Usure en facettes : peut-on y remédier ?
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- atomicMembre S-max
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Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Jeu 8 Avr 2010 - 9:47
Alors que les sculptures sont encore excellentes, il va falloir que je change les pneus AR usés en facettes sur la partie intérieure de la bande de roulement. Première fois que ce type d'usure m'arrive sur une voiture !!!
Dès 15.000km, ils commençaient à faire du bruit, comme un roulement en fin de vie. Puis crescendo. Et maintenant à 40.000km, le bruit est insupportable.
Les pneus AV s'usent eux correctement, sans facettes.
Mes 4 pneus sont les Michelin Primacy HP en 235/45 R18 montés d'origine. Et bien sûr toujours gonflés selon les recommandations Ford.
Deux questions :
y a-t-il des pneus qui seraient moins sujets à cette usure en facettes que les Michelin Primacy HP ?
y a-t-il un réglage possible du train AR qui limiterait ce type d'usure ?
Histoire qu'après avoir changé de pneus, le pb ne se reproduise pas dans 10 ou 15.000km...
Dès 15.000km, ils commençaient à faire du bruit, comme un roulement en fin de vie. Puis crescendo. Et maintenant à 40.000km, le bruit est insupportable.
Les pneus AV s'usent eux correctement, sans facettes.
Mes 4 pneus sont les Michelin Primacy HP en 235/45 R18 montés d'origine. Et bien sûr toujours gonflés selon les recommandations Ford.
Deux questions :
y a-t-il des pneus qui seraient moins sujets à cette usure en facettes que les Michelin Primacy HP ?
y a-t-il un réglage possible du train AR qui limiterait ce type d'usure ?
Histoire qu'après avoir changé de pneus, le pb ne se reproduise pas dans 10 ou 15.000km...
- ivan78550Membre
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Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Jeu 8 Avr 2010 - 16:04
salut, je crois qu il y a deja un sujet sur l usure des pneus arriere qui est la maladie des smax et pas de regalge du train arriere, il faut permuter les pneus de temps en temps
- vincentpVIP
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Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Jeu 8 Avr 2010 - 19:00
atomic
oui permute :mais chaque fois les roues ar croise gauche a droite et les av en ligne tous le 7/10000 km c est le carrossage du train ar qui provoque cette usure en palier et cause un bruit de roulement j ai fait un s max a 15h aujourd'hui et 42 000 klm avec du michelin primacy hp les ar ont 5 mm et très peu de facette a l inter de la bande de roulement
les roues avant sont constamment en changement de direction et d appuis sur la bande de roulement et donc usure uniforme , les ar ne bouge pas et ont une portée plus importante sur la bande de roulement interieure , voila pourquoi maxou tiens bien le parquet
oui permute :mais chaque fois les roues ar croise gauche a droite et les av en ligne tous le 7/10000 km c est le carrossage du train ar qui provoque cette usure en palier et cause un bruit de roulement j ai fait un s max a 15h aujourd'hui et 42 000 klm avec du michelin primacy hp les ar ont 5 mm et très peu de facette a l inter de la bande de roulement
les roues avant sont constamment en changement de direction et d appuis sur la bande de roulement et donc usure uniforme , les ar ne bouge pas et ont une portée plus importante sur la bande de roulement interieure , voila pourquoi maxou tiens bien le parquet
- CarloS-MAXGrand Sage
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Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Jeu 8 Avr 2010 - 19:21
Je sais pas si je dois te le dire vincentp
Moi mes michelin arrière je les ai changés a 80000km
Je sais...je sais c'est pas bien... mais ils comencaient a faire trop de bruit en roulant
Moi mes michelin arrière je les ai changés a 80000km
Je sais...je sais c'est pas bien... mais ils comencaient a faire trop de bruit en roulant
- CarloS-MAXGrand Sage
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Age : 61 Date d'inscription : 12/03/2010
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Jeu 8 Avr 2010 - 19:23
Et je précise que les témoins d'usure n'étaient pas encore mis a nu
restait encore de la gomme.
restait encore de la gomme.
- vincentpVIP
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Age : 71 Date d'inscription : 06/09/2006
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Jeu 8 Avr 2010 - 19:30
CarloS-MAX a écrit:Je sais pas si je dois te le dire vincentp
Moi mes michelin arrière je les ai changés a 80000km
Je sais...je sais c'est pas bien... mais ils comencaient a faire trop de bruit en roulant
super c est ma moyenne clients 75/80000 klm mais crois moi permute +- 7/10000 klm et tu va voir le résultat .....au prix ou est le beurre donc en permutant tu pouvais faire mieux
- CarloS-MAXGrand Sage
- Nombre de messages : 2728
Age : 61 Date d'inscription : 12/03/2010
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Jeu 8 Avr 2010 - 19:37
Merci c'est ce que je ferais désormais, car je vient de changer les 4.
Je suis chaussé en Pirreli p zero rosso. Q'uest ce que t'en pense
En tout cas ca tien bien le parquet comme tu dis
Je suis chaussé en Pirreli p zero rosso. Q'uest ce que t'en pense
En tout cas ca tien bien le parquet comme tu dis
- atomicMembre S-max
- Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Jeu 8 Avr 2010 - 19:45
Merci pour vos réactions !
Si je comprends bien, les réponses à mes 2 questions sont :
1) la marque de pneus n'a aucune importance sur l'usure en facettes, mais il faut permuter régulièrement
2) pas de réglage possible du train AR
J'ai écrit à Michelin pour avoir leur avis, je vous dirai si ils me répondent.
Moi aussi, d'habitude un train de pneus AR me fait facile 80.000km.
C'est pour ça que ça m'énerve de changer aussi tôt... d'autant plus que les rainures des pneus sont encore profondes...
Si je comprends bien, les réponses à mes 2 questions sont :
1) la marque de pneus n'a aucune importance sur l'usure en facettes, mais il faut permuter régulièrement
2) pas de réglage possible du train AR
J'ai écrit à Michelin pour avoir leur avis, je vous dirai si ils me répondent.
Moi aussi, d'habitude un train de pneus AR me fait facile 80.000km.
C'est pour ça que ça m'énerve de changer aussi tôt... d'autant plus que les rainures des pneus sont encore profondes...
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Jeu 8 Avr 2010 - 20:29
Il suffit de bien regarder son S-max pour voir le carrossage sur les roues AR (style R8 Gordini ou Simca 1000 rallye 2 !)
Malgré tout je n'ai jamais remarqué une telle usure, mais permutation fréquente AV/AR et jamais plus de 30000 km (contis et sessantas).
Les Primacy HP devraient durer assez longtemps mais ce ne sont pas des pneus très performants (au sens adhérence).
Malgré tout je n'ai jamais remarqué une telle usure, mais permutation fréquente AV/AR et jamais plus de 30000 km (contis et sessantas).
Les Primacy HP devraient durer assez longtemps mais ce ne sont pas des pneus très performants (au sens adhérence).
- 500RGMembre S-max
- Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 04/06/2007
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Ven 9 Avr 2010 - 10:53
idem morts à 30.000 quelques soient les pneus, et toujours en facette a l'arriere, le signal c'est le bruit de roulement....
bon je conduis sport mais qd même c'est un bouffeur de gomme
bon je conduis sport mais qd même c'est un bouffeur de gomme
- seb44Membre
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Age : 44 Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Ven 9 Avr 2010 - 14:01
Juste une petite question concernant la permutation des pneus, mon tout beau approche les 5000kms, et je comptais déposer les jantes pour bien les nettoyer la partie intérieur, donc comment permuter mes jantes en lignes (arrière droit à la place de l'avant droit et inversement et pareil pour le côté gauche) ou croisé (arr D à la place av G et inversement)????
- vincentpVIP
- Nombre de messages : 5232
Age : 71 Date d'inscription : 06/09/2006
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Ven 9 Avr 2010 - 20:35
seb44 a écrit:Juste une petite question concernant la permutation des pneus, mon tout beau approche les 5000kms, et je comptais déposer les jantes pour bien les nettoyer la partie intérieur, donc comment permuter mes jantes en lignes (arrière droit à la place de l'avant droit et inversement et pareil pour le côté gauche) ou croisé (arr D à la place av G et inversement)????
oui juste de chez juste les ar croise sur le train av et les av en ligne sur le train ar
- CarloS-MAXGrand Sage
- Nombre de messages : 2728
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Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Ven 9 Avr 2010 - 22:00
oulaaaaaaaaa
pas tout suivi la
mais bon je crois que j'ai compris quand meme
pas tout suivi la
mais bon je crois que j'ai compris quand meme
- phoebeMembre de la TEAM
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Date d'inscription : 14/11/2007
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Ven 9 Avr 2010 - 22:05
ben voui, fastoche, tu mets les neufs à l'arrière, pis le reste, comme t'es loin de chez vincent, t'oublies
- vincentpVIP
- Nombre de messages : 5232
Age : 71 Date d'inscription : 06/09/2006
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Ven 9 Avr 2010 - 22:07
apprend a lire mes messages les membres du forum le disent
je recommence les 2 roues ar a l av celle de gauche a l av droit et celle de droite a l av gauche et les av en ligne gauche gauche et droite droite amuse toi :
je recommence les 2 roues ar a l av celle de gauche a l av droit et celle de droite a l av gauche et les av en ligne gauche gauche et droite droite amuse toi :
- CarloS-MAXGrand Sage
- Nombre de messages : 2728
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Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Ven 9 Avr 2010 - 22:08
La c'est clair
merci phoebe... on peut toujours compter sur toi...
enfin..sauf quand tu vois des airbus sur les nationales
merci phoebe... on peut toujours compter sur toi...
enfin..sauf quand tu vois des airbus sur les nationales
- vincentpVIP
- Nombre de messages : 5232
Age : 71 Date d'inscription : 06/09/2006
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Ven 9 Avr 2010 - 22:09
phoebe a écrit:ben voui, fastoche, tu mets les neufs à l'arrière, pis le reste, comme t'es loin de chez vincent, t'oublies
merci ......phoebe
- vincentpVIP
- Nombre de messages : 5232
Age : 71 Date d'inscription : 06/09/2006
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Ven 9 Avr 2010 - 22:11
CarloS-MAX a écrit:La c'est clair
merci phoebe... on peut toujours compter sur toi...
enfin..sauf quand tu vois des airbus sur les nationales
tiens moi c est plus tôt des abri bus
- CarloS-MAXGrand Sage
- Nombre de messages : 2728
Age : 61 Date d'inscription : 12/03/2010
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Ven 9 Avr 2010 - 22:11
vincentp a écrit:apprend a lire mes messages les membres du forum le disent
je recommence les 2 roues ar a l av celle de gauche a l av droit et celle de droite a l av gauche et les av en ligne gauche gauche et droite droite amuse toi :
Tes messages sont clairs vincentp par contre moi un peut moins peut etre
- vincentpVIP
- Nombre de messages : 5232
Age : 71 Date d'inscription : 06/09/2006
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Ven 9 Avr 2010 - 22:14
CarloS-MAX a écrit:vincentp a écrit:apprend a lire mes messages les membres du forum le disent
je recommence les 2 roues ar a l av celle de gauche a l av droit et celle de droite a l av gauche et les av en ligne gauche gauche et droite droite amuse toi :
Tes messages sont clairs vincentp par contre moi un peut moins peut etre
on parle le même langage ????chouette un qui me comprend
- CarloS-MAXGrand Sage
- Nombre de messages : 2728
Age : 61 Date d'inscription : 12/03/2010
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Ven 9 Avr 2010 - 22:19
Si je peut rendre service...
- S-marcVIP
- Nombre de messages : 9911
Age : 56 Date d'inscription : 08/08/2008
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Sam 10 Avr 2010 - 13:10
vincentp a écrit:CarloS-MAX a écrit:vincentp a écrit:apprend a lire mes messages les membres du forum le disent
je recommence les 2 roues ar a l av celle de gauche a l av droit et celle de droite a l av gauche et les av en ligne gauche gauche et droite droite amuse toi :
Tes messages sont clairs vincentp par contre moi un peut moins peut etre
on parle le même langage ????chouette un qui me comprend
on a enfin trouver un traducteur
- CarloS-MAXGrand Sage
- Nombre de messages : 2728
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Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Sam 10 Avr 2010 - 13:36
No soucy...
Ya qu'a demander..
Ya qu'a demander..
- vincentpVIP
- Nombre de messages : 5232
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Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Sam 10 Avr 2010 - 19:55
S-marc a écrit:vincentp a écrit:CarloS-MAX a écrit:vincentp a écrit:apprend a lire mes messages les membres du forum le disent
je recommence les 2 roues ar a l av celle de gauche a l av droit et celle de droite a l av gauche et les av en ligne gauche gauche et droite droite amuse toi :
Tes messages sont clairs vincentp par contre moi un peut moins peut etre
on parle le même langage ????chouette un qui me comprend
on a enfin trouver un traducteur
oui , oui mrs brownie
- atomicMembre S-max
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Date d'inscription : 25/09/2009
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Lun 3 Mai 2010 - 10:43
Je vous avais promis de vous tenir au courant des suites de mon courrier à Michelin. Excellente nouvelle : Michelin a pris en charge 50% de mes pneus AR !
Ce qui veut dire que je n'ai payé qu'un seul nouveau pneu Primacy HP (environ 200 euros le 235/45 R18) sur les deux, l'autre étant offert par Michelin.
Le résultat est bien celui que j'attendais, c'est assez épatant : plus aucun bruit de roulement, c'était bien cette usure en facettes qui en était la cause unique, et non pas un roulement HS comme on aurait pu le croire.
Le courrier Michelin est très détaillé, en voici quelques extraits :
"Le bruit dont vous nous avez fait part est la conséquence d'une usure dite "en facettes" située sur l'épaule intérieure de ces 2 enveloppes. Par expérience nous savons que :
-ce type d'usure se trouve toujours sur les essieux non moteur, pas de sollicitations liées au couple du véhicule
-ce phénomène peut être exacerbé par des pressions de gonflage insuffisantes, des conditions d'utilisation peu pénalisantes (style de conduite, type de parcours, beaucoup d'autoroute, ...)
-les véhicules actuels offrent de plus en plus de sécurité et de confort de part leur configuration géométrique (trains roulants complexes), leur système d'amortissement et les systèmes d'aide à la conduite. L'ensemble de ces facteurs impose de nouvelles contraintes aux pneumatiques.
D'une manière générale, et en particulier lorsque les véhicules ne sont pas réglables, notre conseil est de permuter les pneumatiques entre les essieux moteur et non moteur, de façon à obtenir une usure homogène et régulière.
(...)
Par conséquent, l'origine de l'usure constatée sur vos 2 pneumatiques ne permet pas de mettre en cause la qualité de nos produits.
Cependant nous vous confirmons que nous faisons livrer gratuitement à titre exceptionnel et commercial (*) 1 pneu 235/45 R18 98W Primacy HP EL TL chez votre distributeur (...)
Les 2 pneumatiques 235/45 R18 98W Primacy HP EL TL actuellement sur votre véhicule seront repris à notre charge par nos services logistiques chez votre distributeur (...)
(*) : Cette livraison, à titre gratuit et purement commercial, ne peut valoir reconnaissance d'un défaut de nos produits."
J'ai ensuite envoyé un courrier de remerciements à Michelin, leur attitude commerciale m'ayant paru très correcte !
Ce qui veut dire que je n'ai payé qu'un seul nouveau pneu Primacy HP (environ 200 euros le 235/45 R18) sur les deux, l'autre étant offert par Michelin.
Le résultat est bien celui que j'attendais, c'est assez épatant : plus aucun bruit de roulement, c'était bien cette usure en facettes qui en était la cause unique, et non pas un roulement HS comme on aurait pu le croire.
Le courrier Michelin est très détaillé, en voici quelques extraits :
"Le bruit dont vous nous avez fait part est la conséquence d'une usure dite "en facettes" située sur l'épaule intérieure de ces 2 enveloppes. Par expérience nous savons que :
-ce type d'usure se trouve toujours sur les essieux non moteur, pas de sollicitations liées au couple du véhicule
-ce phénomène peut être exacerbé par des pressions de gonflage insuffisantes, des conditions d'utilisation peu pénalisantes (style de conduite, type de parcours, beaucoup d'autoroute, ...)
-les véhicules actuels offrent de plus en plus de sécurité et de confort de part leur configuration géométrique (trains roulants complexes), leur système d'amortissement et les systèmes d'aide à la conduite. L'ensemble de ces facteurs impose de nouvelles contraintes aux pneumatiques.
D'une manière générale, et en particulier lorsque les véhicules ne sont pas réglables, notre conseil est de permuter les pneumatiques entre les essieux moteur et non moteur, de façon à obtenir une usure homogène et régulière.
(...)
Par conséquent, l'origine de l'usure constatée sur vos 2 pneumatiques ne permet pas de mettre en cause la qualité de nos produits.
Cependant nous vous confirmons que nous faisons livrer gratuitement à titre exceptionnel et commercial (*) 1 pneu 235/45 R18 98W Primacy HP EL TL chez votre distributeur (...)
Les 2 pneumatiques 235/45 R18 98W Primacy HP EL TL actuellement sur votre véhicule seront repris à notre charge par nos services logistiques chez votre distributeur (...)
(*) : Cette livraison, à titre gratuit et purement commercial, ne peut valoir reconnaissance d'un défaut de nos produits."
J'ai ensuite envoyé un courrier de remerciements à Michelin, leur attitude commerciale m'ayant paru très correcte !
- CarloS-MAXGrand Sage
- Nombre de messages : 2728
Age : 61 Date d'inscription : 12/03/2010
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Lun 3 Mai 2010 - 10:50
C'est correct.
tu ne t'en sors pas trop mal.
tu ne t'en sors pas trop mal.
- marsu1888Membre S-max
- Nombre de messages : 214
Age : 46 Date d'inscription : 06/03/2009
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Mer 5 Mai 2010 - 21:11
Puis le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge....
OK, je retourne au bar!!!
OK, je retourne au bar!!!
- kenedaMembre S-max
- Nombre de messages : 476
Age : 45 Date d'inscription : 07/05/2009
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Mer 5 Mai 2010 - 21:45
ca se termine pas mal alors
Sur celui que je viens d'acheter les pneus ar ont 38000 km (les conti sc 2) et ceux a l'avant ont 8000 km des michelins, ca vaut le coup de les permuter d'après vous ?
Sur celui que je viens d'acheter les pneus ar ont 38000 km (les conti sc 2) et ceux a l'avant ont 8000 km des michelins, ca vaut le coup de les permuter d'après vous ?
- pedroracoNouveau Membre
- Nombre de messages : 9
Age : 63 Date d'inscription : 28/06/2010
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Lun 28 Juin 2010 - 13:17
Hello, juste un point,
on ne peut pas permuter AV et AR en croisant quand on a un sens de roulement sur le pneu .... c'est une flèche en général.
En effet, AV et AR gauche ont flèche sens inverse des aiguilles d'une montre et à droite c'est le contraire ....
Donc on fait,
Roue AV Gauche passe roue AR Gauche
Roue AV Droite passe roue AR Droite
Sinon problème avec les pneus et tenue de route.
NON ?
on ne peut pas permuter AV et AR en croisant quand on a un sens de roulement sur le pneu .... c'est une flèche en général.
En effet, AV et AR gauche ont flèche sens inverse des aiguilles d'une montre et à droite c'est le contraire ....
Donc on fait,
Roue AV Gauche passe roue AR Gauche
Roue AV Droite passe roue AR Droite
Sinon problème avec les pneus et tenue de route.
NON ?
- atomicMembre S-max
- Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Lun 28 Juin 2010 - 15:14
Oui, exact ! A moins que tu te mettes à rouler uniquement en marche arrière
Mais ça dépend des pneus : à ma connaissance les Michelin Primacy HP n'ont pas de sens de roulement, ils ont simplement un côté extérieur à respecter.
Mais ça dépend des pneus : à ma connaissance les Michelin Primacy HP n'ont pas de sens de roulement, ils ont simplement un côté extérieur à respecter.
- doccheznicoMembre actif
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Date d'inscription : 22/09/2010
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Jeu 7 Oct 2010 - 14:39
Bon bah pareil pour moi usure en facettes, malgré que c'est la première fois que ca m'arrive, et que j'ai la voiture depuis 15 jours...
Alors, d'après le listing des opérations effectuées, les pneus qui font du bruit ont 30.000 kms, bien que je dirais que ce kilometrage c'est plutôt pour les roues avant, car les roues arrières ont encore beaucoup plus de gomme, et ne ressemblent pas a des pneus de 30.000 kms, je dirais 15.000 a tout casser.
J'ai appelé le garage Ford, le mec me dis que le bruit, c'est comme ca, qu'il n'y a rien a faire, et qu'il ne faut pas permuter les pneus sous risque d'avoir des problèmes de tenue de route. Sur le forum, c'est tout le temps marqué le contraire, et j'irais même plus loin : c'est recommandé sur la notice du S-MAX page 278....
Voila qui me rassure quand a la connaissance de leurs voitures chez Ford, ce concessionnaire en particulier...et sur sa bonne foi concernant le véhicule.
Alors votre avis : permutation ou pas permutation pour mes pneus actuels ?
Alors, d'après le listing des opérations effectuées, les pneus qui font du bruit ont 30.000 kms, bien que je dirais que ce kilometrage c'est plutôt pour les roues avant, car les roues arrières ont encore beaucoup plus de gomme, et ne ressemblent pas a des pneus de 30.000 kms, je dirais 15.000 a tout casser.
J'ai appelé le garage Ford, le mec me dis que le bruit, c'est comme ca, qu'il n'y a rien a faire, et qu'il ne faut pas permuter les pneus sous risque d'avoir des problèmes de tenue de route. Sur le forum, c'est tout le temps marqué le contraire, et j'irais même plus loin : c'est recommandé sur la notice du S-MAX page 278....
Voila qui me rassure quand a la connaissance de leurs voitures chez Ford, ce concessionnaire en particulier...et sur sa bonne foi concernant le véhicule.
Alors votre avis : permutation ou pas permutation pour mes pneus actuels ?
- Cedric33Grand Sage
- Nombre de messages : 1277
Age : 51 Date d'inscription : 26/01/2007
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Jeu 7 Oct 2010 - 19:08
Une fois l'usure en facette présente, tu ne devrais pas pouvoir trouver de mécano qui accepte de faire la permutation.
Soit tu prends ton mal en patience et tu fais avec le bruit, soit tu changes les deux pneus AR.
Ca vient de m'arriver sur mon cinquième train AR (3 sur mon premier S-Max, et 2 changements sur celui-ci). Comme quoi ça ne dépend pas du type de conduite.
Le bruit a commencé à 45000 et j'ai changé les pneus à 59000 car je n'en pouvais plus du bruit (encore plus de 3mm au dessus du témoin).
Soit tu prends ton mal en patience et tu fais avec le bruit, soit tu changes les deux pneus AR.
Ca vient de m'arriver sur mon cinquième train AR (3 sur mon premier S-Max, et 2 changements sur celui-ci). Comme quoi ça ne dépend pas du type de conduite.
Le bruit a commencé à 45000 et j'ai changé les pneus à 59000 car je n'en pouvais plus du bruit (encore plus de 3mm au dessus du témoin).
- vincentpVIP
- Nombre de messages : 5232
Age : 71 Date d'inscription : 06/09/2006
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Jeu 7 Oct 2010 - 20:48
pour la xxxxxeeeemmmme fois faite des permutations av ar les ar croise sur le train av , et les av en ligne , pour justement évité les usure en palier du au carrossage négatif du train ar ou alors faite du circuit avec votre maxou
ps +- tous les 7/10 000km
ps +- tous les 7/10 000km
- doccheznicoMembre actif
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Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Jeu 7 Oct 2010 - 21:04
vincentp a écrit:pour la xxxxxeeeemmmme fois faite des permutations av ar les ar croise sur le train av , et les av en ligne , pour justement évité les usure en palier du au carrossage négatif du train ar ou alors faite du circuit avec votre maxou
ps +- tous les 7/10 000km
Merci Vincentp, saches que j'ai été très attentifs a tes conseils avisés lors des autres discussions concernant les pneus, mais si les ceux ci n'ont pas été permutés alors qu'ils ont 15 a 20000 kms, n'est ce pas trop tard pour rattraper la chose ?
Merci a toi specialiste
- vincentpVIP
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Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Jeu 7 Oct 2010 - 21:29
peut être a voir sur le train av mais dans certain cas cela fait plus de bruit
- Gege 80Membre S-max
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Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Ven 8 Oct 2010 - 18:41
Bonjour
Je vais peu etre paraitre "con" mais comment reconnnait-on une usure en facette?
Depuis quelque jour j' ai une impression de bruit de roulement sur le train arriere, 33000 Km cela me semble tres peu pour un roulement.
Donc cette usure en facette pourrai expliqué mon probleme, mais je voudrais en etre sur avant de changer le train de pneu.
Donc une petite explication ou mieux une photo serai la bienvenue
Merci de vos reponse
Gege 80
Je vais peu etre paraitre "con" mais comment reconnnait-on une usure en facette?
Depuis quelque jour j' ai une impression de bruit de roulement sur le train arriere, 33000 Km cela me semble tres peu pour un roulement.
Donc cette usure en facette pourrai expliqué mon probleme, mais je voudrais en etre sur avant de changer le train de pneu.
Donc une petite explication ou mieux une photo serai la bienvenue
Merci de vos reponse
Gege 80
- doccheznicoMembre actif
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Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Ven 8 Oct 2010 - 18:49
C'est vicentp le pro, mais en fait je ne savait pas et c'est tout con : suffit de passer la main sur le pneu vers l'interieur du passage de roue. si entre 2 sillons, la gomme fait comme un escalier, c'est une usure en facette, du fait que la roue (arriere) repose en grande partie sur une seule partie de la bande de roulement du au carrossage du train arrière.
Je suis clair ? je laisse les autres me rattraper si j'ai dis un truc naze, ou expliquer mieux si moi pas bien dire ce qué passa.
Je suis clair ? je laisse les autres me rattraper si j'ai dis un truc naze, ou expliquer mieux si moi pas bien dire ce qué passa.
- vincentpVIP
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Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Ven 8 Oct 2010 - 20:57
doccheznico a écrit:C'est vicentp le pro, mais en fait je ne savait pas et c'est tout con : suffit de passer la main sur le pneu vers l'interieur du passage de roue. si entre 2 sillons, la gomme fait comme un escalier, c'est une usure en facette, du fait que la roue (arriere) repose en grande partie sur une seule partie de la bande de roulement du au carrossage du train arrière.
Je suis clair ? je laisse les autres me rattraper si j'ai dis un truc naze, ou expliquer mieux si moi pas bien dire ce qué passa.
juste de chez juste docch ..... passe la main sur les roues ar coté inter et il est possible de sentir les pains de gomme en pallier ( facette) et cela provoque un bruit de roulement assez bien avec les good year excellence et conti , avec des michelin au dessus de 35/40 000 km
mais non ge 80 y a pas de con sur le forum que des passionné qui se renseigne d un tas de chose , même que d'ailleur comme dirais phoebe , les raso par contre ça discute de toute chose y pas que maxou
- WILLYBPSage
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Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Ven 8 Oct 2010 - 22:15
Trop fort vincentp ! Je vais me coucher moins c... ce soir que ce matin en me levant !
En fait, depuis que j'ai le tout beau, j'ai fait 10 000kms et j'entends ce bruit de roulement à l'arrière (michelin).
En lisant ce post, je vais vérifier l'intérieur de mes roues à l'arrière et je compare avec les roues à l'avant.
Voici mes "constatations" : Effectivement, grosse différence ! Lorsque je passe ma main sur l'intérieur des roues à l'arrière, je ressents des bosses, mais sur l'extérieur, c'est lisse. Je compare avec les roues à l'avant et c'est lisse à l'extérieur comme à l'intérieur !
Conclusion : j'y ai droit docteur vincent p ! Et c'est vrai que ce bruit est pesant !
En fait, depuis que j'ai le tout beau, j'ai fait 10 000kms et j'entends ce bruit de roulement à l'arrière (michelin).
En lisant ce post, je vais vérifier l'intérieur de mes roues à l'arrière et je compare avec les roues à l'avant.
Voici mes "constatations" : Effectivement, grosse différence ! Lorsque je passe ma main sur l'intérieur des roues à l'arrière, je ressents des bosses, mais sur l'extérieur, c'est lisse. Je compare avec les roues à l'avant et c'est lisse à l'extérieur comme à l'intérieur !
Conclusion : j'y ai droit docteur vincent p ! Et c'est vrai que ce bruit est pesant !
- phoebeMembre de la TEAM
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Date d'inscription : 14/11/2007
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Sam 9 Oct 2010 - 0:52
merci vincent mais je suis plus que d'accord, ya pas de questions bêtes, faut pas hésiter à poser les questions qui nous/vous taraudent les bêtes, c'est ceux qu'osent pas poser leurs questions ... et vous laissez pas impressionner les copains, bien sûr qu'une question peut être bête et sa réponse aussii, mais ne pas la poser serait stupidement imbécile
ya pas de questions bêtes, on peut pas tout savoir
et moi tous les soirs j'essaie de me coucher moins c*** (hého, qui a dit que c'était pas possible )
ya pas de questions bêtes, on peut pas tout savoir
et moi tous les soirs j'essaie de me coucher moins c*** (hého, qui a dit que c'était pas possible )
- Gege 80Membre S-max
- Nombre de messages : 304
Age : 57 Date d'inscription : 05/03/2009
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Sam 9 Oct 2010 - 12:06
Bonjour
Merci a vous tous pour vos reponse
Donc apres verification des pneus a l'arriere j' ai bien une usure en facette , avec votre descritpif cela est tres clair.
Merci beaucoup
Gege 80
Merci a vous tous pour vos reponse
Donc apres verification des pneus a l'arriere j' ai bien une usure en facette , avec votre descritpif cela est tres clair.
Merci beaucoup
Gege 80
- vincentpVIP
- Nombre de messages : 5232
Age : 71 Date d'inscription : 06/09/2006
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Sam 9 Oct 2010 - 19:06
WILLYBP a écrit:Trop fort vincentp ! Je vais me coucher moins c... ce soir que ce matin en me levant !
En fait, depuis que j'ai le tout beau, j'ai fait 10 000kms et j'entends ce bruit de roulement à l'arrière (michelin).
En lisant ce post, je vais vérifier l'intérieur de mes roues à l'arrière et je compare avec les roues à l'avant.
Voici mes "constatations" : Effectivement, grosse différence ! Lorsque je passe ma main sur l'intérieur des roues à l'arrière, je ressents des bosses, mais sur l'extérieur, c'est lisse. Je compare avec les roues à l'avant et c'est lisse à l'extérieur comme à l'intérieur !
Conclusion : j'y ai droit docteur vincent p ! Et c'est vrai que ce bruit est pesant !
willybp c est pas normal sur 10 000 borne , mais combiens de km avant cela ont il fait ? avec du michelin, cotrole ta geometrie et surtout le train ar en clientelle certain clients 70 000 ar et 50 000 km av avec du michelin et pas trop de soucis
- atomicMembre S-max
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Date d'inscription : 25/09/2009
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Mer 4 Mai 2011 - 16:53
Train AR non réglable sur les S-Max !vincentp a écrit:cotrole ta geometrie et surtout le train ar
- vincentpVIP
- Nombre de messages : 5232
Age : 71 Date d'inscription : 06/09/2006
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Mer 4 Mai 2011 - 19:14
atomic a écrit:Train AR non réglable sur les S-Max !vincentp a écrit:cotrole ta geometrie et surtout le train ar
si, si si, le parallélisme
- atomicMembre S-max
- Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Jeu 5 Mai 2011 - 9:27
L'usure en facettes, c'est pas plutôt dû au carrossage ?
- vincentpVIP
- Nombre de messages : 5232
Age : 71 Date d'inscription : 06/09/2006
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Jeu 5 Mai 2011 - 20:08
atomic a écrit:L'usure en facettes, c'est pas plutôt dû au carrossage ?
oui bien sur trop de carrossage , mais la pas de réglage possible , si réglage il y aurais le modifié t enverrais rapidement dans le mur
verdict permutation des roues tous le 7000 klm environ les ar a l av et croisée et les av en ligne sur le train ar
http://www.tiresafety.com/maint/maint_content_fr.asp
- McManSage
- Nombre de messages : 776
Age : 47 Date d'inscription : 07/07/2010
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Jeu 5 Mai 2011 - 21:20
Vincent, j'ai lu avec intérêt le lien que tu fournis.
Mais je me pose une question, ta méthode est donc valable seulement pour les pneus uni-directionnels. Alors, comment qu'on fait quand son Tout-Beau chausse des Vredenstein Ultratac Sessenta (pneus multi-directionnels ou pneus "on s'en fout du sens de roulement")?
Merci pour tes lumières.
Mais je me pose une question, ta méthode est donc valable seulement pour les pneus uni-directionnels. Alors, comment qu'on fait quand son Tout-Beau chausse des Vredenstein Ultratac Sessenta (pneus multi-directionnels ou pneus "on s'en fout du sens de roulement")?
Merci pour tes lumières.
- LapocheSage
- Nombre de messages : 768
Age : 44 Date d'inscription : 28/07/2007
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Jeu 5 Mai 2011 - 23:08
McMan a écrit:Vincent, j'ai lu avec intérêt le lien que tu fournis.
Mais je me pose une question, ta méthode est donc valable seulement pour les pneus uni-directionnels. Alors, comment qu'on fait quand son Tout-Beau chausse des Vredenstein Ultratac Sessenta (pneus multi-directionnels ou pneus "on s'en fout du sens de roulement")?
Merci pour tes lumières.
+1, pour les mêmes pneus
- gresmaxMembre S-max
- Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 04/04/2011
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Ven 6 Mai 2011 - 9:35
Suite a ces posts, j'ai regarde l'etat de mes pneux arrieres (ils ont 18,000kms, Michelin primacy) et ils n'ont pas cette usure a facettes.
Mon SMAX est de juin 2010. Peut-on penser que le train arriere a ete corrige pour eviter ce type d'usure ou que je devrais me mefier aussi ?
Mon SMAX est de juin 2010. Peut-on penser que le train arriere a ete corrige pour eviter ce type d'usure ou que je devrais me mefier aussi ?
- vincentpVIP
- Nombre de messages : 5232
Age : 71 Date d'inscription : 06/09/2006
Re: Usure en facettes : peut-on y remédier ?
Ven 6 Mai 2011 - 19:41
Lapoche a écrit:McMan a écrit:Vincent, j'ai lu avec intérêt le lien que tu fournis.
Mais je me pose une question, ta méthode est donc valable seulement pour les pneus uni-directionnels. Alors, comment qu'on fait quand son Tout-Beau chausse des Vredenstein Ultratac Sessenta (pneus multi-directionnels ou pneus "on s'en fout du sens de roulement")?
Merci pour tes lumières.
+1, pour les mêmes pneus
les sessenta n est pas un directionnelle,mais un asymétrique donc aplique comme pour les autre hormis les directionnelle en ligne, le must et de faire un démontage et remontage dans l autre sens ce que je pratique avec les hiver directionnelles
il y a quelque année chez bridgestone il existais de pneus directionnelle asymétrique et un gauche et un droit
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