Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

+11
Jim_t5
BILL
Le_Vieux_Ricoo
Toan
LeCaralho
sapeur45
maloune 25
markero
crx78
cokvin
McMan
15 participants
Aller en bas
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 13 Mai 2016 - 15:08
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour les conseils, je connais un gars sur Marseille qui fait de la prépa rallye, si le JDC est confirmé, j'irais le voir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu utilises quoi comme soft pour faire tes diags avec ton ELM?
Moi pour le moment, j'ai pris la 1e application iOS que j'ai trouvé.
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 13 Mai 2016 - 19:52
Bon pour le fun, j'ai reseté l'ECU et maintenant les ratés à l'allumage apparaissent sur les autres cylindres et jamais sur les mêmes sur 3 trajets et reset à chaque fois.
Je pencherais plus pour un problème d'injecteurs que sur un JDC.
Le moulin à 183000 km et les injecteurs doivent être encrassés. Enfin je suppose.
Des avis ?
Merci.
maloune 25
maloune 25
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4601
Age : 47 Date d'inscription : 31/10/2012

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 13 Mai 2016 - 20:32
Mécacyl , le vert , tu suis les instructions sur le flacon et du V power de chez Shell ou excellium de chez total .

Lui faire une vidange avec un rinçage boue moteur de chez Motorex , tout ça lui fera que du bien
maloune 25
maloune 25
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4601
Age : 47 Date d'inscription : 31/10/2012

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 13 Mai 2016 - 20:34
Enfin le Mécacyl sera plus efficace que le sans plomb additivé qui n'est pas mauvais non plus .

Perso je fera le rinçage boue moteur et Mécacyl Wink

Tu as peut etre aussi un injecteur qui fuit
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 13 Mai 2016 - 21:29
je n'ai jamais dit que McMan a le JDC hs! c'est juste mon cas. (d'ou le changement de moteur)

Prends tes compressions pour être sur.

J'ai l'interface modifié avec fordscan. ça te permet de vraiment voir TOUS les defauts.

Le mieux est de démonter la rampe d'injection et de tester les injecteurs 1 par 1. Puis faire un nettoyage.

Pas la peine d'acheter des "supers" produits. Un peu d’éthanol dans un plein ça marche bien.


Dans l'ordre fordscan pour voir les défauts puis raz.

Si ça revient avec les même cylindres, faire un échange de bougies sur 1 cylindre.
Si le défaut se déplace, c'est les bougies.

Si rien ne change, essai de faire un échange avec 1 bobine.

Si rien ne change, démonte toutes les bougies pour voir la couleur et test les compressions avant et après le bouchon d'huile.


Pour mon cas, présence très légère de mayo dans le bouchon d'huile moteur.
Rien dans le ldr mais même après plusieurs jours sans utilisation, j'avais de la pression dans le circuit.

Vers la fin fumée blanche aléatoire a chaud.
Des fois j'avais rien, des fois je faisais un brouillard a moi tout seul.
Puis une durite d'eau a explosé.
Mes compressions a la fin ( dans l'ordre cote distri 12345) 10 - 8.5 - 8.5 - 10 - 10,5
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 13 Mai 2016 - 23:17
Compressiometre commandé chez les Amazones.
Reset batterie fait et rebelote, ça change encore de cylindre...
Reset depuis forscan (pas d'elm modifié), ben ça change encore de cylindre cyclops jocolor
Le truc de dingue...
Je pense à un truc, où est le filtre à essence sur nos T5?
Je roule exclusivement en Total SP98 Excellium. D'ailleurs mon frangin aussi et il rencontre le même problème que moi mais sur une Focus ST170 MKI. Demain, je me fais un plein chez Esso, on verra si il y a un lien de cause à effet.
Le coup de l'ethanol, c'est pas bête : tu en mettrais combien sur un plein?
Désolé, beaucoup de questions mais franchement, je crois que j'aurai préféré un bon et vilain code d'erreur permanent que la "panne" aléatoire...

Merci à tous pour vos conseils et bon WE.
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 13 Mai 2016 - 23:33
pas de filtre à essence sur le S-max !!!

pour l'éthanol, je tourne en permanence à 50% sans aucun problème.

du coup pas de souci d’injecteur.....mais la avoir un diagnostic qui change à chaque run c'est étrange.

ressens tu au moins des ratés ?

Je sais que les bobines du T5 peuvent à la longue faiblir mais que ça change à chaque fois de cylindre c'est vraiment étrange....
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Sam 14 Mai 2016 - 18:07
Bonjour à tous.
Je vous avoue que je n'y comprend plus rien…
Oui je ressens les ratés mais même en mode monitoring sur tous les capteurs, je ne vois rien qui pourrait faire sens.
Les bobines sont neuves, le maf est neuf, les bougies sont neuves, leur écartement est bon, le filtre à air est neuf, la dump est neuve. Le moteur réagi mieux depuis le changement de la dump.
J'ai beau refaire des resets, les ratés se baladent.
Devenant de plus en plus suspicieux, j'ai remaqué un tac-tac permanent avec la pédale d'embrayage relevée et qui disparaît quand je l'enfonce. J'ai aussi remarqué un "VOOOOooooommmm" après chaque montée en régime puis relâchement de la pédale d'accélérateur.
Voilà, ce que je peux rajouter comme infos avant de pouvoir mesurer les compressions.
Ça me rend dingue cette histoire jocolor
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Sam 14 Mai 2016 - 18:53
Est-ce que quelqu'un avec un ELM pourrait me dire quel capteur détecte les ratés à l'allumage?
Merci.
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Sam 14 Mai 2016 - 19:32
Et pour finir en beauté pour aujourd'hui , au point mort à 2200rpm, le moteur produit beaucoup de vibrations semblables aux ratés / à coups ressentis en conduite.
Bon j'ai fini pour le WE et je ne posterais plus avant la mesure des compressions, PROMIS!!! je sors
Toan
Toan
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 380
Age : 45 Date d'inscription : 23/11/2015

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Sam 14 Mai 2016 - 23:26
Courage Rolling Eyes Zen Cool
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Dim 15 Mai 2016 - 7:54
j'ai regardé pas mal de forum volvo us et autre, et chez eux ils ne prennent que les bougies volvo, les autres (ngk, denso) ne tiendrait pas dans le temps.
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Dim 15 Mai 2016 - 10:22
Je sais que j'avais promis mais bon : tant pis Very Happy
J'ai aussi commencé à regarder du côté des forums uk et us, et je suis tombé sur ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon maintenant j'avoue que mon anglais technique automobile est moins bon que mon anglais technique informatique mais si j'ai bien pigé, les fils du capteur d'air d'échappement au niveau d'un cylindre pourrait se détériorer avec la chaleur. Ça pourrait coller avec les courbes que je trouve :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le capteur O2S12VOLT,volt. J'ai ce décrochage sur plusieurs runs mais à différents moments et conditions. Par contre, je ne sais pas où il est ni même à quoi il ressemble.


Dernière édition par McMan le Dim 15 Mai 2016 - 19:15, édité 3 fois
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Dim 15 Mai 2016 - 10:32
Les vibrations vers 2200 rpm pourraient correspondre à l'ouverture complète de la vanne de recirculation des gazs. Je ne vois que cette ouverture à ce régime pour le moment.
Je suppose que l'admission et la recirculation sont ouverts en grand et que les vibrations peuvent provenir du gros volume de passage des fluides d'air. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le capteur RPM en haut à gauche en bleu et le capteur EVAPCP vers le bas à droite en vert.

Allez ce coup-ci je vous laisse tranquilles. Bon dimanche et bon courage pour ceux qui comme moi travaille demain.
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Dim 15 Mai 2016 - 19:12
Bon le capteur O2S12 est la sonde lambda après catalyseur, la O2S11 est celle avant catalyseur.
Normalement la O2S11 est censée varier de 0,1 à 0,7 en courbe régulière et la O2S12 est censée rester à 0,7 V.
Dans mon cas, les 2 sondes ne fonctionnent pas correctement:
- la sonde O2S11 reste vers 1,5V et ne varie jamais
- la sonde O2S12 reste proche des 0.7 mais tombe parfois à 0,2

Je ne connais pas les valeurs nominales pour nos T5 mais le comportement de ces 2 sondes semblent incorrect.
Il faudrait que quelqu'un avec un T5 puisse me donner ses valeurs afin que je les compare avec les miennes. Le test devrait être fait moteur chaud au point mort. Merci d'avance à la personne qui pourra me faire ce test.

Plus je creuse, plus je pense qu'une ou les 2 sondes lambdas sont HS grace à:
- les logs de forscan > valeurs incorrectes sur les 2 sondes
- consommation de carburant élevée > env 14l/100 en mode urbain avec conduite type éco
- perte de puissance à l'accélération (même si le changement de dump a amélioré ce point)
- ratés à l'allumage qui se baladent d'un cylindre à l'autre
- les valeurs du capteur 02S12,STFT restent à 99% > le circuit d'air est en bypass par rapport aux sondes lambdas et ouvre la richesse au max.
Quand le catalyseur et la down-pipe seront froids (500°c au moment où je vous écris), je tenterais de les démonter et de mesurer leurs valeurs à l'ohmmètre.

Parallèlement, je reste persuadé que:
- ma solénoïde est fatiguée
- mon capteur d'admission d'air est fatigué
- mon joint de cul-ass-e n'est pas mort

Voilà, j'attend les tests d'une âme charitable à qui je n'aurais pas trop cassé les pieds.
A moins qu'un des pros du diag (ils se reconnaitront) n'infirme mes théories.

En tout cas, merci à tous.
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Dim 15 Mai 2016 - 19:53
c'est étrange car si ca deconne tu devraid avoir un defaut moteur avec fordscan incriminant les sondes.

pour avoir la sonde avant cata c'est bien galere a démonter.

la prise est sous la durite d'air juste apres le débitmètre.

pour la sonde après cata, tout est sous la voiture. la prise est côté passager derrière le cache plastique.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7814
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Dim 15 Mai 2016 - 20:17
Tu as deux ou quatre fils sur tes sondes à oxygène ?
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Dim 15 Mai 2016 - 20:18
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pas faux (j'ai bien compris Very Happy )
Il y a encore une histoire de cycle long et court concernant le mélange air/essence que je n'ai pas encore pigé.
Par contre, le fait d'avoir reseter plusieurs fois les DTC ainsi que les resets batterie ont peut-être empêche au PCM de stocker le nombre d'erreurs max pour déclencher un DTC.
Il se peut aussi que je me gourre royalement :/


Dernière édition par McMan le Dim 15 Mai 2016 - 20:26, édité 1 fois
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Dim 15 Mai 2016 - 20:25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salut l'ami, ça faisait une paye Wink
Selon Oscaro, ce sont des 4 fils. Donc je devrais pouvoir les tester avec un ohmmètre sur les 2 fils de la même couleur.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7814
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Dim 15 Mai 2016 - 20:28
Dans la majorité des cas, les sondes sont alimentées en 5V fixe !
Donc je reste perplexe sur ton 1.5V et comme le dit notre ami, tu dois avoir un DTC en remontée !
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Dim 15 Mai 2016 - 20:30
Ben je suis bien d'accord avec vous!!!
C'est pour ça que ça me rend fou cette histoire.
EDIT : pour ceux que ça intéresse, j'ai réussi à enregistrer 2 logs forscan en .fsl avec tous les capteurs PCM activés. Je ferais des enregs demain en roulant.
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Dim 15 Mai 2016 - 20:43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maloune 25
maloune 25
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4601
Age : 47 Date d'inscription : 31/10/2012

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Lun 16 Mai 2016 - 10:11
[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 2550255435 quelle histoire
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Mar 17 Mai 2016 - 9:26
Salut,

je posséde moi aussi un Elm327 en wifi.

par contre le cherche une appli android permettant d'avoir les perfs moteur type pression turbo et puissance?

Il y a ça sur Fordscan?

Pour l'instant j'utilise l'appli Torque en version lite et OBD Facile.

Niveau sonde lambda RAs et lors des scan défaut aussi: RAS.

Niveau raté moteur aussi : RAS.
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Mar 17 Mai 2016 - 10:46
Sur la capture du dashboard au-dessus, j'ai mis tous les capteurs disponibles pour le module PCM.
Tu auras la puissance calculée mais tu n'auras pas la pression du turbo car il me semble qu'il n'y a pas de capteur électronique dessus.
Par contre, si tu achètes FORScan Lite pour Android, ça m'intéresserait franchement de voir tes logs afin de les comparer aux miens.
Sinon, pourrais-tu poster un screenshot de tes graphs des sondes lambdas? Moteur chaud + ralenti + point mort + catalyseur chaud + FUELSYS1 en Closed loop?
Merci Wink
Dernier avantage de FORScan Android et iOS par rapport à la version PC, c'est qu'il permet de monitorer beaucoup tous les capteurs disponibles en même temps alors que la version PC n'en permet que 8.
Voilà, voilà.
Je suis toujours en attente de mon compressiometre pour pouvoir avancer dans mon diag.
J'ai fait un plein 70% SP98 / 30% E85 pour tenter de nettoyer les injecteurs.
Mes différents logs me montrent que la sonde lambda ne fonctionnerait pas correctement mais pas de DTC. N'ayant aucun point de comparaison pour un moteur 5 cylindres, je ne peux pas me valider ou invalider un défaut latent sur cette sonde.
Toan
Toan
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 380
Age : 45 Date d'inscription : 23/11/2015

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Mar 17 Mai 2016 - 11:27
Salut

Réponse (triviale), la richesse au niveau des sondes lambda ne dépend pas à mon sens pas du nombre de cylindre, tu dois toujours être proche de l'unité pour permettre au catalyseur de fonctionner dans de bonnes conditions.

Bon courage
Antoine
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Mar 17 Mai 2016 - 11:53
C'est pas faux dans l'absolu.
La sonde lambda dans le le cycle Closed Loop joue sur la régulation de la richesse air/essence.
Cette régulation passe notamment sur les injecteurs. Le cycle d'admission/combustion/échappement n'étant pas le même entre un 5 cylindres et un 4 cylindres, je préfère demander à quelqu'un qui a le même moteur que nous afin d'avoir un vrai point de comparaison.
Merci pour le courage, j'en prendrais 3 camions Very Happy
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Mar 17 Mai 2016 - 13:20
McMan a écrit:Merci pour le courage, j'en prendrais 3 camions Very Happy

tu ne va pas les avoir tout de suite, ils sont en greve lol!
Toan
Toan
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 380
Age : 45 Date d'inscription : 23/11/2015

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Mar 17 Mai 2016 - 13:36
.... la richesse dépend presque entièrement (totalement ?) de la durée d'ouverture des injecteurs, une fois la pression/débit d'admission pris en compte.

Le cycle est toujours le même sur un moteur 4 temps, par contre évidement le vilebrequin n'est pas calé pareil sur un 5 cylindres. La séquence des cycles d'échappement sera différente, donc la mesure temps réel sera différente, mais je pense que la sonde doit moyenner tout ça, et la moyenne doit être très proche, pour les raisons évoquées précédemment.

Désolé pour ce nouvel étalage de trivialités...

Antoine


Dernière édition par Toan le Mar 17 Mai 2016 - 14:47, édité 1 fois
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Mar 17 Mai 2016 - 13:59
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lol Very Happy
Ben il ne me reste plus que le désespoir alors...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout à fait. Mais entre très proche et identique, il peut il y avoir un canyon. C'est comme vouloir comparer une Clio diesel et une Lambo. Même fonctionnement des sondes lambda dans le principe mais résultats de mesure différents.
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Mar 17 Mai 2016 - 14:58
Bon, il va vraiment falloir que je tombe les sondes lambda, au minimum celle avant le catalyseur.
Cela plusieurs jours que je me documente sur le fonctionnement des sondes lambdas et il se trouve (comme intuité notre grand sage nommé Vieux_Ricoo) que lors du KOEO (Key on, engine off), la sonde n'est pas censée produire du courant. Les sondes lambda ne sont pas alimentées, elles produisent leur propre courant en fonction de la chaleur et du taux O2 détecté.
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Mer 18 Mai 2016 - 20:17
Toujours en attente de mon compressiomètre...
Bon après relecture et relecture des docs constructeurs et de ce que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait demandé comme type de connexion, les T5 ont une sonde lambda aval de type UEGO : sonde à large bande et connexion 5 fils. Ces sondes varient de 0 à 4v de manière linéaire et non sinusoïdale.
Donc, ben je suis bien dégoûté car il semblerait au final que ma sonde pourrait fonctionner correctement...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci étant dit, je demande une nouvelle fois à une âme charitable avec un T5 de bien vouloir poster des captures ou de me faire parvenir ses logs des capteurs suivants :
- RPM
- FRP
- LONGFT1
- O2S12.STFT
- SHRFT1
- VSS
- TP
- O2S12
- O2S11_V
- O2S11_CUR
- FUELSYS
- CATEMP11
Dans les cas suivants:
- KOEO > Key On Engine Off + moteur froid
- Moteur démarré + Moteur chaud + ralenti + Cat chaud

Merci d'avance merci
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Jeu 19 Mai 2016 - 10:10
je vais voir ce que je peux faire.... avec Torque j'ai pas les mêmes repères pour les capteurs.je vais voir avec EOBD facile et enregistrer des log.
c'st une aplli gratuite, si tu peux faire des mesures sur cette aplli, on pourra facilement comparer.
Dommage que Fordscan soit payant, il ne m'interesse pas mis à part pour t'aider....
BILL
BILL
Sage
Sage
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 07/09/2008

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Jeu 19 Mai 2016 - 10:28
Bonjour,

Je ne suis pas un pro de l'auto comme vous, mais je me suis aperçu que sur le 2.0 Atmo vers les 2200trs (pour moi exactement à 2300trs) le moteur rentre légèrement résonance. J'ai testé sur la V70 T4 de mon père (1.6SCTI à 180cv qui à 60.000kms) et pareil. Pour le sentir il suffit de monter les tours à l'arrêt et ça suffit. Vu qu'on le sent même sur des moteurs jeunes, je pense que c'est "normal". Maintenant peut-être qu'avec un moteur avec kilométrage + beaucoup de puissance ce phénomène se fait sentir au couple.
En parcourant internet (site anglais), j'avais trouvé que ça pouvait être la vanne EGR qui se ferme (coupe le recyclage) pile à ce régime et qu'un bon nettoyage (manuel) résolvait le problème! En théorie si c'est ça en partant à bas régime (1.200trs), en 2ème et pieds au plancher on ne devrait pas sentir le pb au 2.200trs, car d'après ce que j'ai compris la vanne se ferme à fond de suite (donc pas de position transitoire à 2.200trs).
Le phénomène est apparemment plus ressenti quand on reprend sur le couple à 1900trs en 2ème par exemple; c'est pour cela que ce n'est pas systématique.

Et l'autre solution à ce pb serait les silent-blocs moteurs qui ne filtreraient plus cette résonance "normal" du moteur.

Peut-être que je dis des bêtises.... mais on ne sait jamais.
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Jeu 19 Mai 2016 - 11:07
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci. Eobd-facile ne permet le monitoring que de 3 capteurs malheureusement, c'est pourquoi j'ai pris FORScan Lite pour iOS que j'utilise sur iPad. Vu le prix de cette application et les possibilités de logging, je n'ai pas hésité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci.Effectivement, le moteur rentre en résonnance vers ce régime. Il semblerait que cela corresponde à l'ouverture de la recirculation des gazs. Quant à la vanne EGR, c'est plus simple, il n'y en a pas sur le T5.
BILL
BILL
Sage
Sage
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 07/09/2008

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Jeu 19 Mai 2016 - 12:06
Ah OK, sur le 2.0 Atmo 145ch Essence il y a une vanne EGR...

Jim_t5
Jim_t5
Membre
Membre
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 10/10/2015

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 20 Mai 2016 - 17:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
bjr à tous,
je ne sais pas si cela pourra t'aider sur ma v50 t5 l'ancien proprio avait le même soucis avant de me la vendre, il avait tout changé bougies, bobines, débitmètre, filtre à air. Aucun code a la valise en concession, jusqu'au jour ou, sort le défaut " pression d'essence".
Il a changé le capteur de pression d'essence+ un décalaminage et tout est rentré dans l'ordre.
Si tu fais quelques recherche sur le net tu verras que ce capteur a fais l'objet d'un rappel aux usa et au canada, sur tout les véhicules équipé du B525T7/3 sur v70 V50 S40 et C30.


Dernière édition par Jim_t5 le Ven 20 Mai 2016 - 19:56, édité 1 fois
maloune 25
maloune 25
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4601
Age : 47 Date d'inscription : 31/10/2012

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 20 Mai 2016 - 17:25
merci pour l'info
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 20 Mai 2016 - 17:53
Effectivement, excellente piste. Merci Wink
Jim_t5
Jim_t5
Membre
Membre
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 10/10/2015

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 20 Mai 2016 - 19:58
le bon capteur a la ref bosh 061230239
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Sam 21 Mai 2016 - 16:53
Nouvelle piste les broutages apparaissent après 40-45 min.
Cette bagnole me rend fou jocolor
Et bien sûr je n'étais pas en train de la monitorer la sale bête… Evil or Very Mad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour la réf. Wink
BILL
BILL
Sage
Sage
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 07/09/2008

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Sam 21 Mai 2016 - 17:07
45 minutes, c'est plus que le temps de chauffe, surtout en ce moment. 45 minutes serait plutôt le temps que le compartiment moteur monte bien en température... donc ça serait quelque chose qui pose problème moteur chaud; un silent bloc qui se ramolli à la température... une pièce qui se dilate et qui ne fonctionne plus correctement....

BILL
Toan
Toan
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 380
Age : 45 Date d'inscription : 23/11/2015

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Sam 21 Mai 2016 - 17:46
Une piste sur laquelle je suis moi, un souci dans l'alimentation en air frais de la boite à air ?
Si la durite d'admission est mal montée, le moteur prend son air dans le compartiment moteur, et quand tout est chaud il pompe un air chaud et turbulent...
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Sam 21 Mai 2016 - 17:51
faut pas 45 minutes pour que le moteur soit à température....

la piste du capteur de pression est à creuser, pour le reste je penche plutôt pour un capteur capricieux de façon aléatoire.

McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Sam 21 Mai 2016 - 18:36
Merci pour les avis. A force de gamberger, je fini par m'y perdre :mad:
Sinon, j'ai trouvé une durite mal insérée, la première après le débitmètre.
Celle-là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par McMan le Sam 21 Mai 2016 - 22:25, édité 1 fois
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Sam 21 Mai 2016 - 18:37
Je ferais des tests demain. Pour aujourd'hui, ma claque du T5!!!
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Sam 21 Mai 2016 - 22:00
si ta durite était mal insérée sur ton débitmètre, celui-ci n'a pas "vu" tout le débit passé puis qu'il y avait une prise d'air.... ça peut jouer.
il marche quand même correctement ton T5 avec parfois quelques ratés ou c'est vraiment la cata ????
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Sam 21 Mai 2016 - 22:01
Après petit tour avec de grands détours pour faire les courses, la durite n'est pas en cause...
Au mieux, j'ai une légère amélioration mais rien de transcendantal.
D'ailleurs question à 3 malabars, à quoi sert cette petite durite? Excusez c'est pour ma culture personnelle Very Happy
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Sam 21 Mai 2016 - 22:11
C'est pas la cata tant que je ne fais pas de grands trajets.
Sur mes trajets maison-école-travail, je rencontre des ratés 1 fois sur 5.
Mais là pour amener le petit au tournoi de basket, ça a été flagrant et marqué au bout d'environ 45 min sur un trajet d'1h.
Le trajet était à 90% de la nationale se finissant par 10% de départementales sinueuses. A l'aller donc, une peu avant d'arriver sur la partie "sinueuse", j'ai eu des ratés et ce jusqu'à l'arrêt. Au retour, aucun ratés sur le sinueux mais des ratés sur la nationale.
J'ai quand même pu remarquer que cela se produit après une plage d'utilisation vers les 2200 rpm puis sollicitation du moteur. Pour ne plus avoir de ratés, j'ai été obligé de tomber un rapport : au lieu de la 5e à 2100 rpm pour 90km/h, je suis passé en 4e à 2900-3000 rpm pour la même vitesse. Pas de ratés à ce régime mais je sentais que le moteur ne tournait pas "rond".
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Sam 21 Mai 2016 - 22:18
bon ça devait pas être vraiment déboité.

Pour la petite durite,en fait il y en a deux sur la tubulure entre le débitmètre et l'entrée du turbo.

la première avec un verrouillage plastique blanc, va à la pompe à air puis sur le collecteur d'admission via le piquage latéral.
Pour moi ça sert à aspirer de l'air dans l'admission avant le démarrage du moteur pour pré chargé en air le collecteur d'admission.
La deuxième sans fixation rigide revient au moteur, il doit servir à la circulation d'air en interne moteur en liaison avec le reniflard d'huile.

quand à l'air chaud dans le compartiment moteur, bof..... il sera bien plus chaud en sortie de turbo avant de passer sur l'échangeur. Sur un atmo je veux bien, mais pas sur notre moteur, d’ailleurs vu ma configuration je devrais être le premier embêté:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Sam 21 Mai 2016 - 22:23
C'était celle avec le petit connecteur blanc.
Après je suis tout à fait d'accord avec toi sur le reste Wink
Disons que le coup des 45 min me font tiquer.
Après comme d'hab, je peux me gourer complet...
Jim_t5
Jim_t5
Membre
Membre
Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 10/10/2015

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Sam 21 Mai 2016 - 22:57
si cela peu t'aider
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( - Page 2 Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum