- DidouMaxMembre
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Date d'inscription : 13/03/2021
Ralenti instable pendant 30 secondes
Mer 16 Mar 2022 - 18:50
Bonjour à tous !
Depuis quelques semaines, j'ai un ralenti instable pendant environ 30 secondes après le démarrage. Cela se produit à froid comme à chaud, c'est reproductible à volonté.
J'ai déjà cherché un peu, mais je sèche...
- j'ai changé la vanne EGR et le débimètre d'air.
- j'ai vérifié les 4 bougies de préchauffage (elles n'ont que 20 000 km et fonctionnent correctement). Elles sont bien alimentées.
- pas de bulles dans les durites transparentes d'arrivée de gasoil.
- pas de défaut DTC.
- sonde de température d'eau ok.
- reproductible même avec l'entrée d'air ouverte (sans filtre, qui est propre de toute façon).
Lorsque je fais des enregistrements avec FORScan, je vois bien la vanne EGR s'actionner plusieurs fois puis ça se stabilise.
Au delà des 30 secondes, tout rentre dans l'ordre : ralenti stable, accélérations normales.
Auriez-vous des idées ou d'autres pistes à explorer ?
Merci beaucoup pour vos contributions et à la communauté.
Didoumax
Depuis quelques semaines, j'ai un ralenti instable pendant environ 30 secondes après le démarrage. Cela se produit à froid comme à chaud, c'est reproductible à volonté.
J'ai déjà cherché un peu, mais je sèche...
- j'ai changé la vanne EGR et le débimètre d'air.
- j'ai vérifié les 4 bougies de préchauffage (elles n'ont que 20 000 km et fonctionnent correctement). Elles sont bien alimentées.
- pas de bulles dans les durites transparentes d'arrivée de gasoil.
- pas de défaut DTC.
- sonde de température d'eau ok.
- reproductible même avec l'entrée d'air ouverte (sans filtre, qui est propre de toute façon).
Lorsque je fais des enregistrements avec FORScan, je vois bien la vanne EGR s'actionner plusieurs fois puis ça se stabilise.
Au delà des 30 secondes, tout rentre dans l'ordre : ralenti stable, accélérations normales.
Auriez-vous des idées ou d'autres pistes à explorer ?
Merci beaucoup pour vos contributions et à la communauté.
Didoumax
- DidouMaxMembre
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Date d'inscription : 13/03/2021
Re: Ralenti instable pendant 30 secondes
Mer 16 Mar 2022 - 20:51
Je viens d'avoir une idée et j'ai fait un test :
j'ai débranché la fiche de la vanne EGR, et là, oh miracle, plus aucun ralenti instable. Plusieurs essais : pareil.
Je rebranche la fiche : le ralenti instable revient.
Et la vanne EGR est neuve, j'avais exactement le même problème avec la précédente, sale ou propre.
Donc je conclue que ça ne vient pas de la vanne EGR.
Comment aller plus loin ?
Ce n'est pas une histoire de dépression, cette vanne est commandée électriquement.
Ça exclu également tout problème d'alimentation en gasoil, ou d'injecteur, ou de de poulie, capteur AAC, etc.
J'ai aussi changé le turbo, mais le problème était déjà là avant ce changement. (Rassurez-vous, je ne l'ai pas changé pour l'histoire du ralenti, mais pour des passages en mode dégradé intempestifs pour la commande turbo). J'ai pris des photos du changement, il faudra que je fasse un petit tuto !
Qu'y a t-il d'autre sur ce circuit de la vanne EGR ? La recirculation se fait mal ? Que puis-je nettoyer ?
Merci beaucoup !
j'ai débranché la fiche de la vanne EGR, et là, oh miracle, plus aucun ralenti instable. Plusieurs essais : pareil.
Je rebranche la fiche : le ralenti instable revient.
Et la vanne EGR est neuve, j'avais exactement le même problème avec la précédente, sale ou propre.
Donc je conclue que ça ne vient pas de la vanne EGR.
Comment aller plus loin ?
Ce n'est pas une histoire de dépression, cette vanne est commandée électriquement.
Ça exclu également tout problème d'alimentation en gasoil, ou d'injecteur, ou de de poulie, capteur AAC, etc.
J'ai aussi changé le turbo, mais le problème était déjà là avant ce changement. (Rassurez-vous, je ne l'ai pas changé pour l'histoire du ralenti, mais pour des passages en mode dégradé intempestifs pour la commande turbo). J'ai pris des photos du changement, il faudra que je fasse un petit tuto !
Qu'y a t-il d'autre sur ce circuit de la vanne EGR ? La recirculation se fait mal ? Que puis-je nettoyer ?
Merci beaucoup !
- DidouMaxMembre
- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2021
Re: Ralenti instable pendant 30 secondes
Dim 20 Mar 2022 - 14:31
Bonjour,
J'ai démonté et nettoyé le radiateur situé juste avant la vanne EGR, pensant qu'il était obstrué. Il n'était pas sale, juste un peu noir, mais aucune couche épaisse de calamine. Ça n'a rien changé...
J'ai vraiment galéré pour le démonter : la bride le reliant à l'échappement est sertie, et non vissée comme toutes les autres sur la ligne d'échappement... Pour avoir conçu des pièces pour l'automobile (chez Bosch), les règles de bases impliquent que toutes les pièces inaccessibles doit être vissées, et jamais sertie... Vraiment surpris de voir ça sur une voiture commercialisée en 2009. J'ai mis plus de temps pour démonter un radiateur (4 vis, 2 tuyaux et une bride) que pour changer le moteur complet 6 en ligne 3L de 250 kg sur une autre voiture !
A propos de mon ralenti instable, si vous avez des idées.... Mille mercis !
J'ai démonté et nettoyé le radiateur situé juste avant la vanne EGR, pensant qu'il était obstrué. Il n'était pas sale, juste un peu noir, mais aucune couche épaisse de calamine. Ça n'a rien changé...
J'ai vraiment galéré pour le démonter : la bride le reliant à l'échappement est sertie, et non vissée comme toutes les autres sur la ligne d'échappement... Pour avoir conçu des pièces pour l'automobile (chez Bosch), les règles de bases impliquent que toutes les pièces inaccessibles doit être vissées, et jamais sertie... Vraiment surpris de voir ça sur une voiture commercialisée en 2009. J'ai mis plus de temps pour démonter un radiateur (4 vis, 2 tuyaux et une bride) que pour changer le moteur complet 6 en ligne 3L de 250 kg sur une autre voiture !
A propos de mon ralenti instable, si vous avez des idées.... Mille mercis !
- cyclope91190Membre S-max
- Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 09/01/2016
Re: Ralenti instable pendant 30 secondes
Dim 20 Mar 2022 - 22:16
le MAF/ débitmètre air peut être? Si tu déconnecte le débitmètre ça change quelque chose?
- DidouMaxMembre
- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2021
Re: Ralenti instable pendant 30 secondes
Lun 21 Mar 2022 - 7:23
Merci !
C'était dans mes premières pistes, je l'avais sorti mais il avait un aspect neuf (230 000 km, pas un poil de poussière). Dans
le doute, je l'ai changé, mais pas d'amélioration...
Avez-vous la vanne EGR qui s'active dans les secondes qui suivent le démarrage ? Je trouve ça étrange...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela correspond aux 2 premières courbes. A chaque fois, il y une baisse du régime moteur.
C'était dans mes premières pistes, je l'avais sorti mais il avait un aspect neuf (230 000 km, pas un poil de poussière). Dans
le doute, je l'ai changé, mais pas d'amélioration...
Avez-vous la vanne EGR qui s'active dans les secondes qui suivent le démarrage ? Je trouve ça étrange...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela correspond aux 2 premières courbes. A chaque fois, il y une baisse du régime moteur.
- bugsyGrand Sage
- Nombre de messages : 2256
Age : 48 Date d'inscription : 15/10/2012
Re: Ralenti instable pendant 30 secondes
Lun 21 Mar 2022 - 12:56
La vanne egr a peut etre un defaut T'as pas l'ancienne sous la main?
- DidouMaxMembre
- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2021
Re: Ralenti instable pendant 30 secondes
Lun 21 Mar 2022 - 18:27
Oui, j'ai l'ancienne. Je l'ai ouverte pour voir comment c'était fait à l'intérieur (un électro-aimant rotatif et un capteur à effet Hall).
Que ce soit avec l'ancienne ou la nouvelle, il y a bien une demande d'ouverture quelques secondes après le démarrage, elle s'actionne bien, et les gaz réinjectés étouffent un peu le moteur, la vanne se referme, et ainsi de suite pendant 25 secondes, avec une oscillation qui va en diminuant. Il y a environ une quinzaine de cycles en 25 secondes.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il y a cette demande d'ouverture aussi importante dès le démarrage ??? Cette vanne a une ouverture programmable, la demande devrait être faible au début et augmenter avec le temps.
Y a t-il un capteur de richesse des gaz ? (il y a un catalyseur au niveau de l'échappement, mais je n'ai pas trouvé de capteur dessus, ni dans la liste FORScan).
Je sèche vraiment...
Que ce soit avec l'ancienne ou la nouvelle, il y a bien une demande d'ouverture quelques secondes après le démarrage, elle s'actionne bien, et les gaz réinjectés étouffent un peu le moteur, la vanne se referme, et ainsi de suite pendant 25 secondes, avec une oscillation qui va en diminuant. Il y a environ une quinzaine de cycles en 25 secondes.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il y a cette demande d'ouverture aussi importante dès le démarrage ??? Cette vanne a une ouverture programmable, la demande devrait être faible au début et augmenter avec le temps.
Y a t-il un capteur de richesse des gaz ? (il y a un catalyseur au niveau de l'échappement, mais je n'ai pas trouvé de capteur dessus, ni dans la liste FORScan).
Je sèche vraiment...
- Le_Vieux_RicooExpert
- Nombre de messages : 7826
Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014
Re: Ralenti instable pendant 30 secondes
Mer 23 Mar 2022 - 9:37
Question con: as-tu nettoyer le boîtier-papillon ? ( voir changer le capteur de T° d'air d'admission ).
En débranchant la vanne EGR, tu forces le calculateur à entrer dans un mode générique. Le problème ne vient pas forcément de ton EGR mais peut être amont ou aval de celle-ci.
En outre, et pour avoir eu le cas, il est tout à fait possible que ta nouvelle vanne EGR soit défectueuse. La plupart des vannes EGR ne sont que des "reconditionnées" .
En débranchant la vanne EGR, tu forces le calculateur à entrer dans un mode générique. Le problème ne vient pas forcément de ton EGR mais peut être amont ou aval de celle-ci.
En outre, et pour avoir eu le cas, il est tout à fait possible que ta nouvelle vanne EGR soit défectueuse. La plupart des vannes EGR ne sont que des "reconditionnées" .
- DidouMaxMembre
- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2021
Re: Ralenti instable pendant 30 secondes
Mer 23 Mar 2022 - 16:38
Je viens de démonter le boîtier-papillon. Il était assez sale (mélange huileux) mais pas du tout obstrué. Je l'ai bien nettoyé. J'ai vérifié la sonde de température d'admission : elle fonctionne bien (impédence de 10.1 kOhm, qui descend bien quand la température monte). Les mesures sont cohérentes sur la température d'admission. J'ai nettoyé complétement le tube métallique entre la vanne EGR et le boîtier papillon (mais il n'était pas très sale).
J'ai tout remonté : toujours pareil.
J'ai aussi essayé de brancher l'ancienne vanne EGR en "l'air", c'est à dire que la nouvelle bouche l'arrivée des gaz d'échappement. En allumant le moteur, je vois bien la vanne s'actionner, mais aucun ralenti instable. Résultat identique en permutant les vannes.
Ce que je comprends, c'est que la vanne (quand elle est branchée) injecte des gaz brûlés, mais de façon inadaptée (trop sans doute).
Comment être sûr que la nouvelle vanne est défaillante ?
Tout le circuit depuis l'échappement jusqu'à l'admission est propre...
Il y a un autre capteur sur le boîtier papillon, sans doute un capteur de pression. Je vais mesurer ce qui renvoie avec FORScan avec et sans vanne...
J'ai tout remonté : toujours pareil.
J'ai aussi essayé de brancher l'ancienne vanne EGR en "l'air", c'est à dire que la nouvelle bouche l'arrivée des gaz d'échappement. En allumant le moteur, je vois bien la vanne s'actionner, mais aucun ralenti instable. Résultat identique en permutant les vannes.
Ce que je comprends, c'est que la vanne (quand elle est branchée) injecte des gaz brûlés, mais de façon inadaptée (trop sans doute).
Comment être sûr que la nouvelle vanne est défaillante ?
Tout le circuit depuis l'échappement jusqu'à l'admission est propre...
Il y a un autre capteur sur le boîtier papillon, sans doute un capteur de pression. Je vais mesurer ce qui renvoie avec FORScan avec et sans vanne...
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