Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
timon77
Membre
Membre
Nombre de messages : 10
Age : 46 Date d'inscription : 01/11/2013

y a t il un lien entre niveau huile trop haut et défaut moteur (perte de puissance) Empty y a t il un lien entre niveau huile trop haut et défaut moteur (perte de puissance)

Lun 11 Déc 2017 - 22:02
Bonsoir à tous,
j'aurai besoin de vos avis éclairés Idea car je viens de rencontrer un petit souci Sad
Je vous fait un petit topo :
il y a une semaine, en roulant, mon s-max (2.0 tdci env. 162000km) m'affiche défaut moteur, voyant ESP allumé et perte de puissance ...
Je rentre chez moi, coupe le moteur, redémarre et plus de défaut, je fais un tour du pâté de maison, RAS.
Ma femme prend la voiture le lendemain et en rentrant du boulot, même problème ...
Je reprend la voiture le lendemain et le défaut devient systématique à chaque accélération.
Samedi, après avoir pas mal consulté de pages sur le sujet, je décide de me pencher sur le moteur.
J'ai constaté un suintement d'huile au niveau de la liaison entre l'intercooler et la grosse durite qui monte au papillon.
Premières constatations, le collier n'était pas serré très fort et la durite n'est pas percée ou fissurée mais elle est un peu grasse, il y a un peu d'huile sur sa paroi inter. Je la nettoie et regarde le boitier papillon, il est lui aussi gras. Je le démonte, le papillon fonctionne bien mais il y a une accumulation de matière grasse (sans doute un mélange d'huile et de gaz ? poussière ?) qui s'enlève avec le doigt. La sonde de température est aussi sale, je vois le fil et la "résistance" mais ils sont bien noirs ... Bref, je nettoie tout avec du dégraissant frein , j'en profite aussi pour nettoyer le tube en "alu" qui présente à son entrée une accumulation noire.
Je remonte tout et contrôle le niveau d'huile moteur en me disant que si il y en a des traces dans la durite et le papillon, peut être que la voiture en consomme et je constate que le niveau se trouve quasiment 1 cm au dessus du maxi !
Je précise que la révision a été faite il y a 3 mois et 2000 km.
Après ce nettoyage, et pour l'instant, je n'ai plus de défaut. La voiture fume beaucoup moins aussi ! certes, il y a toujours eu de la fumée lors d'accélérations franches ou même simplement de marche arrière mais j'avais le sentiment que depuis la dernière révision, c'était pire ... Aujourd'hui, j'ai le sentiment qu'elle fume "normalement".
Pensez vous qu'il y ai un lien entre le niveau d'huile et le défaut ?
Pensez vous que je doive retourner chez FORD et leur demander de me retirer le surplus d'huile qu'ils m'ont mis lors de la vidange ?
Un grand merci par avance pour vos réponses !
Bonne fin de soirée

markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6695
Date d'inscription : 19/04/2015

y a t il un lien entre niveau huile trop haut et défaut moteur (perte de puissance) Empty Re: y a t il un lien entre niveau huile trop haut et défaut moteur (perte de puissance)

Mar 12 Déc 2017 - 8:40
Retourner chez eux pour leur démontré qu'ils ont fait un mauvais travail, indéniablement OUI !
Pour le reste, je ne n'y connais rien donc je laisse la parole aux autres...
Toan
Toan
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 380
Age : 45 Date d'inscription : 23/11/2015

y a t il un lien entre niveau huile trop haut et défaut moteur (perte de puissance) Empty Re: y a t il un lien entre niveau huile trop haut et défaut moteur (perte de puissance)

Mar 12 Déc 2017 - 9:40
Bonjour,

Je profite de ton message pour encourager tous les membres du forum à vérifier leur niveau d'huile après vidange.
Je crois que depuis 5 ans, que ce soit sur la Mégane ou la S-max, j'ai toujours eu jusqu'à 0.5l de trop...
Moi je me suis équipé avec une grosse seringue et une durite (et c'est hyper chiant).

Pour te répondre plus directement, je ne connais pas ton moteur mais penser que si il y a trop d'huile il y aura plus de vapeurs d'huile ce n'est pas aberrant. Ce que je ne sais pas c'est si tes vapeurs sont recycleées via le support du filtre à huile comme sur le 2.5T, ou si elles sont renvoyées à l'admission comme sur ma bonne vieille 309... mais si c'est la deuxième option, ça explique l'encrassement important que tu as noté à l'admission, qui peut lui même entrainer un défaut moteur (les différentes mesures n'étant plus cohérentes).

Il y a beaucoup d'hypothèses... après je t'encourage à dire à ton garagiste, sans agressivité mais avec fermeté... , les choses qui ne vont pas, et l'excès d'huile en fait partie. Je l'ai fait y a pas deux heures...

Bonne journée,
Antoine.
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

y a t il un lien entre niveau huile trop haut et défaut moteur (perte de puissance) Empty Re: y a t il un lien entre niveau huile trop haut et défaut moteur (perte de puissance)

Mer 13 Déc 2017 - 11:11
Les vapeurs sont en partie renvoyées, pour être rebrûlé, ce qui explique l'encrassement perpétuel de la vanne, du papillon...
Contenu sponsorisé

y a t il un lien entre niveau huile trop haut et défaut moteur (perte de puissance) Empty Re: y a t il un lien entre niveau huile trop haut et défaut moteur (perte de puissance)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum