huile moteur
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crx78
maloune 25
christophe226
7 participants
- christophe226Membre
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Date d'inscription : 21/11/2013
huile moteur
Jeu 19 Déc 2013 - 18:46
Bonjour,
je viens de faire une révision chez mon garagiste proche de chez moi et il m'a mis de l'huile 5W40 au lieu de la 5W30.Je lui ai dit et il m'a répondu que ce n'était pas grave qu'il fallait regarder les normes ACEA je crois .
Je voudrais avoir plus d'informations .
Est ce génant d'avoir mis cette huile pour mon moteur ,c'est un Ford S max 1.8l 125cv titanium.
merci d'avance pour votre aide.
je viens de faire une révision chez mon garagiste proche de chez moi et il m'a mis de l'huile 5W40 au lieu de la 5W30.Je lui ai dit et il m'a répondu que ce n'était pas grave qu'il fallait regarder les normes ACEA je crois .
Je voudrais avoir plus d'informations .
Est ce génant d'avoir mis cette huile pour mon moteur ,c'est un Ford S max 1.8l 125cv titanium.
merci d'avance pour votre aide.
- maloune 25Grand Sage
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Age : 48 Date d'inscription : 31/10/2012
Re: huile moteur
Jeu 19 Déc 2013 - 19:10
Tcho , t'inquiète tu risques rien , elle sera un chouia plus fluide à chaud .
Moi je préfère la norme API ( plus sévère, norme américaine)
Norme ACEA : par exemple a3/b4 veut dire a essence et b diesel , échelle de 1 a 5 (qualité) donc sur cette exemple (mon bidon pour ma vieille mondéo c'est de la elf) 3 bonne en essence et 4 très bonne pour un diesel
Norme API : toujours sur mon bidon sl/cf s essence et c diesel plus la lettre est proche de a meilleure elle est donc f étant plus proche de a cette huile convient aux deux types de moteur mais dans les deux cas elle est meilleure pour un diesel mais l'écart est plus grand entre f et c que 3 et 4 , norme API plus sévère .
Voila mais attarde toi un peut sur les bidons et tu verras que quelques idées reçus volent en éclats
J'allait oublier 5/30 ou 40 , premier chiffre c'est la viscosité à froid plus le chiffre est bas plus la fluidité de l'huile est grande à froid et plus le deuxième chiffre est haut plus ton huile sera fluide à chaud
Moi je préfère la norme API ( plus sévère, norme américaine)
Norme ACEA : par exemple a3/b4 veut dire a essence et b diesel , échelle de 1 a 5 (qualité) donc sur cette exemple (mon bidon pour ma vieille mondéo c'est de la elf) 3 bonne en essence et 4 très bonne pour un diesel
Norme API : toujours sur mon bidon sl/cf s essence et c diesel plus la lettre est proche de a meilleure elle est donc f étant plus proche de a cette huile convient aux deux types de moteur mais dans les deux cas elle est meilleure pour un diesel mais l'écart est plus grand entre f et c que 3 et 4 , norme API plus sévère .
Voila mais attarde toi un peut sur les bidons et tu verras que quelques idées reçus volent en éclats
J'allait oublier 5/30 ou 40 , premier chiffre c'est la viscosité à froid plus le chiffre est bas plus la fluidité de l'huile est grande à froid et plus le deuxième chiffre est haut plus ton huile sera fluide à chaud
- crx78Grand Sage
- Nombre de messages : 1236
Age : 48 Date d'inscription : 08/07/2008
Re: huile moteur
Ven 20 Déc 2013 - 8:33
C'est dingue ce truc......
Le T5 est préconisé en 5W30 WSS-M2C913-B A1/B1 soit l'huile la plus "nulle" niveau qualité faite pour des moteurs à faible cisaillement.........
moi qui pensait que cette huile difficile à trouvé était de bonne facture, je suis sur le cul !!!
Comprend pas pourquoi on est pas en A3 voir même A5.???
Le T5 est préconisé en 5W30 WSS-M2C913-B A1/B1 soit l'huile la plus "nulle" niveau qualité faite pour des moteurs à faible cisaillement.........
moi qui pensait que cette huile difficile à trouvé était de bonne facture, je suis sur le cul !!!
Comprend pas pourquoi on est pas en A3 voir même A5.???
- guyguySage
- Nombre de messages : 506
Age : 41 Date d'inscription : 05/02/2013
Re: huile moteur
Ven 20 Déc 2013 - 8:53
je viens de regarder pour une focus RS500, et Castrol propose de mettre de la 5w30 A1.
Pour le sens de l'echelle de la qualité, tu es sur de ton coup Maloune? Ca ne serait pas plutot l'inverse?
non, tu ne t'es pas trompé...
voir ici .... Bizarre
Pour le sens de l'echelle de la qualité, tu es sur de ton coup Maloune? Ca ne serait pas plutot l'inverse?
non, tu ne t'es pas trompé...
voir ici .... Bizarre
- texModérateur
- Nombre de messages : 4852
Age : 49 Date d'inscription : 16/12/2007
Re: huile moteur
Ven 20 Déc 2013 - 8:58
ca serait plutot de la A5/B5
je sais pas si c'est pas le cas sur le SCTi
je sais pas si c'est pas le cas sur le SCTi
- maloune 25Grand Sage
- Nombre de messages : 4601
Age : 48 Date d'inscription : 31/10/2012
Re: huile moteur
Ven 20 Déc 2013 - 17:46
crx78 a écrit:C'est dingue ce truc......
Le T5 est préconisé en 5W30 WSS-M2C913-B A1/B1 soit l'huile la plus "nulle" niveau qualité faite pour des moteurs à faible cisaillement.........
moi qui pensait que cette huile difficile à trouvé était de bonne facture, je suis sur le cul !!!
Comprend pas pourquoi on est pas en A3 voir même A5.???
tout à fait moi aussi j'ai vu ça et pour la vidange des 60 000 kils du miens ma concession Ford m'a dit que ça avait changé et qu'il fallait mettre la même huile que les scti , document Ford à l'appuie donc j'ai de l'huile pour les scti
- crx78Grand Sage
- Nombre de messages : 1236
Age : 48 Date d'inscription : 08/07/2008
Re: huile moteur
Sam 21 Déc 2013 - 22:09
maloune 25 a écrit:crx78 a écrit:C'est dingue ce truc......
Le T5 est préconisé en 5W30 WSS-M2C913-B A1/B1 soit l'huile la plus "nulle" niveau qualité faite pour des moteurs à faible cisaillement.........
moi qui pensait que cette huile difficile à trouvé était de bonne facture, je suis sur le cul !!!
Comprend pas pourquoi on est pas en A3 voir même A5.???
tout à fait moi aussi j'ai vu ça et pour la vidange des 60 000 kils du miens ma concession Ford m'a dit que ça avait changé et qu'il fallait mettre la même huile que les scti , document Ford à l'appuie donc j'ai de l'huile pour les scti
Tu as la ref exacte de l'huile pour les SCTI ? j'avoue qu'à ma prochaine vidange, je regarderai la différence de prix et je choisirai en fonction.
- maloune 25Grand Sage
- Nombre de messages : 4601
Age : 48 Date d'inscription : 31/10/2012
Re: huile moteur
Dim 22 Déc 2013 - 10:51
Alors ford préconise de la castrol magnatec 5w30 wss-m2c913-D norme ACEA a/5 et d'après castrol cette huile ne pose aucun problème avec les autres réfs wss-m2c913 donc à priori pas de souci pour mon T5 avec cette huile.
Bon après Mobil possède la même gamme et d'autre aussi c'est une histoire de contrat
Bon après Mobil possède la même gamme et d'autre aussi c'est une histoire de contrat
- djpedroMembre S-max
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Age : 48 Date d'inscription : 18/03/2011
Re: huile moteur
Ven 27 Déc 2013 - 22:23
maloune 25 a écrit:Tcho , t'inquiète tu risques rien , elle sera un chouia plus fluide à chaud .
Moi je préfère la norme API ( plus sévère, norme américaine)
Norme ACEA : par exemple a3/b4 veut dire a essence et b diesel , échelle de 1 a 5 (qualité) donc sur cette exemple (mon bidon pour ma vieille mondéo c'est de la elf) 3 bonne en essence et 4 très bonne pour un diesel
Norme API : toujours sur mon bidon sl/cf s essence et c diesel plus la lettre est proche de a meilleure elle est donc f étant plus proche de a cette huile convient aux deux types de moteur mais dans les deux cas elle est meilleure pour un diesel mais l'écart est plus grand entre f et c que 3 et 4 , norme API plus sévère .
Voila mais attarde toi un peut sur les bidons et tu verras que quelques idées reçus volent en éclats
J'allait oublier 5/30 ou 40 , premier chiffre c'est la viscosité à froid plus le chiffre est bas plus la fluidité de l'huile est grande à froid et plus le deuxième chiffre est haut plus ton huile sera fluide à chaud
Non, au contraire, une huile 5W40 sera moins fluide à chaud qu'une huile 5W30.
L'argument avancé pour mettre de la 5W30 est que cela permet de consommer un peu moins.
L'argument pour mettre de la 5W40, c'est que c'est moins cher, ça résiste mieux à la température élevée, et que si ton moteur commence (comme le mien) à avoir des kms, cela va réduire la consommation d'huile.
Donc 5W30 ou 5W40, pas de drame en tout cas.
- guyguySage
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Age : 41 Date d'inscription : 05/02/2013
Re: huile moteur
Dim 29 Déc 2013 - 8:43
Pour de la bonne huile, il ne faut plus regarder le Ax ou le Bx, mais maintenant le Cx. C'est pour les moteurs avec catalyseur/FAP. Je n'ai vu, chez Feu Vert, que de la total 9000 à 68,90€ les 5 litres en 5w30 qui est en C5.
- Mive56Membre S-max
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Age : 56 Date d'inscription : 15/04/2013
Re: huile moteur
Dim 29 Déc 2013 - 15:06
Les fabricants d'huiles commencent à sortir leur bidon avec un logo "FAP"ou "DPF" sur l'étiquette.
Exemple
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