- Thibault43Nouveau Membre
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Age : 34 Date d'inscription : 25/09/2019
Ralenti instable S-Max 2.0 145ch Biomotors
Lun 25 Oct 2021 - 6:00
Bonjour à tous. J'ai un Smax 2.0 145cv de 2008 équipe d'un.boitier Biomotor 1ere génération.
Depuis quelques temps, j'ai l'impression que mon ralenti est instable, mes démarrages à froid un peu plus compliqués.
J'ai changé bougies et bobines d'allumage, je l'ai amené à un installateur Biomotors qui me dit que les réglages sont bons et qu'il pense que les sondes lambda pourraient être HS. La voiture a désormais 183 000kms.
Cet été en vacance, en étant arrêté et au ralenti sur un parking, je me suis rendu compte plusieurs fois que le moteur s'étouffait et ratatouillait, avant de repartir, comme si la voiture tournait sur 3 cylindre.
J'ai fais une vidéo à regarder jusqu'au bout pour voir et entendre les symptômes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au passage, si quelqu'un a une idée sur ce bruit de poulie insupportable que je ne fais qu'entendre, je suis preneur.
Merci beaucoup d'avance à tout ceux qui participeront objectivement à ce sujet !
Cordialement
Thibault
Depuis quelques temps, j'ai l'impression que mon ralenti est instable, mes démarrages à froid un peu plus compliqués.
J'ai changé bougies et bobines d'allumage, je l'ai amené à un installateur Biomotors qui me dit que les réglages sont bons et qu'il pense que les sondes lambda pourraient être HS. La voiture a désormais 183 000kms.
Cet été en vacance, en étant arrêté et au ralenti sur un parking, je me suis rendu compte plusieurs fois que le moteur s'étouffait et ratatouillait, avant de repartir, comme si la voiture tournait sur 3 cylindre.
J'ai fais une vidéo à regarder jusqu'au bout pour voir et entendre les symptômes.
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Au passage, si quelqu'un a une idée sur ce bruit de poulie insupportable que je ne fais qu'entendre, je suis preneur.
Merci beaucoup d'avance à tout ceux qui participeront objectivement à ce sujet !
Cordialement
Thibault
- noursSage
- Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 20/05/2013
Re: Ralenti instable S-Max 2.0 145ch Biomotors
Lun 25 Oct 2021 - 18:14
Bonjour
Concernant le ralenti pas d'autres symptômes : perte puissance a accélération; voyant moteur;....?
La sonde lambda pourrait etre une idee mais tu peux essayer un nettoyage du boitier papillon ca coute rien.
Il doit y avoir un capteur associé tu peux le nettoyer en meme temps.
Le boitier papillon doit etre juste apres le filtre a air.
Pour le bruit a la courroie: un galet tendeur ou pompe a eau. Bref ca sent la distribution complete a faire tu peux déjà commencer par la couroie accessoire et vérifier les serrages.
Ps: je ne suis ni un spécialiste ni propriétaire d'un ford essence juste pour donner des pistes si cela peut t'aider!
Concernant le ralenti pas d'autres symptômes : perte puissance a accélération; voyant moteur;....?
La sonde lambda pourrait etre une idee mais tu peux essayer un nettoyage du boitier papillon ca coute rien.
Il doit y avoir un capteur associé tu peux le nettoyer en meme temps.
Le boitier papillon doit etre juste apres le filtre a air.
Pour le bruit a la courroie: un galet tendeur ou pompe a eau. Bref ca sent la distribution complete a faire tu peux déjà commencer par la couroie accessoire et vérifier les serrages.
Ps: je ne suis ni un spécialiste ni propriétaire d'un ford essence juste pour donner des pistes si cela peut t'aider!
- Thibault43Nouveau Membre
- Nombre de messages : 4
Age : 34 Date d'inscription : 25/09/2019
Re: Ralenti instable S-Max 2.0 145ch Biomotors
Lun 25 Oct 2021 - 18:25
nours a écrit:Bonjour
Concernant le ralenti pas d'autres symptômes : perte puissance a accélération; voyant moteur;....?
La sonde lambda pourrait etre une idee mais tu peux essayer un nettoyage du boitier papillon ca coute rien.
Il doit y avoir un capteur associé tu peux le nettoyer en meme temps.
Le boitier papillon doit etre juste apres le filtre a air.
Pour le bruit a la courroie: un galet tendeur ou pompe a eau. Bref ca sent la distribution complete a faire tu peux déjà commencer par la couroie accessoire et vérifier les serrages.
Ps: je ne suis ni un spécialiste ni propriétaire d'un ford essence juste pour donner des pistes si cela peut t'aider!
Merci beaucoup de ta réponse déjà !
Non pas d'autres symptômes en roulant, elle fonctionne nickel et tout très bien, c'est juste le ralenti qui n'est pas net je trouve.
Sur les 2.0 145ch essence, il y a un boîtier papillon ? Si oui, effectivement je pourrais essayer de le nettoyer.
La distribution est à chaîne donc je ne pense pas que ça soit elle.
Je pense effectivement plus à une poulie mais je n'arrive pas à voir celle qui aurait dû jeu quand je regarde et que j'essaie de bouger les poulies moteur éteint.
En tout cas, merci d'essayer de m'aider, c'est gentil !
- BILLSage
- Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Ralenti instable S-Max 2.0 145ch Biomotors
Mar 26 Oct 2021 - 21:26
Bonsoir,
Pour le bruit au compartiment moteur, on dirait un galet qui commence à rendre l'âme. Je précise que c'est un moteur à chaîne et qu'il n'y a que la courroie accessoires + galets (fixe et tendeur) à changer à 10 ans ou 200.000kms. Ton véhicule à 13 ans, est-ce que cela a été fait, si non il faut le faire rapidement. De plus à 10 ans ou 200.000 il faut changer aussi le liquide de refroidissement.
Pour moi, la poulie que qui fait clic-clic, c'est celle tendeur. En étant détendue avec le temps elle passe son temps à sauter et venir éventuellement taper sa butée de mouvement. Ce qui pourrait être logique si le kit n'a pas été changé.
Pour le problème de ralenti il y a vraiment un problème de combustion. Quand je vois la suie à la sortie de pot je me dit que le mélange n'est pas bon. Moi je n'ai pas ça.
L'un des problèmes que nous avons souvent eu sur le 2.0 atmo (sur le forum), c'est la pompe à essence qui tombe en panne (elle ne tombe pas en panne du jour au lendemain). Moi avant qu'elle le soit, la voiture m'avait fait des trucs bizarres: démarrage difficile, le moteur que commence à partir mais à mal tourner comme sur 3 pattes.... ça durait quelques instant puis tout redevenait nickel pendant des mois... jusqu'au jour où la voiture ne démarre plus. Le démarreur marche, mais ça sent pas l'essence à la sortie de pot... et là c'est mort.
Quand ta voiture démarre mal est-ce que ça sent l'essence ou pas à la sortie de pot?
Ca pourrait être un mauvais débit de la pompe que pourrait te faire ces tremblements? mais ça pourrait aussi être la sonde lambda qui renvoie n'importe quoi!
Tu peux essayer de nettoyer le boitier papillon, c'est très facile à démonter (y a un tuto sur le forum). Je l'ai fait plusieurs fois quand je pensais que ça pouvait venir de là, mais depuis que la pompe a été changée et que le moteur marche nickel je n'y touche plus. C'est la seule pièce, non prévue, que j'ai changé sur le SMAX depuis 2008... je croise les doigts.
Il est de quelle année/mois ton SMAX. A partir de septembre 2008, ils étaient flexifuel.
BILL
Pour le bruit au compartiment moteur, on dirait un galet qui commence à rendre l'âme. Je précise que c'est un moteur à chaîne et qu'il n'y a que la courroie accessoires + galets (fixe et tendeur) à changer à 10 ans ou 200.000kms. Ton véhicule à 13 ans, est-ce que cela a été fait, si non il faut le faire rapidement. De plus à 10 ans ou 200.000 il faut changer aussi le liquide de refroidissement.
Pour moi, la poulie que qui fait clic-clic, c'est celle tendeur. En étant détendue avec le temps elle passe son temps à sauter et venir éventuellement taper sa butée de mouvement. Ce qui pourrait être logique si le kit n'a pas été changé.
Pour le problème de ralenti il y a vraiment un problème de combustion. Quand je vois la suie à la sortie de pot je me dit que le mélange n'est pas bon. Moi je n'ai pas ça.
L'un des problèmes que nous avons souvent eu sur le 2.0 atmo (sur le forum), c'est la pompe à essence qui tombe en panne (elle ne tombe pas en panne du jour au lendemain). Moi avant qu'elle le soit, la voiture m'avait fait des trucs bizarres: démarrage difficile, le moteur que commence à partir mais à mal tourner comme sur 3 pattes.... ça durait quelques instant puis tout redevenait nickel pendant des mois... jusqu'au jour où la voiture ne démarre plus. Le démarreur marche, mais ça sent pas l'essence à la sortie de pot... et là c'est mort.
Quand ta voiture démarre mal est-ce que ça sent l'essence ou pas à la sortie de pot?
Ca pourrait être un mauvais débit de la pompe que pourrait te faire ces tremblements? mais ça pourrait aussi être la sonde lambda qui renvoie n'importe quoi!
Tu peux essayer de nettoyer le boitier papillon, c'est très facile à démonter (y a un tuto sur le forum). Je l'ai fait plusieurs fois quand je pensais que ça pouvait venir de là, mais depuis que la pompe a été changée et que le moteur marche nickel je n'y touche plus. C'est la seule pièce, non prévue, que j'ai changé sur le SMAX depuis 2008... je croise les doigts.
Il est de quelle année/mois ton SMAX. A partir de septembre 2008, ils étaient flexifuel.
BILL
- Thibault43Nouveau Membre
- Nombre de messages : 4
Age : 34 Date d'inscription : 25/09/2019
Re: Ralenti instable S-Max 2.0 145ch Biomotors
Mar 26 Oct 2021 - 21:39
Bonsoir et merci beaucoup pour ton message !!
Il faudrait que je vérifie dans les papiers que j'ai mais il me semble que la courroie d'accessoire a déjà été changé par ford. Je te confirmerai tout ça dès que j'aurais trouvé l'information.
Pour le liquide de refroidissement, pareil, il me semble que ça a déjà été fait.
J'ai bien pensé également à un début de mort de pompe à essence, surtout que lethanol a tendance à "récurer" les paois et à mettre des cochonneries sur la crépine d'après ce que j'ai compris... à suivre.
Hier soir, j'ai entrepris l'idée de démonter mes 2 sondes lambda en mettant du dégrippant en prévention.
Ce matin, je m'y colle; la première après catalyseur, j'ai eu du mal mais à fini par venir. Je te joindrais une photo.
La 2ème, en sortie de collecteur, impossible a la clé plate de 22 de la bouger. J'y suis resté quasi 2h, je pense que j'ai bien du mettre un coup à la tête à force, j'ai abandonné car je devais partir au boulot.
Avant de partir, j'ai remis du dégrippant et entre temps j'ai commandé une douille fendue sur le côté, exprès pour sonde lambda... je la reçois demain, j'espère en venir enfin à bout...
L'erreur que j'ai faite, c'est peut-être de ne pas avoir fait chauffer un peu ma voiture avant d'essayer de les devisser, j'en vois beaucoup qui chauffe avant...
Bon on essaiera demain à chaud et avec une douille adapté. Je croise les doigts pour qu'elle finisse par venir...
Le boîtier papillon, c'est prévu que j'y jette aussi un coup d'œil dans la foulée, ça ne fera pas de mal quoiqu'il en soit. Je vais aller voir le tutoriel mais je pense qu'il n'y a rien de bien sorcier.
Si je ne dis pas de bêtises, il est dû 04/2008.
Je te tiendrais informé de l'avancement des travaux.
Bonne soirée !
Thibault
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Il faudrait que je vérifie dans les papiers que j'ai mais il me semble que la courroie d'accessoire a déjà été changé par ford. Je te confirmerai tout ça dès que j'aurais trouvé l'information.
Pour le liquide de refroidissement, pareil, il me semble que ça a déjà été fait.
J'ai bien pensé également à un début de mort de pompe à essence, surtout que lethanol a tendance à "récurer" les paois et à mettre des cochonneries sur la crépine d'après ce que j'ai compris... à suivre.
Hier soir, j'ai entrepris l'idée de démonter mes 2 sondes lambda en mettant du dégrippant en prévention.
Ce matin, je m'y colle; la première après catalyseur, j'ai eu du mal mais à fini par venir. Je te joindrais une photo.
La 2ème, en sortie de collecteur, impossible a la clé plate de 22 de la bouger. J'y suis resté quasi 2h, je pense que j'ai bien du mettre un coup à la tête à force, j'ai abandonné car je devais partir au boulot.
Avant de partir, j'ai remis du dégrippant et entre temps j'ai commandé une douille fendue sur le côté, exprès pour sonde lambda... je la reçois demain, j'espère en venir enfin à bout...
L'erreur que j'ai faite, c'est peut-être de ne pas avoir fait chauffer un peu ma voiture avant d'essayer de les devisser, j'en vois beaucoup qui chauffe avant...
Bon on essaiera demain à chaud et avec une douille adapté. Je croise les doigts pour qu'elle finisse par venir...
Le boîtier papillon, c'est prévu que j'y jette aussi un coup d'œil dans la foulée, ça ne fera pas de mal quoiqu'il en soit. Je vais aller voir le tutoriel mais je pense qu'il n'y a rien de bien sorcier.
Si je ne dis pas de bêtises, il est dû 04/2008.
Je te tiendrais informé de l'avancement des travaux.
Bonne soirée !
Thibault
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