Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
+3
larsouilleurs
Le_Vieux_Ricoo
FL911
7 participants
- FL911Membre
- Nombre de messages : 14
Age : 53 Date d'inscription : 15/09/2014
Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Mer 30 Aoû 2017 - 14:19
Salut,
Sur mon S-Max 2.0 Flexifuel (120 000 Km), depuis quelques mois, lorsque je fais le plein en SuperEthanol E85
j’ai des à-coup, des dératé, mon moteur claque lorsque il tourne au ralenti à chaud. Pour info j’ai presque toujours fait le plein au E85.
Si je fais le plein en E95, le phénomène fini par disparaitre, mais il revient si je mets du E85.
Cet été en vacances, avec du E85, j’ai le voyant « Anomalie moteur » qui s’est allumé et j’ai eu une perte de puissance dans une cote sur l’autoroute.
Une fois rentré à la maison j’ai passé le S-Max au diag avec mon câble ODB et mon PC, il me ressort le log suivant :
Code: P0303 - Raté du cylindre 3 détecté.
Etat:
- Confirmé - dysfonctionnement est confirmé
Module: Diagnostic OBDII
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Raté du cylindre 3 détecté.
Système d allumage
Circuit d'alimentation
Ce code peut être causé par :
Tuyauteries d'alimentation colmatées, pliées ou écrasées.
Carburant contaminé
Anomalie de fonctionnement du système de récupération des vapeurs de carburant
Défaut du système EGR.
Défaut du moteur de base
Contrôlez la présence d'autres codes susceptibles de causer un raté.
Je pensais que la Vanne EGR n’existait que pour les Diesel, mais vu le message, elle serait donc présente sur mon S-Max ? Quelqu’un peut confirmer ?
Si la réponse est « Oui », où se trouve-t-elle ? Est-ce que vous pensez que c’est une bonne piste ? Si la vanne EGR était encrassé, est ce que le phénomène ne devrait pas se produire systématiquement même avec du E95 ?
Pour info j’ai changé les bougies et les bobines d’allumages avant les vacances. Le filtre à air à 2 ans je dois le changer mais je ne pense pas que cela vienne de là.
Pour l’instant j’ai réinitialisé avec le Diag pour que le voyant disparaisse, j’ai fais un plein 50% E95 + 50% E85, j’ai toujours le claquement.
D’avance merci pour vos réponses.
Sur mon S-Max 2.0 Flexifuel (120 000 Km), depuis quelques mois, lorsque je fais le plein en SuperEthanol E85
j’ai des à-coup, des dératé, mon moteur claque lorsque il tourne au ralenti à chaud. Pour info j’ai presque toujours fait le plein au E85.
Si je fais le plein en E95, le phénomène fini par disparaitre, mais il revient si je mets du E85.
Cet été en vacances, avec du E85, j’ai le voyant « Anomalie moteur » qui s’est allumé et j’ai eu une perte de puissance dans une cote sur l’autoroute.
Une fois rentré à la maison j’ai passé le S-Max au diag avec mon câble ODB et mon PC, il me ressort le log suivant :
Code: P0303 - Raté du cylindre 3 détecté.
Etat:
- Confirmé - dysfonctionnement est confirmé
Module: Diagnostic OBDII
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Raté du cylindre 3 détecté.
Système d allumage
Circuit d'alimentation
Ce code peut être causé par :
Tuyauteries d'alimentation colmatées, pliées ou écrasées.
Carburant contaminé
Anomalie de fonctionnement du système de récupération des vapeurs de carburant
Défaut du système EGR.
Défaut du moteur de base
Contrôlez la présence d'autres codes susceptibles de causer un raté.
Je pensais que la Vanne EGR n’existait que pour les Diesel, mais vu le message, elle serait donc présente sur mon S-Max ? Quelqu’un peut confirmer ?
Si la réponse est « Oui », où se trouve-t-elle ? Est-ce que vous pensez que c’est une bonne piste ? Si la vanne EGR était encrassé, est ce que le phénomène ne devrait pas se produire systématiquement même avec du E95 ?
Pour info j’ai changé les bougies et les bobines d’allumages avant les vacances. Le filtre à air à 2 ans je dois le changer mais je ne pense pas que cela vienne de là.
Pour l’instant j’ai réinitialisé avec le Diag pour que le voyant disparaisse, j’ai fais un plein 50% E95 + 50% E85, j’ai toujours le claquement.
D’avance merci pour vos réponses.
- Le_Vieux_RicooExpert
- Nombre de messages : 7826
Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Mer 6 Sep 2017 - 6:51
Salut,
Pour répondre à ton autre sujet, le cylindre n°1 est coté boîte de vitesse.
Pour répondre à ce sujet :
- As-tu vérifié les bougies, qui doivent avoir 60 000 km ou 3 ans max ?
- As-tu vérifié la bobine-crayon du cylindre N°3 ?
Pour répondre à ton autre sujet, le cylindre n°1 est coté boîte de vitesse.
Pour répondre à ce sujet :
- As-tu vérifié les bougies, qui doivent avoir 60 000 km ou 3 ans max ?
- As-tu vérifié la bobine-crayon du cylindre N°3 ?
- larsouilleursModérateur
- Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Mer 6 Sep 2017 - 7:10
Même si tu as un véhicule équipé pour le E85, je te conseil de faire au moins un plein au SP95. Ton voyant s'éteindra.
Cela ne veut dire, qu-'il n'y a pas une pièce usée mais ....
Cela ne veut dire, qu-'il n'y a pas une pièce usée mais ....
- FL911Membre
- Nombre de messages : 14
Age : 53 Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Mer 6 Sep 2017 - 14:37
Salut,
Merci pour vos retours.
J'ai changé les 4 bougies et les 4 bobines d'allumage cet hiver, je ne pense pas que cela vienne de là.
Effectivement au début lorsque je mettais du SP95 le voyant s'éteignait, et le claquement disparaissait, mais maintenant le voyant ne s'enlève plus tout seul, je dois l'enlever avec les Diag et le phénomène de claquement persiste.
En discutant avec un copain qui a été mécano, il me dit que c'est l'injecteur du cylindre 3 qui est en cause, il me conseille de le changer.
Ca parait plausible, non ?
Merci pour vos retours.
J'ai changé les 4 bougies et les 4 bobines d'allumage cet hiver, je ne pense pas que cela vienne de là.
Effectivement au début lorsque je mettais du SP95 le voyant s'éteignait, et le claquement disparaissait, mais maintenant le voyant ne s'enlève plus tout seul, je dois l'enlever avec les Diag et le phénomène de claquement persiste.
En discutant avec un copain qui a été mécano, il me dit que c'est l'injecteur du cylindre 3 qui est en cause, il me conseille de le changer.
Ca parait plausible, non ?
- larsouilleursModérateur
- Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Mer 6 Sep 2017 - 20:02
oui c'est possible en effet. Mais pour te conseiller, je ne sais pas
- Markito_PaulitoMembre S-max
- Nombre de messages : 287
Age : 49 Date d'inscription : 14/05/2016
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Mer 6 Sep 2017 - 22:30
De mémoire il me semble qu'il faut alterner avec le sp95, faut pas rouler qu'au e85,
A mon avis tes bougies font la gueule. ( revérifie même si tu les as remplacer cette hiver ) ( les bougies et bobines tu les as acheter ou ?? )
A mon avis tes bougies font la gueule. ( revérifie même si tu les as remplacer cette hiver ) ( les bougies et bobines tu les as acheter ou ?? )
- FL911Membre
- Nombre de messages : 14
Age : 53 Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Jeu 7 Sep 2017 - 11:46
Bonjour,
Bougies Bosh chez norauto (84 € les 4) et bobines d'allumages NGK sur Internet (Pièce auto 24 : 93 €).
Bougies Bosh chez norauto (84 € les 4) et bobines d'allumages NGK sur Internet (Pièce auto 24 : 93 €).
- Le_Vieux_RicooExpert
- Nombre de messages : 7826
Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Jeu 7 Sep 2017 - 14:59
Interverti les deux bobines-crayons du milieu ( cylindres 2 et 3 ) et vois, le cas échéant si le problème se déplace ou non !
Effectivement, le problème d'injecteur peut causer ce problème. Là encore, l’inversion d'injecteurs peut permettre de déceler l'injecteur malade.
Effectivement, le problème d'injecteur peut causer ce problème. Là encore, l’inversion d'injecteurs peut permettre de déceler l'injecteur malade.
- BILLSage
- Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Ven 8 Sep 2017 - 15:39
Bonjour,
As-tu nettoyer le boitier papillon. Si non, commence absolument par ça.
Moi depuis que je l'ai je roule pratiquement qu'avec du E85, en gros 90% du temps. Les seuls que j'ai eu c'est qu'à force le papillon s'encrasse et le ralenti est instable; par moment j'avais des pbs comme si ça tournait sur 3 pattes. Nettoyage du boitier et plus rien.
En gros faut le faire tous les 30 à 40.000kms. En plus tu retrouves un moteur souple.
On m'a dit que l'E85 est un très bon nettoyant... assez agressif, mais à la combustion il dégage plus de vapeur grasse que les autres carburants... d'où un encrassement plus rapide de boitier papillon.
Sinon d'une manière général, quand je peux, je mets du 98, comme ça c'est du pur carburant sans 3% à 10% de E85.
Sur ma Volvo C30 R avec ce même moteur 2.0F, je l'avais acheté à quelqu'un qui faisait beaucoup de ville. Le nettoyage du papillon ne résolvait pas tout. J'ai fait le tour de plein de théorie et à la fin je suis allé voir un petit garagiste (préparateur de caisse pour la compète). Il n'a même pas cherché, il m'a dit faite 3 pleins de 98 et revenait. Je n'y croyais pas, mais tout mes petits trucs que me gênait ont disparu, même en repassant au 85.
Maintenant pour la C30 je mets du 98 1 fois par mois pour nettoyer car je fais souvent de la ville... mais le SMAX c'est 3 fois par an, il ne fait que de l'autoroute.
A toi de calculer ton alternance. Les embouteillages encrassent plus vite ton moteur.
Sinon pour l'EGR, elle est collée au moteur côté admission d'air.... refroidie par eau.
Regarde cette vidéo, c'est le même bloc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BILL
As-tu nettoyer le boitier papillon. Si non, commence absolument par ça.
Moi depuis que je l'ai je roule pratiquement qu'avec du E85, en gros 90% du temps. Les seuls que j'ai eu c'est qu'à force le papillon s'encrasse et le ralenti est instable; par moment j'avais des pbs comme si ça tournait sur 3 pattes. Nettoyage du boitier et plus rien.
En gros faut le faire tous les 30 à 40.000kms. En plus tu retrouves un moteur souple.
On m'a dit que l'E85 est un très bon nettoyant... assez agressif, mais à la combustion il dégage plus de vapeur grasse que les autres carburants... d'où un encrassement plus rapide de boitier papillon.
Sinon d'une manière général, quand je peux, je mets du 98, comme ça c'est du pur carburant sans 3% à 10% de E85.
Sur ma Volvo C30 R avec ce même moteur 2.0F, je l'avais acheté à quelqu'un qui faisait beaucoup de ville. Le nettoyage du papillon ne résolvait pas tout. J'ai fait le tour de plein de théorie et à la fin je suis allé voir un petit garagiste (préparateur de caisse pour la compète). Il n'a même pas cherché, il m'a dit faite 3 pleins de 98 et revenait. Je n'y croyais pas, mais tout mes petits trucs que me gênait ont disparu, même en repassant au 85.
Maintenant pour la C30 je mets du 98 1 fois par mois pour nettoyer car je fais souvent de la ville... mais le SMAX c'est 3 fois par an, il ne fait que de l'autoroute.
A toi de calculer ton alternance. Les embouteillages encrassent plus vite ton moteur.
Sinon pour l'EGR, elle est collée au moteur côté admission d'air.... refroidie par eau.
Regarde cette vidéo, c'est le même bloc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BILL
- FL911Membre
- Nombre de messages : 14
Age : 53 Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Ven 8 Sep 2017 - 16:24
Bonjour,
Merci BILL pour toutes ces infos très intéressantes.
Effectivement on dirait qu'elle tourne sur 3 pattes au ralenti.
Je n'ai pas encore nettoyé le boitier papillon, mais vu ce que tu me dis je vais effectivement commencé par ça.
Je n'aurais pas le temps de le faire ce week-end mais dès que c'est fait je donne des news.
@+
Merci BILL pour toutes ces infos très intéressantes.
Effectivement on dirait qu'elle tourne sur 3 pattes au ralenti.
Je n'ai pas encore nettoyé le boitier papillon, mais vu ce que tu me dis je vais effectivement commencé par ça.
Je n'aurais pas le temps de le faire ce week-end mais dès que c'est fait je donne des news.
@+
- FL911Membre
- Nombre de messages : 14
Age : 53 Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Ven 15 Sep 2017 - 21:26
Salut,
Voici des nouvelles du front.
J'ai nettoyé le boitier papillon en suivant le Tuto ci dessous. Il était bien encrassé !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai remonté le tout, j'ai fait tourner le moteur sur place. Pour l'instant pas de claquement. Demain j'essaye en roulant et si c'est toujours OK je remet du E85 (sachant que mes 2 derniers pleins étaient en E98).
Je vous tiens au courant.
Bye.
Voici des nouvelles du front.
J'ai nettoyé le boitier papillon en suivant le Tuto ci dessous. Il était bien encrassé !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai remonté le tout, j'ai fait tourner le moteur sur place. Pour l'instant pas de claquement. Demain j'essaye en roulant et si c'est toujours OK je remet du E85 (sachant que mes 2 derniers pleins étaient en E98).
Je vous tiens au courant.
Bye.
- BILLSage
- Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Sam 16 Sep 2017 - 9:14
Super, je pense que c'était ça, car quand j'avais des problèmes et que je l'ai nettoyé, il était sale mais pas énormément. Et pourtant j'ai résolu mes ennuis.
C'est sûr que vu ton kilométrage il devait être vraiment sale. Moi je dois en être à 2 ou 3 nettoyages, je ne m'en souviens plus... et je ne l'utilise que pour les vacances.
On attend ton retour à l'E85.
BILL
C'est sûr que vu ton kilométrage il devait être vraiment sale. Moi je dois en être à 2 ou 3 nettoyages, je ne m'en souviens plus... et je ne l'utilise que pour les vacances.
On attend ton retour à l'E85.
BILL
- FL911Membre
- Nombre de messages : 14
Age : 53 Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Lun 25 Sep 2017 - 13:55
Salut,
Voici mon retour après avoir fait le plein d'E85 pour aller à Lyon.
Et bien j'ai eu de nouveau l'anomalie moteur (je n'ai pas encore passé le Diag) en fin de parcours sur l'autoroute.
Avant que le voyant ne s'allume, j'ai eu la sensation que la voiture donnait des tout petits à-coups comme si la route était bosselée.
Par contre au ralenti, même chaude, elle ne claque plu.
J'ai l'impression qu'il y avait en fait 2 problèmes :
- encrassement du boitier papillon => résolu
- problème injecteur cylindre 3 (à confirmer avec le Diag) => je vais me pencher sur cette piste.
Voici mon retour après avoir fait le plein d'E85 pour aller à Lyon.
Et bien j'ai eu de nouveau l'anomalie moteur (je n'ai pas encore passé le Diag) en fin de parcours sur l'autoroute.
Avant que le voyant ne s'allume, j'ai eu la sensation que la voiture donnait des tout petits à-coups comme si la route était bosselée.
Par contre au ralenti, même chaude, elle ne claque plu.
J'ai l'impression qu'il y avait en fait 2 problèmes :
- encrassement du boitier papillon => résolu
- problème injecteur cylindre 3 (à confirmer avec le Diag) => je vais me pencher sur cette piste.
- larsouilleursModérateur
- Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Lun 25 Sep 2017 - 23:47
As-tu testé en faisant au moins 2 pleins au sp95 ?
- markeroModérateur
- Nombre de messages : 6875
Date d'inscription : 19/04/2015
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Mar 26 Sep 2017 - 9:26
C'est ce qu'il a dis vendredilarsouilleurs a écrit:As-tu testé en faisant au moins 2 pleins au sp95 ?
Mais il à précisé du E98 pas du E95
- FL911Membre
- Nombre de messages : 14
Age : 53 Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Mar 26 Sep 2017 - 11:11
Oui j'avais déjà essayé 2 pleins de E95 et 2 pleins de E98.
- larsouilleursModérateur
- Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Jeu 28 Sep 2017 - 9:26
Si le voyant apparaît à chaque fois que tu mets le E85, tu as la conséquence. Reste à trouver le coupable. Il doit effectivement y avoir un élément, qui n'apprécie plus ce carburant.
- FL911Membre
- Nombre de messages : 14
Age : 53 Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Ven 29 Sep 2017 - 13:48
Oui effectivement, je pense que c'est l'injecteur du cylindre 3.
- BILLSage
- Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Mer 4 Oct 2017 - 9:20
Bonjour,
Je reviens sur le fait que tu as des accoups après un trajet sur autoroute, comme si tu étais sur route bosselet.
Ca ne le ferait pas quand tu accélères en 2ème sur le couple et au passage des 2000-2200 trs ?
BILL
Je reviens sur le fait que tu as des accoups après un trajet sur autoroute, comme si tu étais sur route bosselet.
Ca ne le ferait pas quand tu accélères en 2ème sur le couple et au passage des 2000-2200 trs ?
BILL
- FL911Membre
- Nombre de messages : 14
Age : 53 Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Mer 4 Oct 2017 - 11:01
Bonjour,
Je le constate plutôt en 5ème, lorsque sur l'autoroute le trafic ralenti en dessous de 100 KMH, et lorsque le régime moteur est entre 2000 et 3000 TRM.
Je le constate plutôt en 5ème, lorsque sur l'autoroute le trafic ralenti en dessous de 100 KMH, et lorsque le régime moteur est entre 2000 et 3000 TRM.
- EnekoMembre S-max
- Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 24/12/2013
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Lun 20 Nov 2017 - 15:38
Bonjour.
J'ai eu exactement le même défaut, et c'était un injecteur qui restait ouvert.
Injecteur changé, problème disparu.... avec quelques euros!
A bientôt
J'ai eu exactement le même défaut, et c'était un injecteur qui restait ouvert.
Injecteur changé, problème disparu.... avec quelques euros!
A bientôt
- FL911Membre
- Nombre de messages : 14
Age : 53 Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Lun 20 Nov 2017 - 16:32
Salut,
Merci pour l'info !! C'était l'injecteur de quel cylindre ? Connais tu l'ordre de numérotation des cylindres ?
Pour info j'ai commandé un injecteur sur un site en Allemagne mais l'article reçu ne correspondait pas du tout à un injecteur ! Je suis en train de me faire rembourser, je vais en acheter un autre sur un autre site. Bye.
Merci pour l'info !! C'était l'injecteur de quel cylindre ? Connais tu l'ordre de numérotation des cylindres ?
Pour info j'ai commandé un injecteur sur un site en Allemagne mais l'article reçu ne correspondait pas du tout à un injecteur ! Je suis en train de me faire rembourser, je vais en acheter un autre sur un autre site. Bye.
- EnekoMembre S-max
- Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 24/12/2013
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Lun 20 Nov 2017 - 16:40
Salut
Je ne saurais te le dire, c'est le mécano de Ford qui a fait ça.
Quant à la numérotation des cylindres, tu devrais trouver ça en fouillant sur la toile (specs moteur Duratec 2.016v)
A tchao
Je ne saurais te le dire, c'est le mécano de Ford qui a fait ça.
Quant à la numérotation des cylindres, tu devrais trouver ça en fouillant sur la toile (specs moteur Duratec 2.016v)
A tchao
- FL911Membre
- Nombre de messages : 14
Age : 53 Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Lun 20 Nov 2017 - 17:05
J'avais trouvé que le cylindre n°1 était celui près de la boite de vitesse, donc face à la voiture celui de droite.
J'ai posé la question pour avoir une confirmation.
Bye.
J'ai posé la question pour avoir une confirmation.
Bye.
- larsouilleursModérateur
- Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: Anomalie moteur sur 2.0 Flexifuel avec E8
Mar 21 Nov 2017 - 9:42
Il me semble que c'est ça
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum