- cyclope91190Membre S-max
Clong Clong suite à changement de boite pilotée
Lun 26 Oct 2020 - 11:57
Bonjour à tous,
pour ceux qui ont suivi mes dernières semaines, je suis tombé en rade de boite pilotée fin juillet.
La boite a été remplacée (correctement????) sous garantie fin septembre; merci l'extension [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Depuis que j'ai récupéré la voiture il y a un clong clong qui se fait entendre lors de passage sur des aspérités de la route. Je dirai plutôt à droite.
Ce bruit n'était pas présent avant le remplacement de la boite; j'impute donc l'apparition de ce bruit à l'opération réalisée par le garage.
Quoi qu'il en soit, le garage a vue la voiture 2 fois sur ce sujet et est incapable d'identifier d'où peut provenir ce clong clong que le mécano a aussi constaté en ma présence.
Je suis encore passé ce matin (ça doit bien faire 10 fois depuis début septembre) et finalement la voiture va changer de garage FORD.
De mon coté avec mes connaissances limitées en mécanique surtout sur la partie train avant, j'ai essayé de voir d'où ça pouvez venir:
donc voici ce que j'ai regardé:
A priori le démontage du berceau n'implique pas le démontage des triangles donc j'écarte la piste des triangles.
Du coup je suis un peu sec sur le sujet et le garage a l'air complètement largué...
auriez vous des idées que je puisse réaliser d'ici lundi prochain?
merci pour votre aide
pour ceux qui ont suivi mes dernières semaines, je suis tombé en rade de boite pilotée fin juillet.
La boite a été remplacée (correctement????) sous garantie fin septembre; merci l'extension [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Depuis que j'ai récupéré la voiture il y a un clong clong qui se fait entendre lors de passage sur des aspérités de la route. Je dirai plutôt à droite.
Ce bruit n'était pas présent avant le remplacement de la boite; j'impute donc l'apparition de ce bruit à l'opération réalisée par le garage.
Quoi qu'il en soit, le garage a vue la voiture 2 fois sur ce sujet et est incapable d'identifier d'où peut provenir ce clong clong que le mécano a aussi constaté en ma présence.
Je suis encore passé ce matin (ça doit bien faire 10 fois depuis début septembre) et finalement la voiture va changer de garage FORD.
De mon coté avec mes connaissances limitées en mécanique surtout sur la partie train avant, j'ai essayé de voir d'où ça pouvez venir:
- Sur route bosselée, si je freine légèrement pour mettre en prise les plaquettes sur le disque, le bruit est reproductible en balancant la voiture de droite à gauche
- Sur route parfaitement plane je peux reproduire ce bruit en balançant la voiture de droite à gauche et de gauche à droite.
- Le Bruit est plus fort si on est à basse vitesse: inférieur à 30 km/h
- Quand je franchi le rail de mon portail coulissant, on sent que quelque chose se balade, comme une barre qui se baladait
donc voici ce que j'ai regardé:
- jeu de cardan: léger jeu longitudinal (1 ou 2 mm), pas de jeux vertical
- fixation barre stabilisation: serrage OK
- biellette de suspension: je ne trouve pas de jeu mais en même temps je n'ai pas osé les désaccoupler de la barre stabilisatrice ou de l'amortisseur de peur de ne pas pouvoir les remonter
- biellette de direction: pas de jeu apparent
- rotule de direction: pas de jeu apparent mais comme tout est monté (triangle + amortisseur) tout est sous contrainte donc impossible de voir le jeu. Ce matin le mécano a pris un démonte pneu pour vérifier et n'a rien vu de spécial
- amortisseur: impossible de tester un jeu sur les fixations du haut ou sur les coupelles car il faut enlever la baie du parebrise pour y accéder. Mais en secouant latéralement je n'ai pas réussi à le faire bouger, mais je ne suis pas sure que mon test soit rigoureux. Ne faut-il pas le démonter en bas pour pouvoir vraiment tester le jeu? Je n'ai qu'une boite à cliquet donc pas sur que je puisse m'engager sur ce démontage
- vérification du serrage du berceau: pour moi c'est OK
- vérification du serrage de la bague de maintien de renvoi du cardan passager : j'avais constaté qu'il avait été mal resserré lors de leur intervention avant que je récupère la voiture, je l'avait donc resserré mais ça ne semble pas être ça puisque le bruit est toujours présent
- comme la batterie a été changée: resserrage de la patte de fixation: bruit toujours présent
- fixation boite à air: serrage repris et vérification des 2 silentblocs: OK
- vérification serrage support anti-couple (boite / berceau): OK
- vérification support moteur coté conducteur: pas pu le faire car il y a pas mal de chose à démonter
- vérification crémaillère: moteur allumé, voiture sur chandelle, je n'ai pas de jeu perceptible, c'est bien fluide. Par contre je n'ai pas essayé moteur allumé, avec une roue au sol et une roue en l'air pour essayer de contraindre la roue en rotation et voir si j'ai du jeu à l'effort
- disques bien serrés par les 5 écrous de la roue
- étriers bien serrés et qui coulisse normalement
- démontage et remontage des passages de roue: RAS, même si j'ai découvert qu'il me manquait les 3 vis inférieures sur le passage de roue conducteur...: de toute façon ce n'est pas ça
A priori le démontage du berceau n'implique pas le démontage des triangles donc j'écarte la piste des triangles.
Du coup je suis un peu sec sur le sujet et le garage a l'air complètement largué...
auriez vous des idées que je puisse réaliser d'ici lundi prochain?
merci pour votre aide
- bugsyGrand Sage
Re: Clong Clong suite à changement de boite pilotée
Lun 26 Oct 2020 - 12:57
vérification crémaillère: moteur allumé, voiture sur chandelle, je n'ai pas de jeu perceptible, c'est bien fluide. Par contre je n'ai pas essayé moteur allumé, avec une roue au sol et une roue en l'air pour essayer de contraindre la roue en rotation et voir si j'ai du jeu à l'effort
Tu l'as resserré?
Lun 26 Oct 2020 - 13:43
oui elle a été resserée via les 2 grosses vis sous le berceau
- bugsyGrand Sage
Lun 26 Oct 2020 - 22:13
Ok, alors je sais pas, j'avais eu le cas sur mon scenic, mais si t'as déjà resserré ?????
Lun 26 Oct 2020 - 22:41
il va bien falloir qu'ils trouvent, quitte à tout redémonter. Avant démontrage, pas de bruit. Après démontage clong clong
Comme ça le fait en roulant au point mort aussi sur une route bosselée on peut écarter le volant moteur?
Il m'avait dut qu'il n'avait pas de jeux quand il a changé la boite
Comme ça le fait en roulant au point mort aussi sur une route bosselée on peut écarter le volant moteur?
Il m'avait dut qu'il n'avait pas de jeux quand il a changé la boite
- markeroModérateur
Mar 27 Oct 2020 - 7:47
Si ça peut t'aiguiller un peu moi aussi clong clong, mais aucune intervention sur ma voiture.
Ce bruit se fait entendre lorsque je passe (mal) un dos d'ane...
- bugsyGrand Sage
Mar 27 Oct 2020 - 8:58
Un amorto qui a lâché, j'ai eu le cas sur ma zoé, bruit a l'avant droit sur les bosse, je regarde sur un fofo Zoé, plusieurs cas similaire, et après changement d'amorto, le bruit était toujours la, je continu mes recherche et apparemment y aurais un problème de plaquette qui bouge dans l’étrier, j'essai donc de passer des bosse en freinant, et la plus de bruit, donc des que ça faisait du bruit, le phénomène disparaissé.
Donc je laisse courir et m’habitue au bruit.
2 ans plus tard, je passe le CT, et la, amorto avant droit HS, je le change, et plus de bruit
Pas de bruit suspect en le secouant
Le bruit n'est peu être pas lié au démontage
2 ans plus tard, je passe le CT, et la, amorto avant droit HS, je le change, et plus de bruit
Mar 27 Oct 2020 - 9:04
markero a écrit:Si ça peut t'aiguiller un peu moi aussi clong clong, mais aucune intervention sur ma voiture.
pourquoi pas mais entre mal passer un dos d'âne et faire clong clong à la moindre aspérité de la route il y a un juste milieu
Mar 27 Oct 2020 - 9:07
bugsy a écrit:Un amorto qui a lâché, j'ai eu le cas sur ma zoé, bruit a l'avant droit sur les bosse, je regarde sur un fofo Zoé, plusieurs cas similaire, et après changement d'amorto, le bruit était toujours la, je continu mes recherche et apparemment y aurais un problème de plaquette qui bouge dans l’étrier, j'essai donc de passer des bosse en freinant, et la plus de bruit, donc des que ça faisait du bruit, le phénomène disparaissé.
J'y ai pensé à l'amortisseur mais le seul moyen de savoir si il est bon ou pas c'est de le faire tester sur un pont vibrant comme au CT.
Si vous avez un bon plan pour faire tester les amortisseurs je suis preneur
- bugsyGrand Sage
Mar 27 Oct 2020 - 13:38
Si tu connais le mec du ct, tu peux lui demander, et au pire il te facture comme une contre visite,
Mar 27 Oct 2020 - 14:31
bon alors j'ai du nouveau ....on ne rigole pas svp......
Ce matin j'ai regardé une vidéo d'un démontage remontage de cardan.
Il m'est venu l'idée de vérifier le serrage entre le triangle de suspension et la rotule de direction: rien de spécial à part peut être coté gauche où j'ai pu rapprocher la rotule du triangle.
Ça a peut être jouer sur 1mm voir 2 grand maximum.
Comme les roues étaient démontées pour la Xieme fois je me suis dis, tant qu'à faire autant revérifier les autres serrages pour le nième fois...
Et là coté gauche je m'aperçois que j'arrive à faire un bon quart de tour sur la vis de la biellette de la barre stabilisatrice...
J'ai donc mis une clé ALEN pour bloquer la rotation et j'ai serré avec une clé plate de 18 comme .....un bourrin.
Je pars faire un test sur route: plus de clong clong....c'est magique
Du coup soit c'est le resserrage des rotules de direction mais j'y crois pas trop, par contre le resserrage de la vis inférieure de la biellette gauche j'y crois vraiment.
Maintenant pourquoi elle se serait desserrée? Un coup de frein filet pour avoir l'esprit tranquille? ou un doublage d'écrou
Je vais rouler jusqu'à vendredi avant d'appeler la concession....et conclure que le défaut était bien dû au démontage / remontage
Ce matin j'ai regardé une vidéo d'un démontage remontage de cardan.
Il m'est venu l'idée de vérifier le serrage entre le triangle de suspension et la rotule de direction: rien de spécial à part peut être coté gauche où j'ai pu rapprocher la rotule du triangle.
Ça a peut être jouer sur 1mm voir 2 grand maximum.
Comme les roues étaient démontées pour la Xieme fois je me suis dis, tant qu'à faire autant revérifier les autres serrages pour le nième fois...
Et là coté gauche je m'aperçois que j'arrive à faire un bon quart de tour sur la vis de la biellette de la barre stabilisatrice...
J'ai donc mis une clé ALEN pour bloquer la rotation et j'ai serré avec une clé plate de 18 comme .....un bourrin.
Je pars faire un test sur route: plus de clong clong....c'est magique
Du coup soit c'est le resserrage des rotules de direction mais j'y crois pas trop, par contre le resserrage de la vis inférieure de la biellette gauche j'y crois vraiment.
Maintenant pourquoi elle se serait desserrée? Un coup de frein filet pour avoir l'esprit tranquille? ou un doublage d'écrou
Je vais rouler jusqu'à vendredi avant d'appeler la concession....et conclure que le défaut était bien dû au démontage / remontage
Mar 27 Oct 2020 - 14:33
bugsy a écrit:Si tu connais le mec du ct, tu peux lui demander, et au pire il te facture comme une contre visite,
je suis passé voir le CT ce matin et je lui ai expliqué la situation
En gros tu peux passer un contrôle volontaire pour 55€ afin de diagnostiquer des défauts. Si défaut détecté ça ne remet pas en cause le CT en cours de validité
- bugsyGrand Sage
Mar 27 Oct 2020 - 21:50
Bonne nouvelle si t'as trouvé