tourne patate, fumée
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- vroumvroumMembre actif
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Date d'inscription : 18/05/2019
tourne patate, fumée
Sam 18 Mai 2019 - 16:25
Bonjour, j'ai un s-max 2.0 TDCI de 2006 avec FAP, EGR bridé, très entretenu (je fais pas mal de bornes avec), joints d'admission récemment (pas galère a faire), tourne bien, 6.2 l de moyenne, pas d'eau, pas d'huile, vidange tous les 10 000 (tous les mois /5) mais j'ai 2 problèmes constants.
1- et des fois, sans raison évidente, il tourne au ralenti comme un moteur sur 3 pattes, j'ai déjà entendu des 308 et 806 (même moteur) tourné comme ça, vous savez d’où ça vient?et si c'est résolvable?
2- en petit trajet, genre chercher la baguette ou dans les bouchons, des fois il se mets a fumée genre bord de la tamise un jour de brouillard, et si je reprends une vitesse normale, plus rien! fumée blanche qui pue grave , conso huile RAS, eau RAS donc est ce que c'est la régénération qui se fait?
Problème invisible à l'OBD, aussi bien en statique quand dynamique.
des Idées ?
1- et des fois, sans raison évidente, il tourne au ralenti comme un moteur sur 3 pattes, j'ai déjà entendu des 308 et 806 (même moteur) tourné comme ça, vous savez d’où ça vient?et si c'est résolvable?
2- en petit trajet, genre chercher la baguette ou dans les bouchons, des fois il se mets a fumée genre bord de la tamise un jour de brouillard, et si je reprends une vitesse normale, plus rien! fumée blanche qui pue grave , conso huile RAS, eau RAS donc est ce que c'est la régénération qui se fait?
Problème invisible à l'OBD, aussi bien en statique quand dynamique.
des Idées ?
- larsouilleursModérateur
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Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: tourne patate, fumée
Dim 19 Mai 2019 - 12:47
Le 2, probablement le fap oui. Je n'en ai pas sur mon 2006 et tant mieux.
Le 1. C'est vague comme description. Il tourne au ralenti, c'est à dire ?
Pourquoi penses-tu qu'il tourne sur 3 ?
Comment as-tu condamné l'egr ?
Et pour mon information, tu as changé tous les joints du collecteur d'admission ?
Le 1. C'est vague comme description. Il tourne au ralenti, c'est à dire ?
Pourquoi penses-tu qu'il tourne sur 3 ?
Comment as-tu condamné l'egr ?
Et pour mon information, tu as changé tous les joints du collecteur d'admission ?
- vroumvroumMembre actif
- Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: tourne patate, fumée
Dim 19 Mai 2019 - 18:40
a vrai dire, je sais pas si il est réellement sur trois pattes, j'ai dis comme çi il était sur 3 pattes et uniquement au ralenti, à l’arrêt moteur tournant, débrayé ou au point mort le levier vibre normal, la pedale d'embrayage aussi. ça me fait + penser à un capteur qui déconne.
Pour les joints admission, fait il y a 15 jours, facile et rapide, c'est juste dégueulasse, une fois démonté, blindé de nettoyant frein, laisser agir pour que la matière huileuse se barre, laisser sécher et gratter, ça part assez bien. changé car suintement sur le moteur, et au démontage, le n°3 était coupé en 2 et aucune différence de performance propre ou crade, j'avais fais ça sur un vito 180 ch, et même résultat, comme quoi les moteurs sont adaptatifs.
La vanne EGR, une plaque alu avia, avec un trou de 10 mm, pas moyen de la neutraliser définitivement.
quand j'aurai le temps, je roulerai avec l'OBD et l'ordi pour faire des comparatifs pour mes 2 problemes.
Pour les joints admission, fait il y a 15 jours, facile et rapide, c'est juste dégueulasse, une fois démonté, blindé de nettoyant frein, laisser agir pour que la matière huileuse se barre, laisser sécher et gratter, ça part assez bien. changé car suintement sur le moteur, et au démontage, le n°3 était coupé en 2 et aucune différence de performance propre ou crade, j'avais fais ça sur un vito 180 ch, et même résultat, comme quoi les moteurs sont adaptatifs.
La vanne EGR, une plaque alu avia, avec un trou de 10 mm, pas moyen de la neutraliser définitivement.
quand j'aurai le temps, je roulerai avec l'OBD et l'ordi pour faire des comparatifs pour mes 2 problemes.
- larsouilleursModérateur
- Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: tourne patate, fumée
Lun 20 Mai 2019 - 8:57
Condamner l'egr sur un 2L est assez hasardeux si tu ne le fais pas à la valise. Mettre une plaque avec un trou, pour moi, c'est inutile.
Il y a eu des discutions sur une sonde, mais je ne sais plus du tout laquelle. Je vais essayer de trouver ça
Il y a eu des discutions sur une sonde, mais je ne sais plus du tout laquelle. Je vais essayer de trouver ça
- vroumvroumMembre actif
- Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: tourne patate, fumée
Lun 20 Mai 2019 - 10:10
j'ai lu pas mal de forum anglais, et a priori, on peux même pas schinter électroniquement, l'architecture logiciel est faite ainsi.
Pour la plaque, j'avais essayé avec un trou de 20 mm, comportement creux, bref rien de changer,
avec un trou de 5 mm, voyant moteur allumé, moteur en sécu, donc le compromis trou de 10mm, comportement ok, j'ai démonté (du aux changements des joints ADM) la plaque a pas bougé.
Utile, oui je pense, je nettoyais la sonde du débitmètre tous les 2 mois (suite à des trous a bas régimes) après la plaque EGR, c'est tous les 4-5mois. et je fais des vidanges tous les 10 000, c'est a dire quasi tous les 2 mois, et l'huile me semble moins dégeulasse.
Après si il y a une autre technique, suis preneur.
Pour la plaque, j'avais essayé avec un trou de 20 mm, comportement creux, bref rien de changer,
avec un trou de 5 mm, voyant moteur allumé, moteur en sécu, donc le compromis trou de 10mm, comportement ok, j'ai démonté (du aux changements des joints ADM) la plaque a pas bougé.
Utile, oui je pense, je nettoyais la sonde du débitmètre tous les 2 mois (suite à des trous a bas régimes) après la plaque EGR, c'est tous les 4-5mois. et je fais des vidanges tous les 10 000, c'est a dire quasi tous les 2 mois, et l'huile me semble moins dégeulasse.
Après si il y a une autre technique, suis preneur.
- vroumvroumMembre actif
- Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: tourne patate, fumée
Jeu 23 Mai 2019 - 11:24
solution trouvé sur un forum anglais, mettre en T°, faire petit trajet, en accélération/frein pendant 5/10 mn, puis faire 10 kms en 4 eme mais à 3000 tr, ça râle un peu sous le capot, mais plus de fumée blanche ; potentiellement plus de probleme n° 2.
- larsouilleursModérateur
- Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011
Re: tourne patate, fumée
Jeu 23 Mai 2019 - 18:34
Encrassement du bp, egr ou fap.
Plus que le point n°1
Plus que le point n°1
- vroumvroumMembre actif
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Date d'inscription : 18/05/2019
Re: tourne patate, fumée
Ven 24 Mai 2019 - 9:41
yes, et encore le probleme n°1 est non-bloquant, par contre, nouveau petit probleme, sortie de rond-point, super creux a l'accélération.
Ford , en fait , c'est comme Renault , ça fait du boulot pour les mécanos!!
Ford , en fait , c'est comme Renault , ça fait du boulot pour les mécanos!!
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