Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

+14
buddyg
pimpinela
McMan
smaniax
tex
Iceman
Papoo
madSmax
nico34
sergeT5
WhiteRabbit
crx78
15d2
atomic
18 participants
Aller en bas
atomic
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2009

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Lun 16 Nov 2009 - 9:58
Ca y est, alors que la température n'était plus vraiment d'été, j'ai eu hier le problème ! pale
La grosse perte de puissance s'est produit après seulement 4 ou 5s d'accélération à 100% (donc pédale écrasée à fond) en 5ème, sans avoir auparavant accéléré.
Voilà les conditions :

1 ) 15 novembre
2 ) sur autoroute plate et droite
3 ) S-Max de fév 2007
4 ) temp ext 12°C
5 ) temp d'eau normale
6 ) essence mi-réservoir
7 ) peu chargé : conducteur + 1 seul passager + peu de bagages
8 ) 5ème vitesse
9 ) 140 km/h
10) 4.000 tr/mn

Donc, même si le problème arrive moins souvent que quand il fait chaud, le problème peut encore se produire à 12°C...
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Date d'inscription : 08/07/2008

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Dim 13 Déc 2009 - 18:56
je viens de "manger" un 2,0 tdci à plus de 220 compteur sur l'A12 et pas de trou à l'horizon....... Smile Smile Smile Smile Smile Smile


ce serait plutôt une énorme grosse main qui pousse pousse pousse et repousse dans le dos sans faiblir......


j'ai du couper à 220 car on arrivait sur le radar à 130 et puis il a fallut laisser monter en vitesse le tdci qui a du bien halluciner de voir un autre S-max le suivre puis le doubler si vite !!!!!! Cool Cool Cool Cool Cool Cool


je sais c'est pas bien.......mais c'est bon !!!
en plus à 220 le T5 ne demandait qu'à monter encore.....
et puis même Madame n'a pas crier....... pour dire que mise a part les distance de freinage et les m/seconde, on ne resentait rien de plus qu'a 130....

ah si....on entendait une petit peu plus le moteur et le turbo !!!!Laughing Laughing Laughing


je vais aller au bar me faire pardonner tout de suite !!!!!



a pluche !!!!!
atomic
atomic
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2009

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Lun 14 Déc 2009 - 10:11
Ouch, 220 Shocked, c'est pô bien...
... mais t'as raison, c'est bon quand même pirat

Et t'es un veinard si t'as jamais -absolument jamais- les trous à l'accélération qu'on a parfois avec nos Bluefin.
Faudra dire aux Anglais de Superchips d'aller faire un voyage d'études en Suède... pour prendre des cours chez BSR ! Wink
atomic
atomic
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2009

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Jeu 24 Juin 2010 - 17:49
Je viens de relancer Superchips sur ce problème qu'ils connaissent maintenant depuis plusieurs mois.
Voilà leur réponse brève d'aujourd'hui, rien n'a hélas bougé pour notre Bluefin du 2.5T :
"Sorry, we have no progress to report" No
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1863
Date d'inscription : 19/05/2006

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Jeu 24 Juin 2010 - 20:15
Ils attendent que je leur trouve la solution ...

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps actuellement, mais c'est toujours sur ma liste "TO DO".
Iceman
Iceman
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 45 Date d'inscription : 07/06/2010

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Ven 2 Juil 2010 - 14:28
moi je fais la reprog (chez Shiftech) du miens dans deux semaines, je vous tiens au jus de ce que ça va donner Wink
atomic
atomic
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2009

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Ven 2 Juil 2010 - 15:09
D'après leur site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ils tirent 265ch et 380Nm du 2.5T.
Chiffres proches du Bluefin (264ch et 406Nm).

Et pour 825€, c'est ça ?
Le Bluefin de Superchips est à 417£ port compris, donc actuellement environ 500€.

ShifTech est donc plus cher, et a l'inconvénient (je suppose) de ne pas pouvoir basculer entre prog d'origine et reprog. Avec Bluefin, on peut le faire quand on veut, et autant de fois qu'on veut.
Mais ça se défend :
-ShifTech a 5 ans de garantie
-il y a aussi 2 passages sur le banc, avant et après
-et aussi s'il n'y a pas les mêmes problèmes que nous...
Iceman
Iceman
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 45 Date d'inscription : 07/06/2010

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Ven 2 Juil 2010 - 16:59
Shiftech peut conceder une remise, la puissance est validée sur banc, et avec une reprog Shiftech, je ne connais personne qui ai eu des trous à l'acceleration Wink

donc avec 20% de remise en venant de ma part, je trouve que la différence est moins significative Exclamation
Iceman
Iceman
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 45 Date d'inscription : 07/06/2010

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Jeu 8 Juil 2010 - 10:35
je fais ma reprog demain, je vous tiens au jus cheers
Iceman
Iceman
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 45 Date d'inscription : 07/06/2010

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Lun 12 Juil 2010 - 15:52
Iceman a écrit:je fais ma reprog demain, je vous tiens au jus cheers

reprog faite, verdict 259.1 cv et 415 nm pirat

je ferai des photos de mon smax mercredi, je mettrai la courbe à ce moment là afro
atomic
atomic
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2009

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Lun 12 Juil 2010 - 19:42
Super nouvelle !

Heureux de discuter de tout ça avec toi ici, mais il me semble que ça serait plus judicieux que tu démarres un sujet spécifique ShifTech.
Sauf si ta reprog ShifTech arrive à résoudre nos problèmes Bluefin ! Wink
(ou sauf si tu avais des problèmes similaires, ce que je n'espère pas pour toi !)
Iceman
Iceman
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 45 Date d'inscription : 07/06/2010

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Mar 13 Juil 2010 - 10:00
atomic a écrit:Super nouvelle !

Heureux de discuter de tout ça avec toi ici, mais il me semble que ça serait plus judicieux que tu démarres un sujet spécifique ShifTech.
Sauf si ta reprog ShifTech arrive à résoudre nos problèmes Bluefin ! Wink
(ou sauf si tu avais des problèmes similaires, ce que je n'espère pas pour toi !)

justement, je vous tiens au courant ce soir, mais j'ai peut être une piste pour vos soucis de coupures...
atomic
atomic
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2009

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Mar 13 Juil 2010 - 10:10
Aaaaaaah, peut-être une piste Idea, intéressant, intéressant !!!!
Iceman
Iceman
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 45 Date d'inscription : 07/06/2010

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Mar 13 Juil 2010 - 21:19
alors voilà, j'ai une petite piste, lors de la reprog chez shiftech, j'ai eu au premier programme des coupures identiques en tout points aux votres, je suis donc retourner chez eux pour corriger ça, et c'est bon, une correction du programme (overboost et allumage) et je n'ai plus de coupures. Donc à mon avos, il faudrait que Superchips retouchent leur programme, baisser peut être un peu la puissance afin d'obtenir une gestion sans coupures... je fais un topic avec un résumé de ma reprog pour la courbe.
atomic
atomic
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2009

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Mar 13 Juil 2010 - 23:13
Intéressant que :
1) tu aies eu le même problème que nous
2) et que ShifTech te l'aie aussi rapidement résolu !!!
Faudrait qu'on demande à Superchips de contacter ShifTech...

Tu sais ce qu'ils ont retouché exactement dans leur programme pour l'overboost et l'allumage ?
Si je regarde la belle courbe que tu as donné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ils t'ont baissé la puissance de 259 ch à 250 ch pour résoudre ce problème de coupure, c'est ça ?
Iceman
Iceman
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 45 Date d'inscription : 07/06/2010

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Mar 13 Juil 2010 - 23:38
je ne peux pas exactement dire ce que l'ingénieur a retouché, mais c'était en effet assez rapide, ça aurait d'ailleurs être pu corriger dès le premier jour, mais j'avais des impératifs, donc dès que je suis arriver aujourd'hui, il m'a de suite réinjecté un nouveau programme que j'ai testé sur route pour validation... en effet la pmax a baissé, mais la courbe a été lissée et j'ai une plage de puissance dispo bcp plus large...
c'est là que d'avoir des pros en direct est intéressant c'est que dès le premier programme qui m'a donné les coupures, on est partis en essai route avec un pc pour faire des logs afin d'identifier la source des coupures...
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1863
Date d'inscription : 19/05/2006

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Mer 14 Juil 2010 - 0:28
La source des coupures m'intéresse beaucoup!
Il est vrai que Superchips essaie de tirer 260 BHP alors que les autres se contentent d'un peu moins
(pas insomniaque, mais actuellement en Floride !)
15d2
15d2
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 05/01/2008

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Mer 14 Juil 2010 - 9:59
y a juste un truc qui me frappe sur la courbe c'est le couple maxi
comme chez les autres il est vers 3500 tr au lieu de 2500 annoncés
donc je suppose que personne ne peut vraiment le faire
dommage Evil or Very Mad

en tous cas ils ont l'air compétent chez shiftec, tant mieux pour toi Wink
Iceman
Iceman
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 45 Date d'inscription : 07/06/2010

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Mer 14 Juil 2010 - 13:18
en fait ils m'ont dit que c'était un très bon moteur, mais que la carto faite par ford n'est pas super (il n'y a qu'à voir le nbre de maj de la carto de la focus rs depuis sa sortie) et donc c'est difficile d'exploiter correctement le potentiel de la voiture... ils sont pros et Romain du centre ShifTech de Paris (Melun) est super sympa Wink
atomic
atomic
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2009

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Mer 14 Juil 2010 - 14:36
15d2 > Le couple de Iceman n'est vraiment pas loin du maxi entre 2500 et 2700 tr/min, c'est quasiment la même valeur qu'à 3500 tr/min.

SergeT5 > J'ai bien envie d'envoyer la courbe ShifTech à Superchips, et de leur demander de baisser de 8 ou 10 ch la puissance maxi. Et je suis bien sûr prêt à essayer ensuite leur nouvelle version. Qu'est-ce que t'en penses ? Et dis bonjour de ma part aux alligators Wink
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1863
Date d'inscription : 19/05/2006

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Mer 14 Juil 2010 - 16:05
Je ne suis pas certains que le problème du Bluefin soit aussi simple que cela. Ce problème ne se produit pas quand on demande la puissance/couple maxi en 2ème et 3ème, mais plutôt quand on en demande sur un rapport élévé donc avec un régime moteur assez bas, et plutôt par temps chaud et véhicule chargé.

Il faudrait faire du dataloggin sur le Smax Shiftech et comparer les avances à l'allumage avec un Smax Bluefin !

(pas vu d'alligators, seulement des grosses bêtes !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Iceman
Iceman
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 45 Date d'inscription : 07/06/2010

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Jeu 15 Juil 2010 - 11:03
sergeT5 a écrit:Je ne suis pas certains que le problème du Bluefin soit aussi simple que cela. Ce problème ne se produit pas quand on demande la puissance/couple maxi en 2ème et 3ème, mais plutôt quand on en demande sur un rapport élévé donc avec un régime moteur assez bas, et plutôt par temps chaud et véhicule chargé.

Il faudrait faire du dataloggin sur le Smax Shiftech et comparer les avances à l'allumage avec un Smax Bluefin !


à la première map, ça me le faisait sur les tous les rapports sauf la 1, ce n'est pas l'overboost, je me suis mal exprimé, c'est sur le spool qu'il a joué...
atomic
atomic
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2009

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Jeu 15 Juil 2010 - 12:07
C'est quoi le spool ?
Sur Internet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je lis : "le spool est la liaison rigide en une seule piece entre la partie entainante coté echappement et la partie compresseur sur l'admission pour differencier avec des systemes debrayables qui s'enclanchent a partir d'un certain debit a l'echappement !"
C'est ça ??? On peut jouer sur une "liaison rigide" ???

SergeT5, à ce moment-là sans leur demander directos une nouvelle version, j'ai quand même bien envie d'informer Superchips que ShifTech a eu le même problème, et qu'ils l'ont résolu. Histoire de les aiguillonner.
C'est quand même bizarre qu'aucun anglais en 2.5T n'ait pu leur amener leur voiture Bluefinée, depuis le temps.
Iceman
Iceman
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 45 Date d'inscription : 07/06/2010

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Jeu 15 Juil 2010 - 12:17
le spool c'est (je crois) le temps ou vitesse de montée en pression du turbo Wink
tex
tex
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 4852
Age : 48 Date d'inscription : 16/12/2007

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Jeu 15 Juil 2010 - 13:14
tout à fait, qd le turbo "spoole" c'est qu'il monte en charge... après, y'a la wastegate, qui joue le role de régulateur, et qui permet de ne pas satelliser le turbo Very Happy

sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1863
Date d'inscription : 19/05/2006

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Jeu 15 Juil 2010 - 18:13
Je ne comprends pas ce qu'est ce "spool".
S'agit-il d'un réglage mécanique ou électronique ?

Les anglais ne dépassent pas 70 mph et n'ont donc pas de problème ...
tex
tex
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 4852
Age : 48 Date d'inscription : 16/12/2007

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Jeu 15 Juil 2010 - 20:48
après vérifs, ce serait la "tige" reliant les deux turbines, qui serait débrayable maintenant, pour permettre de charger ou non à certains régimes...

à voir...



ce serait aussi un terme plus "branché" plutot que de dire mon turbo souffle, ça fait mieux de dire il spoole....


Iceman
Iceman
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 45 Date d'inscription : 07/06/2010

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Jeu 15 Juil 2010 - 21:51
nan, avant j'avais une subaru wrx, et étant membre du webclub subaru, j'ai eu le droit d'acheter un boitier fait par des gars du forum, et il faut régler le spool up, c'est un paramètre éléctronique, aucune action mécanique pour ça, c'est juste le réglage de la vitesse avec laquelle le turbo monte en pression, rien à voir avec une pièce mécanique Wink
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1863
Date d'inscription : 19/05/2006

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Jeu 15 Juil 2010 - 22:24
Cela reste mystérieux pour moi.
Hormis l'ouverture de la wastegate (ou le découplage de la turbine du compresseur), je ne vois pas quel paramètre électronique pourrait empêcher le turbo de tourner en fonction du débit de gaz d'échappement.
Je me renseignerai à mon retour.
Iceman
Iceman
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 68
Age : 45 Date d'inscription : 07/06/2010

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Jeu 15 Juil 2010 - 22:32
bein je suis pas dans la technique à ce point là, mais je sais que en jouant là dessus, mes coupures ont disparu!
avatar
Invité
Invité

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Pour moi c'est net !

Ven 30 Juil 2010 - 11:08
Suite aux échanges l'an passé, je constate que l'été est revenu et les trous à l'accélération qui vont avec.

A partir d'approximativement 22° extérieur, le problème de trous et d'àcoups apparaît d'une façon qui augmente avec la température. A 35° dehors, c'est une horreur !. Même condition de charge, même carburant, même jour et à 18° la nuit plus de problème.

Mon avis est fait, la température extérieure est le phénomène déclenchant dans mon cas. SergeTS, reste à comprendre pourquoi et comment régler le rproblème. Pour ma part la solution va être radicale, dépose du Bluefin pour vente du véhicule. Depuis 2007, il est temps de passer à autre chose ...
atomic
atomic
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2009

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Jeu 19 Aoû 2010 - 15:37
J'ai eu les mêmes problèmes que toi Daub cet été. Les énormes saccades à l'accélération sont revenues... No

Et comme je le mentionnais plus haut, j'ai bien indiqué il y a un mois à Superchips (et très poliment, comme m'a toujours dit mon papa Wink) que ShifTech avait eu exactement les mêmes problèmes... MAIS qu'ils les avaient -eux- résolus !
Aucune réaction de Superchips, Sleep , encéphalogramme totalement et désespérément plat...
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1863
Date d'inscription : 19/05/2006

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Jeu 19 Aoû 2010 - 20:22
Je suis toujours en vacances mais je m'occuperai du sujet à mon retour.
Essayez de bien vous souvenir du contexte d'apparition du phénomène. Ceux qui ont un Bluefin peuvent faire du datalogging.
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1863
Date d'inscription : 19/05/2006

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Mar 24 Aoû 2010 - 6:36
Test 20 minutes hier, après m'être débarassé de la caravane.
Aucune grosse anomalie mise en évidence, seulement des petites hésitations mais que je pense provoquées par des retards à l'allumage pour éviter le cliquetis (données à dépouiller).

Je vais réexpliquer la procédure de datalogging en français ce soir, pour que chacun puisse faire ses mesures.
J'ai aussi d'autres hypothèses sur la source du problème, plus de détails à venir.
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1863
Date d'inscription : 19/05/2006

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Mar 24 Aoû 2010 - 21:55
Procédure de datalogging:
1) Mettre le contact (juste avant démarrage)
2) Brancher le Bluefin sur la prise diagnostic (à gauche du volant, ouvrir la trappe et souveler le cache)
3) Appuyer sur N (on ne veut pas de reprog !)
4) Il propose alors le mode Diagnotic. Appuyer sur N
5) Il propose alors le mode Datalogging. Appuyer sur Y
6) Démarrer, rouler
7) Quand on veut enregistrer, appuyer sur Y. Normalement, Data login starting s'affiche un très court instant.
Si cela ne s'affcihe pas, rappuyer sur Y.
Cool au bout de 3 minutes, un bip signale la fin de l'enregistrement
9) On peut recommencer (et écraser ce qui est enregistrer) autant de fois que l'on veut
10) On peut débrancher en roulant (ou après s'être arrété)

Sur le PC:
1) Brancher le Bluefin avec le câble USB
2) Lancer le logiciel Bluefin desktop
3) Choisir dans le menu Tools l'item Read Logging Data
4) Le Bluefin beepe et les données sont transférées. Des courbes enchevétrées s'affichent.
5) En même temps, un fichier .CSV est créé (dans les données d'application, rechercher un fichier récent pour le retrouver).
6) Ouvrir ce fichier sous Excel. Les colonnes affichent les différentes valeurs, lues toutes les 100 ms environ (la première colonne est le temps écoulé en milllisecondes).
7) Les données enregistrées sont (de mémoire) : régime, vitesse, température air extérieur, température après échangeur, température liquide refroidissement, débit massique d'air, lambda, température catalyseur, avance allumage cylindre 1 et pression turbo (cette dernière n'est pas accessible sur le T5, mais cela fonctionne sur les diesels).
Cool Jouer avec ces valeurs, tracer des courbes (en général, nuages de points reliés par des lignes).

L'idéal serait que quelqu'un arrive à enregistrer au moment où le problème apparaît.
Je peux vous aider à dépouiller le fichier.

sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1863
Date d'inscription : 19/05/2006

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Mar 7 Sep 2010 - 21:58
Inscrit sur focusstoc.
Je me souviens avoir trouvé avec Google des pbms similaires sur Focus ST.
Let me check ...
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1863
Date d'inscription : 19/05/2006

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Lun 20 Sep 2010 - 20:30
RAS sur focusstoc.

2 trous ce week-end, en 4ème et 5ème (sur 1200 km).
Ce n'est clairement pas reproductible.
atomic
atomic
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2009

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Lun 27 Sep 2010 - 18:27
sergeT5 a écrit:Inscrit sur focusstoc.
Je me souviens avoir trouvé avec Google des pbms similaires sur Focus ST.
Let me check ...
sergeT5 a écrit:RAS sur focusstoc.
Tu avais trouvé ça sur focusstoc en octobre 2009, mais le lien ne marche plus :

sergeT5 a écrit:Le "même" problème existait déjà sur Focus ST en 2006 : cf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] target="_blank" rel="nofollow">http://209.85.229.132/search?q=cache:taNe_jSr8dcJ:www.focusstoc.com/forums/Bluefin-Problems-t2401.html+bluefin+%22focus+st%22+%22flat+spot%22&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Tiens, au passage, on fête (hélas...) les "un an" de ce sujet sur les problèmes du Bluefin S-Max 2.5T jocolor
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1863
Date d'inscription : 19/05/2006

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Lun 27 Sep 2010 - 20:22
Merci pour le rappel, au moins j'ai les bons mots-clés pour chercher.

Jamie Turvey (Directeur Technique de Superchips) répond encore rapidement à mes mails.
Si on est capable de lui donner de bonnes informations, je pense qu'il serait prêt à résoudre le problème.

Pour l'heure, je vais essayer le catalyseur sport, notamment pour voir si cela change quelque chose sur les "trous".
smaniax
smaniax
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 459
Age : 45 Date d'inscription : 20/08/2009

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Lun 27 Sep 2010 - 21:00
ah oui tiens nous au courant, j'ai vu sur forumde seat leon que ca amélioe pas mal de chose:


[url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [/url]
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1863
Date d'inscription : 19/05/2006

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Dim 23 Jan 2011 - 21:48
Trou constaté vendredi:
* en 3ème (c'est rare)
* environ 0°C
* pied au plancher (juste pour se faire plaisir)
* en forte montée (côte de Rozérieulles, à côté de Metz; j'ai fait un A/R rapide ne Lorraine ce w-e, pour me reposer)
* voiture moyennement chargée (3 personnes et 1 chien)
* réservoir presque vide (le témoin s'est allumé dans la montée de Gravelotte)

Je suis désormais persuadé que c'est un problème d'alimentation en carburant.
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1863
Date d'inscription : 19/05/2006

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Mar 25 Jan 2011 - 20:20
Nouvelles de Superchips:

Ils me confirment que la pompe à essence du S-max est moins performante que celle des Focus ST (et a fortiori RS).
D'où l'absence de stage 2 et 3 pour S-max.
Pour l'instant, on essaie seulement de faire fonctionner le Stage 1, probablement plus poussé chez Superchips que chez les autres préparateurs.
Je crois avoir déjà regardé sur Microcat pour comparer les pompes à essence, mais le démontage de cette pièce est vraiment pénible et je crois me souvenir que c'est assez différent entre le S-max et la Focus.
WhiteRabbit
WhiteRabbit
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 255
Age : 52 Date d'inscription : 19/09/2008
http://focusrstteam.com/

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Mer 26 Jan 2011 - 8:34
Le sujet avance c'est bien... merci pour cet investissement de temps et d'énergie.
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Mer 26 Jan 2011 - 17:34
Question annexe:
Un Bluefin pour mon T5 qui comptabilise 102500 KM, envisageable ou pas?
Sinon le montage de la pompe à essence de la ST est-il vraiment dur?
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Mer 26 Jan 2011 - 17:56
Je ne suis pas sûr de ce que j'avance mais cette pompe ne ferait-elle pas l'affaire?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La pompe en question chez pumaspeed.
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1863
Date d'inscription : 19/05/2006

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Mer 26 Jan 2011 - 20:22
Les pompes de la Focus ST et du S-max sont apparemment très différentes.

Pour le S-max, il y a 3 réferences selon l'ancienneté (source Microcat 2009) :
6G9N 9H307-AE (début 2006) / -AF (2006) / -AG (2007)

Focus ST:
2007-2008 : 3M51 9H307-AT
2008: -AU

Focus RS:
9M51 9H307-RB

Voici une pompe pour Volvo S80 (modèle 6G9N 9H307 AD), sans doute assez proche de celle du S-max:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne pense pas que la pompe de Pumaspeed convienne.
Sauf si on peut changer seulement le "corps aspirant".
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Jeu 27 Jan 2011 - 9:10
Cette pompe est listée sous la rubrique s-max de pumaspeed après je ne sais pas s'ils ont vraiment testé ou s'il mettent juste les pièces compatibles T5 (ST, RS, Volvo).
Je n'ai pas et de loin ton niveau d'expertise, je ne saurais pas quoi en dire.
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1863
Date d'inscription : 19/05/2006

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Sam 19 Mar 2011 - 9:34
Je compare actuellement la pompe à essence du nouveau S-max 240 CV avec celle du 2.5T, d'après le catalogue Microcat de Décembre 2010. Ce n'est pas la même, mais je pense qu'elles sont interchangeables vu que le module de contrôle électronique est le même (et le réservoir aussi, évidemment).

Référence 2.5T (la seule désormais) : 6G9N 9H307-AH
Référence Ecoboost 240 : AG91 9H307-DA

Encore faudrait-il trouver une doc. donnant le débit de la pompe de l'Ecoboost.
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1863
Date d'inscription : 19/05/2006

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Ven 29 Avr 2011 - 16:59
je crois que c'est bien un pbm de pompe à essence.
Trou "reproduit" aujourd'hui dans la côte de Rozérieulles (oui, je suis en Lorraine), réservoir quasiment vide.
En fait la pompe me donne l'impression de déjauger, en forte montée, voiture bien chargée, réservoir presque vide et grosse accélération.
atomic
atomic
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2009

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Mer 4 Mai 2011 - 16:06
Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas connecté sur ce forum !
Bravo, sergeT5, pour cette énergie à résoudre ce problème.
Pour un sujet démarré en 2009, chapeau de ne pas avoir baissé les bras.

C'est peut-être un problème de pompe à essence, mais en tout cas ce n'est pas lié à un problème de réservoir presque vide.
Le problème se produit chez moi quel que soit le niveau d'essence.
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1863
Date d'inscription : 19/05/2006

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Mer 4 Mai 2011 - 18:47
En fait, j'ai essayé aussi de reproduire le phénomène au retour chez moi.
En accélérant fortement en 4/5/6, surtout dans les grosses montées.
Promis, j'ai pas dépassé 230 !
Bilan: R.A.S.

Peut-être que ma durit rigide y est pour quelque chose, mais il faudra attendre les grosses chaleurs (là, il faisait environ 20 deg C).

J'ai d'autres idées, cf file de messages à venir.
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1863
Date d'inscription : 19/05/2006

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Mar 7 Juin 2011 - 20:23
Pour ceux qui rencontrent le problème, pourriez-vous tester la séquence suivante : longue accélération en 4ème ou 5ème, par temps chaud, pied au plancher, et, après plusieurs secondes, relâcher à peine l'accélérateur ?
Il se pourrait que ce relâchement minime se traduise par un "trou".
Contenu sponsorisé

Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus ! - Page 2 Empty Re: Bluefin S-Max 2.5T : attention, problèmes connus !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum