Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Whitepanda
Whitepanda
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 123
Age : 45 Date d'inscription : 24/06/2012

Drôle d'histoire… qui va me couter un bras… Empty Drôle d'histoire… qui va me couter un bras…

Mer 18 Mai 2016 - 13:39
Bonjour,
J'ai déposé mon véhicule pour un simple remplacement de plaquettes arrière qui étaient usées et je viens de recevoir un coup de fil du garagiste qui me dit qu'il faut remplacer un étrier qui est grippé!!
Toujours sur le cul d'entendre cette nouvelle alors que la voiture n'avait aucun défaut de freinage, j'aimerai avoir votre avis.
la voiture à 100 000km et est une boite auto. Merci à vous!
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Drôle d'histoire… qui va me couter un bras… Empty Re: Drôle d'histoire… qui va me couter un bras…

Mer 18 Mai 2016 - 14:55
Question à la con tu es en frein à main électrique ou pas
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

Drôle d'histoire… qui va me couter un bras… Empty Re: Drôle d'histoire… qui va me couter un bras…

Mer 18 Mai 2016 - 14:58
tu peux le vérifier en regardant l’état d'usure des plaquettes, mais s'il est de mauvaise foi...
Whitepanda
Whitepanda
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 123
Age : 45 Date d'inscription : 24/06/2012

Drôle d'histoire… qui va me couter un bras… Empty Re: Drôle d'histoire… qui va me couter un bras…

Mer 18 Mai 2016 - 15:03
Non, frein à main norma que je n'utilise jamais (je laisse la voiture sur P).
Il m'a expliqué que l'étrier arrière droit ne s'ouvrait plus. Impossible de l'écarter pour qu'il rentre. Il e me dit avoir tout essayé sans succès. Donc possible de freiner avec les anciennes plaquette qui étaient fines mais pas possible d'installer les nouvelles.
Il m' a aussi parlé d'un cache plastique manquant qui devrait protéger le piston (?) si j ai bien compris.
Tout ça me semble cohérent mais toujours la phobie de l'arnaque…
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Drôle d'histoire… qui va me couter un bras… Empty Re: Drôle d'histoire… qui va me couter un bras…

Mer 18 Mai 2016 - 15:11
Après il a peut être raison le mécano
Whitepanda
Whitepanda
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 123
Age : 45 Date d'inscription : 24/06/2012

Drôle d'histoire… qui va me couter un bras… Empty Re: Drôle d'histoire… qui va me couter un bras…

Mer 18 Mai 2016 - 15:24
Oui c'est bien possible. C'est juste le choc de la nouvelle Sad et avoir votre avis sur l'explication (je suis pas une lumière en mécanique…)
jojo-max
jojo-max
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 156
Age : 54 Date d'inscription : 10/10/2015

Drôle d'histoire… qui va me couter un bras… Empty Re: Drôle d'histoire… qui va me couter un bras…

Mer 18 Mai 2016 - 22:20
Hello
Tu la déposé dans un garage Ford ?
Toan
Toan
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 380
Age : 45 Date d'inscription : 23/11/2015

Drôle d'histoire… qui va me couter un bras… Empty Re: Drôle d'histoire… qui va me couter un bras…

Jeu 19 Mai 2016 - 9:16
Salut,

Est-ce que tu as confiance dans ce mécanicien ?
Sinon, un réflexe quand on se fait deviser des frais importants pour remplacement de pièces, on demande avant à avoir les pièces défectueuses.
Un mécanicien honnête n'y verra aucun problème, si c'est demandé poliment, et les autres sentiront le vent tourner...

Sinon, sur le principe, pour avoir passer des heure à dégripper mes pistons d'étrier sur mes motos, je te confirme qu'en l'absence de protection ça se grippe vite oui...

Bonne journée,
Antoine.
Whitepanda
Whitepanda
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 123
Age : 45 Date d'inscription : 24/06/2012

Drôle d'histoire… qui va me couter un bras… Empty Re: Drôle d'histoire… qui va me couter un bras…

Jeu 19 Mai 2016 - 9:47
Bonjour
ce n'est pas un garage Ford. Juste un mécano à coté de chez moi. Il a pris le temps de bien m'expliquer au téléphone le principe de la panne (je ne peux malheureusement pas allez le voir quand il est la…). Bon, après je me dit quel intérêt a-t-il à me raconter des conneries… il me fait déjà le pare choc avant en entier et les plaquettes... il se fait déjà une bonne prestation. En plus ce que vous racontez semble valider son histoire donc bon… attendons la douloureuse…
boki91
boki91
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 13/05/2011

Drôle d'histoire… qui va me couter un bras… Empty Re: Drôle d'histoire… qui va me couter un bras…

Jeu 19 Mai 2016 - 9:58
L'étrier grippé c'est tout à fait possible.

Il t'a parlé d'un cache plastique manquant. Cela peut tout à fait être le soufflet de protection caoutchouc du piston, qui sert à éviter les projections d'eau, poussière.... qui pourrait polluer le piston et donc le gripper progressivement.

Un piston est une pièce usinée avec précision, son bon coulissement est assuré par une lubrification protégée par le soufflet.

Maintenant, pourquoi le soufflet est il manquant, va savoir, peut être une bourde lors du précédent changement de plaquette.

En effet, certains ne sont pas outillé en repousse piston, et parfois (j'ai déjà vu des tuto comme ca) les gars utilisent un serre joint et une pince multiprise. Vous imaginez bien qu'une personne, pas trop à l'aise peut rapidement riper avec la pince et détériorer le soufflet qui n'assure plus l'étanchité du piston.

Sur le mine j'ai eu un grippage il y a 2 ans. lors du changement de plaquette arrière, le coté droit était largement plus usé que le gauche. Le piston reviens moins quand on lache la pedale et la plaquette frotte légèrement en permanence sur le disque donc usure prématuré du disque aussi.

Par chance, mon soufflet était bon, on a réactionner le piston à plusieurs reprises et tout à refonctionner
Sellig33
Sellig33
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 10034
Age : 61 Date d'inscription : 11/07/2014

Drôle d'histoire… qui va me couter un bras… Empty Re: Drôle d'histoire… qui va me couter un bras…

Jeu 19 Mai 2016 - 11:40
+1 je confirme l'explication. Mais cela doit faire un bon moment que le soufflet manque pour que le piston soit grippé au point de ne plus bouger.
Contenu sponsorisé

Drôle d'histoire… qui va me couter un bras… Empty Re: Drôle d'histoire… qui va me couter un bras…

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum