Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
bced24
bced24
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 104
Age : 43 Date d'inscription : 16/09/2012

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Ven 19 Sep 2014 - 8:37
Bonsoir,

j'ai déjà communiqué à ce sujet sur un autre post similaire mais j'ai à nouveau besoin d'aide.
la semaine dernière, suite au même problème, j'ai démonté ma vanne EGR avec un ami mécano et grâce au tuto de larsouilleur.
Après nettoyage de la dite vanne, on remonte, je vais faire un tour, tout tourne niquel!! ce week end, j'ai peu roulé mais aucun problème.
Ce matin, en partant au boulot (trajet 55kms) mon toubeau se met à "brouter" légèrement (donne de légers accoues alors que je roule au régulateur sur une rocade à 110km/h) sur les 15 derniers kms.  Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance 1942136828  Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance 1942136828  Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance 1942136828   Et cale au moindre ralentissement dans le dernier km . Avec toujours le message "défaut moteur" ou cet am "défaut esp".
une fois le moteur coupé, il repart normalement, ou re-déconne après 500m. Quand il déconne, le ralenti oscille entre 750 et 1000 tr/min et il lui faut peu pour qu'il cale et bein sûr, pas de puissance à l'accélération.

Pensez vous qu'il faille changer la vanne EGR? ou qu'il s'agisse d'autre chose? et si oui, quoi?
J'hésite à l'amener chez Ford car peur de me faire assassiner sans être sûr que la panne ne soit résolue (vu les post que j'ai pu lire à ce sujet).

Merci d'avance
Cédric





----------------------

Bon, vanne EGR démontée et nettoyée hier soir.. elle en avait grand besoin!! 2h de travail et nettoyant frein de chez Wurtz: elle est comme neuve.. J'ai juste fait un essai de 10km après remontage et ca tournait nikel.. je vous dirai ce que ça donne dans le tps..
Encore merci pour le tuto larsouilleurs!!
bced24
bced24
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 104
Age : 43 Date d'inscription : 16/09/2012

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Lun 22 Sep 2014 - 18:43
Bon.. après une centaine de km post-nettoyage de vanne EGR: rebelote... je suis en galère.. qlqun peut m'aider?
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Lun 22 Sep 2014 - 19:05
bced24 a écrit:Bon.. après une centaine de km post-nettoyage de vanne EGR: rebelote... je suis en galère.. qlqun peut m'aider?

C'est quoi ton soucis ?
Kml357
Kml357
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 01/10/2012

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Lun 22 Sep 2014 - 19:11
Ricco à parlé ,

Alors je suis le sujet ^^
Kml357
Kml357
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 01/10/2012

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Lun 22 Sep 2014 - 19:18
Super bon sujet ...

j'espere que pour toi et nous , tu trouvera la réponse par les pros du Forum ...

a suivre donc
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Lun 22 Sep 2014 - 19:25
Génial, je la vois venir celle-là, ça va être de ma faute.

Hâte de connaître les symptômes.
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Lun 22 Sep 2014 - 20:52
sur quoi comme moulin
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Lun 22 Sep 2014 - 20:54
je crois qu'il a aussi un 2L 140. D'ailleurs, si il a suivi le tuto, c'est qu'il a le même que moi.
bced24
bced24
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 104
Age : 43 Date d'inscription : 16/09/2012

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Lun 22 Sep 2014 - 21:23
2l 140cv
Mon soucis: perte de puissance, message défaut esp et defaut moteur.. pas de fumée excessive (du moins dans les retros) j'ai noté ce matin qu'il donnait de legers accoues alors que je roulait a 110 au régulateur et cale quand je ralenti.. et tout ça de facon aléatoire..
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Lun 22 Sep 2014 - 22:08
Avait-il ces symptômes avant que tu fasses le nettoyage ?
Qu'as-tu démonté exactement ? (Important)
bced24
bced24
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 104
Age : 43 Date d'inscription : 16/09/2012

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Lun 22 Sep 2014 - 22:12
Les mêmes symptômes avant, c'est bien pour ça que j'ai démonté la vanne EGR pour la nettoyer comme dans le tutoriel..
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Lun 22 Sep 2014 - 22:13
peut etre le debimetre si tu lui a mis un coup de nettoyant de dessus et que le debimetre est encore un peu gras ...
bced24
bced24
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 104
Age : 43 Date d'inscription : 16/09/2012

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Lun 22 Sep 2014 - 22:19
Le nettoyage a amélioré les choses sur a peine 100kms.. lors de mon retour cet AM, ça déconnait au début puis j'ai eu l'impression que sur les 15 derniers kms ca roulait de nouveaux normalement.. puis je faire qlq chose pour le débitmètre?
bced24
bced24
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 104
Age : 43 Date d'inscription : 16/09/2012

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Lun 22 Sep 2014 - 22:20
Il est où au juste?
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Lun 22 Sep 2014 - 22:29
au niveau de la boite a air
Catchaa
Catchaa
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 192
Age : 49 Date d'inscription : 12/08/2014

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Mar 23 Sep 2014 - 4:00
Et non, le soucis du débitmètre c'est que tu ne peux rien faire à par le remplacer....

Cela ne serais ce pas comme des trous à l'accélération ?

Arrivée de gasoil ? ...
bced24
bced24
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 104
Age : 43 Date d'inscription : 16/09/2012

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Mar 23 Sep 2014 - 6:37
Il m'a déjà fait des trous à l'accélération, mais il y a longtemps et seulement aux alentours de 120km/h (quand j'étais sur l'autoroute en fait). Comme ça n'avait été qu'un petit épisode, j'avais pensé à une merde dans le gasoil..
Sur route nationale, pas de trous à l'accélération.. du moins rien de perceptible pour moi.. si ce n'est ces petits accoues sur rocade et au régulateur.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Mar 23 Sep 2014 - 6:40
En nettoyant la vanne EGR, as tu nettoyé le boîtier-papillon ?

Le problème est que ça peut venir d'un peu de partout. Vu qu'il y a une remontée de défaut à l'ODB, le mieux est de faire un diagnostique Wink
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Mar 23 Sep 2014 - 7:14
C'est pour ça que j'ai demandé ce qui a été démonté exactement lol!


Si tu es ok, bcef24, je voudrais faire déplacer ce sujet dans la section adéquate. Içi, se sont les tutos.
Soit tu ouvres un sujet et on y fait déplacer ces messages, pour garder un suivi, soit on va dans un similaires.
filipe78
filipe78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4543
Age : 49 Date d'inscription : 28/04/2012

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty test

Mar 23 Sep 2014 - 9:39
larsouilleurs à raison bced24 pour ne pas encombrer ce tuto, souhaites tu que ces derniers messages soient déplacés dans un autre sujets qui traite de ce probleme ou que l'on en ouvres un tout beau tout neuf pour toi?

Edit: je viens de lire le sujet que tu a ouvert et y ai collé les derniers messages. mp envoyé.
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Mar 23 Sep 2014 - 14:29
Merci filipe
bced24
bced24
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 104
Age : 43 Date d'inscription : 16/09/2012

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Sam 27 Sep 2014 - 8:27
salut vous tous.

Je résume:
j'ai un 2L 140cv
j'ai nettoyé ma vanne EGR il y a une semaine grâce à l'excellent tuto de larsouilleur et aux mains expertes d'un pote mécano. après une 100aine de kms, rebelote: perte de puissance, moteur qui ne tourne pas rond et câme dès qu'il peut, voyant "défaut moteur" et "défaut esp".
je rentre mon toubeau à la maison et le laisse une journée sans rouler.
Quand je le reprend, ça tourne normalement, je fait 300 bornes dans la journée sans soucis et tout ça en le montant dans les tours histoire de voir..
je vais chez un ami qui tiens un contrôle technique et le passe sur sa valise: RAS. il m'explique toutefois que sa valise ne détectera rien si les voyant ne sont pas allumés et qu'il faut donc que j'aille chez Ford.
J'y vais donc, leur laisse mon toubeau pour la journée. Ils l'ont passé à leur valise qui a accès à la mémoire du véhicule et devinez quoi: RAS!! ils m'ont juste signalé que le système demandais une mise à jour. Ce qu'ils ont fait au passage pour justifier les 85€ qu'ils m'ont pris.
Le mécano m'a toutefois parlais d'une cliente qui avait le même problème et dont la cause était le filtre à gasoil. Ca tombe bien, je fais ma vidange aujourd'hui et vais changer tous les filtres. Je vous tiendrai donc informé de l'évolution des évènements.
Pour info, 10 km après être sorti de chez ford, mon toubeau retombait malade.. je crois donc que je ne peux compter que sur vous!!
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Sam 27 Sep 2014 - 8:46
Le filtre en roulant non je ne pense pas au démarrage oui pkoi ...mais ou roulant je pencherais plus a un capteur mais lekel
bced24
bced24
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 104
Age : 43 Date d'inscription : 16/09/2012

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Sam 27 Sep 2014 - 10:10
J'ai remarqué une fuite d'huile au niveau d'un capteur sur le dessus.. le joint est fatigué.. je crois que c'est un capteur au niveau de l'admission du turbo.. mais je ne suis pas un expert.. je vais essayer d'en mettre une photo..
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Sam 27 Sep 2014 - 11:29
Une question, il cale seulement si il est chaud ?
Est-ce qu'il démarre bien à chaud ?
bced24
bced24
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 104
Age : 43 Date d'inscription : 16/09/2012

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Sam 27 Sep 2014 - 11:31
C'est aléatoire, je vais y faire attention..
Mais plutôt quand il est chaud..
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Sam 27 Sep 2014 - 11:42
J'ai une petite idée, probablement fausse. Je vais la tester sur le mien et je reviens.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Sam 27 Sep 2014 - 18:17
larsouilleurs a écrit:J'ai une petite idée, probablement fausse. Je vais la tester sur le mien et je reviens.

Tu as réussi à le redémarrer, mon Larsouille Laughing
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Sam 27 Sep 2014 - 19:04
et bien je pensais savoir où se trouver le capteur d'arbre à came, mais non lol!

la coupure à chaud et le problème de démarrage à chaud sont des symptômes.
avatar
lofo77
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 140
Age : 40 Date d'inscription : 24/04/2011
http://www.fiestast.fr

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Sam 27 Sep 2014 - 21:02
j'ai eu le même souci de defaut moteur et ESP en juin, j'avais un peut peur avant de partir en vacance d'avoir de gros frais
en fait moi j'ai comme un bruit d'aspiration au moment de la décharge de turbo, depuis l'apparition du voyant j'ai fait 3000kms environ et ça tourne encore comme ça, pas mal de fumée aussi, et pas vu specialement de fuite d'air sur le circuit d'admission, et avec mon déménagement pas specialement eu le temps de regarder en profondeur

soit la vanne EGR mais j'en doute
soit le turbo, j'espère pas trop vu le prix,
ou sinon la wastegate qui merde mais bon faut quand meme changer le turbo
soit une prise d'air sur le circuit d'admission, la faut que je fasse plus de recherche
soit le pap qui merde
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Sam 27 Sep 2014 - 21:17
j'ai vu un cas similaire au tiens, en faisant des recherches. Il semblerait, que le souci du gars, était le capteur ou soupape (je sais plus) de décharge (c'est le terme employé). Si je retrouve, je post.
avatar
lofo77
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 140
Age : 40 Date d'inscription : 24/04/2011
http://www.fiestast.fr

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Dim 28 Sep 2014 - 7:27
oui soupape appelé wastegate aussi et malheureusement sur le s-max il ne se change pas seul donc faut changer le turbo, ou sinon en trouver en d'occaz sur ebay du coté des anglais ou allemands
Mive56
Mive56
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 122
Age : 55 Date d'inscription : 15/04/2013

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Dim 28 Sep 2014 - 16:29
Salut,
J'ai eu un peu les mêmes soucis après les vacances, voyant moteur allumé, mise en sécu du moteur (plus de puissance comme s'il n'y avait plus de turbo). je m'arrête, je redémarre dessuite et tout remarche mais le voyant reste allumé. j'achete l'ELM 327 et je trouve comme erreurS (non permanentes) : surcharge turbo et défaut température circuit électrique. Après quelques recherches je trouve quelques solutions qui on marché sur d'autres voitures. Souvent en changeant la batterie, souvent en faisant un traitement antipollution et moins souvent en changeant le filtre à GO. Comme j'envisageai un traitement j'ai changé le filtre à GO et fait un traitement; car les causes sont toujours dû à l'encrassement du circuit echappement (EGR FAP Catalyseur). Après ce traitement et le changement de la batterie je n'ai plus de voyant qui s'allume et de panne...pourvus que ça dure Wink

-J'ai appris aussi qu'un catalyseur et un FAP se changeaient vers 150000 et 180000 km.

-Pour faire un traitement circuit échappement il faut changeait le filtres à GO et à air et décondamné la vanne EGR pour ceux qui l'avait bouché. Ne pas hésiter d'être en sur-régime.
Le traitement GO que j'ai fait est le "ECO 10000" et "C99" de mécarun.

smax 2.0L 130 BVA DPF 158000 km

Put_n de diesel Evil or Very Mad
bced24
bced24
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 104
Age : 43 Date d'inscription : 16/09/2012

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Dim 15 Mar 2015 - 9:35
Salut vous tous!

Je reviens vers vous dans ce post pour faire le bilan sur cette panne.
J'ai nettoyé la vanne EGR mais malgré ça j'avais toujours le problème même si c'était moins fréquent.
Le garagiste Ford m'a parlé d'un problème similaire sur le S max d'une cliente et il en avait sorti un filtre à gasoil complètement encrassé.
Pour ma part, j'ai fait ma vidange et donc changé le fameux filtre quelques temps après, il s'est avéré que depuis, je n'ai plus de soucis de perte de puissance ou d'affichage défaut moteur. je ne l'ai pourtant pas trouvé particulièrement sale ou HS..
En ce qui concerne les accoues que je pouvais ressentir, ils sont très légers et moins présent qu'auparavant, uniquement quand je sollicite le toubeau sur une accélération prolongée, je pense qu'il s'agit d'un problème sur mon débitmètre d'air. je vais donc m'atteler à ce problème à l'aide de mon nouveau garagiste.

Merci à tous pour vos conseils!
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Dim 15 Mar 2015 - 13:51
Pour tes accoups, tu as nettoyé le boîtier-papillon et les sondes qui sont dessus ?
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Dim 15 Mar 2015 - 17:06
Il a dit qu'il allait le faire sous peu lol!

Vois plus trop l'ancien
rico
rico
Membre
Membre
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 27/09/2016

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Mar 27 Sep 2016 - 20:56
bosoir je suis nouveau sur ce forum j ai un souci avec mon s max 1.8 tdci j ai le voyant esp allume est un code default p0098 capteur admission air ou se trouve t il merci
Contenu sponsorisé

Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance Empty Re: Défaut ESP, Défaut moteur, perte de puissance

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum