Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
christophe226
Membre
Membre
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/11/2013

huile moteur Empty huile moteur

Jeu 19 Déc 2013 - 18:46
Bonjour,
je viens de faire une révision chez mon garagiste proche de chez moi et il m'a mis de l'huile 5W40 au lieu de la 5W30.Je lui ai dit et il m'a répondu que ce n'était pas grave qu'il fallait regarder les normes ACEA je crois .
Je voudrais avoir plus d'informations .
Est ce génant d'avoir mis cette huile pour mon moteur ,c'est un Ford S max 1.8l 125cv titanium.
merci d'avance pour votre aide.
maloune 25
maloune 25
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4601
Age : 47 Date d'inscription : 31/10/2012

huile moteur Empty Re: huile moteur

Jeu 19 Déc 2013 - 19:10
Tcho , t'inquiète tu risques rien , elle sera un chouia plus fluide à chaud .

Moi je préfère la norme API ( plus sévère, norme américaine)

Norme ACEA : par exemple a3/b4 veut dire a essence et b diesel , échelle de 1 a 5 (qualité) donc sur cette exemple (mon bidon pour ma vieille mondéo c'est de la elf) 3 bonne en essence et 4 très bonne pour un diesel

Norme API : toujours sur mon bidon sl/cf   s essence et c diesel      plus la lettre est proche de a meilleure elle est donc f étant plus proche de a cette huile convient aux deux types de moteur mais dans les deux cas elle est meilleure   pour un diesel mais l'écart est plus grand entre f et c que 3 et 4 , norme API plus sévère .

Voila mais attarde toi un peut sur les bidons et tu verras que quelques idées reçus volent en éclats  
  Wink

J'allait oublier 5/30 ou 40 , premier chiffre c'est la viscosité à froid plus le chiffre est bas plus la fluidité de l'huile est grande à froid et plus le deuxième chiffre est haut plus ton huile sera fluide à chaud
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

huile moteur Empty Re: huile moteur

Ven 20 Déc 2013 - 8:33
C'est dingue ce truc......

Le T5 est préconisé en 5W30 WSS-M2C913-B A1/B1 soit l'huile la plus "nulle" niveau qualité faite pour des moteurs à faible cisaillement.........

moi qui pensait que cette huile difficile à trouvé était de bonne facture, je suis sur le cul !!!

Comprend pas pourquoi on est pas en A3 voir même A5.???
guyguy
guyguy
Sage
Sage
Nombre de messages : 506
Age : 40 Date d'inscription : 05/02/2013

huile moteur Empty Re: huile moteur

Ven 20 Déc 2013 - 8:53
je viens de regarder pour une focus RS500, et Castrol propose de mettre de la 5w30 A1.

Pour le sens de l'echelle de la qualité, tu es sur de ton coup Maloune? Ca ne serait pas plutot l'inverse?  scratch scratch

non, tu ne t'es pas trompé...

voir ici .... Bizarre
tex
tex
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 4852
Age : 48 Date d'inscription : 16/12/2007

huile moteur Empty Re: huile moteur

Ven 20 Déc 2013 - 8:58
ca serait plutot de la A5/B5

je sais pas si c'est pas le cas sur le SCTi Wink
maloune 25
maloune 25
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4601
Age : 47 Date d'inscription : 31/10/2012

huile moteur Empty Re: huile moteur

Ven 20 Déc 2013 - 17:46
crx78 a écrit:C'est dingue ce truc......

Le T5 est préconisé en 5W30 WSS-M2C913-B A1/B1 soit l'huile la plus "nulle" niveau qualité faite pour des moteurs à faible cisaillement.........

moi qui pensait que cette huile difficile à trouvé était de bonne facture, je suis sur le cul !!!

Comprend pas pourquoi on est pas en A3 voir même A5.???



tout à fait moi aussi j'ai vu ça affraid  affraid scratch   et pour la vidange des 60 000 kils du miens ma concession Ford m'a dit que ça avait changé et qu'il fallait mettre la même huile que les scti , document Ford à l'appuie  study  donc j'ai de l'huile pour les scti
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

huile moteur Empty Re: huile moteur

Sam 21 Déc 2013 - 22:09
maloune 25 a écrit:
crx78 a écrit:C'est dingue ce truc......

Le T5 est préconisé en 5W30 WSS-M2C913-B A1/B1 soit l'huile la plus "nulle" niveau qualité faite pour des moteurs à faible cisaillement.........

moi qui pensait que cette huile difficile à trouvé était de bonne facture, je suis sur le cul !!!

Comprend pas pourquoi on est pas en A3 voir même A5.???



tout à fait moi aussi j'ai vu ça affraid  affraid scratch   et pour la vidange des 60 000 kils  du miens ma concession Ford m'a dit que ça avait changé et qu'il fallait mettre la même huile que les scti , document  Ford à l'appuie  study  donc j'ai de l'huile pour les scti

Tu as la ref exacte de l'huile pour les SCTI ? j'avoue qu'à ma prochaine vidange, je regarderai la différence de prix et je choisirai en fonction.
maloune 25
maloune 25
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4601
Age : 47 Date d'inscription : 31/10/2012

huile moteur Empty Re: huile moteur

Dim 22 Déc 2013 - 10:51
Alors ford préconise de la castrol magnatec 5w30 wss-m2c913-D norme ACEA a/5 et d'après castrol cette huile ne pose aucun problème avec les autres réfs wss-m2c913 donc à priori pas de souci pour mon T5 avec cette huile.

Bon après Mobil possède la même gamme et d'autre aussi c'est une histoire de contrat
avatar
djpedro
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 478
Age : 48 Date d'inscription : 18/03/2011

huile moteur Empty Re: huile moteur

Ven 27 Déc 2013 - 22:23
maloune 25 a écrit:Tcho , t'inquiète tu risques rien , elle sera un chouia plus fluide à chaud .

Moi je préfère la norme API ( plus sévère, norme américaine)

Norme ACEA : par exemple a3/b4 veut dire a essence et b diesel , échelle de 1 a 5 (qualité) donc sur cette exemple (mon bidon pour ma vieille mondéo c'est de la elf) 3 bonne en essence et 4 très bonne pour un diesel

Norme API : toujours sur mon bidon sl/cf   s essence et c diesel      plus la lettre est proche de a meilleure elle est donc f étant plus proche de a cette huile convient aux deux types de moteur mais dans les deux cas elle est meilleure   pour un diesel mais l'écart est plus grand entre f et c que 3 et 4 , norme API plus sévère .

Voila mais attarde toi un peut sur les bidons et tu verras que quelques idées reçus volent en éclats  
  Wink

J'allait oublier 5/30 ou 40 , premier chiffre c'est la viscosité à froid plus le chiffre est bas plus la fluidité de l'huile est grande à froid et plus le deuxième chiffre  est haut plus ton huile sera fluide à chaud  

Non, au contraire, une huile 5W40 sera moins fluide à chaud qu'une huile 5W30.
L'argument avancé pour mettre de la 5W30 est que cela permet de consommer un peu moins.
L'argument pour mettre de la 5W40, c'est que c'est moins cher, ça résiste mieux à la température élevée, et que si ton moteur commence (comme le mien) à avoir des kms, cela va réduire la consommation d'huile.

Donc 5W30 ou 5W40, pas de drame en tout cas.
guyguy
guyguy
Sage
Sage
Nombre de messages : 506
Age : 40 Date d'inscription : 05/02/2013

huile moteur Empty Re: huile moteur

Dim 29 Déc 2013 - 8:43
Pour de la bonne huile, il ne faut plus regarder le Ax ou le Bx, mais maintenant le Cx. C'est pour les moteurs avec catalyseur/FAP. Je n'ai vu, chez Feu Vert, que de la total 9000 à 68,90€ les 5 litres en 5w30 qui est en C5.
Mive56
Mive56
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 122
Age : 55 Date d'inscription : 15/04/2013

huile moteur Empty Re: huile moteur

Dim 29 Déc 2013 - 15:06
Les fabricants d'huiles commencent à sortir leur bidon avec un logo "FAP"ou "DPF" sur l'étiquette.

Exemple
Contenu sponsorisé

huile moteur Empty Re: huile moteur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum