Bruit (klong) à l'arrière
+13
agilbull
djudju
chris-smax
Mtbdu08
BILL
Bomber150
S-marc
vincentp
phoebe
barbichette
WILLYBP
carpes
Razorblade
17 participants
- RazorbladeMembre
Bruit (klong) à l'arrière
Mar 18 Oct 2011 - 13:47
Bonjour à tous,
J’ai depuis quelque temps un claquement genre « klong » à l’arrière lorsque je passe dans un nid de poule, ou lors d’un virage type rond point ou à 90° sur une route pas nickelle.
Ce n’est pas systématique mais je l’entends une à deux fois par semaine.
Je suis passé chez le CC cet été et après test (le chef d’atelier l’a bien entendu) et recherche ils n’ont rien trouvé à part les biellettes de suspension qui commençaient à avoir du jeu (à 40 000 km, merci !!!) et que j’ai fait changer.
Le chef d’atelier m’a indiqué qu’il ne pensait pas que cela provenait des biellettes, éventuellement de l’échappement (double sortie) qui vient buter quelque part mais sans certitude.
J’ai laissé tomber mais cela revient de plus belle.
Quelqu’un parmi vous a-t-il eu le même problème ou avez-vous une idée de l’origine pour que j’oriente le CC lors de la prochaine révision ?
Merci d'avance
J’ai depuis quelque temps un claquement genre « klong » à l’arrière lorsque je passe dans un nid de poule, ou lors d’un virage type rond point ou à 90° sur une route pas nickelle.
Ce n’est pas systématique mais je l’entends une à deux fois par semaine.
Je suis passé chez le CC cet été et après test (le chef d’atelier l’a bien entendu) et recherche ils n’ont rien trouvé à part les biellettes de suspension qui commençaient à avoir du jeu (à 40 000 km, merci !!!) et que j’ai fait changer.
Le chef d’atelier m’a indiqué qu’il ne pensait pas que cela provenait des biellettes, éventuellement de l’échappement (double sortie) qui vient buter quelque part mais sans certitude.
J’ai laissé tomber mais cela revient de plus belle.
Quelqu’un parmi vous a-t-il eu le même problème ou avez-vous une idée de l’origine pour que j’oriente le CC lors de la prochaine révision ?
Merci d'avance
- carpesMembre S-max
Re: Bruit (klong) à l'arrière
Mar 18 Oct 2011 - 14:42
Est-ce coté réservoir essence ?
- WILLYBPSage
Mar 18 Oct 2011 - 18:38
J'ai eu le même problème côté arrière droit à la decente de ralentisseurs. Passage chez FORD, le Chef d'atelier m'a dit qu'il a graissé les amortisseurs et depuis, plus rien
- barbichetteMembre S-max
Mar 18 Oct 2011 - 22:44
Ceinture centrale arrière
Le réceptacle (là où tu enclique la ceinture)
cela vibre et lors de passage sur un nid de poule ca fait un bruit...
Le réceptacle (là où tu enclique la ceinture)
cela vibre et lors de passage sur un nid de poule ca fait un bruit...
- RazorbladeMembre
Mer 19 Oct 2011 - 14:18
Merci pour vos pistes.
J'ai l'impression que cela vient de l'arrière droit, côté reservoir d'essence effectivement, une idée carpes ?
J'ai l'impression que cela vient de l'arrière droit, côté reservoir d'essence effectivement, une idée carpes ?
- carpesMembre S-max
Mer 19 Oct 2011 - 14:36
Ben si ça vient bien du réservoir, il s'agit possiblement de la pompe à essence. C'est un problème assez fréquent, quelque soit la marque.
En tout cas, j'ai ce bruit dans mon Scenic depuis un bout, inutile de t'inquiéter. Néanmoins, si ta voiture te sert d'outil de travail n'hésite pas à aller voir un garagiste. Il sera bien plus compétent que moi
En tout cas, j'ai ce bruit dans mon Scenic depuis un bout, inutile de t'inquiéter. Néanmoins, si ta voiture te sert d'outil de travail n'hésite pas à aller voir un garagiste. Il sera bien plus compétent que moi
- RazorbladeMembre
Ven 21 Oct 2011 - 13:06
Merci,
- phoebeMembre de la TEAM
Sam 22 Oct 2011 - 1:17
j'ai le même problème depuis que j'ai mis une bouteille d'eau dans le rangement dans le coffre à côté du réservoir ...
- vincentpVIP
Sam 22 Oct 2011 - 19:46
phoebe a écrit:j'ai le même problème depuis que j'ai mis une bouteille d'eau dans le rangement dans le coffre à côté du réservoir ...
une bouteille de bière ca fait pas "clong" mais psssssssssssshhhhhhhhhhhhhhhhhht
- S-marcVIP
Sam 22 Oct 2011 - 19:54
vincentp a écrit:phoebe a écrit:j'ai le même problème depuis que j'ai mis une bouteille d'eau dans le rangement dans le coffre à côté du réservoir ...
une bouteille de bière ca fait pas "clong" mais psssssssssssshhhhhhhhhhhhhhhhhht
un peu comme le coca
- vincentpVIP
Dim 23 Oct 2011 - 19:34
S-marc a écrit:vincentp a écrit:phoebe a écrit:j'ai le même problème depuis que j'ai mis une bouteille d'eau dans le rangement dans le coffre à côté du réservoir ...
un peu comme le coca
ah oui , comme sur le pont de l Alma : parce que zouave d ajour d huis
- Bomber150Membre
Mer 4 Sep 2013 - 20:05
Bonjour a tous,
Je déterre ce topic car j'ai exactement le meme bruit sur mon S-Max. As-tu trouvé la cause du bruit?
j'ai vraiment l'impression que ca vient du hayon...
Je déterre ce topic car j'ai exactement le meme bruit sur mon S-Max. As-tu trouvé la cause du bruit?
j'ai vraiment l'impression que ca vient du hayon...
- BILLSage
Mer 4 Sep 2013 - 20:55
Un truc bête, pour lever le doute.... j'ai constaté que quand on a le réservoir plein (pratiquement plein car il reste toujours du vide en haut), on entend le carburant qui se déplace et qui vient taper sur la partie supérieur du réservoir, et ça fait clong!!!!!!!!!!!!!!! si ça se trouve ça fait clong du côté du tube de remplissage du réservoir par compression de l'air dans celui-ci.... j'ai pas poussé plus la recherche.
Si ça le fait réservoir pratiquement vide, c'est pas ça.
- Mtbdu08Modérateur
Mer 4 Sep 2013 - 21:22
BILL a écrit:Un truc bête, pour lever le doute.... j'ai constaté que quand on a le réservoir plein (pratiquement plein car il reste toujours du vide en haut), on entend le carburant qui se déplace et qui vient taper sur la partie supérieur du réservoir, et ça fait clong!!!!!!!!!!!!!!! si ça se trouve ça fait clong du côté du tube de remplissage du réservoir par compression de l'air dans celui-ci.... j'ai pas poussé plus la recherche.
- chris-smaxGrand Sage
Mer 4 Sep 2013 - 21:35
t'es sûr que c'est pas la roue de secours qu'on a essayé de te voler ?!!!....
désolé
désolé
- Bomber150Membre
Jeu 5 Sep 2013 - 13:12
Merci pour vos réponses! Mais je vous confirme que ce n'est une histoire de réservoir, ni de chargement, ni de roue de secours (ou de kit anti-crevaison qui se ballade.. )
Je pense vraiment au hayon (peutetre qu'il a pris du jeu, il faut que je regarde si ca se regle).
Ou bien un jeu sur le train AR. Je fais changer mes pneus samedi matin, j'en profiterai pour controler les jeux (amortisseurs, barre anti roulis). J'ai l'IVDC, peutetre y a t il un rapport?
Meme si j'ai bien l'impression que le bruit vient de l'intérieur de l'habitacle, mais bon des fois les bruits....
Je pense vraiment au hayon (peutetre qu'il a pris du jeu, il faut que je regarde si ca se regle).
Ou bien un jeu sur le train AR. Je fais changer mes pneus samedi matin, j'en profiterai pour controler les jeux (amortisseurs, barre anti roulis). J'ai l'IVDC, peutetre y a t il un rapport?
Meme si j'ai bien l'impression que le bruit vient de l'intérieur de l'habitacle, mais bon des fois les bruits....
- InvitéInvité
Jeu 5 Sep 2013 - 17:13
Si ça vient de la serrure du hayon, elle est réglable coté pare-choc. Tu peux tenter l'expérience suivante:
Fermes ton coffre normalement et appuies au centre et en bas fortement. Si tu as un jeu, tu le sentiras.
Autre chose à vérifier, tes biellettes de barre stabilisatrice arrières. Regardes l'état des soufflets ( percés, craquelés, etc...... ).
Fermes ton coffre normalement et appuies au centre et en bas fortement. Si tu as un jeu, tu le sentiras.
Autre chose à vérifier, tes biellettes de barre stabilisatrice arrières. Regardes l'état des soufflets ( percés, craquelés, etc...... ).
- Bomber150Membre
Ven 6 Sep 2013 - 10:24
Merci de l'info! J'ai testé hier soir, pas de jeu apparent.. Mais le bas du hayon etant en plastique, il se déforme sans qu'on puisse appuyer bien fort! Et en appuyant au niveau du bouton, pas assez de force pour sentir le moindre jeu! Je sens que je vais etre bon pour tout démonter...
- djudjuMembre actif
Sam 7 Sep 2013 - 16:45
Salut à tous,
Je vous fais part de mon retour d'expérience avec ce fameux klong à l'arrière. Pour moi, il s'est avéré être à chaque fois un caillou présent dans le support du bas d'un des ressorts arrières. C'est le chef d'atelier de mon cc qui m'a indiqué que c'était une maladie sur nos merveilles et malheureusement pas de solution pour empêcher ça. Du coup, au premier klong, je part à la pèche et ça mord a tout les coup.
Je vous fais part de mon retour d'expérience avec ce fameux klong à l'arrière. Pour moi, il s'est avéré être à chaque fois un caillou présent dans le support du bas d'un des ressorts arrières. C'est le chef d'atelier de mon cc qui m'a indiqué que c'était une maladie sur nos merveilles et malheureusement pas de solution pour empêcher ça. Du coup, au premier klong, je part à la pèche et ça mord a tout les coup.
- Bomber150Membre
Sam 7 Sep 2013 - 16:49
Ca c'est étonnant! Je regarderai ca des que possible et je vous tiens au courant!
Merci pour l'info!
Merci pour l'info!
- BILLSage
Dim 8 Sep 2013 - 9:51
Ca se tient comme explication..... on attend le résultat de Bomber150.djudju a écrit:Salut à tous,
C'est quand même étonnant qu'il n'y ait pas une base de connaissance chez Ford alimentée par les concessionnaires. A moins qu'ils soient tous égoïste.
Heureusement que les Forums sont là.
- Bomber150Membre
Lun 9 Sep 2013 - 13:09
Rdv pneus repoussé au 17 septembre...(ils n'avaient pas recu les pneus). Je controlerai donc les amortisseurs a ce moment la! Va falloir etre patient et supporter encore ce bruit!
- agilbullNouveau Membre
Dim 3 Nov 2013 - 13:13
Bonjour,Bomber150 a écrit:Rdv pneus repoussé au 17 septembre...(ils n'avaient pas recu les pneus). Je controlerai donc les amortisseurs a ce moment la! Va falloir etre patient et supporter encore ce bruit!
j'ai le même souci de klong. Qu'en est il finalement de votre problème?
Cordialement,
- InvitéInvité
Dim 3 Nov 2013 - 17:23
Ca fait presque 2 mois qu'ils n'est pas venu, je ne suis pas certain qu'on le revoie
- Bomber150Membre
Dim 3 Nov 2013 - 20:26
Bonsoir,
Et si, je suis toujours la! Mais entre un nouveau né (de plus!) a la maison, une terrasse a finir avant le gel etc... Je ne touche plus terre!
Bref, pour le sujet qui nous intéresse, j'ai fait changer mes pneus il y a qqs semaines. j'en ai profité pour controler les amortisseurs et les trains roulants. Résultat : pas de cailloux coincé, pas de rotule desserrée ou avec du jeu, pas de trace de biellette ayant bougé, pas de silent-bloc usé... Rien d'anormal!
Je n'ai pas pris le temps de démonter la garniture du coffre, je n'en sais donc pas plus...
il me semble cependant que je n'ai pas entendu le bruit dps qqs temps. Mais il faut reconnaitre que je n'y ai pas bcp preté attention ces derniers temps.
Je tendrai l'oreille les prochains jours et je vous dirai si le bruit est toujours la!
Bonne soirée!
Et si, je suis toujours la! Mais entre un nouveau né (de plus!) a la maison, une terrasse a finir avant le gel etc... Je ne touche plus terre!
Bref, pour le sujet qui nous intéresse, j'ai fait changer mes pneus il y a qqs semaines. j'en ai profité pour controler les amortisseurs et les trains roulants. Résultat : pas de cailloux coincé, pas de rotule desserrée ou avec du jeu, pas de trace de biellette ayant bougé, pas de silent-bloc usé... Rien d'anormal!
Je n'ai pas pris le temps de démonter la garniture du coffre, je n'en sais donc pas plus...
il me semble cependant que je n'ai pas entendu le bruit dps qqs temps. Mais il faut reconnaitre que je n'y ai pas bcp preté attention ces derniers temps.
Je tendrai l'oreille les prochains jours et je vous dirai si le bruit est toujours la!
Bonne soirée!
- maloune 25Grand Sage
Dim 3 Nov 2013 - 20:30
Bomber150 a écrit:Bonsoir,
Bonne soirée!
Merci
- vincentimeMembre S-max
Jeu 28 Aoû 2014 - 17:56
djudju a écrit:Salut à tous,
Un grand merci pour l'info, j'avais ce klong depuis peu, j'ai été vérifier et c'était bien ça, 2 cailloux coincés !
une visite chez le mécano d'évitée
- ch'ti maxMembre
Mar 19 Sep 2017 - 10:47
Bonjour , je re-déterre ce topic car j'ai exactement les mêmes symptômes . Bruit genre "klong" venant du dessous de la voiture vers l'arrière , en descente de certains ralentisseurs , sur certaines routes dégradées , sur certains virages à angle droit , pas systématique , aléatoire ( par exemple sur certains dos d’âne mais pas tous) , plus ou moins forts. Suis allé voir sous la voiture ( bientôt 150 000 kms quand même!) mais j'ai rien remarqué de spécial visuellement ou en faisant bouger un peu la caisse ( de ce que permet ma musculature...) . Bon , suis pas mécano alors peut-être que quelque-chose m'a échappé. Vous avez des retours d'expérience?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
- ch'ti maxMembre
Ven 22 Sep 2017 - 14:38
Mystère...
Passage à l'atelier hier , mise sur le pont , inspection des ressorts , silent-blocs , roulements , biellettes , pot d' échappement , etc...
RAS...
Le mécano a entendu le bruit une fois quand même lors des essais sur route.
Je vais consulter un sorcier vaudou...
Passage à l'atelier hier , mise sur le pont , inspection des ressorts , silent-blocs , roulements , biellettes , pot d' échappement , etc...
RAS...
Le mécano a entendu le bruit une fois quand même lors des essais sur route.
Je vais consulter un sorcier vaudou...
- Le_Vieux_RicooExpert
Ven 22 Sep 2017 - 17:29
Personnellement, j'avais un claquement sur chaussées dégradées et ralentisseur, et depuis que j'ai changé les biellettes de barres stabilisatrices arrières, le phénomène a disparu.
- ch'ti maxMembre
Ven 22 Sep 2017 - 19:22
Merci pour ces renseignements. Le mécano n'a pas trouvé de jeu dans les biellettes. Les tiennes avaient beaucoup de jeu? ( combien de Kms environ?)
- Le_Vieux_RicooExpert
Ven 22 Sep 2017 - 19:27
Elles n'avaient pas de jeux perceptibles
- ch'ti maxMembre
Sam 23 Sep 2017 - 6:51
Merci je vais surveiller ça...
- Le_Vieux_RicooExpert
Sam 23 Sep 2017 - 8:50
Les deux biellettes coûtent 40€ et il faut 1 heure pour les changer ! A toi de voir
- ch'ti maxMembre
Dim 24 Sep 2017 - 0:25
Merci Ricoo pour ces précisions !
Sans vouloir trop abuser de ton temps :
-Ça s'appelle "biellettes de barre stabilisatrice arrière" ?
-même référence sur tous les modèles de s-max?(D/G idem?)
-Facile à démonter (par moi même, suis pas manchot)sans outillage particulier ( j'ai cric d'atelier chandelles et une caisse à outils...) ?
-Faut il les changer "roue pendante" ou en pression normale roue au sol?
-Nécessité de repasser chez un pro pour la géométrie ?
Les tarifs et le temps que tu me donnes sont ceux d'un atelier de pro ou ce que ça t'a coûté personnellement ?
Merci d'avance,pour que je puisse jauger la difficulté avant de me lancer...
Sans vouloir trop abuser de ton temps :
-Ça s'appelle "biellettes de barre stabilisatrice arrière" ?
-même référence sur tous les modèles de s-max?(D/G idem?)
-Facile à démonter (par moi même, suis pas manchot)sans outillage particulier ( j'ai cric d'atelier chandelles et une caisse à outils...) ?
-Faut il les changer "roue pendante" ou en pression normale roue au sol?
-Nécessité de repasser chez un pro pour la géométrie ?
Les tarifs et le temps que tu me donnes sont ceux d'un atelier de pro ou ce que ça t'a coûté personnellement ?
Merci d'avance,pour que je puisse jauger la difficulté avant de me lancer...
- Le_Vieux_RicooExpert
Dim 24 Sep 2017 - 8:48
Le mieux est de référer au tutoriel que je viens de mettre en ligne
- BILLSage
Jeu 28 Sep 2017 - 15:08
Une idée bête, as-tu vérifié que rien ne se balader dans le mini coffre sous le tapis au niveau du seuil de coffre?
BILL
BILL
- ch'ti maxMembre
Jeu 28 Sep 2017 - 16:10
A ton avis ?