Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

A-coups Powershift

+5
Taz_du_45
larsouilleurs
Le_Vieux_Ricoo
Markito_Paulito
oggy
9 participants
Aller en bas
oggy
oggy
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/02/2008

A-coups Powershift Empty A-coups Powershift

Sam 29 Avr 2017 - 18:59
Bonjour à tous !

Voilà, depuis quelques jours je ressens de légères secousses au ralenti à l'arrêt lorsque je lâche la pédale de frein, avec parfois quelques a-coups lorsque je démarre (on a l'impression d'une sorte de cafouillage 1ère/seconde).

Après plus rien d'anormal.

C'est un SMAX TDCi 163 Sport Platinium Powershift, 105000 kms

Auriez vous déjà été confronté à ce genre de symptomes ?

Merci à vous !!

PS: je précise que la vidange boite à été faite l'année dernière, il y a 15000 kms et qu'elle ne fait que de la grande route.

Markito_Paulito
Markito_Paulito
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 287
Age : 48 Date d'inscription : 14/05/2016

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Sam 29 Avr 2017 - 20:47
IL faut reprogrammer le TCM.
oggy
oggy
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/02/2008

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Sam 29 Avr 2017 - 20:57
Késséssa ???
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Sam 29 Avr 2017 - 21:23
TCM = Tennis Club de Marseille mrgreen

TRANSMISSION CONTROL MODULE
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Sam 29 Avr 2017 - 21:25
certains disent ici et là, qu'une mise à jour résoudrait ceci.
oggy
oggy
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/02/2008

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Sam 29 Avr 2017 - 21:31
Ok
C'est donc un problème connu ?
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Dim 30 Avr 2017 - 9:12
Il y a eu quelques remontées de soucis avec la boîte Powershift sur les années 2010-2011. Certaines ont été changée, d'autres ont eu une mise à jour du TCM et encore d'autre où les disques d'embrayage changé.

Proportionnellement, les tarifs vont de 100 à 6000€ Rolling Eyes

Sur ma seul expérience, le S-max ( DW10C 140CH de Juillet 2010 ) de mon beau-père a eu la boîte changée à 48 000 km sous garantie alors qu'il était sous la coupe de l'ancien propriétaire. Depuis, plus de soucis ( 112 000 km ) .
oggy
oggy
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/02/2008

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Dim 30 Avr 2017 - 16:39
Bon ben je vais prendre rdv chez Ford pour maj de ce TCM

En espérant que ça se limite à ça....

Merci pour les infos en tout cas !!
oggy
oggy
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/02/2008

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Lun 1 Mai 2017 - 12:22
Re

J'ai fais la manip donné dans un post du forum pour connaitre la version du logiciel

J'ai d'affiché: NUM TARGET ROM 1218

Est-ce la version du logiciel de la boite ?

Taz_du_45
Taz_du_45
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 298
Age : 44 Date d'inscription : 20/12/2016

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Mer 24 Mai 2017 - 7:53
Bonjour,

Je relance ce post car moi aussi j'ai quelques petites problèmes sur ma boite auto de mon 2.2 - 200CV :
- De temps en temps et en première, lorsque je relâche le frein rien ne se passe pendant quelques dixième de seconde puis petit un à coup comme si on lâchait l'embrayage
- Lors de rétrogradarge de vitesse, on sent un à coup comme si on lâchait l'embrayage

Pas cool pour une boite qui n'a que 111.000 kms Mad

J'ai également vu dans le forum que les S-MAX en 2.2 200Cv n'avait pas la boite de vitesse PowerShift mais la DuraShift ???
Pas cool mais comment le vérifier hormis le demander à Ford !

Dans tous les cas, je vais devoir aller chez Ford pour demander un diagnostic.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Mer 24 Mai 2017 - 8:12
Effectivement, le 2.2 Tdci 200 a une boîte Durashift, cad avec un viscocoupleur et non avec un embrayage à double disque.

Quoi qu'en dise Ford, la vidange de la boîte ne serait pas superflue, pour commencer Wink
Taz_du_45
Taz_du_45
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 298
Age : 44 Date d'inscription : 20/12/2016

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Mer 24 Mai 2017 - 9:19
Merci le_vieux_ricoo, mais d'après le carnet de révision, la voiture a été suivie.
Pas contre je ne sais pas ce sur les entretiens contiennent (seconde main).
Bon affaire à suivre. Je vous tiens au courant.


Dernière édition par Taz_du_45 le Mar 30 Mai 2017 - 14:55, édité 1 fois
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Mer 24 Mai 2017 - 9:36
Il n'y a pas d'entretien particulier sur la Durashift. J'ai le même état de fait sur l'Auris ( pas d'entretien sur le train épicycloïdal -> boîte ) mais je la ferais faire vers 80 000 km.

Pour ton cas, je ne sais si cela résoudra ton soucis mais lui faire ne lui fera pas plus de mal Rolling Eyes
Taz_du_45
Taz_du_45
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 298
Age : 44 Date d'inscription : 20/12/2016

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Mer 24 Mai 2017 - 9:40
OK merci pour l'information
Taz_du_45
Taz_du_45
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 298
Age : 44 Date d'inscription : 20/12/2016

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Mar 30 Mai 2017 - 14:58
Bon, j'ai pris rendez-vous chez Ford ce Vendredi 02/06/17 (voiture encore garantie pièces et mains d'oeuvre).
Je leur demanderais en même temps s'il s'agit d'une boite Durashift ou Powershift <== Si pas PowerShift, je dénonce une annonce mensongère lors de la vente de la voiture !!!
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Mar 30 Mai 2017 - 15:54
Si le véhicule est vendu par Ford, effectivement, tu peux toujours leur dire qu'ils sont incompétents ......... mais si l'achat vient d'un indépendant ou CC d'une autre marque, tu pourras aller ............ tu vois où Rolling Eyes

Quoi qu'il en soit, Ford ne préconise aucun entretiens, donc .................... Rolling Eyes
Taz_du_45
Taz_du_45
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 298
Age : 44 Date d'inscription : 20/12/2016

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Mar 30 Mai 2017 - 16:07
OK, je vous tiens informé du retour de Ford Very Happy
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Mar 30 Mai 2017 - 17:18
En attendant, tu as un pseudo diagnostique a nous communiquer Question
Taz_du_45
Taz_du_45
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 298
Age : 44 Date d'inscription : 20/12/2016

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Mar 30 Mai 2017 - 17:22
Difficile à dire, je ne suis pas un expert de la boite automatique Laughing
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Mar 30 Mai 2017 - 17:57
Une chose qui n'est pas difficile à déterminer -> le type de boîte -> boîte Durashift Wink

Dans un premier temps, il est logique qu'ils fassent une vidange et MàJ du caculateur Rolling Eyes
Taz_du_45
Taz_du_45
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 298
Age : 44 Date d'inscription : 20/12/2016

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Ven 2 Juin 2017 - 23:30
Bon, voila mon toutbeau a été chez Ford et :
- Nombreux défauts moteurs (40) => Remise à zéro
- Reprogrammation du TCM

Et au final, le problème est encore là. La douloureuse : 108€ .....
Par contre, j'avais vérifié via l'ELM et ELMConfig ou FordScan et tous les deux m'ont indiqués 0 défauts.
Ford m'indique que la valise Ford va plus loin et que c'est pour cela que je ne vois pas les défauts ==> C'est balot !

Bon, quoiqu'il en soit, je prévois de rappeler le concessionnaire pour prévoir une nouvelle analyse (tant que la garantie -pièce et main d'oeuvre - suite à mon achat est encore valable).

Affaire à suivre.

PS : Pour Ford, je confirme qu'il n'indique qu'il n'est pas nécessaire de faire d'entretien.
Si entretien demande : plus de 500 € ..... ouch la douloureuse.
Taz_du_45
Taz_du_45
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 298
Age : 44 Date d'inscription : 20/12/2016

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Jeu 6 Juil 2017 - 8:02
Bonjour,

Je reviens vers vous suite à la vidange de la boite de vitesse : Une facture de 605 € (Aille affraid )
Le technicien m'a confirmé la nécessité de faire une vidange (dans mon cas) car l'huile était usé et sale, mais rien d'anormale (pas copeau de métal).

Je viens d'utiliser la voiture sur 600 kms et la boite est vraiment plus souple et douce.
J'attends mon prochain périple pour confirmer la fermeture de l'Ordre de Réparation.

Malgré le retour de Ford indiquant qu'il n'est pas nécessaire de réaliser une vidange, il faut la faire (merci Le_vieux_ricoo).
Et même si Ford ne le préconise pas mais qu'il faut le faire, Ford ne prend rien en charge (arff..... forcément).

A prévoir la prochaine vidange dans 80.000 km
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Jeu 6 Juil 2017 - 10:17
pour les défauts moteurs, tu as la manip avec le compteur qui, même si les codes affiches ne correspondent pas a ceux connu, te donne le nombre d'erreurs présentes.

Content que ton soucis soit résolu Smile

il t'on confirmer ton type de boite?
peux tu preciser l'intervention? le type d'huile, quantitée, etc...

Merci Wink
Taz_du_45
Taz_du_45
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 298
Age : 44 Date d'inscription : 20/12/2016

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Ven 7 Juil 2017 - 0:20
Ford m'a confirmé que ce n'était pas une boite powershift (nom commercial) mais une ASW21F (il me semble)

Voici ce qu'il y a sur la facture mais pas sur que ce soit exactement cela car Ford n'avait pas de forfait pour la boite et il a fallu réaliser un forfait sur mesure :
- 7 bidons d’huile de 1 litre 6DCT450 (Référence opération : 171150KC1)
- Filtre à huile 6DCT450 (Référence opération : 172301KC1)
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Ven 7 Juil 2017 - 18:56
merci , ça pourra aider ceux qui possede la meme boite.
Taz_du_45
Taz_du_45
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 298
Age : 44 Date d'inscription : 20/12/2016

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Mer 12 Juil 2017 - 23:09
Alors mauvaise nouvelle.
J'ai fait le trajet Orléans Poitiers sans soucis, boite très douce et même mieux q qu'au moment de l'achat ... mais cela fut de courte durée.
Je viens de faire le trajet Orléans - Valenciennes et la boite refait des siennes :
- A coup au démarrage, c'est à dire que je lâche la pédale de frein, rien et puis bing ... comme si on lâchait l'embrayage
- Lorsque la seconde est enclenchée je suis scotché au siège (pas très agréable) avec également la sensation d'un débrayage rapide
- Rétrogradage en 3ième, je sent le coup (comme si débrayage rapide)
- Les vitesses sont beaucoup moins douce (sauf entre la 4, 5 et 6ième vitesse)

Du coup, rebelotte pour retourner chez Ford après les vacances, c'est à dire début Août affraid affraid
Maintenant que je viens de dépenser 700 boules pour rien, ils ont intérêt à chercher et à trouver A-coups Powershift 1643120538

Mon diagnostic :
Cela apparaît amplifié lorsqu'il fait chaud (clim qui tourne à fond), c'est à dire lors que le thermomètre dépasse les 28°C
Est-ce un problème avec la température, mécanique ou électronique ?

Ne connaissant pas trop les BVA, j'ai regardé sur le net comment cela fonctionnait et je pencherais pour le convertisseur de couple, sinon le système d'embrayage.
Difficile à dire lorsque l'on ne connaît pas trop A-coups Powershift 1575569230
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Jeu 13 Juil 2017 - 8:20
Ce qui me tu c'est que le véhicule est encore sous garanti est que tu paye pour chercher le problème et pour les intervention, y a un pbm non???
Taz_du_45
Taz_du_45
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 298
Age : 44 Date d'inscription : 20/12/2016

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Jeu 13 Juil 2017 - 10:51
C'est une garantie pièce et main d'oeuvre auprès d'un professionnel de vente de voiture. Ford connait cette assurance mais qui ne prend en compte que certaines pièces de la boite automatique.
Donc, je croise les doigts pour que la panne soit sur une des pièces énumérées dans le contrat, sinon c'est pour ma pomme A-coups Powershift 684052779
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Jeu 13 Juil 2017 - 12:49
Ah oui, c'est garanti la Rolling Eyes
avatar
chouchouyanis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 5
Age : 42 Date d'inscription : 26/06/2012

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Lun 5 Mar 2018 - 20:24
moi aussi j 'ai le même problème sur mon Ford s-max sport édition 2 L 163 cv de 2010 je suis partie voir FORD elle est passé sur la valise il ont constaté aucun défaut j 'ai ensuite fait la vidange boite de vitesse powerchifte ça à rien fait aussi et après il me dise il faut changer la boite de vitesse prix 7000 euros échange standard
Taz_du_45
Taz_du_45
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 298
Age : 44 Date d'inscription : 20/12/2016

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Lun 5 Mar 2018 - 21:35
Bonsoir chouchouyanis,

Ah mince [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Pour ma part, la vidange a été faite en Aout 2017 (et elle en avait de besoin car l'huile était usée - alors que Ford ne prévoit pas de vidange de la boite .... pfff, n’importe quoi).
Enfin bref, j'ai eu encore le soucis mais vu l'absence de forte chaleur, cela ne l'a refait quelque fois.
Depuis ce jour, aucun problème, la boite est souple et confortable, hormis lors de lancement du véhicule.
SI on laisse la voiture ce lancer avant d'accélérer, pas de soucis. Par contre, sin on enlève le pied du frein et que l'accélère tout de suite ... et beng un coup de bélier, pas violent mais fort désagréable.

J'attends de voir les fortes chaleurs (si elles arrivent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) et d'aller voir un pro de la BVA pour identifier le problème.

Pour information, ma BVA n'est pas une PowerShift mais une boite à simple embrayage AWF21.
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 19/04/2015

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Mar 6 Mar 2018 - 8:44
Pourtant Ford recommande une vidange boite automatique tous les 60.000 km ou 3 ans
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Mar 6 Mar 2018 - 17:45
Pas sur la Durashift !

Uniquement sur la Powershift, qui en est dépourvu les ph1, Tdci 200 et 2.3 Ess Wink
Taz_du_45
Taz_du_45
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 298
Age : 44 Date d'inscription : 20/12/2016

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Lun 3 Juin 2019 - 21:44
Bonsoir à tous,

Je relance le sujet avec des nouvelles pour les BVA TF-81SC ou AWF21 qui sont sur les S-MAX 2.2 TDCI 200CV.
Comme indiqué dans mes précédents posts, j'avais fait une vidange chez Ford pour la modique somme de 650€ (environ) et....... toujours le même symptôme :
* Acoup du passage à l'arrêt à la première
* Acoup au rétrogradage de la 4ième à la 3ième

Au vue de l'échange avec le garagiste Ford qui ne semble pas connaitre grand chose sur les BVA (pour preuve, l'huile qui a été mise dans la BVA est celle pour les PowerShift, pff...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), je me suis lancé sur la vidange faite par mes soins.

Après une année de recherche auprès du constructeur de la BVA, sur Youtube et les différents forum dont la BVA équipe les voitures (Open, volvo, etc..), j'ai réalisé sans problème la vidange et pour beaucoup moins cher : 200 €.
Et au surprise, la vidange de la BVA n'avait pas été faite correctement et pas totalement : il restait une boue dans le bas de la pompe à huile de la BVA.
SI quelqu'un est intéressé pour avoir la procédure complète ainsi que les pièces avec les prix, n'hésiter pas à me le dire, je ferais un post exprès.

Donc, après vidange, la BVA est superbement plus souple, les passages de vitesse ce passe comme pour une BVA double embrayage : on ne les sent pratiquement pas.

Week-end d'un grand pont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], nous avons roulé et les symptômes sont revenus.
J'ai donc recherché plus loin et sur d'autres forums et avec les soupçons que j'avais, il faut que je change le bloc hydraulique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Mais par chance, ce changement peut être fait par mes soins moyennant une vidange et surtout le tarif du bloc hydraulique (1050 € en neuf auprès d'une entreprise sur Toulouse - Je vais tout de même me renseigner auprès de Ford pour avoir un comparatif).
Le changement de bloc hydraulique peut paraître compliquer mais avec la procédure bien détaillé que j'ai pu récupéré et une bonne connaissance de la mécanique, cela ce fait.

Je vous tiendrais informé sur ce post de l'avancement et je ferais un tuto pour expliquer tout cela.

PS : Sur les forums ayant le même problème (notamment 407), le changement du bloc hydraulique à résolu les symptômes identiques à ceux que j'ai.
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 19/04/2015

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Mar 4 Juin 2019 - 8:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aucune hésitation, balance le lien et fais le tuto ça intéressera surement quelqu'un
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Mar 4 Juin 2019 - 8:44
markero a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aucune hésitation, balance le lien et fais le tuto ça intéressera surement quelqu'un

Pareil, fait nous un beau tuto Wink
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Ven 7 Juin 2019 - 18:55
Taz_du_45 a écrit:
PS : Sur les forums ayant le même problème (notamment 407), le changement du bloc hydraulique à résolu les symptômes identiques à ceux que j'ai.

Sauf que la BVA de la 407 n'est pas la même que la boîte Durashift du TDCI 200. Ne t'y fie donc pas Wink
Taz_du_45
Taz_du_45
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 298
Age : 44 Date d'inscription : 20/12/2016

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Dim 16 Juin 2019 - 22:53
Salut Le_Vieux_Ricoo,

C'est clair, mais les similitude sont nombreuses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Je viens vous donner des nouvelles.

1/ Je viens de réaliser le tutoriels pour la vidange de la BVA : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2/ Je viens de réaliser le changement du bloc hydraulique (pièce commandée auprès du société allemande super sérieuse, car après vérification via mon VIN, le bloc hydraulique est une TFE80 2nd génération)
Voici le lien vers les différences des Bloc hydraulique TF80 et TF81 : TF80SC, TF81SC

Après Reset du TCM, réapprentissage (TCM Initial Learning Procedure), la BVA est maintenant très fluide.

On attend maintenant le Test décisif de cet été pour confirmer la résolution du problème.

En attendant, belle journée à tous et toutes.
Contenu sponsorisé

A-coups Powershift Empty Re: A-coups Powershift

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum