Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

+11
Jim_t5
BILL
Le_Vieux_Ricoo
Toan
LeCaralho
sapeur45
maloune 25
markero
crx78
cokvin
McMan
15 participants
Aller en bas
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Jeu 28 Avr 2016 - 20:39
Bonjour à tous,
Suite à la présence d'un "broutage" sur mon T5 en accélération franche mais aussi en régime stabilisé mais de manière complètement aléatoire, je me suis décidé à changer les pièces suivantes:
UPDATE:
Pièces changées:
- 5 bobines d'allumage
- 5 bougies Denso IKH22
- MAF aka débitmètre d'air
- MAP aka capteur de pression d'admission
- Dump valve aka ...
- Solénoïde
- Batterie
- Bouchon du vase d'expansion
- Filtre à air
- Durite d'huile avec piquage sur couvre-culasse
- capteur PMH
- 2 capteurs AAC
- FPS

Le plus emm****** fut la durite car il fallait démonter la boite à air complètement.
Bref, première surprise, au démontage de la bobine de gauche (près du bouchon de remplissage d'huile), la partie en caoutchouc souple reste dans le puit de la bougie, laissant apparaitre sur la bobine le ressort alimentant la bougie. Ce ressort était plein d'huile ainsi que la bougie...
Au démontage des bougies, je nettoie le filetage du puit de la bougie et récolte de l'huile et de minuscules dépôts métalliques...
Je ne m'affole pas, remonte toutes les autres pièces et part faire un test-run en mode furieux : pas de soucis apparent.
Le moteur semble fonctionner mieux : j'ai l'impression de retrouver mes 5 cylindres.

Bref, je fait l'aller-retour sur Marseille et je trouve au retour que le moteur n'est pas "stable" : ça semble ne pas tourner pas rond, le turbo souffle à la moindre sollicitation même minime de la pédale d'accélération, quelque soit le régime... Puis lors d'un dépassement appuyé, broutage, je décélère et ça repart. Je me dis donc que je vais réduire l'allure et ne pas dépasser les 2300 rpm et là rebroutage mais en une vitesse stabilisée.

J'aurai besoin de vos conseils d'experts quant à tout ça et à la nécessité ou pas de devoir changer en plus la solénoïde, la dump-valve et le capteur d'admission.

Merci pour vos réponses.


Dernière édition par McMan le Dim 17 Sep 2017 - 16:43, édité 7 fois
cokvin
cokvin
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 52
Age : 39 Date d'inscription : 01/02/2015

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 29 Avr 2016 - 10:40
Slt,

J'ai eu également le problème de sifflement de turbo très important même sur le filet de gaz avec des gros accoups.

Jai remplacé la dump valve la solénoïde et le capteur pression de turbo et tout et rentré dans l'ordre...... grâce a CRX78

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 29 Avr 2016 - 10:59
Salut,

un turbo qui souffle à la moindre sollicitation et plus de pèche, ça ressemble effectivement à une dump valve fatiguée.

Pour ton huile dans le puit de gauche, ça veut dire que les mécano qui t'ont fait la vidange travaillaient comme des porc !!! sur le mien il n'y a pas une goutte dans les puits vu que c'est moi qui fait l'entretien et les bobines sont nikels.

tiens nous au courant !!
a+++
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 29 Avr 2016 - 11:02
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour ta réponse, j'avais effectivement vu ton topic.
Penses-tu que je peux mettre ces pièces:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pourrais-tu aussi me dire où tu as commander le capteur de pression?

Merci d'avance Wink
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 29 Avr 2016 - 11:28
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Effectivement, les mécanos de chez Ford ici, ne travaille pas correctement...
Remarque, il y a 2 ou 3 ans, ils avaient juste oublié de mettre de l'huile après la vidange...
Entre la peste et le choléra, je préfère trop d'huile que pas du tout Very Happy
As-tu un avis sur les pièces que je voudrais commander? La dump ne semble pas être la même que la tienne ou celle de cokvin. Et pour la solénoïde, penses-tu que prendre celle-ci est vraiment mieux?
Merci.
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 29 Avr 2016 - 13:18
Salut, la dump valve que tu montres est à évacuation directe dans le compartiment  moteur ( pshiiit assuré à chaque laché de gaz type fast and furious....)
je préfère la version étudiée pour remplacer l'origine avec évacuation interne; en plus elle rentrera plus facilement dans le peu d'espace qu'il y a. Voici le lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la solenoide, c'est celle que j'ai aussi et j'en suis très content, bien suivre les raccordements indiqués et le montage est super simple.Si tu es d'origine pas la peine d'en changer même si la renforcé a aussi l'avantage d'être plus réactive.

Pour le capteur de pression tu peux le trouver là par exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

perso le mien est d'origine et je n'ai pas eu de problème avec lui, la faiblesse du T5 c'est vraiment la dumpvalve en plastique et le reniflard d'huile mais là tu l'a déjà changé danc plus de pb de ce coté là.


a+++
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 29 Avr 2016 - 13:36
Merci l'ami.
Je pense que je vais commencer uniquement avec la dump que tu m'as indiqué.…
Une fois que j'aurais trouvé le moyen de soulever mon S :/
Tu utilises quoi pour le lever et tu places tes chandelles à quel endroit?
Désolé, d'habitude je passe par la concession mais là je t'avoue que je préfère ne plus avoir affaire à eux.
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 29 Avr 2016 - 13:59
Pour lever le bestiau j'utilise deux crics hydrauliques et les place au niveau indiqué sur les bas de caisse par un petite fleche ou symbole je ne sais plus.les chandelles juste à coté en cas de défaillance.
A ce niveau la structure du chassis est renforcé et tu ne risque pas de la tordre.

Aprés pour ton opération il faut juste démonter le cache moteur inférieur et enlever la roue avant coté passagé.

ensuite il faut créer un passage dans le bloc qui tient le roulement de cardan droit afin de pouvoir démonter la dump valve comme le montre notre ami cokvin:

cokvin a écrit:Slt,

Ca y est j'ai commencé.... C'est plus facile que ça en a l'air en fait....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme tu l'as dit, crx78, avec un dremel + rallonge c'est super facile j'ai mis un bon 10minutes pour faire la marque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour le demontage des vis j'ai fait ça avec un petit cliquet, 2 grandes rallonges et un cardan..... et HOP !!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+


mis à part cette opération de meulage, le reste est facile.

Pour le ressort dans la dumpvalve, en version stock c'est le vert et en version plus poussé on met le jaune.( dans le lien que je t'ai envoyé, tu as les deux forunis)

voila
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 29 Avr 2016 - 14:07
Un grand merci!
Cependant, la dernière fois que j'ai voulu lever mon S à l'arrière avec mon cric chariot, ça a plié le renfort et tordu légèrement le bas de caisse... C'est pour ça que je demande...
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 29 Avr 2016 - 14:17
Commande passée de la dump en passant par ton lien.
Ce soir, je retenterai le soulèvement de mon S mais en plaçant mon cric sur la patte de renfort (enfin si je t'ai bien compris). Merci encore pour tes conseils et ton temps.
To be continued...
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 29 Avr 2016 - 14:22
Normalement elle se trouve à environ 20 cm derriere le passage de roue.

pour le démontage tu n'as besoin d'accéder que sur le coté passager, un seul cric suffit.
J'ai dèjà soulevé une bonne vingtaine de fois mon S et je n'ai jamais rien tordu.

je vais essayé de retrouvé un vieux post de SergeT5 qui parlai des point de levage.

bon courage à toi !!!
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 29 Avr 2016 - 14:30
voila les emplacement sur un sport édition, c'est les même sur les autres, on voit bien qu'il y a à ces endroits un renfort de tole supplémentaire.

a+++

[quote="maloune 25"]le cric de ma bonne vieille mondéo qui va bien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

derrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

devant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

emplacement AV

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

emplacement AR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila il s'intègre nickel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 29 Avr 2016 - 14:37
J'ai ce cric:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Me confirmes-tu que je peux mettre l'embase grise directement sur la patte de renfort?
Désolé encore une fois, je préfère être ch**** à demander plusieurs fois que de faire une boulette et ruiner mon S.
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6730
Date d'inscription : 19/04/2015

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 29 Avr 2016 - 15:41
Avec un cale caoutchouc ou bois, ça devrait le faire
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 29 Avr 2016 - 15:53
j'ai le même type, je mets directement la partie en métal bien centré sur le chassis sans platine supplémentaire.
En le plaçant à cet endroit renforcé rien ne bouge.
Si tu as la possibilité d'élargir le point de contact c'est encore mieux, à condition que celui-ci soit bien solidaire de ton cric pour éviter tout ripage....
cokvin
cokvin
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 52
Age : 39 Date d'inscription : 01/02/2015

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 29 Avr 2016 - 16:51
Pour la solénoïde j'ai mis un modèle d'origine, j'ai commandé la solénoïde et le capt3ur de pression sur oscaro.
Pour la dump valve je l'ai commandé sur eBay, j'ai pris une dump valve de marque Forge mais avec un fonctionnement d'origine comme le dit crx78.
Pour toi remplacer la dump valve utilise un dermel.... c'est long faut prendre son tps mais c'est pas sorcier à changer.....
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 29 Avr 2016 - 17:16
Merci à tous.
Je ferai un test de levage ce soir, au pire je rajouterai un bout de pneu ou une cale en bois comme suggéré par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais après tester uniquement la dump puis si ça merdouille encore, je continuerai par la solénoïde puis le capteur.
Encore une fois un GRAND merci à vous pour le support, les astuces et les conseils Wink
To be continued...(again...)
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 29 Avr 2016 - 20:12
Soulèvement du gros réussi !!!
Comme quoi, il fallait juste oser… À mon grand étonnement cette patte de renfort tient effectivement le coup. Ne reste plus qu'à réceptionner la dump valve…
Bref, encore merci pour le soutien.
maloune 25
maloune 25
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4601
Age : 47 Date d'inscription : 31/10/2012

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 29 Avr 2016 - 22:09
oh mon T5 , bon courage à toi
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Sam 30 Avr 2016 - 21:25
@maloune 25
Effectivement, une bien belle bête que je t'ai jalousé un petit moment Wink
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Bon WE à tous!
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Sam 30 Avr 2016 - 22:16
McMan a écrit:J'ai ce cric:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Me confirmes-tu que je peux mettre l'embase grise directement sur la patte de renfort?
Désolé encore une fois, je préfère être ch**** à demander plusieurs fois que de faire une boulette et ruiner mon S.

Moi j ai ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Dim 1 Mai 2016 - 13:14
Bon courage pour la suite.

Si tu change les bougies, prends tes compressions, c'est facile a faire et ca te dit si tu n'as pas un soucis supplémentaire.

si tu le souhaite, j'ai un solénoïde origine tout neuf Wink

McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Dim 1 Mai 2016 - 13:25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Effectivement, ça sera un très bon achat mais pas tout de suite: avec les pièces que j'ai déjà changé, je suis largement hors-budget.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bougies et bobines déjà changées mais si ça persiste, je prendrai les mesures de compressions. D'ailleurs, saurais-tu me dire me donner les valeurs normales pour notre T5?

En tout cas, merci à tous pour vos conseils et votre soutien, ça fait plaisir.
Bon fin de WE Wink
Comme je viens de dire à ma femme, je n'ai jamais vu un forum où les gens sont aussi sympas Very Happy
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Mar 3 Mai 2016 - 12:45
Dump reçue! Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Mar 3 Mai 2016 - 19:27
comme tu le vois c'est vraiment de la belle pièce.
Quand tu vas démonter celle d'origine, la différence va te sauter aux yeux et dans la main vu que la soupape de décharge d'origine fait vraiment toc........
bon courage pour le montag et tiens nous au courant du résultat !!
maloune 25
maloune 25
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 4601
Age : 47 Date d'inscription : 31/10/2012

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Mar 3 Mai 2016 - 20:21
parfait
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 6 Mai 2016 - 19:44
Bonjour à tous!
Je viens de passer 3h sur la voiture pour changer cette pu**** de dump.
Tout d'abord les outils.

Petite boite achetée ce matin contenant de nombreuses rallonges mais surtout la pièce permettant de visser/dévisser de biais (en haut à gauche de la boite).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un dremel, sa rallonge et une petite meuleuse afin de faire de la place pour sortir la vis du bas de la dump.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cric roulant hydraulique et chandelle : le cric annonce 1,8T max... Il faudra que j'en trouve un permettant de soulever plus gros.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le cric est positionné au niveau de la marque indiquée sur la carrosserie et prend appui sur la patte de renfort en dessous. Le cric ayant eu des difficultés à lever le T5, je n'ai pas pu mettre la chandelle. J'ai donc positionné la roue sous la voiture au cas où...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour démonter la roue, j'ai pris une douille de 21 puis une rallonge de fortune.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La dump Forge montée. Désolé mais j'avais les mains pleines de graisse et je n'ai pas pu prendre des photos pendant le meulage et le démontage. Cependant, le plus galère est de sortir la solénoïde de sa patte de fixation : elle est bien tenue la bestiole. Le 2e point chi*** qui a occupé la plus grande partie de cette intervention, c'est de sortir le tuyau de l'ancienne dump et de le remettre sur la nouvelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La vielle dump.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis parti faire un tour en mode normal puis furieux, j'ai l'impression que tout est rentré dans l'ordre. Je n'ai noté qu'un seul broutage : j'étais en 3e à 1800 rpm puis j'ai mis le pied à fond à droite. J'ai tenté plusieurs fois de reproduire cet incident sur le même tronçon de parcours avec le même schéma mais plus rien. A suivre donc.
Par contre, quand je lance les canassons, j'ai vraiment l'impression de retrouver toute la puissance du moteur.

Voilà, voilà et encore un grand merci à tous pour votre aide, votre soutien et vos conseils.
Je ne met pas encore en "Résolu" car je vais surveiller le comportement du moulin sur plusieurs jours.
Bon WE à tous Wink
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Sam 7 Mai 2016 - 21:54
Parfait tout ça !!!!

si déjà tu as retrouvé toute ta puissance c'est que la dump valve était bien en cause et ouvrait trop vite le circuit d'alimentation. Continus bien tes test,ton eccu va réapprendre a fonctionner normalement et tu ne devrais plus avoir de broutage.
Pour info tu as mis le ressort vert dans ta dump valve ou le jaune ?
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Dim 8 Mai 2016 - 9:11
McMan a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bougies et bobines déjà changées mais si ça persiste, je prendrai les mesures de compressions. D'ailleurs, saurais-tu me dire me donner les valeurs normales pour notre T5?

ça dépend de ton compressiomètre. le mien m'indique 10; 10,5bar. sur un modèle pro avec le carton qui inscrit les compressions, c'est 30bars.

Le plus important c'est d'avoir la même valeur pour tous les cylindres.

Bonne nouvelle que ta dump soit le défaut cheers
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Dim 8 Mai 2016 - 10:38
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai mis le ressort vert mais j'avoue avoir été tenté par le jaune Very Happy
Tu penses que l'ECU va mettre combien de temps pour réapprendre ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense que je vais investir dans un compressiomètre, aurais-tu un lien? Cela fait plusieurs mois que je me demande si je n'ai pas la segmentation fatiguée sur l'un ou plusieurs des pistons… Mais ce ressenti peut aussi provenir de la dump hs.
En tout cas, merci Wink je vous tiens au courant.
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Dim 8 Mai 2016 - 11:49
j'ai celui la : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu arrive a en trouver a 15-20€ .

pour verifier la segmentation, tu prend tes compressions et apres tu rajoute un bouchon d'huile par le trou de bougie. si ca augmente c'est les segments. si ca ne change pas, c'est les joints de queues de soupape.

en principe si tu fume bleu a la décélération c'est les soupapes.

Edit: pour l'apprentissage, le mieux c'est de faire un reset batterie.
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Dim 8 Mai 2016 - 16:52
d'accord avec LeCaralho. Un bon reset batterie et ton eccu sera comme neuf...

en ressort vert tu es au même niveau de tarage que l'original avec la fiabilité en plus; bref tu ne devrais plus rencontrer aucun symptome de broutage une fois le moteur bien en température et avec du SP98.
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Lun 9 Mai 2016 - 16:30
Bon je n'ai pas eu le temps de faire un reset en bonne et due forme mais ce matin broutage en 4e.
Pareil, je n'ai pas réussi à le reproduire mais j'ai quand même l'impression que cela se produit en bas régime (entre 1800 et 2300 rpm).
Je roule exclusivement en SP98 de chez Total...
Ce soir, si le temps est clément, je ferais le reset.
Stay tuned Very Happy
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Lun 9 Mai 2016 - 17:26
Salut,

à bas régime il se peut que cela soit du à la solénoide qui ne referme pas assez vite le clapet de bypass du turbo pour le faire monter en pression et donc l'eccu régule car tu n'as pas le couple demandé / couple disponible.1800 tr c'est le début de la plage vraiment active du turbo; ça peut venir d'une solénoide un peu fatiguée...

aprés qu'est ce que tu apelles broutage, le moteur hoquète ou a des accoups ? ça dure longtemps ou c'est juste un acoup franc et ça part ?

je me rappele qu'avant mes dernières modif; en version reprog seulement et grosse demande de couple en bas régime, il m'arrivait d'avoir un ou deux accoups le temps que le turbo monte en régime et fournisse le couple demandé. En version normale je ne l'ai jamais eu.....

je suppose que ton moteur était bien monté en température avant de faire ton essai car ça influe aussi, du moins sur le mien...... par principe je ne tire jamais mes rapport à plus de 3000 tr à froid mais même avec ce principe et surtout depuis mes dernières modifs, les premiers hectomètres on sent bien que le moteur à froid rechignerai presque à monter franchement dans les tours puis ensuite tout rentre dans l'ordre.

a+++
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Lun 9 Mai 2016 - 17:48
Euh ça fait "broom-broom" puis ça repart comme quand ma femme oublie d'enlever son pied de l'embrayage Very Happy
Si je garde appuyé à fond, ça broom-broom puis ça repart puis ça refait broom-broom.
Si j’appuie à fond, que je relâche un peu et que je rappuie à fond, ça repart.
Ca le faisait aussi avant en vitesse de croisière (genre 130 km/h en 6e soit environ 2300-2500 rpm) mais là ce cas de figure ne s'est pas représenté.
Après tout comme toi, je ne fais jamais le bourrin avec moulin froid sauf que je suis encore plus sage : je ne dépasse jamais les 2500 rpm à froid...
De toute manière, sans le reset batterie, je sens qu'on va tourner en rond... Même si je pense comme toi que la solénoïde est bonne à changer.
En tout cas merci pour le suivi et les conseils Wink
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Lun 9 Mai 2016 - 20:30
Reset batterie effectué.
J'ai toujours 4 codes d'erreurs qui remontent dans le mode test:
- F00616
- 160782
- C42268
- C40168

Les mêmes que j'avais auparavant et dont je n'ai toujours pas la signification. Il va falloir que j'investisse aussi dans un ELM...

Soit je me suis trompé dans la procédure du reset, soit ces codes sont remontés au démarrage du S.
Bref, retour d'impressions demain.
Bonne soirée à tous.
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Mar 10 Mai 2016 - 6:46
tu serais plus proche je t'aurais bien prêté la valise.

j'ai un solenoide neuf si tu as besoin Wink/
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Mar 10 Mai 2016 - 10:10
Bonjour à tous,
Ce matin, pas de broom-broom sur le trajet maison-travail. Mais je reste dubitatif...
J'ai commandé un elm327, on verra bien ce que ça me remontera comme info.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour la proposition, je pense que je vais la changer sous peu. Par contre, je ne voudrais pas te "priver" de cette pièce que j'imagine tu gardes en stock au cas où.
Merci à tous en tout cas.
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Mar 10 Mai 2016 - 10:46
Salut,

pour les codes moi j'ai ceux-ci:

DTC # 1 160787
DTC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C14000
DTC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C19900
DTC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C20000
DTC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C40168

tout marche parfaitement depuis des mois, je ne croit pas qu'il fasse se prendre la tête avec !!
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Mar 10 Mai 2016 - 11:16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis bien conscient que je suis en train de me prendre la tête (et les vôtres au passage) jocolor jocolor jocolor
Mais je voudrais que mon T5 retrouve la forme et pouvoir avoir à nouveau confiance dans sa mécanique... Malheureusement, tant que j'aurais un doute, je me prendrais la tête jocolor jocolor jocolor
De plus, la prime annuelle arrivant bientôt, je voulais le passer en stage2++ mais tant que les bases ne seront pas saines, je serais bloqué dans mon projet.
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Mar 10 Mai 2016 - 11:41
t'es deja en st1?
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Mar 10 Mai 2016 - 11:48
Pardon je voudrais passer en stage 1++
Échangeur, boîte à air, gros tuyaux, koni fsd + ressorts -30
Là, je suis en version stock Very Happy
crx78
crx78
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1236
Age : 47 Date d'inscription : 08/07/2008

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Mar 10 Mai 2016 - 12:36
McMan a écrit:Pardon je voudrais passer en stage 1++
Échangeur, boîte à air, gros tuyaux, koni fsd + ressorts -30
Là, je suis en version stock Very Happy

Avant d'attaquer le changement de l'échangeur, boite à air et tuyaux; commences par :

- solénoid renforcée
- waste gate réglable FORGE.
- bougie froide type IKH22
- filtre à air type K&N ou GREEN
- une bonne reprog

Pour amméliorer le passage flux d'air dans la boite à air d'origine, il existe un écarteur qui fonctionne très bien. Le mien ne me servant plus je pourrai te le céder ainsi que le filtre.
La modif du circuit d'air en lui-même ne vaut que pour un stage 2 voir 3... avec une libération de la partie échappement via ligne inox gros diamètre, et un turbo soufflant encore plus fort.

McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Mar 10 Mai 2016 - 20:10
Bonsoir à tous.
Bon après plusieurs trajets, pas de broutages francs mais une certaine inconsistence dans la stabilité du moteur. En gros, de faibles à-coups mais rien à voir avec les symptômes décrits en début de topic.
Je penche donc pour la solénoïde. Je vais attendre d'avoir l'ELM pour avoir plus d'infos.
Pensez-vous que cela pourrait provenir d'un volant moteur fatigué? J'ai pensé à ça en faisant la blague potache sur ma femme et sa gestion de l'embrayage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour tes conseils pour la reprog : si tu as les pièces dispos, donnes-moi ton prix pour l'ensemble. Quant à la solénoïde, je m'orienterais surement vers celle de pumaspeed.

Bonne soirée et merci encore.
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 13 Mai 2016 - 13:13
Bon ELM reçu et branché.
Pas de défauts moteurs remontés. Ouf !
Par contre, il m'affiche le nombre de 1 raté à l'allumage pour les 10 derniers cycles de conduite pour les cylindres 2,3 et 4…
Dois-je m'inquiéter ?
LeCaralho
LeCaralho
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 26/07/2015

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 13 Mai 2016 - 14:25
fais un raz des défauts et échange tes bougies ou une bougie avec les cylindres sans ratés et profite pour prendre les compressions.

J'avais moi aussi des ratés aléatoires et j'ai une perte de compression sur les cylindres... verdict: JDC
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 13 Mai 2016 - 14:38
Sad
Joint de culasse...
Bad news...
Ca ne me rassure pas ce que tu me dis...
C'est pour ça que tu es parti sur un moulin de RS?
En tout cas, excellents conseils. Je ferais ça de WE.
Merci.
Toan
Toan
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 380
Age : 45 Date d'inscription : 23/11/2015

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 13 Mai 2016 - 15:03
M... désolé...

En même temps ce n'est pas certain ? Un raté à l'allumage ça peut encore être un défaut d'injection ou d'allumage, des injecteurs encrassés suite à un plein dans un fond de cuve, etc. non ?

Après si vraiment c'est le JDC, trouve un bon mécanicien, avec de bons contacts pour faire éprouver la culasse, et tu peux contenir le budget si la culasse n'a pas bougé.

Bon courage. Neutral

J'y pense, faites remplacer votre calorstat en même temps que la distribution, ça vit rarement plus de 10 ans ça...

Antoine


Dernière édition par Toan le Ven 13 Mai 2016 - 15:19, édité 1 fois
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 13 Mai 2016 - 15:08
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour les conseils, je connais un gars sur Marseille qui fait de la prépa rallye, si le JDC est confirmé, j'irais le voir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu utilises quoi comme soft pour faire tes diags avec ton ELM?
Moi pour le moment, j'ai pris la 1e application iOS que j'ai trouvé.
McMan
McMan
Sage
Sage
Nombre de messages : 776
Age : 46 Date d'inscription : 07/07/2010

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Ven 13 Mai 2016 - 19:52
Bon pour le fun, j'ai reseté l'ECU et maintenant les ratés à l'allumage apparaissent sur les autres cylindres et jamais sur les mêmes sur 3 trajets et reset à chaque fois.
Je pencherais plus pour un problème d'injecteurs que sur un JDC.
Le moulin à 183000 km et les injecteurs doivent être encrassés. Enfin je suppose.
Des avis ?
Merci.
Contenu sponsorisé

[PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :( Empty Re: [PRESQUE RESOLU] T5 : PLUS DE BROUTAGES mais vibrations moteur :(

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum