vidange 2.0 tdci
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- ludovic95Membre actif
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vidange 2.0 tdci
Ven 24 Juil 2009 - 21:13
Bonsoir chers Smaxiens....
J'ai décidé de faire moi même la vidange de mon tout beau même si pour être honnête avec vous je n'en ai jamais fait...
Avant de commencer je vous sollicite pour vos conseils.
Tout d'abord quelqu'un peut-il me donner la procédure de A à Z ? De quel matériel a t-on besoin ?
Ensuite quelle huile choisir pour ce type de motorisation et quelle quantité ? Je crois que c'est de la 10w40, pas sûr...
Pour le bouchon de vidange situé sur le carter, faut-il changer le joint ?
Pour finir où puis-je acheter le matériel ??? sur Internet ???
Merci par avance pour votre aide.
J'ai décidé de faire moi même la vidange de mon tout beau même si pour être honnête avec vous je n'en ai jamais fait...
Avant de commencer je vous sollicite pour vos conseils.
Tout d'abord quelqu'un peut-il me donner la procédure de A à Z ? De quel matériel a t-on besoin ?
Ensuite quelle huile choisir pour ce type de motorisation et quelle quantité ? Je crois que c'est de la 10w40, pas sûr...
Pour le bouchon de vidange situé sur le carter, faut-il changer le joint ?
Pour finir où puis-je acheter le matériel ??? sur Internet ???
Merci par avance pour votre aide.
- texModérateur
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Age : 49 Date d'inscription : 16/12/2007
Re: vidange 2.0 tdci
Ven 24 Juil 2009 - 22:13
alors alors
pour faire une vidange, il te faut
du temps (une heure)
de l'huile (regardes les spécifications du 2.0 tdci, je ne les connais pas... en cherchant ici, tu trouveras ton bonheur je pense... )
un joint à changer à chaque fois, sauf s'il est en cuivre, c'est malléable quasiment à vie...
une clef dynamo (pour le couple de serrage, histoire de ne pas foirer le filetage du carter, c'est pas obligatoire, mais bon... ca rassure )
une clef à filtre à huile (à cable, ou à courroie, peu importe... )
un filtre à huile (idem huile, voir spécifications ou forum )
du chiffon
un bidon (pour le recyclage !! )
de la sciure (on sait jamais, si t'en fous partout )
la bonne clef pour démonter et remonter le bouchon (cf clef dynamométrique)
donc !!
moteur juste chaud (il tourne depuis 5/10 minutes max) et moteur coupé !
on se positionne sur une surface plane,
on positionne le bac en dessous de l'auto...
on ouvre le bouchon de remplissage d'huile (pas obligatoire, mais cela accélère le vidage.)
on récupère le bouchon d'en bas avant qu'il ne tombe, histoire de ne pas se mettre d'huile partout
on laisse vider (plus longtemps on peut, mieux c'est... un quart d'heure c'est bon, sinon)
au bout d'un quart d'heure, on sort sa clef à filtre à huile
on démonte le filtre à huile en prenant les précautions pour ne pas en mettre partout
on ouvre l'huile neuve
on enduit avec le doigt, d'huile propre, le joint du filtre neuf, histoire d'étanchéité, pas besoin d'en mettre partout juste un film
on positionne le filtre à huile sur le filetage prévu
on serre A LA MAIN !!! soit un quart de tour maximum après que le joint soit "en pression" pas plus !! cela ne sert à rien, cela "s'auto serre"
on change le joint du bouchon d'huile (d'en bas)
on resserre le bouchon de carter (en dessous) à la clef classique, puis à la dynamométrique correctement réglée bien sur, pour ne pas tout foirer...
on remplit au volume spécifié (par le bouchon d'en haut... )
on controle environ un litre avant, avec les chiffons, le niveau d'huile présent avec la tirette de niveau, et on finit avec de l'appoint...
attention, nul besoin d'aller au delà du max, c'est dangereux pour votre moteur !!! il risque de s'auto emballer lors de gros régimes...
donc, mollo sur la fin du remplissage, c'est à doser à petits coups ... !!
(prendre en compte le temps que l'huile descende... )
tester le niveau d'huile
si niveau ok, demarrer le moteur, et laisser tourner 5 minutes
remettre à 0 l'alarme de vidange sur le convers +
refaire les niveaux moteur éteint (c'est pas une porsche) et "froid" ( attendre une dizaine de minutes et c'est ok... )
voilà, si j'ai oublié qqchse, me le dire, je corrigerai avec plaisir
bon courage et au boulot !!
pour faire une vidange, il te faut
du temps (une heure)
de l'huile (regardes les spécifications du 2.0 tdci, je ne les connais pas... en cherchant ici, tu trouveras ton bonheur je pense... )
un joint à changer à chaque fois, sauf s'il est en cuivre, c'est malléable quasiment à vie...
une clef dynamo (pour le couple de serrage, histoire de ne pas foirer le filetage du carter, c'est pas obligatoire, mais bon... ca rassure )
une clef à filtre à huile (à cable, ou à courroie, peu importe... )
un filtre à huile (idem huile, voir spécifications ou forum )
du chiffon
un bidon (pour le recyclage !! )
de la sciure (on sait jamais, si t'en fous partout )
la bonne clef pour démonter et remonter le bouchon (cf clef dynamométrique)
donc !!
moteur juste chaud (il tourne depuis 5/10 minutes max) et moteur coupé !
on se positionne sur une surface plane,
on positionne le bac en dessous de l'auto...
on ouvre le bouchon de remplissage d'huile (pas obligatoire, mais cela accélère le vidage.)
on récupère le bouchon d'en bas avant qu'il ne tombe, histoire de ne pas se mettre d'huile partout
on laisse vider (plus longtemps on peut, mieux c'est... un quart d'heure c'est bon, sinon)
au bout d'un quart d'heure, on sort sa clef à filtre à huile
on démonte le filtre à huile en prenant les précautions pour ne pas en mettre partout
on ouvre l'huile neuve
on enduit avec le doigt, d'huile propre, le joint du filtre neuf, histoire d'étanchéité, pas besoin d'en mettre partout juste un film
on positionne le filtre à huile sur le filetage prévu
on serre A LA MAIN !!! soit un quart de tour maximum après que le joint soit "en pression" pas plus !! cela ne sert à rien, cela "s'auto serre"
on change le joint du bouchon d'huile (d'en bas)
on resserre le bouchon de carter (en dessous) à la clef classique, puis à la dynamométrique correctement réglée bien sur, pour ne pas tout foirer...
on remplit au volume spécifié (par le bouchon d'en haut... )
on controle environ un litre avant, avec les chiffons, le niveau d'huile présent avec la tirette de niveau, et on finit avec de l'appoint...
attention, nul besoin d'aller au delà du max, c'est dangereux pour votre moteur !!! il risque de s'auto emballer lors de gros régimes...
donc, mollo sur la fin du remplissage, c'est à doser à petits coups ... !!
(prendre en compte le temps que l'huile descende... )
tester le niveau d'huile
si niveau ok, demarrer le moteur, et laisser tourner 5 minutes
remettre à 0 l'alarme de vidange sur le convers +
refaire les niveaux moteur éteint (c'est pas une porsche) et "froid" ( attendre une dizaine de minutes et c'est ok... )
voilà, si j'ai oublié qqchse, me le dire, je corrigerai avec plaisir
bon courage et au boulot !!
- ludovic95Membre actif
- Nombre de messages : 55
Age : 46 Date d'inscription : 24/03/2009
Re: vidange 2.0 tdci
Ven 24 Juil 2009 - 22:37
Une fois de plus merci pour ton aide... Tu m'avais déjà filé un coup de main pour mon attelage qui fonctionne très bien !
Je n'ai pas de clef dynamométrique est-ce vraiment impératif d'en utiliser une ???
Comment remettre à 0 l'alarme sur le convers + ???
PS: as tu des nouvelles pour ton T5 ? une date de réparation ? Bilan ???
Je n'ai pas de clef dynamométrique est-ce vraiment impératif d'en utiliser une ???
Comment remettre à 0 l'alarme sur le convers + ???
PS: as tu des nouvelles pour ton T5 ? une date de réparation ? Bilan ???
- cyril54Membre
- Nombre de messages : 49
Age : 51 Date d'inscription : 31/01/2009
Re: vidange 2.0 tdci
Sam 25 Juil 2009 - 8:46
Quel talent ce Tex
Précis, très bien expliqué, parfait.
Ludovic95 tu peux y aller les yeux fermés
Précis, très bien expliqué, parfait.
Ludovic95 tu peux y aller les yeux fermés
- texModérateur
- Nombre de messages : 4852
Age : 49 Date d'inscription : 16/12/2007
Re: vidange 2.0 tdci
Sam 25 Juil 2009 - 11:45
merci les gars, pas trop de compliments, je vais rougir, et me transformer en phoebe
dans l'ordre ludo
> de rien pour l'aide, c'est un forum d'aide et d'échange le savoir ne vaut que s'il est partagé tout garder pour soi, ne sert à rien (je suis comme ça ds la vie de tous les jours, je rend souvent service et puis aussi c'est mon métier d'être au service des gens )
la clef dynamo, c'est pas utile...
deux précisions, auxquelles j'ai pensé..
ne jamais commencer à serrer un boulon à la clef, toujours commencer à faire prendre les premiers filets à la main, et si cela se visse correctement, alors on peut, lorsqu'on a plus assez de force ds les doigts serrer à la clef
la dynamométrique, si tu serres pas avec une rallonge de trois mètres en t'arqueboutant sur la rallonge, cela devrait aller... faut serrer assez pour marquer le joint, assez pour faire l'étanchéité, mais pas trop pour ne pas tout casser (entre nous j'ai déjà vu un carter foiré, mais pas cassé ) c'est parce que le gars y avait été à la clef tout de suite, sans prendre les premiers filets à la main
si tu fais cela à la main au début, tu éviteras déjà 90% d'embûches...
après, y'a toujours la crainte de ne pas serrer assez... c'est le risque principal en fait... donc mieux vaut serrer un peu
remettre l'alarme à 0, désolé, je ne sais pas, doit bien y avoir des personnes qui sauront te dire...
pour le T5, j'ai fait des photos ce matin je les mettrai en ligne aujourd'hui pas de date de réparation pour l'instant, j'ai meme appris que l'assurance n'avait pas résilié mon ancien S-max, et que du coup ils me remboursent 300€, et que je paierai 270€ de franchise donc du coup, je "gagne" 30€ environ
je suis en permissions mercredi soir, j'espère que l'expert sera passé, afin que j'ai au moins une date (ford me prête la nouvelle fiesta, bon, c'est petit, c'est du diesel, mais cela permet déjà de se déplacer )
à l'expert, je vais demander :
1° démontage pour voir ce qui a bougé, et ce, même si cela lui semble pas necessaire..
2° utilisation bien évidemment de pièces neuves, pas d'échange standard
3° un réglage de la géométrie du train avant (au cas ou... )
4° un passage à la valise diag, officiellement pour vérifier l'état des capteurs aibags officieusement, pour me mettre le nouveau soft, et mieux, activer l'anti car jacking s'ils peuvent
bref, cela devrait bien se passer
ceci était un 3615 mylife , désolé
dans l'ordre ludo
> de rien pour l'aide, c'est un forum d'aide et d'échange le savoir ne vaut que s'il est partagé tout garder pour soi, ne sert à rien (je suis comme ça ds la vie de tous les jours, je rend souvent service et puis aussi c'est mon métier d'être au service des gens )
la clef dynamo, c'est pas utile...
deux précisions, auxquelles j'ai pensé..
ne jamais commencer à serrer un boulon à la clef, toujours commencer à faire prendre les premiers filets à la main, et si cela se visse correctement, alors on peut, lorsqu'on a plus assez de force ds les doigts serrer à la clef
la dynamométrique, si tu serres pas avec une rallonge de trois mètres en t'arqueboutant sur la rallonge, cela devrait aller... faut serrer assez pour marquer le joint, assez pour faire l'étanchéité, mais pas trop pour ne pas tout casser (entre nous j'ai déjà vu un carter foiré, mais pas cassé ) c'est parce que le gars y avait été à la clef tout de suite, sans prendre les premiers filets à la main
si tu fais cela à la main au début, tu éviteras déjà 90% d'embûches...
après, y'a toujours la crainte de ne pas serrer assez... c'est le risque principal en fait... donc mieux vaut serrer un peu
remettre l'alarme à 0, désolé, je ne sais pas, doit bien y avoir des personnes qui sauront te dire...
pour le T5, j'ai fait des photos ce matin je les mettrai en ligne aujourd'hui pas de date de réparation pour l'instant, j'ai meme appris que l'assurance n'avait pas résilié mon ancien S-max, et que du coup ils me remboursent 300€, et que je paierai 270€ de franchise donc du coup, je "gagne" 30€ environ
je suis en permissions mercredi soir, j'espère que l'expert sera passé, afin que j'ai au moins une date (ford me prête la nouvelle fiesta, bon, c'est petit, c'est du diesel, mais cela permet déjà de se déplacer )
à l'expert, je vais demander :
1° démontage pour voir ce qui a bougé, et ce, même si cela lui semble pas necessaire..
2° utilisation bien évidemment de pièces neuves, pas d'échange standard
3° un réglage de la géométrie du train avant (au cas ou... )
4° un passage à la valise diag, officiellement pour vérifier l'état des capteurs aibags officieusement, pour me mettre le nouveau soft, et mieux, activer l'anti car jacking s'ils peuvent
bref, cela devrait bien se passer
ceci était un 3615 mylife , désolé
- Benoy2cocoMembre S-max
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Age : 48 Date d'inscription : 10/10/2006
Re: vidange 2.0 tdci
Lun 27 Juil 2009 - 13:13
ludovic95 a écrit:
Ensuite quelle huile choisir pour ce type de motorisation et quelle quantité ? Je crois que c'est de la 10w40, pas sûr...
voir dans le manuel la spécification du lubrifiant, après tu parcours les magasins à la recherche du meilleur rapport qualité-prix.
ludovic95 a écrit:Pour finir où puis-je acheter le matériel ??? sur Internet ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple..ou un diéseliste local.
- texModérateur
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Re: vidange 2.0 tdci
Lun 27 Juil 2009 - 13:46
ou plus simple, chez ford pour le filtre, le joint de carter (en dessous) et le reste (clefs et clefs dynamo, et l'huile) chez carrefour par exemple
tant que tu y es, profites en pour changer le filtre habitacle pour la clim
c'est vite fait, cela coute 30€ chez ford, et cela préserve la santé des occuppants
tant que tu y es, profites en pour changer le filtre habitacle pour la clim
c'est vite fait, cela coute 30€ chez ford, et cela préserve la santé des occuppants
- Gege 80Membre S-max
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Age : 57 Date d'inscription : 05/03/2009
Vidange
Lun 27 Juil 2009 - 13:49
Bonjour
voici la procedure (merci à sergeT5)
La procédure est la suivante :
1. Close all doors. / Fermer toutes les portes
2. Turn the ignition key to position II. / Tourner la clé de contact en position 2
3. Simultaneously press the accelerator pedal and the brake pedal and hold for a minimum of 15 seconds. / Appuyer simultanément et maintenir appuyées les pédales d'accélérateur et de frein pendant 15 secondes
4. Press the "OK" button of the multifuctional switch and the oil change reminder indicator will turn off. / Appuyer sur le bouton Ok de l'interrupteur multifonctions (?) et le témoin doit s'éteindre.
Gege 80
voici la procedure (merci à sergeT5)
La procédure est la suivante :
1. Close all doors. / Fermer toutes les portes
2. Turn the ignition key to position II. / Tourner la clé de contact en position 2
3. Simultaneously press the accelerator pedal and the brake pedal and hold for a minimum of 15 seconds. / Appuyer simultanément et maintenir appuyées les pédales d'accélérateur et de frein pendant 15 secondes
4. Press the "OK" button of the multifuctional switch and the oil change reminder indicator will turn off. / Appuyer sur le bouton Ok de l'interrupteur multifonctions (?) et le témoin doit s'éteindre.
Gege 80
- phoebeMembre de la TEAM
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Date d'inscription : 14/11/2007
Re: vidange 2.0 tdci
Lun 27 Juil 2009 - 20:13
tex a écrit:merci les gars, pas trop de compliments, je vais rougir, et me transformer en phoebe
chiche je voudrais bien voir ça
mais je vais te compliquer la vie là, je pourrais prendre un pas d'avance, si jamais j'imaginais dans une vie virtuellement irréelle que je pourrais peut-être éventuellement toucher à mon tout beau, je me coucherais dessous (et alors, c'est pas ce qu'ils font les mécanos ) et ayayayayaye ... on me reconnaîtra plus dans ma tenue de camouflage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
non, non, tex, là c'est TA tournée
- texModérateur
- Nombre de messages : 4852
Age : 49 Date d'inscription : 16/12/2007
Re: vidange 2.0 tdci
Mer 5 Aoû 2009 - 13:59
le fait que l'odb t'avertisse qu'il faut faire la vidange
- texModérateur
- Nombre de messages : 4852
Age : 49 Date d'inscription : 16/12/2007
Re: vidange 2.0 tdci
Mer 5 Aoû 2009 - 14:24
idem, pour le T5, j'ai pas été averti (est ce normal ou pas, je ne sais pas ... )
- christianmen72Membre actif
- Nombre de messages : 95
Age : 52 Date d'inscription : 29/11/2008
Re: vidange 2.0 tdci
Jeu 6 Aoû 2009 - 13:03
Moi, j'ai été très étonner que mon smax ne m'avertisse pas pour les révisions à venir.
Je crois que c'est une option ?
Je crois que c'est une option ?
- olds01Grand Sage
- Nombre de messages : 3326
Age : 52 Date d'inscription : 05/11/2006
Re: vidange 2.0 tdci
Jeu 6 Aoû 2009 - 13:11
non c'est un s-max bien dresséchristianmen72 a écrit:Moi, j'ai été très étonner que mon smax ne m'avertisse pas pour les révisions à venir.
Je crois que c'est une option ?
- Benoy2cocoMembre S-max
- Nombre de messages : 425
Age : 48 Date d'inscription : 10/10/2006
Re: vidange 2.0 tdci
Jeu 6 Aoû 2009 - 13:18
Gege 80 a écrit:Bonjour
voici la procedure (merci à sergeT5)
La procédure est la suivante :
1. Close all doors. / Fermer toutes les portes
2. Turn the ignition key to position II. / Tourner la clé de contact en position 2
3. Simultaneously press the accelerator pedal and the brake pedal and hold for a minimum of 15 seconds. / Appuyer simultanément et maintenir appuyées les pédales d'accélérateur et de frein pendant 15 secondes
4. Press the "OK" button of the multifuctional switch and the oil change reminder indicator will turn off. / Appuyer sur le bouton Ok de l'interrupteur multifonctions (?) et le témoin doit s'éteindre.
Gege 80
c'est pour faire quoi ça ??
- xsvMembre S-max
- Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: vidange 2.0 tdci
Mer 19 Déc 2012 - 8:37
je relance le topic...une question..
la vise du dessous est facile d'acces ou faut tout enlever (un cache)...?
la vise du dessous est facile d'acces ou faut tout enlever (un cache)...?
- larsouilleursModérateur
- Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: vidange 2.0 tdci
Mer 19 Déc 2012 - 10:12
de mémoire, elle est accessible. Moi, j'enlève toujours les caches, une fois par mois, afin de les nettoyer. Il y a toujours des feuilles et autres indésirables qui se coincent dedans.
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