Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Vincent94
Vincent94
Membre
Membre
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/07/2016

Problème batterie Empty Problème batterie

Dim 24 Juil 2016 - 13:16
Bonjour à tous,

Pour mon premier message sur ce forum, j'ai besoin d'un coup de main.

Voilà, j'ai acheté une S-Max TDCI 140 de 2009 il y a une semaine, elle a parfaitement roulé sur 500 km, puis je l'ai mise dans mon garage pendant une semaine sans y toucher.

Hier soir, je vais pour la démarrer et paf (ou plutôt pouf) : plus de jus.

Je détaille :

- J'insère la clé de contact.

- Je laisse quelques secondes pour le préchauffage (diesel).

- Mon autoradio (travelpilot fx) ne s'allume pas alors que le contact est mis, en plus il faut un drôle de bruit (moteur du lecteur cd qui tourne en boucle quelques secondes)

- Je lance le démarrage mais nada. Bruit de mitraillette (bruit classique de batterie qui rend l'âme)

- Toutes les loupiottes du tableau de bord s'éteignent

- Mon ODB m'annonce une erreur "direction assistée"

Bref, ça fout les boules, la batterie est neuve (2 semaines) mais en même temps j'ai cru lire sur d'autres forums que le travelpilot fx était souvent à l'origine de problèmes de batterie.

Est-ce que je dois virer le poste pour éviter de claquer mon PEL dans une nouvelle batterie toutes les semaines ? Si je retire le fusible du poste, est-ce que ça sera suffisant ?

Sinon, on m'a parlé d'une mise en sécurité de la voiture après plusieurs tentatives de démarrage. Pour redémarrer, une fois la batterie chargée, il faut verrouiller et déverrouiller à 3 reprises avec la télécommande depuis l'intérieur. Vous avez déjà entendu parler de ce truc ?

Merci d'avance pour votre aide.
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Dim 24 Juil 2016 - 18:36
Pour l'antidémarrage, je ne sais pas. Par contre, recharge la batterie et débranche le poste. Si ça ne recommence pas, c'est que c'est lui qui bouffe le jus.
Vincent94
Vincent94
Membre
Membre
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/07/2016

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Dim 24 Juil 2016 - 21:58
Merci pour ta réponse.

Je vais tenter de la redémarrer au booster demain et je débranche le poste. J'espère que ce n'est que ça
Vincent94
Vincent94
Membre
Membre
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/07/2016

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Dim 24 Juil 2016 - 22:19
J'ai parcouru les forums anglais et je suis tombé plusieurs fois sur des problèmes de batteries qui se vident suite à l'activation du Bluetooth sur les autoradios. J'ai effectivement joué avec le Bluetooth avant de la laisser une semaine dans mon garage. Le module Bluetooth causerait ce genre de problème, il faut le désactiver. Vous avez déjà eu vent de ce problème ?
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 19/04/2015

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Lun 25 Juil 2016 - 9:08
Ou bien tu peux éteindre le poste, je trouve ça plus simple
Vincent94
Vincent94
Membre
Membre
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/07/2016

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Lun 25 Juil 2016 - 10:06
Le poste était bien éteint mais il doit y avoir une fuite de jus
Vincent94
Vincent94
Membre
Membre
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/07/2016

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Lun 25 Juil 2016 - 18:34
Direction un garage du coin, Ford m'a cordialement dit d'aller me faire voir vu que c'est les vacances et qu'elle n'est pas sous garantie.
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Lun 25 Juil 2016 - 20:43
Ah carrément affraid gonflé mr ford.
Vincent94
Vincent94
Membre
Membre
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/07/2016

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Lun 25 Juil 2016 - 22:14
Je vous la refait :

- Bonjour j'ai un soucis de batterie, ma voiture est sur un plateau je cherche un garage pour la prendre en charge.

- Elle est sous garantie ?

- Non c'est une occasion de 2009, c'est juste un soucis de batterie.

- Hum... NON

- ??? pardon ???

- Non, et pis on ferme jeudi.

- ... d'accord... bon ben au revoir (enfoirés)
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Lun 25 Juil 2016 - 22:31
Un petit garage fera très bien l'affaire mrgreen
Vincent94
Vincent94
Membre
Membre
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/07/2016

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Mer 27 Juil 2016 - 20:48
Résultat : batterie en court circuit et démarreur très abimé.

Les deux éléments ont été remplacés par des neufs, c'est reparti au quart de tour Smile
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Mer 27 Juil 2016 - 22:35
Quel en est la cause ?? Du court-circuit
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 19/04/2015

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Jeu 28 Juil 2016 - 8:28
Content pour toi que le problème soit réglé, mais ça fout les boules de faire réparer une voiture qu'on vient d'acheter
Vincent94
Vincent94
Membre
Membre
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/07/2016

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Jeu 28 Juil 2016 - 16:57
La cause du court circuit est inconnue. Le garagiste m'a simplement dit que c'était une daube de mauvaise qualité
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 19/04/2015

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Ven 29 Juil 2016 - 9:16
Une Daube !!! La voiture ou la batterie ?
Sellig33
Sellig33
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 10034
Age : 61 Date d'inscription : 11/07/2014

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Ven 29 Juil 2016 - 12:09
La batterie, bien entendu !!!
J'ai eu le cas avec ma batterie moto. Les plaques sont faites avec du plomb recyclé, et il peut arriver que l'on tombe sur une "daube" !!!
Vincent94
Vincent94
Membre
Membre
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/07/2016

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Ven 29 Juil 2016 - 23:08
Oui la batterie Smile la voiture est parfaite !
avatar
eriba62
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/04/2015

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Mer 21 Sep 2016 - 22:36
Je ne voudrais pas t'effrayer mais j'ai le même souci!! A part qu'avec la nouvelle batterie, il faut attendre plus longtemps avant de la vider! Deux jours branchés chez le diéséliste et aucune perte...puis des semaines plus tard, un matin, rideau, plus de jus! Contact coupé, le poste radio est éteint il me semble !!
Vincent94
Vincent94
Membre
Membre
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/07/2016

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Sam 24 Sep 2016 - 0:01
eriba62 a écrit:Je ne voudrais pas t'effrayer mais j'ai le même souci!! A part qu'avec la nouvelle batterie, il faut attendre plus longtemps avant de la vider! Deux jours branchés chez le diéséliste et aucune perte...puis des semaines plus tard, un matin, rideau, plus de jus! Contact coupé, le poste radio est éteint il me semble !!

Le truc, c'est que je pense sincèrement que c'est mon auto-radio qui pompe la batterie à l'arrêt.

Suite au changement de batterie, j'ai aussitôt viré le fusible de l'autoradio. Depuis, plus aucun problème. Le seul hic, c'est que j'ai plus de musique Sad

Il faudrait que je sois sûr et certain que c'est l'autoradio lui-même qui est défectueux et non un module quelconque qui est relié dessus. J'ose pas aller chez Ford pour faire des recherches, ça va me coûter un bras !
avatar
eriba62
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/04/2015

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Sam 24 Sep 2016 - 8:38
Pour moi à priori un relais, te dis quoi dans 15 jours, suis en vacances avec mon nouveau bus!!
Vincent94
Vincent94
Membre
Membre
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/07/2016

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Sam 24 Sep 2016 - 22:40
J'y connais rien en électricité auto :/ Où est-ce que je peux trouver ce relais ?

(j'ai trouvé ce sujet sur un autre forum. La personne a eu le même problème que moi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
eriba62
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/04/2015

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Dim 25 Sep 2016 - 7:22
Moi non plus, il est chez mon mécano, te tiens informé. Quand je démarre on l'entend claquer!
Vincent94
Vincent94
Membre
Membre
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/07/2016

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Dim 25 Sep 2016 - 17:38
J'entends pas de claquement particulier pour ma part.

Il est aussi possible que ce soit un fusible directement relié sur l'autoradio. Si il a grillé, peut il provoquer une fuite de courant ?

J'attends ton retour Wink
avatar
eriba62
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/04/2015

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Dim 25 Sep 2016 - 22:19
Objectivement, ce serait etonnant! Le mien est resté sous perd deux jours chez le dieseliste, bilan aucune perte. Pour lui ce serait le pont de diodes de l'alternateur qui ferait que celui ci se mette à pomper la batterie! Dans le sens inverse du courant quoi!!!
Vincent94
Vincent94
Membre
Membre
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/07/2016

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Mer 5 Oct 2016 - 22:01
Je clôture mon sujet : j'ai la confirmation que tous mes problèmes viennent de mon autoradio. Y'a plus qu'à en trouver un autre qui tienne la route
avatar
eriba62
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/04/2015

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Mer 5 Oct 2016 - 22:17
Ok, il pompe sur la batterie alors qu'il est sur off et rien d'allulé sur l'écran!!!?
Vincent94
Vincent94
Membre
Membre
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/07/2016

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Jeu 6 Oct 2016 - 21:12
eriba62 a écrit:Ok, il pompe sur la batterie alors qu'il est sur off et rien d'allulé sur l'écran!!!?  

oui c'est ça
avatar
eriba62
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/04/2015

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Jeu 6 Oct 2016 - 21:19
Ok merci pour ta réponse, comment as tu résolu ce problème alors?
Vincent94
Vincent94
Membre
Membre
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/07/2016

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Ven 7 Oct 2016 - 21:56
Avec un multimètre.

Relié à la batterie, voiture à l'arrêt, j'ai branché l'appareil puis enlevé les fusibles les uns après les autres. En retirant celui qui est dédié à l'autoradio, la fuite de courant à disparu sur l'écran du multimètre.

J'ai laissé ma voiture près de deux semaines dans mon garage (toujours sans le fusible de l'autoradio). Elle a démarré sans problème.

Voilà Smile
avatar
eriba62
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/04/2015

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Sam 8 Oct 2016 - 20:40
Super! Content pour toi! Question idiote mais comment tu fais pour tester au multimètre...? 😰
Vincent94
Vincent94
Membre
Membre
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/07/2016

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Sam 8 Oct 2016 - 21:51
Je te copie le tuto que j'ai trouvé sur le net :

Il faut d'abord se munir d'un multimètre (10-15 €).
Brancher le noir sur COM. et le rouge sur VΩmA et  mettre le commutateur sur la positon 20V continu (V=) ,puis mettre les pointes de test sur les bornes de la batterie (rouge au + noir au - ).
Pas de danger en cas d'inversion,dans ce cas le signe - apparaît devant  le nombre .

La tension batterie :

Tension à vide (moteur à l'arrêt) : 12V à 12,9V.
La valeur minimale correspond à une batterie raccordée, qui alimente les consommateurs permanents d'une voiture.
La valeur maximale correspond à une batterie chargée et déconnectée (isolée).
Si dans ces conditions,on mesure une tension inférieure à 12V (comme par exemple 10,5V),l'un des 6 éléments internes de la batterie est en court-circuit ===> la batterie doit être remplacée.

La mesure de la tension aux bornes d'une batterie 12V, non raccordée à des consommateurs, fournit une indication du niveau de charge, mais cette information est tributaire de la température ambiante. A 20°C, on peut se baser sur les valeurs suivantes, pour une batterie récente et en bon état (non sulfatée) :
> 12,80V --> 100% de charge
> 12,55V --> 75% de charge
> 12,32V --> 50% de charge
> 12,18V --> 25% de charge
< 12V --> décharge complète

La charge batterie :

Tension en charge (moteur en marche) : 14,4V (variable entre 13V et 14,5V) lorsque l'alternateur fonctionne.
La valeur minimale peut être plus faible (12,5V par exemple) si les consommateurs "gourmands" excèdent les possibilités de l'alternateur au ralenti.
La tension minimale pendant le démarrage : > 10 V. Si on mesure une tension minimale inférieure à 10V, la batterie est "fatiguée" et des difficultés,voire une impossibilité,à démarrer sont possibles...  

Contrôle complémentaire :

Moteur à l'arrêt :
-allumer les phares pendant 4 minutes.
-couper les phares et attendre 10 minutes.
-brancher un voltmètre digital aux bornes de la batterie et mesurer la tension en circuit ouvert   (batterie débranchée).

Si la tension :
- est supérieure à 12,3 Volts : bon.
- est inférieure à 12,3 Volts : faire une recharge de la batterie.

Après avoir effectué une recharge :
Moteur à l'arrêt :
- allumer les phares pendant 4 minutes.
- couper les phares et attendre 10 minutes.
- brancher un voltmètre digital aux bornes de la batterie et mesurer la tension en circuit ouvert   (batterie débranchée).

 Si la tension :
- est supérieure à 12,5 volts : bon
- est inférieure à 12,5 volts : remplacer la batterie

Comment trouver le circuit responsable d'un véhicule dont la batterie "se vide" en quelques jours ?

Une des causes les plus fréquentes est l'âge de la batterie.
En effet les éléments de l'accumulateur voient leur résistance interne augmenter, ce qui rend le courant de charge inefficace.
Une autre cause est un circuit électrique qui reste activé et qui provoque la décharge de la batterie même lorsque le véhicule est à l'arrêt. La consommation électrique globale dans ces conditions doit se situer aux environs de 10 à 20 mA (ou 0,02A) maximum.
Si la mesure indique un chiffre plus élevé, il faut chercher le circuit responsable.
Si vous venez d'installer récemment un ampli ou tout autre consommateur,commencez par lever le doute sur ces éléments fraîchement posés en les débranchant électriquement puis reprenez une mesure.
Pour mesurer cette consommation, il faut se munir d'un ampèremètre ou d'un multimètre (calibre minimum 10 A).
Préparation.
L'idéal est de laisser le véhicule au repos une demi-heure afin que tous les systèmes électroniques passent en phase de veille (notamment sur les véhicules récents).
Préparez votre multimètre en branchant les 2 cordons.
Le rouge sera raccordé sur la borne spécifique "10 A".
Le noir sera raccordé sur la borne "COM".
Faites pivoter le commutateur pour le placer en position 10 A .
N'engagez pas votre clé dans le Neiman pour ne pas être tenté de mettre le contact pendant les mesures voire de démarrer le moteur. En effet, avec un moteur Diesel la mise du contact activerait le circuit de préchauffage (70-80 Ampères) qui endommagerait probablement l'appareil de contrôle.
Coupez l'éclairage de l'habitacle (interrupteur 3 positions) ainsi que tout autre consommateur (veilleuses,auto-radio,ampli,chargeur,éclairage de coffre,etc...).La montre de bord restera en service.
Débranchez le câble négatif de la borne "-" de la batterie.
Branchez le multimètre entre la borne "-" de la batterie et le câble qui y était raccordé (voir schéma ci-dessous).
L'inversion des câbles de l'appareil n'aura aucune incidence sur les circuits du véhicule. Seul l'affichage réagira en affichant le signe "-", puisque le courant circulera en sens inverse dans le multimètre.
Relever la mesure(consommation).
Contrôle.
Enlevez un fusible,regardez la consommation qui,si elle baisse,vous indiquera le circuit responsable.
Si elle ne baisse pas,replacez le.
Renouvelez l'opération jusqu'à que vous trouviez le circuit responsable de la perte.
La batterie n'étant,en général,pas tout près de la boîte à fusibles,l'idéal est de se faire aider par quelqu'un qui vous annoncera la consommation affichée par l'appareil de contrôle après chaque action que vous réaliserez.
Si cette opération ne donne rien,il se peut que la "fuite" vienne d'un circuit non protégé par fusible de bord (ex: alternateur,démarreur...)
avatar
eriba62
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/04/2015

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Sam 8 Oct 2016 - 22:01
Top! Y a plus qu'à! Te tiens au courant ! Sans jeu de mots....😀
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Sam 8 Oct 2016 - 22:05
Super info cheers

Ca te dirais d'en faire un tuto et de le mettre dans la section ? parce que du coup, s'en est un mrgreen

Tu pourrais le nommer "controle du circuit batterie" ou autrement, comme tu veux.

Je ne le fais pas, car c'est ton tiens geek

avatar
eriba62
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/04/2015

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Dim 9 Oct 2016 - 15:07
Bon, galère, trouvé la boîte à fusibles, ils correspondent bien à ceux de la notice, mais quand j'enlève le 5A de l'autoradio alors que celui est allumé, il ne s'éteint pas.... ????
Vincent94
Vincent94
Membre
Membre
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/07/2016

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Dim 9 Oct 2016 - 23:03
Le système audio est le F6 sur la photo ci-dessous, c'est un 15A attention ! D'origine, il est de couleur bleue.

Je te conseille de le faire avec un ami, l'un d'entre-vous s'occupe du multimètre, l'autre s'occupe de retirer les fusibles un par un.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je te laisse le soin de faire un copier-coller du tuto, il n'est pas de moi à l'origine Wink
avatar
eriba62
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/04/2015

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Dim 9 Oct 2016 - 23:09
Ok super je regarde ça dès demain, bizarre j'ai F 21 pour le fusible autoradio sur la notice! Je vais le virer direct, on verra bien
avatar
eriba62
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/04/2015

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Lun 10 Oct 2016 - 21:00
Super et grand merci, c'était bien le bon fusible! Grosse recharge de la batterie demain et on verra bien!
Vincent94
Vincent94
Membre
Membre
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 24/07/2016

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Lun 10 Oct 2016 - 21:13
Ah ! Super, on s'approche de la solution à mon avis Smile
avatar
eriba62
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 21/04/2015

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Lun 10 Oct 2016 - 21:20
J'espère bien, c'est penible! Et merci pour sortir la batterie!! D'autant plus que c'est super le Smax! Maintenant j'ai un gros T5 Multivan en plus, il va pouvoir se reposer un peu mon Ford!
Contenu sponsorisé

Problème batterie Empty Re: Problème batterie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum