Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
+3
elminster
Sellig33
sergeT5
7 participants
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Jeu 8 Oct 2015 - 18:22
J'ai effectué quelques mesures sur le TDCI "200" (1 personne à bord, roues 18 pouces, réservoir 1/4) :
* 50-100 en 3ème : 4.6 sec
* 80-120 en 4ème : 4.9 sec
Dans les 2 cas, on est déjà à la limite de la plage d'utilisation (à 100 en 3ème et 120 en 4ème).
De mémoire, sur mon 2.5T, on était à :
* 50-100 en 2ème : 3.7 sec
* 80-120 en 3ème : 4.5 sec
* 80-120 en 4ème : 5.3 sec
Ces mesures sont des mesures lancées, à partir d'une vitesse inférieure, donc n’intègrent pas le temps de mise en action du turbo.
N'hésitez pas à indiquer vos mesures de perf ici.
* 50-100 en 3ème : 4.6 sec
* 80-120 en 4ème : 4.9 sec
Dans les 2 cas, on est déjà à la limite de la plage d'utilisation (à 100 en 3ème et 120 en 4ème).
De mémoire, sur mon 2.5T, on était à :
* 50-100 en 2ème : 3.7 sec
* 80-120 en 3ème : 4.5 sec
* 80-120 en 4ème : 5.3 sec
Ces mesures sont des mesures lancées, à partir d'une vitesse inférieure, donc n’intègrent pas le temps de mise en action du turbo.
N'hésitez pas à indiquer vos mesures de perf ici.
- Sellig33Modérateur
- Nombre de messages : 10034
Age : 62 Date d'inscription : 11/07/2014
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Jeu 8 Oct 2015 - 20:28
Comme quoi un Zout ça pulse !!!
- elminsterSage
- Nombre de messages : 515
Age : 54 Date d'inscription : 16/08/2013
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Mer 14 Oct 2015 - 8:29
ouiais cela pulse mais l'onctuosité du T5 c'est autre chose.
Finalement mon prochain sera un essence
Finalement mon prochain sera un essence
- crx78Grand Sage
- Nombre de messages : 1236
Age : 48 Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Mer 14 Oct 2015 - 13:56
elminster a écrit:ouiais cela pulse mais l'onctuosité du T5 c'est autre chose.
Finalement mon prochain sera un essence
C'est sur qu'il n'y a pas photo entre un 5 cylindre essence turbo et un 4 pattes mazout d'un point de vue agrément.....
je ferai des mesures une fois mes modifs terminées !
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Jeu 15 Oct 2015 - 18:12
C'est clair que la plage d'utilisation du TDCI se limite à 2000-3500 tr/min !
Au mieux, on obtient +10km/h en 0.8 sec en 3ème (sur la plage 60/90 km/h) et +10 km/h en 1.15 sec en 4ème (sur la plage 80/110 km/h).
Je ferai à l'occasion des mesures en 1ère, 2ère, 5ème et 6ème.
Au mieux, on obtient +10km/h en 0.8 sec en 3ème (sur la plage 60/90 km/h) et +10 km/h en 1.15 sec en 4ème (sur la plage 80/110 km/h).
Je ferai à l'occasion des mesures en 1ère, 2ère, 5ème et 6ème.
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Sam 17 Oct 2015 - 14:35
Je n'ai pas encore "poussé" le débit d'air, juste vu des valeurs de l'ordre de 175 g/sec en 3ème.
En cas de grosse accélération, la pression absolue dans le collecteur d'admission atteint rapidement et plafonne à 255 kPa (2,55 bars).
Ca ne rigole pas un turbo sur un diesel
En cas de grosse accélération, la pression absolue dans le collecteur d'admission atteint rapidement et plafonne à 255 kPa (2,55 bars).
Ca ne rigole pas un turbo sur un diesel
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Lun 19 Oct 2015 - 13:49
En cherchant dans mes archives, un 2.5T non reprogrammé fait le 80-120 km/h en 5.5 sec (en 3ème), soit exactement le même temps qu'un 2.2 TDCI 200 non reprogrammé (en 4ème !).
Je vais essayer de faire un 80-120 en 3ème+4ème sur le "TDCI 235 CV". Il se pourrait qu'on s'approche des 4.5 sec du 2.5T de 265 CV ! En sa faveur des jantes 18 pouces plus légères (11.6 kg), alors que celles du 2.5T pesaient environ 12.5 kG.
Je vais essayer de faire un 80-120 en 3ème+4ème sur le "TDCI 235 CV". Il se pourrait qu'on s'approche des 4.5 sec du 2.5T de 265 CV ! En sa faveur des jantes 18 pouces plus légères (11.6 kg), alors que celles du 2.5T pesaient environ 12.5 kG.
- LeCaralhoGrand Sage
- Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Lun 19 Oct 2015 - 21:46
le diesel est plus coupleux mais a moins d'allonge que l'essence.
la différence de poids c'est la jante ou le pneu?
la différence de poids c'est la jante ou le pneu?
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Lun 19 Oct 2015 - 22:37
LeCaralho a écrit:le diesel est plus coupleux mais a moins d'allonge que l'essence.
la différence de poids c'est la jante ou le pneu?
La jante. Je n'ai pas encore pesé mes pneus, ça viendra !
L'influence du poids des roues sur les accélérations est surprenante.
- LeCaralhoGrand Sage
- Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Mar 20 Oct 2015 - 21:27
tu as fait un échange?
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Mer 21 Oct 2015 - 12:23
Echange de roues entre les 2 S-max ?LeCaralho a écrit:tu as fait un échange?
Non, et désormais c'est trop tard, je n'en ai plus qu'un !
En revanche, je referai bientôt des mesures avec les roues hiver de 17 pouces, nettement plus légères.
Mes Good Year Eagle F1 Asymmetric pèsent 23 lbs selon tirerack (10,4 kg), c'est assez léger.
- LeCaralhoGrand Sage
- Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Mer 21 Oct 2015 - 13:32
oui les jantes. Avec le couple que tu as, tu va burner avec les 17
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Jeu 22 Oct 2015 - 13:59
Je confirme la mesure de 4.9 sec de 80 à 120 en 4ème.
J'ai fait peser mon S-max auparavant (dans une déchetterie ) : 1840 kg, réservoir 25%, 1 personne à bord (75 kg avec accessoires).
Le poids constructeur (sans option, avec un conducteur 75 kg et réservoir à 90%) est annoncé à 1734 kg, càd faux de plus de 100 kg
Mes options (toit pano, lecteur DVD) alourdissent un peu mais quand même pas à ce point !
La balance utilisée me semble assez fiable car j'avais fait peser le 2.5T et on avait mesuré 1720 kg, conducteur inclus, confirmé par le contrôle technique.
J'ai fait peser mon S-max auparavant (dans une déchetterie ) : 1840 kg, réservoir 25%, 1 personne à bord (75 kg avec accessoires).
Le poids constructeur (sans option, avec un conducteur 75 kg et réservoir à 90%) est annoncé à 1734 kg, càd faux de plus de 100 kg
Mes options (toit pano, lecteur DVD) alourdissent un peu mais quand même pas à ce point !
La balance utilisée me semble assez fiable car j'avais fait peser le 2.5T et on avait mesuré 1720 kg, conducteur inclus, confirmé par le contrôle technique.
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Lun 2 Nov 2015 - 8:28
Voici quelques impressions de conduite du 2.2 TDCI, après plusieurs milliers de km.
1) Autoroute et grandes nationales
C'est son domaine de prédilection, mieux que le 2.5T. Car il est plus silencieux et car la 6ème peut être utilisée quasiment en permanence, sans avoir l'impression de peiner. Les imperfections de la chaussée sont gommées par la suspension souple.
2) Départementales à la chaussée déformée
Là, il se désunit complètement, faute à une suspension trop souple. Je ne sais pas si l'assouplissement Phase 1 / Phase 2 a consisté simplement en la réduction du diamètre des barres antiroulis, toujours est-il que celles du Ph2 me semblent bien fines.
3) Montagne
J'ai testé pour la première fois hier en montant dans le Vercors, avec 4 personnes à bord.
En montée, la conso s'est rapidement envolée, 13 L/100 en conduite rapide mais pas extrême.
Il a fallu une conduite "sur des oeufs" pour redescendre à 9 L/100 après la descente.
Attention au sous-régime en 4ème, l'inertie du turbo est vraiment gênante. Impossible dans ces conditions de doubler "en saut de puce dans un virage à gauche", comme c'était possible avec le 2.5T.
En descente, j'ai encore du mal à utiliser correctement le frein moteur et sollicite trop les freins (déjà sous-dimensionnés).
Je vais voir au fil du temps ce que je peux améliorer !
1) Autoroute et grandes nationales
C'est son domaine de prédilection, mieux que le 2.5T. Car il est plus silencieux et car la 6ème peut être utilisée quasiment en permanence, sans avoir l'impression de peiner. Les imperfections de la chaussée sont gommées par la suspension souple.
2) Départementales à la chaussée déformée
Là, il se désunit complètement, faute à une suspension trop souple. Je ne sais pas si l'assouplissement Phase 1 / Phase 2 a consisté simplement en la réduction du diamètre des barres antiroulis, toujours est-il que celles du Ph2 me semblent bien fines.
3) Montagne
J'ai testé pour la première fois hier en montant dans le Vercors, avec 4 personnes à bord.
En montée, la conso s'est rapidement envolée, 13 L/100 en conduite rapide mais pas extrême.
Il a fallu une conduite "sur des oeufs" pour redescendre à 9 L/100 après la descente.
Attention au sous-régime en 4ème, l'inertie du turbo est vraiment gênante. Impossible dans ces conditions de doubler "en saut de puce dans un virage à gauche", comme c'était possible avec le 2.5T.
En descente, j'ai encore du mal à utiliser correctement le frein moteur et sollicite trop les freins (déjà sous-dimensionnés).
Je vais voir au fil du temps ce que je peux améliorer !
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Lun 2 Nov 2015 - 9:47
Salut, merci pour toutes ces indications, elles sont tres instructives.
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Sam 7 Nov 2015 - 20:21
J'oubliais : sur autoroute, le diesel semble être fait pour rouler au régulateur de vitesse. En 6ème, quel que soit le relief, on déroule. J'ai fait 300 km (sur 600) cet après-midi, régulateur à 163 (157 réels, 2900 tr/min) et on avait l'impression d'être arrêtés !! Sur le T5, déjà il n'aimait pas la 6ème, trop longue, et le régulateur semblait faire forcer la voiture pour avancer.
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Mar 10 Nov 2015 - 10:46
C'est clair, on a tout le temps l'impression de se trainer, c'est trompeur
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Mer 18 Nov 2015 - 12:00
Quelques courbes de couple/puissance
Courbes Ford (overboost non activé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Courbes Peugeot (variante 204 CV du moteur DW12C, avec 2 turbos et sans overboost)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Courbes Superchips (overboost non activé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En dépit de ces courbes, la voiture reste assez agréable à conduite entre 1500 et 2000 tr/min, sur un filet de gaz.
Je vais essayer de tracer mes propres courbes avec mon logiciel Scanmaster, vu que je connais le poids et les rapports de boîte.
Courbes Ford (overboost non activé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Courbes Peugeot (variante 204 CV du moteur DW12C, avec 2 turbos et sans overboost)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Courbes Superchips (overboost non activé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En dépit de ces courbes, la voiture reste assez agréable à conduite entre 1500 et 2000 tr/min, sur un filet de gaz.
Je vais essayer de tracer mes propres courbes avec mon logiciel Scanmaster, vu que je connais le poids et les rapports de boîte.
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Lun 23 Nov 2015 - 8:28
Ja vais prochainement faire un essai avec mes pneus neige.
Eté :
* jantes Ford 8x18, ET 55
* pneus GoodYear Eagle F1 Asymetric 2 235/45/18
* poids roues complète, pneu neuf : 22.0 kg (c'est assez léger)
* largeur mesurée : 236 mm
* circonférence mesurée : 2100 mm
Hiver :
* jantes Renault Silverstone, 7x17, ET 50
* pneus Dunlop Winter Sport 3D 225/50/17
* poids : 21.3 kg (usure 60%)
* largeur mesurée : 225 mm
* circonférence mesurée : 2060 mm
Eté :
* jantes Ford 8x18, ET 55
* pneus GoodYear Eagle F1 Asymetric 2 235/45/18
* poids roues complète, pneu neuf : 22.0 kg (c'est assez léger)
* largeur mesurée : 236 mm
* circonférence mesurée : 2100 mm
Hiver :
* jantes Renault Silverstone, 7x17, ET 50
* pneus Dunlop Winter Sport 3D 225/50/17
* poids : 21.3 kg (usure 60%)
* largeur mesurée : 225 mm
* circonférence mesurée : 2060 mm
- crx78Grand Sage
- Nombre de messages : 1236
Age : 48 Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Mar 15 Déc 2015 - 6:06
Salut SergeT5:
J'apporte ma pierre à l'édifice avec ma configuration actuelle de carto:
sur mon 2.5T stage 3, je suis à :
* 50-100 en 2ème : 3.2 sec
* 80-120 en 3ème : 3.5 sec
* 80-120 en 4ème : 5.0 sec
les mesures seront mises à jour après finalisation de ma carto le 22 Décembre avec passage au banc pour connaitre les performances moteur.
J'apporte ma pierre à l'édifice avec ma configuration actuelle de carto:
sur mon 2.5T stage 3, je suis à :
* 50-100 en 2ème : 3.2 sec
* 80-120 en 3ème : 3.5 sec
* 80-120 en 4ème : 5.0 sec
les mesures seront mises à jour après finalisation de ma carto le 22 Décembre avec passage au banc pour connaitre les performances moteur.
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Mar 15 Déc 2015 - 6:30
Merci pour les mesures
Je n'ai pas le temps en ce moment de faire des mesures.
Qui plus est, j'ai mis des pneus neige neufs à l'avant, qui pour l'instant présentent une certaine résistance au roulement. Je n'ai pas eu le temps de peser mes roues neige avec ces nouveaux pneus.
Les seuls modifs que je prévois sur mon S-max sont de lui mettre des freins corrects à l'avant.
Je n'ai pas le temps en ce moment de faire des mesures.
Qui plus est, j'ai mis des pneus neige neufs à l'avant, qui pour l'instant présentent une certaine résistance au roulement. Je n'ai pas eu le temps de peser mes roues neige avec ces nouveaux pneus.
Les seuls modifs que je prévois sur mon S-max sont de lui mettre des freins corrects à l'avant.
- crx78Grand Sage
- Nombre de messages : 1236
Age : 48 Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Mar 15 Déc 2015 - 6:48
- crx78Grand Sage
- Nombre de messages : 1236
Age : 48 Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Mer 16 Déc 2015 - 15:33
mesure du 50-100 en 2ème mis dans mon post précédent !
- maloune 25Grand Sage
- Nombre de messages : 4601
Age : 48 Date d'inscription : 31/10/2012
Re: Performances 2.5T vs 2.2 TDCI 200 CV
Mer 16 Déc 2015 - 18:28
Très intéressant , merci les gars .
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum