- maximaxMembre
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Courroie d'accessoires S-Max essence Duratec 2.0
Jeu 16 Aoû 2018 - 16:46
Bonjour à tous,
Il va falloir que je songe à changer la courroie d'accessoires du S-max (moteur essence Duratec HE 2L 145 cv préconisation 200000 km ou 10 ans selon première échéance).
Quelqu'un a déjà réalisé cette opération ? Est-ce suffisamment accessible en mettant le véhicule sur chandelles et en retirant le pare-boue en plastique du passage de roue ?
Savez-vous quel couple de serrage est préconisé pour la fixation des galets ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Il va falloir que je songe à changer la courroie d'accessoires du S-max (moteur essence Duratec HE 2L 145 cv préconisation 200000 km ou 10 ans selon première échéance).
Quelqu'un a déjà réalisé cette opération ? Est-ce suffisamment accessible en mettant le véhicule sur chandelles et en retirant le pare-boue en plastique du passage de roue ?
Savez-vous quel couple de serrage est préconisé pour la fixation des galets ?
Merci d'avance pour vos réponses !
- markeroModérateur
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Re: Courroie d'accessoires S-Max essence Duratec 2.0
Mer 22 Aoû 2018 - 23:46
Si tu n'as pas une chaine de distribution, fais aussi la courroie de distri
- maximaxMembre
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Re: Courroie d'accessoires S-Max essence Duratec 2.0
Jeu 23 Aoû 2018 - 11:04
Distribution par chaîne pour le Duratec. Pas d'intervention à prévoir à ce niveau mais en effet mieux vaut prévoir les deux courroies quand c'est le cas !
Je n'ai pas encore commencé, les conseils préalables sont toujours les bienvenus !
Je n'ai pas encore commencé, les conseils préalables sont toujours les bienvenus !
- BILLSage
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Re: Courroie d'accessoires S-Max essence Duratec 2.0
Dim 26 Aoû 2018 - 9:55
Bonjour,
Je vais pouvoir t'aider un peu. J'ai fait changer ma couurroie par Ford en juin dernier pour les 10 ans de mon DURATEC HE.
Voici un lien qui pourra t'aider, c'est sur une mondéo 3 mais le moteur semble être un 2.0 DURATEC (en tout cas la disposition est la même):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre chez ford ça m'a coûté un bras.
BILL
Je vais pouvoir t'aider un peu. J'ai fait changer ma couurroie par Ford en juin dernier pour les 10 ans de mon DURATEC HE.
Voici un lien qui pourra t'aider, c'est sur une mondéo 3 mais le moteur semble être un 2.0 DURATEC (en tout cas la disposition est la même):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre chez ford ça m'a coûté un bras.
BILL
- azorglubsMembre S-max
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Re: Courroie d'accessoires S-Max essence Duratec 2.0
Dim 26 Aoû 2018 - 12:55
Quand on regarde la vidéo cela ne semble pas bien compliqué et long. Il faut surtout penser à bien mémoriser le cheminement de la courroie.
- BILLSage
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Re: Courroie d'accessoires S-Max essence Duratec 2.0
Lun 27 Aoû 2018 - 8:14
Ca à l'air simple effectivement.
Je t'ai envoyé un MP.
BILL
Je t'ai envoyé un MP.
BILL
- maximaxMembre
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Re: Courroie d'accessoires S-Max essence Duratec 2.0
Mar 28 Aoû 2018 - 12:32
Merci pour vos réponses ! J'avais visionné cette vidéo instructive effectivement. Du coup je m'interrogeais essentiellement sur l'accessibilité, qui n'est peut-être pas aussi bonne que sur les Mondeo.
Je n'avais pas vu en revanche la discussion qui évoque un bruit de roulement consécutif au remplacement de courroie (https://s-max.1fr1.net/t13287-bruit-apres-changement-courroie-accessoires#). Avec l'usage une courroie doit s'assouplir et la tension exercée par le galet tendeur doit diminuer. Je ne sais pas dans quelles proportions. Mais si un roulement d'une des parties mobiles concernée par cette courroie est un peu faiblard, un bruit significatif peut très bien apparaître à cause du regain de tension après remplacement. Ce qui est étrange c'est que cela perdure même après changement de l'alternateur... Le roulement de celui-ci a-t-il été contrôlé ? Est-ce que la partie tendeur doit être changée dans son intégralité (durée de vie du kit dans son ensemble) ou est-ce possible de ne changer que le galet et son roulement ? La provenance du bruit est-elle sûre ? Voici quelques pistes de réflexion !
Enfin concernant la plaque de protection : une plaque existe sous la partie radiateur + condenseur de clim, qui part du pare-choc et couvre environ 40 cm. Le reste du compartiment moteur n'est pas fermé par le bas.
Je n'avais pas vu en revanche la discussion qui évoque un bruit de roulement consécutif au remplacement de courroie (https://s-max.1fr1.net/t13287-bruit-apres-changement-courroie-accessoires#). Avec l'usage une courroie doit s'assouplir et la tension exercée par le galet tendeur doit diminuer. Je ne sais pas dans quelles proportions. Mais si un roulement d'une des parties mobiles concernée par cette courroie est un peu faiblard, un bruit significatif peut très bien apparaître à cause du regain de tension après remplacement. Ce qui est étrange c'est que cela perdure même après changement de l'alternateur... Le roulement de celui-ci a-t-il été contrôlé ? Est-ce que la partie tendeur doit être changée dans son intégralité (durée de vie du kit dans son ensemble) ou est-ce possible de ne changer que le galet et son roulement ? La provenance du bruit est-elle sûre ? Voici quelques pistes de réflexion !
Enfin concernant la plaque de protection : une plaque existe sous la partie radiateur + condenseur de clim, qui part du pare-choc et couvre environ 40 cm. Le reste du compartiment moteur n'est pas fermé par le bas.
- BILLSage
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Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Courroie d'accessoires S-Max essence Duratec 2.0
Mar 28 Aoû 2018 - 14:08
Merci pour ta réponse.
Pour le bruit, l'alternateur et le kit ont été changé 2 fois par Ford (les pièces sont garanties 2 ans maintenant chez FORD). Pour eux ce n'est pas le kit et pas l'alternateur. Ca fait 4500kms que la changement a été fait et rien de neuf... peut-être plus faible? Je vais voir en septembre ce que je fais. Sinon, elle marche nickel.
Pour la plaque, j'ai la même chose que toi... donc il n'y a jamais eu de plaque sous le moteur.
Pour le changement de la courroie, démonte la roue AD pour regarder comment est fixé le garde boue... mais je ne pense pas que cela soit compliqué à enlever. En tout cas, je ne me sentais pas le courage de la faire moi-même.
BILL
Pour le bruit, l'alternateur et le kit ont été changé 2 fois par Ford (les pièces sont garanties 2 ans maintenant chez FORD). Pour eux ce n'est pas le kit et pas l'alternateur. Ca fait 4500kms que la changement a été fait et rien de neuf... peut-être plus faible? Je vais voir en septembre ce que je fais. Sinon, elle marche nickel.
Pour la plaque, j'ai la même chose que toi... donc il n'y a jamais eu de plaque sous le moteur.
Pour le changement de la courroie, démonte la roue AD pour regarder comment est fixé le garde boue... mais je ne pense pas que cela soit compliqué à enlever. En tout cas, je ne me sentais pas le courage de la faire moi-même.
BILL
- maximaxMembre
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Date d'inscription : 09/07/2018
Re: Courroie d'accessoires S-Max essence Duratec 2.0
Mar 28 Aoû 2018 - 15:59
Comme les deux galets se trouvent de part et d'autre de l'alternateur et à courte distance, le bruit pourrait sembler provenir de l'alternateur et en réalité être émis par un roulement de galet... mais s'ils ont été changés les roulements sont normalement neufs ! J'ai déjà vu sur un autre véhicule un remplacement de la courroie seule et ce qui devait arriver arriva un roulement s'était mis peu de temps après à faire un bruit épouvantable !
- BILLSage
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Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Courroie d'accessoires S-Max essence Duratec 2.0
Mar 28 Aoû 2018 - 18:13
Oui, c'est ce que me dit Ford... ils ont changé 2 fois les galets et même bruit. Soit dit en passant l'lternateur a été changé 2 fois sans résultat. J'aurai pu demander de remonter le mien d'origine, mais j'ai préféré garder le neuf.
Si le bruit se produit bien au niveau des galets, c'est leur kit qui est foireux (toute la série)... faudrait tester avec des poulies SKF... mais là, pas possible.
J'ai mon expertise juridique sur le coup; ils sont prêt à envoyer un expert... j'attends septembre pour repartir sur le sujet.
BILL
Si le bruit se produit bien au niveau des galets, c'est leur kit qui est foireux (toute la série)... faudrait tester avec des poulies SKF... mais là, pas possible.
J'ai mon expertise juridique sur le coup; ils sont prêt à envoyer un expert... j'attends septembre pour repartir sur le sujet.
BILL
- maximaxMembre
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Date d'inscription : 09/07/2018
Re: Courroie d'accessoires S-Max essence Duratec 2.0
Lun 21 Déc 2020 - 17:33
Je prends enfin le temps de compléter ce sujet, après le remplacement du kit courroie d'accessoires.
Deux liens utiles pour rappel (opération sur Mondeo, motorisation identique Duratec HE) :
1/
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2/
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière. En premier, bien repérer le chemin de la courroie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1. Poulie pompe direction assistée
2. Poulie pompe à eau
3. Courroie
4. Poulie compresseur de climatisation
5. Poulie de vilebrequin (damper)
6. Galet tendeur
7. Poulie d'alternateur
8. Galet enrouleur
Levage du véhicule, chandelle, retrait de la roue AVD, retrait du pare-boue en plastique. Les fixations sont bien visibles, à part trois en-dessous moins repérables, à la jonction avec le pare-choc. À noter également des clips en bordure d'aile qui malheureusement ne résistent pas au démontage... Prévoir solution de substitution pour le remontage !
Une fois qu'on a un meilleur accès, pour commencer à extraire la courroie il faut faire pivoter le tendeur simplement comme si on serrait le boulon du galet. Une fois la courroie complètement enlevée, contrôler les poulies, dévisser les deux fixations de l'ensemble galet tendeur et le boulon du galet enrouleur (pour ce dernier plutôt à l'aide d'une clé mixte - pas beaucoup de place...), remplacer par les pièces du kit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis mettre la courroie neuve (un peu d'exercice !) en finissant par l'insertion dans le galet tendeur (même opération, faire pivoter, puis relâcher). Vérifier que la courroie est bien positionnée aux points de contact, remonter le pare-boue, la roue (serrage en étoile).
Kit utilisé : Gates K016PK2198.
Deux liens utiles pour rappel (opération sur Mondeo, motorisation identique Duratec HE) :
1/
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Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière. En premier, bien repérer le chemin de la courroie.
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1. Poulie pompe direction assistée
2. Poulie pompe à eau
3. Courroie
4. Poulie compresseur de climatisation
5. Poulie de vilebrequin (damper)
6. Galet tendeur
7. Poulie d'alternateur
8. Galet enrouleur
Levage du véhicule, chandelle, retrait de la roue AVD, retrait du pare-boue en plastique. Les fixations sont bien visibles, à part trois en-dessous moins repérables, à la jonction avec le pare-choc. À noter également des clips en bordure d'aile qui malheureusement ne résistent pas au démontage... Prévoir solution de substitution pour le remontage !
Une fois qu'on a un meilleur accès, pour commencer à extraire la courroie il faut faire pivoter le tendeur simplement comme si on serrait le boulon du galet. Une fois la courroie complètement enlevée, contrôler les poulies, dévisser les deux fixations de l'ensemble galet tendeur et le boulon du galet enrouleur (pour ce dernier plutôt à l'aide d'une clé mixte - pas beaucoup de place...), remplacer par les pièces du kit.
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Puis mettre la courroie neuve (un peu d'exercice !) en finissant par l'insertion dans le galet tendeur (même opération, faire pivoter, puis relâcher). Vérifier que la courroie est bien positionnée aux points de contact, remonter le pare-boue, la roue (serrage en étoile).
Kit utilisé : Gates K016PK2198.
- Hugo352Membre
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Age : 74 Date d'inscription : 21/11/2018
Re: Courroie d'accessoires S-Max essence Duratec 2.0
Jeu 7 Juil 2022 - 9:52
maximax a écrit:Je prends enfin le temps de compléter ce sujet, après le remplacement du kit courroie d'accessoires.
Deux liens utiles pour rappel (opération sur Mondeo, motorisation identique Duratec HE) :
1/
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Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière. En premier, bien repérer le chemin de la courroie.
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1. Poulie pompe direction assistée
2. Poulie pompe à eau
3. Courroie
4. Poulie compresseur de climatisation
5. Poulie de vilebrequin (damper)
6. Galet tendeur
7. Poulie d'alternateur
8. Galet enrouleur
Levage du véhicule, chandelle, retrait de la roue AVD, retrait du pare-boue en plastique. Les fixations sont bien visibles, à part trois en-dessous moins repérables, à la jonction avec le pare-choc. À noter également des clips en bordure d'aile qui malheureusement ne résistent pas au démontage... Prévoir solution de substitution pour le remontage !
Une fois qu'on a un meilleur accès, pour commencer à extraire la courroie il faut faire pivoter le tendeur simplement comme si on serrait le boulon du galet. Une fois la courroie complètement enlevée, contrôler les poulies, dévisser les deux fixations de l'ensemble galet tendeur et le boulon du galet enrouleur (pour ce dernier plutôt à l'aide d'une clé mixte - pas beaucoup de place...), remplacer par les pièces du kit.
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Puis mettre la courroie neuve (un peu d'exercice !) en finissant par l'insertion dans le galet tendeur (même opération, faire pivoter, puis relâcher). Vérifier que la courroie est bien positionnée aux points de contact, remonter le pare-boue, la roue (serrage en étoile).
Kit utilisé : Gates K016PK2198.
Bonjour,
J'ai changé mon kit hier avec un modèle SKF
J'ai suivi le tuto qui est parfait, je n'ai pas contre pas démonté le pare-boue (j'ai surement un peu plus galéré mais j'ai gagné un peu de temps).
Petit Tips : pour bien mettre la courroie au niveau de la pompe à eau ne pas hésiter à faire tourner manuellement la courroie en mettant un boulon de 22 sur la poulie de villebrequin jusqu'à ce que la courroie se mette parfaitement en place.
- BILLSage
- Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Courroie d'accessoires S-Max essence Duratec 2.0
Jeu 7 Juil 2022 - 11:16
Très bien!!!
Pour ma part, le petit bruit dont je parlais il y a 4 ans suite à la pose du kit Ford est toujours présent (pas évolué en + ou -) . Pour ma part je pense que c'est le bruit de l'alternateur qui charge bien tout bêtement...mais avant je ne l'entendais pas. Il est probable que la tension n'était plus bonne, et que l'alternateur n'était plus entraîné correctement.
Cela a peut-être un rapport, mais avant le changement je pouvais voir des chutes de tension visible la nuit sur l'éclairage de la voiture dès qu'il y avait un appel de courant du compresseur de la clim. Depuis le nouveau kit, c'est terminé, plus de problème de chute de tension.
Je me suis inquiété pour rien au final.
BILL
Pour ma part, le petit bruit dont je parlais il y a 4 ans suite à la pose du kit Ford est toujours présent (pas évolué en + ou -) . Pour ma part je pense que c'est le bruit de l'alternateur qui charge bien tout bêtement...mais avant je ne l'entendais pas. Il est probable que la tension n'était plus bonne, et que l'alternateur n'était plus entraîné correctement.
Cela a peut-être un rapport, mais avant le changement je pouvais voir des chutes de tension visible la nuit sur l'éclairage de la voiture dès qu'il y avait un appel de courant du compresseur de la clim. Depuis le nouveau kit, c'est terminé, plus de problème de chute de tension.
Je me suis inquiété pour rien au final.
BILL
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