Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Toan
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 23/11/2015

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Mar 17 Mai 2016 - 13:27
Tu confirmes que la gaine de la commande de boite est en téflon à l'intérieur ?

Merci !
Antoine
Toan
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 23/11/2015

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Sam 21 Mai 2016 - 17:27
Bonjour,

Deux heures de mécanique aujourd'hui, du bien et du (beaucoup ?) moins bien.

J'ai graissé les mécanismes de commande de boite à la graisse au silicone et refait proprement l'isolation du câble légèrement abimé. La commande est bien plus douce.

Je démonte la grosse durite, et je vois que l'intérieur est légèrement gras. Est-ce normal ?

Puis j'ai démonté bobines et bougies, et les 4 premières rien d'anormal. Bel aspect, léger dépôt gris non gras, pas d'usure, pas de déformation... en même temps elles ont 8000kms, encore heureux !

Mais la dernière... déjà au démontage, surprise, l'isolant de la bobine reste dans la culasse. Passé la frayeur, tout semble propre et en bon état, j'ai du tirer un peu de travers... je remonte soigneusement, je démonte, tout vient d'un bloc, à priori OK (vous confirmez ?)

Je démonte la bougie, et là re-surprise : l'espacement est un peu plus faible que sur les autres, et il y a un méplat sur l'électrode... et puis en fait, en regardant bien, l'électrode centrale bouge, elle se déplace librement dans la bougie (d'où le méplat), et l'isolant est cassé en bas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère qu'il a quitté la chambre de combustion sans faire de dégât... comment vérifier ?

Comment vous voyez ça ?
Je remplace la bougie ? Les 5 bougies ?
Il y a des précautions à prendre pour l'isolant cassé qui a du tomber dans la chambre de combustion ?

Question complémentaire, qu'est-ce que je rachète comme bougies pour un usage familial ?

En tous cas je ne remercie pas l'arpette qui a fait tomber la bougie et l'a montée quand même... j'espère que ça ne me coûtera pas un moteur.  No  pale

Merci pour votre aide !
Antoine
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Sam 21 Mai 2016 - 18:30
Aïe…
Remplace tes 5 bougies pour commencer, ça sera déjà moins cher qu'un moteur Wink
Par contre, toutes tes bougies ont la même couleur? C'est bien noir tout de même.
Tu peux poster une photo des 5 dans l'ordre de tes cylindres?
Je ne pense pas que le bout d'isolant de la bobine soit problématique, par contre il a dû chauffé un peu. Il n'y avait pas d'huile dessus?
Pour l'isolant de ta bougie, il faudrait prendre les compressions pour être sûr.
Toan
Toan
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 380
Age : 45 Date d'inscription : 23/11/2015

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Sam 21 Mai 2016 - 18:45
Je vais acheter 5 bougies sur Oscaro ce WE (quelle marque quel modèle ?), je les monterai le WE prochain et je vous mettrai les photos des anciennes bougies.
Les 4 autres sont quasi identiques d'aspect, un peu plus claires que la 5ième.

Le puits de la cinquième bougie était légèrement orange, mais pas d'huile sur la bobine non.

Pour les compressions, je vais voir avec LeCaralho si il peut m'aider...

Merci pour ton aide !
Bonne soirée
Antoine
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Sam 21 Mai 2016 - 18:48
J'ai pris des Denso IKH20. Après c'est comme tu le sens. Je crois que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tourne avec de mes IKH22. Ce sont des bougies froides.
Bonne soirée itou.
Toan
Toan
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 380
Age : 45 Date d'inscription : 23/11/2015

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Sam 21 Mai 2016 - 18:52
Je resterai comme toi sur un indice thermique standard... tu les achètes où ?

D'origine il y a des Bosch FR7 non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis un bon père de famille, moi, vous savez. mrgreen

Ou alors des Volvo ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelqu'un sait quelle est la bonne référence  ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis surpris mais les références (chez Bosch par exemple) ne sont pas les mêmes par la V50 et le S-max?

Merci ! mrgreen
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Sam 21 Mai 2016 - 21:52
FR7 très bon retour pour la version standard.

Sinon plus haut de gamme les IKH20 toujours en version de base.

bizarre ta bougie, en tout cas vu sa tête je peux comprendre qu'elle ai eu des loupés à l’allumage.

sur les miennes j'avais cette couleur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Sam 21 Mai 2016 - 22:43
Mon dernier jeu de bougies avaient la même couleur que crx78 avec un peu d'huile sur le filetage.
La tienne est franchement noire, on voit qu'elle n'a pas fonctionné correctement.
Dans ton cas le changement de bougies devrait résoudre ton problème. On croise les doigts Wink
Toan
Toan
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 380
Age : 45 Date d'inscription : 23/11/2015

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Sam 21 Mai 2016 - 23:58
Bonsoir !

La version standard c'est bien ça pour toi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon demain je me commande 5 FR7 sur Oscaro, la semaine prochaine je vous prends des photos des 4 autres, on verra ce que ça dit.

Et j'espère que je trouverai une âme charitable pour m'aider à faire un relevé de compressions, parce que pour le reste je pense que c'est trop tard, y a juste à croiser les doigts et serrer les fesses (en même temps Cool )

Sinon, un truc bizarre, je n'ai trouvé qu'une seule petite durite sur la grosse durite d'admission... ?
Je ne l'ai pas démontée complètement car avec mes outils ça passe sans l'enlever. Mais je n'ai vu qu'une seule durite avec un connecteur qui revenait vers le débitmètre, rien d'autre ?

Bonne nuit et bon WE !

Antoine
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Dim 22 Mai 2016 - 0:20
Je ne sais pas si ce sont des FR7 ou même des bougies standard mais elles sont référencées pour notre T5 alors ça devrait être bon. Crx78, tu confirmes?
Moi j'ai pris les IKH20, référencée aussi sur Oscaro pour notre T5. A toi de voir Wink
Normalement sur la tubulure d'admission qui passe au dessus du moteur, côté débitmètre, après l'accordéon, tu dois trouver une petite durite en plastique dur avec un connecteur blanc puis en remontant de quelques centimètres, une petite durite souple sans connecteur, légèrement désaxée par rapport à la première.
Si tu as réussi à me suivre, chapeau Laughing
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Dim 22 Mai 2016 - 9:05
Moi je te suis !!! lol

Pour les bougies référencées par Toan oui ce sont bien les FR7 bosch d'origine (voir ma photo) Wink

en tout cas ton T5 tournera bien mieux.

Par contre quand tu dis que l'isolant de la bobine est resté dans la culasse tu veux dire quoi ???

une petite photo serait pas mal pour expliqué.

perso quand j'enlève les bobines ça part d'un bloc sans aucun problème et aucune trace d'huile.
faut dire aussi que c'est moi qui est toujours entretenu mon moteur.

la seule opération que je ne ferai pas ce sera bientôt la courroie de distribution mais je ne serai pas loin.
Toan
Toan
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 380
Age : 45 Date d'inscription : 23/11/2015

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Dim 22 Mai 2016 - 10:36
Bonjour !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : tu commandes ça du coup :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La référence est bonne selon eucatparts (1583231) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et elles sont moins chères que les Bosch... alors Bosch ou Denso ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: la partie basse, conique, en caoutchouc, est restée sur (sur et pas dans) la culasse.
Sur le plan eucatparts on devine cette séparation entre la partie rectangulaire, en plastique, et la partie conique en caoutchouc.

Merci !

Bonne journée !
Antoine


Dernière édition par Toan le Dim 22 Mai 2016 - 10:39, édité 1 fois
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Dim 22 Mai 2016 - 10:39
Mon 1er jeu de bougies changé dans l'ordre des cylindres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Dim 22 Mai 2016 - 10:41
Oui c'est bien celles-là que j'ai commandé. Après Bosch ou Denso, peu importe dans ton cas, le tout c'est de les changer Wink
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Dim 22 Mai 2016 - 10:43
Pour les bougies, je n'ai pas pris de photos de celles que j'ai changé il y a 1 mois. Celles que je montre sont celles d'origine montées par Ford.
Toan
Toan
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 380
Age : 45 Date d'inscription : 23/11/2015

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Dim 22 Mai 2016 - 10:46
Elles avaient combien ? Elles sont nickelles !

Sinon j'ai trouvé ça aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La référence correspond...

Bon du coup je sais pas laquelle prendre... je fais ça à papier caillou ciseaux? Very Happy

Je suis vieux jeu, si vous ne m'arrêtez pas je prends les Bosch ! Laughing

Sinon je repense à mon bon d'isolant de bougie, tombé dans la chambre de combustion.
Est-ce qu'il y a un risque qu'il y ait encore des morceaux dans le cylindre ? Est-ce que ça s'entendrait (moteur tournant au ralenti) ? Est-ce que je peux... je sais pas moi, les aspirer ??
Sinon si tout est déjà parti à l'échappement, il en a pensé quoi le turbo ??

Je suis quand même pas fou de joie... Rolling Eyes

Merci pour votre aide !! Wink
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Dim 22 Mai 2016 - 10:58
Ca ressemble à quoi ton bout d'isolant de bougie Question
Toan
Toan
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 380
Age : 45 Date d'inscription : 23/11/2015

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Dim 22 Mai 2016 - 11:07
Bon, j'ai commandé 5 FR7...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: c'est la partie blanche, en céramique, autour de l'électrode centrale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il en manque 5mm en bas...
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Dim 22 Mai 2016 - 11:24
Excellent choix! Comme ça on pourra comparer Very Happy
Après pour ton inquiétude sur ta bougie, c'est de la céramique, c'est moins dense que le métal, ça va le faire!
Par contre, cette bougie a due être fragilisée par un choc avant montage ou pendant le transport. Soit c'est pas de chance, soit le type qui l'a monté n'a pas fait son taff.
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Dim 22 Mai 2016 - 11:26
Les bougies avaient 120000 de mémoire.
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Dim 22 Mai 2016 - 14:37
commande pas! j'en ai si tu veux tester des ik20, elles sont comme neuves, même pas 1000km.
Tu pourras faire le test, et voir en même temps tes compressions Wink
Toan
Toan
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 380
Age : 45 Date d'inscription : 23/11/2015

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Dim 22 Mai 2016 - 15:21
Les Bosch sont déjà commandées...
Mais si tu viens avec le compressiomètre, la caméra et les bougies je te prends le lot. mrgreen

Toan
Toan
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 380
Age : 45 Date d'inscription : 23/11/2015

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Lun 23 Mai 2016 - 9:25
Commande annulée ! Yapuka !

Je suis passé voir mon mécano ce matin, pour lui si l'isolant est tombé dans le moteur en fonctionnement, pas de souci, la céramique a explosé, pas de dégât à craindre à priori.
Reste à voir si il n'est pas tombé lors du démontage...
La réponse dimanche !

Bonne journée
Antoine
Toan
Toan
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 380
Age : 45 Date d'inscription : 23/11/2015

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Dim 29 Mai 2016 - 15:40
Bon !!

Je dois avouer que je suis beaucoup plus détendu qu'il y 8 heures...  Very Happy

LeCaralho, très matinal, est donc arrivé à 8h (moins 5 !), on a commencé par démonter les bougies. Les 4 autres sont propres, quoi qu'un peu sombres... ne me demandez pas l'ordre, ni un dépannage, ma fille les a fait tomber par terre...  Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a ensuite vérifié les chambres de combustion avec sa caméra endoscopique, tout semblait ok, pas de débris dans le cylindre 1, pas de trace d'impact sur le piston, pas de rayure (anormale) sur le cylindre.
Juste un petit doute, des marques sur les pistons 2, 3 et 4, correspondant aux soupapes d'admission, qu'il n'avait pas remarqué sur ses moteurs... Mais les marques sont si propres, régulières, etc. qu'on ne voit pas comment ça ne pourrait pas être d'origine. Et puis une salade de soupapes, en général, ça laisse des traces...

On remonte donc les 5 bougies, petit moment de suspens, mais le moteur tourne nickel.
On vérifie les défauts, rien de grave, une tension batterie basse (je savais), un clapet de clim (pourtant tout marche bien ??), pas de raté etc.

On prend un bon petit déjeuner. Longue discussion entre mon fils et mon sauveur pour savoir si les brioches sont au piment ou au poulet.  Shocked  Laughing
Apparemment nous n'avons pas l'exclusivité de l'humour médiocre dans la famille.  mrgreen

Pour vérifier si les à-coups sont toujours présents, pour pouvoir faire un test de compressions à chaud, et aussi par pur professionnalisme  mrgreen , on part en balade. Tout tourne nickel, plus de défaut/à-coups à faible charge, pas de souci non plus à forte charge ("il charge ton turbo??" ... "Ah oui AH OUI, il charge !!!  Laughing  Laughing  )

On revient, on prend les compressions sur les cylindres 1 et 2, 10.5 à chaque fois, on n'a pas fait les autres pour pas fatiguer la batterie (j'ai pas de quoi l'entretenir, pas de prise électrique pour la recharger).

Bref à priori tout va bien.  mrgreen

Sauf qu'après avoir remonté tout ça, câblage des bobines et des injecteurs, on fait un dernier check par acquis de conscience, et le moteur tourne comme une patate... il manque un cylindre. Rolling Eyes
Heureusement, un coup de valise, "Défaut alimentation injecteur cylindre 5", on vérifie le connecteur (qui s'était épris de liberté), et hop! tout tourne nickel. Cool

Il faut vraiment que j'achète un outil de diag, ça change la vie... Shocked

Bref. MERCI encore à LeCaralho, pour sa disponibilité et sa gentillesse, tout le monde ne se lève pas un dimanche à 6h30 pour aider une personne qu'il n'a jamais vue...

Bon dimanche !
Antoine
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Dim 29 Mai 2016 - 16:08
Coooooooooool ! cheers
Super content pour toi que ton T5 retrouve sa forme.
Y'a plus qu'à comme on dit. Wink
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Dim 29 Mai 2016 - 18:13
Ce fut un plaisir de rencontrer un membre sympathique, encore plus de pouvoir l'aider Smile

Faut rouler maintenant !
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Dim 29 Mai 2016 - 18:41
Bravo messieurs cheers comme quoi l'entraide existe encore
Toan
Toan
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 380
Age : 45 Date d'inscription : 23/11/2015

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Dim 29 Mai 2016 - 19:06
Et pas qu'entre motards... Cool

Bon faut rouler, faut rouler, yapuka trouver une base nautique pour se faire un piknik !
Je suis impatient de voir ta S-max AVEC un moteur.. mrgreen
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Dim 29 Mai 2016 - 20:26
tu l'a deja vu en photo Razz
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6730
Date d'inscription : 19/04/2015

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Lun 30 Mai 2016 - 10:20
Wahouuuu sympa le coup de main et plus important un problème RESOLU !
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Lun 30 Mai 2016 - 21:14
bon une bougie mal lunée, ça reste heureusement pas bien grave mais ça fait gamberger.

content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre.
Toan
Toan
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 380
Age : 45 Date d'inscription : 23/11/2015

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Lun 30 Mai 2016 - 22:18
Yep. Very Happy

Merci ! Wink
Contenu sponsorisé

[Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge - Page 2 Empty Re: [Résolu] [2.5T] A-coups à faible charge

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum