- Chris59Membre actif
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problème pour purger la tuyauterie d'arrivée d'huile turbo
Ven 1 Sep 2017 - 6:59
Bonjour,
Sur mon 1.8 TDCI 125 j'ai cassé le turbo, je viens de la changé, mais je n'arrive pas à purger l'air de la tuyauterie d'arrivée d'huile du palier du turbo.
j'ai débranché les injecteurs pour pas que la voiture démarre,
en faisant tourner le moteur au démarreur l'huile n'arrive pas au palier du turbo, je n'ai pas encore serré la vis de cette arrivé d'huile afin de purger l'air.
le circuit d'huile a du se désamorcer , car j'avait fait la vidange et mis un filtre à huile neuf juste avant de vouloir purger.
ma question est : est-il normal que l'huile n'arrive pas uniquement en faisant tourner le moteur au démarreur sans qu'il ne démarre ?
comment vérifier si ma pompe à huile fonctionne correctement ?
Sur mon 1.8 TDCI 125 j'ai cassé le turbo, je viens de la changé, mais je n'arrive pas à purger l'air de la tuyauterie d'arrivée d'huile du palier du turbo.
j'ai débranché les injecteurs pour pas que la voiture démarre,
en faisant tourner le moteur au démarreur l'huile n'arrive pas au palier du turbo, je n'ai pas encore serré la vis de cette arrivé d'huile afin de purger l'air.
le circuit d'huile a du se désamorcer , car j'avait fait la vidange et mis un filtre à huile neuf juste avant de vouloir purger.
ma question est : est-il normal que l'huile n'arrive pas uniquement en faisant tourner le moteur au démarreur sans qu'il ne démarre ?
comment vérifier si ma pompe à huile fonctionne correctement ?
- Chris59Membre actif
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problème purge tuyauterie arrivée d'huile turbo 1.8 TDCI
Dim 3 Sep 2017 - 9:14
bonjour,
j'ai fait au moins 30 coups de démarreur et rien n'arrive
j'ai démonté le filtre à huile ( j'avais vidangé et changé le filtre) et il n'y a pas d'huile dans le filtre
Quelque à un avis sur mon problème ?
comment vérifier si ma pompe à huile fonctionne correctement ?
j'ai fait au moins 30 coups de démarreur et rien n'arrive
j'ai démonté le filtre à huile ( j'avais vidangé et changé le filtre) et il n'y a pas d'huile dans le filtre
Quelque à un avis sur mon problème ?
comment vérifier si ma pompe à huile fonctionne correctement ?
- larsouilleursModérateur
- Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: problème pour purger la tuyauterie d'arrivée d'huile turbo
Dim 3 Sep 2017 - 23:16
Tu as fais la vidange, remis de l'huile et le filtre est vide ????
J'ai envie de dire " impossible ", mais à priori ça l'est.
Bin alors là il y a quoi sur ce circuit ? Juste la pompe ? Pas d'autres organes ?
J'ai envie de dire " impossible ", mais à priori ça l'est.
Bin alors là il y a quoi sur ce circuit ? Juste la pompe ? Pas d'autres organes ?
- Le_Vieux_RicooExpert
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Re: problème pour purger la tuyauterie d'arrivée d'huile turbo
Lun 4 Sep 2017 - 6:38
Il semblerait que tu aies trouver la cause de la casse de ton turbo
La pompe à huile est entraînée par le vilebrequin. Donc si elle est en cause, il y a des chances que le moteur doit être déposé.
A voir aussi, le refroidisseur d'huile ( sous le filtre à hile ) qui pourrait se boucher ( vu sur les T5 et Tdci DW10B ).
Quoiqu'il en soit, évite sérieusement les coups de clés et / ou démarrage sans avoir remédier à ce soucis, sous peine d'aggraver les choses
La pompe à huile est entraînée par le vilebrequin. Donc si elle est en cause, il y a des chances que le moteur doit être déposé.
A voir aussi, le refroidisseur d'huile ( sous le filtre à hile ) qui pourrait se boucher ( vu sur les T5 et Tdci DW10B ).
Quoiqu'il en soit, évite sérieusement les coups de clés et / ou démarrage sans avoir remédier à ce soucis, sous peine d'aggraver les choses
- larsouilleursModérateur
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Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: problème pour purger la tuyauterie d'arrivée d'huile turbo
Lun 4 Sep 2017 - 7:51
Plus je le vois dans les discussions, plus je me dis qu'il faudrait que je le change ce fichu refroidisseur
- Chris59Membre actif
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Date d'inscription : 27/11/2012
Re: problème pour purger la tuyauterie d'arrivée d'huile turbo
Lun 4 Sep 2017 - 23:55
Merci pour vos retour.
je vais voir pour démonter le refroidisseur d'huile pour voir s'il est bouchée. sinon j'ai déjà démonté le carter inférieur
pour voir la crépine d'aspiration et elle est propre aucun dépot.
Une autre piste me vient à l'idée : est-ce possible que la soupape de décharge de la pompe soit bloquée en position
ouverte ?
car le jour où j'ai eu ma panne, j'ai eu une remontée d'huile par la jauge à huile, le compartiment moteur a été aspergé
par de l'huile moteur qui a giclé par la jauge de niveau, comme si le carter inférieure était monté en pression ???
Je refais un historique des événements pour que vous puissiez bien comprendre mon problème :
-quelques jours avant la panne j'ai entendu un sifflement aiguë à l'accélération aux alentours de 2000 tr/min
-le jour de la panne, une heure avant j'ai ressenti quelques trou à l'accélération
-au moment le la panne je roulais tranquillement sur voies rapide à 110 km/h et soudain la voiture a décélérée comme si je
relâchais la pédale d’accélérateur, mais ce n'était pas le cas, aucun voyant ne s'était allumé avant.
-le moteur s'est arrêté et j'ai mis les warnings car la voiture ralentissait et je me suis arrêté sur la bande d'arrêt
d'urgence tranquillement.
-quand j'ai levé le capot j'ai découvert un peu d'huile partout sur le moteur qui avait giclé depuis la jauge
- j'ai vérifié le niveau il était en dessous du mini
je vous mets une photo (pour info je roulais sans le cache moteur du dessus)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ensuite la voiture a été emmenée sur un plateau.
quelques jours après j'ai commençait a inspecter et démonter
code défaut en mémoire : P1335 capteur de position de la vanne egr
j'ai refais le niveau il manquait 2 litres
j'ai tenté un démarrage sans accélérer, la voiture a démarré et elle a touré 3 s avant de caler.
ensuite j'ai démonté :
- le filtre à air : présence de trace d'huile
- la tuyauterie entre filtre à air et turbo ; présence d'huile
- l'intercooler présence de 2 litres d'huile à l'ntérieur et durite de sortie grasse
- le turbo :turbine côte échappement axe cassé, côté admission pas de dommage mais présence de beaucoup d'huile.
- l'entrée de la vanne EGR est encrassée, mais c'est pas la cata.
Donc là j'en avais déduit que ma panne était la casse du turbo.
j'ai acheté un nouveau turbo ,
mais avant de remonter le nouveau j'ai fait une mesure des compressions pour m'assurer de l'état du moteur, les
compressions sont bonne j'ai entre 23 et 24 bars sur les 4 cylindres
Et la je me suis dit tiens c'est bizarre il n'a y pas beaucoup d'huile qui coule par la tuyauterie d'arrivée d'huile du
turbo celui étant démonté , j'avais mis un récipient pour récupré l'huile.
Ensuite j'ai remonté le nouveau turbo
vidangé le moteur
mis un nouveau filtre à huile et remis de l'huile neuve
et là difficulté pour purger la tuyauterie d'arrivée d'huile
après plus de 30 coût de démarreur rien n'est sortie
j'ai redémonté le filtre à huile et il était resté sec à l'intérieur
voilà où j'en suis je viens de démonté le carter inférieur comme dit au début de mon message pas de dépôt, j'ai aussi
démonté la tuyauterie de sorie de pompe celle en forme de U qui passe dans le carter inférieure, elle est très prope
également, les joints toriques me semblent étanchent.
sur la photo j'ai démonté les vis de fixation de la crépine d'aspiration et du tube en U
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je vais voir pour démonter le refroidisseur d'huile pour voir s'il est bouchée. sinon j'ai déjà démonté le carter inférieur
pour voir la crépine d'aspiration et elle est propre aucun dépot.
Une autre piste me vient à l'idée : est-ce possible que la soupape de décharge de la pompe soit bloquée en position
ouverte ?
car le jour où j'ai eu ma panne, j'ai eu une remontée d'huile par la jauge à huile, le compartiment moteur a été aspergé
par de l'huile moteur qui a giclé par la jauge de niveau, comme si le carter inférieure était monté en pression ???
Je refais un historique des événements pour que vous puissiez bien comprendre mon problème :
-quelques jours avant la panne j'ai entendu un sifflement aiguë à l'accélération aux alentours de 2000 tr/min
-le jour de la panne, une heure avant j'ai ressenti quelques trou à l'accélération
-au moment le la panne je roulais tranquillement sur voies rapide à 110 km/h et soudain la voiture a décélérée comme si je
relâchais la pédale d’accélérateur, mais ce n'était pas le cas, aucun voyant ne s'était allumé avant.
-le moteur s'est arrêté et j'ai mis les warnings car la voiture ralentissait et je me suis arrêté sur la bande d'arrêt
d'urgence tranquillement.
-quand j'ai levé le capot j'ai découvert un peu d'huile partout sur le moteur qui avait giclé depuis la jauge
- j'ai vérifié le niveau il était en dessous du mini
je vous mets une photo (pour info je roulais sans le cache moteur du dessus)
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ensuite la voiture a été emmenée sur un plateau.
quelques jours après j'ai commençait a inspecter et démonter
code défaut en mémoire : P1335 capteur de position de la vanne egr
j'ai refais le niveau il manquait 2 litres
j'ai tenté un démarrage sans accélérer, la voiture a démarré et elle a touré 3 s avant de caler.
ensuite j'ai démonté :
- le filtre à air : présence de trace d'huile
- la tuyauterie entre filtre à air et turbo ; présence d'huile
- l'intercooler présence de 2 litres d'huile à l'ntérieur et durite de sortie grasse
- le turbo :turbine côte échappement axe cassé, côté admission pas de dommage mais présence de beaucoup d'huile.
- l'entrée de la vanne EGR est encrassée, mais c'est pas la cata.
Donc là j'en avais déduit que ma panne était la casse du turbo.
j'ai acheté un nouveau turbo ,
mais avant de remonter le nouveau j'ai fait une mesure des compressions pour m'assurer de l'état du moteur, les
compressions sont bonne j'ai entre 23 et 24 bars sur les 4 cylindres
Et la je me suis dit tiens c'est bizarre il n'a y pas beaucoup d'huile qui coule par la tuyauterie d'arrivée d'huile du
turbo celui étant démonté , j'avais mis un récipient pour récupré l'huile.
Ensuite j'ai remonté le nouveau turbo
vidangé le moteur
mis un nouveau filtre à huile et remis de l'huile neuve
et là difficulté pour purger la tuyauterie d'arrivée d'huile
après plus de 30 coût de démarreur rien n'est sortie
j'ai redémonté le filtre à huile et il était resté sec à l'intérieur
voilà où j'en suis je viens de démonté le carter inférieur comme dit au début de mon message pas de dépôt, j'ai aussi
démonté la tuyauterie de sorie de pompe celle en forme de U qui passe dans le carter inférieure, elle est très prope
également, les joints toriques me semblent étanchent.
sur la photo j'ai démonté les vis de fixation de la crépine d'aspiration et du tube en U
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- larsouilleursModérateur
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Re: problème pour purger la tuyauterie d'arrivée d'huile turbo
Mar 5 Sep 2017 - 0:30
Bon bah, je ne sais pas quoi dire en voyant tous ce que tu fais, ça me dépasse maintenant.
Avec tous les mécanos pro qu'il y a içi, personne n'est capable d'aider
Allez les gars, c'est l'essence du forum l'entraide
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- Le_Vieux_RicooExpert
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Re: problème pour purger la tuyauterie d'arrivée d'huile turbo
Mar 5 Sep 2017 - 6:19
Le fait que la crépine soit propre ne veut pas dire que la pompe fonctionne mais que l'huile a été régulièrement changée !!!
Si ton moteur est monté en sur-pression, vérifies aussi le circuit de ton reniflard !
Quoi qu'il en soit, il faut vérifier l'intégralité du circuit de graissage
Si ton moteur est monté en sur-pression, vérifies aussi le circuit de ton reniflard !
Quoi qu'il en soit, il faut vérifier l'intégralité du circuit de graissage
- Chris59Membre actif
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Re: problème pour purger la tuyauterie d'arrivée d'huile turbo
Mar 5 Sep 2017 - 6:37
j'ai oublié de le mentionner, le reniflard a été vérifié, il est propre également, j'ai soufflé dedans l'air ressort.
la seule chose que je n'est pas vérifié c'est le refroidisseur d'huile et ensuite la pompe à huile elle même.
Par contre ce qui me semble bizarre c'est la montée en pression du carter inf, est-ce possible que la casse du turbo puisse faire sortir l'huile par la jauge
voici une photo de la turbine côté échappement.
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la seule chose que je n'est pas vérifié c'est le refroidisseur d'huile et ensuite la pompe à huile elle même.
Par contre ce qui me semble bizarre c'est la montée en pression du carter inf, est-ce possible que la casse du turbo puisse faire sortir l'huile par la jauge
voici une photo de la turbine côté échappement.
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- Chris59Membre actif
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Re: problème pour purger la tuyauterie d'arrivée d'huile turbo
Mar 5 Sep 2017 - 6:45
j'avais pensé à l'échappement qui se bouche, mais j'ai démonté le pot catalytique et en soufflet dedans à l'air comprimer , l'air ressort également,
je dis ça car j'ai eu un défaut vanne EGR donc les gaz d'échappements sous pression seraient revenus à l'admission par cette vanne lors de son ouverture, et aurait mis en pression le circuit d'admission ?
je dis ça car j'ai eu un défaut vanne EGR donc les gaz d'échappements sous pression seraient revenus à l'admission par cette vanne lors de son ouverture, et aurait mis en pression le circuit d'admission ?
- Le_Vieux_RicooExpert
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Re: problème pour purger la tuyauterie d'arrivée d'huile turbo
Mar 5 Sep 2017 - 6:55
En toute logique, si ton refroidisseur d'huile est bouché ( cassé ), le bas-moteur va se mettre en sur-pression et le reniflard ne pourras pas évacuer la pression en trop. Il y a eu quelques casses de T5 pour cette raison.
Encore en tout logique, l'huile sortant de la jauge d'huile n'est pas la conséquence de la casse du turbo. La jauge descend dans le bas-moteur, ce qui me fait penser que ton problème vient de là.
Lors de tes essais au démarreur pour faire remonter l'huile au turbo ( mauvaise idée d'ailleurs ), tu aurais du avoir une belle douche d'huile, fait que ton circuit est bouché à quelque part
Encore en tout logique, l'huile sortant de la jauge d'huile n'est pas la conséquence de la casse du turbo. La jauge descend dans le bas-moteur, ce qui me fait penser que ton problème vient de là.
Lors de tes essais au démarreur pour faire remonter l'huile au turbo ( mauvaise idée d'ailleurs ), tu aurais du avoir une belle douche d'huile, fait que ton circuit est bouché à quelque part
- Chris59Membre actif
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Re: problème pour purger la tuyauterie d'arrivée d'huile turbo
Mar 5 Sep 2017 - 14:05
Merci Ricco pour tes conseils, je vais démonter le refroidisseur d'huile dès que j'aurai un instant, je n'aurai pas pensé que cette pièce puisse se boucher.
Sinon pour éviter la douche d'huile , j'avais mis une bouteille d'eau vide dans laquelle j'avais fait un trou pour juste passer le flexible d'alimentation d'huile du turbo avant de donner des coûts de démarreur.
j'aurai peut être préférer prendre la douche au moins cela aurait signifié que mon circuit d'huile fonctionne bien
Ton résonnement est logique j'aurai cassé le turbo par manque de lubrification de son palier, et le bas moteur serait monté en pression par la pression de la pompe à huile, il y a un tube en forme de U qui fait cheminer l'huile sous pression sortie de pompe vers le filtre qui passe dans le bas moteur, ce tube est emboîté sur un autre tube et l'étanchéité n'est assurée que par un joint torique, la pression d'huile sera sorti par là ?
par contre si je dois changer les joints et surtout celui du coude qui remonte vers la pompe , je serai obligé de déposer la boite pour démonter le carter du bas moteur.
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Sinon pour éviter la douche d'huile , j'avais mis une bouteille d'eau vide dans laquelle j'avais fait un trou pour juste passer le flexible d'alimentation d'huile du turbo avant de donner des coûts de démarreur.
j'aurai peut être préférer prendre la douche au moins cela aurait signifié que mon circuit d'huile fonctionne bien
Ton résonnement est logique j'aurai cassé le turbo par manque de lubrification de son palier, et le bas moteur serait monté en pression par la pression de la pompe à huile, il y a un tube en forme de U qui fait cheminer l'huile sous pression sortie de pompe vers le filtre qui passe dans le bas moteur, ce tube est emboîté sur un autre tube et l'étanchéité n'est assurée que par un joint torique, la pression d'huile sera sorti par là ?
par contre si je dois changer les joints et surtout celui du coude qui remonte vers la pompe , je serai obligé de déposer la boite pour démonter le carter du bas moteur.
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