Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
NicoT5
NicoT5
Membre
Membre
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 31/05/2019

Arbres à cames et réglages sur moteur 2.5L turbo Empty Arbres à cames et réglages sur moteur 2.5L turbo

Jeu 7 Oct 2021 - 10:36
Bonjour à tous,

Je commence ce message en me demandant comment je peux faire pour être concis et clair dans la question que je dois vous poser Question

Lors du remontage des arbres à cames et ensuite lors de la synchronisation de la distribution, j'ai pu constater (selon moi) une différence de repères. Je m'explique...
Visualisez, svp, l'arbre à cames et sa roue dentées (là où se placera la courroie de distribution). A l'opposé de la roue dentées, donc sur l'autre bout de l'arbre à cames vous trouverez une sorte d'encoche permettant le "calage" de l'arbre à cames. D'ailleurs, il faut un outil spécial pour caler les deux arbres à cames lors de la synchronisation de la distribution. Cet outil prend place tout simplement dans ces encoches.

Maintenant, imaginons que vous êtes au point mort haut pour le cylindre 1, que votre vilebrequin soit pigé (bloqué) et vos arbres à cames sont bien positionnés grâce au fameux outil, cité plus haut.
A ce moment vous pourrez utilisez des repères pour confirmer la bonne position de vos différentes pièces mécaniques (vilebrequin et arbres à cames). Ces repères sont en bas sur la roue qui se trouve derrière la poulie damper et en haut sur les roues dentées des arbres à cames.
Ma question commence à se prononcer : lors de ce travail, une fois le tout bien calé (j'en suis quasi sûr) j'ai pu constater un décalage du repère sur la roue dentée de l'arbre à cames échappement. De plus, j'ai pu constaté que cette roue dentée, au niveau de sa vis centrale avait été abîmée : je pense que cela à déjà été démonté, mais par un porc sûrement.
Ajoutons à cela que les arbres à cames ont la caractéristique d'êtres variable (sans rentrer dans les détails) : régime moteur, puissance etc....

Ma question arrive : auriez-vous une aide, une information me permettant de connaitre le montage roue dentée sur arbre à cames?

Je cherche à savoir si c'est un vrai souci que la roue dentée soit décalée disons et que cela puisse du coup perturber la variabilité de l'arbre à cames échappement.
En effet, ne connaissant pas le montage, si ça se trouve elle est décalée, car mal remontée par le porc, mais peut-être que cela est sans importance puisque le réglage est pris pas le côté opposé grâce à l'outil de calage.
Ce qui peut-être expliquerait mon souci de manque de puissance à bas régime...

j'ai essayé de faire au moins pénible niveau descriptif : désolé si c'est raté mais je compte sur vos différents avis svp.

Merci à vous par avance.
hsimoes
hsimoes
Sage
Sage
Nombre de messages : 699
Age : 52 Date d'inscription : 01/06/2015
http://www.s-max.sitew.fr/

Arbres à cames et réglages sur moteur 2.5L turbo Empty Re: Arbres à cames et réglages sur moteur 2.5L turbo

Jeu 7 Oct 2021 - 13:04
Ta courroie viens d'être changer, qu'est-ce que tu risque en la recalant comme tu le sens? Exemple, ma golf a toujours mal démarrer et fait des rater a l'allumage, j'ai acheté une lampe stromboscopique avant de refaire ma distribution en mai2021 et je me suis aperçu moteur tournant au régime ralenti que mon ancienne courroie était décaler d'une dent vers l'arrière. Du coup lorsque j'ai fait ma distribution, j'ai caller une dent en avant par rapport à l'ancien, du coup j'ai démarré en contrôlant d'abord en faisant 2 tours a la main puis contrôlé a la lampe stromboscopique, du coup au ralenti tout mes repères sont en face, arbre a came vilebrequin et volant moteur avec l'allumage bien aligné au premier cylindres, ordre d'allumage1342 sur un 4 cylindres, du coup je démarre au quart de tour, plus de rater a l'allumage et plus de pétarades a l'échappement.... En fait en serrant le galet tendeur, la courroie a tendance à reculer si tu n'a pas l'outil spécifique pour caler le acc...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum