"Chainabilité"
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68 participants
- InvitéInvité
"Chainabilité"
Jeu 21 Sep 2006 - 16:00
Info de Ford France :
Seul les S-max équipé de jantes de 16" sont chainables.
Les 17 et 18" sont déclarés non-chainable par Ford.
Ben.... comment on fait
Seul les S-max équipé de jantes de 16" sont chainables.
Les 17 et 18" sont déclarés non-chainable par Ford.
Ben.... comment on fait
- InvitéInvité
Re: "Chainabilité"
Jeu 21 Sep 2006 - 17:42
Merci de l'info, je vais devoir me préoccuper de ça au cas où ce soit ski cet hiver.
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: "Chainabilité"
Jeu 21 Sep 2006 - 20:05
Christian, permets-moi de douter de cette info.
Le S-max accepte des roues de 235/45/18, plus larges de 1 cm et plus grandes de 6 mm que les 225/50/17. Et même des roues de 20 pouces, encore plus larges et plus grosses (245/35/20).
Aussi je ne vois pas le problème avec des chaînes à maillons de 8mm (soit 1,6 cm de plus en largeur et 0,8 en rayon).
Et je ne suis pas certain que l'on puisse mettre du 16" sur le 2.5T, vu la taille des étriers de frein.
De toute façon, si vous attendez fin novembre, je vous montrerai des jantes de 17 avec des pneus neiges, et je mettrai encore les chaînes dessus de temps à autre !
Les constructeurs disent souvent n'importe quoi à ce sujet. Le 17" n'était soi-disant pas chaînable sur une Laguna 2. Sur ma Laguna 1 avec des passages de roue plus petits et prevus initialement pour du 15", j'avais des pneus neige 16" et des pneus été 17" (215/45/17), et il m'est arrivé de mettre les chaînes sur les 17" !!!
(et pas à vide, 5 personnes + bagages)
Le S-max accepte des roues de 235/45/18, plus larges de 1 cm et plus grandes de 6 mm que les 225/50/17. Et même des roues de 20 pouces, encore plus larges et plus grosses (245/35/20).
Aussi je ne vois pas le problème avec des chaînes à maillons de 8mm (soit 1,6 cm de plus en largeur et 0,8 en rayon).
Et je ne suis pas certain que l'on puisse mettre du 16" sur le 2.5T, vu la taille des étriers de frein.
De toute façon, si vous attendez fin novembre, je vous montrerai des jantes de 17 avec des pneus neiges, et je mettrai encore les chaînes dessus de temps à autre !
Les constructeurs disent souvent n'importe quoi à ce sujet. Le 17" n'était soi-disant pas chaînable sur une Laguna 2. Sur ma Laguna 1 avec des passages de roue plus petits et prevus initialement pour du 15", j'avais des pneus neige 16" et des pneus été 17" (215/45/17), et il m'est arrivé de mettre les chaînes sur les 17" !!!
(et pas à vide, 5 personnes + bagages)
- InvitéInvité
Re: "Chainabilité"
Jeu 21 Sep 2006 - 20:25
D'accord avec toi Serge.
N'étant pas spécialiste de la chose, je m'en remettrai volontier à tes essais.
A+
N'étant pas spécialiste de la chose, je m'en remettrai volontier à tes essais.
A+
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: "Chainabilité"
Jeu 21 Sep 2006 - 22:08
De toute manière, je ferai toutes les mesures nécessaires avant (marge par rapport aux passages de roue, suspensions, étriers), à vide et en charge, roues droites et braquées.
Je vous conseillerai également en jantes (largeur, déport) et en pneu neige, et chaînes,car j'aurai aussi besoin de ces infos avant d'acheter tout cela.
Je vous conseillerai également en jantes (largeur, déport) et en pneu neige, et chaînes,car j'aurai aussi besoin de ces infos avant d'acheter tout cela.
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
En théorie ...
Jeu 5 Oct 2006 - 19:44
Etudions le problème du chaînage sous un angle théorique !
Supposons qu'on veuille chaîner des roues 17 pouces, c'est-à-dire 225/50/17, ce qui est a priori impossible selon Ford.
Supposons également que l'on utilise des chaînes classiques, à croisillons de 9 mm
(il y a plusieurs modèles qui conviennent dans la gamme König, par exemple, cf www.konig.it ).
Le problème potentiel tient au fait que la chaîne pourrait entrer en contact avec le passage de roue ou avec la jambe de l'amortisseur.
Problème lié à l'augmentation de diamètre (valeurs théoriques avec pneus neufs) :
* une roue de 225/50/17 a un diamètre de : 17 * 2.54 cm + 225 mm * 50% * 2 = 65,68 cm
* une roue de 235/45/18 (monte d'origine en 18", bien que ne correspondant pas au diamètre du 17" ...) : 18 * 2,54 cm + 235 mm * 45% * 2 = 66,87
La différence de rayon est donc de 6 mm environ.
Donc une roue de 17, avec des chaînes de 9 mm, ne prend que 3 mm de plus (en rayon) qu'une roue homologuée.
Compte tenue des faibles vitesses pratiquées avec des chaînes, il est hautement improbable que la compression de la suspension fasse que l'on viennent toucher
à cause d'une simple augmentation de 3 mm.
=> aucun problème de diamètre des roues
Problème lié à l'augmentation de largeur sur la face externe :
La chaîne pourrait toucher le passage de roue en cas de compression des suspension.
D'une part, l'augmentation n'est que de 4 mm ((225-235) / 2 + 9). A supposer que le déport (ou ET) des jantes 17 et des jantes 18 soit le même,
ce qui n'est pas certain. Je reviendrai sur le déport par la suite.
D'autre part, pour la même raison que précédemment (faible vitesse), la compression restera bien loin des limites.
=> aucun problème vers l'extérieur
Problème lié à l'augmentation de largeur sur la face interne :
La chaîne pourrait toucher le passage de roue ou la jambe d'amortisseur.
En cas de manoeuvre, on peut déjà éviter tout problème (potentiel) en n'allant pas en butée de direction.
En roulage normal, roues peu braquées, reste la garde par rapport à la jambe d'amortisseur.
En théorie, on a réduit l'espace de 4 mm par rapport aux roues 18". La marge est en général bien supérieure à cela.
Si elle n'est pas suffisante, on a au moins 4 solutions :
* utiliser de petits élargisseurs de voies (ou entretoises) ; il s'agit d'un petit disque en alu., percé de 5 trous, qui s'intercale entre le moyeu/disque
et la face de contact de la jante, et qui décale donc la roue vers l'extérieur (où il n'y a pas de problème) ;
cela coute 20-30 euros ; attention : il faut rester prudent sur l'épaisseur, par exemple 3 mm, ce qui compense presque les 4 mm ;
en effet, sur le S-max, la fixation des roues se fait avec des écrous, les boulons étant solidaires du moyeu (ce ne sont pas des goujons,
que l'on pourrait remplacer par d'autres plus longs) ;
l'élargisseur réduit donc la longueur de vissage des écrous ;
cependant, je peux vous dire, pour avoir démonté les roues de 17, qu'il reste encore largement assez de prise, même avec 3 mm en moins;
sur mon ancienne Laguna 1, j'avais (et je les ai toujours) de tels élargisseurs, non par pour mettre les chaînes, mais pour éviter
que les jantes 16" touchent les étriers de frein (jantes Renault pourtant, mais avec des branches trop épaisses près du centre) ;
c'est insensible à la conduite, invisible au contrôle technique (que je passait toujours avec ces roues, car je craignait une remarque avec les 17" ...),
et je n'avais même pas changé la longueur des goujons.
* utiliser des jantes avec un déport plus faible ; le déport est la distance entre le plan de fixation de la roue (sur la jante) et le plan médian de la roue ;
par exemple, si on utilise des jantes ET43 (déport 43 mm) à la place de jantes ET50, on fait sortir vers l'extérieur la roue de 7 mm
(j'ai bien dit vers l'extérieur, même si on pense le contraire a priori ; je vous ferai un dessin) ;
bien sûr, ceci n'est valable que pour celui qui change de jantes, par exemple pour un ensemble complet avec pneus neige (c'est mon cas)
* utiliser des jantes moins larges ; un pneu de 225 mesure 225 mm lorsqu'il est monté sur une jante de 7" 1/2 de large.
Il peut aussi être monté sur une jante de 7", et dans ce cas, il mesurera 0,2 pouces de moins en largeur (5 mm, soit 220 mm).
L'écart entre du 235 sur jante de 8" (et qui mesure donc 235 mm de large) et du 225 sur jante de 7" + chaînes 9 mm est seulement de 1,5 mm par face.
* utiliser des pneus moins larges ; pour une même dimension théorique, il y a des différences considérables entre les modèles de pneu;
par exemple, un Michelin Pilot Alpin 205/55/16 sur une jante 6" 1/2 mesure en réalité 213 mm de large ;
un Michelin Pilot Sport 225/45/17 sur une jante de 7" mesure 215 mm de large !!! (mesures réelles par moi-même)
on peut consulter www.tirerack.com , seul site qui donne la largeur réelle des différents modèles de pneu (pour une largeur de jante donnée).
=> il n'y a probablement aucun problème sur la face interne, et même s'il y en avait, il y a des solutions simples.
Reste à mesurer en pratique, pour confirmer tout cela :
* la largeur des jantes et des pneus en 17 et en 18
* leur déport (au alentours de 50 mm ; les jantes MS Design de 20", pour le 245/35/20, sont en ET50)
* la marge par rapport à la jambe d'amortisseur
A vos mètres !
Supposons qu'on veuille chaîner des roues 17 pouces, c'est-à-dire 225/50/17, ce qui est a priori impossible selon Ford.
Supposons également que l'on utilise des chaînes classiques, à croisillons de 9 mm
(il y a plusieurs modèles qui conviennent dans la gamme König, par exemple, cf www.konig.it ).
Le problème potentiel tient au fait que la chaîne pourrait entrer en contact avec le passage de roue ou avec la jambe de l'amortisseur.
Problème lié à l'augmentation de diamètre (valeurs théoriques avec pneus neufs) :
* une roue de 225/50/17 a un diamètre de : 17 * 2.54 cm + 225 mm * 50% * 2 = 65,68 cm
* une roue de 235/45/18 (monte d'origine en 18", bien que ne correspondant pas au diamètre du 17" ...) : 18 * 2,54 cm + 235 mm * 45% * 2 = 66,87
La différence de rayon est donc de 6 mm environ.
Donc une roue de 17, avec des chaînes de 9 mm, ne prend que 3 mm de plus (en rayon) qu'une roue homologuée.
Compte tenue des faibles vitesses pratiquées avec des chaînes, il est hautement improbable que la compression de la suspension fasse que l'on viennent toucher
à cause d'une simple augmentation de 3 mm.
=> aucun problème de diamètre des roues
Problème lié à l'augmentation de largeur sur la face externe :
La chaîne pourrait toucher le passage de roue en cas de compression des suspension.
D'une part, l'augmentation n'est que de 4 mm ((225-235) / 2 + 9). A supposer que le déport (ou ET) des jantes 17 et des jantes 18 soit le même,
ce qui n'est pas certain. Je reviendrai sur le déport par la suite.
D'autre part, pour la même raison que précédemment (faible vitesse), la compression restera bien loin des limites.
=> aucun problème vers l'extérieur
Problème lié à l'augmentation de largeur sur la face interne :
La chaîne pourrait toucher le passage de roue ou la jambe d'amortisseur.
En cas de manoeuvre, on peut déjà éviter tout problème (potentiel) en n'allant pas en butée de direction.
En roulage normal, roues peu braquées, reste la garde par rapport à la jambe d'amortisseur.
En théorie, on a réduit l'espace de 4 mm par rapport aux roues 18". La marge est en général bien supérieure à cela.
Si elle n'est pas suffisante, on a au moins 4 solutions :
* utiliser de petits élargisseurs de voies (ou entretoises) ; il s'agit d'un petit disque en alu., percé de 5 trous, qui s'intercale entre le moyeu/disque
et la face de contact de la jante, et qui décale donc la roue vers l'extérieur (où il n'y a pas de problème) ;
cela coute 20-30 euros ; attention : il faut rester prudent sur l'épaisseur, par exemple 3 mm, ce qui compense presque les 4 mm ;
en effet, sur le S-max, la fixation des roues se fait avec des écrous, les boulons étant solidaires du moyeu (ce ne sont pas des goujons,
que l'on pourrait remplacer par d'autres plus longs) ;
l'élargisseur réduit donc la longueur de vissage des écrous ;
cependant, je peux vous dire, pour avoir démonté les roues de 17, qu'il reste encore largement assez de prise, même avec 3 mm en moins;
sur mon ancienne Laguna 1, j'avais (et je les ai toujours) de tels élargisseurs, non par pour mettre les chaînes, mais pour éviter
que les jantes 16" touchent les étriers de frein (jantes Renault pourtant, mais avec des branches trop épaisses près du centre) ;
c'est insensible à la conduite, invisible au contrôle technique (que je passait toujours avec ces roues, car je craignait une remarque avec les 17" ...),
et je n'avais même pas changé la longueur des goujons.
* utiliser des jantes avec un déport plus faible ; le déport est la distance entre le plan de fixation de la roue (sur la jante) et le plan médian de la roue ;
par exemple, si on utilise des jantes ET43 (déport 43 mm) à la place de jantes ET50, on fait sortir vers l'extérieur la roue de 7 mm
(j'ai bien dit vers l'extérieur, même si on pense le contraire a priori ; je vous ferai un dessin) ;
bien sûr, ceci n'est valable que pour celui qui change de jantes, par exemple pour un ensemble complet avec pneus neige (c'est mon cas)
* utiliser des jantes moins larges ; un pneu de 225 mesure 225 mm lorsqu'il est monté sur une jante de 7" 1/2 de large.
Il peut aussi être monté sur une jante de 7", et dans ce cas, il mesurera 0,2 pouces de moins en largeur (5 mm, soit 220 mm).
L'écart entre du 235 sur jante de 8" (et qui mesure donc 235 mm de large) et du 225 sur jante de 7" + chaînes 9 mm est seulement de 1,5 mm par face.
* utiliser des pneus moins larges ; pour une même dimension théorique, il y a des différences considérables entre les modèles de pneu;
par exemple, un Michelin Pilot Alpin 205/55/16 sur une jante 6" 1/2 mesure en réalité 213 mm de large ;
un Michelin Pilot Sport 225/45/17 sur une jante de 7" mesure 215 mm de large !!! (mesures réelles par moi-même)
on peut consulter www.tirerack.com , seul site qui donne la largeur réelle des différents modèles de pneu (pour une largeur de jante donnée).
=> il n'y a probablement aucun problème sur la face interne, et même s'il y en avait, il y a des solutions simples.
Reste à mesurer en pratique, pour confirmer tout cela :
* la largeur des jantes et des pneus en 17 et en 18
* leur déport (au alentours de 50 mm ; les jantes MS Design de 20", pour le 245/35/20, sont en ET50)
* la marge par rapport à la jambe d'amortisseur
A vos mètres !
- InvitéInvité
Re: "Chainabilité"
Jeu 5 Oct 2006 - 23:33
ptain t'est un vrais technicien serge !!
et surment un pro du clavier !!!
pas besoin de chaine !!
t'attend que le chasse neige fasse son boulot !! hi !! hi !!
et surment un pro du clavier !!!
pas besoin de chaine !!
t'attend que le chasse neige fasse son boulot !! hi !! hi !!
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Un petit dessin vaut mieux qu'in long discours
Ven 6 Oct 2006 - 20:30
D'après sur une doc. Good Year :
Le déport est en général négatif sur les voitures modernes.
On comprend mieux sur le schéma que lorsque l'on réduit (en valeur absolue) le déport négatif, on fait resortir le plan médian de la roue vers l'extérieur.
Le déport est en général négatif sur les voitures modernes.
On comprend mieux sur le schéma que lorsque l'on réduit (en valeur absolue) le déport négatif, on fait resortir le plan médian de la roue vers l'extérieur.
- vincentpVIP
- Nombre de messages : 5232
Age : 71 Date d'inscription : 06/09/2006
deport
Sam 7 Oct 2006 - 19:57
non non, mon petit gars, :
justement les voitures modernes ont des deports interieurs de plus en plus , s max 17 " x 7 et 50 rien sur le marche, pour le moment sauf 7/1/2 17,ou 8x18,des et 44- 40 etc ouahh le lok mais atention au cap en plus elle n a pas beaucoup de chasse enfin je sais pas sur ton t 5 j ais pas encore les cotes sur mon john beam ( geo)cela permet aux contructeur d avoir des voies, beaucoup plus large donc tenue de route et securite ,(en cas d eclatement) pour en revenire aux chaines il y as beaucoup de montages posssibles 17" 18" etc mais leurs raison ,risque d abime les jantes sinom je vend regulierment ces chaines enfin , bien vu le coup du spacer mai attention les vibrations, ou batement de caise, probleme deja rencontre, porshe , ml etc a la demmande du client pour faire joli...........enfin, serge tu as l air d un vrais, passione et conaiseur c est le genre de client qui est toujour interessant de rencontrer,oui,oui, les gars un metier, cela vaut toujour la peine d ecouter ses clients , il peuvent bien etre , utilles
justement les voitures modernes ont des deports interieurs de plus en plus , s max 17 " x 7 et 50 rien sur le marche, pour le moment sauf 7/1/2 17,ou 8x18,des et 44- 40 etc ouahh le lok mais atention au cap en plus elle n a pas beaucoup de chasse enfin je sais pas sur ton t 5 j ais pas encore les cotes sur mon john beam ( geo)cela permet aux contructeur d avoir des voies, beaucoup plus large donc tenue de route et securite ,(en cas d eclatement) pour en revenire aux chaines il y as beaucoup de montages posssibles 17" 18" etc mais leurs raison ,risque d abime les jantes sinom je vend regulierment ces chaines enfin , bien vu le coup du spacer mai attention les vibrations, ou batement de caise, probleme deja rencontre, porshe , ml etc a la demmande du client pour faire joli...........enfin, serge tu as l air d un vrais, passione et conaiseur c est le genre de client qui est toujour interessant de rencontrer,oui,oui, les gars un metier, cela vaut toujour la peine d ecouter ses clients , il peuvent bien etre , utilles
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: "Chainabilité"
Sam 7 Oct 2006 - 22:33
Vincent, tu as raison sur le signe du déport, il s'agit bien d'un déport positif (face d'appui vers l'extérieur), cf le schéma !
Il est vrai qu'il est difficile de trouver des jantes (hors constructeurs) avec des déports important.
J'envisage de mettre des Dezent F (7x17, ET43) ou M (7 1/2 x 17, ET43) pour mes pneus neige en 225/50/17, cf www.dezent-wheels.com.
Je roule depuis plusieurs années avec des chaînes sur les jantes alus, aucun pbm si elle sont bien posées.
Pour le "spacer" (élargisseur), aucun pbm de vibration avec un disque en alu de 3mm, il ne pèse quasiment rien et il est obligatoirement bien centré.
Mais revenons à notre déport, car j'ai fait quelques mesures et photos entretemps.
Voici une ancienne photo avec les jantes 17.
On voit qu'il y a 168 mm entre la face d'appui et le bord intérieur du pneu (supposé faire exactement 225 mm de large).
D'où le déport : 225/2 - (225 - 168) = 112 - 57 = 55 mm.
Regardons maintenant les jantes 18", sans démonter.
Le pneu mesure 236 mm de large (idem tirerack, 9.3 pouces).
La distance disque/face extérieure vaut 88 mm.
La distance disque/face d'appui vaut 25 mm.
D'où le déport : 236/2 - 63 = 118 - 63 = 55 mm.
Les jantes MS Design pour les roues de 245/35/20 ont un déport de 50 mm (cf catalogue Carex).
C'est logique, cela préserve grosso modo le même espace avec la jambe d'amortisseur que le 18".
J'ai mesuré cet espace avec un tuyau, il fait environ 15 mm (en latéral). Roues de 18" droites, sans charge.
Il est vrai qu'il est difficile de trouver des jantes (hors constructeurs) avec des déports important.
J'envisage de mettre des Dezent F (7x17, ET43) ou M (7 1/2 x 17, ET43) pour mes pneus neige en 225/50/17, cf www.dezent-wheels.com.
Je roule depuis plusieurs années avec des chaînes sur les jantes alus, aucun pbm si elle sont bien posées.
Pour le "spacer" (élargisseur), aucun pbm de vibration avec un disque en alu de 3mm, il ne pèse quasiment rien et il est obligatoirement bien centré.
Mais revenons à notre déport, car j'ai fait quelques mesures et photos entretemps.
Voici une ancienne photo avec les jantes 17.
On voit qu'il y a 168 mm entre la face d'appui et le bord intérieur du pneu (supposé faire exactement 225 mm de large).
D'où le déport : 225/2 - (225 - 168) = 112 - 57 = 55 mm.
Regardons maintenant les jantes 18", sans démonter.
Le pneu mesure 236 mm de large (idem tirerack, 9.3 pouces).
La distance disque/face extérieure vaut 88 mm.
La distance disque/face d'appui vaut 25 mm.
D'où le déport : 236/2 - 63 = 118 - 63 = 55 mm.
Les jantes MS Design pour les roues de 245/35/20 ont un déport de 50 mm (cf catalogue Carex).
C'est logique, cela préserve grosso modo le même espace avec la jambe d'amortisseur que le 18".
J'ai mesuré cet espace avec un tuyau, il fait environ 15 mm (en latéral). Roues de 18" droites, sans charge.
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
C'était pourtant simple
Sam 7 Oct 2006 - 22:40
En postant mon message, j'aperçois sur la photo une inscription sur la jante. Je reprends la photo d'origien (en 8Mpixels !), je zoome, et voici ce que cela donne :
ET55 : mes calculs étaient donc exacts !
Je pensais en revanche que c'était du 7 1/2 en largeur, mais c'est seulement du 7 pouces.
ET55 : mes calculs étaient donc exacts !
Je pensais en revanche que c'était du 7 1/2 en largeur, mais c'est seulement du 7 pouces.
- vincentpVIP
- Nombre de messages : 5232
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calcul de serge.....
Dim 8 Oct 2006 - 19:52
tu as parfaitement raison,he oui et 55 et non 50 le montage en jantes dezent semble le mieux adapter,tu vas prendre pres de 2.5 cm sur les voies av ar ,fais mois savoir avec ton t 5 en metant la cavalerie a fond , de voir ce qui vas ce passer dans ton train av ,et sur route avec ornieres si elle ne vas pas trop checher sa route,(questions et non moquerie )et le 18" juste et 50 demi pouce en plus,25.4 div 2 c est vrai aussi pour un spacer de 3 mm la jantes reprend sur le moyeux les gougons sont assez long (5a7tour boulons ecroux)
il est vraiment fort de chez fort, serge c est notre ros brawn du forum ah ah la passion
il est vraiment fort de chez fort, serge c est notre ros brawn du forum ah ah la passion
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: "Chainabilité"
Dim 8 Oct 2006 - 21:31
En fait, je voulais mettre les jantes Dezent (ET43) en pensant que le déport d'origine était 50. C'est vrai qu'avec 55, j'hésite un peu, car je vais effectivement élargir les voies de 2.5 cm environ.
Tu penses vraiment que c'est gênant sur la plan de la conduite ?
Tu penses vraiment que c'est gênant sur la plan de la conduite ?
- vincentpVIP
- Nombre de messages : 5232
Age : 71 Date d'inscription : 06/09/2006
jantes dezent
Lun 9 Oct 2006 - 19:56
oui en effet je rencontre de temps a autres cetains clients qui se se plaigne d un train av qui cherche ,et qui s allourdi sur certain parourt genre col du bon home route des cretes puique, c est aussi ton parcourt test le meins, tout les ans a la tousaint l expliquation a souvent donnée resultat monte large et deport trop important surtout genre de voiture musclée les annees 80/90 les alfa sud ti et 33 alors la galaire pas posssible de tenir un cap des qu il y avait une bose elle en faisait le tour , mais par contre chez nous nous faisont, souvent une passe de quelque mmm pour diminuée le deport en gardant de la marche de securite avec les roues allemande cela vas, par contre azev fait toute sa game sur demmande deport entre axe etc ceci et normalement TUV je me renseigne ,demain chez mon fournisseur pour le meilleur compromis et 55 7x 17
- vincentpVIP
- Nombre de messages : 5232
Age : 71 Date d'inscription : 06/09/2006
jantes dezent
Mar 10 Oct 2006 - 19:05
serge, renseignement pris chez azev ,borbet, belgique monsieur, c est TUV donc ok ouais je te dis pas;.... des deport 38/40 monsieur c est TUV je m en f.... du comportement de votre voiture pas de deport possible proche constructeur cette hiver bon y en as mare vais tel a mon president de mon groupement un luxo( ca c est gars il font peut etre pas de geo dans leurs centrale de pneus ,mais quand il font des montages jantes pneus il le font nikel de chez nikel ) lui me dit vincent monte tes pneus hivers sur tes 17" origine ont vera au printemps il vas y avoir des roues avec les deports corect aez, dezent,rial ronal ,enfin des grandes marques ceci dit ton montage dezent 17 " sera peut etre , la derniere solution
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: "Chainabilité"
Mar 10 Oct 2006 - 22:55
Merci pour la recherche.
Pas question de monter les pneus neige sur les jantes d'origine, c'est du 18 pouces (et de toute manière j'ai toujours 2 trains de roues).
Et pas question d'acheter les jantes Ford, hors de prix (220 euros pièce), càd le double des Dezent F.
Je peux aussi envisager des jantes Ford d'occasion (Mondeo par exemple), ou même Renault (5x108, ET50, mais alésage 60.1 au lieu de 63.3). Certaines, comme les Silverstone, ont un cône de centrage, et le passage à 63.3 nécessite un alésage mineur, sans danger pour la solidité.
Pas question de monter les pneus neige sur les jantes d'origine, c'est du 18 pouces (et de toute manière j'ai toujours 2 trains de roues).
Et pas question d'acheter les jantes Ford, hors de prix (220 euros pièce), càd le double des Dezent F.
Je peux aussi envisager des jantes Ford d'occasion (Mondeo par exemple), ou même Renault (5x108, ET50, mais alésage 60.1 au lieu de 63.3). Certaines, comme les Silverstone, ont un cône de centrage, et le passage à 63.3 nécessite un alésage mineur, sans danger pour la solidité.
- InvitéInvité
ref
Mer 11 Oct 2006 - 0:05
est ce que le nouveau systeme , qui consiste a mettre une espece de toile autour de la roue , a été envisagé pllutot que les chaines ? ça ne se monte peut etre pas non plus sur du 18 remarquez ?
Peut etre plus economique qu un autre jeu de roues ?
Latouka.
Peut etre plus economique qu un autre jeu de roues ?
Latouka.
- vincentpVIP
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chausettes neige
Mer 11 Oct 2006 - 20:45
latouka ,je peut te dire que j ai deja bien ,en voyant des chausettes apres roulage ,mais c est pas genial....prix moyen, en belgique +- 100 eur a petit budget rien de tel que la chaine mais fais gaffe de ne pas abimée tes jantes alu le probleme de chausettes ce qu il ne faut SURTOUT PAS roule sur du bitum beacause ,demande ,a ta grand mere un oeuf en bois pour rafistoler tes chausette chez vous, il y plus de zone a neige demmande a serge(moi je voudrai bien avoir ma petite centrale de pneus a grenoble)
serge oui les jantes renault en effet il existe de petites bagues de centrage en plastique ,et mondeo ( j en ais recup une 17 " et 50 de mondeo 2004 pour une rsec)ont les bonnes cotes mais fait gaffe l hiver et long alors un smax avec des jante recup ca doit rester jolis comme ont dit chez nous!!!
serge oui les jantes renault en effet il existe de petites bagues de centrage en plastique ,et mondeo ( j en ais recup une 17 " et 50 de mondeo 2004 pour une rsec)ont les bonnes cotes mais fait gaffe l hiver et long alors un smax avec des jante recup ca doit rester jolis comme ont dit chez nous!!!
- sergeT5Admin d'honneur
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Re: "Chainabilité"
Lun 16 Oct 2006 - 13:31
Pour info, les jantes Dezent F 7x17 ET43 (ressemblent un peu aux jantes Ford 17") sont en promotion fabricant jusqu'à fin décembre.
Compter environ 500 euros les 4, port compris.
Compter environ 500 euros les 4, port compris.
- sergeT5Admin d'honneur
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Pneus neige
Lun 30 Oct 2006 - 7:36
Ca y est, j'ai acheté les pneus neige.
En fait, j'ai trouvé sur le Web une annonce pour 4 Dunlop Winter Sport M3 225/50/17 98H,
et comme la personne était de Lyon, je suis allé chercher directement les pneus.
Ils sont quasiment neufs (rainures AV 7,5 mm et AR 8 mm), et m'ont couté 450 euros.
C'est sensiblement moins cher que le moins cher du Web (606 euros sur www.az-pneus.fr), et
beaucoup moins que ce que la personne avait payé chez Audi (960 euros ...).
L'Audi A6 est une des rares voitures a avoir des pneus de même taille que le S-max en 17", et en indice 98 (XL).
(les 607 ont cette dimension, mais en indice 94).
D'après les tests de l'ADAC, les Dunlop M3 ne sont pas géniaux sur la neige
(mais l'utilisation sur neige représentera 5% du temps car je les mets de mi-décembre à mi-mars).
En revanche, ils sont premiers au classement tirerack et bien notés sur 1010tires...
J'ai déjà eu des Dunlop Winter Sport M2, sur mon ancienne Laguna RTI 2.0S, et j'en garde plutôt un bon souvenir.
Restent à trouver les jantes et les valves (à corps chromé !).
Pour les jantes, les Dezent F 7x17 sont a 472 euros sur www.promojante.com, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher pour l'instant.
Pour les valves, j'avais trouvé autrefois de très bonnes Schrader chez Feu Vert, mais c'était par hasard à Clermont-Ferrand,
et je ne suis pas certain qu'ils aient les mêmes autour de Grenoble.
Enfin, pour le montage, le garage Ford est Ok.
En fait, j'ai trouvé sur le Web une annonce pour 4 Dunlop Winter Sport M3 225/50/17 98H,
et comme la personne était de Lyon, je suis allé chercher directement les pneus.
Ils sont quasiment neufs (rainures AV 7,5 mm et AR 8 mm), et m'ont couté 450 euros.
C'est sensiblement moins cher que le moins cher du Web (606 euros sur www.az-pneus.fr), et
beaucoup moins que ce que la personne avait payé chez Audi (960 euros ...).
L'Audi A6 est une des rares voitures a avoir des pneus de même taille que le S-max en 17", et en indice 98 (XL).
(les 607 ont cette dimension, mais en indice 94).
D'après les tests de l'ADAC, les Dunlop M3 ne sont pas géniaux sur la neige
(mais l'utilisation sur neige représentera 5% du temps car je les mets de mi-décembre à mi-mars).
En revanche, ils sont premiers au classement tirerack et bien notés sur 1010tires...
J'ai déjà eu des Dunlop Winter Sport M2, sur mon ancienne Laguna RTI 2.0S, et j'en garde plutôt un bon souvenir.
Restent à trouver les jantes et les valves (à corps chromé !).
Pour les jantes, les Dezent F 7x17 sont a 472 euros sur www.promojante.com, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher pour l'instant.
Pour les valves, j'avais trouvé autrefois de très bonnes Schrader chez Feu Vert, mais c'était par hasard à Clermont-Ferrand,
et je ne suis pas certain qu'ils aient les mêmes autour de Grenoble.
Enfin, pour le montage, le garage Ford est Ok.
- vincentpVIP
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les dunlop a serge...
Mer 1 Nov 2006 - 20:27
serge
le dunlop m 3 nest pas un mauvais pneus, vu le prix c est une bonne affaire tu sais les qualites d un pneus hiver , thermo gome , lamelisée,bon degagement, etc les testeurs te diront oui mai le xyz marque de pneus te diront qu il evacue une cuillere a cafe d eau , a 100 km en plus que xyz donc une grande marque tu est toujour gagnant, mais att a la date du pneus les manufacturiers donnent 4 ans le thermo gome durcit il faut savoir, que les pneus hiver sont plus naturelle que les tourimes ete plus de silice
les miens ont ete rodée ce week end en alsace 1500 km par 14/18/20 degre mais au retour 4 deg somet du bon home et de la pluie et grele;...
pour les jantes dezent f aussi bon prix..................je vois bien que le marche est une vraie mmmmmmmmmm c est plus ou moins mon prix comme revendeur ....au printemps je tape 4 aez "exite" en 17 he oui les gars bruxelles est un veritable gruyere;.. si cela arrive bonne donnée technique
le dunlop m 3 nest pas un mauvais pneus, vu le prix c est une bonne affaire tu sais les qualites d un pneus hiver , thermo gome , lamelisée,bon degagement, etc les testeurs te diront oui mai le xyz marque de pneus te diront qu il evacue une cuillere a cafe d eau , a 100 km en plus que xyz donc une grande marque tu est toujour gagnant, mais att a la date du pneus les manufacturiers donnent 4 ans le thermo gome durcit il faut savoir, que les pneus hiver sont plus naturelle que les tourimes ete plus de silice
les miens ont ete rodée ce week end en alsace 1500 km par 14/18/20 degre mais au retour 4 deg somet du bon home et de la pluie et grele;...
pour les jantes dezent f aussi bon prix..................je vois bien que le marche est une vraie mmmmmmmmmm c est plus ou moins mon prix comme revendeur ....au printemps je tape 4 aez "exite" en 17 he oui les gars bruxelles est un veritable gruyere;.. si cela arrive bonne donnée technique
- sergeT5Admin d'honneur
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Re: "Chainabilité"
Ven 24 Nov 2006 - 6:18
Je continue ici !
Les chaînes, pour les pneus de 225/50/17, achetées 55 euros sur Internet (port compris).
Ce sont des maillons de 10 mm. J'aurais préféré du 9, mais ça ira.
En comparant le diamètre des 225/50/17 (65,68 cm) par rapport aux 245/35/20 (Smax Sport, 67,95 cm), on voit qu'il y a plus de 2 cm de différence. Donc cela passe en diamètre. Pour ce qui est de la largeur, je me suis préoccupé du sujet depuis longtemps.
Les chaînes, pour les pneus de 225/50/17, achetées 55 euros sur Internet (port compris).
Ce sont des maillons de 10 mm. J'aurais préféré du 9, mais ça ira.
En comparant le diamètre des 225/50/17 (65,68 cm) par rapport aux 245/35/20 (Smax Sport, 67,95 cm), on voit qu'il y a plus de 2 cm de différence. Donc cela passe en diamètre. Pour ce qui est de la largeur, je me suis préoccupé du sujet depuis longtemps.
- InvitéInvité
Re: "Chainabilité"
Ven 24 Nov 2006 - 15:54
Serge,
Grand tu es par la taille et les compétences
Sur quel site as-tu commandé les Koenig "qui vont bien" ??
Grand tu es par la taille et les compétences
Sur quel site as-tu commandé les Koenig "qui vont bien" ??
- sergeT5Admin d'honneur
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Re: "Chainabilité"
Ven 24 Nov 2006 - 20:35
Je me suis mal exprimé, j'ai trouvé ça sur un site de petites annonces. 40 euros, pour des chaînes qui n'ont jamais servi. Même avec le port, cela restait intéressant.
Sur eBay, il y avait quelqu'un (castor_83) qui vendait aussi des chaînes adaptées (et même des 9 mm je crois), mais beaucoup trop chères. Il va remettre une annonce, tu peux le contacter voire négocier le prix.
Si tu pense mettre des chaînes sur tes roues de 17" d'origine, je pourrai sans doute te vendre (ou donner) mes élargisseurs pour gagner 3 mm.
Cf mon post suivant.
Sur eBay, il y avait quelqu'un (castor_83) qui vendait aussi des chaînes adaptées (et même des 9 mm je crois), mais beaucoup trop chères. Il va remettre une annonce, tu peux le contacter voire négocier le prix.
Si tu pense mettre des chaînes sur tes roues de 17" d'origine, je pourrai sans doute te vendre (ou donner) mes élargisseurs pour gagner 3 mm.
Cf mon post suivant.
- sergeT5Admin d'honneur
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Re: "Chainabilité"
Ven 24 Nov 2006 - 20:42
J'ai fait un essai rapide de montage de jantes Renault Silverstone 7x17 hier matin.
Ce sont des jantes d'occasion, pas en super état (je vais les renover), mais achetées 300 euros avec 4 pneus neige usés à 75%.
En revendant les pneus une centaine d'euros, cela me les fera à 200 euros les 4, le prix de jantes tôle !
Ces pneus sont des 225/45/17 mais mesurent en fait 215 mm de large un fois montés.
J'ai présenté la jante Silverstone à la place de la roue avant droite.
Pour éviter l'épaulement à l'alésage Ford (diamètre 63,3 ou 63,4 selon les sources), il faudrait écarter la roue d'environ 4 mm.
Or mes élargisseurs n'en font que 3 ...
Qui plus est, les 2 clips de fixation du disque de frein (vous avez bien lu : le disque n'est pas fixé par des vis, il bouge quand on démonte la roue,
il est simplement maintenu par 2 clips sur 2 goujons visibles sur une des mes photos précédentes) gênent car mon élargisseur butte dessus.
Même s'ils ne sont pas très épais (moins de 0,5 mm), cela provoque une petite inclinaison du plan de la roue par rapport au moyeu.
Quand on met directement une jante contre le moyeu, il y a un petit évasement à la base de chaque trou qui fait que cela ne gêne pas.
L'espace entre le pneu est l'amortisseur est d'environ 32 mm, roue écartée de 4 mm par rapport au plan de fixation normal.
Ce qui devrait donner 32 - 4 - 1/2 * (231 mm - 215 mm) = 20 mm d'écart avec mes pneus neige Dunlop Winter Sport M3 225/50/17.
(s'ils mesurent réellement 231 mm de large sur une jante de 7", ce dont je doute ; je pense que c'est un maximum).
Cela me paraît suffisant pour mettre les chaînes de 10 mm.
Je vais donc m'orienter vers le réalésage, un collègue de travail connaît des pros qui me feront cela à un prix d'ami (info du jour : cela se fera lundi ou mardi prochain).
Au pire si l'espace me semble insuffisant pour les chaînes (je n'ai pas encore mesuré roues braquées),
je pourrais toujours rajouter mes élargisseurs à l'AV, en "élargissant un peu 2 trous de l'élargisseur", pour passer autour des clips du disque. Mais je pense bien que cela ne sera pas nécessaire.
Y a encore du boulot, mais vous aurez compris que quand j'ai une idée en tête (mettre des jantes telles que celles de mon ancienne Laguna sur mon nouveau S-max), je vais jusqu'au bout.
P.S. : Le cache-moyeu central avec le logo a le même diamètre sur les jantes Renault et Ford, on va penser que Ford a copié le design de jantes sur Renault !
Ce sont des jantes d'occasion, pas en super état (je vais les renover), mais achetées 300 euros avec 4 pneus neige usés à 75%.
En revendant les pneus une centaine d'euros, cela me les fera à 200 euros les 4, le prix de jantes tôle !
Ces pneus sont des 225/45/17 mais mesurent en fait 215 mm de large un fois montés.
J'ai présenté la jante Silverstone à la place de la roue avant droite.
Pour éviter l'épaulement à l'alésage Ford (diamètre 63,3 ou 63,4 selon les sources), il faudrait écarter la roue d'environ 4 mm.
Or mes élargisseurs n'en font que 3 ...
Qui plus est, les 2 clips de fixation du disque de frein (vous avez bien lu : le disque n'est pas fixé par des vis, il bouge quand on démonte la roue,
il est simplement maintenu par 2 clips sur 2 goujons visibles sur une des mes photos précédentes) gênent car mon élargisseur butte dessus.
Même s'ils ne sont pas très épais (moins de 0,5 mm), cela provoque une petite inclinaison du plan de la roue par rapport au moyeu.
Quand on met directement une jante contre le moyeu, il y a un petit évasement à la base de chaque trou qui fait que cela ne gêne pas.
L'espace entre le pneu est l'amortisseur est d'environ 32 mm, roue écartée de 4 mm par rapport au plan de fixation normal.
Ce qui devrait donner 32 - 4 - 1/2 * (231 mm - 215 mm) = 20 mm d'écart avec mes pneus neige Dunlop Winter Sport M3 225/50/17.
(s'ils mesurent réellement 231 mm de large sur une jante de 7", ce dont je doute ; je pense que c'est un maximum).
Cela me paraît suffisant pour mettre les chaînes de 10 mm.
Je vais donc m'orienter vers le réalésage, un collègue de travail connaît des pros qui me feront cela à un prix d'ami (info du jour : cela se fera lundi ou mardi prochain).
Au pire si l'espace me semble insuffisant pour les chaînes (je n'ai pas encore mesuré roues braquées),
je pourrais toujours rajouter mes élargisseurs à l'AV, en "élargissant un peu 2 trous de l'élargisseur", pour passer autour des clips du disque. Mais je pense bien que cela ne sera pas nécessaire.
Y a encore du boulot, mais vous aurez compris que quand j'ai une idée en tête (mettre des jantes telles que celles de mon ancienne Laguna sur mon nouveau S-max), je vais jusqu'au bout.
P.S. : Le cache-moyeu central avec le logo a le même diamètre sur les jantes Renault et Ford, on va penser que Ford a copié le design de jantes sur Renault !
- sergeT5Admin d'honneur
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Re: "Chainabilité"
Mar 28 Nov 2006 - 13:19
Christian, je n'ai rien reçu !
Si tu as un doute sur mon adresse personnelle, tu peux utiliser celle de la S-max Experience, elle est encore active.
Si tu as un doute sur mon adresse personnelle, tu peux utiliser celle de la S-max Experience, elle est encore active.
- InvitéInvité
Re: "Chainabilité"
Mar 28 Nov 2006 - 18:16
vous tracassez pas pour vos chaine ou pneu neige....
il y a le président BUSH
il réchauffe la planète pour nous....
aujourd'hui, en Belgique, soeil et ciel bleu avec 18°
et nous sommes presque en décembre
alors vos pneu neige ........
il y a le président BUSH
il réchauffe la planète pour nous....
aujourd'hui, en Belgique, soeil et ciel bleu avec 18°
et nous sommes presque en décembre
alors vos pneu neige ........
- InvitéInvité
Re: "Chainabilité"
Mer 29 Nov 2006 - 2:43
Bon finalement est-ce que l'un de vous a trouvé la solution idéale ?
Perso j'ai également des jantes en 17 d'origine mais j'envisage des jantes alu en 16 pour les pneus neige afin de passer en 215/60R16 comme sur le Trend. L'avantage est que c'est moins cher, plus beau que des toles et que plus la taille est petite meilleur est l'accroche sur la neige .
djardj
Perso j'ai également des jantes en 17 d'origine mais j'envisage des jantes alu en 16 pour les pneus neige afin de passer en 215/60R16 comme sur le Trend. L'avantage est que c'est moins cher, plus beau que des toles et que plus la taille est petite meilleur est l'accroche sur la neige .
djardj
- sergeT5Admin d'honneur
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Re: "Chainabilité"
Mer 29 Nov 2006 - 6:33
Je trouve que les jantes 16" sont trop petites pour un S-max et que les pneus de 215 sont trop étroits pour le 2.5 T !
Voilà où j'en suis, rapidement :
* l'épaulement de centrage à 'AR mesure en fait 11,5 mm de profondeur (10 mm à l'AV), donc il n'était pas question de montage avec élargisseur
* j'ai acheté des jantes Renault Silverstone 7x17 ET50
* j'ai fait réaléser le trou central au diamètre Ford 63,4 mm ; à noter que le diamètre de l'épaulement à l'AR est d'environ 62,8 mm (63,2 à l'AV), et donc que le centrage uniquement avec cet épaulement est médiocre et que cet épaulement ne sert pas d'appui
* je dois finir de rénover les jantes (peinture partielle)
* j'ai désormais toutes les pièces : jantes, pneus, valves (Norauto, Dial chromées)
Au passage, signalons :
* les jantes 18 sont bien des 8x18H2 ET55, c'est écrit dessus ; fabriquées par Ronal
* j'avais un petit film plastique collé sur les 4 cache-moyeu avec le logo Ford, je croyais que c'était de la corrosion mais il suffisait d'enlever ce cache
Voilà où j'en suis, rapidement :
* l'épaulement de centrage à 'AR mesure en fait 11,5 mm de profondeur (10 mm à l'AV), donc il n'était pas question de montage avec élargisseur
* j'ai acheté des jantes Renault Silverstone 7x17 ET50
* j'ai fait réaléser le trou central au diamètre Ford 63,4 mm ; à noter que le diamètre de l'épaulement à l'AR est d'environ 62,8 mm (63,2 à l'AV), et donc que le centrage uniquement avec cet épaulement est médiocre et que cet épaulement ne sert pas d'appui
* je dois finir de rénover les jantes (peinture partielle)
* j'ai désormais toutes les pièces : jantes, pneus, valves (Norauto, Dial chromées)
Au passage, signalons :
* les jantes 18 sont bien des 8x18H2 ET55, c'est écrit dessus ; fabriquées par Ronal
* j'avais un petit film plastique collé sur les 4 cache-moyeu avec le logo Ford, je croyais que c'était de la corrosion mais il suffisait d'enlever ce cache
- sergeT5Admin d'honneur
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Re: "Chainabilité"
Mer 29 Nov 2006 - 7:44
Autres inconvénients des 215/60/16 :
* flancs beaucoup trop hauts, mauvaise tenue de route
* je ne sais même pas s'ils passent autour des disques/étriers du 2.5 T (316 mm contre 300 pour le TDCi).
* flancs beaucoup trop hauts, mauvaise tenue de route
* je ne sais même pas s'ils passent autour des disques/étriers du 2.5 T (316 mm contre 300 pour le TDCi).
- Benoy2cocoMembre S-max
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Re: "Chainabilité"
Mer 29 Nov 2006 - 13:27
Je suis ce post depuis le début, et je reste confiant aveugle dans les tests de Serge, alors si j'ai bien retenu et compris:
Ford déconseille les chaînes sur la monte 225/50/17, mais avec élargisseur, ça devient possible? c'est ça? du coup les chaînes peuvent passer surtout si on prend des 9mm.
J'espère une synthèse.. parce que je risque d'aller au Mont Ventoux à Noêl...et il me reste peu de temps pour me décider, soit à acheter un type de chaîne précis et à être soigneux sur ma conduite, soit à abandonner l'idée d'aller dans la neige avec le Smax, parce que investir dans une modification des jantes ou acheter la "chaussette" qui enveloppe le pneu (paraît-il pas très bon rapport qualité/prix/efficacité) pour une occasionnelle promenade en montagne...ça fait une différence.
Ford déconseille les chaînes sur la monte 225/50/17, mais avec élargisseur, ça devient possible? c'est ça? du coup les chaînes peuvent passer surtout si on prend des 9mm.
J'espère une synthèse.. parce que je risque d'aller au Mont Ventoux à Noêl...et il me reste peu de temps pour me décider, soit à acheter un type de chaîne précis et à être soigneux sur ma conduite, soit à abandonner l'idée d'aller dans la neige avec le Smax, parce que investir dans une modification des jantes ou acheter la "chaussette" qui enveloppe le pneu (paraît-il pas très bon rapport qualité/prix/efficacité) pour une occasionnelle promenade en montagne...ça fait une différence.
- InvitéInvité
Re: "Chainabilité"
Mer 29 Nov 2006 - 15:52
Bonjour,
je vois beaucoup de tests, infos techniques sur ce post. Mais toutes impliquent de changer de monte, surtout si comme moi, on est en 18".
Alors justement si on est en 18" (235/45/18) et que l'on va passer une semaine au ski, que faire ?
L'achat d'une monte complète est impensable (trop cher par rapport à l'utlisation), donc il reste soit les chaînes soit les chaussettes.
Que prendre ? Des chaînes sont-elles dispo ?
Je sais cue les chaussettes on des contraintes (uniquement sur sols neigeux sinon apprendre à repriser
Merci de vos lumières.
je vois beaucoup de tests, infos techniques sur ce post. Mais toutes impliquent de changer de monte, surtout si comme moi, on est en 18".
Alors justement si on est en 18" (235/45/18) et que l'on va passer une semaine au ski, que faire ?
L'achat d'une monte complète est impensable (trop cher par rapport à l'utlisation), donc il reste soit les chaînes soit les chaussettes.
Que prendre ? Des chaînes sont-elles dispo ?
Je sais cue les chaussettes on des contraintes (uniquement sur sols neigeux sinon apprendre à repriser
Merci de vos lumières.
- olds01Grand Sage
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Re: "Chainabilité"
Mer 29 Nov 2006 - 19:16
les chausettes sont certainement la solution la plus simple pour passer quelques jours a la neige,c'est un produit trés performent (sur la neige),ca ne fait aucun doute,mais a savoir 2 inconvenients ne jamais rouler sur le bitune sous risque de les détruires,et d'un point de vue l'égale ca ne remplace pas des chaines,sous controle de gendarmerie,un acces a une station peut vous etre refusé avec des chaussettes.
- sergeT5Admin d'honneur
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Re: "Chainabilité"
Mer 29 Nov 2006 - 20:39
Récapiltulons :
* Monte d'origine en 18" : pas de chaînage possible (espace de 14 mm avec l'amortisseur, roues droites); encore que, si vous mettez des 225/45/18 "étroits" à la place des 235/45/18, cela libèrera grosso modo 5 mm de plus, et donc cela passe peut-être ;
Les "chaussettes" sont sans grand intérêt, pour les raisons précitées.
* Montage d'origine en 17" : bien que Ford dise le contraire, je ne suis pas certain qu'il n'y ai pas assez de place ; il faudrait mesurer !
Pour écarter un peu les roues AV vers l'extérieur, des élargisseurs de voie de 3 mm (maxi) sont possibles
* Roues neige spécifiques : Ford préconise du 215/60/16, avec tous les inconvénients précités ; je préconise du 225/50/17 sur des jantes avec un déport 50 (au lieu de 55 => roues repoussées de 5 mm vers l'extérieur) ; ce qui revient au même pour l'espace avec l'amortisseur et ne pose aucun problème par ailleurs (encombrement avec des chaînes de 10 mm <= 245/35/20 ET50, monte possible) ; sans aller jusqu'à ce que je vais faire (jantes Renault réalésées), on trouve plusieurs fournisseurs de jantes avec déport entre 45 et 49 : Ronal, Autec, Rial, Dezent (cf leurs sites allemands) ; compter 400 euros mini pour les jantes, et 600 pour les pneus (sur Internet)
* Monte d'origine en 18" : pas de chaînage possible (espace de 14 mm avec l'amortisseur, roues droites); encore que, si vous mettez des 225/45/18 "étroits" à la place des 235/45/18, cela libèrera grosso modo 5 mm de plus, et donc cela passe peut-être ;
Les "chaussettes" sont sans grand intérêt, pour les raisons précitées.
* Montage d'origine en 17" : bien que Ford dise le contraire, je ne suis pas certain qu'il n'y ai pas assez de place ; il faudrait mesurer !
Pour écarter un peu les roues AV vers l'extérieur, des élargisseurs de voie de 3 mm (maxi) sont possibles
* Roues neige spécifiques : Ford préconise du 215/60/16, avec tous les inconvénients précités ; je préconise du 225/50/17 sur des jantes avec un déport 50 (au lieu de 55 => roues repoussées de 5 mm vers l'extérieur) ; ce qui revient au même pour l'espace avec l'amortisseur et ne pose aucun problème par ailleurs (encombrement avec des chaînes de 10 mm <= 245/35/20 ET50, monte possible) ; sans aller jusqu'à ce que je vais faire (jantes Renault réalésées), on trouve plusieurs fournisseurs de jantes avec déport entre 45 et 49 : Ronal, Autec, Rial, Dezent (cf leurs sites allemands) ; compter 400 euros mini pour les jantes, et 600 pour les pneus (sur Internet)
- InvitéInvité
Re: "Chainabilité"
Jeu 30 Nov 2006 - 10:43
Ok, merci pour les infos.
Donc pour résumer, avec les inconvénients liés, la seule solution pour moi à moindre coût ce sont les chaussettes.
Par contre j'aurai une autre question : si j'avais une monte en 17" (comme ça aurait du être le cas lors de ma commande), j'aurai pu mettre des chaînes ?
C'est pour savoir si je vais pouvoir faire jouer ça avec le commercial de chez Ford
Donc pour résumer, avec les inconvénients liés, la seule solution pour moi à moindre coût ce sont les chaussettes.
Par contre j'aurai une autre question : si j'avais une monte en 17" (comme ça aurait du être le cas lors de ma commande), j'aurai pu mettre des chaînes ?
C'est pour savoir si je vais pouvoir faire jouer ça avec le commercial de chez Ford
- Benoy2cocoMembre S-max
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Age : 48 Date d'inscription : 10/10/2006
Re: "Chainabilité"
Jeu 30 Nov 2006 - 13:02
alors c'est mon cas:
tu peux mettre des pneux neiges mais il est conseillé d'avoir des jantes déportées, donc pas celles d'origine...,
tu peux mettre la "chaussette" mais tu risques d'être rejeté aux abords de la station de ski, et il ne faut pas rouler en dehors de la neige,
tu ne peux pas mettre de chaîne, Serge n'a pas testé sur des 17" d'origine!! (je rigole)
Donc à toi d'aller mesurer que tu ais plus de 9mm (pour passer les chaînes) de dégagement en braquant tes roues entre le bord du pneu et l'amortisseur et le haut du pneu et le passage de roue.
tu peux mettre des pneux neiges mais il est conseillé d'avoir des jantes déportées, donc pas celles d'origine...,
tu peux mettre la "chaussette" mais tu risques d'être rejeté aux abords de la station de ski, et il ne faut pas rouler en dehors de la neige,
tu ne peux pas mettre de chaîne, Serge n'a pas testé sur des 17" d'origine!! (je rigole)
Donc à toi d'aller mesurer que tu ais plus de 9mm (pour passer les chaînes) de dégagement en braquant tes roues entre le bord du pneu et l'amortisseur et le haut du pneu et le passage de roue.
- InvitéInvité
Re: "Chainabilité"
Ven 1 Déc 2006 - 13:50
Ok, merci.
Je vais m'adresser à mon commercial préféré (hum ...), je dirai plutot au chef d'atelier
Bonne journée
Je vais m'adresser à mon commercial préféré (hum ...), je dirai plutot au chef d'atelier
Bonne journée
- InvitéInvité
Re: "Chainabilité"
Ven 1 Déc 2006 - 16:22
Bonjour,
Personne ne parle des chaines de type RUD, TRAK ou SPIKES SPIDER qui semblent bien adaptées aux pneus de grande taille. Ces chaines sont à priori adaptées aux véhicules "non chainables"!
Leur prix parait élevé mais cette solution me parait plus judicieuse que d'acheter des pneus hivers (plus les chaines adéquates) ; surtout pour ceux qui vont à la montagne une semaine par an.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous déja testé ces chaines?
Personne ne parle des chaines de type RUD, TRAK ou SPIKES SPIDER qui semblent bien adaptées aux pneus de grande taille. Ces chaines sont à priori adaptées aux véhicules "non chainables"!
Leur prix parait élevé mais cette solution me parait plus judicieuse que d'acheter des pneus hivers (plus les chaines adéquates) ; surtout pour ceux qui vont à la montagne une semaine par an.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous déja testé ces chaines?
- vincentpVIP
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chaines
Ven 1 Déc 2006 - 21:22
lolo, trois exellent produits,avez vous pesé, une chaine rud ......et une norauto , :voila un qui a comppris,conaissance de produits de marque,et qualite vendu par des pros:ras le bol, VU PAS CHER SUR LE NET ou chez des gugus pas qualif,et ca court les rues(je peut vous dire que pour le moment j ai un dossier solide contre un grand gge et importateur une tres grande marque,ne sachant pas que la geo se regle apres avoir rouler quel que km pour avoir sa hauteur condition de route normale, resultat 4000km les pneus o mm ext 6 mm int,expertise michelin verdic geo, ben tien,le client rentre chez lui 10 km me tel ,genial ma voiture marche comme avant)
et le service,et les conseils des professionnels a toujour grater vous me faite marer, faut pas rouler en voiture, ca coute de largent, alors la, le belge il fume..........
et le service,et les conseils des professionnels a toujour grater vous me faite marer, faut pas rouler en voiture, ca coute de largent, alors la, le belge il fume..........
- sergeT5Admin d'honneur
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Re: "Chainabilité"
Dim 3 Déc 2006 - 7:09
Une dernière vérification avant peinture des jantes et montage des pneus.
Voici une jante en place.
Je place une planchette de 16,5 mm d'épaisseur le long de la jante.
La jante mesure 200 mm de large, c'est normal, la formule habituelle étant la largeur (7 x 2,54 cm) + 24 mm.
Donc ma planchette simule un pneu de 233 mm de large, ce qui maximise la largeur réelle d'un pneu 225.
Voici une mesure en bas :
Et une autre en haut :
On voit que l'espace varie entre 18 et 26 mm.
On peut estimer qu'on aura 22 mm à l'endroit où le pneu sera le plus large.
Donc aucun problème pour mes chaînes de 10 mm. CQFD.
Voici une jante en place.
Je place une planchette de 16,5 mm d'épaisseur le long de la jante.
La jante mesure 200 mm de large, c'est normal, la formule habituelle étant la largeur (7 x 2,54 cm) + 24 mm.
Donc ma planchette simule un pneu de 233 mm de large, ce qui maximise la largeur réelle d'un pneu 225.
Voici une mesure en bas :
Et une autre en haut :
On voit que l'espace varie entre 18 et 26 mm.
On peut estimer qu'on aura 22 mm à l'endroit où le pneu sera le plus large.
Donc aucun problème pour mes chaînes de 10 mm. CQFD.
- InvitéInvité
Re: "Chainabilité"
Dim 3 Déc 2006 - 18:04
ha !! c'est un pro le serge !!!
merci encore a toi et a tout ces essais !!
moi je vais pas vous aider mis a par laver la bagnole c'est tout ce que je sais faire !!
merci !!
merci encore a toi et a tout ces essais !!
moi je vais pas vous aider mis a par laver la bagnole c'est tout ce que je sais faire !!
merci !!
- sergeT5Admin d'honneur
- Nombre de messages : 1882
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Re: "Chainabilité"
Lun 4 Déc 2006 - 6:16
Mon garage transformé en cabine de peinture :
Montage des pneus sur les jantes prévu mardi, et des roues sur la voiture d'ici la fin de la semaine. Il paraît que la neige arrive !
Montage des pneus sur les jantes prévu mardi, et des roues sur la voiture d'ici la fin de la semaine. Il paraît que la neige arrive !
- sergeT5Admin d'honneur
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Re: "Chainabilité"
Mar 5 Déc 2006 - 13:43
Pneus montés (sur les jantes, pas sur la voiture) par Renault Minute.
Ils mesurent effectivement 225 mm de large une fois montés, cela devrait me laisser au alentours de 25 mm par rapport à l'amortisseur lorsqu'ils seront posés sur le S-max.
Ils mesurent effectivement 225 mm de large une fois montés, cela devrait me laisser au alentours de 25 mm par rapport à l'amortisseur lorsqu'ils seront posés sur le S-max.
- InvitéInvité
Re: "Chainabilité"
Dim 10 Déc 2006 - 15:57
Hello,
Pouvez vous me dire comment vous faites pour lever le Smax ?
J'ai un cric hydro mais je ne sais pas comment le prendre sans craindre d'habimer le bas de caisse
Est-ce que l'un de vous a trouvé l'astuce ? Il y a bien des marques sur le coté, mais on ne peut pas dire que la surface d'appui soit extraordinaire !
Merci pour vos lumières
Djardj
Pouvez vous me dire comment vous faites pour lever le Smax ?
J'ai un cric hydro mais je ne sais pas comment le prendre sans craindre d'habimer le bas de caisse
Est-ce que l'un de vous a trouvé l'astuce ? Il y a bien des marques sur le coté, mais on ne peut pas dire que la surface d'appui soit extraordinaire !
Merci pour vos lumières
Djardj
- sergeT5Admin d'honneur
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Re: "Chainabilité"
Dim 10 Déc 2006 - 22:05
Effectivement, c'est très "merdique". Il faut assurer une portée d'au moins 8 cm (cf manuel).
J'ai monté mes roues neige ce matin (aucun souci pour les chaînes sur les 17", je vous en reparlerai), et j'ai commencé par passer 3/4 d'heure pour soulever le S-Max. J'ai cassé 3 cales (en bois), jusqu'à en avoir une qui tienne.
Photos "de tout" demain.
J'ai monté mes roues neige ce matin (aucun souci pour les chaînes sur les 17", je vous en reparlerai), et j'ai commencé par passer 3/4 d'heure pour soulever le S-Max. J'ai cassé 3 cales (en bois), jusqu'à en avoir une qui tienne.
Photos "de tout" demain.
- InvitéInvité
Re: "Chainabilité"
Dim 10 Déc 2006 - 22:22
Ouai ! la galère aussi pour moi c'est que je n'ai pas encore le manuel ! As tu adapté une pièce qui prend le pli de tole ? tu la places bien là où il y a la flèche sur le chassis ?
Perso j'ai tenté comme ça mais ça a vite commencé à plier le bas de caisse ... j'ai vite arrêté !
Djardj
Perso j'ai tenté comme ça mais ça a vite commencé à plier le bas de caisse ... j'ai vite arrêté !
Djardj
- InvitéInvité
Re: "Chainabilité"
Lun 11 Déc 2006 - 10:25
Le levage de l'engin semble vraiment très problèmatique. Mais comment fait un concessionnaire ??? (sans plier le bas de caisse, bien sûr !)
J'envisage une autre approche, en tous cas pour l'arrière : prendre appui avec une cale adéquate sur le fond de la cuvette qui maintient le ressort de suspension sur le triangle inférieur. La force de levage est directement reportée sur le ressort de suspension comme en fonctionnement normal. Le fond de la cuvette ne peut pas ne pas tenir, puisqu'il assume de toutes façons tout le poids de la bête, et de plus pas besoin de lever beaucoup pour dégarger la roue puiqu'on ne fait pas travailler la suspension
J'envisage une autre approche, en tous cas pour l'arrière : prendre appui avec une cale adéquate sur le fond de la cuvette qui maintient le ressort de suspension sur le triangle inférieur. La force de levage est directement reportée sur le ressort de suspension comme en fonctionnement normal. Le fond de la cuvette ne peut pas ne pas tenir, puisqu'il assume de toutes façons tout le poids de la bête, et de plus pas besoin de lever beaucoup pour dégarger la roue puiqu'on ne fait pas travailler la suspension
- Benoy2cocoMembre S-max
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Age : 48 Date d'inscription : 10/10/2006
Re: "Chainabilité"
Lun 11 Déc 2006 - 12:39
sergeT5 a écrit:J'ai monté mes roues neige ce matin (aucun souci pour les chaînes sur les 17", je vous en reparlerai),
Photos "de tout" demain.
Ah là, ça commence à me plaire! vais-je pouvoir chaîner ou pas mon bolide?... vais-je pouvoir admirer les crêtes enneigées du Mont Ventoux?...
D'ailleurs hier, j'ai vu des chaînes "paraît-'il" spécial passage réduit à Auchan > Extrem Grip Automatic de Michelin
ce sont des chaînes à croisillons asymétriques de 9mm http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/tpl/mag5/art20061115/htm/route-chaines-michelin.htm
- sergeT5Admin d'honneur
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Re: "Chainabilité"
Lun 11 Déc 2006 - 14:32
Attention, pas de généralisation hâtive :
aucun pbm de chaînage en 17", AVEC MES JANTES (DEPORT 50 MM) ET MES PNEUS NEIGE (largeur réelle 225 mm) !
aucun pbm de chaînage en 17", AVEC MES JANTES (DEPORT 50 MM) ET MES PNEUS NEIGE (largeur réelle 225 mm) !
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