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Pada
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Moteur - 1.6 SCTI Ecoboost 160 ch Empty Moteur - 1.6 SCTI Ecoboost 160 ch

Lun 19 Mai 2014 - 10:08
Ayant eu énormément de mal quand je cherchais mon S-Max à trouver des informations sur le 1.6 SCTI Ecoboost 160 ch, je propose ce sujet pour synthétiser et regrouper les informations qui y sont liés et mettre les avis des possesseurs de ce moteur. Tout ceci pour aider les gens intéressés à en savoir un peu plus ! Smile

Un sujet sur cette motorisation avait été ouvert en 2010 sur le forum un peu avant qu'elle ne soit commercialisée mais il contenait au final assez peu d'infos pratiques et n'est plus très vivant depuis 2012... Je remets néanmoins le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les faits, d'abord :

Moteur 1.6 SCTI Ecoboost 160 ch

Cylindrée : 1596 cc
Alésage - course : 79 x 81.4 mm
Taux de compression : 10 : 1
Puissance : 160 ch à 5700 tr/min
Couple : 240 Nm de 1600 à 4000 tr/min (overboost : 270 Nm de 1900 à 3500 tr/min)
Consommation : la moyenne des utilisateurs de ce moteur dans le S-Max est de 9.2 l/100km sur Sprit monitor.

La variante 160 ch du 1.6 Ecoboost est également installée sur la Mondeo et le Galaxy.


Performances

Voici, issu de l'excellent site Automobil Catalog les courbes de puissance et de couple du moteur et à côté la courbe d'accélération du S-Max ainsi équipé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Edit 27/07/14 : MAJ des infos manquantes + ajout rubrique "performances"


Dernière édition par Pada le Dim 27 Juil 2014 - 8:47, édité 1 fois
Pada
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Moteur - 1.6 SCTI Ecoboost 160 ch Empty Re: Moteur - 1.6 SCTI Ecoboost 160 ch

Lun 19 Mai 2014 - 10:09
Il est très difficile de récupérer les infos techniques sur ce moteur : les fiches techniques trouvées sur le net varient dans leurs informations, mon manuel utilisateur ne contient pas ces infos (!) ni la brochure commerciale du S-Max distribuée chez Ford. Quand aux vendeurs je n'en parle pas, il fallait voir leur tête quand je leur demandais les infos de Pmax et de couple max... Enfin sur le net je n'ai pas trouvé les courbes de puissance et de couple. Aussi, si quelqu'un en dispose ou bien a ce moteur et l'a fait passer au banc, ça serait sympa de fournir ces courbes.

Les infos manquantes ou à confirmer :
- régime de la Pmax ? 5500 par ci, 5700 par là selon les sites et les voitures (Mondeo/S-Max/Galaxy). Au final, quelle est la vraie valeur ? S'agit-il d'une plage ?
- couple max et régime : 240 nm par ci, 270 par là, avec des infos variables sur le régime où il est obtenu. En synthèse, j'en comprends que le couple max est de 240 Nm de 1600 à 4000 tr/min avec un overboost de 270 Nm de 1900 à 3500 tr/min, mais sans aucune certitude.
- courbe puissance/couple ?

Vos réponses sont les bienvenues ! Smile
Pada
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Moteur - 1.6 SCTI Ecoboost 160 ch Empty Re: Moteur - 1.6 SCTI Ecoboost 160 ch

Lun 19 Mai 2014 - 10:30
Mes impressions sur ce moteur dans le S-Max : il est rond, doux, pas brutal et ça avance déjà bien, la force tranquille en gros Cool. Ça pousse dès 1500 tr/min, ça ne vibre pas (sauf à très bas régime quand le turbo n'est pas enclenché), longtemps, on sent que ça faiblit progressivement à partir de 5000 tr/min et ça ne sert pas à grand chose de rentrer dans la zone rouge... Les avantages et les inconvénients habituels du turbo quoi.

Perso, pour mon usage il suffit parfaitement Smile. Plus puissant, avec le 200 ch, c'est pas exploitable à sa juste mesure sur les routes, et ça commence à bien piquer niveau tarifs assurance ! affraid  Donc un très bon compromis pour les mazoutophobes ou ceux qui ne roulent pas énormément sur l'année.

Niveau conso je suis à environ 9 l / 100 km de moyenne, mais je n'ai fait que 2500 km avec, donc à voir dans la durée comment ça évolue... Alors c'est sûr que quand le réservoir est bien vide j'arrive à me faire des pleins à 100 €, mais je savais dans quoi je m'engageais en l'achetant ! Et puis on fait facile 750 km avec un plein, c'est pas mal non plus ! pirat 

Au final ce que j'aime le moins sur ce moteur dans le S-Max, c'est sa sonorité quelconque. Après avoir eu une Alfa et une Honda essence je m'étais bien habitué aux symphonies métalliques. Là on a juste le bruit des injecteurs à bas régime et un son pas désagréable mais assez standard dans les tours. Y'a juste le sifflement du turbo à mi régime que j'aime écouter (quoi j'ai un problème ? mais non, pas du tout ! bounce Laughing ). Personne n'a changé son échappement sur cette motorisation ?
filipe78
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Moteur - 1.6 SCTI Ecoboost 160 ch Empty Re: Moteur - 1.6 SCTI Ecoboost 160 ch

Lun 19 Mai 2014 - 11:02
salut Wink
bonne idée,quand tu en auras l'occasion,merci de me faire un petit sujet ici  Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Eneko
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Moteur - 1.6 SCTI Ecoboost 160 ch Empty Re: Moteur - 1.6 SCTI Ecoboost 160 ch

Lun 19 Mai 2014 - 13:48
Bonjour

Je crois que Pada a tout dit sur le 1.6 écoboost. Largement suffisant pour les petits rouleurs (petits par le kilométrage, entendons nous bien! Very Happy ).

Ça pousse bien, ça reprend bien, mais c'est quand même un poil glouton! Il est vrai aussi que nos "tousbeaux" ont de l'embonpoint !

Y aurait il des "maxeux" qui auraient reprogrammé ce moteur (je crois qu'il "prend" une trentaine de chevaux et 50 à 60 Nm), pour nous dire si les consommations sont foncièrement différentes?

Merci et à bientôt
Pada
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Dim 27 Juil 2014 - 8:51
J'ai mis à jour le premier post avec les dernières infos que j'ai récupérée sur le moteur. J'ai découvert Automobil Catalog, une sorte d'encyclopédie technique des voitures de série, très très impressionnant par son contenu ! Il regroupe toutes les fiches techniques de tous les modèles de toutes les marques depuis les années 50 ! J'en ai extirpé les infos qui m'intéressaient pour le 1.6 Ecoboost, mais il y a aussi tous les détails sur les autres motorisations essence ou diesel du S-Max (et de toutes les Ford !).

En tout cas, pour ce qui concerne le 1.6 Ecoboost du S-Max, je pense que ça commence à être complet ! Smile
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Lex007
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Dim 27 Juil 2014 - 22:54
Pada a écrit:J'ai mis à jour le premier post avec les dernières infos que j'ai récupérée sur le moteur. J'ai découvert Automobil Catalog, une sorte d'encyclopédie technique des voitures de série, très très impressionnant par son contenu ! Il regroupe toutes les fiches techniques de tous les modèles de toutes les marques depuis les années 50 ! J'en ai extirpé les infos qui m'intéressaient pour le 1.6 Ecoboost, mais il y a aussi tous les détails sur les autres motorisations essence ou diesel du S-Max (et de toutes les Ford !).

En tout cas, pour ce qui concerne le 1.6 Ecoboost du S-Max, je pense que ça commence à être complet ! Smile

Merci pour le site, il est vraiment pas mal !
vinz_kid
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Lun 28 Juil 2014 - 12:55
Pour info, BR-Performance a déjà reprogrammé ce moteur.

Source BR-Performance

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Pada
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Lun 28 Juil 2014 - 19:29
Oui, reprogrammé il a l'air de donner de l'ordre de 190 ch et 320-340 Nm, j'avais lu ça je ne sais plus où (un des forumeurs qui l'avait fait). Ça doit commencer à bien pousser, mais j'ai toujours été perplexe sur la fiabilité du moteur après reprog. Plus largement, quand on regarde les courbes de puissance couple des différentes variantes du 1.6 Ecoboost (150, 160 et 182 ch), on voit bien qu'il s'agit d'une bride électronique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après, est-ce qu'il y a des pièces moteur spécifiques selon les niveaux de puissance pour justement garantir la durée de vie ? Genre sur le C-Max entre le 150 et le 182 est-ce que les pièces mécaniques sont les mêmes et il ne s'agit que d'un bridage ? Ça change pas mal de choses...
maloune 25
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Mar 29 Juil 2014 - 16:38
je sais pas trop , par contre ce qui est sur c'est que le scti 203 et le 240 sont parfaitement identiques , juste une bride électronique.
Nexon
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Mar 29 Juil 2014 - 19:19
Le moteur est le même que ce soit en 150 sur le C-Max, en 160 sur le S-Max ou en 182 sur la Fiesta, c'est juste un réglage électronique qui change la puissance.

maloune 25
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Moteur - 1.6 SCTI Ecoboost 160 ch Empty Re: Moteur - 1.6 SCTI Ecoboost 160 ch

Mar 29 Juil 2014 - 19:27
[quote="Nexon"]Le moteur est le même que ce soit en 150 sur le C-Max, en 160 sur le S-Max ou en 182 sur la Fiesta, c'est juste un réglage électronique qui change la puissance.

[/quo


Sur de sur Question  Question  , même injecteur , même turbo , même collecteur admission échappement ect ect  Question 
Nexon
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Mar 29 Juil 2014 - 19:36
Oui j'ai feuilleté l'autojournal, le site de br-perf et un gros forum auto et le résultat est le même partout ===>>> même moteur, bride électronique.
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Mar 29 Juil 2014 - 20:20
Ok donc c'est plutôt bon pour la fiabilité après reprogrammation... Du coup, pourquoi se faire ch*** à payer plus cher le modèle le plus puissant alors qu'une "simple" reprog doit coûter bien moins cher...
Nexon
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Mar 29 Juil 2014 - 20:25
Moins cher mais l'assurance peut t'emmerder en cas de sinistre et refuser de te couvrir.
vinz_kid
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Mer 30 Juil 2014 - 13:54
Nexon a écrit:Moins cher mais l'assurance peut t'emmerder en cas de sinistre et refuser de te couvrir.

Au niveau de l'assurance (je suis chez AXA (Belgique)), une clause de leur contrat stipule ceci :

N’oubliez pas de nous communiquer toutes les modifications, notamment celles qui sont de nature à entraîner une aggravation sensible et durable du risque.

Nous attirons votre attention sur l’importance de cette obligation. En cas d’omission ou d’inexactitude, nous réduirons ou refuserons notre intervention ou exercerons notre droit au
remboursement, selon la garantie touchée. Vous devrez nous rembourser les indemnités qui auraient déjà été payées.

Ainsi vous devez nous informer des modifications relatives :

■aux caractéristiques du véhicule
Exemple : modifications apportées au moteur visant à accroître la puissance du véhicule


Donc, pas de problème avec l'assurance... à condition de faire ça dans les règles  Cool
didile72
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Mer 30 Juil 2014 - 15:42
Salut à tous!
Quelques nouvelles après quelques 2500 kms parcourus avec mon pépère. Tout d'abord j'ai pu faire 920 kms avec un plein, en faisant les trois quarts de route et autoroute, le reste en petits trajets de routine mais pas de ville. C'est plutôt pas mal non ?
Sinon, les kilomètres défilent sans s'en rendre compte...avec le régulateur, c'est du bonheur! Le S-max trace sa route dans un silence étonnant, avec le smartphone en bluetooth c'est Royal! J'hésite même concernant une reprogrammation car la puissance est presque suffisante. Sinon tout fonctionne à merveille sauf une chose, le cendrier est bloqué en position fermée, je ne fume pas dans la voiture, mais bon, si quelqu'un a déjà eu ce problème, je suis tout ouï.
Je rappelle pour ceux qui n'auraient pas suivi que c'est une deuxième main (nov.11 2ans1/2) qui affichait 80000 kms et zéro défaut intérieur/ carrosserie.
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Lex007
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Mer 30 Juil 2014 - 15:55
vinz_kid a écrit:
Nexon a écrit:Moins cher mais l'assurance peut t'emmerder en cas de sinistre et refuser de te couvrir.

Au niveau de l'assurance (je suis chez AXA (Belgique)), une clause de leur contrat stipule ceci :

N’oubliez pas de nous communiquer toutes les modifications, notamment celles qui sont de nature à entraîner une aggravation sensible et durable du risque.

Nous attirons votre attention sur l’importance de cette obligation. En cas d’omission ou d’inexactitude, nous réduirons ou refuserons notre intervention ou exercerons notre droit au
remboursement, selon la garantie touchée. Vous devrez nous rembourser les indemnités qui auraient déjà été payées.

Ainsi vous devez nous informer des modifications relatives :

■aux caractéristiques du véhicule
Exemple : modifications apportées au moteur visant à accroître la puissance du véhicule


Donc, pas de problème avec l'assurance... à condition de faire ça dans les règles  Cool

Mais une fois qu'on les a informés, ils nous assurent donc comme avant au même tarif ?
Pada
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Jeu 31 Juil 2014 - 8:13
Ouais j'y crois pas trop... A mon avis, tu dois soit te prendre une belle augmentation, soit ils vont te dire d'aller t'assurer ailleurs. Je pense que dans la tête des assureurs, reprogrammation=mal/fou du volant/danger...  Evil or Very Mad 
Nexon
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Jeu 31 Juil 2014 - 10:21
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pada a écrit:Ouais j'y crois pas trop... A mon avis, tu dois soit te prendre une belle augmentation, soit ils vont te dire d'aller t'assurer ailleurs. Je pense que dans la tête des assureurs, reprogrammation=mal/fou du volant/danger...  Evil or Very Mad 
Quand tu sais qu'un Scénic 2.0 en finition "Dynamique" c'est un modèle sportif parce qu'il est nomé "dynamique" je pense qu'il faut pas s'attendre à un miracle effectivement. Dès qu'ils peuvent te faire cracher dla thune ils hésitent pas.
phil
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Ven 8 Aoû 2014 - 16:01
Quelle est la consommation réelle en ville étant donné qu'il possède le stop and start...
Pada
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Dim 10 Aoû 2014 - 21:47
Perso, en ne faisant que mon trajet boulot (5 km aller, pareil retour) uniquement en ville avec feux rouges et circulation, je tourne à 9.9 l/100 km au compteur (compter +0.2-0.3 l/100 km en réel). J'étais très surpris, c'est moins que mon ancienne Civic qui tournait à un bon 10 l/100km, et c'est sans parler de l'Alfa 147 où je dépassais les 12l/100km ! Donc le stop & start apporte vraiment quelque chose...
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Eneko
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Lun 11 Aoû 2014 - 6:58
Bonjour
le mien ne dispose pas du start and stop, et en faisant 2/3 route-autoroute et 1/3 ville, je dépasse rarement les 9 litres, selon l'ODB, soit 9.3-9.4 en réel.
A plus
geoffrey_be
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Lun 11 Aoû 2014 - 11:44
C'est toujours difficile de comparer car les conditions sont différentes.
Mon 1.6l monte vite en consommation quand je fais de la ville, mais ça reste toujours en-dessous des 10l/100km. Mais je suis dans une petite ville et je ne peux pas vraiment dire que je suis dans de réelles conditions de ville. En plus, comme c'est l'été, le Stop&Start fonctionne peu car il y a souvent l'air conditionné en fonction.
Par contre, dès qu'on roule sur des nationales ou des autoroutes à des vitesses raisonnables, la consommation est vraiment impressionnante pour un petit moteur essence sur un gros monospace.

Je parle toujours de la consommation moyenne évidemment.
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