bruit sur autoroute???
+6
BILL
Mtbdu08
le_fred
titirac
joel90
joebartom
10 participants
- joebartomMembre S-max
bruit sur autoroute???
Jeu 20 Déc 2012 - 10:14
Bonjour hier je traverse la France pour aller passer les fêtes en famille et là sur l'autoroute à plus de 130km/h (pas bien lol) j'entends par moment un bruit... Un bruit semblable à une rafale de vent s’engouffrant dans la voiture et faisant légèrement vibrer au niveau des pieds conducteur. Mais cela ne vient pas du vent car le bruit survient de façon irrégulière, dure parfois juste 1s s’arrête et recommence ou alors cela peut durer plus de 20s. Et autant en accélération de 140km/h à 200km/h qu'en décélération, qu'en tournant à droite ou gauche... Par contre bizarrement j'ai vraiment l'impression que ça ne le fait pas en dessous de 140km/h et je dirais que le bruit provient plutôt de l'avant gauche au niveau de la rouge ou du moteur.
Je vais l'amener chez Ford (surtout qu'elle sort de l'entretien hier) mais avez vous une idée? Est ce arrivé à quelqu'un?
Je vais l'amener chez Ford (surtout qu'elle sort de l'entretien hier) mais avez vous une idée? Est ce arrivé à quelqu'un?
- InvitéInvité
Re: bruit sur autoroute???
Jeu 20 Déc 2012 - 10:20
Salut,
sûrement un bruit aérodynamique plus prononcé à haute vitesse et assez commun sur les monospace, vu leur coef de pénétration
sûrement un bruit aérodynamique plus prononcé à haute vitesse et assez commun sur les monospace, vu leur coef de pénétration
- joel90Grand Sage
Jeu 20 Déc 2012 - 10:29
Non, cela ne me dit rien. Je n'ai jamais fait attention mais par rapport à ce que tu décris, je ne pense pas avoir eu un cas similaire.....et même au delà des 140km/h
- titiracModérateur
Jeu 20 Déc 2012 - 11:32
joebartom a écrit:Bonjour hier je traverse la France pour aller passer les fêtes en famille et là sur l'autoroute à plus de 130km/h (pas bien lol) j'entends par moment un bruit... Un bruit semblable à une rafale de vent s’engouffrant dans la voiture et faisant légèrement vibrer au niveau des pieds conducteur. Mais cela ne vient pas du vent car le bruit survient de façon irrégulière, dure parfois juste 1s s’arrête et recommence ou alors cela peut durer plus de 20s. Et autant en accélération de 140km/h à 200km/h qu'en décélération, qu'en tournant à droite ou gauche... Par contre bizarrement j'ai vraiment l'impression que ça ne le fait pas en dessous de 140km/h et je dirais que le bruit provient plutôt de l'avant gauche au niveau de la rouge ou du moteur.
Ce qui est bisard , à mon avis tu as déjà certainement pas mal roulé avant la visite annuelle et tu n' as jamais eu ce socis, donc je dirais que le mécano a touché ou mal remonté un cache, tu as raison d' aller voir le premier CC là où tu es, tiens nous au jus.
- le_fredGrand VIP
Jeu 20 Déc 2012 - 12:58
titirac a écrit:joebartom a écrit:Bonjour hier je traverse la France pour aller passer les fêtes en famille et là sur l'autoroute à plus de 130km/h (pas bien lol) j'entends par moment un bruit... Un bruit semblable à une rafale de vent s’engouffrant dans la voiture et faisant légèrement vibrer au niveau des pieds conducteur. Mais cela ne vient pas du vent car le bruit survient de façon irrégulière, dure parfois juste 1s s’arrête et recommence ou alors cela peut durer plus de 20s. Et autant en accélération de 140km/h à 200km/h qu'en décélération, qu'en tournant à droite ou gauche... Par contre bizarrement j'ai vraiment l'impression que ça ne le fait pas en dessous de 140km/h et je dirais que le bruit provient plutôt de l'avant gauche au niveau de la rouge ou du moteur.
Ce qui est bisard , à mon avis tu as déjà certainement pas mal roulé avant la visite annuelle et tu n' as jamais eu ce socis, donc je dirais que le mécano a touché ou mal remonté un cache, tu as raison d' aller voir le premier CC là où tu es, tiens nous au jus.
- Mtbdu08Modérateur
Jeu 20 Déc 2012 - 16:59
joel90 a écrit:Non, cela ne me dit rien. Je n'ai jamais fait attention mais par rapport à ce que tu décris, je ne pense pas avoir eu un cas similaire.....et même au delà des 140km/h
Idem pour moi
- BILLSage
Ven 21 Déc 2012 - 18:02
Si tu les resssent dans les pieds il se peu que se soit la plaque de protection qui soit mal remontée ou ils ont pas remis toutes les vis; j'ai déjà vu ça sur une de mes voitures en passant dessous une fois.
- EtchMembre S-max
Ven 28 Déc 2012 - 21:47
J'ai exactement le même pb depuis 1 an.
Ford n'a apporté aucune solution, mais il est vrai que c'est aléatoire donc difficile à reproduire.
J'ai le sentiment que la vibration est plu présente quanw il y a du vent.
Je pensais à l'arrivee d'air du turbo mais je les fixée solidement et j'ai toujours le pb...
Ford n'a apporté aucune solution, mais il est vrai que c'est aléatoire donc difficile à reproduire.
J'ai le sentiment que la vibration est plu présente quanw il y a du vent.
Je pensais à l'arrivee d'air du turbo mais je les fixée solidement et j'ai toujours le pb...
- NIC0LASMembre
Lun 7 Mar 2016 - 15:31
J'ai la même sensation a 135 ça dure entre 2s et 10s... si vous avez une solution?
Merci
Merci
- jobarjoMembre
Mar 7 Mar 2017 - 18:53
Je pense que j'ai le même problème.
Je viens de poster ici: https://s-max.1fr1.net/t12431-bruit-train-avant-a-haute-vitesse-scti-240ch
scti 240ch.
Regardez vos passages de roue avant, ils seraient pas branlants?
Je viens de poster ici: https://s-max.1fr1.net/t12431-bruit-train-avant-a-haute-vitesse-scti-240ch
scti 240ch.
Regardez vos passages de roue avant, ils seraient pas branlants?
- BILLSage
Lun 13 Mar 2017 - 8:25
Une autre théorie.
Pour moi ça peut venir d'une mise en résonance entre 2 roues du même train dû à une vibration... vibration venant soit d'une roue mal équilibrée, soit du revêtement du sol légèrement ondulé des autoroutes.
Comme vous, ce phénomène je l'ai déjà ressentie... et à force de chercher j'en suis arrivé à cette solution.
Si vos roues sont absolument bien équilibrées, ça peut venir du revêtement. Si vous regardez le revêtement d'une autoroute (quand il pleut, surface brillante) vous verrez qu'il est légèrement ondulé, dû surement au machine qui l'applique. Vous pouvez vous en apercevoir en roulant au ralenti dessus lors de bouchon.
Les ondulation ne sont pas énormes mais suffisant pour créer une opposition de phase sous certaines conditions et générer de légère vibration.
Une exemple. Si vous prenant l'autoroute "pneu froid" les vibrations vont avoir une amplitude plus forte (le pneu rebondit plus) et dès que la pression a augmenté (pneu plus ferme) l'amplitude va se réduire car moins de rebond. On sent aussi ce phénomène après une pause sur aire d'autoroute.
Première étape, contrôler ses roues à une équilibreuse bien étalonnée.
BILL
Pour moi ça peut venir d'une mise en résonance entre 2 roues du même train dû à une vibration... vibration venant soit d'une roue mal équilibrée, soit du revêtement du sol légèrement ondulé des autoroutes.
Comme vous, ce phénomène je l'ai déjà ressentie... et à force de chercher j'en suis arrivé à cette solution.
Si vos roues sont absolument bien équilibrées, ça peut venir du revêtement. Si vous regardez le revêtement d'une autoroute (quand il pleut, surface brillante) vous verrez qu'il est légèrement ondulé, dû surement au machine qui l'applique. Vous pouvez vous en apercevoir en roulant au ralenti dessus lors de bouchon.
Les ondulation ne sont pas énormes mais suffisant pour créer une opposition de phase sous certaines conditions et générer de légère vibration.
Une exemple. Si vous prenant l'autoroute "pneu froid" les vibrations vont avoir une amplitude plus forte (le pneu rebondit plus) et dès que la pression a augmenté (pneu plus ferme) l'amplitude va se réduire car moins de rebond. On sent aussi ce phénomène après une pause sur aire d'autoroute.
Première étape, contrôler ses roues à une équilibreuse bien étalonnée.
BILL
- jobarjoMembre
Lun 13 Mar 2017 - 14:43
je remet ici le contenu de mon autre topic:
Le passage de roue semble spécifique aux smax de 200ch et plus, donc les scti, peut etre de l'année 2012? Ca ne semble pas concerner les diesels, d'ou la rareté du problème.
Ce bruit est intermittent, seulement au dessus de 130 km/h. Plus on va vite plus le bruit à de chance de revenir, le plus souvent à partir de 140/150.
Impossible de le reproduire devant un mécano, car il faut faire un certain nombre de bornes.
Plusieurs facteurs favorisent l'apparition de ce bruit, en cas de vent fort, il apparait plus tot.
Après avoir fait écouté un enregistrement du bruit prit au smartphone, le garagiste a soupçonné la garniture de passage de roue, qui est selon lui, unique au 240ch. L'arrière du passage de roue a en effet une forme particulière, peut être selon lui, pour aérer les disques de frein, et c'est vrai qu'il sont carrément "branlants". Quand on les fait bouger, ils vibrent et claquent.
Ayant regardé de plus prêt, j'y est trouvé un connecteur non utilisé, qui tapait dans le passage de roue. Je ne sais pas trop a quoi sert ce connecteur, peut être pour détecter l'usure des plaquettes? Mais je l'ai attaché avec un collier plastique, et le passage de roue claque moins mais quand même encore un peu.
Le bruit a changé après cette intervention, mais il n'a pas disparu. Il apparaît a plus haute vitesse, mais plus fort.
Un autre facteur étrange dans l'apparition de ce bruit est le fait qu'on est en montée ou pas. En effet, quand on monte une cote sur autoroute (toujours au dessus de 130 avec régulateur de vitesse), le bruit apparaît souvent. C'est ce facteur qui me fait douter s'il y a pas un problème dans la transmission (boite, cardan, etc...)
La voiture est encore garantie pendant 2 mois, et j'aimerais bien régler ce problème. Si quelqu'un a une idée sur un problème similaire, je suis preneur!
Le passage de roue semble spécifique aux smax de 200ch et plus, donc les scti, peut etre de l'année 2012? Ca ne semble pas concerner les diesels, d'ou la rareté du problème.
- Fribei18Nouveau Membre
Lun 1 Avr 2019 - 22:59