- cricriMembre actif
[Résolu] Panne de clim
Jeu 18 Avr 2024 - 10:17
Oui je sais c'est une question récurrente,mais ma clim ne fonctionne plus. Le dernière fois, je l'avais amener chez le concessionnaire et cela m'avait couté cher ....
Donc je voudrais la recharger par moi-même mais j'ai quelques interrogations :
Tout d'abord, je n'ai trouvé qu'un raccord de remplissage, côté passager, à proximité du phare. Vu le diamètre du raccord (env. 16 mm) je pencherai pour le tuyau HP. Est-ce que j'ai bon ? Peut-on faire le remplissage par là ou y-a-t-il un autre raccord dissimulé quelque part ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quitte à remplacer le gaz, je voudrai également remplacer le filtre déshydrateur et là encore nouvelle question, je ne l'ai pas trouvé sur le circuit. En cherchant un filtre de rechange, j'ai trouvé ça sur le net :
Sous le condenseur, côté conducteur, il y une sorte de bouchon. Est-ce que le filtre déshydrateur se trouve là ?
Est-ce que l'un d'entre-vous l'a déjà remplacé ?
Donc je voudrais la recharger par moi-même mais j'ai quelques interrogations :
Tout d'abord, je n'ai trouvé qu'un raccord de remplissage, côté passager, à proximité du phare. Vu le diamètre du raccord (env. 16 mm) je pencherai pour le tuyau HP. Est-ce que j'ai bon ? Peut-on faire le remplissage par là ou y-a-t-il un autre raccord dissimulé quelque part ?
Quitte à remplacer le gaz, je voudrai également remplacer le filtre déshydrateur et là encore nouvelle question, je ne l'ai pas trouvé sur le circuit. En cherchant un filtre de rechange, j'ai trouvé ça sur le net :
Sous le condenseur, côté conducteur, il y une sorte de bouchon. Est-ce que le filtre déshydrateur se trouve là ?
Est-ce que l'un d'entre-vous l'a déjà remplacé ?
- papyjoMembre S-max
Re: [Résolu] Panne de clim
Jeu 18 Avr 2024 - 11:19
Il n'est pas recommandé d'ouvrir le circuit de climatisation d'une part pour des raisons écologiques.
Et pour faire le remplissage il faut un appareil spécial qui injectera la quantité exacte à la bonne pression.
Et comme ta clim n'en est pas à sa première panne il serait bon de faire une recherche de fuite.
Et de s'assurer que le compresseur fonctionne correctement.
Tu fais comme tu veux mais il vaut mieux laisser ce genre d'intervention à un professionnel.
Et pour faire le remplissage il faut un appareil spécial qui injectera la quantité exacte à la bonne pression.
Et comme ta clim n'en est pas à sa première panne il serait bon de faire une recherche de fuite.
Et de s'assurer que le compresseur fonctionne correctement.
Tu fais comme tu veux mais il vaut mieux laisser ce genre d'intervention à un professionnel.
- cricriMembre actif
Jeu 18 Avr 2024 - 15:23
Merci, mais cela ne répond pas trop à mes interrogations...
Pour tester le compresseur, je ne peux pas shunter le contacteur de pression car il y a 3 fils. +12V, une masse et une sortie....
Pour tester le compresseur, je ne peux pas shunter le contacteur de pression car il y a 3 fils. +12V, une masse et une sortie....
- Le_Vieux_RicooExpert
Sam 20 Avr 2024 - 18:14
Salut,
Si ce n'est que pour recharger la clim, il faut compter entre 50 et 100€ selon les garages / centres-auto . Donc c'est relativement abordable !
Que s'est-il passé pour que tu nous dises que cela t'a couté cher a dernière fois ?
Si ce n'est que pour recharger la clim, il faut compter entre 50 et 100€ selon les garages / centres-auto . Donc c'est relativement abordable !
Que s'est-il passé pour que tu nous dises que cela t'a couté cher a dernière fois ?
- cricriMembre actif
Mar 23 Avr 2024 - 18:39
Bon c'était il y a 10 ans mais je l'avais laissé pour le même problème et au final, il a fallu changer le condenseur et l'ensemble moteur/ventilateur et recharger la clim. Donc au final 1220 €
Je ne souhaiterai pas renouveler cette expérience....
Je ne souhaiterai pas renouveler cette expérience....
- cricriMembre actif
Mar 14 Mai 2024 - 22:38
Bon voilà l'avancée de mon diagnostic de panne :
J'ai passé la valise et j'ai eu B10B9-00-28, contrôleur de ventilateur.
J'ai remplacé le contrôleur de ventilateur, mais à présent j'ai un code P0691-00, tension du circuit de commande du ventilateur 1 basse.
J'ai vérifié le fusible et les tous les relais de la boite à fusible, tout est correct.
Le ventilateur ne tourne toujours pas et la clim ne fonctionne toujours pas.
Si quelqu'un a une idée car je sèche là ....
J'ai passé la valise et j'ai eu B10B9-00-28, contrôleur de ventilateur.
J'ai remplacé le contrôleur de ventilateur, mais à présent j'ai un code P0691-00, tension du circuit de commande du ventilateur 1 basse.
J'ai vérifié le fusible et les tous les relais de la boite à fusible, tout est correct.
Le ventilateur ne tourne toujours pas et la clim ne fonctionne toujours pas.
Si quelqu'un a une idée car je sèche là ....
- noursSage
Mer 15 Mai 2024 - 17:22
Lorsque tu enclenche la clim le compresseur se déclenche-t-il?
Il est normalement sur la courroie d'accessoire
Il est normalement sur la courroie d'accessoire
- cricriMembre actif
Jeu 16 Mai 2024 - 18:49
Non hélas, c'est là qu'est l'os !!
- noursSage
Ven 17 Mai 2024 - 7:13
Alors tu peux déjà vérifier la pression du circuit de clim (avec un manomètre clim environ 10euros sut aliexpress le même que pour faire ça recharge soit meme) ou tenter une recharge environ 50euros dans un petit garage. Le garagiste te diras si il y a déjà du gaz, si il y a une fuite.... sinon tu demandes un devis
- cricriMembre actif
Mar 21 Mai 2024 - 18:54
Comme la pression résiduelle dans le circuit me semblait correcte, j'ai chercher du côté de l'alimentation du relais et plus particulièrement de sa masse....
Et là j'ai vu que ne n'avais pas de masse sur les fils noir/jaune qui partent vers l'habitacle et qui n’apparaissaient pas sur mon schéma ...
J'ai donc repris l'épissure :
Et j'en ai profité pour nettoyer les reprises de masse sur le châssis, dont celle qui alimente le boitier du ventilo !
Depuis, le ventilo tourne normalement et la clim refonctionne !!!
Et là j'ai vu que ne n'avais pas de masse sur les fils noir/jaune qui partent vers l'habitacle et qui n’apparaissaient pas sur mon schéma ...
J'ai donc repris l'épissure :
Et j'en ai profité pour nettoyer les reprises de masse sur le châssis, dont celle qui alimente le boitier du ventilo !
Depuis, le ventilo tourne normalement et la clim refonctionne !!!
- cricriMembre actif
Mar 21 Mai 2024 - 18:59
cricri a écrit:Tout d'abord, je n'ai trouvé qu'un raccord de remplissage, côté passager, à proximité du phare. Vu le diamètre du raccord (env. 16 mm) je pencherai pour le tuyau HP. Est-ce que j'ai bon ? Peut-on faire le remplissage par là ou y-a-t-il un autre raccord dissimulé quelque part ?
J'ai également trouvé le raccord BP du circuit. Il se situe au niveau du tablier, côté passager, pas très loin du pressostat. Pour y accéder, il faut déposer le cache moteur...