- TommyMembre
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Date d'inscription : 07/09/2023
Problème Passage de vitesse ST220
Ven 19 Jan 2024 - 17:18
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un ford Smax 2.5T de 2006
Malheureusement suite à un manque d'huile j'ai cassé le moteur a environ 160 000 km.
Du coup :
Réparation effectué récemment (Juin 2023)
Changement du moteur
Changement Kit complet embrayage (Embrayage + butée + VM)
Changement des cardans
et enfin changement du turbo
Suite au changement du kit complet d'embrayage (juin 2023) le passage de la première et de la marche arrière est très compliqué et il y avait une vibration, lorsque j'appui sur la pédale d'embrayage le bruit disparait et lorsque nous passions par exemple par la 3 puis point mort, la la marche arrière passe correctement, il y a aussi un bruit genre "clong" lorsque nous avançons avec le véhicule en première et marche arrière et parfois juste en décélération
Le 18/01/2024 nous décidons de tout démonter à nouveau pour vérifier si le serrage du volant moteur est correct, verdict : celui était correct, nous avons donc tout remonté. Le mécano pense au disque d'embrayage qui avait peut être était monté à l'envers.
Problème : Le passage de la première et de la marche arrière reste difficile (ça accroche assez fort) et toujours ce bruit de "clong"
Après vérification l'un des supports moteur est fatigué
Le passage de la première et de la marche arrière reste difficile.
Autre point : Pour remettre l'huile dans la boite de vitesse le mécano est passé par une "vis" (avec une sorte de bille et ressort) j'aimerais mettre une photo en pièce jointe, comment faire ? situé au dessus de la boîte de vitesse au niveau de la tringlerie. Nous nous sommes ensuite aperçu que ce n'était pas cette vis la qu'il fallait enlever et nous pensons que cette fameuse vis sert au réglage de la boite ou truc du genre ce qui expliquerai le passage de la première et de la marche arrière difficile.
Est ce quelqu'un peut m'aider svp ?
Merci d'avance de votre aide
Je suis propriétaire d'un ford Smax 2.5T de 2006
Malheureusement suite à un manque d'huile j'ai cassé le moteur a environ 160 000 km.
Du coup :
Réparation effectué récemment (Juin 2023)
Changement du moteur
Changement Kit complet embrayage (Embrayage + butée + VM)
Changement des cardans
et enfin changement du turbo
Suite au changement du kit complet d'embrayage (juin 2023) le passage de la première et de la marche arrière est très compliqué et il y avait une vibration, lorsque j'appui sur la pédale d'embrayage le bruit disparait et lorsque nous passions par exemple par la 3 puis point mort, la la marche arrière passe correctement, il y a aussi un bruit genre "clong" lorsque nous avançons avec le véhicule en première et marche arrière et parfois juste en décélération
Le 18/01/2024 nous décidons de tout démonter à nouveau pour vérifier si le serrage du volant moteur est correct, verdict : celui était correct, nous avons donc tout remonté. Le mécano pense au disque d'embrayage qui avait peut être était monté à l'envers.
Problème : Le passage de la première et de la marche arrière reste difficile (ça accroche assez fort) et toujours ce bruit de "clong"
Après vérification l'un des supports moteur est fatigué
Le passage de la première et de la marche arrière reste difficile.
Autre point : Pour remettre l'huile dans la boite de vitesse le mécano est passé par une "vis" (avec une sorte de bille et ressort) j'aimerais mettre une photo en pièce jointe, comment faire ? situé au dessus de la boîte de vitesse au niveau de la tringlerie. Nous nous sommes ensuite aperçu que ce n'était pas cette vis la qu'il fallait enlever et nous pensons que cette fameuse vis sert au réglage de la boite ou truc du genre ce qui expliquerai le passage de la première et de la marche arrière difficile.
Est ce quelqu'un peut m'aider svp ?
Merci d'avance de votre aide
- TommyMembre
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Date d'inscription : 07/09/2023
Passage de vitesse
Ven 19 Jan 2024 - 17:20
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un ford Smax 2.5T de 2006
Malheureusement suite à un manque d'huile j'ai cassé le moteur a environ 160 000 km.
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Le 18/01/2024 nous décidons de tout démonter à nouveau pour vérifier si le serrage du volant moteur est correct, verdict : celui était correct, nous avons donc tout remonté. Le mécano pense au disque d'embrayage qui avait peut être était monté à l'envers.
Problème : Le passage de la première et de la marche arrière reste difficile (ça accroche assez fort) et toujours ce bruit de "clong"
Après vérification l'un des supports moteur est fatigué
Le passage de la première et de la marche arrière reste difficile.
Autre point : Pour remettre l'huile dans la boite de vitesse le mécano est passé par une "vis" (avec une sorte de bille et ressort) j'aimerais mettre une photo en pièce jointe, comment faire ? situé au dessus de la boîte de vitesse au niveau de la tringlerie. Nous nous sommes ensuite aperçu que ce n'était pas cette vis la qu'il fallait enlever et nous pensons que cette fameuse vis sert au réglage de la boite ou truc du genre ce qui expliquerai le passage de la première et de la marche arrière difficile.
Est ce quelqu'un peut m'aider svp ?
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Malheureusement suite à un manque d'huile j'ai cassé le moteur a environ 160 000 km.
Du coup :
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Suite au changement du kit complet d'embrayage (juin 2023) le passage de la première et de la marche arrière est très compliqué et il y avait une vibration, lorsque j'appui sur la pédale d'embrayage le bruit disparait et lorsque nous passions par exemple par la 3 puis point mort, la la marche arrière passe correctement, il y a aussi un bruit genre "clong" lorsque nous avançons avec le véhicule en première et marche arrière et parfois juste en décélération
Le 18/01/2024 nous décidons de tout démonter à nouveau pour vérifier si le serrage du volant moteur est correct, verdict : celui était correct, nous avons donc tout remonté. Le mécano pense au disque d'embrayage qui avait peut être était monté à l'envers.
Problème : Le passage de la première et de la marche arrière reste difficile (ça accroche assez fort) et toujours ce bruit de "clong"
Après vérification l'un des supports moteur est fatigué
Le passage de la première et de la marche arrière reste difficile.
Autre point : Pour remettre l'huile dans la boite de vitesse le mécano est passé par une "vis" (avec une sorte de bille et ressort) j'aimerais mettre une photo en pièce jointe, comment faire ? situé au dessus de la boîte de vitesse au niveau de la tringlerie. Nous nous sommes ensuite aperçu que ce n'était pas cette vis la qu'il fallait enlever et nous pensons que cette fameuse vis sert au réglage de la boite ou truc du genre ce qui expliquerai le passage de la première et de la marche arrière difficile.
Est ce quelqu'un peut m'aider svp ?
Merci d'avance de votre aide
- papyjoMembre S-max
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Age : 64 Date d'inscription : 04/12/2023
Re: Problème Passage de vitesse ST220
Ven 19 Jan 2024 - 18:05
Ce qu'il a démonté c'est surement un verrouillage de fourchette. La chose à éviter de faire à mon sens.
- TommyMembre
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/09/2023
Re: Problème Passage de vitesse ST220
Ven 19 Jan 2024 - 18:20
- Le_Vieux_RicooExpert
- Nombre de messages : 7826
Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014
Re: Problème Passage de vitesse ST220
Sam 20 Jan 2024 - 11:43
Salut,
Je ne suis pas le spécialiste de la boite du T5 mais l'embrayage sur le TDCI 140 de cette génération devait être monter en précontrainte. Si cela est la même chose avec la BV du T5, il est logique d'avoir des soucis !
Pour répondre au sujet de la vis de vidange / remplissage: la vis de vidange devrait avoir un aimant au bout pour récupérer la limaille dû à l'usure. la vis de remplissage devrait être simple (façon carter d'huile) et le niveau devrait se faire par débordement.
Regarde ce sujet-tuto pour être sûr que la vidange et le remplissage soient fait correctement.
Pour le montage du kit embrayage ( diaphragme + disque) , je ne trouve pas l'info de montage, désolé !
Je ne suis pas le spécialiste de la boite du T5 mais l'embrayage sur le TDCI 140 de cette génération devait être monter en précontrainte. Si cela est la même chose avec la BV du T5, il est logique d'avoir des soucis !
Pour répondre au sujet de la vis de vidange / remplissage: la vis de vidange devrait avoir un aimant au bout pour récupérer la limaille dû à l'usure. la vis de remplissage devrait être simple (façon carter d'huile) et le niveau devrait se faire par débordement.
Regarde ce sujet-tuto pour être sûr que la vidange et le remplissage soient fait correctement.
Pour le montage du kit embrayage ( diaphragme + disque) , je ne trouve pas l'info de montage, désolé !
- TommyMembre
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/09/2023
Re: Problème Passage de vitesse ST220
Sam 20 Jan 2024 - 12:28
Salut,
Merci pour ton retour.
Sais tu si quelqu'un sur ce forum aurait l'info concernant la vis que j'ai mis en photo ? La position exacte ? Comment cela doit être remonté ? Une vue éclaté ? Manuel d'atelier ? Ou de la boîte ?
Merci d'avance
Merci pour ton retour.
Sais tu si quelqu'un sur ce forum aurait l'info concernant la vis que j'ai mis en photo ? La position exacte ? Comment cela doit être remonté ? Une vue éclaté ? Manuel d'atelier ? Ou de la boîte ?
Merci d'avance
- TommyMembre
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/09/2023
Re: Problème Passage de vitesse ST220
Sam 20 Jan 2024 - 12:51
Une idée concernant le bruit "clong" ? Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de problème sur le T5 ?
Merci
Merci
- Le_Vieux_RicooExpert
- Nombre de messages : 7826
Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014
Re: Problème Passage de vitesse ST220
Lun 22 Jan 2024 - 7:50
J'ai déja changer le titre pour qu'il soit plus explicite.
Aujourd'hui, je n'ai pas le temps pour faire des recherches mais je regarderai pour le montage du kit embrayage.
En relisant, il est clair que le mécano à mis l'huile au mauvaise endroit. J'ai limite l'impression que l'huile a été mise coté embrayage. Si j'ai raison, cela veut dire qu'il n'y pas assez d'huile dans la boite.
Est-ce que tu as les ressources pour faire le boulot toi-même ?
Dans un premier temps, je te déconseille de rouler avec ta voiture !
Aujourd'hui, je n'ai pas le temps pour faire des recherches mais je regarderai pour le montage du kit embrayage.
En relisant, il est clair que le mécano à mis l'huile au mauvaise endroit. J'ai limite l'impression que l'huile a été mise coté embrayage. Si j'ai raison, cela veut dire qu'il n'y pas assez d'huile dans la boite.
Est-ce que tu as les ressources pour faire le boulot toi-même ?
Dans un premier temps, je te déconseille de rouler avec ta voiture !
- TommyMembre
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/09/2023
Re: Problème Passage de vitesse ST220
Lun 22 Jan 2024 - 10:28
Bonjour,
Encore merci pour ton aide.
Moi non mais le mecano oui, c'est est un ami à moi.
Encore merci pour ton aide.
Moi non mais le mecano oui, c'est est un ami à moi.
- papyjoMembre S-max
- Nombre de messages : 186
Age : 64 Date d'inscription : 04/12/2023
Re: Problème Passage de vitesse ST220
Lun 22 Jan 2024 - 14:03
Ton ami est mécano de métier ou c'est un autodidacte car si l'ont ne détient pas toutes les connaissances nécessaires pour œuvrer sur un véhicule et que de surcroit on ne se renseigne pas sur la méthode d'intervention et l'emplacement des éléments permettant de réparer, le risque d'erreur est important et souvent catastrophique pour la suite.
- TommyMembre
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/09/2023
Re: Problème Passage de vitesse ST220
Mar 23 Jan 2024 - 8:47
Oui en effet. Il fait de la mécanique depuis longtemps mais ce n'est pas son métier.
Quelqu'un a t'il la procédure de remplacement de l'embrayage, butée et VM svp ?
En redemontant nous avons vérifié le serrage du VM, celui-ci était bon, nous avons contrôlé le jeu, celui-ci est dans la tolérance donné par LUK (2.9mm) mais Ford au téléphone dit pas de jeu...
Peut être que le mecano a fait une erreur dans le montage du kit embrayage et VM qui expliquerai que je galère à passer la première et la marche arrière.
Merci à tous
Quelqu'un a t'il la procédure de remplacement de l'embrayage, butée et VM svp ?
En redemontant nous avons vérifié le serrage du VM, celui-ci était bon, nous avons contrôlé le jeu, celui-ci est dans la tolérance donné par LUK (2.9mm) mais Ford au téléphone dit pas de jeu...
Peut être que le mecano a fait une erreur dans le montage du kit embrayage et VM qui expliquerai que je galère à passer la première et la marche arrière.
Merci à tous
- Le_Vieux_RicooExpert
- Nombre de messages : 7826
Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014
Re: Problème Passage de vitesse ST220
Mar 23 Jan 2024 - 9:03
Voici les quelques infos que j'ai glané ici et là:
- L'embrayage semble devoir être monté en précharge, cad qu'il faut un outillage spécifique pour le mettre en précontrainte sous peine d'avoir un diaphragme HS au bout de quelques centaines de kilomètres.
- Je n'ai pas trouvé la moindre info sur la vis avec la bille. Ce que je suis sûr est que le remplissage de la boite ne se fait pas par là. J'espère pour toi, que cela n'a pas d'incidence mais j'en doute.
- Le réglage de tringlerie doit être vérifier après repose de celle-ci. La MA et la 1ère sont cote à cote dans le mouvement et ça semble être une piste à vérifier.
Pense à venir nous donner des nouvelles
- L'embrayage semble devoir être monté en précharge, cad qu'il faut un outillage spécifique pour le mettre en précontrainte sous peine d'avoir un diaphragme HS au bout de quelques centaines de kilomètres.
- Je n'ai pas trouvé la moindre info sur la vis avec la bille. Ce que je suis sûr est que le remplissage de la boite ne se fait pas par là. J'espère pour toi, que cela n'a pas d'incidence mais j'en doute.
- Le réglage de tringlerie doit être vérifier après repose de celle-ci. La MA et la 1ère sont cote à cote dans le mouvement et ça semble être une piste à vérifier.
Pense à venir nous donner des nouvelles
- TommyMembre
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/09/2023
Re: Problème Passage de vitesse ST220
Mar 23 Jan 2024 - 9:06
Bonjour,
Encore merci.
Une procédure pour le réglage de la tringlerie ?
Encore merci.
Une procédure pour le réglage de la tringlerie ?
- Le_Vieux_RicooExpert
- Nombre de messages : 7826
Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014
Re: Problème Passage de vitesse ST220
Mer 24 Jan 2024 - 9:21
La procédure est standard, il ne faut pas de jeux dans les câbles lorsqu'un rapport est engagé. Premier réglage moteur éteint et le deuxième, véhicule sur chandelles et moteur allumé.
- TommyMembre
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/09/2023
Re: Problème Passage de vitesse ST220
Lun 29 Jan 2024 - 18:05
Bonjour à tous,
Toujours personne pour la procédure du changement de l'embrayage ?
Merci d'avance
Toujours personne pour la procédure du changement de l'embrayage ?
Merci d'avance
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: Problème Passage de vitesse ST220
Mer 31 Jan 2024 - 23:37
Jamais changé d'embrayage sur mes S-max BVM, désolé !
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