Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
serial360
serial360
Membre
Membre
Nombre de messages : 32
Age : 50 Date d'inscription : 25/01/2016

Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB. Empty Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB.

Mar 26 Jan 2016 - 11:15
Salut à tous.
Je suis l'heureux acquéreur d'un S-Max de 2008 2.2 Titanium Sport pack depuis un mois.
Elle a 75000km mais je vais hélas de surprise en surprise.
Passe encore que la commande vocale soit en Allemand, je ne pensais même pas que la voiture était équipée.
Mon vocabulaire Allemand étant restreint à Ich liebe dich et quelques jurons, pas facile de commander la clim ou le téléphone à la voix.
Mais à la rigueur peu importe, il me semble qu'il faut changer un boitier qui coûte dans les 400€, je commanderais la clim et le téléphone à l'ancienne en me disant que je roule en Allemande...

Mais plus grave, cela fait déjà 3 fois en un peu moins de 1000 km que j'ai une importante perte de puissance.
Quand je dis importante, c'est la sensation de conduire une AX 1.4 D tractant une semie avec les freins bloqués.
Il n'y a pas de circonstances particulière ni de signe annonçant le problème.
En roulant normalement, soudain, plus de pêche du tout, impossible de dépasser 2000 tr/min en 5e ou 6e, même pied au plancher.
La conso instantanée indique 7l accélérateur à fond...
Il n'y a aucun message sur l'ordinateur de bord ni voyant défaut allumé, pas de sifflement ni bruit moteur particulier
Le calculateur semble pourtant se mettre en défaut et la voiture fonctionne en mode "dégradé".
En coupant le moteur, tout rentre dans l'ordre. La voiture repart normalement.
Ce matin, j'ai continué à rouler en dégradé  pendant quelques kilomètres et le problème persiste, cela ne revient pas tout seul.

J'avais eu (je suis vraiment un veinard) un cas similaire sur une BM 320d.
Il s'agissait une première fois du débimetre mais là, la coupure du contact n'y faisait rien, il avait fallu changer le débitmètre et après c'était bon.
Une seconde fois il s'agissait d'un défaut calculateur qui n'avait pas été remis à zéro par BM suite à une panne de capteur Point Mort Haut.
La encore, l’arrêt du moteur n'y changeait rien.

Avez vous des idées sur la source du problème et surtout sa résolution?
L'ajout d'un nettoyant quelconque dans le réservoir de gas-oil pour "nettoyer" tout ça?
Vanne EGR/débimetre?
J'ai pas une grande envie de démonter la vanne EGR d'autant que je me dis que ça doit plutôt venir d'un problème de sonde qui déconne ponctuellement vue qu'en coupant le contact, ça règle le problème..

PLEASE HELP ou plutôt comme pourrait le dire le calculateur: BITTE HELFEN Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB. 1927775417
Breton38
Breton38
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 277
Age : 64 Date d'inscription : 05/05/2012

Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB. Empty Re: Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB.

Mar 26 Jan 2016 - 13:01
Essaie en débranchant le débitmètre temporairement. Si la perte de puissance continue, c'est pas lui. Si ok, change le ou nettoie le
serial360
serial360
Membre
Membre
Nombre de messages : 32
Age : 50 Date d'inscription : 25/01/2016

Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB. Empty Re: Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB.

Mar 26 Jan 2016 - 13:20
Effectivement, j'essayerai de le débrancher la prochaine fois que ça le fait. Je posterai le resultat.

Merci pour le tuyau.
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6713
Date d'inscription : 19/04/2015

Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB. Empty Re: Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB.

Mar 26 Jan 2016 - 13:48
Déjà si tu as acheté à un pro, il y a une garantie légale.
A un particulier délicat, mais il peut y avoir recours.
Si ce n'est pas le débimètre, es tu sûr que tes durits sont bien fixées car ça serait ennuyeux que ce soit le turbo. Bon j'dis ça, je fais appel à ma mémoire et de ce que j'ai lu ça et là, car en mécanique, je suis aussi doué qu'un éléphant
serial360
serial360
Membre
Membre
Nombre de messages : 32
Age : 50 Date d'inscription : 25/01/2016

Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB. Empty Re: Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB.

Mar 26 Jan 2016 - 14:28
Merci Markero.
J'ai eu la bonne idée de l'acheter à un particulier donc j'imagine qu'il me faudrait un diagnostic précis avant de pouvoir tenter quoi que ce soit.
J'ai lu des trucs également sur les durites de turbo ou même le turbo en lui même.
J'essaye de me rassurer en me disant que ça ne doit pas être ça, sinon ce serait systématique et j'imagine que l’arrêt puis redémarrage ne réglerait pas ce genre de problème même temporairement.
Mais je vais quand même regarder un peu ces durites...

markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6713
Date d'inscription : 19/04/2015

Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB. Empty Re: Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB.

Mar 26 Jan 2016 - 16:55
Ca vaut peut être le coup un RDV mécano ou CC pour un diagnostique après tu avise...
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB. Empty Re: Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB.

Mar 26 Jan 2016 - 18:03
Avant de dépenser de l'argent, je te conseilles de démonter le boîtier papillon. Tu le nettoies au dégraissant frein, sans oublier les deux sondes qui sont dessus.

Si ça continue, tu passes à l'egr. Ou tu fais les deux d'un coup
Breton38
Breton38
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 277
Age : 64 Date d'inscription : 05/05/2012

Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB. Empty Re: Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB.

Mar 26 Jan 2016 - 23:10
larsouilleurs a écrit:Avant de dépenser de l'argent, je te conseilles de démonter le boîtier papillon. Tu le nettoies au dégraissant frein, sans oublier les deux sondes qui sont dessus.

Si ça continue, tu passes à l'egr. Ou tu fais les deux d'un coup

Je suis ok avec ça. Si pb pression turbo, le moteur prendrait quand même des tours sans couple et sans puissance avant de se mettre en dégradé peut être. C'est ce qui m'est arrivé (voir post ci-dessous...) Possible pb capteur

Si rien, un coup de valise chez Ford sera incontournable. Je n'avais pas de défaut moteur au tdb, mais à la valise il y avait un code défaut et la hotline Ford les a orienté de suite vers le turbo. Pb bien connu selon le chef d'atelier sur les SCTI, ailettes bouffées à 45000km ! Pas de lien avec la reprog
serial360
serial360
Membre
Membre
Nombre de messages : 32
Age : 50 Date d'inscription : 25/01/2016

Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB. Empty Re: Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB.

Mar 26 Jan 2016 - 23:19
Merci pour les conseils. Le boîtier papillon Qué zaco ? Ya un tutoriel sur le forum ? Je. ne sais pas trop à quoi ça ressemble et s'il faut un peu d'outillage spécifique, je ne vais pas être équipé. C'est compliqué à démonter ou un gars un minimum appliqué et
bricoleur va s'en sortir ?
Breton38
Breton38
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 277
Age : 64 Date d'inscription : 05/05/2012

Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB. Empty Re: Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB.

Mar 26 Jan 2016 - 23:36
serial360 a écrit:Merci pour les conseils. Le boîtier papillon Qué zaco ?  Ya un tutoriel sur le forum ? Je. ne sais pas trop à quoi ça ressemble et s'il faut un peu d'outillage spécifique, je ne vais pas être équipé. C'est compliqué à démonter ou un gars un minimum appliqué et
bricoleur va s'en sortir ?

Ok. Si tu le sens pas, va chez ton concessionnaire. Mon beau-frère a voulu jouer le mécano en faisant la distribution sur la corsa de sa femme, résultats 4700€ pour un moteur à changer.
Je te conseille de faire passer un coup de valise pour le diagnostic, ça va t'éviter de te torturer l'esprit à échafauder des théories et hypothèses pas toujours avérées sur les forums. Ensuite selon le diag, tu vois si tu peux réparer toi même ou faire faire au moins cher.

Les réponses sur le forum sont bien pour récupérer les expériences de chacun, ça peut être de bonnes pistes et selon son niveau en mécanique, on se lance ou alors on délègue. Je connais pas trop mal la mécanique mais avec l'électronique embarquée et le nombre de capteurs, si le pb n'est pas visuel (durite débranchée, connecteur corrodé etc), mieux vaut faire parler l'ordi embarqué avec du matériel adapté. Les feux verts par ex ont des outils de diag maintenant faut trouver un qui sait bien s'en servir...

Je regrette moi aussi mes bons vieux V6 3.0 ou 3.5 indestructibles et incomparables en fiabilité. Le downsizing est en train de rentre nos moulins moins fiables mêmes si les progrès dans les matériaux nous donnent une bonne longévité
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB. Empty Re: Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB.

Mer 27 Jan 2016 - 8:58
Je ne vais pas épiloguer sur ces propos, car quand on compare les risques entre une distri et un boîtier papillon, effectivement, il vaut mieux payer un professionnel.


@serial: si ça t'interesse, je te cherche un tuto pour le faire toi-même.
serial360
serial360
Membre
Membre
Nombre de messages : 32
Age : 50 Date d'inscription : 25/01/2016

Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB. Empty Re: Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB.

Mer 27 Jan 2016 - 10:22
Salut à tous.
Bon bah ça me l'a refait ce matin sur l'autoroute. La voiture tournait bien, je l'ai même pas mal poussée. Puis une fois revenue aux limitations prévue, j'ai enclenché le régulateur. Tout allait bien et lorsque j'ai voulu accélérer au bouton... Rien, queue dalle, tzin...

Arrêt au péage, je débranche le débimetre sans couper le moteur, ça ne change rien.
Je coupe le moteur et remet le débimetre, ça repart normalement.
Je redébranche à nouveau le débimetre, et la voiture tourne toujours normalement.

Merci pour les conseils Larsouilleurs, j'ai bien trouvé un tuto pour démonter et nettoyer la vanne EGR et le boitier papillon. effectivement ça n'a pas l'air si compliqué mais c'est le temps qui va me manquer pour le faire.
Sur une BM 320d, la vanne est beaucoup plus accessible... Sur le S Max, avec tout ce qu'il y a à démonter, je risque d'y passer un week end et je vais donc passer par la case diagnostic valise chez Ford avant d'entamer quoi que ce soit.

En fonction des résultats, je verrais bien.
Pour privilégier la facilité, je pense que je débrancherai le débitmètre sur une longue période pour voir si ça règle ou pas le problème.





serial360
serial360
Membre
Membre
Nombre de messages : 32
Age : 50 Date d'inscription : 25/01/2016

Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB. Empty Re: Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB.

Mer 10 Fév 2016 - 10:49
Salut à tous.
Je reviens ce matin pour vous donner quelques nouvelles.

Le problème se reproduisant toujours un peu, j'ai débranché le débitmètre et roulé un peu pour voir si le problème se reproduisait, ce qui a été le cas.

J'ai donc pris rendez vous chez Bosch près de chez moi pour un diagnostic.
Et là, la poisse me poursuit.
Sa valise lui indique bien un défaut mais il n'y a pas de code de défaut, la valise indique "défaut inconnu".
Il m'a expliqué que certains constructeurs ne fournissent pas la totalité des codes défaut aux valises "génériques" pour se préserver une partie des interventions. Les enc...
Il a effacé le défaut et m'a laissé repartir sans me faire payer, ce qui est plutôt correct.

Une fois le S-Max récupéré, j'ai de nouveau roulé en essayant de reproduire le problème et cette fois, de nouveau la perte de puissance mais également un voyant orange défaut moteur.

J'ai pris rendez vous chez Ford hier pour un diag et résultat, il s'agirai d'une sonde d’échappement à 250€ et 150 € de main d'oeuvre.

Voilà, voilà.

Je la leur emmène demain pour l'échange de la pièce.
Byrdo
Byrdo
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2014

Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB. Empty Re: Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB.

Mer 10 Fév 2016 - 14:22
J'espère que ce n'est que ça, tu t'en sortirais très bien sur ce coup.
serial360
serial360
Membre
Membre
Nombre de messages : 32
Age : 50 Date d'inscription : 25/01/2016

Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB. Empty Re: Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB.

Ven 26 Fév 2016 - 11:22
Salut à tous.
Yeeehaaaaaa
Mon problème est résolu.
Après échange de la sonde d'echappement, me voila soulagé de 400 balles mais surtout soulagé tout court.
Depuis la récupération du S-Max, j'ai roulé 1000 km dont 800 d'autoroute et aucun problème à signaler.

serial360
serial360
Membre
Membre
Nombre de messages : 32
Age : 50 Date d'inscription : 25/01/2016

Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB. Empty Re: Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB.

Ven 26 Fév 2016 - 12:05
En tout cas, le passage chez Ford pour le diagnostic a pu isoler le problème.

Ils m'on dit qu'au premier passage de la valise, il y avait 5 défauts dont la sonde d'echappement.
Sans doute dus au problème initial qui remontait de mauvaises informations et qui déclenchait des défauts en cascade.
Ils les ont tous effacés et essayé la voiture.
Ils n'ont pas eu le problème de puissance et au retour, second passage à la valise qui indique le défaut de la sonde d'échappement.

Bingo.
Une fois changée, ça MAAAAARCHE. Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB. 1492543149
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB. Empty Re: Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB.

Ven 26 Fév 2016 - 12:15
400 balles pour ça Question pfff les voleurs
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB. Empty Re: Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB.

Ven 26 Fév 2016 - 12:35
La sonde d'échappement ........... la sonde Lambda Rolling Eyes
J'ai changé la sonde Lambda ( amont ) sur ma C5 ................. 150€ chez Citron .............. 45€ sur Ebay ( et forcément , plus de soucis ) Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB. Empty Re: Perte de puissance - Pas de voyant défaut allumé - Pas de message sur l'ODB.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum