Problème de température moteur aléatoire suite changement VM
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filipe78
nosens
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Problème de température moteur aléatoire suite changement VM
Ven 19 Sep 2014 - 9:41
Suite de mon post (https://s-max.1fr1.net/t9844-probleme-autoradio-gps-grand-ecran-suite-demontage-batterie) et surtout suite au reset batterie qui je pensais corrigerait le souci, pour ceux qui n'auraient pas lu le post, un petit résumé de ce qui a été fait et du "problème" qui m'inquiète un peu.
Changement du VM + embrayage il y a quelques jours (changement effectué par moi avec l'aide d'un ami mécano), et changement de la distribution au mois de juillet (idem).
Tout fonctionne parfaitement, plus de vibrations dans le moteur, le reset batterie fait hier soir m'a permis de retrouver l'intégralité des fonctions de l'autoradio et des quelques petits défauts qui subsistaient sauf un et pas le plus cool.
Problème : L'aiguille de chauffage monte, de manière complètement aléatoire (4 fois depuis la réparation sur une dizaine de trajets en ville), par moment en zone rouge (120°) là ou la température de fonctionnement est normalement légèrement sous le 90°. Cela arrive de manière aléatoire, dans le sens ou ma femme fait une heure de route le matin et le soir sur le périf et donc dans les bouchons, l'aiguille ne monte pas (même cul à cul depuis une demie heure) et d'un seul coup elle grimpe à 120° . On coupe le moteur on attends 2/3 minute et l'aiguille redescend à 90° et ne monte plus (déjà pour moi je pense plus à une sonde car 2/3 minutes ne suffisent à mon avis pas pour faire baisser la température de 30° )...
J'ai testé devant chez moi moteur au ralenti, pendant 40 minutes l'aiguille ne bouge pas, j'ai donc tenu l’accélération à 1200trmn pour chauffer un peu et au bout de quelques minutes l'aiguille dépasse le 90 progressivement, la j'ai l'impression que le ventilo du moteur ne se déclenche pas ou du moins plus...
Autre souci constaté, ma clim à quelques soucis depuis juillet, à savoir quand elle arrive à s'enclencher (clic au niveau du compresseur) le motoventilateur se déclenche et au bout de quelques minutes clic au niveau du compresseur et elle se met à envoyer de l'air tiède dans l'habitacle, j'ai précisé quand elle arrive à s'enclencher car typiquement depuis hier soir le compresseur ne s'enclenche même plus (d'ou le fait que je pense qu'il n'a plus de gaz, jamais rechargée ou contrôlée depuis 2007)
En conclusion je ne pense pas que les deux soit lié même si le motoventilateur est concerné dans les deux cas, est ce une panne de capteur ? autre ? Des pistes ?
Une chose est sure mais j'ai besoin de votre confirmation, si j'avais un souci autre (pompe à eau / bulle dans le circuit de refroidissement etc...) la voiture chaufferai immédiatement dans les bouchons non ?
Merci pour votre aide avant peut être d'être obligé de passer en garage (je les aimes pas désolé) pour passer la valise de test (et même la un agent ford m'a dit ce matin que ce n'était même pas sur qu'elle ressorte un defaut vu que la température moteur n'a ni voyant ni indicateur visuel autre que l'aiguille sur le smax (super !!! surtout quand on sait les dégats que peuvent provoquer une surchauffe moteur !!)
Changement du VM + embrayage il y a quelques jours (changement effectué par moi avec l'aide d'un ami mécano), et changement de la distribution au mois de juillet (idem).
Tout fonctionne parfaitement, plus de vibrations dans le moteur, le reset batterie fait hier soir m'a permis de retrouver l'intégralité des fonctions de l'autoradio et des quelques petits défauts qui subsistaient sauf un et pas le plus cool.
Problème : L'aiguille de chauffage monte, de manière complètement aléatoire (4 fois depuis la réparation sur une dizaine de trajets en ville), par moment en zone rouge (120°) là ou la température de fonctionnement est normalement légèrement sous le 90°. Cela arrive de manière aléatoire, dans le sens ou ma femme fait une heure de route le matin et le soir sur le périf et donc dans les bouchons, l'aiguille ne monte pas (même cul à cul depuis une demie heure) et d'un seul coup elle grimpe à 120° . On coupe le moteur on attends 2/3 minute et l'aiguille redescend à 90° et ne monte plus (déjà pour moi je pense plus à une sonde car 2/3 minutes ne suffisent à mon avis pas pour faire baisser la température de 30° )...
J'ai testé devant chez moi moteur au ralenti, pendant 40 minutes l'aiguille ne bouge pas, j'ai donc tenu l’accélération à 1200trmn pour chauffer un peu et au bout de quelques minutes l'aiguille dépasse le 90 progressivement, la j'ai l'impression que le ventilo du moteur ne se déclenche pas ou du moins plus...
Autre souci constaté, ma clim à quelques soucis depuis juillet, à savoir quand elle arrive à s'enclencher (clic au niveau du compresseur) le motoventilateur se déclenche et au bout de quelques minutes clic au niveau du compresseur et elle se met à envoyer de l'air tiède dans l'habitacle, j'ai précisé quand elle arrive à s'enclencher car typiquement depuis hier soir le compresseur ne s'enclenche même plus (d'ou le fait que je pense qu'il n'a plus de gaz, jamais rechargée ou contrôlée depuis 2007)
En conclusion je ne pense pas que les deux soit lié même si le motoventilateur est concerné dans les deux cas, est ce une panne de capteur ? autre ? Des pistes ?
Une chose est sure mais j'ai besoin de votre confirmation, si j'avais un souci autre (pompe à eau / bulle dans le circuit de refroidissement etc...) la voiture chaufferai immédiatement dans les bouchons non ?
Merci pour votre aide avant peut être d'être obligé de passer en garage (je les aimes pas désolé) pour passer la valise de test (et même la un agent ford m'a dit ce matin que ce n'était même pas sur qu'elle ressorte un defaut vu que la température moteur n'a ni voyant ni indicateur visuel autre que l'aiguille sur le smax (super !!! surtout quand on sait les dégats que peuvent provoquer une surchauffe moteur !!)
- filipe78Grand Sage
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Re: Problème de température moteur aléatoire suite changement VM
Ven 19 Sep 2014 - 9:49
salut
tu as fait la distrib, donc pompe à eau et purge et changement du ldr?
les niveau x sont bons? tu as utilisé qu'elle type de ldr?
As tu vérifié si vous n'avez débranché ou déboité quoi que ce soit?
La clim jamais remplie ni nettoyé depuis sa sortie d'usine!?
Allez file le faire, en centre auto ou ailleurs...
tu as fait la distrib, donc pompe à eau et purge et changement du ldr?
les niveau x sont bons? tu as utilisé qu'elle type de ldr?
As tu vérifié si vous n'avez débranché ou déboité quoi que ce soit?
La clim jamais remplie ni nettoyé depuis sa sortie d'usine!?
Allez file le faire, en centre auto ou ailleurs...
- nosensMembre
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Re: Problème de température moteur aléatoire suite changement VM
Ven 19 Sep 2014 - 10:05
Hello filipe, non jamais fait oui je sais c'est pas bien, sinon lors de la distribution, oui bien sur purge du LDR remplacé par "???" du bon je pense car mon pote mécano ne met pas n'importe quoi comme marque.
Débranché ou déboité quoi que ce soit lors de la distribution non et depuis juillet aout nous avons fait 2200 bornes dans le sud sous 40 degré donc j'aurais vu si il y avait un défaut de refroidissement. lors du remplacement du VM la oui peut être qu'un capteur a bougé en faisant de la place pour la boite mais j'ai suivi l'ensemble du faisceau avant hier sans rien remarquer d'anormal..
Un conseil pour la clim, norauto est équipé pour ? J'ai vu qu'ils changeaient le cas échéant la bouteille ? Même sur nos max ?
Débranché ou déboité quoi que ce soit lors de la distribution non et depuis juillet aout nous avons fait 2200 bornes dans le sud sous 40 degré donc j'aurais vu si il y avait un défaut de refroidissement. lors du remplacement du VM la oui peut être qu'un capteur a bougé en faisant de la place pour la boite mais j'ai suivi l'ensemble du faisceau avant hier sans rien remarquer d'anormal..
Un conseil pour la clim, norauto est équipé pour ? J'ai vu qu'ils changeaient le cas échéant la bouteille ? Même sur nos max ?
- festayreMembre actif
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Age : 63 Date d'inscription : 01/03/2013
Re: Problème de température moteur aléatoire suite changement VM
Ven 19 Sep 2014 - 21:54
Bonsoir
A l'époque j' ai eu un problème similaire sur mon Escort monte en t° de façon aléatoire àprés avoir change le calorstat ,la durite ou il y avait la vis de purge , le vase d' expansion rien n'y avait fait .J'ai fini par prendre la t° dans le vase d' expansion et malgré une t° normale j'ai aiguille qui partait dans le rouge. Tout çà pour te dire que c'était seulement la sonde indication pour le tableau de bord qui était hs une autre était sur le radiateur pour le déclenchement du ventilo.je ne sais pas si sur le S-MAX c'est pareil . A vérifier
A l'époque j' ai eu un problème similaire sur mon Escort monte en t° de façon aléatoire àprés avoir change le calorstat ,la durite ou il y avait la vis de purge , le vase d' expansion rien n'y avait fait .J'ai fini par prendre la t° dans le vase d' expansion et malgré une t° normale j'ai aiguille qui partait dans le rouge. Tout çà pour te dire que c'était seulement la sonde indication pour le tableau de bord qui était hs une autre était sur le radiateur pour le déclenchement du ventilo.je ne sais pas si sur le S-MAX c'est pareil . A vérifier
- nosensMembre
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Date d'inscription : 17/09/2014
Re: Problème de température moteur aléatoire suite changement VM
Ven 19 Sep 2014 - 22:50
Merci pour ce retour pas bete de prendre la température directement dans le vase d'expansion, par contre n'y a t'il pas de risque de faire chauffer la voiture avec le vase ouvert ?
Si quelqu'un sait ou se trouve les sondes de température sur le smax tdci 140 je suis preneur. Merci
Si quelqu'un sait ou se trouve les sondes de température sur le smax tdci 140 je suis preneur. Merci
- festayreMembre actif
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Age : 63 Date d'inscription : 01/03/2013
Re: Problème de température moteur aléatoire suite changement VM
Ven 19 Sep 2014 - 23:36
Normalement non mais il faut l'ouvrir quand c'est froid mettre un thermomètre et mettre en route. C'est le faire quand c'est chaud qu'il faut pas circuit ferme et t° a 90°=cocote minute sous pression
- larsouilleursModérateur
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Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: Problème de température moteur aléatoire suite changement VM
Sam 20 Sep 2014 - 8:50
J'ai envie de dire : est ce que la pompe fonctionne, fait-elle son boulot ?
Il doit y avoir un moyen de vérifier si le circuit se fait bien. Je n'ai pas le mien, je ne peux pas regarder mais quand il rentre je jette un oeil.
Et ton pote mecano, il ne peut pas t'aider ?
Il doit y avoir un moyen de vérifier si le circuit se fait bien. Je n'ai pas le mien, je ne peux pas regarder mais quand il rentre je jette un oeil.
Et ton pote mecano, il ne peut pas t'aider ?
- nosensMembre
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Date d'inscription : 17/09/2014
Re: Problème de température moteur aléatoire suite changement VM
Sam 20 Sep 2014 - 9:31
la pompe à eau ? Bah oui je pense sinon cela ferait longtemps que le moteur serait par terre ... Mon pote non pas dispo pour le moment d'ou mes questions ici.
- nosensMembre
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Date d'inscription : 17/09/2014
Re: Problème de température moteur aléatoire suite changement VM
Sam 20 Sep 2014 - 12:26
J'avance doucement dans la résolution du problème (j'espère) demain mon pote passe pour refaire une purge du circuit de refroidissement, sachant que la voiture était sur chandelles pendant 5 jours (l'avant) une bulle à pu se liberer et se promener se qui ferait cette chauffe aléatoire... Si seulement ce n'était que cela.
Cet am direction le garage pour vérification de la clim et du niveau de gaz, avec du bol il me dira qu'il n'y en a plus assez (pas remis depuis 7 ans) et que le fait que le compresseur ne se déclenche plus vienne du manque de gaz...
Cet am direction le garage pour vérification de la clim et du niveau de gaz, avec du bol il me dira qu'il n'y en a plus assez (pas remis depuis 7 ans) et que le fait que le compresseur ne se déclenche plus vienne du manque de gaz...
- WildchildMembre S-max
- Nombre de messages : 117
Age : 39 Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Problème de température moteur aléatoire suite changement VM
Sam 20 Sep 2014 - 17:08
Salut après une distrib il vaut mieux laisser la voiture tourner 1h au ralenti bocal ouvert pour évacuer l air.
Sinon une sonde de temperature mal rebranchée est possible.
Pour la clim c est plus simple : pas assez de gaz donc coupure du compresseur.
Sinon une sonde de temperature mal rebranchée est possible.
Pour la clim c est plus simple : pas assez de gaz donc coupure du compresseur.
- nosensMembre
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 17/09/2014
Re: Problème de température moteur aléatoire suite changement VM
Sam 20 Sep 2014 - 23:12
Retour du garage cet am, la clim n'avait rien donc le souci est ailleurs, le garage a passer la voiture à la valise, un code erreur remonte au niveau de la centrale commande pour chauffage et climatiseur.
Pour le mécano il faut la passer chez ford pour voir ce que c'est,pour lui c'est soit une config à refaire soit un capteur qui ne renvoi pas la bonne info (hs ou sous une bulle d'air)
Du coup la recharge a été offerte sachant qu'il ne manquait que 200 grs de gaz.. Geste plutôt sympa
Il a annulé l'erreur via la valise, le ventilo moteur c'est mis en marche en même temps que la clim mais est reparti ensuite en erreur .
En conclusion demain purge du LDR, on verra ensuite si cela change quelque chose...
Pour le mécano il faut la passer chez ford pour voir ce que c'est,pour lui c'est soit une config à refaire soit un capteur qui ne renvoi pas la bonne info (hs ou sous une bulle d'air)
Du coup la recharge a été offerte sachant qu'il ne manquait que 200 grs de gaz.. Geste plutôt sympa
Il a annulé l'erreur via la valise, le ventilo moteur c'est mis en marche en même temps que la clim mais est reparti ensuite en erreur .
En conclusion demain purge du LDR, on verra ensuite si cela change quelque chose...
- larsouilleursModérateur
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Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: Problème de température moteur aléatoire suite changement VM
Dim 21 Sep 2014 - 9:10
Si ta clim a fonctionnée, pourquoi une sonde ? Normalement, une sonde, ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas, il n'y a pas d'entre deux.
Je ne suis pas mecano, mais je m'interroge.
Si tu peux emmener ton pote quand tu iras chez ford, se sera utile. Ils vont passer la valise, lire un code qu'ils ne comprennent pas et changer des pièces au petit bonheur la chance.
Je ne suis pas mecano, mais je m'interroge.
Si tu peux emmener ton pote quand tu iras chez ford, se sera utile. Ils vont passer la valise, lire un code qu'ils ne comprennent pas et changer des pièces au petit bonheur la chance.
- nosensMembre
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 17/09/2014
Re: Problème de température moteur aléatoire suite changement VM
Dim 21 Sep 2014 - 9:34
mon pote passe tout à l'heure, il va vérifier et refaire une purge du LDR, pour lui cela ne peut venir que de la, mauvais échange de fluide faisant que la sonde de température ne remplie pas son role. Pour Ford je suis bien ok avec toi et surtout sur le fait qu'il vont pas se limiter à changer une sonde à 15 balles, je vois d'ici le résultat avec changement du radiateur plus motoventilateur, et oui je les aimes pas et j'aimerais jamais les concessions, rien de méchant mais un jour je vous raconterais certains de mes déboires, c'est à en pleurer...
- larsouilleursModérateur
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Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: Problème de température moteur aléatoire suite changement VM
Dim 21 Sep 2014 - 13:02
Espérons que se soit bien la cause du problème.
- nosensMembre
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 17/09/2014
Re: Problème de température moteur aléatoire suite changement VM
Lun 22 Sep 2014 - 9:12
Bon et bien ce n'était pas la cause de mon souci actuel, purge refaite, il y a avait une bulle d'air mais cela n'a rien changé. Mon pote sêche sur ce coup la la voiture va donc allez chez Ford pour voir ce qui se cache derrière l'erreur relevée chez norauto.
Chose curieuse c'est que nous avons réussi à démarrer le ventilo en mettant un petit coup de manche de tournevis sur le boitier accroché à celui ci ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) (se serait le Bitron ???)mais ne l'a fait qu'une fois ce qui élimine un faux contact et surtout plus un fait du hasard.
Bref n'ayant pas envie de payer une fortune chez Ford il va falloir que je trouve un agent qui a la valise Ford dans le 95 car si je la dépose sur Paris, hormis ne pas faire la ou les réparations je vais me faire allumer sur la main d'oeuvre...
Bref résultat des courses et ayant fait tout le tour de ce que nous pouvions vérifier, le pb est soit le ventilomoteur, soit une reprogrammation du calculateur (seul conséquence du démontage de la batterie qui aurait pu faire un "flash sur celui ci), soit un relai (j'en doute) soit une rupture dans le faisceau... Bref de 50 à XXXX Euros en fonction de ce que va donner la visite chez Ford...
A votre écoute si vous connaissez un agent qui est bien ou même une concession mais si ultra sérieuse et n'ayant pas envie de me coller une EGR ou je ne sais quoi la ou le problème est autre...
Edit : en vous écrivant je m'aperçois que nous n'avons pas testé le fusible !! Ca serait idiot ... Mais en même temps quand norauto a effacé l'erreur le ventilo c'est bien déclenché avec la clim et c'est ensuite arrêté ...
Chose curieuse c'est que nous avons réussi à démarrer le ventilo en mettant un petit coup de manche de tournevis sur le boitier accroché à celui ci ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) (se serait le Bitron ???)mais ne l'a fait qu'une fois ce qui élimine un faux contact et surtout plus un fait du hasard.
Bref n'ayant pas envie de payer une fortune chez Ford il va falloir que je trouve un agent qui a la valise Ford dans le 95 car si je la dépose sur Paris, hormis ne pas faire la ou les réparations je vais me faire allumer sur la main d'oeuvre...
Bref résultat des courses et ayant fait tout le tour de ce que nous pouvions vérifier, le pb est soit le ventilomoteur, soit une reprogrammation du calculateur (seul conséquence du démontage de la batterie qui aurait pu faire un "flash sur celui ci), soit un relai (j'en doute) soit une rupture dans le faisceau... Bref de 50 à XXXX Euros en fonction de ce que va donner la visite chez Ford...
A votre écoute si vous connaissez un agent qui est bien ou même une concession mais si ultra sérieuse et n'ayant pas envie de me coller une EGR ou je ne sais quoi la ou le problème est autre...
Edit : en vous écrivant je m'aperçois que nous n'avons pas testé le fusible !! Ca serait idiot ... Mais en même temps quand norauto a effacé l'erreur le ventilo c'est bien déclenché avec la clim et c'est ensuite arrêté ...
- larsouilleursModérateur
- Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: Problème de température moteur aléatoire suite changement VM
Lun 22 Sep 2014 - 11:12
Merde alors.
- nosensMembre
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 17/09/2014
Re: Problème de température moteur aléatoire suite changement VM
Sam 27 Sep 2014 - 9:34
Je viens donner quelques news, dépose de la voiture dans un garage (non ford) jeudi pour qu'il regarde si il trouve ce qu'il se passe, résultat rien, pas de défaut et pas de problème de chauffe car le ventilo se déclenche bien quand le moteur chauffe !!! Bref comme d'habitude panne aléatoire... LE mieux comme il dit c'est de prendre rdv chez Ford en expliquant que la clim est HS et que j'ai vu quelques fois l'aiguille de température monter dans le rouge, de la ils se chargeront de faire un diag plus poussé...
Donc au final retour à la case départ, la voiture n'a pas rechauffée depuis mais bon la température extérieure a aussi fortement chuté.
Allez reste à trouver un garage avec de la place te voir ce qu'il vont m'annoncer comme douloureuse...
Donc au final retour à la case départ, la voiture n'a pas rechauffée depuis mais bon la température extérieure a aussi fortement chuté.
Allez reste à trouver un garage avec de la place te voir ce qu'il vont m'annoncer comme douloureuse...
- larsouilleursModérateur
- Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: Problème de température moteur aléatoire suite changement VM
Sam 27 Sep 2014 - 11:22
Vraiment, je ne vois pas.
- larsouilleursModérateur
- Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: Problème de température moteur aléatoire suite changement VM
Dim 5 Oct 2014 - 11:35
salut,
tu en es où avec ta clim et la température moteur ?
tu en es où avec ta clim et la température moteur ?
- rs54Grand Sage
- Nombre de messages : 1410
Age : 45 Date d'inscription : 15/07/2011
Re: Problème de température moteur aléatoire suite changement VM
Dim 5 Oct 2014 - 22:28
oui ca donne quoi? et qustion peut etre bete, le ventilo se declenche?
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