Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Fredosmax
Fredosmax
Membre
Membre
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/07/2015

N'accélère plus, et chauffe moteur !! Empty N'accélère plus, et chauffe moteur !!

Ven 19 Mai 2023 - 10:02
Bonjour à tous,

Hier j'ai vécu une expérience surprenante avec mon 2.0 Tdci 140 phase 1.
J'étais dans une côte de plusieurs kilomètres limitée à 30 à l'heure, lorsque rapidement je sens mon véhicule baissait de régime de plus en plus, jusqu'au moment où il s'est mis à refuser d'accélérer, et plus possible de monter , et même arrêté dans la montée, il refuse de prendre ses tours, au maximum il prend 2000 tours !
Je me gare sur le côté, et grosse surprise, alors qu'aucun voyants n'était allumé, ni messages d'alerte, je constate que l'aiguille de température est au maximum !! L'air extérieur est pourtant frais, puisqu'il fait 17° dehors...
Je coupe tout immédiatement, j'ouvre le capot, et là je ne vois rien d'anormal, le niveau de liquide de refroidissement et normal, pas de courroie cassée, pas de fumée, pas de rejets du vase d'expansion, pas de bruit suspect, rien !!
j'attends un moment que ça refroidisse, pendant ce temps, je branche mon boitier Aurel sur la prise OBD, et il ne lit aucun défaut !
Je redémarre le moteur, et le laisse tourner au ralenti, en mettant le chauffage à fond, et ventilation au maximum, et je vois l'aiguille redescendre assez rapidement, jusqu'à un niveau normal.
Voyant que tout à l'air de refonctionner normalement, je me remets en route, et je vois que de nouveau il accélère normalement... Mais je fais à peine 2 kilomètres, et ça recommence, baisse de régime, chauffe, et obligé de m'arrêter !!!
Là, je renonce à poursuivre cette route, je laisse à nouveau refroidir, je fais demi-tour et je reprends la descente, tout redevient normal, jusqu'en bas.
Je précise que pendant cette mésaventure nous ne sommes que deux personnes à bord, et que j'ai juste 5 sacs de ciment dans le coffre, ce qui ne représente pas un poids très excessif.
Vu qu'il remarche normalement, on décide d'aller rouler un peu dans la plaine, on fait une balade d'une trentaine de kilomètres, et il n'a jamais re-chauffé, ni refusé d'accélérer, ni baissé de régime, comme d'habitude ! A n'y rien comprendre !!
Mais je m'inquiète tout de même, car dans un mois et demi, je pars en vacances en Normandie (comme je fais régulièrement), et ça représente un voyage de 1000 kilomètres que je fais en 11h00 de temps, et là, je pars toujours chargé, coffre plein, et une remorque derrière, avec une moto dessus.
Sur l'autoroute, j'ai plusieurs montées, dont deux cols à passer ! Et là, je crains que ça ne se passe pas bien du tout !

Que faire ?

Est-ce que ce genre de mésaventure est déjà arrivée à l'un d'entre-vous ?

On m'a dit, qu'une sonde de chauffe défectueuse pourrait être à l'origine du problème, et que cette sonde agit sur l'accélération ??

Merci d'avance pour votre aide
avatar
ericfr54
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/08/2014

N'accélère plus, et chauffe moteur !! Empty Je sors de cette panne.

Mar 23 Mai 2023 - 22:47
Bonsoir,
Je me permet de te répondre car je viens d'avoir la panne il y a 1 mois.
Au début rien au tableau de bord , a froid pas de soucis, mais ca reviens de plus en plus vite.
Dans 1 semaine max tu aura un voyant incident moteur au tableau de bord ( perso j'ai l'afficheur lcd qui m'affichait "défaut moteur").
Bref garage, valise, et vanne EGR en défaut .
420euros la pièce , 3 heure de main d'oeuvre et voiture réparée ... enfin presque car suite a le vanne EGR qui ne fonctionnait pas bien le FAP s'est presque colmaté car la régénération automatique ne se fait plus dès qu'une panne EGR se présente. Du coup forcage de régénération par le garage + nettoyage à l'hydrogène ( enfin je crois que c'est çà) : 90 euros de plus ^^
Un total de 690 euros et des bananes .
Mon bolide tourne comme une horloge, c'est une panne assez courante sur les blocs ford a partir de 180 000 km d'après mon mécanon qui roule avec le même modèle et qui compte 560 000 km au compteur donc il a toute ma confiance.
En esperant avoir pu t'aidé .
Je sais ca fait une somme mais perso c'est ma premiere panne en 206 000 km.
A+
Fredosmax
Fredosmax
Membre
Membre
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/07/2015

N'accélère plus, et chauffe moteur !! Empty Re: N'accélère plus, et chauffe moteur !!

Mer 24 Mai 2023 - 11:15
Bonjour Eric,

Enfin une réponse, et je t'en remercie sincèrement, car je commençais à me demander si quelqu'un me répondrait !
Ton expérience est en effet très similaire à ce que je vis depuis plusieurs années avec mon véhicule.
Il vient juste de totaliser 300.000 kms ! Mais il tourne très bien, et ne consomme pas une goutte d'huile, ni de liquide de refroidissement, et j'entends bien le garder encore plusieurs années.
J'ai déjà eu par le passé, des messages "défaut moteur", qui correspondait à chaque fois à un encrassement du FAP, mais lorsque je faisais un cycle de régénération, ensuite il me laissait tranquille pour un moment... Sauf, que ça revient régulièrement, et il faut donc recommencer l'opération à intervalles réguliers, mais ensuite ça marche sans problème...
Entre-temps j'ai trouvé un produit qui a l'air de faire ses preuves, j'étais sceptique au début, mais il s'avère que ça se révèle efficace sur ce type de problème, il s'agit des traitements que l'on met à chaque plein de carburant, de chez Mecarun. Et la dernière fois que mon mecano a ouvert la vanne EGR, il a été très surpris de la trouver absolument pas encrassée (presque comme neuve, m'a t il dit !), surtout pour un tel kilométrage... Du coup je l'utilise régulièrement.
Pour revenir à ma panne, ces derniers jours j'ai investigué un peu plus loin, et il s'avère que j'ai fini par trouver une panne intermittente (c'est très chiant car on ne sait pas quand ça va se produire la prochaine fois !), il se trouve que mon ventilo moteur/radiateur principal, ne se déclenche pas toujours !! Ce qui ne pose aucun problème lorsqu'on roule sur le plat, vu que c'est un véhicule qui chauffe très peu, et la plupart du temps, n'a pas besoin de ventiler, l'air ambiant qu'il absorbe en roulant étant suffisant.
En poussant les tests un peu plus loin, on s'est aperçu, que si on roule avec la clim, elle nous sert d'indicateur, car dès que le ventilo s'arrête, presque instantanément la clim ne fournit plus de froid ! Et dès qu'il repart, le froid revient... Du coup, ma panne serait plutôt liée au système de ventilation, qui se déclenche de façon très aléatoire ! Mais là, on s'interroge d'où provient cet aléa ? Les causes pouvant être multiples, est-ce le moteur électrique du ventilo qui est fatigué ? (à 300.000 kms, on peut supposer que les charbons sont bien usés !), est-ce la sonde électronique qui déclenche le ventilo, qui commence a battre de l'aile ? Ou bien une gestion de l'ensemble qui se trouverait dans les boitiers électroniques ?? Là, on sèche !!!
On a commencé par vérifier tous les fusibles, et relais, mais ils sont tous bons...
Voilà où on en est aujourd'hui !

En tout cas, encore un grand merci pour ton aide merci
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6725
Date d'inscription : 19/04/2015

N'accélère plus, et chauffe moteur !! Empty Re: N'accélère plus, et chauffe moteur !!

Jeu 25 Mai 2023 - 9:46
Fredosmax a écrit:Bonjour Eric,

Enfin une réponse, et je t'en remercie sincèrement, car je commençais à me demander si quelqu'un me répondrait !
Bonjour.
Si on ne connait pas la réponse, on évite d'écrire une connerie ou de mal te renseigner. L'important est que tu as une réponse satisfaisante
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 20/05/2013

N'accélère plus, et chauffe moteur !! Empty Re: N'accélère plus, et chauffe moteur !!

Jeu 25 Mai 2023 - 21:53
Que dis le diag? Pas de message d'erreur?
Fredosmax
Fredosmax
Membre
Membre
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/07/2015

N'accélère plus, et chauffe moteur !! Empty Re: N'accélère plus, et chauffe moteur !!

Ven 26 Mai 2023 - 7:48
Merci,

Non, absolument rien côté diag !

Bien cordialement
Contenu sponsorisé

N'accélère plus, et chauffe moteur !! Empty Re: N'accélère plus, et chauffe moteur !!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum