2.0 TDCI 140 - Ventilateur qui tourne très très souvent
+2
bugsy
Momo78
6 participants
- Momo78Membre
- Nombre de messages : 15
Age : 41 Date d'inscription : 05/02/2020
2.0 TDCI 140 - Ventilateur qui tourne très très souvent
Jeu 16 Juil 2020 - 17:31
Bonjour à tous !
Comme l'indique le titre de mon sujet, le ventilo de mon S-Max de 2012 se met à tourner plein pot très souvent, même après 5 minutes de route en conduite calme.
Cela se passe depuis environ 1 mois sans que j'ai fait quoique ce soit.
J'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement et ajusté pour être large, le moteur fonctionne correctement, ... je ne comprend pas.
L'un ou l'une d'entre vous aurait-il eu et résolu ce cas ? Qqn a-t-il une explication et une solution à ce fonctionnement qui me semble anormal ?
(Je sais que c'est mieux que ça fonctionne tout le temps plutôt que jamais, j'attends plutôt une autre réponse que celle-ci )
Merci d'avance à vous tous.
Comme l'indique le titre de mon sujet, le ventilo de mon S-Max de 2012 se met à tourner plein pot très souvent, même après 5 minutes de route en conduite calme.
Cela se passe depuis environ 1 mois sans que j'ai fait quoique ce soit.
J'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement et ajusté pour être large, le moteur fonctionne correctement, ... je ne comprend pas.
L'un ou l'une d'entre vous aurait-il eu et résolu ce cas ? Qqn a-t-il une explication et une solution à ce fonctionnement qui me semble anormal ?
(Je sais que c'est mieux que ça fonctionne tout le temps plutôt que jamais, j'attends plutôt une autre réponse que celle-ci )
Merci d'avance à vous tous.
- bugsyGrand Sage
- Nombre de messages : 2256
Age : 48 Date d'inscription : 15/10/2012
Re: 2.0 TDCI 140 - Ventilateur qui tourne très très souvent
Jeu 16 Juil 2020 - 22:11
C'est pas la climatisation ??
- Momo78Membre
- Nombre de messages : 15
Age : 41 Date d'inscription : 05/02/2020
Re: 2.0 TDCI 140 - Ventilateur qui tourne très très souvent
Ven 17 Juil 2020 - 7:03
La clim ? Qu'aurait à voir la clim la dedans ?
Je ne la mets jamais ou quasi jamais en route.
Sauf si je ne connais pas tout du fonctionnement de cette voiture, je pense que ce n'est pas la bonne piste. Cela dit, merci de ta réponse.
Je ne la mets jamais ou quasi jamais en route.
Sauf si je ne connais pas tout du fonctionnement de cette voiture, je pense que ce n'est pas la bonne piste. Cela dit, merci de ta réponse.
- markeroModérateur
- Nombre de messages : 6875
Date d'inscription : 19/04/2015
Re: 2.0 TDCI 140 - Ventilateur qui tourne très très souvent
Ven 17 Juil 2020 - 7:47
As tu regardé si les arrivées d'air sont bien dégagées ? (Feuilles mortes par exemple)
- Momo78Membre
- Nombre de messages : 15
Age : 41 Date d'inscription : 05/02/2020
Re: 2.0 TDCI 140 - Ventilateur qui tourne très très souvent
Ven 17 Juil 2020 - 7:52
Tu as raison, ça je ne l'ai pas fait. Je le ferai ce soir. Merci
- bugsyGrand Sage
- Nombre de messages : 2256
Age : 48 Date d'inscription : 15/10/2012
Re: 2.0 TDCI 140 - Ventilateur qui tourne très très souvent
Ven 17 Juil 2020 - 15:44
Ben quand la clim se met en route, surtout par forte chaleur, le ventilo tourne beaucoup plus vite, c'est juste le fonctionnement de la clim, mais si tu ne l'utilise jamais, effectivement ce n'est pas la bonne piste
- PascalAdministrateur
- Nombre de messages : 3481
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007
Re: 2.0 TDCI 140 - Ventilateur qui tourne très très souvent
Ven 17 Juil 2020 - 17:46
J'imagine que le niveau de LR a été fait, c'est qu'il est vérifié souvent ?
D'expérience, le ventilo tourne à fond lors de l’arrêt quand le moteur est trop chaud, ce qui chez moi, c'était traduit par une durite percée ou plutôt fondu sur la métallique de la clim. Et j'ai parcouru plusieurs centaine de bornes comme ça sans sentir quoi que ce soit, même pas un voyant ou une jauge plus haute que d'habitude. Mais ça ne doit pas être ça ...
Ceci étant, si le ventilo tourne c'est qu'il estime avoir chaud. Donc capteur ou LR qui circule pas ... ou connectique ...
D'expérience, le ventilo tourne à fond lors de l’arrêt quand le moteur est trop chaud, ce qui chez moi, c'était traduit par une durite percée ou plutôt fondu sur la métallique de la clim. Et j'ai parcouru plusieurs centaine de bornes comme ça sans sentir quoi que ce soit, même pas un voyant ou une jauge plus haute que d'habitude. Mais ça ne doit pas être ça ...
Ceci étant, si le ventilo tourne c'est qu'il estime avoir chaud. Donc capteur ou LR qui circule pas ... ou connectique ...
- ManuLaetiMembre
- Nombre de messages : 12
Age : 49 Date d'inscription : 15/09/2018
Re: 2.0 TDCI 140 - Ventilateur qui tourne très très souvent
Lun 20 Juil 2020 - 8:56
Bonjour.
Je me permet de suivre ce post et de mettre ce qui m'arrive car j'ai un peu le même phénomène sur mon Smax 2.0L : lorsque çà arrive j ai vérifié la température moteur (via l'ordinateur de bord ) et elle est base : jamais passé au dessus de la moitié.
Le niveau de LR est bon aussi mais je vais vérifier le cheminement des durites au cas ou.
Je me demandais aussi si ça n'était pas lié à la clim, mais comme Momo78 je ne l'a met pas souvent.
Je me permet de suivre ce post et de mettre ce qui m'arrive car j'ai un peu le même phénomène sur mon Smax 2.0L : lorsque çà arrive j ai vérifié la température moteur (via l'ordinateur de bord ) et elle est base : jamais passé au dessus de la moitié.
Le niveau de LR est bon aussi mais je vais vérifier le cheminement des durites au cas ou.
Je me demandais aussi si ça n'était pas lié à la clim, mais comme Momo78 je ne l'a met pas souvent.
Momo78 aime ce message
- Le_Vieux_RicooExpert
- Nombre de messages : 7826
Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014
Re: 2.0 TDCI 140 - Ventilateur qui tourne très très souvent
Lun 20 Juil 2020 - 18:17
Lors que la climatisation est activée, le ventilateur est aussi activé lors que la température du circuit de réfrigération est élevée pour le refroidir.
Ne pas se servir de la climatisation ( même de quelque degrés) ne fera que bouziller le système de clim à moyen ou à long terme. Avoir 0,2/0,3 litres de surconsommation de carburant est bien plus gérable au quotidien que de devoir payer une réparation du circuit de clim, qui reviendra extrêmement cher !
Après, chacun voit midi à sa porte .....
Ne pas se servir de la climatisation ( même de quelque degrés) ne fera que bouziller le système de clim à moyen ou à long terme. Avoir 0,2/0,3 litres de surconsommation de carburant est bien plus gérable au quotidien que de devoir payer une réparation du circuit de clim, qui reviendra extrêmement cher !
Après, chacun voit midi à sa porte .....
- Momo78Membre
- Nombre de messages : 15
Age : 41 Date d'inscription : 05/02/2020
Re: 2.0 TDCI 140 - Ventilateur qui tourne très très souvent
Lun 20 Juil 2020 - 18:33
Merci beaucoup de votre réponse.
Je n'utilise pas la clim simplement parce que je n'en ressens pas le besoin. Il me semblait donc, sans connaître tous les tenants dans l'histoire, qu'il n'était pas nécessaire de l'allumer régulièrement pour la maintenir en état. Cela dit, j'ai bien compris qu'il y a une interaction entre clim et système de ventilation du moteur. Merci de vos retours en tout cas.
Pour répondre à une remarque un peu plus haut, les entrées d'air étaient bien dégagées.
Alors au final, savez-vous me dire à quel niveau se situe régulièrement la potentielle fuite (si cela est répétable sur cette voiture) sur le réseau de clim ?
S'agit-il de remplacer un bout de durite (caoutchouc ou métal) ou un peu plus que ça ? Cela impose-t-il également une recharge de clim ?
Merci d'avance de vos réponses.
Je n'utilise pas la clim simplement parce que je n'en ressens pas le besoin. Il me semblait donc, sans connaître tous les tenants dans l'histoire, qu'il n'était pas nécessaire de l'allumer régulièrement pour la maintenir en état. Cela dit, j'ai bien compris qu'il y a une interaction entre clim et système de ventilation du moteur. Merci de vos retours en tout cas.
Pour répondre à une remarque un peu plus haut, les entrées d'air étaient bien dégagées.
Alors au final, savez-vous me dire à quel niveau se situe régulièrement la potentielle fuite (si cela est répétable sur cette voiture) sur le réseau de clim ?
S'agit-il de remplacer un bout de durite (caoutchouc ou métal) ou un peu plus que ça ? Cela impose-t-il également une recharge de clim ?
Merci d'avance de vos réponses.
- Le_Vieux_RicooExpert
- Nombre de messages : 7826
Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014
Re: 2.0 TDCI 140 - Ventilateur qui tourne très très souvent
Lun 20 Juil 2020 - 20:48
Le circuit de de clim est un circuit fermé sous pression. Le fluide réfrigérant est excrément volatile donc la moindre fuite fera que le fluide disparaît.
Toute intervention sur le circuit induit obligatoirement de passer par une recharge ( pour simplifier).
La pièce la plus remplacée est le condenseur.
Pour revenir sur le fait d’utiliser ou non la clim, il faut comprendre que le circuit contient un lubrifiant qui graisse la pompe et maintient en état les joints. En cas d’arrêt prolongé ou simplement la mettre quelque ms minutes une fois par mois, la pompe se grippera ( donc morte) et le risques de fuites du circuit seront bien plus importantes.
Une réfection complète d’un circuit de clim peut grimper à 2000€. La faire fonctionner ( je me mets en auto avec une T°C réglée , été comme hiver ) permet de maintenir l’intégrité du système.
Pour terminer , la surconsommation équivaut à 2€ par plein de carburant ! Est-ce qu’on doit regardant en regard des risques ?
Toute intervention sur le circuit induit obligatoirement de passer par une recharge ( pour simplifier).
La pièce la plus remplacée est le condenseur.
Pour revenir sur le fait d’utiliser ou non la clim, il faut comprendre que le circuit contient un lubrifiant qui graisse la pompe et maintient en état les joints. En cas d’arrêt prolongé ou simplement la mettre quelque ms minutes une fois par mois, la pompe se grippera ( donc morte) et le risques de fuites du circuit seront bien plus importantes.
Une réfection complète d’un circuit de clim peut grimper à 2000€. La faire fonctionner ( je me mets en auto avec une T°C réglée , été comme hiver ) permet de maintenir l’intégrité du système.
Pour terminer , la surconsommation équivaut à 2€ par plein de carburant ! Est-ce qu’on doit regardant en regard des risques ?
- Momo78Membre
- Nombre de messages : 15
Age : 41 Date d'inscription : 05/02/2020
Re: 2.0 TDCI 140 - Ventilateur qui tourne très très souvent
Lun 20 Juil 2020 - 21:04
Merci Ricco,
Ton explication est brève et convaincante
Me reste plus qu'à prier pour que les potentiels dégâts soient limités... Parce que ça en plus de la toiture de la maison, d'une fenêtre à changer, ... Il va falloir que je pense à me prostituer !
Ton explication est brève et convaincante
Me reste plus qu'à prier pour que les potentiels dégâts soient limités... Parce que ça en plus de la toiture de la maison, d'une fenêtre à changer, ... Il va falloir que je pense à me prostituer !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum