- BILLSage
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DURATEC HE 145 - Fuite joints intérieurs couvre culbuteurs
Mer 7 Déc 2022 - 11:41
Bonjour à tous,
Simplement pour vous informer d'un vieillissement qui peut arriver au Duratec-HE 145cv.
Symptômes:
Lors des vacances de la Toussaint je trouvais mon moteur un peu plus bruyant, 2 fois à basse vitesse il a manqué de s'arrêter et il m'a fait un acoup étrange sur l'autoroute. Bref étant un moteur rustique Atmo-Essence la vérification a été vite faite. En enlevant le cache moteur j'ai trouvé de l'huile sur le dessus du couvre culbuteurs et en enlevant la bobine 1 et 2 (en partant de la gauche) il y avait de l'huile dans le puits à bougie. J'ai tout nettoyé en pensant que c'était dû à la vidange qui avait débordé (vidange juste avant les vacances pr Ford) (bouchon côté 1 aussi). Le moteur tournait de nouveau nickel mais en peu de temps c'est revenu et j'ai trouvé d'où ça venait; c'est le joint intérieur autour du puits 1 (et 2 +3) qui a dû vieillir et laisse passer l'huile dans les puits. Sous la pression l'huile remonte au niveau de la vis de fixation du couvre culbuteurs (côté puits 1) et déborde sur le dessus du couvre culbuteur.
J'ai pris rdv chez Ford pour changer les joints car pas le temps de le faire moi-même.
Le kit coûte pas cher (environ 21€) sur des sites comme O.... et ça à l'air simple à faire.
Donc à partir d'un certain kms si vous avez de l'huile au milieu du couvre-culbuteur et dans les puits, c'est le joint qui est mort. Pb très connu et on trouve pas mal de vidéo sur le net.
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Pas grave mais à surveiller donc!
Bonne journée
BILL
Simplement pour vous informer d'un vieillissement qui peut arriver au Duratec-HE 145cv.
Symptômes:
Lors des vacances de la Toussaint je trouvais mon moteur un peu plus bruyant, 2 fois à basse vitesse il a manqué de s'arrêter et il m'a fait un acoup étrange sur l'autoroute. Bref étant un moteur rustique Atmo-Essence la vérification a été vite faite. En enlevant le cache moteur j'ai trouvé de l'huile sur le dessus du couvre culbuteurs et en enlevant la bobine 1 et 2 (en partant de la gauche) il y avait de l'huile dans le puits à bougie. J'ai tout nettoyé en pensant que c'était dû à la vidange qui avait débordé (vidange juste avant les vacances pr Ford) (bouchon côté 1 aussi). Le moteur tournait de nouveau nickel mais en peu de temps c'est revenu et j'ai trouvé d'où ça venait; c'est le joint intérieur autour du puits 1 (et 2 +3) qui a dû vieillir et laisse passer l'huile dans les puits. Sous la pression l'huile remonte au niveau de la vis de fixation du couvre culbuteurs (côté puits 1) et déborde sur le dessus du couvre culbuteur.
J'ai pris rdv chez Ford pour changer les joints car pas le temps de le faire moi-même.
Le kit coûte pas cher (environ 21€) sur des sites comme O.... et ça à l'air simple à faire.
Donc à partir d'un certain kms si vous avez de l'huile au milieu du couvre-culbuteur et dans les puits, c'est le joint qui est mort. Pb très connu et on trouve pas mal de vidéo sur le net.
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BILL
- Le_Vieux_RicooExpert
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Re: DURATEC HE 145 - Fuite joints intérieurs couvre culbuteurs
Mer 7 Déc 2022 - 17:41
C'est ce que j'avais fais sur ma C5. Elle avait 150 000 km à l'époque.
Par contre, le fait d'avoir un défaut d'étanchéité sur l'ensemble des joints du couvre-culasse peut amener des ratés d'allumage et / ou une mauvaise combustion interne (ce qui semble être ton cas) .
Par contre, le fait d'avoir un défaut d'étanchéité sur l'ensemble des joints du couvre-culasse peut amener des ratés d'allumage et / ou une mauvaise combustion interne (ce qui semble être ton cas) .
- BILLSage
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Date d'inscription : 07/09/2008
Re: DURATEC HE 145 - Fuite joints intérieurs couvre culbuteurs
Mer 7 Déc 2022 - 22:08
Effectivement, tu as raison. Malgré le nettoyage des puits, le moteur tourne mieux (je n'ai plus l'effet du moteur qui va caler) mais on sent que ce n'est pas encore ça (au bout de 14 ans je commence à le connaître ;=)). De plus j'ai l'impression qu'il consomme plus.
De toutes façons je ne roule pas avec (essentiellement les vacances) il dort au chaud en attendant le 14.
BILL
De toutes façons je ne roule pas avec (essentiellement les vacances) il dort au chaud en attendant le 14.
BILL
- Le_Vieux_RicooExpert
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Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014
Re: DURATEC HE 145 - Fuite joints intérieurs couvre culbuteurs
Jeu 8 Déc 2022 - 6:15
Le fait d'avoir une entrée d'air supplémentaire va changer le ratio air/essence. Du coup, le moteur va tourner "pauvre" et tu auras d'ici peu le voyant-moteur ( et peut-être le mode dégradé) allumé lié à un lambda en deçà des valeurs limites.
- BILLSage
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Re: DURATEC HE 145 - Fuite joints intérieurs couvre culbuteurs
Jeu 8 Déc 2022 - 7:47
D'accord.
De toutes façons, connaissant bien mon moteur je m'en suis aperçu rapidement. Cela n'est pas énorme comme on peut le voir sur certaines vidéos. Depuis elle ne roule plus en attendant le rdv.
Sinon pas de voyant, niveau d'huile OK et à l'ELM tout est bon.
BILL
De toutes façons, connaissant bien mon moteur je m'en suis aperçu rapidement. Cela n'est pas énorme comme on peut le voir sur certaines vidéos. Depuis elle ne roule plus en attendant le rdv.
Sinon pas de voyant, niveau d'huile OK et à l'ELM tout est bon.
BILL
- maximaxMembre
- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/07/2018
Re: DURATEC HE 145 - Fuite joints intérieurs couvre culbuteurs
Mar 12 Mar 2024 - 9:38
Merci pour ce retour d'expérience.
Je rencontre un problème avec des similitudes et je viens de poster un sujet en lien avec l'admission (https://s-max.1fr1.net/t14592-admission-duratec-he-2-0-145-essence#).
Est-ce que le changement du joint a résolu le souci ?
Au cours des investigations j'ai constaté de l'huile en quantité significative au niveau des puits à bougies et j'ai songé aussi à une possibilité de versement à coté de la conduite de remplissage après la dernière vidange, en m'interrogeant pareillement, compte tenu des précautions habituelles !
La prise d'air supplémentaire se fait dans ce cas via le reniflard ?
Je rencontre un problème avec des similitudes et je viens de poster un sujet en lien avec l'admission (https://s-max.1fr1.net/t14592-admission-duratec-he-2-0-145-essence#).
Est-ce que le changement du joint a résolu le souci ?
Au cours des investigations j'ai constaté de l'huile en quantité significative au niveau des puits à bougies et j'ai songé aussi à une possibilité de versement à coté de la conduite de remplissage après la dernière vidange, en m'interrogeant pareillement, compte tenu des précautions habituelles !
La prise d'air supplémentaire se fait dans ce cas via le reniflard ?
- BILLSage
- Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: DURATEC HE 145 - Fuite joints intérieurs couvre culbuteurs
Mar 12 Mar 2024 - 12:02
Bonjour,
Effectivement je n'avais pas actualisé mon post.
Donc oui, depuis que Ford m'a changé le kit joint du couvre culasse cela a résolu le problème. Et cela fait plus d'un an que cela a été fait et RAS. Au début, dans le doute, Ford voulait changer également le couvre culasse en plastic = 250€. J'ai dit non et ce sont que les joints qui ont été changés.
Pour ton cas, vu le kilométrage de ta voiture, mais surtout l'âge (dégradation des joints), et la présence de l'huile dans les côtés remplissage tu dois avoir le même problème.
Pour être sûr, nettoies le puits sans enlever la bougie. J'avais pris un gros et un petit pinceau à poils longs que j'avais entouré de tissus pour absorber tout autour de la bogie. Normalement l'huile revient assez vite. Tu dois voir d'où l'huile descend. Moi je voyais bien (bobine enlevée) que c'était à la jonction entre le couvre culasse et la culasse au niveau de la vis de fixation.
BILL
Effectivement je n'avais pas actualisé mon post.
Donc oui, depuis que Ford m'a changé le kit joint du couvre culasse cela a résolu le problème. Et cela fait plus d'un an que cela a été fait et RAS. Au début, dans le doute, Ford voulait changer également le couvre culasse en plastic = 250€. J'ai dit non et ce sont que les joints qui ont été changés.
Pour ton cas, vu le kilométrage de ta voiture, mais surtout l'âge (dégradation des joints), et la présence de l'huile dans les côtés remplissage tu dois avoir le même problème.
Pour être sûr, nettoies le puits sans enlever la bougie. J'avais pris un gros et un petit pinceau à poils longs que j'avais entouré de tissus pour absorber tout autour de la bogie. Normalement l'huile revient assez vite. Tu dois voir d'où l'huile descend. Moi je voyais bien (bobine enlevée) que c'était à la jonction entre le couvre culasse et la culasse au niveau de la vis de fixation.
BILL
- maximaxMembre
- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/07/2018
Re: DURATEC HE 145 - Fuite joints intérieurs couvre culbuteurs
Mar 12 Mar 2024 - 13:13
J'ai fait une opération semblable pour absorber autour des bougies quand j'ai démonté donc oui je vais rapidement voir si l'huile revient.
Il est possible que d'autres éléments posent problème mais je vais prévoir un remplacement.
Sur la vidéo on voit très bien en effet, un joint périphérique et trois joints intérieurs.
Merci pour les infos.
À suivre !
Il est possible que d'autres éléments posent problème mais je vais prévoir un remplacement.
Sur la vidéo on voit très bien en effet, un joint périphérique et trois joints intérieurs.
Merci pour les infos.
À suivre !
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