"Chainabilité"
+64
sapeur45
Razorblade
Loïc37100
vincent49
maloune 25
Le_Vieux_Ricoo
xsv
Pitigris
Didi85
fab28
le_fred
filipe78
lerfra
gunners71
EsseMax
gresmax
Fifane
phoebe
sebmax
maketrs
letunerfou
MARCO
pierre365
S-marc
thimarchand
gnoutos
nico01
benc44
FilouBelgium
cutterman
Sitar
alaranth
deck
djudju
windseb
--Tri@--
pejee
tfripon68
So-Max
poulpe
amagids
chris54
markito
trobadin
komodo92
lolo64
Tof
Alec
Tom33
BILL
caravia_asterix
Bassman
zankymax
Pascal
Fantom95
nico34
CMOILYO
fredosand
vincentp
sergeT5
Cedric33
zigou
Benoy2coco
olds01
68 participants
- Benoy2cocoMembre S-max
Re: "Chainabilité"
Lun 11 Déc 2006 - 12:39
sergeT5 a écrit:J'ai monté mes roues neige ce matin (aucun souci pour les chaînes sur les 17", je vous en reparlerai),
Photos "de tout" demain.
Ah là, ça commence à me plaire! vais-je pouvoir chaîner ou pas mon bolide?... vais-je pouvoir admirer les crêtes enneigées du Mont Ventoux?...
D'ailleurs hier, j'ai vu des chaînes "paraît-'il" spécial passage réduit à Auchan > Extrem Grip Automatic de Michelin
ce sont des chaînes à croisillons asymétriques de 9mm http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/tpl/mag5/art20061115/htm/route-chaines-michelin.htm
- sergeT5Admin d'honneur
Lun 11 Déc 2006 - 14:32
Attention, pas de généralisation hâtive :
aucun pbm de chaînage en 17", AVEC MES JANTES (DEPORT 50 MM) ET MES PNEUS NEIGE (largeur réelle 225 mm) !
aucun pbm de chaînage en 17", AVEC MES JANTES (DEPORT 50 MM) ET MES PNEUS NEIGE (largeur réelle 225 mm) !
- InvitéInvité
Lun 11 Déc 2006 - 20:43
Je voulais par ce mail vous remercier Vincent Serge Jlong car vraiment vous m'êtes d'un très grand secours avec tous vos renseignements
En tout cas c'est clair je suis pas prêt de quitter ce forum et si vous avez beson d'aide technique sur l'informatique je suis à votre dispo même pour la gestion technique du forum
chapeau les gas et fier de faire partie (enfin quand je l'aurai ) de votre communauté
++
Seb
En tout cas c'est clair je suis pas prêt de quitter ce forum et si vous avez beson d'aide technique sur l'informatique je suis à votre dispo même pour la gestion technique du forum
chapeau les gas et fier de faire partie (enfin quand je l'aurai ) de votre communauté
++
Seb
- sergeT5Admin d'honneur
Mar 12 Déc 2006 - 6:53
Tout d'abord, la cale.
Du contreplaqué mou de chaque côté et du bois dur au centre.
Je ferai quelque chose de mieux plus tard (cornière en U + caoutchouc).
Pour mémoire :
* pneus Dunlop Winter Sport M3 225/50/17 98H
* jantes Renault Silverstone 7x17 ET50, trou central réalésé
* valves Dial chromées
* montage des pneus sur les jantes par Renault Minute
J'ai enlevé les "clips à 2 balles" qui "tiennent" les disques (créent une surépaisseur sinon). Pas d'inquiétude, ces clips servent seulement à éviter que le disque tombe par terre quand on change les plaquettes.
J'ai bien pris soin de faire le montage freins desserrés, afin de pouvoir faire tourner les roues, et ainsi d'assurer un bon centrage et un bon équilibrage du serrage des écrous.
Notez les cache-moyeu récupérés des jantes 18", c'est bien une Ford !
Pour vérifier la marge par rapport à l'amortisseur, rien de tel qu'un tuyau souple. Le petit mesure 14 mm de diamètre et le gros 24.
Le petit passe avec les 18", le gros avec les 17" neige.
Et voilà ce que cela donne avec les chaînes.
Le petit tuyau passe encore, chaînes montées.
J'ai vérifié en braquant à fond de chaque côté, aucun problème.
CQFVD (V = vraiment).
Du contreplaqué mou de chaque côté et du bois dur au centre.
Je ferai quelque chose de mieux plus tard (cornière en U + caoutchouc).
Pour mémoire :
* pneus Dunlop Winter Sport M3 225/50/17 98H
* jantes Renault Silverstone 7x17 ET50, trou central réalésé
* valves Dial chromées
* montage des pneus sur les jantes par Renault Minute
J'ai enlevé les "clips à 2 balles" qui "tiennent" les disques (créent une surépaisseur sinon). Pas d'inquiétude, ces clips servent seulement à éviter que le disque tombe par terre quand on change les plaquettes.
J'ai bien pris soin de faire le montage freins desserrés, afin de pouvoir faire tourner les roues, et ainsi d'assurer un bon centrage et un bon équilibrage du serrage des écrous.
Notez les cache-moyeu récupérés des jantes 18", c'est bien une Ford !
Pour vérifier la marge par rapport à l'amortisseur, rien de tel qu'un tuyau souple. Le petit mesure 14 mm de diamètre et le gros 24.
Le petit passe avec les 18", le gros avec les 17" neige.
Et voilà ce que cela donne avec les chaînes.
Le petit tuyau passe encore, chaînes montées.
J'ai vérifié en braquant à fond de chaque côté, aucun problème.
CQFVD (V = vraiment).
- sergeT5Admin d'honneur
Mar 12 Déc 2006 - 6:57
A noter encore : il reste 14 mm entre l'étrier de frein et une masselotte d'équilibrage collée sur la jante de 17".
Ceci me conforte dans l'idée qu'il serait dangereux de monter des 16" sur le 2.5T (freins AV 316 mm), car il resterait grosso modo 1 mm (et encore, cela dépend de la forme de la jante) de marge par rapport à l'étrier de frein.
Sans parler des flancs de hauteur 60, totalement inadaptés à une conduite rapide (vous allez me dire, il y avait des 185/60/14 sur les 205 GTI 1.6, mais c'était une autre époque !).
Ceci me conforte dans l'idée qu'il serait dangereux de monter des 16" sur le 2.5T (freins AV 316 mm), car il resterait grosso modo 1 mm (et encore, cela dépend de la forme de la jante) de marge par rapport à l'étrier de frein.
Sans parler des flancs de hauteur 60, totalement inadaptés à une conduite rapide (vous allez me dire, il y avait des 185/60/14 sur les 205 GTI 1.6, mais c'était une autre époque !).
- Benoy2cocoMembre S-max
Mar 12 Déc 2006 - 13:26
bon, tu dis "ne généralisons pas" donc ce n'est pas gagné pour les 17" normaux cad en ET55 d'origine si j'ai bien compris? parce que toi tu as modifié le déport des jantes, donc tu as gagné 5mm...y'a pas! 'faut que je me couche sous la voiture pour aller mesurer... zut! chez Ford ils auraient prévoir un monospace chaînable quand même, une Ka passe encore, mais quand même une familiale!!
Merci Serge, tu laisses un espoir, mais reste à l'un d'entre nous d'essayer des chaînes avec la monte d'origine sans modifications..
d'ailleurs, peut-on dire que la neige donne une sur-épaisseur sur la chaîne quand on roule?
Merci Serge, tu laisses un espoir, mais reste à l'un d'entre nous d'essayer des chaînes avec la monte d'origine sans modifications..
d'ailleurs, peut-on dire que la neige donne une sur-épaisseur sur la chaîne quand on roule?
- sergeT5Admin d'honneur
Mar 12 Déc 2006 - 18:38
Effectivement, j'ai "tout simplement" gagné 5 mm d'espace à l'intérieur avec mes jantes ET50.
Ajoutés aux 5 mm gagnés sur la largeur du pneu (par rapport au 235), cela libère juste ce qu'il faut pour mes chaînes de 10 mm.
Cela étant dit, je ne pense pas que vous serez nombreux à faire comme moi .
Donc que pouvez-vous faire ?
Déjà, il faudrait savoir quelle est la largeur réelle des Pilot Primacy HP (225 en théorie).
Si personne n'a la possibilité de le faire d'ici là, j'irai mesurer jeudi ou vendredi chez Ford, en allant récupérer mes barres de toit
(ils ont plusieurs S-Max en exposition avec ces roues).
S'ils mesurent 225 mm, vous avez 19 mm entre la roue et l'amortisseur.
Avec des chaînes à maillon de 9 mm, il reste encore 10 mm. J'ai vérifié qu'en braquant les roues, cet espace ne variait quasiment pas.
De mon point de vue, c'est déjà pas mal !
Mais apparemment pas assez pour Ford, qui n'homologue pas cette configuration ???
Vous pouvez aussi rajouter à l'avant des entretoises de 3 mm (j'ai dû poster une photo précédemment).
Utilisez de préférence des entretoises pleines, comme les miennes, et non pas celles très ajourées que l'on trouve partout sur le Web
Ces dernières sont universelles i.e. pleines de trous ! En effet, seule la force de contact de la jante sur le moyeu limite
l'effort de cisaillement du disque sur les boulons au freinage, et il me paraît souhaitable de préserver une bonne surface de contact avec l'entretoise.
J'ai roulé avec des entretoises pendant 5 ans avec ma précédente voiture et n'ai pas constaté le moindre problème.
Ajoutés aux 5 mm gagnés sur la largeur du pneu (par rapport au 235), cela libère juste ce qu'il faut pour mes chaînes de 10 mm.
Cela étant dit, je ne pense pas que vous serez nombreux à faire comme moi .
Donc que pouvez-vous faire ?
Déjà, il faudrait savoir quelle est la largeur réelle des Pilot Primacy HP (225 en théorie).
Si personne n'a la possibilité de le faire d'ici là, j'irai mesurer jeudi ou vendredi chez Ford, en allant récupérer mes barres de toit
(ils ont plusieurs S-Max en exposition avec ces roues).
S'ils mesurent 225 mm, vous avez 19 mm entre la roue et l'amortisseur.
Avec des chaînes à maillon de 9 mm, il reste encore 10 mm. J'ai vérifié qu'en braquant les roues, cet espace ne variait quasiment pas.
De mon point de vue, c'est déjà pas mal !
Mais apparemment pas assez pour Ford, qui n'homologue pas cette configuration ???
Vous pouvez aussi rajouter à l'avant des entretoises de 3 mm (j'ai dû poster une photo précédemment).
Utilisez de préférence des entretoises pleines, comme les miennes, et non pas celles très ajourées que l'on trouve partout sur le Web
Ces dernières sont universelles i.e. pleines de trous ! En effet, seule la force de contact de la jante sur le moyeu limite
l'effort de cisaillement du disque sur les boulons au freinage, et il me paraît souhaitable de préserver une bonne surface de contact avec l'entretoise.
J'ai roulé avec des entretoises pendant 5 ans avec ma précédente voiture et n'ai pas constaté le moindre problème.
- vincentpVIP
levage
Mar 12 Déc 2006 - 20:53
ouais....
j ai deja equiper,quelques s max hiver monte en 16"et 17,donc levage fastoche chez moi mon petit pont 4 roues sur bloc cautchouc25/15/15 cm ,nickel les bas de caisses,mais pour vous,un vieux pneu , decouper la bande de roulement,dur,dur couper a la cisaille aux desus de la tringle,puis a la scie a meteaux att aux mains, des moceaux de +- moins 20 cm puis une planchette en desous pour rigidifier
j ai deja equiper,quelques s max hiver monte en 16"et 17,donc levage fastoche chez moi mon petit pont 4 roues sur bloc cautchouc25/15/15 cm ,nickel les bas de caisses,mais pour vous,un vieux pneu , decouper la bande de roulement,dur,dur couper a la cisaille aux desus de la tringle,puis a la scie a meteaux att aux mains, des moceaux de +- moins 20 cm puis une planchette en desous pour rigidifier
- InvitéInvité
Mar 12 Déc 2006 - 22:38
Ok les gas c'est du bon boulot tout ça !
Bon pour le système de cale pour levage, j'ai pas tout compris, SergeT5 si tu pouvais me faire une photo avec le cric en place ça serait super ! perso je vois pas où vous posez la cale sous la voiture ?!
Sinon j'ai une autre galère ... dans ma région impossible de trouver des 215 60 16 ! J'ai essayé sur 123pneu ils viennent de me faire annuler la commande pour cause d'indisponibilité !
Sinon j'ai trouvé des jantes en promo chez Roady, à 95€ la jante alu ça vaut le coup, j'ai essayé, impeccable, manque juste des pneus neige pour mettre dessus ! Je pourrais essayé sur les jantes mais j'y sens pas !
Merci pour votre aide pour cette foutue cale !
Bon pour le système de cale pour levage, j'ai pas tout compris, SergeT5 si tu pouvais me faire une photo avec le cric en place ça serait super ! perso je vois pas où vous posez la cale sous la voiture ?!
Sinon j'ai une autre galère ... dans ma région impossible de trouver des 215 60 16 ! J'ai essayé sur 123pneu ils viennent de me faire annuler la commande pour cause d'indisponibilité !
Sinon j'ai trouvé des jantes en promo chez Roady, à 95€ la jante alu ça vaut le coup, j'ai essayé, impeccable, manque juste des pneus neige pour mettre dessus ! Je pourrais essayé sur les jantes mais j'y sens pas !
Merci pour votre aide pour cette foutue cale !
- sergeT5Admin d'honneur
Mer 13 Déc 2006 - 6:19
Ma cale, vu de dessous après usage du cric.
La cale se place sur l'arête, à l'aplomb des repères de levage.
Très bonne idée que celle du vieux pneu, Vincent !
Je vais refaire une cale avec cela (en plus il y a déjà une rainure).
La cale se place sur l'arête, à l'aplomb des repères de levage.
Très bonne idée que celle du vieux pneu, Vincent !
Je vais refaire une cale avec cela (en plus il y a déjà une rainure).
- vincentpVIP
pneus hiver
Jeu 14 Déc 2006 - 19:31
at djard
bip m a promis,encore 4x 215/60r16 xl alpin si mon client n e les prend pas ,alors peut etre dispo prix achat tarif belgique 218,net pour qui veut 155.42eur + frais de port a voir aussi 225/50r17 xl dunlop m 3
bip m a promis,encore 4x 215/60r16 xl alpin si mon client n e les prend pas ,alors peut etre dispo prix achat tarif belgique 218,net pour qui veut 155.42eur + frais de port a voir aussi 225/50r17 xl dunlop m 3
- sergeT5Admin d'honneur
Jeu 14 Déc 2006 - 20:06
Je reviens de chez Ford (pour récupérer mes barres de toit) et j'ai mesuré les Pilot Primacy HP en 225/50/17.
Ils mesurent 226 mm de large, montés sur les jantes 17" standard.
Il reste environ 18 mm entre la roue et l'amortisseur (c'est normal, chez moi c'est 24 mm avec 5 mm gagnés sur le déport et "environ" 1 mm sur le pneu).
C'est vrai que c'est un peu juste pour mettre des chaînes. A vous de voir !
Ils mesurent 226 mm de large, montés sur les jantes 17" standard.
Il reste environ 18 mm entre la roue et l'amortisseur (c'est normal, chez moi c'est 24 mm avec 5 mm gagnés sur le déport et "environ" 1 mm sur le pneu).
C'est vrai que c'est un peu juste pour mettre des chaînes. A vous de voir !
- InvitéInvité
Sam 16 Déc 2006 - 9:34
Hi
ça y est j'ai enfin trouvé des pneus neige ! 4 Dunlop SPM3 que j'ai monté sur des jantes alu RIAL achetée 95€ pièce en promo. Du coup je suis passé de 17 en 16 comme ça je reste dans les tailles homologuées d'origine, et avec des jantes homoguées qui coutent à peine plus que les toles de chez ford, c'est plus propre.
reste à mme fabriquer cette foutue cale pour lever la bête et ça sera prêt pour l'hiver.
A votre dispo pour les infos et merci pour les astuces
Djardj
ça y est j'ai enfin trouvé des pneus neige ! 4 Dunlop SPM3 que j'ai monté sur des jantes alu RIAL achetée 95€ pièce en promo. Du coup je suis passé de 17 en 16 comme ça je reste dans les tailles homologuées d'origine, et avec des jantes homoguées qui coutent à peine plus que les toles de chez ford, c'est plus propre.
reste à mme fabriquer cette foutue cale pour lever la bête et ça sera prêt pour l'hiver.
A votre dispo pour les infos et merci pour les astuces
Djardj
- InvitéInvité
Sam 16 Déc 2006 - 16:22
Je n'ai pas l'habitude de m'équiper en pneus neige mais comme je dois prévoir des chaines pour ne pas rester planter lamentablement et pour que les bleus me laisse monter en station le cas echeant, je crois que je vais investire dans des chaines Trak (300 Euros chez Feuvert ) mais au moins montage rapide.
- sergeT5Admin d'honneur
Dim 17 Déc 2006 - 7:18
L'investissement dans des pneus neiges ne me semble pas excessif.
Si tu paies tout au prix du Web (je parle seulement du 17", le 16 est quasiment aussi cher et ne convient pas esthétiquement parlant, ni techniquement sur le 2.5T)
* jantes Dezent V : 100x4 = 400 euros (sur promojante)
* pneus Dunlop M3 : 158x4 = 632 euros (sur 123pneus)
* montage : 40 euros (chez Ford par exemple)
Total : 1072 euros
Cela m'a couté environ 770 euros, mais ce n'est pas du neuf, et j'ai du y passer "un peu" de temps.
Mais d'une part tu vas pouvoir revendre les jantes, voire les pneus, quand tu revendras ta voiture. J'ai revendu les roues de neige 205/55/16 de ma Laguna 500 euros au bout de 5 ans d'utilisation. D'autre part, tu n'uses pas tes pneus été pendant ce temps.
Qui plus est, tu roules avec des pneus peu usés (avec des rainures profondes), pendant les périodes de pluie, ce qui est bon pour la sécurité.
Donc cela coûte grosso modo 100 euros par an.
Si tu paies tout au prix du Web (je parle seulement du 17", le 16 est quasiment aussi cher et ne convient pas esthétiquement parlant, ni techniquement sur le 2.5T)
* jantes Dezent V : 100x4 = 400 euros (sur promojante)
* pneus Dunlop M3 : 158x4 = 632 euros (sur 123pneus)
* montage : 40 euros (chez Ford par exemple)
Total : 1072 euros
Cela m'a couté environ 770 euros, mais ce n'est pas du neuf, et j'ai du y passer "un peu" de temps.
Mais d'une part tu vas pouvoir revendre les jantes, voire les pneus, quand tu revendras ta voiture. J'ai revendu les roues de neige 205/55/16 de ma Laguna 500 euros au bout de 5 ans d'utilisation. D'autre part, tu n'uses pas tes pneus été pendant ce temps.
Qui plus est, tu roules avec des pneus peu usés (avec des rainures profondes), pendant les périodes de pluie, ce qui est bon pour la sécurité.
Donc cela coûte grosso modo 100 euros par an.
- InvitéInvité
Dim 17 Déc 2006 - 10:39
Hello
je suis assez d'accord avec SergeT5; Je mais simplement un bémol sur le WEB. En effet moi en tant qu'internaute qui plus ai un peu eloigné des centres commerciaux, je me suis lancé sur le net à rechercher jantes et pneus.
Pour les jantes j'avais trouve des Denzent très bien, mais en allant finalement chez Roady à 20 min de chez moi, j'ai trouvé des RIAL pour 95 euros et sans frais de port avec la possibilité de les voir avant !
Pour les pneus j'ai commandé chez 123pneu, au départ ils n'avaient plus de Dunlop SPM3, j'ai donc dit ok pour des GoodYear, j'ai payé immediatement par virement pour les réserver ... et au bout d'une semaine ils m'envoient un mail pour me dire qu'ils n'en ont plus ! galère pour se faire remboursé ... (1 semaine !).
Bilan mercredi enervé je repars faire le tour des centres auto du coin, en 30 minutes je trouve 4 Dunlop SPM3 dispo, je laisse mes jantes, j'ai tout récupéré le lendemain prêt à monté ! et cerise sur le gateau j'ai payé les pneus 156€ pièce !!!
Finalement quand je fais le bilan, entre les contraintes de commande virement, livraison, nécessité d'aller faire monter ses pneus sans ce faire jeté, ... et le côté financier je ne suis plus sur que le net et systématiquement la meilleur solution.
J'ai une autre mésaventure en cours avec un appareil electroménager, je le commande il y a quelques temps, soit disant dispo sous 8j, ça tombe bien c'était pour un anniversaire dans 2 sem. Pas moyen d'avoir ce foutu machin, au bout d'1 mois et 1/2, j'annule la commande et réclame mes 150€, ils me répondent pas de pb votre cmde est annulée, le remboursement prendra 1 à 2 mois ! Pendant ce temps l'argent travaille à la banque ! Je n'ai toujours pas récupéré mes 150boules. Entre temps je suis allé chez Gitem, j'ai demandé une ristourne, je l'ai touché à 145 euros.
Bon je ne suis pas contre le WEB, la preuve je suis encore là !
Mais maintenant avant d'acheter par VPC, je regarde sur le WEB, puis je fais le tour des marchands du coin, regarde les promos éventuellement demande gentiment s'ils ne peuvent pas me faire une promo rien qu'à moi et enfin si vraiment je ne trouve pas je retourne sur la VPC.
Je trouve qu'on rencontre les mêmes pbs avec le WEB qu'avec les catalogues la redoute ou 3S il y a quelques années, c'est la limite de la VPC.
@+
NB : Maintenant je suis quand même content de mes roues, je pourrais vous faire une photo si vous le souhaitez
Djardj
je suis assez d'accord avec SergeT5; Je mais simplement un bémol sur le WEB. En effet moi en tant qu'internaute qui plus ai un peu eloigné des centres commerciaux, je me suis lancé sur le net à rechercher jantes et pneus.
Pour les jantes j'avais trouve des Denzent très bien, mais en allant finalement chez Roady à 20 min de chez moi, j'ai trouvé des RIAL pour 95 euros et sans frais de port avec la possibilité de les voir avant !
Pour les pneus j'ai commandé chez 123pneu, au départ ils n'avaient plus de Dunlop SPM3, j'ai donc dit ok pour des GoodYear, j'ai payé immediatement par virement pour les réserver ... et au bout d'une semaine ils m'envoient un mail pour me dire qu'ils n'en ont plus ! galère pour se faire remboursé ... (1 semaine !).
Bilan mercredi enervé je repars faire le tour des centres auto du coin, en 30 minutes je trouve 4 Dunlop SPM3 dispo, je laisse mes jantes, j'ai tout récupéré le lendemain prêt à monté ! et cerise sur le gateau j'ai payé les pneus 156€ pièce !!!
Finalement quand je fais le bilan, entre les contraintes de commande virement, livraison, nécessité d'aller faire monter ses pneus sans ce faire jeté, ... et le côté financier je ne suis plus sur que le net et systématiquement la meilleur solution.
J'ai une autre mésaventure en cours avec un appareil electroménager, je le commande il y a quelques temps, soit disant dispo sous 8j, ça tombe bien c'était pour un anniversaire dans 2 sem. Pas moyen d'avoir ce foutu machin, au bout d'1 mois et 1/2, j'annule la commande et réclame mes 150€, ils me répondent pas de pb votre cmde est annulée, le remboursement prendra 1 à 2 mois ! Pendant ce temps l'argent travaille à la banque ! Je n'ai toujours pas récupéré mes 150boules. Entre temps je suis allé chez Gitem, j'ai demandé une ristourne, je l'ai touché à 145 euros.
Bon je ne suis pas contre le WEB, la preuve je suis encore là !
Mais maintenant avant d'acheter par VPC, je regarde sur le WEB, puis je fais le tour des marchands du coin, regarde les promos éventuellement demande gentiment s'ils ne peuvent pas me faire une promo rien qu'à moi et enfin si vraiment je ne trouve pas je retourne sur la VPC.
Je trouve qu'on rencontre les mêmes pbs avec le WEB qu'avec les catalogues la redoute ou 3S il y a quelques années, c'est la limite de la VPC.
@+
NB : Maintenant je suis quand même content de mes roues, je pourrais vous faire une photo si vous le souhaitez
Djardj
- sergeT5Admin d'honneur
Dim 17 Déc 2006 - 15:51
Sur le Web, il ne faut commander que ce qui est en stock !
J'achète sur www.autothek.fr (Xero Markenreifen).
Ils sont clairs sur le délai.
Par exemple, Michelin Pilot Alpin 2 en 215/60/16 à 140 euros.
Pour le montage des pneus, se mettre d'acord avant d'acheter. Je connais Renault Minute, et leur laisse toujours un pourboire ...
J'achète sur www.autothek.fr (Xero Markenreifen).
Ils sont clairs sur le délai.
Par exemple, Michelin Pilot Alpin 2 en 215/60/16 à 140 euros.
Pour le montage des pneus, se mettre d'acord avant d'acheter. Je connais Renault Minute, et leur laisse toujours un pourboire ...
- sergeT5Admin d'honneur
Dim 17 Déc 2006 - 16:23
Pour Christian, des chaînes !
- vincentpVIP
pneus neige
Dim 17 Déc 2006 - 19:39
je vous suit depuis longtemps sur ce forum, c est comique, chez vous vous avez beaucoup de PNEUS NEIGE pas chez nous, beacause ont n as pas de neige,mais ce sont , des pneus HIVER demmander a nimporte quel manufacturiers,c est effectivement des peus hiver : c est quoi ca ??? lamellisée, sculptures plus importantes , pour le degagement d eau,moins de silice , donc gomme plus naturelle,et surtout thermo gomme,il aime le froid,en desus de 7 deg il fonctione, le tourisme éte il est dur et ne tiens plus ,donc un pneus hiver, avons nous encore beaucoup de neige chez nous, oui,les suises, les autrichiens, les allemands(reglementation oblige, 20 eur amande si pas de pneus hiver,50 eur si ont gene la circulations)donc les stocks euros sont holdupée, depuis le mois de septembre,,pour ma part ma prés commande je la fait en out...si je veut du stock corect ,
- InvitéInvité
Lun 18 Déc 2006 - 8:20
Serge,
malheureusement, ces nouvelles chaines michelin n'existent pas pour les 225/50-17. De plus, elles ne sont pas encore homologué comme equipement te permettant de passer les controles gendarmerie en bas des cols.
Concernant les pneus hiver, OK avec tes arguments mais est-ce que les DEZENT te permettent de mettre des chaines classiques au cas ou ??
malheureusement, ces nouvelles chaines michelin n'existent pas pour les 225/50-17. De plus, elles ne sont pas encore homologué comme equipement te permettant de passer les controles gendarmerie en bas des cols.
Concernant les pneus hiver, OK avec tes arguments mais est-ce que les DEZENT te permettent de mettre des chaines classiques au cas ou ??
- sergeT5Admin d'honneur
Lun 18 Déc 2006 - 8:59
Christian,
les Dezent V existent avec un déport 48, càd quasiment le même que mes jantes Renault.
A partir de là, tu peux mettre des chaînes standard (9, 10 voire 12 mm).
Si tu veux vérifier, je passe un jour de la semaine avec mon S-Max et mes chaînes.
Y a même les barres de toit avec les porte-skis, il ne manque plus que la neige ...
les Dezent V existent avec un déport 48, càd quasiment le même que mes jantes Renault.
A partir de là, tu peux mettre des chaînes standard (9, 10 voire 12 mm).
Si tu veux vérifier, je passe un jour de la semaine avec mon S-Max et mes chaînes.
Y a même les barres de toit avec les porte-skis, il ne manque plus que la neige ...
- vincentpVIP
neige
Lun 18 Déc 2006 - 19:27
serge tu as plus de chance que nous pour en avoir
- InvitéInvité
Chainabilité
Mar 2 Jan 2007 - 17:56
et bien bonjour, apres avoir decouvert sur ce forum le probleme du chainage, je vous apporte ici ma contribution en live... cet apres midi, sous la tempete de neige, j ai enfiler mes "chaussettes" sur les jantes 18" de mon Smax. ce sont des enveloppes textiles de l marque "fix&gotex" ( 70 € ) de dimension 18" 245/40 car je n ai pas trouvé de 235/45.... ET BIEN CA MARCHE SUPER BIEN ...alors pour une utilisation occasionnelle C EST LA SOLUTION !!!!
- sergeT5Admin d'honneur
Bonne année
Mer 3 Jan 2007 - 12:15
Merci pour l'info, cela peut dépanner.
Mon S-max a enfin découvert la neige !
Mais je n'ai même pas eu besoin des chaînes, mon S-max grimpe comme un diesel
Mon S-max a enfin découvert la neige !
Mais je n'ai même pas eu besoin des chaînes, mon S-max grimpe comme un diesel
- vincentpVIP
pneus hiver
Mer 3 Jan 2007 - 19:13
oui,oui, les gars un pneu hiver moderne c est genial de chez geniall la preuve avez vous vu le max de serge et la neige!!!!!!et sa remarque pas besoin de chaine;.....
- sergeT5Admin d'honneur
Mer 3 Jan 2007 - 20:39
Petite info au passage : voici un extrait du Manuel.
Vous voyez ici que l'on peut tout à fait mettre des jantes avec déport 50, puisque cela augmente les voies de 10 mm (2 x (55 -50)), ce qui est le maximum homologué.
Vous voyez ici que l'on peut tout à fait mettre des jantes avec déport 50, puisque cela augmente les voies de 10 mm (2 x (55 -50)), ce qui est le maximum homologué.
- InvitéInvité
Jeu 25 Jan 2007 - 19:55
Alors quelqu'un peu me guider, car nous partons debut mars au ski et j'ai pas envie d'investir pour juste une semaine sur des pneus et jantes, le probleme de chainabilité sur des 225/50 R17 (oile ou chaine mais avec risque!!!!!) au secours!!!!!!!!!!!!!!!
- InvitéInvité
Jeu 25 Jan 2007 - 21:18
Slt toto89,
va sur ce lien : http://www.123pneus.com/chaine_a_neige.html
tu fais une recherche vehicule, ford puis smax;
il te proposera toutes les dims de pneus pour les max.
Ce sont des chaines RUD; tu peux aller sur leur site http://www.rud.fr/
et éventuellement les appeller si tu as des doutes (je leur avais tel. pour mes 18" et une personne très sympa m'a répondue qu'il n'y avait pas de prob.
Si tu as besoin de plus de rens, n'hésite pas
@+ Mat.
va sur ce lien : http://www.123pneus.com/chaine_a_neige.html
tu fais une recherche vehicule, ford puis smax;
il te proposera toutes les dims de pneus pour les max.
Ce sont des chaines RUD; tu peux aller sur leur site http://www.rud.fr/
et éventuellement les appeller si tu as des doutes (je leur avais tel. pour mes 18" et une personne très sympa m'a répondue qu'il n'y avait pas de prob.
Si tu as besoin de plus de rens, n'hésite pas
@+ Mat.
- InvitéInvité
Ven 26 Jan 2007 - 8:24
Mat,
J'avais cru comprendre qu'avec les chaines Norauto c'etait tout bon
- sergeT5Admin d'honneur
Ven 26 Jan 2007 - 8:46
Christian, si tu veux faire un essai de chaînes 10 mm sur tes 225/50/17, contacte-moi, je n'irai sans doute skier que dimanche (pas samedi et dimanche !).
En plus, j'ai un cadeau pour toi, de la part de vincent !
En plus, j'ai un cadeau pour toi, de la part de vincent !
- InvitéInvité
Ven 26 Jan 2007 - 10:13
cridall a écrit:Mat,
Slt cridall ,
Norauto ca marche avec le 18", test à l'appui;
je ne sais pas si le 17" est dispo chez eux en 225/50/17..... A vérifier!
Avantage RUD, centrax dispo pour cette monte, sinon pour les "classiques", meme prix et maillons de 4mm contre 9mm pour norauto, par contre rud = délais pour commande de 5 à 8 jours ouvrés.
Je vais monter les miennes aujourd'hui ou demain histoire de pas se trouver comme un con dimanche au pied des pistes (si il y a de la neige) et je ferai des photos detaillées de mon montage.
A + Mat.
- Cedric33Grand Sage
Ven 26 Jan 2007 - 12:41
Histoire de rajouter une inconnue sup : je ne vais mesurer que demain, mais je suis en 17" d'origine avec l'IVDC.
Quelqu'un connait-il la différence d'encombrement du système?
Quelqu'un connait-il la différence d'encombrement du système?
- sergeT5Admin d'honneur
Ven 26 Jan 2007 - 13:41
Désolé, je n'ai pas l'IVDC.
Hors sujet : Content de l'IVDC ?
Hors sujet : Content de l'IVDC ?
- Cedric33Grand Sage
Ven 26 Jan 2007 - 16:08
Réponse au hors sujet : voir nouveau dossier "IVDC"
- Cedric33Grand Sage
Sam 27 Jan 2007 - 18:20
N'ayant pas de chaines pour 225/50/17 à ma disposition ce jour, j'ai installé des 225/45/17 de marque Norauto fabriquées par Konig. A part que je n'ai pas pu tendre convenablement ça n'a pas l'air d'être gênant pour l'encombrement.
Au niveau des passages de roues, aucun soucis (sur la photo, la chandelle est sur la liaison du triangle, le cric soulève la roue jusqu'à la distance normale du garde boue voiture à vide) même roues braquées.
Seul endroit où ça peut coincer : l'amortisseur. En gros j'ai un peu moins de 8 mm.
Sauf si de grands connaisseurs me certifient que cette ditance est sécuritaire, personnellemnt je ne vais pas m'engager sur route de montagne avec.
Je vais me laisser tenter par des chaussettes type Fix&Go (j'ai un pote qui s'en sert sur sa C4 VTS depuis 2 ans sans pb).
Pour ceux que la position du cric intéresse, voici ce que j'ai fait (deux cales de 85mm de large, une en contreplaqué, l'autre en polyurethane.
Au niveau des passages de roues, aucun soucis (sur la photo, la chandelle est sur la liaison du triangle, le cric soulève la roue jusqu'à la distance normale du garde boue voiture à vide) même roues braquées.
Seul endroit où ça peut coincer : l'amortisseur. En gros j'ai un peu moins de 8 mm.
Sauf si de grands connaisseurs me certifient que cette ditance est sécuritaire, personnellemnt je ne vais pas m'engager sur route de montagne avec.
Je vais me laisser tenter par des chaussettes type Fix&Go (j'ai un pote qui s'en sert sur sa C4 VTS depuis 2 ans sans pb).
Pour ceux que la position du cric intéresse, voici ce que j'ai fait (deux cales de 85mm de large, une en contreplaqué, l'autre en polyurethane.
- InvitéInvité
Sam 27 Jan 2007 - 20:38
Slt,
si elles sont bien tendues ca n'a pas de raison de coincer.... L'avis de serget5 est la bienvenue car il m'a l'air quand meme bien calé en méca
Sur le 18" il me reste eviron le meme espace et ca fonctionne.
Photo du triangle pour tension suplémentaire:
Mon espace restant:
DEPART AU SKI DEMAIN 12H00 EN HAUTE SAVOIE 1 SEMAINE !!!
A plus. Mat
si elles sont bien tendues ca n'a pas de raison de coincer.... L'avis de serget5 est la bienvenue car il m'a l'air quand meme bien calé en méca
Sur le 18" il me reste eviron le meme espace et ca fonctionne.
Photo du triangle pour tension suplémentaire:
Mon espace restant:
DEPART AU SKI DEMAIN 12H00 EN HAUTE SAVOIE 1 SEMAINE !!!
A plus. Mat
- sergeT5Admin d'honneur
Sam 27 Jan 2007 - 21:39
Je ne sais pas quel est la distance minimum requise entre la roue (+ chaîne) et l'amortisseur.
Mais, même si ce n'est pas "officialisé" par Ford, je ne vois où est le problème s'il y a une marge de 8 mm chaîne montée !
En statique, j'ai vérifié que l'écart ne variait quasiment pas en braquant les roues.
Il faudrait vérifier en dynamique (+ compression/détente de l'amortisseur). Suggestion : coller quelque chose de "destructible" contre l'amortisseur (pâte à modeler, "patafix", polystyrène, etc), en gardant 2/3 mm de marge par rapport à la roue, rouler (sans chaînes) sur une route sèche et bosselée, et vérifier si cela à touché ! Si non, alors c'est tout bon
Mais, même si ce n'est pas "officialisé" par Ford, je ne vois où est le problème s'il y a une marge de 8 mm chaîne montée !
En statique, j'ai vérifié que l'écart ne variait quasiment pas en braquant les roues.
Il faudrait vérifier en dynamique (+ compression/détente de l'amortisseur). Suggestion : coller quelque chose de "destructible" contre l'amortisseur (pâte à modeler, "patafix", polystyrène, etc), en gardant 2/3 mm de marge par rapport à la roue, rouler (sans chaînes) sur une route sèche et bosselée, et vérifier si cela à touché ! Si non, alors c'est tout bon
- InvitéInvité
Sam 27 Jan 2007 - 22:17
Bonne idée Serge, fallait y penser. A tenter la pate a fix !
Quand j'avais monté les miennes avec un vendeur norauto qui s'occupait du rayons chaines (y devais pas avoir que ca!) et qui avait l'air bien calé, m'a dit qu'il n'y avait pas de problème avec l'espace restant, qui doit etre sensiblement le meme (un peu moin d'un cm).
La condition était de bien les tendre (d'ou le triangle caoutchouc) et de ne pas mettre des gros coup de volant, histoire de pas trop faire bosser le flanc du pneu (pense pas que le 17 ou 18" bougent beaucoup, a condition qu'ils soient correctements gonflés), mais qu'en utilisation normale c'était du tout bon!
Mat.
Quand j'avais monté les miennes avec un vendeur norauto qui s'occupait du rayons chaines (y devais pas avoir que ca!) et qui avait l'air bien calé, m'a dit qu'il n'y avait pas de problème avec l'espace restant, qui doit etre sensiblement le meme (un peu moin d'un cm).
La condition était de bien les tendre (d'ou le triangle caoutchouc) et de ne pas mettre des gros coup de volant, histoire de pas trop faire bosser le flanc du pneu (pense pas que le 17 ou 18" bougent beaucoup, a condition qu'ils soient correctements gonflés), mais qu'en utilisation normale c'était du tout bon!
Mat.
- zigouSage
Dim 28 Jan 2007 - 16:45
Bonjour,
J'ai une s-max avec des jantes 18", est-ce que les chaines de chez Norauto ne vont pas abîmés les jantes (griffés le vernie)? Merci pour vos réponses.
J'ai une s-max avec des jantes 18", est-ce que les chaines de chez Norauto ne vont pas abîmés les jantes (griffés le vernie)? Merci pour vos réponses.
- Cedric33Grand Sage
Dim 28 Jan 2007 - 20:16
Bonne idée Serge.
Demain je vais fixer un bout de mousse haute densité avec un collier Colson sur chaque amortisseur.
Vu que je fais plus de 250km par jour et que j'ai un parcours quotidien de 15km sur un parcours sinueux et bosselé (et même un dos d'âne "à sauts"), ça devrait être un bon test.
Je vérifie au jour le jour et vous tiens informés
Demain je vais fixer un bout de mousse haute densité avec un collier Colson sur chaque amortisseur.
Vu que je fais plus de 250km par jour et que j'ai un parcours quotidien de 15km sur un parcours sinueux et bosselé (et même un dos d'âne "à sauts"), ça devrait être un bon test.
Je vérifie au jour le jour et vous tiens informés
- InvitéInvité
Sam 3 Fév 2007 - 18:18
zigou a écrit:Bonjour,
Slt;
avec les conti. en 18" le déport du pneu est assé important pour que la chaine ne touche pas la jante. On peut faire passer le triangle de tension sous le bout de chaine qui sert a la tendre pour offrir une protection sup.;
pour le tour de pneu, voir les photos plus haut d'un de mes post, la chaine ne touche pas la jante.
@+ Mat.
PS: je suis rentré des Alpes cet aprem (Chatel) et épaisseur de neige légé supérieur à 0 donc pas eu besoin de chainer;
par contre le smax en montagne = gros bonheur!! 2l tdci
- zigouSage
Sam 3 Fév 2007 - 20:34
Merci à toi MatYoCar pour ta réponse.
- Cedric33Grand Sage
Dim 4 Fév 2007 - 19:20
Résultat du test avec bout de mousse sur l'amortisseur : avec un jeu de 3-4 mm et comme on pouvait s'y attendre, ça ne touche jamais (rappel : pneus 225/50/17 d'origine).
J'ai fait un test de roulage avec les deux pneus chainés sur un parking cet aprés-midi (chaines bien tendues + triangle de tension): en ligne droite, aucun soucis.
Par contre après avoir fait 100m en zig-zag à moins de 20km/h une des deux chaines s'est décalée. Résultat : à l'intérieur j'étais à 2mm du flexible de frein
Je conseille donc à chacun de faire ses propres essais et de tirer ses propres conclusions.
La mienne est que je pars avec des chaussettes (Fix&Go que le centre auto Leclerc propose à 45€ jusqu'au 10 février) et que mes chaines ne serviront qu'en cas de très extreme urgence...
Bye-bye
J'ai fait un test de roulage avec les deux pneus chainés sur un parking cet aprés-midi (chaines bien tendues + triangle de tension): en ligne droite, aucun soucis.
Par contre après avoir fait 100m en zig-zag à moins de 20km/h une des deux chaines s'est décalée. Résultat : à l'intérieur j'étais à 2mm du flexible de frein
Je conseille donc à chacun de faire ses propres essais et de tirer ses propres conclusions.
La mienne est que je pars avec des chaussettes (Fix&Go que le centre auto Leclerc propose à 45€ jusqu'au 10 février) et que mes chaines ne serviront qu'en cas de très extreme urgence...
Bye-bye
- sergeT5Admin d'honneur
Dim 4 Fév 2007 - 20:40
Excuses-moi, mais je ne vois pas ce que vient faire le flexible de frein ici.
Pour ma part, j'ai coupé les grosses étiquettes en papier collées sur ces flexibles, car elles pouvaient gêner, mais pas le flexible. Mais les freins du 2.5T ne sont pas les mêmes, donc on ne peut rien conclure.
Pour ma part, j'ai coupé les grosses étiquettes en papier collées sur ces flexibles, car elles pouvaient gêner, mais pas le flexible. Mais les freins du 2.5T ne sont pas les mêmes, donc on ne peut rien conclure.
- sergeT5Admin d'honneur
Ca y est !
Lun 12 Fév 2007 - 6:23
J'ai étrenné les chaînes samedi dernier.
Pas pour monter à La Clusaz, même si l'ESP s'est bien affolé dans le col de Croix Fry (j'ai croisé un S-max avec des 18" et des chaînes Trak, ça m'a fait penser au film Ben Hur avec ces protubérances qui dépassent au centre des roues).
Mais pour monter au garage, après une bonne journée de neige, impossible sans les chaînes.
"No problem", comme dirait König.
Pas pour monter à La Clusaz, même si l'ESP s'est bien affolé dans le col de Croix Fry (j'ai croisé un S-max avec des 18" et des chaînes Trak, ça m'a fait penser au film Ben Hur avec ces protubérances qui dépassent au centre des roues).
Mais pour monter au garage, après une bonne journée de neige, impossible sans les chaînes.
"No problem", comme dirait König.
- InvitéInvité
Lun 12 Fév 2007 - 11:05
Moi aussi j'ai craqué
J'ai BenHuré mes 17" avec les chaines Trak
Sinon, le montage (dans le garage, au sec) c'est du Gaaaaaateau
J'ai BenHuré mes 17" avec les chaines Trak
Sinon, le montage (dans le garage, au sec) c'est du Gaaaaaateau
- fredosandMembre S-max
Dim 25 Mar 2007 - 16:24
et que pensez vous de "chaussettes" qu on met sur la roue en cas de neige. Certe il faut les enlever des qu il n y a plus de neige (idem pour les chaine) mais, a mon avis, c'est plus simple a mettre(meme pour ma femme) moins cher que les chaines (60€ d apres ce que j ai vue) et pas de risque de refaire l aile de la voiture si on le met mal
fred
fred
- InvitéInvité
Dim 25 Mar 2007 - 19:19
Slt,
ca parrait bizarre, mais tous les pro m'avaient déconseillé d'en prendre....
C'est pour quel type de jantes ?
Mat.
ca parrait bizarre, mais tous les pro m'avaient déconseillé d'en prendre....
C'est pour quel type de jantes ?
Mat.
- vincentpVIP
chasettes
Dim 25 Mar 2007 - 19:21
Demande à ta grand-mère: : si elle a un oeuf en bois pour raccomoder tes chaussettes: ! Très bien le truc: mais SURTOUT PAS SUR LE BITUME !
Je peux te dire que j'en ai ramassé en face: dans le coffre des bagnoles ! ben oui ,en belgique la neige ????si si , signal de botrange 694 mtr:geek:
Je peux te dire que j'en ai ramassé en face: dans le coffre des bagnoles ! ben oui ,en belgique la neige ????si si , signal de botrange 694 mtr:geek:
- sergeT5Admin d'honneur
Lun 26 Mar 2007 - 6:22
Quand j'étais monté à ma station de ski favorite il y a quelque temps, sans chaînes (je les avais mises ensuite pour monter au garage, et c'est la seule fois cet hiver), j'avais vu une voiture plantée juste à côté du chalet.
Elle avait des chaussettes à moitié détruites, et le propriétaire est venu la récupérer le lendemain. Il m'a dit que c'était nul !
Elle avait des chaussettes à moitié détruites, et le propriétaire est venu la récupérer le lendemain. Il m'a dit que c'était nul !
- fredosandMembre S-max
Lun 26 Mar 2007 - 9:38
quand j aurai le mien( tres bientot j espere) je pense que j investirai dans ces chaussettes pour les raisons que j ai expliqué au dessus. car c'est juste pour du dépannage, pour sortir d un endroit difficile pas pour rouler sur le bitume. D après les test ca marche bien, bon apres des qu il y a du bitume...
- vincentpVIP
chaussettes
Lun 26 Mar 2007 - 19:53
be y auras plus de niege: : quand tu auras ton s max: :