Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
dvds
dvds
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2016

sifflement échappement et perte de puissance avec défaut (suralimentation turbo limite) Empty sifflement échappement et perte de puissance avec défaut (suralimentation turbo limite)

Dim 31 Mai 2020 - 18:28
Bonjour à tous,

j'ai un petit problème avec mon Smax de 2010 (165000km) 2.0 tdci duratorq. AUcun souci mis à part la vanne EGR un peu encrassée (bonjour la galère pour la démonter)

L'autre jour au démarrage, j'ai un sifflement à l'échappement qui était audible.
Après avoir roulé 1h sur l'autoroute (130km/h et quelque décrassage - confinement oblige, la voiture est restée immobile 1 mois 1/2 ) Perte de puissance et quelques raté dans la reprise.
C'est dans une grande cote, que le véhicule s'est mis en défaut moteur et perte de Puissance totale, jusqu' à 70 km/h. Fin du parcours en mode moteur thermique sans Turbo.

Je suis allé chez le garage du coin pour passer au DIAG :
SURALIMENTATION DE TURBO-COMPRESSEUR LIMITE et
TENSION D'ALIMENTATION TROP BASSE

Le garagiste me conseille de regarder les durites, les capteurs, ou tuyau de dépression. Il avait pas envie de chercher plus loin...

J'ai refait le voyage retour (autoroute). ça broute un peu quand on accélère, puis après 1h de route, j'ai une perte de puissance comme à l'aller, sans que le défaut apparaisse.


Coté Echappement, je n'ai pas de FAP. J'ai un catalyseur fonctionnel (enfin je crois) ou il n'y a pas de sonde.
Coté Admission d'Air, j''ai tout démonté :

  • (le collecteur était bien sale) --> nettoyage au karcher.
  • le papillon d'admission est fonctionnel (à la main)
  • les durites en caoutchouc contiennent un peu d'huile noire (sans doute due au collecteur bien encrassé) surtout sur celle entre le turbo et l'échangeur air/air.
  • l'échangeur air/air sans fuite
  • les capteurs, je ne les ai pas vérifiés (pas encore tout du moins !)


Je précise que je n'ai pas déposé mon turbo : coté admission d'air, il est nickel, pas de jeu dans l'axe. Coté échappement du turbo, ce n'est pas encrassé, que légèrement en bout d’ailette. La wastegate a un petit peu de résistance quand on la manoeuvre à la main --> Je me tâte à nettoyer la géométrie variable du turbo

Ma question est : est-ce que cela peut venir du catalyseur, j'hésite à le remplacer, vu l'age de la bête (10 ans) !
Qui a déjà eu ce problème ? Me conseillerez-vous de déposer le turbo et nettoyer la géométrie variable qui a du s'encrasser ? (mais je pense que oui !)
Comment faire pour dédouanner un des capteurs (admission d'air au niveau papillon, capteur de pression du turbo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

sifflement échappement et perte de puissance avec défaut (suralimentation turbo limite) Empty Re: sifflement échappement et perte de puissance avec défaut (suralimentation turbo limite)

Dim 31 Mai 2020 - 21:10
Pour moi ça sent une fuite de durite ou une défaillance du turbo,  après pour toute tes questions,  attends les pros Wink
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 19/04/2015

sifflement échappement et perte de puissance avec défaut (suralimentation turbo limite) Empty Re: sifflement échappement et perte de puissance avec défaut (suralimentation turbo limite)

Dim 31 Mai 2020 - 23:27
J'ai déplacé ton problème dans la bonne ruvrique ! S-Max1 moteur et performances, tu auras plus de chance d'être lu
dvds
dvds
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2016

sifflement échappement et perte de puissance avec défaut (suralimentation turbo limite) Empty Re: sifflement échappement et perte de puissance avec défaut (suralimentation turbo limite)

Dim 16 Aoû 2020 - 15:20
Hello à tous.

Je reviens sur mon problème : c'était le turbo effectivement, il était tout rouillé au niveau de la géométrie variable, ce qui a provoqué un grippage des ailettes de la géométrie.

Démontage, nettoyage de la géométrie, vérification du jeu dans les paliers (rien à signaler), remontage du turbo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai réalisé aussi le démontage, nettoyage du collecteur d'admission d'air et il y avait une grosse quantité de suie amalgamée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai plus de sifflement mais je suppose que mon turbo ne va pas fonctionner trop longtemps ainsi remonté.

Au fait , j'ai du enlever le filtre que le constructeur met dans l'arrivée d'huile du turbo, car celui-ci était cassé sans doute à cause d'une impureté et de la pression. Je suppose que ce filtre n'est pas obligatoire, mais recommandé, impossible de trouver la référence sur le net. Avez-vous des infos sur ce filtre ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gardiengaia@free.fr aime ce message

Contenu sponsorisé

sifflement échappement et perte de puissance avec défaut (suralimentation turbo limite) Empty Re: sifflement échappement et perte de puissance avec défaut (suralimentation turbo limite)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum