- Cedric33Grand Sage
Fonctionnement régulateur adaptatif
Jeu 21 Juil 2016 - 13:49
Bonjour,
Je me renseigne actuellement sur cette option équipant le S-Max II, et ne trouve pas d'information détaillée et fiable sur le fonctionnement dudit régulateur. Même le concessionaire me conseille de chercher sur internet, et comme il n'en a sur aucune voiture de demo, je ne peux pas tester en live.
Je voudrais savoir 2-3 choses :
1) il semble être automatiquement couplé à la lecture des panneaux. Est-ce vrai, ou peut-on paramétrer celà le temps que la lecture des panneaux se fiabilise (du style reconnaissance du pannonceau 3.5T ou caravane, etc...) ?
2) il semble qu'on ne puisse sélectionner plus de 10km/h d'écart avec la vitesse lue. Est-ce vrai également ?
3) gère-t-il les bouchons, ou se déconnecte-t-il en dessous d'une certaine vitesse ?
Merci d'avance pour vos retours.
Je me renseigne actuellement sur cette option équipant le S-Max II, et ne trouve pas d'information détaillée et fiable sur le fonctionnement dudit régulateur. Même le concessionaire me conseille de chercher sur internet, et comme il n'en a sur aucune voiture de demo, je ne peux pas tester en live.
Je voudrais savoir 2-3 choses :
1) il semble être automatiquement couplé à la lecture des panneaux. Est-ce vrai, ou peut-on paramétrer celà le temps que la lecture des panneaux se fiabilise (du style reconnaissance du pannonceau 3.5T ou caravane, etc...) ?
2) il semble qu'on ne puisse sélectionner plus de 10km/h d'écart avec la vitesse lue. Est-ce vrai également ?
3) gère-t-il les bouchons, ou se déconnecte-t-il en dessous d'une certaine vitesse ?
Merci d'avance pour vos retours.
- markeroModérateur
Re: Fonctionnement régulateur adaptatif
Jeu 21 Juil 2016 - 18:06
Ce que tu décris, c'est le limitateur de vitesse, qui régule la limitation par rapport soit aux panneaux, soit à ce que sait le GPS. A ma connaissance, pas de possibilité de mettre +5 ou +10
Le régulateur adaptatif, tu règles ta vitesse et quand il y a une voiture plus lente devant, il ralenti puis revient à la vitesse programmé dès que le voie est libre.
Le régulateur adaptatif, tu règles ta vitesse et quand il y a une voiture plus lente devant, il ralenti puis revient à la vitesse programmé dès que le voie est libre.
- Cedric33Grand Sage
Jeu 21 Juil 2016 - 18:40
De ce qui est marqué sur la doc Ford et ce que j'ai pu lire sur les essais presse, on règle effectivement la distance de sécurité avec la voiture de devant, mais on règle aussi sa propre vitesse souhaitée. Sauf qu’il semble que le système reconnaisse tout seul la limitation de vitesse en cours et adapte sa vitesse automatiquement en conséquence. Le conducteur pourrait la modifier manuellement, mais ne pourrait pas aller au-delà de 10km/h de la limitation lue. Et à chaque changement de limitation, il faudrait recommencer.
Ca me parait tellement lourd que je n’ose y croire, surtout que le système ne sait pas reconnaitre de façon fiable les sortie d’autoroute, les limitations spécifiques au gabarit et au temps.
De plus, chez pas mal de constructeurs, le régulateur adaptatif « de base » se coupe en-dessous de 50 ou 30 km/h.
D’où toutes mes questions.
Sinon, concernant le limiteur (limitateur m’a toujours piqué les yeux et les oreilles , un limiteur arrivant très bien à gérer une limitation), il bloque simplement l’accélération du véhicule à la vitesse choisie, même si l’accélérateur reste enfoncé fort. Il se coupe automatiquement si on franchit le point dur de la pédale d’accélérateur.
Ca me parait tellement lourd que je n’ose y croire, surtout que le système ne sait pas reconnaitre de façon fiable les sortie d’autoroute, les limitations spécifiques au gabarit et au temps.
De plus, chez pas mal de constructeurs, le régulateur adaptatif « de base » se coupe en-dessous de 50 ou 30 km/h.
D’où toutes mes questions.
Sinon, concernant le limiteur (limitateur m’a toujours piqué les yeux et les oreilles , un limiteur arrivant très bien à gérer une limitation), il bloque simplement l’accélération du véhicule à la vitesse choisie, même si l’accélérateur reste enfoncé fort. Il se coupe automatiquement si on franchit le point dur de la pédale d’accélérateur.
- markeroModérateur
Jeu 21 Juil 2016 - 18:45
Je n'ai pas le régulateur adaptatif, donc je peux dire une connerie. Mais pour moi le régulateur adaptatif régule la vitesse choisie quelle que soit la limitation et d'adapte au traffic. Le limitateur limite la vitesse et comme il reconnait les panneaux il règle seul la limitation si on est en mode intelligent
- Cedric33Grand Sage
Jeu 21 Juil 2016 - 18:50
J'aimerais que ce soit ça, , mais ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre
- PascalAdministrateur
Jeu 21 Juil 2016 - 18:57
Salut Cédric,
sur le S ph1, l'adaptatif n'est pas compatible avec le limiteur / régulateur (au niveau des options à l'achat).
sur le S II, de ce que j'ai pu comprendre, c'est ou l'adaptatif (tu roules en fonction des autres) ou le limiteur (tu roules en fonction des panneaux) ; les 2 couplés me semblent être de la conduite autonome ... si tu rajoutes l'avertisseur de franchissement de lignes.
sur le S ph1, l'adaptatif n'est pas compatible avec le limiteur / régulateur (au niveau des options à l'achat).
sur le S II, de ce que j'ai pu comprendre, c'est ou l'adaptatif (tu roules en fonction des autres) ou le limiteur (tu roules en fonction des panneaux) ; les 2 couplés me semblent être de la conduite autonome ... si tu rajoutes l'avertisseur de franchissement de lignes.
- Cedric33Grand Sage
Jeu 21 Juil 2016 - 22:35
Comme vous avez l'air d'accord tous les deux, je vais aller relire ce que j'avais trouvé, avec un autre regard.
Merci
Merci
- barbichetteMembre S-max
Jeu 25 Aoû 2016 - 22:43
Salut
Tu as le régulateur de vitesse
- Tu sélectionnes une vitesse et le Smax s'y colle, en cas de déboitement, ou de présence d'un véhicule devant, il ralentit pour conserver un espace (paramétrable) libre, puis réaccelère quand la voie se libère, pour atteindre la vitesse voule paramétrée
- tu ne gères pas la pédale d'accélérateur
Tu as le limitateur
- tu règle la fonction automatique (et tu peux définir une marge (perso, je suis à +5))
- et tu accélère à ta guise, mais sans jamais dépasser la vitesse réglée
- la voiture lit les panneaux et adapte sa vitesse max.
- tu gardes toutefois la fonction kickdown qui te permet d'outrepasser la limite en cas de problème ou danger.
- toutefois, il y a un petit délai entre le moment où tu passes le panneau et le moment où la voiture commence à ralentir (ça ma coûté 45€ d'amende)
- ou alors tu désactives la fontion auto et tu définis une vitesse à ta guise...
Bien sûr les 2 ne peuvent pas être activés en même temps.
- Tu sélectionnes une vitesse et le Smax s'y colle, en cas de déboitement, ou de présence d'un véhicule devant, il ralentit pour conserver un espace (paramétrable) libre, puis réaccelère quand la voie se libère, pour atteindre la vitesse voule paramétrée
Tu as le limitateur
- tu règle la fonction automatique (et tu peux définir une marge (perso, je suis à +5))
- tu gardes toutefois la fonction kickdown qui te permet d'outrepasser la limite en cas de problème ou danger.
- toutefois, il y a un petit délai entre le moment où tu passes le panneau et le moment où la voiture commence à ralentir (ça ma coûté 45€ d'amende)
- ou alors tu désactives la fontion auto et tu définis une vitesse à ta guise...
- cyclope91190Membre S-max
Dim 28 Aoû 2016 - 21:40
barbichette a écrit:Salut
Tu as le limitateur
je confirme entièrement
néanmoins garder le pied sur l’accélérateur sur les longs trajet c'est con....
Bref il doit il avoir une histoire de niveau d'autonomie de la voiture que le SMAX 2 n'a pas le droit d'avoir
J'ai été très déçu quand j'ai finalement fait une croix sur le régulateur adaptatif qui régule non seulement en fonction du trafic mais aussi en fonction de la limitation.
bon l'adaptatif de base est quand même un régal