Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
crazymonster999
crazymonster999
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/04/2017

[Résolu] Moteur qui s'éteint en roulant > Voyant batt + huile allumé Empty [Résolu] Moteur qui s'éteint en roulant > Voyant batt + huile allumé

Ven 8 Juil 2022 - 9:48
Bonjour à tous,

Possesseur d'un S-Max de 2009, fêtant bientôt ses 200K Km, je fais face à un incident curieux.

Lorsque je roule, à régime constant (bas) ou à l'arrivée d'un rond point au ralentis, le moteur s'arrête de fonctionner, l'aiguille de compte tour tombe à 0 et les voyants Batterie + Huile s'allument.

Il me suffit de m'arrêter, d'éteindre le contact, d'attendre quelques instants puis de redémarrer pour que le défaut soit résolut, et que je puisse repartir.

J'ai rencontré ce symptôme à plusieurs reprise il y a 6 mois, quand la batterie a donné des signes de faiblesse.
Il s'avérait que la batterie était HS, et je l'ai faite remplacer. Depuis le problème ne s'était pas représenté jusqu'à hier.

La visite chez mon garagiste n'a rien donnée, il a testé la batterie, elle est toujours bonne (12,6V), avec un test de décharge réussi.
La recharge de la batterie n'a rien donnée, j'ai réussi à remplir pas + de 2A cette nuit.
J'ai testé l'alternateur, il y a 14,3V au ralentis aux bornes de la batterie.

A noter qu'avec les fortes chaleurs de ces derniers temps, j'ai allumé plus régulièrement la clim, et l'autoradio, et qu'il m'arrive aussi de recharger mon téléphone portable depuis la prise allume-cigare. Mais riens de vraiment significatif.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu ce type de problème, et aurait une idée d'où cela peut venir ?
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

[Résolu] Moteur qui s'éteint en roulant > Voyant batt + huile allumé Empty Re: [Résolu] Moteur qui s'éteint en roulant > Voyant batt + huile allumé

Sam 9 Juil 2022 - 8:16
Moi je pensais a la batterie, mais vu que tu l'as changé, c'est moins sur.
Mais est-ce la bonne batterie avec le bon amperage?
crazymonster999
crazymonster999
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/04/2017

[Résolu] Moteur qui s'éteint en roulant > Voyant batt + huile allumé Empty Re: [Résolu] Moteur qui s'éteint en roulant > Voyant batt + huile allumé

Sam 9 Juil 2022 - 8:57
Oui, j'ai pris une batterie adaptée. Je regarderai si je retrouve la facture pour avoir le modèle.
J'ai essayé de rouler après avoir rechargé la batterie, mais le moteur ne s'est pas éteint.

Test de alternateur en roulant : 14.0 V remonté par le module ODB.

Je n'ai j'avais réussi à reproduire le problème volontairement, et n'avais pas la prise ODB connectée quand c'est arrivé. En revanche, aucun code d'erreur sur l'ODB à posteriori.
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

[Résolu] Moteur qui s'éteint en roulant > Voyant batt + huile allumé Empty Re: [Résolu] Moteur qui s'éteint en roulant > Voyant batt + huile allumé

Sam 9 Juil 2022 - 17:09
Donc peut-être un soucis avec la batterie
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

[Résolu] Moteur qui s'éteint en roulant > Voyant batt + huile allumé Empty Re: [Résolu] Moteur qui s'éteint en roulant > Voyant batt + huile allumé

Dim 10 Juil 2022 - 7:48
Les enfants, vous avez le le problème dans le bon sens mais seulement dans le 1er sens. N'oubliez pas qu'un problème d'alimentation peut aussi venir d'une cosse de masse desserrée, et/ou d'un fils d'alimentation alimentant les calculateurs.

De plus (de mémoire), il y a un petit module qui est sur la borne + de la batterie qui, s'il est HS, peut produire des dysfonctionnements du système électrique.

Pour terminer, pour vérifier le circuit de charge, il ne faut pas passer par une interface OBD mais par un bon vieux voltmètre !
crazymonster999
crazymonster999
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/04/2017

[Résolu] Moteur qui s'éteint en roulant > Voyant batt + huile allumé Empty Re: [Résolu] Moteur qui s'éteint en roulant > Voyant batt + huile allumé

Dim 10 Juil 2022 - 11:15
Le_Vieux_Ricoo a écrit:
Pour terminer, pour vérifier le circuit de charge, il ne faut pas passer par une interface OBD mais par un bon vieux voltmètre !

En effet l'ODB n'est pas des plus fiable pour tester la circuit de charge, mais c'est plus facile en roulant Rolling Eyes

J'ai 14.3V au ralentis aux bornes de la batterie.

Je vais investiguer les bornes desserré, mais j'ai un doute. Ça devrait arriver lorsque le véhicule est un peu secoué, hors ici c'est plutôt sur du régime linéaire.
En revanche l'alimentation du boîtier secondaire, c'est intéressant. De quel équipement parles-tu ?
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

[Résolu] Moteur qui s'éteint en roulant > Voyant batt + huile allumé Empty Re: [Résolu] Moteur qui s'éteint en roulant > Voyant batt + huile allumé

Lun 11 Juil 2022 - 7:08
Exact ricco, toujours commencer par le plus simple et souvent le moins chère, verifier le serrage de toutes les cosses de masse 🤦‍�
crazymonster999
crazymonster999
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/04/2017

[Résolu] Moteur qui s'éteint en roulant > Voyant batt + huile allumé Empty Re: [Résolu] Moteur qui s'éteint en roulant > Voyant batt + huile allumé

Jeu 18 Aoû 2022 - 3:50
Bonjour à tous,

Merci pour votre aide dans le diagnostic de cette panne.
J'ai été tranquille pendant quelques semaines, et le problème est réapparu.
Cette fois, c'était dépanneuse, car impossible de rouler plus de quelques mètres. Un coup de mallette par le garagiste et hop !
La pièce défaillante était le capteur de régime moteur !

Plus de problème depuis le changement de la pièce, le moulin ronronne comme si de rien n'était  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

[Résolu] Moteur qui s'éteint en roulant > Voyant batt + huile allumé Empty Re: [Résolu] Moteur qui s'éteint en roulant > Voyant batt + huile allumé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum