Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
BENOIT-LS
BENOIT-LS
Membre
Membre
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2021

Problème perte puissance et surconsommation  Empty Problème perte puissance et surconsommation

Jeu 8 Sep 2022 - 11:53
Bonjour à tous,
Je possède actuellement un Ford S-MAX 2.0 150cv Diesel de 2019 qui totalise 80.000km et depuis environ 2 mois, je constate un baisse de puissance légère , ainsi qu'une hausse de la consommation d'environ 0.5l / 100km. concernant la baisse de puissance, je m'en suis rendu compte en tractant une remorque qui était certes, assez lourde, mais sur voie rapide limitée à 110km/h, dans certaines montées, j'étais obligé de baisser les rapports pour maintenir ma vitesse, et je le trouve moins vif sur les accélérations franches.
Ensuite, concernant la hausse de consommation, je m'en suis rendu compte à mon retour de vacance, 6.7 Litres/100km à l'aller et 7.1 Litres/100 km au retour (Voiture chargée à l'identique).
Dernièrement, j'ai du changer ma sonde de pression d'huile qui fuyait, la révision a été faite (Filtres huile, GO, air et Habitacle ont été changés). J'ai même investi dans un décrassant moteur de chez Bardhal (5 en 1), mais rien n'y fait, je reste toujours à une conso de 7.1 voire 7.2 Litres / 100km, ce que je trouve vachement élevé car je fait essentiellement de la voie rapide et de la départementale.
Je suis un peu perdu, j'espère que ce n'est pas un problème d'injecteur, de Turbo ou de Vanne EGR à changer car ça va me couter un bras !

Auriez-vous des idées ou des pistes à explorer ?

Merci d'avance à toute la communauté.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Problème perte puissance et surconsommation  Empty Re: Problème perte puissance et surconsommation

Jeu 8 Sep 2022 - 13:22
Salut,

Tu ne peux pas juger une hausse de consommation en comparant un allée et un retour. Il y a toujours un sens qui descend plus que l'autre. J'ai fais cette expérience (long trajet de 120km) où j'étais à 4.3l/100 km à l'aller et 4.7 au retour (données ODB).

Concernant ta consommation, tu te situes dans la fourchette moyenne pour ce véhicule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 20/05/2013

Problème perte puissance et surconsommation  Empty Re: Problème perte puissance et surconsommation

Jeu 8 Sep 2022 - 17:19
Tu l'as depuis combien de temps/combien de km?

Moi le manque de puissance a été constaté depuis le début.
La norme euro 6 sur le 150ch doit le brider et le poids/hauteur n'aident pas.

Perso je tourne dans les 6,9l depuis le début en autoroute 135kmh (cet été sur 3300 km avec pas mal de départemental j'ai eu 6,4 mais c'est la première fois)
BENOIT-LS
BENOIT-LS
Membre
Membre
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2021

Problème perte puissance et surconsommation  Empty Re: Problème perte puissance et surconsommation

Jeu 8 Sep 2022 - 17:38
J'ai mon S-MAX depuis Novembre 2021, j'ai fait 30.000km depuis avec toujours le même type de trajet donc aucun changements. Avant l'été : 6.7 /6.8 Litres au 100km sans faire trop attention et en ayant le pied lourd de temps en temps. Depuis 1 mois, c'est plutôt 7.1 / 7.2 Litres au 100km en ayant un conduite beaucoup plus souple.
C'est cela qui m'inquiète.
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Problème perte puissance et surconsommation  Empty Re: Problème perte puissance et surconsommation

Jeu 8 Sep 2022 - 21:59
Fort probable que ce soit inutile, mais un petit nettoyage ''manuel'' egr et ses copains pour commencer. Au pire, ça ne va pas le tuer.
Ensuite, a a t-il d'autres symptômes ? Secousses, souffle, sifflement, baisse de niveau huile, ldr .. Faut tester sur tous les rapports pour voir mais moteur bien chaud hein 😊
BENOIT-LS
BENOIT-LS
Membre
Membre
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2021

Problème perte puissance et surconsommation  Empty Re: Problème perte puissance et surconsommation

Ven 9 Sep 2022 - 9:45
Merci beaucoup, apparemment il n'y aurait pas d'autres symptômes, les niveaux d'huile et de LDR sont stables, pas de secousse, de vibration...
je vais passer voir mon garagiste pour qu'il passe un coup de valise, on peut toujours commencer par ça.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Problème perte puissance et surconsommation  Empty Re: Problème perte puissance et surconsommation

Sam 10 Sep 2022 - 8:24
S'il y a des code-défauts remontés, n'oublie de nous les partager Wink
BENOIT-LS
BENOIT-LS
Membre
Membre
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2021

Problème perte puissance et surconsommation  Empty Re: Problème perte puissance et surconsommation

Sam 10 Sep 2022 - 15:27
Verdict du Samedi matin : problème d’injection avec une prise d’air dans le système d’injection.
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 20/05/2013

Problème perte puissance et surconsommation  Empty Re: Problème perte puissance et surconsommation

Sam 10 Sep 2022 - 18:53
Tu as les codes défauts ?
BENOIT-LS
BENOIT-LS
Membre
Membre
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2021

Problème perte puissance et surconsommation  Empty Re: Problème perte puissance et surconsommation

Sam 10 Sep 2022 - 20:03
Non, j’ai pas fait gaffe
BENOIT-LS
BENOIT-LS
Membre
Membre
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2021

Problème perte puissance et surconsommation  Empty Re: Problème perte puissance et surconsommation

Dim 11 Sep 2022 - 14:07
Petit coup d’œil du côté des injecteurs cet après-midi et en effet, il y en a un qui a un aspect bizarre il y a du caramel autour de la chambre et tout autour de l’injecteur !!! Je penses que c’est celui ci qui pose problème, à voir si c’est l’injecteur entier ou juste un jeu de joint. Je suis tout de même surpris des prix des injecteurs entre les modèles de voiture (160€ sur le S max apparemment selon le site AUTODOC, et près de 300€ pour mon Scenic !
BENOIT-LS
BENOIT-LS
Membre
Membre
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2021

Problème perte puissance et surconsommation  Empty Re: Problème perte puissance et surconsommation

Dim 11 Sep 2022 - 14:08
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BENOIT-LS
BENOIT-LS
Membre
Membre
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2021

Problème perte puissance et surconsommation  Empty Re: Problème perte puissance et surconsommation

Dim 11 Sep 2022 - 14:09
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Problème perte puissance et surconsommation  Empty Re: Problème perte puissance et surconsommation

Lun 12 Sep 2022 - 23:35
Je commencerai par les joints, moins cher. J'ai toujours entendu que si tu ne changes qu'un seul injecteur, les autres suivront.
BENOIT-LS
BENOIT-LS
Membre
Membre
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2021

Problème perte puissance et surconsommation  Empty Re: Problème perte puissance et surconsommation

Mer 14 Sep 2022 - 16:47
Bonjour à tous, je viens de passer au garage.
Coup de valise à nouveau, Code Panne P0087 00 - Cela ne veut pas dire grand chose, surtout que j'ai changé mon filtre à GO il y a 15 Jours et j'ai galéré pour réamorcer le circuit, et selon lui, il y a de forte chance que mon code erreur vienne de cela, plutôt que de mes injecteurs.
On va tenter le coup du changement des joints, selon lui, c'est fort probable que cela vienne des joints. il m'a dit de faire un essai au démarrage à froid, moteur ouvert, cache injecteur enlevé, je devrait entendre un "pchiiiiii", je verrai demain matin.
Rendez-vous vendredi avec un devis à 155€ TTC (62€ de pièces et 93€ de MO pour 1h30).
Croisons les doigts !!!!
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7816
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Problème perte puissance et surconsommation  Empty Re: Problème perte puissance et surconsommation

Ven 16 Sep 2022 - 17:56
BENOIT-LS a écrit:Bonjour à tous, je viens de passer au garage.
Coup de valise à nouveau, Code Panne P0087 00 -

Effectivement, le code-défaut veut  dire un peu tout et n'importe quoi ! Cela va du filtre à du filtre à gasoil, de la pompe HP, de la rampe ou des injecteurs.

BENOIT-LS a écrit:Cela ne veut pas dire grand chose, surtout que j'ai changé mon filtre à GO il y a 15 Jours et j'ai galéré pour réamorcer le circuit, et selon lui, il y a de forte chance que mon code erreur vienne de cela, plutôt que de mes injecteurs.

Si je ne me trompe pas, ton moteur est un DW10F aussi monté chez PSA. Sur le DW10B (20L 140 1ère génération sur le S-max) et DW10C (monté sur le S-Max 1 ph2), PSA montait une poire d'amorçage mais pas chez Ford. Peut-être est-ce encore le cas aujourd'hui ?
Etant donné que mes accès ont été fermés (16 ans après, la blague !!!) , je ne peux pas vérifier l'information et trouver la référence, si le montage a été fait.
Par contre, je pense que Ford  a encore fait la radinerie de la pompe de gavage. Il n'y en avait pas sur le 1er modèle toute années confondues !


BENOIT-LS a écrit:On va tenter le coup du changement des joints, selon lui, c'est fort probable que cela vienne des joints. il m'a dit de faire un essai au démarrage à froid, moteur ouvert, cache injecteur enlevé, je devrait entendre un "pchiiiiii", je verrai demain matin.
Rendez-vous vendredi avec un devis à 155€ TTC (62€ de pièces et 93€ de MO pour 1h30).
Croisons les doigts !!!!  

Quoi qu'il en soit, en l'absence de résultats, il faut reprendre les basiques ! Cad :

- Filtre à gasoil purger d'air et d'eau. ( Sur certains filtre/ porte-filtre, il y a une vis de purge d'air au dessus et une vis de purge d'eau en dessous
- Contrôler le débit de pompe HP
-  Contrôler l'étanchéité des injecteurs
- Tester les injecteurs
* Et j'en passe sur d'autre points plus technique

Tiens nous informé de l'évolution Wink
BENOIT-LS
BENOIT-LS
Membre
Membre
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2021

Problème perte puissance et surconsommation  Empty Re: Problème perte puissance et surconsommation

Ven 16 Sep 2022 - 20:22
Verdict suite au changement des joints d’injecteurs aujourd’hui.
Malheureusement c’est encore pire, je suis rentré chez moi (50km du garage) en mode dégradé, plus de puissance et une fuite énorme de gasoil au niveau des injecteurs, moteur qui tourne, il y a un énorme goûte à goute.
Je suis dégoûté et dépité !
BENOIT-LS
BENOIT-LS
Membre
Membre
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2021

Problème perte puissance et surconsommation  Empty Re: Problème perte puissance et surconsommation

Mer 21 Sep 2022 - 15:15
Bonjour à tous,
je viens de sortir du garage avec mon S-MAX, ils ont, cette fois ci, changé le tuyau de retour d'injection qui apparemment était bouffé par la calamine suite à la fuite de l'injecteur.
j'ai malgré tout quelques doutes sur tout cela, mais je n'avais pas trop le choix !
je m'en sort donc avec 2 factures : 113€ pour les joints d'injecteur et 173€ pour le tuyau de retour d'injection.
Reste à voir si la réparation sera efficace et que je retrouverai les perf et la conso "normale" de l'engin.
Merci à vous pour les conseils.
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

Problème perte puissance et surconsommation  Empty Re: Problème perte puissance et surconsommation

Ven 30 Sep 2022 - 18:58
Si le gasoil sort par le joint d'injecteur, remplacer le tuyau n'y changera rien
BENOIT-LS
BENOIT-LS
Membre
Membre
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2021

Problème perte puissance et surconsommation  Empty Re: Problème perte puissance et surconsommation

Ven 14 Oct 2022 - 11:35
Bonjour à tous,

Après quelques semaine de silence, je viens apporter des nouvelles.
A la sortie du garage suite à mes 2 interventions (Joints + tuyaux de retour), gros soucis après 30km, une fois le moteur chaud, au cour d'une accélération, le moteur se met en Sécurité, plus de puissance et voyant moteur qui s'allume.
Je décide donc de retourner au garage, passage de la valise : Injecteur N°1 en défaut, ils décident donc de changer le 1er injecteur, tout à l'air OK selon eux, je repart du garage, et 30km plus tard, moteur à nouveau en sécurité, voyant moteur...
De retour au garage, ils appellent FORD qui leur dit qu'il faut programmer le nouvel injecteur pour qu'il fonctionne parfaitement. Passage au garage FORD, programmation de l'injecteur, essais routier par FORD : Tout est OK selon eux. Sortie du garage FORD, 30km : Voyant Moteur; mode dégradé....
Je retourne au garage, passage de valise : Injecteur 3 et 4 en défaut !!!. Ils finissent par changer les 3 derniers injecteurs, repassage chez ford pour tout reprogrammer et là, depuis une semaine ça à l'air de fonctionner, j'ai fait 800km, aucun soucis, conso à l'ODB de 6.5l / 100km, ce qui me semble plus cohérent.
Les 4 Injecteurs, ainsi que les programmation ont été pris en charge par le garage, sans aucune négociation.
Après réflexion, lors de la 1ère intervention (joints d'injecteurs), j'étais passé à l'improviste au garage alors que ma voiture était en cours de réparation et ils n'étaient pas moins de 4 autour de mon véhicule. Après toutes ces mésaventures, je trouve cela bizarre, surtout qu'ils n'ont pas rechignés pour prendre en charge le changement des 4 injecteurs.
Je leur ai demandé de pouvoir récupérer les injecteurs défaillants afin de les envoyer faire expertiser, mais selon eux, pas possible car ils sont consignés, après appel à Ford pour avoir des infos, il semblerai que ce ne soit pas le cas !

c.francois aime ce message

Contenu sponsorisé

Problème perte puissance et surconsommation  Empty Re: Problème perte puissance et surconsommation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum