Quel moteur essence choisir ?
+6
nico95
paulo84300
Toan
phil
nours
BobbyMensch
10 participants
- BobbyMenschNouveau Membre
Quel moteur essence choisir ?
Mar 20 Déc 2016 - 19:53
Bonjour à tous,
nous changeons de voiture (C8) et envisageons sérieusement l'achat d'un S-max.
Je vous présente un peu notre "profil" :
- famille avec bientôt 2 enfants (3 ans et à venir)
- départs toutes les vacances scolaires, bien chargés (surtout l'été), entre matériel bébé, matériel de sport, vêtements, chaussures, guitare, jouets enfants .....
- Estimation à 10 / 12 000 km par an, dont 8 000 km pour les vacances (donc beaucoup d'autoroute), et une utilisation plus sporadique le reste de l'année.
Nos besoins :
- de la place dans le coffre
- confort pour les longs trajets
- conduite agréable (et suffisamment de ressource lorsqu'il s'agit de doubler)
- fiable
- budget initial : jusqu'à 11 000 (mais peut être élevé si nécessaire ou judicieux)
- essence (compte tenu de notre kilométrage annuel)
- kilométrage : pas d'avis
Voilà, donc nous hésitons entre les 3 motorisations :
2.0 145 : mais se pose la question de la puissance, est-ce suffisant en termes de confort de conduite ? Visiblement fiabilité au top.
2.0 145 flexifuel : très rare, et trop surcôté à l'achat ? De plus, le 1.6 scti semble sonner la fin de ce moteur.
2.5 220 : plus cher à l'usage et à l'entretien ?
1.6 scti 160 : très difficile de trouver des retours, ce qui semble indiquer une fiabilité certaine. Mais l'entretien n'est il pas plus élevé que sur les modèles précédent, en raison de la nouveauté du moteur et de sa conception ?
Au final, nous sommes hésitants, avons bien conscience qu'il s'agira aussi de saisir les opportunités (rares en essence), la raison semble conseiller le 2.0 145, la passion le 1.6 notamment en raison de l'équipement plus moderne.
Je ne saurais dire si nous garderons le véhicule, c'est ce que nous avons dit pour nos deux précédentes voitures, et nous n'avons pas tenu parole !
Voici ces premiers éléments, on complètera ensuite !!
Ah si, une dernière question : compte tenu de la rareté des essences sur le marché de l'occasion, il me semble avoir lu sur le forum qu'il serait éventuellement envisageable de cibler un modèle diesel sans FAP, qui ne souffrirait pas de notre utilisation.
Est-ce le cas, et si oui pour quels modèles ? (DPF si j'ai bien compris) Et quels modèles seraient très fiables !
nous changeons de voiture (C8) et envisageons sérieusement l'achat d'un S-max.
Je vous présente un peu notre "profil" :
- famille avec bientôt 2 enfants (3 ans et à venir)
- départs toutes les vacances scolaires, bien chargés (surtout l'été), entre matériel bébé, matériel de sport, vêtements, chaussures, guitare, jouets enfants .....
- Estimation à 10 / 12 000 km par an, dont 8 000 km pour les vacances (donc beaucoup d'autoroute), et une utilisation plus sporadique le reste de l'année.
Nos besoins :
- de la place dans le coffre
- confort pour les longs trajets
- conduite agréable (et suffisamment de ressource lorsqu'il s'agit de doubler)
- fiable
- budget initial : jusqu'à 11 000 (mais peut être élevé si nécessaire ou judicieux)
- essence (compte tenu de notre kilométrage annuel)
- kilométrage : pas d'avis
Voilà, donc nous hésitons entre les 3 motorisations :
2.0 145 : mais se pose la question de la puissance, est-ce suffisant en termes de confort de conduite ? Visiblement fiabilité au top.
2.0 145 flexifuel : très rare, et trop surcôté à l'achat ? De plus, le 1.6 scti semble sonner la fin de ce moteur.
2.5 220 : plus cher à l'usage et à l'entretien ?
1.6 scti 160 : très difficile de trouver des retours, ce qui semble indiquer une fiabilité certaine. Mais l'entretien n'est il pas plus élevé que sur les modèles précédent, en raison de la nouveauté du moteur et de sa conception ?
Au final, nous sommes hésitants, avons bien conscience qu'il s'agira aussi de saisir les opportunités (rares en essence), la raison semble conseiller le 2.0 145, la passion le 1.6 notamment en raison de l'équipement plus moderne.
Je ne saurais dire si nous garderons le véhicule, c'est ce que nous avons dit pour nos deux précédentes voitures, et nous n'avons pas tenu parole !
Voici ces premiers éléments, on complètera ensuite !!
Ah si, une dernière question : compte tenu de la rareté des essences sur le marché de l'occasion, il me semble avoir lu sur le forum qu'il serait éventuellement envisageable de cibler un modèle diesel sans FAP, qui ne souffrirait pas de notre utilisation.
Est-ce le cas, et si oui pour quels modèles ? (DPF si j'ai bien compris) Et quels modèles seraient très fiables !
- noursSage
Re: Quel moteur essence choisir ?
Mar 20 Déc 2016 - 20:53
Ca va etre compliqué: Smax en occasion la centrale: 345 annonces dont 5 en essence
Tu as pas parlé du 2.0 scti:
voir celui là mais depeche toi
Ici
Tu as pas parlé du 2.0 scti:
voir celui là mais depeche toi
Ici
- philGrand Sage
Mar 20 Déc 2016 - 21:45
J'ai eu toutes les motorisations essence quasiment...
- philGrand Sage
Mar 20 Déc 2016 - 21:47
Le 2.0 145 CV, aucun souci de fiabilité, pas de turbo, c'est tranquille. Comme l'usage, ce n'est pas un moteur décevant mais ce n'est pas un violent et il n'a que 5 vitesses.
- philGrand Sage
Mar 20 Déc 2016 - 21:49
Le 1.6 ( j'ai le nouveau 1.5 même puissance ) c'est je pense le bon compromis pour vous.
Bien plus de couple que le 2.0 145 CV, plus de puissance en accélération, et consommation moindre.
Plus silencieux aussi.
Bien plus de couple que le 2.0 145 CV, plus de puissance en accélération, et consommation moindre.
Plus silencieux aussi.
- philGrand Sage
Mar 20 Déc 2016 - 21:51
Le 2.0 SCTI automatique, superbe, c'est la force tranquille. Du couple, de l'allonge, une super boîte à double embrayage. Un silence remarquable.
Mais une consommation un peu supérieure aux 2 autres cités.
- philGrand Sage
Mar 20 Déc 2016 - 21:53
Le 2.5 5 cylindres d'origine Volvo... 220 CV. Le pied total ! Un plaisir de conduire incroyable, un moteur puissant, même sans forcer on est à des vitesses dingues...sans parler du feulement du 5 cylindres, un régal absolu.
Par contre, il a plutôt soif ! Surtout si l'on appuie.....
Par contre, il a plutôt soif ! Surtout si l'on appuie.....
- ToanMembre S-max
Mar 20 Déc 2016 - 22:33
Après, le 2.5T, il ne consomme pas tant sur longs trajets, sur route et autoroute.
J'ai une moyenne à 9.2l sur un trajet La Baule Paris par autoroute, chargé, avec la clim, la famille, le coffre plein, etc.
Mais on peut aussi faire 15l en ville ou avec le pied lourd...
Côté entretien, je ne crois pas qu'il y ait une grosse différence avec les autres moteurs. Sauf la distribution, qui coûte un peu cher. Un avis, phil ?
Antoine
J'ai une moyenne à 9.2l sur un trajet La Baule Paris par autoroute, chargé, avec la clim, la famille, le coffre plein, etc.
Mais on peut aussi faire 15l en ville ou avec le pied lourd...
Côté entretien, je ne crois pas qu'il y ait une grosse différence avec les autres moteurs. Sauf la distribution, qui coûte un peu cher. Un avis, phil ?
Antoine
- philGrand Sage
Mer 21 Déc 2016 - 1:18
Pas une très grosse différence de cout d'entretien sur une révision simple.
- paulo84300Nouveau Membre
Sam 24 Déc 2016 - 7:52
Personnellement je viens d'acheter un 2.5 et je suis en plein dans les reprises d'entretien dont la distribution
Je suis mécanicien de métier et perfectionniste j'ai donc 0 confiance à l'ancien mécanicien de mon toubeau
Et franchement l'entretien n'est pas plus cher qu'une berline hormis l'échappement qui est introuvable 😂
La distribution + pompe à eau n'est pas des plus chères 135€ de marque Gates sur oscaro après ce qui est de la MO sa soit plus cher car difficile d'accès
Après comme dit plus haut c'est un plaisir monstre ce moteur le son est envoûtant et le couple fourni est juste incroyable
Pour ce qui est de la conso j'ai posé un kit bio éthanol et même en bio je tourne à 13.6l/100 en tapant dedans de temps à autres (pour ne pas dire les 3/4 du temps 😂)
Bref j'espère t'avoir apporté un début de réponse sur le 2.5
Je suis mécanicien de métier et perfectionniste j'ai donc 0 confiance à l'ancien mécanicien de mon toubeau
Et franchement l'entretien n'est pas plus cher qu'une berline hormis l'échappement qui est introuvable 😂
La distribution + pompe à eau n'est pas des plus chères 135€ de marque Gates sur oscaro après ce qui est de la MO sa soit plus cher car difficile d'accès
Après comme dit plus haut c'est un plaisir monstre ce moteur le son est envoûtant et le couple fourni est juste incroyable
Pour ce qui est de la conso j'ai posé un kit bio éthanol et même en bio je tourne à 13.6l/100 en tapant dedans de temps à autres (pour ne pas dire les 3/4 du temps 😂)
Bref j'espère t'avoir apporté un début de réponse sur le 2.5
- nico95Membre S-max
Sam 24 Déc 2016 - 8:01
Bonjour Bobby.
Toubeau de 2012, SCTI 203 PowerShift, 15.000/an, 3 enfants, je suis a peu de choses près dans la même configuration que toi
Effectivement, l'essence a été préféré, et meme si c'est plus cher à l'utilisation (cout du petrole combiné à la conso), le plaisir de conduite surclasse ce point.
Pas de pb mécanique, révisions dans l'heure, en plus d'être une belle machine, c'est un vrai plaisir.
D'ailleurs, je revends le mien pour un nouveau toubeau (petite annonce postée) ...
Toubeau de 2012, SCTI 203 PowerShift, 15.000/an, 3 enfants, je suis a peu de choses près dans la même configuration que toi
Effectivement, l'essence a été préféré, et meme si c'est plus cher à l'utilisation (cout du petrole combiné à la conso), le plaisir de conduite surclasse ce point.
Pas de pb mécanique, révisions dans l'heure, en plus d'être une belle machine, c'est un vrai plaisir.
D'ailleurs, je revends le mien pour un nouveau toubeau (petite annonce postée) ...
- BobbyMenschNouveau Membre
Sam 31 Déc 2016 - 13:14
Hey,
ça faisait un moment que je n'étais pas passé (fêtes obligent), merci pour vos conseils et avis !
A ce jour, on hésite entre un S-max et une Octavia Combi (rien à voir, je sais).
Pour les S-max, très peu de 2.5 à vendre (2 seulement, tous deux très kilométrés).
Quelques 2.0 145, certains en flexifuel mais de de fait assez surcôtés (au-delà de 10 000 euros pour des véhicules de 2008 ou 2009 avec plus de 100 000 km). Un 2.0 145 à l'air intéressant, finition titanium de 2008 avec 115000 km pour 7000 euros.
Par contre, Zéro 1.6 scti 160...
Quelques interrogations :
Petite question sur le kit bioéthanol (auquel j'avais pensé), le simple kit suffit ? Quel est le cout total ?
Parce que si ce n'est pas excessif, quel est l'intérêt d'acheter du flexifuel ??
Nous allons sans doute acheter une voiture entre 70 000 et 120 000 km, quel entretien doit être réalisé dans cet intervalle kilométriques ?
Merci !
ça faisait un moment que je n'étais pas passé (fêtes obligent), merci pour vos conseils et avis !
A ce jour, on hésite entre un S-max et une Octavia Combi (rien à voir, je sais).
Pour les S-max, très peu de 2.5 à vendre (2 seulement, tous deux très kilométrés).
Quelques 2.0 145, certains en flexifuel mais de de fait assez surcôtés (au-delà de 10 000 euros pour des véhicules de 2008 ou 2009 avec plus de 100 000 km). Un 2.0 145 à l'air intéressant, finition titanium de 2008 avec 115000 km pour 7000 euros.
Par contre, Zéro 1.6 scti 160...
Quelques interrogations :
Petite question sur le kit bioéthanol (auquel j'avais pensé), le simple kit suffit ? Quel est le cout total ?
Parce que si ce n'est pas excessif, quel est l'intérêt d'acheter du flexifuel ??
Nous allons sans doute acheter une voiture entre 70 000 et 120 000 km, quel entretien doit être réalisé dans cet intervalle kilométriques ?
Merci !
- Fabrice 33Nouveau Membre
Sam 31 Déc 2016 - 18:23
bonsoir,
pour ma part j'ai un s max 2.5t depuis 2 mois et je viens de faire 2000km avec, moi et ma femme roulons peu c'est pour cela que j'ai pris se modèle et que c'est agréable d'avoir une voiture qui roule non qui a un moteur!!Oui conso 9.6l sur 700 km d'autoroute grenoble/bordeaux sinon en mixte tres petit trajet 11l voir 12l.
C'est une super voiture très très agréable au quotidien et facile a conduire.
a bientot.
pour ma part j'ai un s max 2.5t depuis 2 mois et je viens de faire 2000km avec, moi et ma femme roulons peu c'est pour cela que j'ai pris se modèle et que c'est agréable d'avoir une voiture qui roule non qui a un moteur!!Oui conso 9.6l sur 700 km d'autoroute grenoble/bordeaux sinon en mixte tres petit trajet 11l voir 12l.
C'est une super voiture très très agréable au quotidien et facile a conduire.
a bientot.
- Max54Membre
Lun 30 Jan 2017 - 10:08
phil a écrit:Le 2.0 SCTI automatique, superbe, c'est la force tranquille. Du couple, de l'allonge, une super boîte à double embrayage. Un silence remarquable.
Bonjour,
Alors moi j'hésite entre un 2.3 et ce fameux 2.0 scti mais ce qui me gêne c'est ce fameux volant double masse Sur le 2.0 scti double embrayage : fiable à vie ? En fait je voudrais remplacer ma Cougar V6 par un S-Max mais je ne veux pas perdre en performance ou très peu !
Ou alors je prends un 2.0 145 et je garde mes deux félins mais bon............. ça fait beaucoup !!!
- Le_Vieux_RicooExpert
Lun 30 Jan 2017 - 19:09
Max54 a écrit:
Bonjour,
Alors moi j'hésite entre un 2.3 et ce fameux 2.0 scti mais ce qui me gêne c'est ce fameux volant double masse Sur le 2.0 scti double embrayage : fiable à vie ?
Il y a eu des cas de problèmes d'embrayages sur les 2010 et début 2011 mais surtout en Diesel. Ne te billes pas avec les volants-moteurs des Powershift, les embrayages et les VM sont immergés dans la boîte
Max54 a écrit:En fait je voudrais remplacer ma Cougar
@Larsouilleurs cherche une cougar, surtout si elle s*ce bien
Max54 a écrit:Ou alors je prends un 2.0 145 et je garde mes deux félins mais bon............. ça fait beaucoup !!!
[/quote]Max54 a écrit:Ça sera un achat de raison où la fiabilité est son maître-mot. A déconseillé si tu cherches souplesse, puissance et plaisir
- larsouilleursModérateur
Lun 30 Jan 2017 - 19:41
cougar où ça où ça