Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Usure en facettes : peut-on y remédier ?

+36
francky
Le_Vieux_Ricoo
Mtbdu08
Sellig33
biwann
sapeur45
cartman
filipe78
larsouilleurs
jetman76
maloune 25
elminster
madSmax
cricri
Prodigy76240
fredods
Fifane
gresmax
Lapoche
McMan
WILLYBP
Gege 80
Cedric33
doccheznico
pedroraco
keneda
marsu1888
S-marc
phoebe
seb44
500RG
sergeT5
CarloS-MAX
vincentp
ivan78550
atomic
40 participants
biwann
Membre actif
Membre actif

Usure en facettes : peut-on y remédier ? - Page 3 Empty Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?

Mer 29 Mar 2017 - 17:18
J'ai résolu le problème en montant des GY Eagle F1 neufs à l'arrière. Ils sont chers en 18" mais y'a le rebord de protection de jante (on se console comme on peut Very Happy )

Du coup j'ai mis les Uniroyal à facettes de la photo à l'avant, y'a 2000 km pénibles ou le bruit passe à l'avant fatalement, mais c'est un peu dommage de mettre des pneus quasi neufs à la benne... maintenant la voiture est silencieuse (autant que faire se peut...)

Reste les amortos AR à changer histoire de ne pas flinguer les pneus neufs, ils sont achetés y'a plus qu'à Very Happy

Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert

Usure en facettes : peut-on y remédier ? - Page 3 Empty Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?

Mer 29 Mar 2017 - 19:36
biwann a écrit:

Reste les amortos AR à changer histoire de ne pas flinguer les pneus neufs, ils sont achetés y'a plus qu'à  Very Happy

1h30 par roue avec le très bon tuto que tu trouveras dans la section adéquat Wink
francky
francky
Membre
Membre

Ven 27 Oct 2017 - 5:08
Je déterre le sujet, j'ai moi aussi cette fameuse usure en facette des pneus à l'arrière du s-max.....
Pensez vous qu'en jouant sur la pression des pneus on peut atténuer le problème ?
pompon
pompon
Membre S-max
Membre S-max

Dim 29 Oct 2017 - 14:27
Pas de recette miracle.

Comme dit plus haut et sur d'autres post : permuttation AV / AR en respectant quelques règles
Sellig33
Sellig33
Modérateur
Modérateur

Jeu 15 Fév 2018 - 7:55
Je relance la machine. Il y a une chose qui me dérange dans la permutation, c'est de croiser les pneus AR. Que fait-on du sens de rotation gravé sur le flanc ?
markero
markero
Modérateur
Modérateur

Jeu 15 Fév 2018 - 8:16
Très bonne question !
Psyk
Psyk
Membre S-max
Membre S-max

Jeu 15 Fév 2018 - 9:47
Normalement on peut permuter AV/AR mais en gardant les pneus du même côté du véhicule, et le sens de rotation doit être respecté (sans quoi le pneu ne réagit plus du tout comme il le devrait (au lieu d'évacuer la pluie/neige vers l'arrière ça stagne).
Sellig33
Sellig33
Modérateur
Modérateur

Jeu 15 Fév 2018 - 12:18
C'est bien ce que j'en avais conclu, on ne peut pas croiser les pneus.
Merci Psyk
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert

Jeu 15 Fév 2018 - 17:44
C'est bien beau de permuter les pneus mais ça sous-entend de mettre les pneus arrières, en bonne état, à l'avant et de se retrouver avec des pneus usés à l'arrière.

Psyk
Psyk
Membre S-max
Membre S-max

Jeu 15 Fév 2018 - 17:50
ça dépend toujours du véhicule, sur une traction vaut mieux avoir les meilleurs pneus à l'avant même si perso je préfère garder les usés à l'avant pour les changer au plus vite (car sur l'arrière ça dure une éternité).

On peut aussi faire une permutation croisée (uniquement traction/propulsion) donc AVD -> ARG ; AVG -> ARD mais uniquement sur des pneus non directionnels.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert

Jeu 15 Fév 2018 - 18:12
Je ne sais pas pas qui t'a dit qu'il valait mieux avoir les meilleurs pneus à l'avant, sur une traction, mais c'est totalement faux.

Le train arrière doit toujours avoir une meilleurs adhérence que le train avant. Il est bien plus difficile de rattraper un train arrière qui se dérobe qu'un train avant.

Quant à la durée de vie d'un pneu, c'est clair sur deux points : Soit il est au témoin légal, soit il a 5 ans
wedge
Membre S-max
Membre S-max

Jeu 15 Fév 2018 - 20:52
Franchement s'il y a bien qqchose que je ne comprends pas , c'est ça.

Autant avoir les bon pneus à l'arrière sur une propulsion, ou sur les voitures des années 60-70 qui étaient sur-vireuses, ça peut se comprendre, autant je ne mettrai jamais les pneus les plus usés sur l'avant du S-max, ou de quasiment tout autre voiture moderne à traction avant.

Il suffit de perdre une fois l'adhérence sur le train avant, genre dans un rond point mouillé, pour se rendre compte que si tu n'a pas d'adhérence sur le train avant, tu pourra faire ce que tu veut, l'avant ira ou il a décidé d'aller: dans le décor.
La seule solution, c'est de récupérer de la traction sur le train avant: or, si tes pneus sont nazes , tu ne rattrapera rien du tout.

Ton train arrière, avec les bons pneus, ne décrochera pas, lui,mais il suivra tranquillement le train avant vers le décor.

Alors qu'à l'inverse, si le train arrière se dérobe (et c'est assez rare sur les voitures modernes, hors propulsion) parce que les pneus arrière sont limite il suffit en général de contre-braquer pour rattraper le coup.

Psyk
Psyk
Membre S-max
Membre S-max

Ven 16 Fév 2018 - 7:03
Le truc c'est que si tu as le max de grip sur l'avant (et que tu le perds), l'arrière va presque automatiquement suivre et là c'est le tête à queue.

Si l'arrière par contre tiens bien et que tu perds l'avant y a encore moyen de se rattraper (en tout cas plus facilement qu'en perdant l'avant et l'arrière en même temps).

Si tes pneus avant sont nazes il faut les changer de toute façon
wedge
Membre S-max
Membre S-max

Ven 16 Fév 2018 - 8:23
Oui, mais un début de tête à queue ça se rattrape très bien et instinctivement en contre-braquant.

Alors que si l'arrière tient, mais que l'avant part façon savonnette, la seule solution pour se récupérer , c'est de récupérer de l'adhérence et de la traction : or comme tes roues motrices sont les roues avant, et qu'elles ont justement perdu l'adhérence car pneus usés => direction le décor

Et ça, c'est pas parce que tes roues arrières ont de l'adhérence que ca changera grand chose.
Psyk
Psyk
Membre S-max
Membre S-max

Ven 16 Fév 2018 - 9:18
Certes de toute façon quand tu roules avec des pneus quasi hs sur la partie motrice tu sais que tu doit faire gaffe car tu peut perdre très vite.
Maintenant avec l'esp ça aide aussi pas mal aux rattrapages pour la perte d'adhérence sur l'avant même si parfois quand tu veux "jouer" il vaut mieux le désactiver car ça va aller à l'encombre de ce à quoi tu t'attends.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert

Ven 16 Fév 2018 - 17:46
wedge a écrit:Oui, mais un début de tête à queue ça se rattrape très bien et instinctivement en contre-braquant.

En contre-braquant, tu ne fais que de tenter de garder ta trajectoire. Tant que les pneus arrières ne récupèrent pas de l'adhérence, la voiture continuera son TàQ, les talents de pilote n'y feront rien !

A contrario, tant que la chaussée offre de l'adhérence, un train avant ne se dérobe jamais sans que le conducteur / pilote n'est fait une erreur.
Sellig33
Sellig33
Modérateur
Modérateur

Dim 18 Fév 2018 - 8:43
Sellig33 a écrit:C'est bien ce que j'en avais conclu, on ne peut pas croiser les pneus.
Merci Psyk
En fait si, mais cela implique de croiser les pneumatiques sur les jantes. Donc vu le coup de l'opération ( dépose, montage, valve, équilibrage ), je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert

Dim 18 Fév 2018 - 9:35
Et moi, je me pose toujours la question de: quand doit-on permuter les roues scratch
Psyk
Psyk
Membre S-max
Membre S-max

Dim 18 Fév 2018 - 9:42
Hormis quand je fait un passage été / hiver et inversement où j'évalue la meilleur place, une fois monté je les laisse là où ils sont
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert

Dim 18 Fév 2018 - 10:01
Ce qui me chagrine est de savoir que je vais avoir 4 pneus au bout du rouleau. Dans ma région, c'est limite dangereux, sans compter qu'il faudra investir sur 4 pneus à un moment où ce n'est toujours pas le bon moment financièrement scratch
Psyk
Psyk
Membre S-max
Membre S-max

Dim 18 Fév 2018 - 10:37
Faut le prévoir sachant que ça se change pas tous les 3 mois; avec que des traction 2wd souvent un train s'use plus vite que l'autre donc ça arrive rarement de devoir changer les 4 d'un coup
gresmax
Membre S-max
Membre S-max

Dim 18 Fév 2018 - 10:39
De mon cote, ce qui est plutot etrange, mes pneux et plaquettes s'usent exactement a la meme vitesse a l'avant et a l'arriere !
peut-etre qu'il y a quelque chose de dereglée. Et ca depuis que la voiture est neuve.
Psyk
Psyk
Membre S-max
Membre S-max

Dim 18 Fév 2018 - 10:43
C'est vrai que c'est étrange normalement le train avant qui supporte la traction et le poids du moteur qui s'use le plus vite.
Généralement aussi mes plaquettes durent sur l'avant 2x plus que les pneus et 3x pour l'arrière
Sellig33
Sellig33
Modérateur
Modérateur

Dim 18 Fév 2018 - 19:16
Le_Vieux_Ricoo a écrit:Et moi, je me pose toujours la question de: quand doit-on permuter les roues scratch

Relis le post de Vincentp, de mèmoire tous les 10/15000, donc trois permutations, fait le calcul....
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur

Lun 19 Mar 2018 - 20:35
Je permuttAIS tous les 5000 kms environ. Là j'arrête, ils sont lisses en facette donc ce n'est plus nécessaire Laughing

Comme dit ricoo, ça va piquer 4 pneus d'un coup. Et oui, ça se prépare à l'avance, mais parfois la vie ne se déroule pas toujours comme on le souhaite lol!
Et effectivement, le financement prévu à cet effet est partie vers d'autres cieux ils y a un moment.

Contenu sponsorisé