- BENOIT-LSMembre
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Problème perte puissance et surconsommation
Jeu 8 Sep 2022 - 11:53
Bonjour à tous,
Je possède actuellement un Ford S-MAX 2.0 150cv Diesel de 2019 qui totalise 80.000km et depuis environ 2 mois, je constate un baisse de puissance légère , ainsi qu'une hausse de la consommation d'environ 0.5l / 100km. concernant la baisse de puissance, je m'en suis rendu compte en tractant une remorque qui était certes, assez lourde, mais sur voie rapide limitée à 110km/h, dans certaines montées, j'étais obligé de baisser les rapports pour maintenir ma vitesse, et je le trouve moins vif sur les accélérations franches.
Ensuite, concernant la hausse de consommation, je m'en suis rendu compte à mon retour de vacance, 6.7 Litres/100km à l'aller et 7.1 Litres/100 km au retour (Voiture chargée à l'identique).
Dernièrement, j'ai du changer ma sonde de pression d'huile qui fuyait, la révision a été faite (Filtres huile, GO, air et Habitacle ont été changés). J'ai même investi dans un décrassant moteur de chez Bardhal (5 en 1), mais rien n'y fait, je reste toujours à une conso de 7.1 voire 7.2 Litres / 100km, ce que je trouve vachement élevé car je fait essentiellement de la voie rapide et de la départementale.
Je suis un peu perdu, j'espère que ce n'est pas un problème d'injecteur, de Turbo ou de Vanne EGR à changer car ça va me couter un bras !
Auriez-vous des idées ou des pistes à explorer ?
Merci d'avance à toute la communauté.
Je possède actuellement un Ford S-MAX 2.0 150cv Diesel de 2019 qui totalise 80.000km et depuis environ 2 mois, je constate un baisse de puissance légère , ainsi qu'une hausse de la consommation d'environ 0.5l / 100km. concernant la baisse de puissance, je m'en suis rendu compte en tractant une remorque qui était certes, assez lourde, mais sur voie rapide limitée à 110km/h, dans certaines montées, j'étais obligé de baisser les rapports pour maintenir ma vitesse, et je le trouve moins vif sur les accélérations franches.
Ensuite, concernant la hausse de consommation, je m'en suis rendu compte à mon retour de vacance, 6.7 Litres/100km à l'aller et 7.1 Litres/100 km au retour (Voiture chargée à l'identique).
Dernièrement, j'ai du changer ma sonde de pression d'huile qui fuyait, la révision a été faite (Filtres huile, GO, air et Habitacle ont été changés). J'ai même investi dans un décrassant moteur de chez Bardhal (5 en 1), mais rien n'y fait, je reste toujours à une conso de 7.1 voire 7.2 Litres / 100km, ce que je trouve vachement élevé car je fait essentiellement de la voie rapide et de la départementale.
Je suis un peu perdu, j'espère que ce n'est pas un problème d'injecteur, de Turbo ou de Vanne EGR à changer car ça va me couter un bras !
Auriez-vous des idées ou des pistes à explorer ?
Merci d'avance à toute la communauté.
- Le_Vieux_RicooExpert
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Re: Problème perte puissance et surconsommation
Jeu 8 Sep 2022 - 13:22
Salut,
Tu ne peux pas juger une hausse de consommation en comparant un allée et un retour. Il y a toujours un sens qui descend plus que l'autre. J'ai fais cette expérience (long trajet de 120km) où j'étais à 4.3l/100 km à l'aller et 4.7 au retour (données ODB).
Concernant ta consommation, tu te situes dans la fourchette moyenne pour ce véhicule.
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Tu ne peux pas juger une hausse de consommation en comparant un allée et un retour. Il y a toujours un sens qui descend plus que l'autre. J'ai fais cette expérience (long trajet de 120km) où j'étais à 4.3l/100 km à l'aller et 4.7 au retour (données ODB).
Concernant ta consommation, tu te situes dans la fourchette moyenne pour ce véhicule.
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- noursSage
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Re: Problème perte puissance et surconsommation
Jeu 8 Sep 2022 - 17:19
Tu l'as depuis combien de temps/combien de km?
Moi le manque de puissance a été constaté depuis le début.
La norme euro 6 sur le 150ch doit le brider et le poids/hauteur n'aident pas.
Perso je tourne dans les 6,9l depuis le début en autoroute 135kmh (cet été sur 3300 km avec pas mal de départemental j'ai eu 6,4 mais c'est la première fois)
Moi le manque de puissance a été constaté depuis le début.
La norme euro 6 sur le 150ch doit le brider et le poids/hauteur n'aident pas.
Perso je tourne dans les 6,9l depuis le début en autoroute 135kmh (cet été sur 3300 km avec pas mal de départemental j'ai eu 6,4 mais c'est la première fois)
- BENOIT-LSMembre
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Re: Problème perte puissance et surconsommation
Jeu 8 Sep 2022 - 17:38
J'ai mon S-MAX depuis Novembre 2021, j'ai fait 30.000km depuis avec toujours le même type de trajet donc aucun changements. Avant l'été : 6.7 /6.8 Litres au 100km sans faire trop attention et en ayant le pied lourd de temps en temps. Depuis 1 mois, c'est plutôt 7.1 / 7.2 Litres au 100km en ayant un conduite beaucoup plus souple.
C'est cela qui m'inquiète.
C'est cela qui m'inquiète.
- larsouilleursModérateur
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Re: Problème perte puissance et surconsommation
Jeu 8 Sep 2022 - 21:59
Fort probable que ce soit inutile, mais un petit nettoyage ''manuel'' egr et ses copains pour commencer. Au pire, ça ne va pas le tuer.
Ensuite, a a t-il d'autres symptômes ? Secousses, souffle, sifflement, baisse de niveau huile, ldr .. Faut tester sur tous les rapports pour voir mais moteur bien chaud hein
Ensuite, a a t-il d'autres symptômes ? Secousses, souffle, sifflement, baisse de niveau huile, ldr .. Faut tester sur tous les rapports pour voir mais moteur bien chaud hein
- BENOIT-LSMembre
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Re: Problème perte puissance et surconsommation
Ven 9 Sep 2022 - 9:45
Merci beaucoup, apparemment il n'y aurait pas d'autres symptômes, les niveaux d'huile et de LDR sont stables, pas de secousse, de vibration...
je vais passer voir mon garagiste pour qu'il passe un coup de valise, on peut toujours commencer par ça.
je vais passer voir mon garagiste pour qu'il passe un coup de valise, on peut toujours commencer par ça.
- Le_Vieux_RicooExpert
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Re: Problème perte puissance et surconsommation
Sam 10 Sep 2022 - 8:24
S'il y a des code-défauts remontés, n'oublie de nous les partager
- BENOIT-LSMembre
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Re: Problème perte puissance et surconsommation
Sam 10 Sep 2022 - 15:27
Verdict du Samedi matin : problème d’injection avec une prise d’air dans le système d’injection.
- noursSage
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Re: Problème perte puissance et surconsommation
Sam 10 Sep 2022 - 18:53
Tu as les codes défauts ?
- BENOIT-LSMembre
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Re: Problème perte puissance et surconsommation
Sam 10 Sep 2022 - 20:03
Non, j’ai pas fait gaffe
- BENOIT-LSMembre
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Re: Problème perte puissance et surconsommation
Dim 11 Sep 2022 - 14:07
Petit coup d’œil du côté des injecteurs cet après-midi et en effet, il y en a un qui a un aspect bizarre il y a du caramel autour de la chambre et tout autour de l’injecteur !!! Je penses que c’est celui ci qui pose problème, à voir si c’est l’injecteur entier ou juste un jeu de joint. Je suis tout de même surpris des prix des injecteurs entre les modèles de voiture (160€ sur le S max apparemment selon le site AUTODOC, et près de 300€ pour mon Scenic !
- BENOIT-LSMembre
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Re: Problème perte puissance et surconsommation
Dim 11 Sep 2022 - 14:08
- BENOIT-LSMembre
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Re: Problème perte puissance et surconsommation
Dim 11 Sep 2022 - 14:09
- larsouilleursModérateur
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Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: Problème perte puissance et surconsommation
Lun 12 Sep 2022 - 23:35
Je commencerai par les joints, moins cher. J'ai toujours entendu que si tu ne changes qu'un seul injecteur, les autres suivront.
- BENOIT-LSMembre
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Re: Problème perte puissance et surconsommation
Mer 14 Sep 2022 - 16:47
Bonjour à tous, je viens de passer au garage.
Coup de valise à nouveau, Code Panne P0087 00 - Cela ne veut pas dire grand chose, surtout que j'ai changé mon filtre à GO il y a 15 Jours et j'ai galéré pour réamorcer le circuit, et selon lui, il y a de forte chance que mon code erreur vienne de cela, plutôt que de mes injecteurs.
On va tenter le coup du changement des joints, selon lui, c'est fort probable que cela vienne des joints. il m'a dit de faire un essai au démarrage à froid, moteur ouvert, cache injecteur enlevé, je devrait entendre un "pchiiiiii", je verrai demain matin.
Rendez-vous vendredi avec un devis à 155€ TTC (62€ de pièces et 93€ de MO pour 1h30).
Croisons les doigts !!!!
Coup de valise à nouveau, Code Panne P0087 00 - Cela ne veut pas dire grand chose, surtout que j'ai changé mon filtre à GO il y a 15 Jours et j'ai galéré pour réamorcer le circuit, et selon lui, il y a de forte chance que mon code erreur vienne de cela, plutôt que de mes injecteurs.
On va tenter le coup du changement des joints, selon lui, c'est fort probable que cela vienne des joints. il m'a dit de faire un essai au démarrage à froid, moteur ouvert, cache injecteur enlevé, je devrait entendre un "pchiiiiii", je verrai demain matin.
Rendez-vous vendredi avec un devis à 155€ TTC (62€ de pièces et 93€ de MO pour 1h30).
Croisons les doigts !!!!
- Le_Vieux_RicooExpert
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Age : 97 Date d'inscription : 17/01/2014
Re: Problème perte puissance et surconsommation
Ven 16 Sep 2022 - 17:56
BENOIT-LS a écrit:Bonjour à tous, je viens de passer au garage.
Coup de valise à nouveau, Code Panne P0087 00 -
Effectivement, le code-défaut veut dire un peu tout et n'importe quoi ! Cela va du filtre à du filtre à gasoil, de la pompe HP, de la rampe ou des injecteurs.
BENOIT-LS a écrit:Cela ne veut pas dire grand chose, surtout que j'ai changé mon filtre à GO il y a 15 Jours et j'ai galéré pour réamorcer le circuit, et selon lui, il y a de forte chance que mon code erreur vienne de cela, plutôt que de mes injecteurs.
Si je ne me trompe pas, ton moteur est un DW10F aussi monté chez PSA. Sur le DW10B (20L 140 1ère génération sur le S-max) et DW10C (monté sur le S-Max 1 ph2), PSA montait une poire d'amorçage mais pas chez Ford. Peut-être est-ce encore le cas aujourd'hui ?
Etant donné que mes accès ont été fermés (16 ans après, la blague !!!) , je ne peux pas vérifier l'information et trouver la référence, si le montage a été fait.
Par contre, je pense que Ford a encore fait la radinerie de la pompe de gavage. Il n'y en avait pas sur le 1er modèle toute années confondues !
BENOIT-LS a écrit:On va tenter le coup du changement des joints, selon lui, c'est fort probable que cela vienne des joints. il m'a dit de faire un essai au démarrage à froid, moteur ouvert, cache injecteur enlevé, je devrait entendre un "pchiiiiii", je verrai demain matin.
Rendez-vous vendredi avec un devis à 155€ TTC (62€ de pièces et 93€ de MO pour 1h30).
Croisons les doigts !!!!
Quoi qu'il en soit, en l'absence de résultats, il faut reprendre les basiques ! Cad :
- Filtre à gasoil purger d'air et d'eau. ( Sur certains filtre/ porte-filtre, il y a une vis de purge d'air au dessus et une vis de purge d'eau en dessous
- Contrôler le débit de pompe HP
- Contrôler l'étanchéité des injecteurs
- Tester les injecteurs
* Et j'en passe sur d'autre points plus technique
Tiens nous informé de l'évolution
- BENOIT-LSMembre
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Re: Problème perte puissance et surconsommation
Ven 16 Sep 2022 - 20:22
Verdict suite au changement des joints d’injecteurs aujourd’hui.
Malheureusement c’est encore pire, je suis rentré chez moi (50km du garage) en mode dégradé, plus de puissance et une fuite énorme de gasoil au niveau des injecteurs, moteur qui tourne, il y a un énorme goûte à goute.
Je suis dégoûté et dépité !
Malheureusement c’est encore pire, je suis rentré chez moi (50km du garage) en mode dégradé, plus de puissance et une fuite énorme de gasoil au niveau des injecteurs, moteur qui tourne, il y a un énorme goûte à goute.
Je suis dégoûté et dépité !
- BENOIT-LSMembre
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Date d'inscription : 16/11/2021
Re: Problème perte puissance et surconsommation
Mer 21 Sep 2022 - 15:15
Bonjour à tous,
je viens de sortir du garage avec mon S-MAX, ils ont, cette fois ci, changé le tuyau de retour d'injection qui apparemment était bouffé par la calamine suite à la fuite de l'injecteur.
j'ai malgré tout quelques doutes sur tout cela, mais je n'avais pas trop le choix !
je m'en sort donc avec 2 factures : 113€ pour les joints d'injecteur et 173€ pour le tuyau de retour d'injection.
Reste à voir si la réparation sera efficace et que je retrouverai les perf et la conso "normale" de l'engin.
Merci à vous pour les conseils.
je viens de sortir du garage avec mon S-MAX, ils ont, cette fois ci, changé le tuyau de retour d'injection qui apparemment était bouffé par la calamine suite à la fuite de l'injecteur.
j'ai malgré tout quelques doutes sur tout cela, mais je n'avais pas trop le choix !
je m'en sort donc avec 2 factures : 113€ pour les joints d'injecteur et 173€ pour le tuyau de retour d'injection.
Reste à voir si la réparation sera efficace et que je retrouverai les perf et la conso "normale" de l'engin.
Merci à vous pour les conseils.
- larsouilleursModérateur
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Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: Problème perte puissance et surconsommation
Ven 30 Sep 2022 - 18:58
Si le gasoil sort par le joint d'injecteur, remplacer le tuyau n'y changera rien
- BENOIT-LSMembre
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Date d'inscription : 16/11/2021
Re: Problème perte puissance et surconsommation
Ven 14 Oct 2022 - 11:35
Bonjour à tous,
Après quelques semaine de silence, je viens apporter des nouvelles.
A la sortie du garage suite à mes 2 interventions (Joints + tuyaux de retour), gros soucis après 30km, une fois le moteur chaud, au cour d'une accélération, le moteur se met en Sécurité, plus de puissance et voyant moteur qui s'allume.
Je décide donc de retourner au garage, passage de la valise : Injecteur N°1 en défaut, ils décident donc de changer le 1er injecteur, tout à l'air OK selon eux, je repart du garage, et 30km plus tard, moteur à nouveau en sécurité, voyant moteur...
De retour au garage, ils appellent FORD qui leur dit qu'il faut programmer le nouvel injecteur pour qu'il fonctionne parfaitement. Passage au garage FORD, programmation de l'injecteur, essais routier par FORD : Tout est OK selon eux. Sortie du garage FORD, 30km : Voyant Moteur; mode dégradé....
Je retourne au garage, passage de valise : Injecteur 3 et 4 en défaut !!!. Ils finissent par changer les 3 derniers injecteurs, repassage chez ford pour tout reprogrammer et là, depuis une semaine ça à l'air de fonctionner, j'ai fait 800km, aucun soucis, conso à l'ODB de 6.5l / 100km, ce qui me semble plus cohérent.
Les 4 Injecteurs, ainsi que les programmation ont été pris en charge par le garage, sans aucune négociation.
Après réflexion, lors de la 1ère intervention (joints d'injecteurs), j'étais passé à l'improviste au garage alors que ma voiture était en cours de réparation et ils n'étaient pas moins de 4 autour de mon véhicule. Après toutes ces mésaventures, je trouve cela bizarre, surtout qu'ils n'ont pas rechignés pour prendre en charge le changement des 4 injecteurs.
Je leur ai demandé de pouvoir récupérer les injecteurs défaillants afin de les envoyer faire expertiser, mais selon eux, pas possible car ils sont consignés, après appel à Ford pour avoir des infos, il semblerai que ce ne soit pas le cas !
Après quelques semaine de silence, je viens apporter des nouvelles.
A la sortie du garage suite à mes 2 interventions (Joints + tuyaux de retour), gros soucis après 30km, une fois le moteur chaud, au cour d'une accélération, le moteur se met en Sécurité, plus de puissance et voyant moteur qui s'allume.
Je décide donc de retourner au garage, passage de la valise : Injecteur N°1 en défaut, ils décident donc de changer le 1er injecteur, tout à l'air OK selon eux, je repart du garage, et 30km plus tard, moteur à nouveau en sécurité, voyant moteur...
De retour au garage, ils appellent FORD qui leur dit qu'il faut programmer le nouvel injecteur pour qu'il fonctionne parfaitement. Passage au garage FORD, programmation de l'injecteur, essais routier par FORD : Tout est OK selon eux. Sortie du garage FORD, 30km : Voyant Moteur; mode dégradé....
Je retourne au garage, passage de valise : Injecteur 3 et 4 en défaut !!!. Ils finissent par changer les 3 derniers injecteurs, repassage chez ford pour tout reprogrammer et là, depuis une semaine ça à l'air de fonctionner, j'ai fait 800km, aucun soucis, conso à l'ODB de 6.5l / 100km, ce qui me semble plus cohérent.
Les 4 Injecteurs, ainsi que les programmation ont été pris en charge par le garage, sans aucune négociation.
Après réflexion, lors de la 1ère intervention (joints d'injecteurs), j'étais passé à l'improviste au garage alors que ma voiture était en cours de réparation et ils n'étaient pas moins de 4 autour de mon véhicule. Après toutes ces mésaventures, je trouve cela bizarre, surtout qu'ils n'ont pas rechignés pour prendre en charge le changement des 4 injecteurs.
Je leur ai demandé de pouvoir récupérer les injecteurs défaillants afin de les envoyer faire expertiser, mais selon eux, pas possible car ils sont consignés, après appel à Ford pour avoir des infos, il semblerai que ce ne soit pas le cas !
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