- black3yedMembre S-max
- Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 24/02/2010
ventilateur moteur - flux discontinu
Mer 16 Oct 2013 - 18:50
coucou tout le monde,
Je viens de m'apercevoir, en rentrant aujourd'hui, que le ventilateur qui refroidit le moteur une fois celui-ci coupé, ne fonctionne pas toujours de manière continue.
Il fait mine de s'arrêter, puis repart, et répète ce cycle plusieurs fois.
un petit aperçu audio, pour mieux comprendre
D'habitude on entend plutôt un flux continu jusqu'à l'arrêt complet.
J'imagine (ou plutôt j'espère) que c'est un fonctionnement normal.
Si ça trouve c'est comme ça depuis le début. Je ne l'avais peut être simplement pas encore remarqué.
y a t-il d'autres s-maxiens ayant constaté ce phénomène ?
Je viens de m'apercevoir, en rentrant aujourd'hui, que le ventilateur qui refroidit le moteur une fois celui-ci coupé, ne fonctionne pas toujours de manière continue.
Il fait mine de s'arrêter, puis repart, et répète ce cycle plusieurs fois.
un petit aperçu audio, pour mieux comprendre
D'habitude on entend plutôt un flux continu jusqu'à l'arrêt complet.
J'imagine (ou plutôt j'espère) que c'est un fonctionnement normal.
Si ça trouve c'est comme ça depuis le début. Je ne l'avais peut être simplement pas encore remarqué.
y a t-il d'autres s-maxiens ayant constaté ce phénomène ?
- guyguySage
- Nombre de messages : 506
Age : 41 Date d'inscription : 05/02/2013
Re: ventilateur moteur - flux discontinu
Mer 16 Oct 2013 - 19:31
Continu pour les phases 1 en tout cas. Normalement, c'est continu.
- black3yedMembre S-max
- Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 24/02/2010
Re: ventilateur moteur - flux discontinu
Mer 16 Oct 2013 - 19:51
merci
J'ai un phase 2 scti, donc peut être différent.
J'y repense : lors de la dernière révision, j'ai eu droit à une mise à jour PCM et BCMII.
Peut être que le comportement du refroidissement, s'en trouve modifié également ...
J'ai un phase 2 scti, donc peut être différent.
J'y repense : lors de la dernière révision, j'ai eu droit à une mise à jour PCM et BCMII.
Peut être que le comportement du refroidissement, s'en trouve modifié également ...
- InvitéInvité
Re: ventilateur moteur - flux discontinu
Mer 16 Oct 2013 - 20:27
Dis toi bien que tant que le ventilo fonctionne, c'est que tout va bien...............le contraire, tu n'aimes sûrement pas
- guyguySage
- Nombre de messages : 506
Age : 41 Date d'inscription : 05/02/2013
Re: ventilateur moteur - flux discontinu
Mer 16 Oct 2013 - 21:33
Ca va. Ca m'est arrivé l'ete 2012. Mais j'etais dans le coin d'europe le plus frais. 29°C La route, ca va. Mais la ville...Le_Vieux_Ricoo a écrit:Dis toi bien que tant que le ventilo fonctionne, c'est que tout va bien...............le contraire, tu n'aimes sûrement pas
- black3yedMembre S-max
- Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 24/02/2010
Re: ventilateur moteur - flux discontinu
Jeu 17 Oct 2013 - 15:56
MerciLe_Vieux_Ricoo a écrit:Dis toi bien que tant que le ventilo fonctionne, c'est que tout va bien...............le contraire, tu n'aimes sûrement pas
oui, c'est aussi ce que je me suis dis.
On va dire que c'est surement un fonctionnement normal
- InvitéInvité
Re: ventilateur moteur - flux discontinu
Jeu 17 Oct 2013 - 16:05
Le contraire serait franchement plus inquiétant !!!
- texModérateur
- Nombre de messages : 4852
Age : 49 Date d'inscription : 16/12/2007
Re: ventilateur moteur - flux discontinu
Lun 21 Oct 2013 - 9:32
surtout sur le 2.0 SCTi, je trouve que la baie moteur est bouillante !!! je ne me rappelle pas que mon 2.0 145 ni meme le T5 n'ait été aussi chaud... c'est vraiment une fournaise ce moulin !!
par contre, nouvelle technologie oblige, il chauffe bien plus vite que ce que j'ai eu de par le passé !!
par contre, nouvelle technologie oblige, il chauffe bien plus vite que ce que j'ai eu de par le passé !!
- InvitéInvité
Re: ventilateur moteur - flux discontinu
Lun 21 Oct 2013 - 9:49
En écoutant l'audio et en regardant le spectre, on vois les micro-coupures à intervalles réguliers. Je dirais que le "système" prend la T°C et relance ou pas le ventilo
- black3yedMembre S-max
- Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 24/02/2010
Re: ventilateur moteur - flux discontinu
Lun 21 Oct 2013 - 16:25
En effet, on peut facilement se faire cuire une omelette ! surtout sur l'aile avant droite.tex a écrit:surtout sur le 2.0 SCTi, je trouve que la baie moteur est bouillante !!! je ne me rappelle pas que mon 2.0 145 ni meme le T5 n'ait été aussi chaud... c'est vraiment une fournaise ce moulin !!
par contre, nouvelle technologie oblige, il chauffe bien plus vite que ce que j'ai eu de par le passé !!
Oui, environ toutes les 10 secondes.Le_Vieux_Ricoo a écrit:En écoutant l'audio et en regardant le spectre, on vois les micro-coupures à intervalles réguliers. Je dirais que le "système" prend la T°C et relance ou pas le ventilo
Ce qui m'avait interpellé, c'est qu'il semble y avoir 2 modes de fonctionnement :
- continu, sans micro coupures, puis extinction
- discontinu, avec baisse de régime toute les 10s
La sélection du mode doit se faire en fonction de la t° moteur, à l'extinction de celui-ci.
- texModérateur
- Nombre de messages : 4852
Age : 49 Date d'inscription : 16/12/2007
Re: ventilateur moteur - flux discontinu
Lun 21 Oct 2013 - 18:54
faudra que je fasse attention tiens...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum