Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
biwann
biwann
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 85
Age : 45 Date d'inscription : 30/11/2015

[Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175 Empty [Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175

Lun 2 Jan 2017 - 11:37
Bonjour à tous,

J'ai un S-Max de 2009 2.2 TDCi 175 qui a 165 mkm et sur un long trajet le turbo se coupe parfois (régime stabilisé sur l'autoroute) du coup régime moteur plafonné à 2500 tours et vmax 120 kmh en 6 sur le plat... si je m'arrête que je coupe le contact et que je redémarre, le turbo revient (réinit du calculateur je suppose).

J'ai déjà eu le même problème cet été (avec un défaut moteur de commande turbo) j'ai changé la grosse durit du turbo qui était percée + nettoyage du papillon d'admission ça a tenu 6 mois et le problème est revenu.

Il y a encore un défaut moteur affiché, le garage Ford n'a pas pu le supprimer et m'a dit que c'était la vanne EGR qu'il fallait changer un jour mais que je pouvais continuer à rouler comme ça (c'est assez chiant à faire, il faut vidanger le LDR et la pièce coûte cher...)

Nettoyage de la pipe d'admission ?

Est-ce que le capteur de la vanne EGR peut mettre en défaut le turbo ?

Si vous avez une piste je suis preneur Smile


Dernière édition par biwann le Mer 14 Mar 2018 - 16:33, édité 1 fois
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

[Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175 Empty Re: [Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175

Lun 2 Jan 2017 - 12:17
Avant toutes dépenses inutiles :

Démontage et nettoyage du papillon et egr. Par contre, pour ton moulin je n'ai pas la manip. Fais une recherche sur le fofo. mrgreen
biwann
biwann
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 85
Age : 45 Date d'inscription : 30/11/2015

[Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175 Empty Re: [Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175

Lun 2 Jan 2017 - 12:20
J'ai la manip pour la vanne EGR mais y'a 2h de MO avec vidange LDR...
biwann
biwann
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 85
Age : 45 Date d'inscription : 30/11/2015

[Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175 Empty Re: [Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175

Mer 29 Mar 2017 - 16:50
Salut

Après tout ce temps j'ai réussi à démonter papillon+ la vanne EGR + la grosse durit inox et à tout nettoyer (c'était crado ! Embarassed ).

Après ça + réinit du capteur EGR avec ForScan, le turbo continue à se mettre parfois en défaut quand je le sollicite beaucoup (conduite sportive) Rolling Eyes
En plus in commence à faire un bruit de camion... Embarassed
Si je m'arrête, que je coupe le contact et je redémarre, il se réactive sans problème... Surprised

Quand je fait un diag complet avec Forscan, je n'ai plus aucun défauts liés au turbo (auparavant j'avais le P2562 résolu par changement de durite).
Aujourd'hui j'ai uniquement le défaut U0126 Lost Communication With Steering Angle Sensor (SAS) Module donc rien à voir c'est le module de la DA au niveau du volant qui déconne. Crying or Very sad

Les différents garages que j'ai pu voir (y compris chez Ford) me disent que le turbo va bien... je n'y comprends plus rien Sad








biwann
biwann
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 85
Age : 45 Date d'inscription : 30/11/2015

[Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175 Empty Re: [Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175

Lun 4 Déc 2017 - 12:00
Salut les amis,

Problème toujours pas résolu Sad

Suite aux différents défauts et diags faits par moi même et dans plusieurs garages, j'ai changé :
- boitier papillon (DTC P02E5 et P02E9)
- vanne EGR (préconisation garage Ford)
- Filtre à air (au cas où)
- pompe de direction assistée et courroie (rien à voir mais elle était morte Shocked )

Il me reste un défaut sur la sonde Lambda que j'ai achetée mais pas encore changée (DTC P0131).
Cela dit d'après la doc de la stratégie du mode dégradé, à priori la sonde lambda n'est pas en cause.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai résolu le problème de la perte de communications du module ABS avec le SASM avec un étalonnage de la direction grâce à Forscan.

J'ai enfin eu un message d'erreur relatif au turbo qui n'est apparu qu'une seule fois :

P0299 Turbo/compresseur - pression de suralimentation insuffisante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et le moteur continue à se mettre en sécurité... J'en peux plus de cette bagnole elle me rend fou Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je veux bien changer le turbo mais à 340 € le machin sans compter les joints ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) je ne veux pas le faire pour rien Evil or Very Mad












bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

[Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175 Empty Re: [Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175

Lun 4 Déc 2017 - 13:05
Tu es sur que ta vanne egr marche bien?
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

[Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175 Empty Re: [Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175

Lun 4 Déc 2017 - 13:07
N'y aurait-il pas un capteur sur le turbo ?
Change la sonde lamda, tu l'as, on verra bien.

Changer le turbo ne devrait pas être difficile en soi.
Faut juste ne pas démarrer tant que l'huile n'a pas circulée dans le nouveau.
biwann
biwann
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 85
Age : 45 Date d'inscription : 30/11/2015

[Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175 Empty Re: [Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175

Lun 4 Déc 2017 - 14:57
La vanne EGR est neuve et le l'ai initialisée avec Forscan donc oui.

Changer le turbo pourquoi pas mais j'aimerais être sûr que le problème vienne de là, j'en ai marre de changer des pièces au hasard parce que personne n'est capable de me trouver le problème Sad

En plus c'est vraiment pas facile d'accès sur le DW12... quand je vois comment j'ai galéré pour la vanne EGR, ça ne doit pas être de la tarte quand même... Rolling Eyes

Comment tu fais pour faire circuler l'huile sans démarrer le moteur ?
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

[Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175 Empty Re: [Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175

Lun 4 Déc 2017 - 19:20
Salut,
chez moi, le nettoyage du collecteur d'admission a fait beaucoup de bien. As tu regarder de ce coté là ? oui c'est chiant a faire mais ça en vaut le coup.
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

[Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175 Empty Re: [Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175

Mar 5 Déc 2017 - 12:54
Pour faire circuler l'huile sans démarrer le moteur, il faut déconnecter l'arrivée gasoil. Comme ça il ne peut pas se lancer.
avatar
joliot
Membre
Membre
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 02/06/2013

[Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175 Empty Re: [Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175

Mar 13 Mar 2018 - 16:51
Bonjour,
je ne sais pas si le pb.a toujours d'actualité, mais si oui, j'aimerais juste partager mon expérience sur une autre marque (groupe VAG) avec quoi j'avais exactement le même comportement.
Donc régulièrement, si j'ai sollicité le turbo (dépassement, forte accélération), le moteur est partie en sécurité. Après redémarrage, tout est rentré dans l'ordre (jusqu'à la prochaine forte accélération).
A l'époque, j'ai passé beaucoup de temps pour chercher, et en utilisant le logiciel de diag (VAG-COM), j'ai pu tracer le charge du turbo et voir que la pression était hors limite (le turbo chargeait trop). Du coup, dès que la pression a atteint 2.5 bar (à la place de 2 bar maxi), le calculateur s'est mis en sécurité.
J'ai essayé d'abord de tout nettoyer, tous les durites, EGR, le mécanisme du turbo (a géométrie variable), sans effet.
J'ai fini par acheté un autre turbo, je l'ai monté et tout est rentré dans l'ordre.

Je ne sais pas si on peut directement extrapoler mon expérience dans le cas du S-max, en tout cas, en premier lieu j'essayerai de voir la pression de suralimentation pour vérifier.

Bonne chance,

Joliot
biwann
biwann
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 85
Age : 45 Date d'inscription : 30/11/2015

[Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175 Empty Re: [Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175

Mer 14 Mar 2018 - 16:33
Salut à tous,

Quelques news sur ce sujet ENFIN résolu !

Donc après avoir changé le boitier papillon (défauts P02E5 et P02E9), la vanne EGR, la durit turbo (défaut P0299), et nettoyé toute l'admission toujours le même problème : défaut moteur affiché sur l'écran déporté et mise en sécurité du moteur après environ 20 min de route.

Après un grand trajet de 800 km effectué, le moteur s'est mis en sécurité un certain nombre de fois (en me rendant fou au passage, surtout voiture chargée on plafonne à 80 en côte !), nouvel allumage du voyant défaut moteur (le orange).

Là je branche Forscan et miracle un nouveau défaut apparaît enfin : P0131 : Circuit HO2S11 hors gamme - basse tension

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'achète donc la sonde lambda BOSCH (celle avant le catalyseur Ref. 0 258 017 357 environ 100€ sur Auto-doc.fr) et après installation miracle, plus aucun défaut  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

J'ai fait 5000 km depuis 2 mois, tout est nickel le S-Max fonctionne à merveille, le turbo répond parfaitement, plus aucun souci.

Donc probablement que cette sonde lambda n'était pas vue en erreur par le calculateur au départ mais son dysfonctionnement envoyant des informations erronées et provoquait probablement un fonctionnement anormal de la vanne EGR et/ou de la régulation du turbo provoquant la mise en sécurité du moteur...

PS Pour ceux qui auraient le défaut  U0126 Lost Communication With Steering Angle Sensor (SAS) Module, je l'ai résolu en recalibrant le SASM avec Forscan, il y a une manip dans les outils (tourner le volant à droite et à gauche en suivant les instructions)
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175 Empty Re: [Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175

Mer 14 Mar 2018 - 17:07
Content pour toi que ton problème soit enfin résolu !!!

cheers cheers
avatar
joliot
Membre
Membre
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 02/06/2013

[Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175 Empty Re: [Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175

Mer 14 Mar 2018 - 17:47
Content pour toi, avant, j'avais aussi une 2.2 175ch, une superbe auto que je regrette beaucoup.

Joliot
Contenu sponsorisé

[Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175 Empty Re: [Résolu] Turbo qui se coupe sur TDCi 2.2 175

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum