Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Banditmax59
Banditmax59
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/09/2021

Relais de préchauffage Empty Relais de préchauffage

Jeu 23 Sep 2021 - 15:59
Bonjour à toutes et tous,

Sur mon 1l8 de 2007, j'ai un problème de démarrage à froid. Le circuit de préchauffage n'est pas alimenté correctement (je trouve une tension basse et pas sûr que le courant soit suffisant pour faire rougir mes bougies ...)
La parade pour le moment est de les alimenter directement (et manuellement) depuis la batterie pendant 10 secondes le matin et ça démarre nickel.

Je vais donc remplacer mon relais de préchauffage (parfois appelé temporisateur de préchauffage) mais je ne sais pas où il se trouve et je ne trouve rien sur le net à ce sujet. Auriez-vous une idée ? On me dit que parfois, il se trouve sous la batterie.

Merci d'avance pour votre aide.

Maxime
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 20/05/2013

Relais de préchauffage Empty Re: Relais de préchauffage

Ven 24 Sep 2021 - 7:23
Regarde dans la boite a fusible a côté du filtre a air dans certaines ford il se trouve dedans.
La manuel du véhicule pourra t'indiquer l'emplacement.
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Relais de préchauffage Empty Re: Relais de préchauffage

Ven 24 Sep 2021 - 10:39
Aux dernières nouvelles il n'y a malheureusement pas de manuel technique Mad
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 20/05/2013

Relais de préchauffage Empty Re: Relais de préchauffage

Ven 24 Sep 2021 - 17:52
Dans ce cas ouvre la boite a fusible dans le moteur.
Lorsqu'il fait froid une personne met le contact sans demarrer un relais dois claquer 2 fois a quelques secondes d'écarts.
Au besoin tu peux intervertir des relais identiques.
Banditmax59
Banditmax59
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/09/2021

Relais de préchauffage Empty Re: Relais de préchauffage

Mar 28 Sep 2021 - 8:37
Epilogue :

Merci pour vos conseils. J'ai "sonné" les différents fils de puissance qui partaient depuis les gros fusibles 60A au niveau du coffret fusibles/relais du compartiment moteur, je me suis rendu compte que, effectivement, il n'y avait pas de relais de préchauffage "externe" à cette boîte.
J'ai finalement trouvé sur le net (en cherchant Mondéo MK4, 2007, même base que nos Smax) un document qui montre l'implantation et surtout la fonction des relais, chose que je n'avais pas trouvé jusqu'alors. C'est donc bien le relais R4 (Glow plug relay) qui sert au préchauffage. Je l'ai remplacé hier soir et miracle cheers , ce matin 9°C, la voiture a démarré au quart de tour !
Voici le lien vers le schéma de la boîte à fusible/relais : https://www.autogenius.info/ford-mondeo-mk4-01-02-2007-19-08-2007-fuse-box-diagram-eu-version/

C'est quand même dingue cette histoire, j'avais pourtant une tension aux alentours de 10V sur les bougies pendant la phase de préchauffage....le contact du relais doit être bien HS...je le démonterai par curiosité Smile

Marque et référence du relais que j'ai acheté : VEMO, V30-71-0041 (11€ sur piecesauto)

Bonne journée.
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 20/05/2013

Relais de préchauffage Empty Re: Relais de préchauffage

Mar 28 Sep 2021 - 18:58
Super merci pour le lien cela peut servir (javais effectivement vérifié dans mon guide conducteur sur une mondeo la nomenclature des relais n'était pas indiquée)
Banditmax59
Banditmax59
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/09/2021

Relais de préchauffage Empty Re: Relais de préchauffage

Jeu 30 Sep 2021 - 18:37
Bonsoir,

Bon, je pense que je suis allé un peu vite dans ma conclusion....hier matin, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois avant que la voiture daigne démarrer.....Et ce matin (6°C), elle a démarré tout de suite....
J'ai appelé mon concessionnaire pour avoir son avis, il me confirme qu'il n'y a pas d'autre relais ni autre éléments entre le +12Vdc et les bougies. Il penche plus pour un fil électrique défectueux.....Je vais vérifier ce point scratch
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 20/05/2013

Relais de préchauffage Empty Re: Relais de préchauffage

Ven 1 Oct 2021 - 7:59
As tu testé les bougies de prechauffage ? (Jimagine que oui)

As tu des problemes pour mettre le contact ? (le demarreur ne tourne pas)
Banditmax59
Banditmax59
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/09/2021

Relais de préchauffage Empty Re: Relais de préchauffage

Ven 1 Oct 2021 - 8:40
Les bougies sont neuves (remplacés par Ford il y a 1 an) et lorsque j'amène du 12Vdc directement depuis la borne + de la batterie sur la cosse de départ du faisceau de préchauffage, la voiture démarre au quart de tour....j'ai donc exclu un problème à ce niveau.

Le démarreur tourne parfaitement aussi. Le problème n'arrive qu'à froid dans 95% des cas....il m'est arrivé d'avoir de nouveau le même type de souci en fin de journée lorsque je reprends la voiture après le travail (elle n'a donc pas tourné depuis le matin 8h30).

Je suis pratiquement sûr que c'est un problème lié à la non alimentation des bougies, moteur froid.

J'ai testé la continuité depuis la boîte à fusibles (F1 et F2 60A) et la cosse de départ et je remarque que le fil n'est pas coupé. Seulement, n'y a-t-il pas une faiblesse dans le faisceau ? Difficile à savoir.

Je précise aussi que j'ai eu un début d'incendie du compartiment moteur il y a 1 an, la cosse de départ du faisceau de préchauffage était tellement oxydée (défaut connu sur ce moteur) qu'elle a créé un point chaud et que l'isolant du faisceau à brûlé...j'ai réussi à éteindre immédiatement puis direction Ford (sur un plateau). Là, ils ont remplacés, le faisceau, la cosse, les bougies et ensuite plus de soucis....sauf depuis quelques semaines...problèmes de démarrage.

J'ai bien envie de repasser un fil de puissance depuis les fusibles F1 et F2 vers la cosse du faisceau. Au moins, je saurai si c'est un problème de câblage...


Merci de votre aide.
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 20/05/2013

Relais de préchauffage Empty Re: Relais de préchauffage

Ven 1 Oct 2021 - 11:30
Tu trouves quelle tension?
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 20/05/2013

Relais de préchauffage Empty Re: Relais de préchauffage

Ven 1 Oct 2021 - 12:49
Le prechauffage semble lié a des sondes temperatures moteur (logique).
Lorsque la temperature est froide combein de temps ton voyant prechauffage reste allume?
Et quelle tension as tu?
Banditmax59
Banditmax59
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/09/2021

Relais de préchauffage Empty Re: Relais de préchauffage

Ven 1 Oct 2021 - 14:32
9.5V aux bougies...et le voyant ne s'allume pas systématiquement mais j'ai l'impression que l'ordre de préchauffage est bien envoyé  quelques secondes car j'entends le relais qui claque et le plafonnier baisse légèrement en luminosité

Aussi, mon concessionnaire Ford me dit que c'est la même sonde de température externe (qui affiche la température au tableau de bord) qui sert pour le préchauffage...mais je n'en suis pas si sûr....
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 20/05/2013

Relais de préchauffage Empty Re: Relais de préchauffage

Sam 2 Oct 2021 - 10:27
Essais effectivement en remplacent ou rajoutant des cables depuis le fusible.
Attention au dimensionnement des cables!
Contenu sponsorisé

Relais de préchauffage Empty Re: Relais de préchauffage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum