Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Lex007
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 14/10/2013

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Mar 2 Sep 2014 - 21:08
Salut à tous,

J'ai la caisse/plancher/volant qui vibrent en roulant, plutot lors de décélérations et à bas régime (moins de 1750 tours/min). Ce sont des vibrations de faible amplitude mais de forte fréquence. Ce phénomène a plutôt tendance à s'amplifier depuis plusieurs semaines. Le confort reste néanmoins correct, mais à la fin d'un voyage de 1 heure, on a un peu l'impression d'avoir des fourmis dans les mains ! Cela correspond aussi plus ou moins au moment ou j'ai changé mes amortisseurs.

Cet été en vacances, j'ai roulé dans des routes vraiment défoncées, y compris en terre et cailloux et pris pas mal de nids de poules. Les roues sont hors de cause puisque cela se produit avec mes roues été et hiver.

Ce comportement vibratoire a été confirmé par mon garagiste du coin qui avait changé mes amortisseurs (qui ne peut plus m'aider car il va fermer).
EDIT : selon lui, ça pourrait etre des silentbloc fatigués

Donc, j'ai RDV chez Ford le 18 septembre mais comme c'est un peu l'usine dans cette concession, j'ai peur qu'ils me disent "votre voiture marche nickel monsieur, j'ai rien senti".

Une idée des actions potentielles à entreprendre ? Géométrie ? Resserrer un truc ? Problème connu sur un SCTI ?

Merci Wink


Dernière édition par Lex007 le Lun 8 Sep 2014 - 20:24, édité 4 fois
Catchaa
Catchaa
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 192
Age : 49 Date d'inscription : 12/08/2014

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Mar 2 Sep 2014 - 21:16
Volant moteur ?
avatar
Lex007
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 14/10/2013

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Lun 8 Sep 2014 - 20:05
Merci pour vos réponses. Ca va pas être facile de faire diagnostiquer et réparer cela. J'ai modifié le 1er message pour etre plus précis.

A priori : pas volant moteur

Egalement, le garagiste qui m'a monté les amortisseurs a fait un essai de la voiture avant de fermer ... et ne voit pas la source du probleme. Il a quand même démonté et remonté les coupelles des amortisseurs au cas ou. Selon lui éventuellement, ça pourrait etre un problème de silent bloc, ou a la rigueur le pincage/carrossage de la géomtrie.

Est ce qu'un pb de géométrie entraine des vibrations ? ou bien juste ça tire a gauche ou a droite ? ... D'ailleurs c'est vrai qu'elle tire un peu a droite ...
Quelles genre de vibrations sont causées par un silentbloc défectueux ?

sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Lun 8 Sep 2014 - 21:43
Une géométrie peu etre a l origine de sa ...
filipe78
filipe78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4543
Age : 49 Date d'inscription : 28/04/2012

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Mar 9 Sep 2014 - 13:16
Etant donnés que ce sujet n'est pas concerné par les diagnostiques par outil tel que l elm ou autres et qu'il n'a pas de voyant allumés, je le déplace ailleurs...
avatar
Lex007
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 14/10/2013

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Jeu 18 Sep 2014 - 20:21
Toute la nuit, j'ai angoissé : après plusieurs semaines d'attente pour ce RDV chez Ford, vont-ils trouver mon problème ou vont-ils me faire un classique "votre voiture marche très bien monsieur, elle n'a aucun souci".

Départ pour chez Ford ce matin. J'arrive, je dépose ma voiture et j'explique mon problème au chef d'atelier. Malheureusement, le temps que j'aille à l'accueil, quelqu'un s'est garé derrière moi et on est bloqués pour aller l'essayer. Il ira donc l'essayer tout seul.

Dans l'après midi, je reçois un coup de fil : "Bonjour, c'est le garage Ford. J'ai essayé votre voiture et je n'ai rien senti. Tout va bien."

Désenchantement, désespoir, désolation ... Sad J'ai même pas envie de discuter Sad

Moi : "bon ben essayez au moins de faire une géométrie ..."
Lui : "ok, mais c'est pas pris dans la garantie"
Moi : "oui oui ..."

A 18h, après 1h de route, je retrouve donc mon Maxou. Je paie 79€ et je vois la feuille de géométrie qui avait 2 valeurs incorrectes de parallélisme en rouge : la roue avant droite et la roue arrière gauche. Je me dis qu'au moins, ça ne fera pas de mal.

Je reprends donc la route, la Powershift sur "S" et pied au plancher. Normal quoi mrgreen Non, en fait j'essaie un peu toutes les allures sur une nationale pour essayer de de voir les changements ... Et ? et ? et ? c'est mieux ! C'EST MIEUX !!! Ouiiiiiiii ! geek J'enchaine quelques virages à 5000 tr/min ... Mmmh c'est bon ... oui c'est un S-max SCTI 203CV mrgreen

Il reste quand même un vrai test à faire. J'attends de prendre l'autoroute demain pour avoir confirmation que mon problème de vibrations est réglé, mais ça sent bon. santa

Merci et bravo a tous ceux qui auront eu la patience de lire cette historie lol!
vincentp
vincentp
VIP
VIP
Nombre de messages : 5232
Age : 70 Date d'inscription : 06/09/2006

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Jeu 18 Sep 2014 - 20:47
je ne comprend pas bien les géométries des trains roulant n ont rien a voir avec une vibration ,je suis curieux du résultat

une vibration peu provenir de jantes déformée , d un mauvais équilibrage, d un centrage jantes ( pas de bagues pour les roues de marche de remplacement ) d une déformation pneus bref encore d autre chose
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Jeu 18 Sep 2014 - 20:52
cela peu venir aussi de disque voilé ( j ai eu le cas )
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Jeu 18 Sep 2014 - 20:53
vincentp a écrit:je  ne comprend  pas  bien  les  géométries des trains  roulant n ont  rien a voir  avec une vibration ,je  suis  curieux  du résultat

une  vibration peu  provenir  de jantes  déformée , d un mauvais équilibrage, d un centrage jantes ( pas  de bagues pour les roues  de marche de remplacement )  d une  déformation pneus  bref encore d autre chose

et pourtant si car le moindre souci, dereglage ou autre sur le train avant peu provoquer parfois une vibration
avatar
Lex007
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 14/10/2013

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Jeu 18 Sep 2014 - 21:01
Vincentp : oui c'est aussi ce qu'on m'a toujours dit. Tu veux que je mettes le rapport de géométrie ? Le volant a aussi été règle car il penchait un peu a droite. Ça aussi c'est cool.
avatar
Lex007
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 14/10/2013

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Ven 19 Sep 2014 - 11:43
Essai donc ce matin sur l'autoroute.

- Des vibrations sont encore présentes en roulant mais me paraissent normales, car elles dépendent de l'état de la route. Avant ça vibrait façon téléphone portable même sur une route parfaitement lisse. Si je compare par rapport au Ford B-Max neuf qu'ils m'ont prêté ou par rapport a ma Megane, les vibrations de la route sont mieux filtrées.

- Ford en a profité pour graisser le frein a main et le volant, qui couinaient un peu a l'utilisation. Ils ne me l'avaient pas dit. Cool ! Y aurait-ils d'autres choses qu'ils ont fait sans me dire ?

- Les vibrations a bas régime sont toujours présentes. Ca reste acceptable néanmoins, vu que les vibrations principales ne sont plus la.

Voici le rapport de géométrie.

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) WvKL44R
vincentp
vincentp
VIP
VIP
Nombre de messages : 5232
Age : 70 Date d'inscription : 06/09/2006

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Ven 19 Sep 2014 - 21:15
avec une geo  av ar  comme elle étais  il est impossible  d avoir des vibration - volant  ou caisse , il y a un autre problème  quel  est la marque  de pneus et  combien  de klm

ps la geo  est parfaite et l on peu voir qu il ont  modifié l ar , conclusion  il  se débrouille

de visu ils travaille avec du bon matérielle john beam ( de snap on)
avatar
Lex007
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 14/10/2013

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Ven 19 Sep 2014 - 21:19
Pneus GoodYear Eagle F1 Asymetric 2 en 235/45 R18. Environ 7000 km. J'ai fait vérifier l'équilibrage dans deux garages différents.
avatar
Lex007
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 14/10/2013

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Ven 19 Sep 2014 - 21:43
Et sinon je pense que le garage Ford près de chez moi fait du bon boulot. C'est des vrais pros.

Ils sont par contre parfois moyennement aimables car presses et débordés. Et obtenir un rdv prend 3 a 5 semaines.
vincentp
vincentp
VIP
VIP
Nombre de messages : 5232
Age : 70 Date d'inscription : 06/09/2006

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Dim 21 Sep 2014 - 21:09
Lex007 a écrit:Pneus GoodYear Eagle F1 Asymetric 2 en 235/45 R18. Environ 7000 km. J'ai fait vérifier l'équilibrage dans deux garages différents.


les cause son parfois compliquée il y a parfois des surprises , la dernière pendant six mois une concession a cherché un blm , verdict de l eau dans les pneus ,,,
excellent pneus  aussi , mais le matériel d équilibrage  est  super important (pour ma petite station  j ai une equil de +-12500 eur )

http://www.hunter.com.tr/pdf/peugeotxx.pdf
avatar
djpedro
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 478
Age : 48 Date d'inscription : 18/03/2011

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Lun 22 Sep 2014 - 11:42
J'ai eu le problème après le changement des 4 amortisseurs par mon garage.

J'ai trouvé et résolu le problème :
un peu de crasse a du se glisser entre le disque AV gauche et le moyeu, faisant que le disque n'était pas à plat sur le moyeu et la roue par voie de conséquence.
Après démontage loin de chez moi avec les moyens du bord et avoir bien secoué le disque de frein (pas moyen de débloquer l'étrier sans outil de qualité suffisante), plus de problème.
Je l'ai ramené chez le garagiste pour qu'ils refassent la géométrie.
avatar
Lex007
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 14/10/2013

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Lun 22 Sep 2014 - 21:09
Intéressant comme expérience merci.

En tous cas moi j'ai la sensation que ces vibrations sont revenues (mais en moins marqué) après avoir roulé 150 km sur autoroute. D'un coup. C'était bizarre ...

Mais malheureusement je n'ai pas les compétences pour faire ce que tu as fait djpedro.
avatar
djpedro
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 478
Age : 48 Date d'inscription : 18/03/2011

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Mar 23 Sep 2014 - 22:04
Arrives-tu à localiser les vibrations?

Si tu ne veux pas te lancer dans ce type de manipulation, un garagiste peut le faire sans problème.
avatar
Lex007
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 14/10/2013

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Dim 28 Sep 2014 - 14:02
Je pense avoir trouvé la raison du retour soudain des vibrations : une de mes jantes à l'avant n'a plus aucun plomb d'équilibrage, et deux autres n'en ont pas (ou plus ?) à l'intérieur. OK j'aurais pu le vérifier avant mrgreen

J'ai du donc perdre des plombs en roulant sur l'autoroute après avoir pris un trou ?

C'est vraiment incroyable, je suis maudit avec l'équilibrage de mes roues sur cette voiture, je dois en refaire tous les 2 ou 3 mois. No
avatar
djpedro
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 478
Age : 48 Date d'inscription : 18/03/2011

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Dim 28 Sep 2014 - 14:15
Ça peut expliquer
Change de prestataire pour l'équilibrage
vincentp
vincentp
VIP
VIP
Nombre de messages : 5232
Age : 70 Date d'inscription : 06/09/2006

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Dim 28 Sep 2014 - 20:56
jamais entendu ça J'ai du donc perdre des plombs en roulant sur l'autoroute après avoir pris un trou ?

l équilibrage est a revoir , et surtout bien vérifie l état des jantes
avatar
Lex007
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 14/10/2013

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Dim 28 Sep 2014 - 20:59
Alors a quoi peut être du le fait que des plombs se soient décollés ?
filipe78
filipe78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4543
Age : 49 Date d'inscription : 28/04/2012

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Lun 29 Sep 2014 - 10:07
Salut
Mal collés, jantes mal nettoyées et degraissées lors de la pose des plombs...
Contenu sponsorisé

Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime) Empty Re: Vibrations en roulant (plutot décélération et bas régime)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum