Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Aller en bas
bced24
bced24
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 104
Age : 43 Date d'inscription : 16/09/2012

Direction moins bien assistée à droite Empty Direction moins bien assistée à droite

Mar 17 Fév 2015 - 12:19
Salut à tous,

Me revoilà, et décidément, j'ai la sensation que mon toubeau a décidé de me mettre à l'épreuve depuis un an..
je m'explique:
C'est un 2L 140 de 2006 affichant aujourd'hui 227 000 kms.
Depuis un an, j'ai eu droit au "défaut moteur et mode dégradé": nettoyage vanne EGR
J'ai également fait de l'entretien "courant" normal à ce kilométrage: 4 amortisseurs, plaquettes et disques arrière, distribution, et dernièrement embrayage et volant moteur..
Justement, depuis cette dernière intervention (faite par un pote mécano il y a 2mois) j'ai du mal à passer ma 2ème uniquement à froid.. et là j'ai la direction qui se met à merder. Quand je roule, je sens qu'elle est un peu plus dur quand je tourne à droite.. c'est très léger car ma femme ayant conduit la voiture ne s'en est pas rendu compte. Par contre quand je manœuvre à l'arrêt, je n'ai quasiment plus de direction assistée uniquement à droite et là c'est flagrant!! Ça fait une semaine environ..

Je ne sais pas trop si ces problèmes sont liés. Mais vu que mon pote a vidangé la boite de vitesse quand il a fait l'embrayage, est ce que ce problème de vitesse n'est pas dû à un manque d'huile ou à l'utilisation d'une mauvaise huile?
Est ce que le circuit de direction assisté est lié au circuit hydraulique frein/embrayage?

Je n'ai aucune confiance à la concession Ford de mon bled et voudrait voir ici si quelqu'un peut m'aider ou m'aiguiller avant d'aller voir un garagiste..

merci de ce que vous pourrez faire pour moi!

Cédric
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7826
Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Mar 17 Fév 2015 - 12:38
Salut,

Pour ta DA, regardes si tu n'as pas un soucis au niveau de ta crémaillère. Le circuit de DA est indépendant, donc pas de lien entre freins et DA. Tu peux regarder si la dureté est flagrante, roue avant soulevées et pivotant une roue de butée à butée !

Demandes à ton pote quelle qualité d'huile a t-il mis dans la boîte ! A la limite, demandes lui qu'il te re-purge la butée hydraulique !
bced24
bced24
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 104
Age : 43 Date d'inscription : 16/09/2012

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Mar 17 Fév 2015 - 16:13
Tu pense que le problème de vitesse peut venir de la purge?
Parce que justement on a eu un mal de chien à bien le purger, j'avais du moi même le refaire après mais n'étant pas un grand mécano, j'ai toujours peur de mettre les mains dans le moteur de peur de faire une connerie.. et pour le coup, je ne sais pas si j'ai assez purgé..
Il n'y a pas un tuto pour ça?
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7826
Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Mer 18 Fév 2015 - 8:31
C'est fort possible que le soucis vienne de la purge. D'après un autre sujet sur un autre forum, la personne s'est fait aider pour purger la butée car il fallait manoeuvrer la pédale, remplir le bocal et purger la butée.
Commences déjà par être sur que ta purge soit irréprochable Wink
bced24
bced24
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 104
Age : 43 Date d'inscription : 16/09/2012

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Jeu 19 Fév 2015 - 9:26
Rectification, pour le problème de direction, ça me le fait des 2 côtés mais juste quand je manœuvre à l'arrêt.. je n'ai quasiment plus de direction assistée..
Quand je roule, je la sens un peu plus dure mais vraiment léger..
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7826
Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Jeu 19 Fév 2015 - 9:28
Peut-être voir du coté électrique de la pompe Rolling Eyes
Sellig33
Sellig33
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 10034
Age : 62 Date d'inscription : 11/07/2014

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Jeu 19 Fév 2015 - 9:55
C'est bien une direction assistée électrique sur les Toubeaux ???
Doit bien y avoir des capteurs sur la colonne ou ailleurs, non ???
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7826
Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Jeu 19 Fév 2015 - 9:57
Direction hydro-électrique sur le 2.0 Tdci 140 ! Le système est asservi à la vitesse. Ce sont les capteurs de vitesse qui envoient l'information !
Sellig33
Sellig33
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 10034
Age : 62 Date d'inscription : 11/07/2014

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Jeu 19 Fév 2015 - 10:02
Donc ils peuvent envoyer une information erronée !!!
J'ai déjà eu le cas sur des capteurs Ford (Arbre à cames et Vilebrequin sur ma 1ère Mondéo)
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7826
Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Jeu 19 Fév 2015 - 10:06
Les capteurs gèrent aussi l' ABS et la vitesse affichée au compteur. S'il y avait un capteur de mort, il y aurait des incohérences ailleurs !
Sellig33
Sellig33
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 10034
Age : 62 Date d'inscription : 11/07/2014

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Jeu 19 Fév 2015 - 10:09
Bien compris Maître !!!! mtbdu08
Donc c'est bien du coté de la pompe qu'il faut chercher
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7826
Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Jeu 19 Fév 2015 - 10:10
Ou de la crémaillère Rolling Eyes
Sellig33
Sellig33
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 10034
Age : 62 Date d'inscription : 11/07/2014

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Jeu 19 Fév 2015 - 10:11
Cé pa fo !!!!
bced24
bced24
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 104
Age : 43 Date d'inscription : 16/09/2012

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Jeu 19 Fév 2015 - 10:18
Merci pour ces infos.. je vais essayer d'aller regarder ça cet am
Elvishad38
Elvishad38
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 3002
Age : 37 Date d'inscription : 28/02/2014

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Jeu 19 Fév 2015 - 21:22
Jespere pour toi que tu est pas entrain de faire une crémaillère sinon je te dis de suite tu va douiller...

vu tes symptome j'ai bien peur que tu fasse une cremailliere car ce que tu a dis c'est ce don j'ai discuter avec le mecano de ford il y a 15jours sur un problem de smax d'un autre client et le prix bonjour le mal au cul...
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Jeu 19 Fév 2015 - 22:49
faut chercher en fait
avatar
Bixente
Membre
Membre
Nombre de messages : 39
Age : 41 Date d'inscription : 08/02/2015

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Sam 21 Fév 2015 - 20:27
as-tu regardé le niveau d'huile de la direction?
bced24
bced24
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 104
Age : 43 Date d'inscription : 16/09/2012

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Sam 21 Fév 2015 - 20:38
Bien vu Bixente.. j'ai regardé ce matin et j'étais en dessous du minimum.. J'ai donc du aller chez Ford pour trouver le bon liquide de direction assistée..
j'ai fait l'appoint aujourd'hui mais pas trop roulé dc j'attends de voir ds le temps..
de toute façon, vu tous les tours que me joue le toubeau en ce moment.. je m'attends au pire!
bced24
bced24
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 104
Age : 43 Date d'inscription : 16/09/2012

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Dim 1 Mar 2015 - 8:07
Bonjour à tous

Je suis donc passé chez Ford cette semaine et la seule chose que je puisse dire.. c'est que quand je rachèterai un toubeau, ce n'est certainement pas vers eux que je me tournerai!!! quel bande de c***
Bref.. j'ai demandé un devis pour le remplacement d'une crémaillère de direction, la dessus, le chef d'atelier me demande si ce n'est pas ma pompe de DA qui est en rade.. genre je suis mécano moi!! Donc je lui rappel que moi j’endors les patients, mais ne m'occupe pas des voitures.. du moins pas autant qu'un vrai mécano.. Je lui explique aussi que je doute que ce soit la pompe puisque le problème que je rencontre est prédominant à droite.. Mon bon sens me laisse pensé que si c'était la pompe, j'aurais le même soucis des 2 côtés..
Résultat, j'attends encore son devis..
Et j'ai trouvé un petit garagiste de confiance (d'après des amis) chez qui je vais demain pour un diagnostique.. je vous tiens au jus..

bced24
bced24
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 104
Age : 43 Date d'inscription : 16/09/2012

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Mer 4 Mar 2015 - 13:40
Salut à tous

Je suis passé chez le garagiste ce matin.
Nous sommes allé essayer mon toubeau sur la route avant de le monter sur le pont et de l'inspecter..
D'après mes dires: Il a d'abord pensé à un problème d'alimentation électrique de la pompe de DA car défaut plutôt intermittent dans un premier temps. Puis après avoir mis la voiture sur le pont, et bougé les roues de gauche à droite en butée, il semblerait que ce soit bel et bien la crémaillère de direction qui soit fatiguée..

j'attends maintenant la douloureuse..
Croyez vous qu'il soit intéressant pour moi de changer la pièce par une pièce d'occasion garantie ou plutôt repartir sur du neuf?? mon toubeau ayant 228000kms, j'hésite..
bced24
bced24
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 104
Age : 43 Date d'inscription : 16/09/2012

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Sam 7 Mar 2015 - 22:22
Bon, devis reçu de mon petit garagiste et de Ford Fontenay le comte..
Petit garagiste: 925€
Ford: 2367€
je vous épargne les centimes...
avatar
Invité
Invité

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Sam 7 Mar 2015 - 22:26
Ho put** on voit bien la différence des petit garage et des grand c'est la même choses que les distribution Wink
avatar
Invité
Invité

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Dim 8 Mar 2015 - 11:07
miguel28 a écrit:Ho put** on voit bien la différence des petit garage et des grand c'est la même choses que les distribution Wink

HO que oui Wink +1
bced24
bced24
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 104
Age : 43 Date d'inscription : 16/09/2012

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Lun 16 Mar 2015 - 8:11
Salut à tous,

Je viens clore ce sujet, mon S est passé entre les mains experte d'un petit garagiste.
La crémaillère est aujourd'hui toute neuve, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est le jour et la nuit!!!
La direction se montre maintenant plus ferme et réagit beaucoup plus vite (assez déroutant au début) mais ça tourne sans difficultés!

Merci à tous pour vos conseils!
Une fois de plus, le bon diagnostic a été posé ici!
Contenu sponsorisé

Direction moins bien assistée à droite Empty Re: Direction moins bien assistée à droite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum