Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Jeu 20 Avr 2017 - 8:08
Bonjour,

Ayant un bruit de casserole, j'ai testé mes différents organes et je me suis rendu compte que ma pompe a eau avant un peu de jeu au niveau de son roulement. Il faut donc la changer. Mais pour ce faire, il faut démonter le cache distri, et donc le support moteur, etc...

Ma distribution devant être faite dans moins de 20 000 Km, je me suis décidé à la réaliser moi même What a Face  C'est surtout le prix demandé chez Ford qui motive bien (1400 €). Quand je dis moi même c'est surtout mon beau père qui sera mes mains comme j'ai le dos HS. Heureusement qu'il est la. Encore merci à lui.

Donc, comme je ne suis pas mécano et que je n'ai jamais fait de distribution, et qu'en plus, celle de ce moteur est vraiment spéciale et compliquée, je voulais savoir si une ou plusieurs âmes charitables pouvais m'aider. Par exemple me donner des conseils, des astuces, et que je puisse éventuellement contacter si je suis bloqué etc...

Je suis preneur de tous conseils et j'en ferait un Tuto par la suite car à ce jour je n'en ai pas trouvé de complet pour ce moteur. Il en existe mais seulement pour la courroie du haut.

Mon moteur est donc le 1,8l 125Ch de 2009. Il ne possède donc pas de chaine comme ceux d'avant Oct 2007.


La courroie ou la chaine du bas moteur qui relie le vilebrequin à la pompe à injection. Cela sert aussi d'entrainement sur la bas à la pompe à huile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La courroie du haut qui relie l'arbre à cames à la pompe a injection.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai donc commandé un kit complet 91 dents Gates avec galet et pompe a eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un kit Febi (seule marque dispo) avec la courroie, le guide, et le tendeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai aussi pris un nouveau joint pour le carter du bas, même si Ford m'a dit que eux ne le changeait pas quand ils procédait à cette inter. Bon pour un joint à 21 euros, je trouve dommage de devoir tout recommencer si il fuit. De même j'ai pris un joint de vilebrequin.

Je dois recevoir le tout demain et j'attaque de suite à réception Smile

Alors quelqu'un peut m'aider ? mtbdu08


Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Jeu 20 Avr 2017 - 8:48
T'aider à quoi scratch
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Jeu 20 Avr 2017 - 10:40
Le_Vieux_Ricoo a écrit:T'aider à quoi scratch

Et bien si quelqu'un sur le forum a déjà fait cette distri, il a certainement des astuces et des petits détails qui ne sont pas sur la procédure ford que j'ai trouvé. Des choses a surtout pas faire... que sais-je encore Wink
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Jeu 20 Avr 2017 - 15:40
Peux pas t'aider sur ce coup
La mienne a été faites chez AD pour 500 boules. geek
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Jeu 20 Avr 2017 - 15:54
Oui mais toi pour 500 il n'a fait que la courroie du haut moteur. Tu dois avoir une chaîne encore sur ton moteur. Si il est de avant oct 2007 Wink

Moi j'ai pas le choix de faire les deux et si je vais dans un petit garage, il me demande pas cher mais il ne fait pas la deuxième. Pire il n'est même pas au courant qu'elle existe ! Le mec m'a dit que c'était une chaîne lol



Chez ford par contre, ils veulent bien me faire les 2 mais 1370 euros Sad
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Jeu 20 Avr 2017 - 16:25
le mien étant de decembre 2007 je n'ai fait que la courroie de distri , celle baignant dans l'huile pas besoin il n'y pas de préconisation dessus ...
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Jeu 20 Avr 2017 - 16:37
sapeur45 a écrit:le mien étant de decembre 2007 je n'ai fait que la courroie de distri , celle baignant dans l'huile pas besoin il n'y pas de préconisation dessus ...

C'est une erreur. Si tu regarde sur ford etis, elle est bien mentionnée avec la même périodicité que la courroie de distribution. C'est juste marqué en anglais No Suspect Va savoir pourquoi...

Voici la mienne par exemple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

de meme dans microcat avec mon VIN il y a les 2 schemas. Si je presente ma souris sur la chaine, tu peux voir qu'il me dit que ca ne correspond pas a mon véhicule. Par contre sur la courroie oui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après peu etre que tu as encore un moteur avec chaine. C'est possible jusqu'a debut 2008. Mais c'est un coup de chance Wink

Vérifie bien. Car sur le net, j'en ai trouvé un paquet qui ont péter leurs moteur a 250000 et qui ont découvert avec surprise que c'etait une deuxieme courroie de distri et qu'elle n'avait pas été changée par le garage qui etait persuadé que c'etait une chaine.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Jeu 20 Avr 2017 - 18:19
Darksider a écrit:Oui mais toi pour 500 il n'a fait que la courroie du haut moteur. Tu dois avoir une chaîne encore sur ton moteur. Si il est de avant oct 2007 Wink


Ola, compares pas ta vieillerie d' 1.8l avec notre magnifique 2.0l ricoo

lol!
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Jeu 20 Avr 2017 - 18:31
Le_Vieux_Ricoo a écrit:
Darksider a écrit:Oui mais toi pour 500 il n'a fait que la courroie du haut moteur. Tu dois avoir une chaîne encore sur ton moteur. Si il est de avant oct 2007 Wink


Ola, compares pas ta vieillerie d' 1.8l avec notre magnifique 2.0l ricoo

lol!

Ouais mais sapeur c'est un 1,8 lui Smile AH oui j'avais pas vu que larsouilleurs était chez Peugeot Wink
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Jeu 20 Avr 2017 - 19:01
En cherchant un peu dans les bas-fond du forum, il y a bien des infos sur la courroie supérieure mais rien sur l'inférieur..

Par contre, j'ai trouvé ce tuto complet des deux courroies en vidéo, mais en anglais ( à moins que tu préfères le russe lol!  )

Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Jeu 20 Avr 2017 - 19:40
En fait je l'ai deja regarde ce tuto. Et j'ai fabriquer un document pdf avec des captures d’écran de cette video mélangée avec la procédure ford que j'ai trouvée aussi Wink

Le problème c'est que sur la video tout vas bien ... et il a de la place avec le moteur en dehors de la caisse. Mais en vrai, je suis certain que ca va pas être la même !!!

Enfin bon, dès que je reçois toutes mes pièces je me lance.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Jeu 20 Avr 2017 - 19:43
Tu veux que je te prête mes petites mains ? lol!
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Jeu 20 Avr 2017 - 19:50
ok, bah j'irais chez Ford commander soit un kit chaine ou soit un kit courroie pour changer la deuxième qui se trouve derrière,...


Dernière édition par sapeur45 le Mer 24 Fév 2021 - 0:08, édité 1 fois
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Jeu 20 Avr 2017 - 20:02
sapeur45 a écrit:ok, bah j'irais chez Ford commander soit un kit chaine ou soit un kit courroie pour changer la deuxième qui se trouve derrière, ...  

Ben le kit chaine c'est pas obligatoire avant 350000 km je crois.

Chez ford le kit est a 450 euros pour le bas moteur. 120 chez Osca.. et il n'y a que febi donc le choix est vite fait pour ma part... Wink
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Jeu 20 Avr 2017 - 21:39
Si j ai le temps demain j y passe
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Ven 21 Avr 2017 - 8:39
Y a pas moyen de remplacer le kit courroie par un kit chaîne?
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Ven 21 Avr 2017 - 8:56
bugsy a écrit:Y a pas moyen de remplacer le kit courroie par un kit chaîne?

Oui d'après ce que j'ai vu c'est possible. Mais a quoi bon ... si tu le change il est bon pour 200 000 km. et si tu le change c'est que tu en a deja fait autant ou que ta voiture a 10 ans.

Ca t'amène donc a 20 ans ou 400 000 km avant le prochain changement..... y a le temps quand même. Et malheureusement, je pense que le moteur aura certainement d'autres pb d'ici la....


Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Ven 21 Avr 2017 - 9:35
Darksider a écrit:
bugsy a écrit:Y a pas moyen de remplacer le kit courroie par un kit chaîne?

Oui d'après ce que j'ai vu c'est possible. Mais a quoi bon ... si tu le change il est bon pour 200 000 km. et si tu le change c'est que tu en a deja fait autant ou que ta voiture a 10 ans.

Ca t'amène donc a 20 ans ou 400 000 km avant le prochain changement..... y a le temps quand même. Et malheureusement, je pense que le moteur aura certainement d'autres pb d'ici la....



C'est la même réflexion que je me faisais Rolling Eyes . Cependant, je ne suis pas si sûr que ce soit interchangeable scratch
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Ven 21 Avr 2017 - 9:40
C'est bien interchangeable mais il faut changer aussi le tendeur et 2 flasques guide dedans et derrière le kit au niveau du vilebrequin.

Mais voilà pas forcément utile et plus bruyant du coup Wink
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Ven 21 Avr 2017 - 9:55
Dans mes propos, je ne pensais pas à la montabilité mais à l'interchangeabilité. L'équilibrage du vilebrequin est peut-être différent et, de ce fait, pourrait engendrer des problèmes !

Quand on sait qu'une poulie damper, avec le mauvais tarage, engendre des désagrément, il y aurait bien des raisons de penser pour que le changement crée des problèmes Rolling Eyes

Enfin bref, je spécule sur l'interchangeabilité mais sans connaissance du pourquoi le passage d'un système à un autre et les modifications, je serais tenter de désapprouver cette intervention ! ! !
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Ven 21 Avr 2017 - 10:19
idem autant remettre pièce pour pièce mise a part si tu repart sur un refonte total du moteur ( mise a neuf ) ou sur prépa ce qui est sur ce moteur d'aucune utilité ...
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Ven 21 Avr 2017 - 10:32
donc voila je viens de me renseigner chez Ford le mien étant de decembre 2007 (mise en circulation carte grise) mais ça vrai mise en circulation ( le réceptionniste me l'a confirmer ) est de septembre 2007 il est resté sur le park donc j'ai une chaine ...


Dernière édition par sapeur45 le Mer 24 Fév 2021 - 0:10, édité 2 fois
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Ven 21 Avr 2017 - 10:38
Le_Vieux_Ricoo a écrit:
Darksider a écrit:Oui mais toi pour 500 il n'a fait que la courroie du haut moteur. Tu dois avoir une chaîne encore sur ton moteur. Si il est de avant oct 2007 Wink


Ola, compares pas ta vieillerie d' 1.8l avec notre magnifique 2.0l ricoo

lol!

parle pour toi le mien est magnifique si si je te le jure je me vois dedans tout les matins ....
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Ven 21 Avr 2017 - 14:49
sapeur45 a écrit:
Le_Vieux_Ricoo a écrit:
Darksider a écrit:Oui mais toi pour 500 il n'a fait que la courroie du haut moteur. Tu dois avoir une chaîne encore sur ton moteur. Si il est de avant oct 2007 Wink


Ola, compares pas ta vieillerie d' 1.8l avec notre magnifique 2.0l ricoo

lol!

parle pour toi le mien est magnifique si si je te le jure je me vois dedans tout les matins ....

Ola, doucement ! Je suis passé, moi aussi au 1.8 ............ mais pas Tdci ricoo

lol!
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Ven 21 Avr 2017 - 22:11
ta voiture a pédale:mrgreen:
Darksider
Darksider
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 456
Age : 45 Date d'inscription : 27/11/2016

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Sam 22 Avr 2017 - 7:08
Le_Vieux_Ricoo a écrit:Dans mes propos, je ne pensais pas à la montabilité mais à  l'interchangeabilité. L'équilibrage du vilebrequin est peut-être différent et, de ce fait, pourrait engendrer des problèmes !

Quand on sait qu'une poulie damper, avec le mauvais tarage, engendre des désagrément, il y aurait bien des raisons de penser pour que le changement crée des problèmes Rolling Eyes

Enfin bref, je spécule sur l'interchangeabilité mais sans connaissance du pourquoi le passage d'un système à un autre et les modifications, je serais tenter de désapprouver cette intervention ! ! !


Je me suis renseigné et j'ai chercher sur ce sujet. En fait c'est bien interchangeable sans probleme. Il faut juste y rajouter une entretoise differente au niveau de la poulie de la pompe a injection et utiliser un autre tensionneur. Il existe meme des kit tout prets pour cela

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant au niveau utilité..... Comme j'ai dis plus haut, ca sera deja de la chance si le moteur arrive a 400 000 ou 20 ans.

J'ai aussi voulu savoir pourquoi/ Pourquoi ford a mis une courroie dans ce moteur !!! grrr En fait ce moteur est sorti debut des années 90, et au tout debut c'etait déja des courroies ! Mais le coutchouc etait pas assez costaud et il y a eu beaucoup de casse. Du coup, dès la deuxième année, ils sont repassés à la chaine. Et en Oct 2007 de nouveau a la courroie dont le caoutchouc avait nettement progresser en solidité.

Pourquoi ? et bien pour le friction. La chaine provoque beaucoup plus de friction et par ce fait d'usure sur certaines pièces, mais aussi du bruit et une consommation plus importante. Plus de friction=plus de résistance=plus de gasoil.

Donc le fait de remettre une chaine rends le moteur plus silencieux et moins gourmand. C'est pour cela que j'avais constaté une différence entre ma conso et celle que je pouvais voir dans vos signatures. Moi je suis a 6,2 l et j'appuie quand meme Wink

Du coup ford a lancé après des moteurs avec courroie humide comme le 1,8 mais pour des petits essences. Et le caoutchouc s'est encore amélioré jusqu’à être aussi durable qu'une chaîne.

voici ma source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en anglais désolé Wink

Markito_Paulito
Markito_Paulito
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 287
Age : 48 Date d'inscription : 14/05/2016

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Ven 28 Avr 2017 - 11:03
J'ai chopé ça sur un site anglais. Si sa peut aider, car sur etis ils mettent couroie/chaine ensemble pour le remplacement.

Replacement intervals

Fuel Pump Drive BELT - 10 years/125,000miles.
Fuel Pump Drive CHAIN - 10 years/125,000miles. CARS PRIOR TO THE MK4 MONDEO USING THE CHAIN SETUP DID NOT HAVE A REPLACEMENT INTERVAL
Cambelt - 10 years/125,000miles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies Empty Re: demande d'aide pour DISTRIBUTION sur 1,8 TDCI avec les 2 courroies

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum