Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

+7
sapeur45
maloune 25
BILL
lionel974
elminster
larsouilleurs
Lex007
11 participants
Aller en bas
avatar
Lex007
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 14/10/2013

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Lun 30 Juin 2014 - 20:50
Salut à tous Wink

Alors que tout allait bien dans mon maxou, le voila repris de vibrations.

=> Ca vibre surtout entre 70 km/h et 130 km/h avec un pic à 110 km/h. Prendre l'autoroute est vraiment désagréable.
=> Il y a une désagréable impression de rouler en permanence sur une route rugueuse à n'importe quelle vitesse. On le sent dans le volant et dans le siège.
=> Un bruit de fond sourd est apparu, qui me force à mettre a 1 de plus la radio.

Ca m'était déjà arrivé, et il avait fallut 3 équilibrages pour y remédier. Cette fois-ci, cela intervient quelques semaines après avoir changé mes amortisseurs et mes pneus, et quelques jours après avoir lavé ma voiture avec des brosses qui frottent sur les roues. Visiblement, pas de plomb perdu, mais tout de même.

Direction donc un bon garage près de mon boulot pour un rééquilibrage des roues (pas le même garage que pour le changement des amortisseurs et pneus).

Bilan : respectivement 50g 30g 30g 20g de plombs. Le gars me dit que c'est beaucoup ... Et moi je me dis aussi que le gars qui a installé mes nouveaux pneus a mal fait son boulot. Ce que semble insinuer le gars en face ...

Je repars donc et clairement, le volant ne vibre plus sur l'autoroute. Après 1 seul équilibrage c'est déjà un bon point !!!  cheers 

Par contre, cette sale impression de rouler en permanence sur une route rugueuse est toujours là. C'est pas une vibration forte, mais c'est fatigant. Et toujours ce bruit de fond.

Lors du changement d'amortisseurs, il y a eu un réglage de la géométrie qui a été fait. Mais vu la qualité du précédent équilibrage, est-ce que je tente un nouveau réglage du parallélisme ? Les pneus ont un souci ? Un caillou coince ? Est-ce que les amortisseurs seraient mal posés ? Ils semblent bien fonctionner pourtant ... Un autre symptôme douteux est qu'en tournant le volant pendant des manœuvres, j'ai souvent un grincement puis un claquement. D'après le garagiste qui m'a installé les amortisseur, il ne peut rien y faire, c'est du a la différence de diamètre entre les anciens et les nouveaux amortisseurs : un caoutchouc se tord et se dé-tord d'un coup ... mouais. En tous cas, la voiture obéit au doigt et à l'oeil comme jamais dans les virages. Mais j'aimerais vraiment me débarasser de ces vibrations.

Des idées ou commentaires ?


Dernière édition par Lex007 le Ven 4 Juil 2014 - 11:09, édité 1 fois
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Lun 30 Juin 2014 - 21:46
Pour avoir fait 7 géométrie, sur le mien, cette année, je ne pense pas que se soit la cause.
Au premier abord, le reste des vibrations peut être dû à un défaut d'un pneu.

tu dirais que c'est plus à l'avant ou à l'arrière ?
Auquel cas, permute AV/AR, on sait jamais. Si tu ressens une différence, c'est ça.

Pour la direction, voit le niveau de DA en premier, vérifie le bon serrage des amortos et l'état. O pire, si tu as moyen d'avoir la réf des amortos.

C'est un peu vague, je sais

avatar
Lex007
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 14/10/2013

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Lun 30 Juin 2014 - 21:55
Sept géométries ?! Wow il t'est arrive quelque chose de spécial ?

Je n'arrive pas a savoir si les vibrations sont a l'avant ou a l'arrière malheureusement avec certitude. Plutôt a l'avant mais bon pas sur.
elminster
elminster
Sage
Sage
Nombre de messages : 515
Age : 54 Date d'inscription : 16/08/2013

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Lun 30 Juin 2014 - 22:09
Ouais larsouilleurs adore cela les contrôles de géométrie. C'est son dada chacun ses petits plaisirs hihi
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Lun 30 Juin 2014 - 22:18
Ah!Ah!Ah!  [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! 161200265 la vanne. merci pour se devoir de mémoire   ricoo  lol! 

Oui, je suis passé pro en la matière
avatar
Lex007
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 14/10/2013

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Lun 30 Juin 2014 - 22:31
OK, vous faites référence au topic "travaux sur train arrière" Wink
elminster
elminster
Sage
Sage
Nombre de messages : 515
Age : 54 Date d'inscription : 16/08/2013

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Lun 30 Juin 2014 - 22:33
C'est ça mon pov larsouilleurs 😊
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Lun 30 Juin 2014 - 22:40
oui lex007, c'est bien ça

lionel974
lionel974
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 101
Age : 67 Date d'inscription : 26/05/2014

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Mar 1 Juil 2014 - 5:30
Hello,j'ai eu ce probleme sur un freelander,ils m'avaient mis des pneus qui faisaient un potin!!! affraid On aurait dis un camion ils me les ont changés de suite et probleme résolu, regarde la sculture de tes pneus?
avatar
Lex007
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 14/10/2013

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Mar 1 Juil 2014 - 11:28
Après un passage rapide chez le garage : les pneus ne sont pas déformés, mais en les faisant tourner sur l'équilibreuse, on voit une légère différence de niveau sur la hauteur. Le garagiste m'a conseillé de rouler encore pour que les "pneus se fassent" ...
BILL
BILL
Sage
Sage
Nombre de messages : 804
Date d'inscription : 07/09/2008

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Mar 1 Juil 2014 - 13:13
J'adore ce genre de remarque des garagiste incompétents ou qui se foutent de nous.
Si tu continues à rouler avec un pneu déformé (ou pas en place) les points hauts (avant et après le creux) vont s'abraser ou s'user anormalement.... et même si on imagine que par magie le pneu prenne ensuite sa place idéale tu auras 2 points creux.... donc tu seras reparti pour des tremblement.
Franchement, si le pneu ondule à l'oeil sur la machine, soit la jante est déformée... soit le pneu a un défaut ou est mal monté... mais je ne crois pas à la magie de la résolution du problème tout seul.

Maintenant il faut savoir que même les autoroutes ne sont pas planes... le goudron est légèrement ondulé. Donc avec des amortisseurs neufs (donc fermes) on perçoit plus ce défaut

BILL
maloune 25
maloune 25
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4601
Age : 47 Date d'inscription : 31/10/2012

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Mar 1 Juil 2014 - 20:48
Un roulement bien abimé provoque ce genre de symptôme, ça m'avait fait pareil sur ma mondéo .
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Mar 1 Juil 2014 - 20:52
généralement, un roulement ça s'entend mais possible aussi.

Mais je reste sur le défaut d'un ou des pneus  lol! 
maloune 25
maloune 25
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4601
Age : 47 Date d'inscription : 31/10/2012

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Mar 1 Juil 2014 - 20:59
Ben justement il dit qu'il roule sur route rugueuse(impression) et qui met plus fort la zik , je t'assure qu'un roulement bien bien nické genre les billes carrées provoque ça .

Mais sur le fond je pense plus aux pneus aussi  Wink 

Aller  [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! 2481820848 mrgreen
larsouilleurs
larsouilleurs
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 5776
Age : 45 Date d'inscription : 11/07/2011

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Mar 1 Juil 2014 - 21:02
bien vu maloune, j'avais zappé ça "=> Un bruit de fond sourd est apparu, qui me force à mettre a 1 de plus la radio."

Donc, effectivement, le roulement est tout à fait possible.

Donc, pneu ou/et roulement  Exclamation  Exclamation
maloune 25
maloune 25
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4601
Age : 47 Date d'inscription : 31/10/2012

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Mar 1 Juil 2014 - 21:04
geek 
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Mar 1 Juil 2014 - 22:47
pneu de mauvaise qualité = deformation au bout d'un certain kilometrage j'ai deja eu l'experience
le_fred
le_fred
Grand VIP
Grand VIP
Nombre de messages : 13536
Age : 51 Date d'inscription : 04/03/2012

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Mar 1 Juil 2014 - 23:01
sapeur45 a écrit:pneu de mauvaise qualité = deformation au bout d'un certain kilometrage j'ai deja eu l'experience

 +1 , c'est quoi la ref des pneus

Quelle marque est à éviter ?
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Mer 2 Juil 2014 - 0:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
Goodride a éviter ...

Tiens lis sa :

http://www.auto-innovations.com/site/brevetech/choisirsespneus.html
elminster
elminster
Sage
Sage
Nombre de messages : 515
Age : 54 Date d'inscription : 16/08/2013

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Mer 2 Juil 2014 - 21:46
Très instructif en particulier les tests de TCS en 2013 et 2014
tex
tex
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 4852
Age : 48 Date d'inscription : 16/12/2007

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Mer 2 Juil 2014 - 21:59
perdre ses plombages après à peine deux semaines, ça me semble pas probable...

par contre, pour les vibrations, il faut vérifier que ce ne soit pas un roulement... si ça le fait en s'amplifiant à n'importe quelle vitesse, alors c'est bien un roulement...

si c'est un souci d'équilibrage, en dessous de 100 c'est l'av, en dessous c'est l'ar... (ou l'inverse je sais plus Laughing ) vincentp confirmera Wink

ça le fait avec n'importe quel set de gommes ?

et avec des pneus à gros pavés de gomme...
maloune 25
maloune 25
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4601
Age : 47 Date d'inscription : 31/10/2012

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Jeu 3 Juil 2014 - 14:32
sapeur45 a écrit:Goodride a éviter ...

Tiens lis sa :

http://www.auto-innovations.com/site/brevetech/choisirsespneus.html






 +1 
avatar
Lex007
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 14/10/2013

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Jeu 3 Juil 2014 - 17:25
Ce sont des GoodYear Eagle F1 Asymetric 2, donc a priori une bonne marque Wink

Demain, je vais essayer de faire un essai avec mes roues hivers (Michelin Alpin A4) pour voir s'il y a une différence. Éventuellement aussi d'inverser les roues avant et arrière.

tex : que veux-tu dire par "pneus à gros pavés de gomme" ?
avatar
Lex007
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 14/10/2013

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Ven 4 Juil 2014 - 10:29
Bon ça semble résolu mais je reste sur le qui-vive, à l’affût de la moindre vibration Very Happy

- Nouvel équilibrage et rajout de plombs a l'intérieur d'une des jantes avant.
- Nettoyage des pneus (il y avait des cailloux et des petites plaques de béton séché en particulier à l'arrière)
- Gonflage précis a 2.6 bar
- Plein d'essence 100€  pale , ah non ça rien a voir Very Happy

J'EN AI MARRE qu'a chaque montage de pneus, ça me prenne 3 ou 4 équilibrages.

A quoi cela peut-il etre du ? Un S-max très sensible ? Des jantes difficiles a équilibrées ? Des pneus difficiles a équilibrées ? Des garagistes incompétents ? Des routes pourries qui font resortir ces problèmes ? Non parce qu'au bout d'un moment, je vais finir par revenir a des jantes toles 15 pouces comme sur ma Megane qui en a vu des montages de pneus, et qui n'a jamais eu ce genre de soucis. Depuis que je roule avec des véhicules en jantes alu (C4 Picasso, Sharan, S-max ...) je rencontre régulièrement des problèmes d'équilibrage. EN plus vu que j'ai sur chaque voiture 2 jeux de roues (hier/été), ça double le nombre de problèmes.
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Ven 4 Juil 2014 - 10:53
Sa peut venir aussi tu serrage des roues deja rencontrer aussi, un pneu mail taillé, un leger voile sur une jante, un plat, une différence de plomb, la machine pour équilibrer ...je dis car un moment donner j ai eu ce type de pb avec ma leon
filipe78
filipe78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4543
Age : 49 Date d'inscription : 28/04/2012

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Ven 4 Juil 2014 - 11:22
Pour info, après 3 équilibrages chez un monteur et toujours des vibrations à partir de 110, je suis allé chez un autre professionnel qui a halluciné sur le travail fait par le premier et ma fait un bon boulot.
j'en suis repartis avec ma Passat réglée au petit oignons.
vincentp
vincentp
VIP
VIP
Nombre de messages : 5232
Age : 70 Date d'inscription : 06/09/2006

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Ven 4 Juil 2014 - 21:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
Lex007 a écrit:Bon ça semble résolu mais je reste sur le qui-vive, à l’affût de la moindre vibration Very Happy

- Nouvel équilibrage et rajout de plombs a l'intérieur d'une des jantes avant.
- Nettoyage des pneus (il y avait des cailloux et des petites plaques de béton séché en particulier à l'arrière)
- Gonflage précis a 2.6 bar
- Plein d'essence 100€  pale , ah non ça rien a voir Very Happy

J'EN AI MARRE qu'a chaque montage de pneus, ça me prenne 3 ou 4 équilibrages.

A quoi cela peut-il etre du ? Un S-max très sensible ? Des jantes difficiles a équilibrées ? Des pneus difficiles a équilibrées ? Des garagistes incompétents ? Des routes pourries qui font resortir ces problèmes ? Non parce qu'au bout d'un moment, je vais finir par revenir a des jantes toles 15 pouces comme sur ma Megane qui en a vu des montages de pneus, et qui n'a jamais eu ce genre de soucis. Depuis que je roule avec des véhicules en jantes alu (C4 Picasso, Sharan, S-max ...) je rencontre régulièrement des problèmes d'équilibrage. EN plus vu que j'ai sur chaque voiture 2 jeux de roues (hier/été), ça double le nombre de problèmes.

je monte et équilibre fastoche 8/10 000 roues par ans et il me semble avoir 5/8 voiture en retour et a chaque coup c est un blm de pneus ou de jantes avec du bon matos http://www.gsp9700.com/ 13000 eur pour un bon service ,,,
tex
tex
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 4852
Age : 48 Date d'inscription : 16/12/2007

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Sam 5 Juil 2014 - 15:21
ah y'a pas photo...

un bon professionnel a de bons outils Wink

bon, ce matin, petit essai sympa avec lex007, et il ressort que (il vous en dira plus sur son propre ressenti... Smile )

les nouveaux amortos FSB qu'il a fait monter pour 600 boules apparemment équivaudraient au chassis sport d'origine, le ressenti est tout à fait comparable...

moralité, il y a possibilité d'avoir un équivalent au matos en option Smile c'est une super nouvelle pour ceux qui voudraient changer de "chassis" Wink et gouter à une bonne suspension!!

avatar
Lex007
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 14/10/2013

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Sam 5 Juil 2014 - 21:04
Merci tex pour le petit tour dans ton s-max sport blanc, tres sympa Wink

D'apres mon ressenti, la tenue de route et la réactivité semblent en effet équivalentes. Les amortisseurs Koni sont un peu plus durs quand même, et offrent un meilleur amortissement des gros chocs.

La prochaine fois on fera un comparatif sur le même trajet avec nos deux s-max dont l'un de deux sera reprogrammé peut-etre Wink
tex
tex
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 4852
Age : 48 Date d'inscription : 16/12/2007

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Dim 6 Juil 2014 - 12:33
Smile
Contenu sponsorisé

[RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations ! Empty Re: [RESOLU] Ah ben non ! Retour de vibrations !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum