Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

[résolu]fuite liquide de refroidissement Empty [résolu]fuite liquide de refroidissement

Lun 27 Avr 2015 - 12:01
Bonjour à tous

je vous sollicite pour recueillir votre avis car mon S consomme du liquide de refroidissement.

Le 02/02/2015 avant un long trajet j'ai jeté un œil sur les niveaux (chose que je ne fait pas régulièrement je l'avoue) et là j'ai constaté que le niveau de LDR était au mini (pour info, aucuns voyants au TDB).

j'avais complété le niveau et depuis je ne m'en suis pas réinquiété.

La semaine dernière, parti en vacances en Charentes maritime, je vérifie samedi matin le niveau de LDR juste par acquis de conscience et là surprise, le niveau est sous l'inscription mini.

je m'en vais donc acheté un bidon, je complète le niveau avec environ 1L 1.5L.
(j'ai fat l'appoint à l'arrêt ce qui n'est peut être pas le top)

je suis parti ainsi pour retour sur Paris. (la voiture fonctionne très bien pas de soucis)

Arrêtez au niveau de Tours pour une tite pause, je soulève le capot et là le niveau à de nouveau baissé et se situe un peu au dessus du Min.

aucunes traces sous la voiture. Pas de mayo.

Aujourd'hui je vais essayer de remettre le niveau mais de la manière suivante :

- Ouverture du bouchon du vase.
- faire tourner le moteur jusque température de déclenchement radiateur.
- faire l'appoint et laisser un peu tourner.

En revanche, je ne vois aucunes traces d'écoulement.

j'ai l'impression que seul le volume contenu dans le vase "s'échappe quelques part". Mais ou ? le mystère reste entier.

je vais aussi retirer le carter inférieur et voir si j'aperçois un suintement.

(je me rappel que lors d'une vidange le carter était mouillé à l'intérieur mais j’avais mis ça sur la pluie qui était tombé, finalement peut être que non, c'était peut être déjà ça.

SI vous avez des idées de piste merci par avance.

(Au passage, quelqu'un sait il ou se situe le capteur de niveau(peut être sur le bloc moteur) car là même sous la marque Mini du bol, pas de voyant allumé)
Merci à tous.
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

[résolu]fuite liquide de refroidissement Empty Re: [résolu]fuite liquide de refroidissement

Lun 27 Avr 2015 - 14:19
Salut,

plusieurs d'entre nous, ont eut ce soucis ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et après, regarde à tout hasard, si ta durite de Ldr ne touche pas celle de la clim, c'est ce qui m'est arrivé Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sellig33
Sellig33
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 10034
Age : 61 Date d'inscription : 11/07/2014

[résolu]fuite liquide de refroidissement Empty Re: [résolu]fuite liquide de refroidissement

Lun 27 Avr 2015 - 14:43
+1 Idem pour moi, la durite de LDR frottait sur la durite acier de la clim !!!!
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

[résolu]fuite liquide de refroidissement Empty Re: [résolu]fuite liquide de refroidissement

Lun 27 Avr 2015 - 18:57
Bon et bien voilà un petit retour

Tout comme vous c'est bien la durite sui frotte sur ce fichu tuyau de clim.

J'ai fait ma manip tout a lheure et remis 1 bon litre de LDR.

je n'ai pas touché à la voiture de l'après midi et là je viens d'aller voir pour vérifier.

Quand je suis la durite qui part du bàs du bocal, on voit qu'elle longe à plusieurs reprises les durites métalliques de la clim.

d'ailleurs au tout début de cette durite vers le bocal, ils ont ajouté une sur tresse pour isoler la durite à ce niveau.

Sur mon tout beau en tout cas cette durite n'était plus clipser sur les anneaux censés la maintenir et arrivé au coude en passant mesdoigts en dessous, bingo on sent l'usure  et un petit trou.

reste plus qu'à l'acheter et la changer

voici la durite en question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pas la bonne référence / référence ok : 1468926

encore un grand merci à vous tous. comme d'hab vous assuré.


Dernière édition par boki91 le Mar 28 Avr 2015 - 12:01, édité 1 fois
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

[résolu]fuite liquide de refroidissement Empty Re: [résolu]fuite liquide de refroidissement

Lun 27 Avr 2015 - 20:58
Tu vas t’embêter pour rien en changeant toute la durite. Manchonne le simplement, ça te prendra 15 minutes sans forcement te casser la tête.
Tu coupes ta durite au niveau de la fuite, tu y manchonnes un tube métallique que tu serres avec 2 colliers de serrage et tu sécurises le tout avec des rilsans histoire que les durites ne rentrent plus en contacts.

C'est ce que m'a fait le garagiste et ça fait 4 ans ...
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

[résolu]fuite liquide de refroidissement Empty Re: [résolu]fuite liquide de refroidissement

Lun 27 Avr 2015 - 21:03
bonsoir Pascal

Merci pour tes comms.

j'y ai penser, mais bon à 43 euro la durite je vais pas m'embêter à bricoler. dans les 2 cas je devrais mettre la main à la pâte.

Mais c'est sur que je vais renforcer la fixation de cette durite

maloune 25
maloune 25
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4601
Age : 47 Date d'inscription : 31/10/2012

[résolu]fuite liquide de refroidissement Empty Re: [résolu]fuite liquide de refroidissement

Lun 27 Avr 2015 - 22:20
cheers
Sellig33
Sellig33
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 10034
Age : 61 Date d'inscription : 11/07/2014

[résolu]fuite liquide de refroidissement Empty Re: [résolu]fuite liquide de refroidissement

Mar 28 Avr 2015 - 8:06
yes une de plus en moins !!!!!
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

[résolu]fuite liquide de refroidissement Empty Re: [résolu]fuite liquide de refroidissement

Mar 28 Avr 2015 - 8:49
salut à tous

quelqu'un aurait il ford etis de fonctionnel pour me confirmer la référence de la durite en lien dans mon post précédent.

En effet sur le site de yaka...; ils indiquent FOCUS, CMAX SMAX. de visu elle y ressemble bien mais sur d'autre site notamment Oscar cette réf est donné uniquement pour focus et cmax. du coup j'ai un doute.

pour rappel durite réf  1384147



la référence que j'ai donné avec le lien Yaka...; n'est pas la bonne. vérification faite chez Ford c'est la réf 1468926
merci à tous
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

[résolu]fuite liquide de refroidissement Empty Re: [résolu]fuite liquide de refroidissement

Mer 29 Avr 2015 - 9:50
D'après Microcat ( et non Etis ), cette ref est montée sur Galaxy/S-Max CA1 et Mondéo CA2 !

la ref 1384147 est montée sur les focus et dérivés !
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

[résolu]fuite liquide de refroidissement Empty Re: [résolu]fuite liquide de refroidissement

Dim 3 Mai 2015 - 18:19
bonjour à tous

Réparation effectué, j'ai reçu la durite mercredi et j'aiprocédé à son remplacement hier.

Néanmoins j'ai une question qui me turlupine,

lors du changement j'ai forcément perdu du liquide.

une fois remis la nouvelle durite, j'ai fait l'ppoint de LDR moteur tounant ventil en position chaude à fond et bouchon du vase ouvert.

dans les premières minutes, pas de chauffage. normal il devait y avoir de l'air dans le circuit.

j'ai laissé tourner toujours avec le bouchon du vase ouvert. et progressivement j'ai vu la teméprature de la ventilation tiédir puis devenir ben chaude.

Au final j'ai mis quelques 4L / 4.5L suite au changement de durite.

(dans le bouquin du Smax on peut voir que le circuit complet sur le 2.0 tdci 140 nécessite 8.1L)

depuis j'ai fais quelques petit trajt, tous semble ok. monté en température comme d'hab pas de variation, et la ventil souffle chaud.

Cependant, j'ai cherché sur le net et je suis incapable de trouver la procédure pour purger l'air du circuit, généralement sur le point le plus haut il y a une vis de purge ou autre. mais là je vos rien.

Le vase de LDR sur le S sembla visuellement assez haut comme point d'ou le fait de le faire tourner sans bouchon.

A priori je ne dois plus avoir beaucoup d'air dedans du moins je l'espère mais j’aimerai m'en assurer.

Si l'un d'entre vous en savait un peu plus là sur la purge, merci par avance.


PS : je suis tomber sur le FOFO sur un post avec des schéma mais je ne reconnais en rien mon moteur.
geof
geof
Membre
Membre
Nombre de messages : 40
Age : 42 Date d'inscription : 20/12/2016

[résolu]fuite liquide de refroidissement Empty Re: [résolu]fuite liquide de refroidissement

Ven 21 Juil 2017 - 14:34
Salut à tous.
Il m'arrive exactement le même problème de durite qui a frottée sur le tuyau de climatisation et le ldr s'est répandu au sol.
Où avez-vous acheté votre durite et avec quelle référence?
Autre question, comment faites-vous pour remplir le vase car il y a un clapet quand j'enlève le bouchon.
Merci de votre aide
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6701
Date d'inscription : 19/04/2015

[résolu]fuite liquide de refroidissement Empty Re: [résolu]fuite liquide de refroidissement

Ven 21 Juil 2017 - 15:34
Pour le remplissage je pencherais pour un entonnoir
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

[résolu]fuite liquide de refroidissement Empty Re: [résolu]fuite liquide de refroidissement

Lun 24 Juil 2017 - 19:43
bonjour

Durite acheté chez FORD.

De mémoire une 60-aine d'euros.

Je ne retrouve pas la facture, mais je vais rechercher. mais avec ta CG tu la repérera facilement sur la vue éclatée du concessionnaire.

dès que je retrouve la facture je te donnerai la référence

petitae aime ce message

geof
geof
Membre
Membre
Nombre de messages : 40
Age : 42 Date d'inscription : 20/12/2016

[résolu]fuite liquide de refroidissement Empty Re: [résolu]fuite liquide de refroidissement

Mar 25 Juil 2017 - 9:35
Merci pour l'information. J'ai commandé chez Ford ( à 30km de chez moi car les garages à Langres ne veulent pas s'occuper de ma voiture ) une durite (80€) et un bouchon car en fait il s'est dédoublé (12€). Mon frère va me monter ça aujourd'hui.
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

[résolu]fuite liquide de refroidissement Empty Re: [résolu]fuite liquide de refroidissement

Mar 25 Juil 2017 - 9:44
très bien.
de mémoire la durite se démonte relativement facilement.
Tu risque de perdre du liquide de refroidissement donc il faut prévoir d'en avoir chez soit pour refaire l'appoint.
Pour ton bouchon, oui il avait effectivement un soucis il valait mieux le changer.

De mon expérience, cette durite (tu le verras) à une forme cintrée, et elle comporte des traits blancs qui indique ou se positionne les colliers de serrage.
Lors de sa mise en place, il y a des colliers en plastiques qui sont normalement là pour éviter qu'elle ne frotte sur ce fameux tuyaux alu de climatisation.

Sur mon S ces colliers n'étaient plus là, certainement gênait il un mécano qui à cru bon de les enlever.
Pour ma part j'ai attaché la durite avec un collier de serrage type colson de manière à ce que la durite ne puisse plus frotter.

Bonne journée
geof
geof
Membre
Membre
Nombre de messages : 40
Age : 42 Date d'inscription : 20/12/2016

[résolu]fuite liquide de refroidissement Empty Re: [résolu]fuite liquide de refroidissement

Mar 25 Juil 2017 - 19:22
C'est fini. Merci à vous
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

[résolu]fuite liquide de refroidissement Empty Re: [résolu]fuite liquide de refroidissement

Mer 9 Aoû 2017 - 10:14
félicitation cheers faites bien vos purges mrgreen
Contenu sponsorisé

[résolu]fuite liquide de refroidissement Empty Re: [résolu]fuite liquide de refroidissement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum