Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Bye-bye Grand Blanc

Dim 1 Oct 2023 - 17:53
Bye-bye Grand Blanc Lbc110

Il est en vente ici par exemple, avec une photo prise ce premier jour d'octobre estival :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2420261709.htm

Pour la ou le remplaçant, wait & see ...
thegame8468
thegame8468
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 328
Age : 39 Date d'inscription : 06/10/2021

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mar 3 Oct 2023 - 0:08
Il est superbe dommage de s'en séparer mais si tu en a plus l'utilité le laisser rouiller dans un garage serait pire
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mar 3 Oct 2023 - 21:24
J'en ai l'utilité, 25 000 km par an, et 15 000 avec la DS3, uniquement en loisir ! Je ne comptais pas le vendre jusqu'à réaliser que les constructeurs (PSA, Ford) avaient arrêté depuis 2 ans de fabriquer des voitures répondant à notre besoin, à savoir faire de longs trajets, tracter une caravane, "déménager" lors des séjours à la montagne ou à la mer, transporter un stère de bois, etc. Pour cela il faut un gros diesel et un grand coffre !
J'ai déjà acheté la remplaçante, les paris sont ouverts !
thegame8468
thegame8468
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 328
Age : 39 Date d'inscription : 06/10/2021

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mar 3 Oct 2023 - 21:27
Perso moi si je change le remplaçant du tout beau ça sera le tourneo
thegame8468
thegame8468
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 328
Age : 39 Date d'inscription : 06/10/2021

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mar 3 Oct 2023 - 21:30
Je fais 1000kms la semaine environ je vous laisse imaginer la vitesse a la quel le compteur tourne heureusement je suis à côté de l'Allemagne le gasoil est moins cher
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 20/05/2013

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mer 4 Oct 2023 - 19:58
Le remplacent est neuf?
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mer 4 Oct 2023 - 22:49
Impossible ! Les voitures actuelles ne répondent pas à notre besoin.
Nous n'utilisons la grosse voiture que pour de longs trajets, arrêt de 2 minutes sur 600 km pour changer de conducteur !
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 20/05/2013

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Jeu 5 Oct 2023 - 20:16
Donc un smax version après 2015 !
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Jeu 5 Oct 2023 - 22:46
Bye-bye Grand Blanc Stline10
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 20/05/2013

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Ven 6 Oct 2023 - 7:20
Eco blue 190ch de 2020?
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Sam 7 Oct 2023 - 13:39
nours a écrit:Eco blue 190ch de 2020?
On chauffe !
thegame8468
thegame8468
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 328
Age : 39 Date d'inscription : 06/10/2021

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Sam 7 Oct 2023 - 18:10
Trop complexe pour moi je passe mon tour
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Dim 8 Oct 2023 - 22:28
Bye-bye Grand Blanc 2284da10
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mer 11 Oct 2023 - 18:17
En attendant le nouveau, revenons-en au Grand Blanc.
J'oubliais de préciser que par rapport au prix indiqué sur leboncoin (8900 euros), c'est 10% moins cher pour les membres du club !

Bye-bye Grand Blanc Img_8912
Bye-bye Grand Blanc Img_8911
Bye-bye Grand Blanc Img_8910
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mar 24 Oct 2023 - 22:41
Toujours en vente, je vais bientôt avoir terminé de le rénover Shocked

Bye-bye Grand Blanc Img_8913
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Sam 28 Oct 2023 - 20:50
Prix spécial halloween : 7999 euros !
Le remplaçant, qui lui a piqué ses jantes 19 pouces (de Mondeo),  a ses plaques d'immatriculation depuis ce matin cheers

Bye-bye Grand Blanc Img_9310
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 20/05/2013

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Dim 29 Oct 2023 - 0:06
Un smax d'occasion avec des nouvelles plaques c'est un import?
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Lun 30 Oct 2023 - 0:06
Oui, achetée en Allemagne ! Je ne sais même pas si des "bleu panthère" ont été vendus en France !
Grosse galère au final, car il a fallu le rapatrier sur un camion (l'obtention de plaques de transit "rouges" était trop compliquée, même quand on parle allemand) et j'ai dû payer un malus CO2 auquel je ne m'attendais pas.
Une voiture d'occasion d'importée est considérée comme neuve pour le malus, heureusement selon le barème à sa date de fabrication (fin 2020 pour le mien).
Premier trajet avec le petit nouveau (600 km) ce soir, entre la Lorraine et Grenoble. Les essuie-glace fonctionnent bien !
A chaque génération Ford ajoute des gadgets et du confort au détriment de la performance et de la tenue de route, mais bon, ça reste acceptable. Je ferai prochainement une publication dédiée.
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 20/05/2013

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Jeu 2 Nov 2023 - 11:34
Je partage la perte de performance (merci les normes euro xx??). Par contre tenu de route je le trouve bien surtout pour la hauteur du véhicule. Même avec mes pneux landsail je n'ai jamais eu de problème.

C'est plutôt côté freinage que je le trouve mou pourtant plaquette à mi usure.
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Jeu 2 Nov 2023 - 14:20
Au moins Ford a remis des disques de 316 mm, qui plus est avec deux pistons à l'avant. Sur mon TDCi 200 CV, ce sont des "disquettes" de 300 mm (l'ancien175CV avait des disques de 316 !).
Avec les étriers peints en rouge, ça freine beaucoup mieux Laughing
Je ne dis pas que la tenue de route est mauvaise, juste qu'elle ne cesse de se dégrader d'une génération à l'autre en raison d'un amortissement moins ferme et de pneus aux flancs plus hauts !
Pour la performance, il faudra voir quand le nouveau sera optimisé comme l'ancien, mais il restera sensiblement plus lourd.
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Dim 12 Nov 2023 - 22:13
Le Grand Blanc est parti.
Je vous présenterai prochainement son remplaçant, le Grand Bleu !

Bye-bye Grand Blanc Img_9510
phoebe
phoebe
Membre de la TEAM
Membre de la TEAM
Nombre de messages : 14366
Date d'inscription : 14/11/2007

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mer 20 Déc 2023 - 21:53
Alors si les essuies glaces fonctionnent bien, ça devrait aller  lol!

quant aux étriers peints en rouge, c'est un bon début cherry un bon début  Twisted Evil
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mer 20 Déc 2023 - 22:28
Pour les "ancien(ne)s" qui repasseraient par là, je vais faire un petit flash back avant de comparer le Grand Bleu au Grand Blanc.

A l'origine du monde était la S-max Expérience !

A l'époque j'étais allergique aux monospaces et au diesel, mais les enfants étaient déjà grands, il fallait de l'espace. J'avais vu le concept-car et le style me plaisait.
Bye-bye Grand Blanc 1_savc10

Le vrai, vu sur des salons à Lyon et à Genève, n'était pas trop différent. Vivent les gros freins et les étriers peints en orange Laughing
Bye-bye Grand Blanc 2_smax10

Me voici donc embarqué dans la S-max Expérience, ça tombait bien, nous avions prévu un séjour en Andalousie.
Ici dans la Sierra Nevada, au volant d'une des premiers S-max, un gentil diesel de 140 CV, à conduire "en bon père de famille", disait Ford.

Bye-bye Grand Blanc 4_smax10
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mer 20 Déc 2023 - 22:34
Je ne gagne pas le concours mais en achète un peu après, un 2L5 turbo, c'était aussi la présence de ce moteur qui nous (mon épouse roule presque comme moi) avait convaincus.
Le voilà dans son élément.
Bye-bye Grand Blanc Smaxex10

Ou à La Clusaz !
Bye-bye Grand Blanc Smaxne10

C'était le temps des rassos  cheers
Bye-bye Grand Blanc Smaxbe10
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mer 20 Déc 2023 - 22:52
Voiture très agréable que nous avons gardée 9 ans, 190000 km parcourus. Voiture super agréable, juste une 6ème trop longue, même avec 265 CV.
Nous décidons fin 2015 de le remplacer par un diesel, on vieillit, on s'assagit (quoique ...). Seul un S-max peut remplacer un S-max !
Un Grand Blanc chasse le Grand Gris.
Bye-bye Grand Blanc Smax210

Finalement aussi performant sur autoroute et nationales, notre principale utilisation. Sur nos trajets habituels de 600 km, plus besoin de s'arrêter, la conso passe de 13 à 9 L/100 !
Bye-bye Grand Blanc Sm310

Seuls reproches, un turbo un peu lent et un freinage en retrait alors qu'il y a 120 kg de plus sur le train avant.
La suspension s'assouplit un chouia, ça reste acceptable.
En 2023, j'entreprends sa rénovation. L'intérieur présente encore très bien pour une voiture de 11 ans.
Bye-bye Grand Blanc Img_8915


Et me dis finalement qu'il faudrait encore tenir une dizaine d'année avant l'arrivée de véhicules électriques que l'on pourrait appeler des voitures.
Donc nous décidons de changer. Et le S-max est toujours seul au monde. Ne parlons pas de l'hybride, seule possibilité désormais en neuf, totalement inadapté à notre rythme et pour tracter une caravane (manque de couple durable).
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mer 20 Déc 2023 - 23:04
Donc on cherche un S-max Phase 2 diesel d'occasion . Le concept-car de 2015 était sympa.
Bye-bye Grand Blanc 14_sma10

Avec son capot nervuré et sa calandre inspirée par Aston Martin (mon côté James Bond qui ressort !).
Bye-bye Grand Blanc 11_ast10

Le modèle réel est moins réussi. Heureusement le restylage de fin 2019 et la finition ST-Line retrouvent un style sympa (je me serais passé des étriers peints en rouge  santa )
Entretemps, mon épouse m'a offert une voiture de rallye pour que je m'amuse (avec des étriers de frein peints en noir !), je suis donc près à toutes les hérésies sur notre voiture principale, même la boîte automatique.
Toujours à La Clusaz (3 décembre)
Bye-bye Grand Blanc Img_9810
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mer 20 Déc 2023 - 23:15
Donc nous voilà à la recherche d'un S-max, diesel, puissance correcte (190 ou 240 CV, quoique les 14 CV fiscaux du 2ème sont un peu exagérés), post-2019, finition ST-Line, avec feux LEDs (pour le look), toit panoramique (surtout pas de barres de toit permanentes style véhicule utilitaire), 5 sièges alcantara (je vous reparlerai de l'habitabilité plus tard), si possible un attelage invisible, et une couleur autre que blanc ou gris.
Introuvable en France, je vous passe les détails mais comme je parle allemand, je l'achèterai finalement à un particulier allemand tout près de la frontière avec les Pays-Bas.
2000 euros de malus écologique à payer, plus le rapatriement sur un camion-plateau, ça aurait pu être pire.
Il restera un mois en Lorraine en attendant son immatriculation, le temps de vendre le Grand Blanc (pas simple avec 250000 km).
La couleur s'appelle "bleu panthère" (il faut du soleil pour que le côté pailleté ressorte). J'ai même lu "ein Traum in Panther Blau" sur mobile.de, les adeptes de la langue de Goethe comprendront le sens mais je n'ai toujours pas compris à quoi cela pouvait faire allusion.

Bye-bye Grand Blanc Img_9312

Bye-bye Grand Blanc Img_9314

Demain je ferai une comparaison entre les Grand Blanc et Grand Bleu, sur différents plans, car nous avons un peu roulé avec le petit nouveau (3000 km en quelques jours !).
Cela pourra orienter les personnes sensées encore intéressés par les monospaces diesel !
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Jeu 21 Déc 2023 - 21:51
On va appeler le Grand Blanc S-max 1, et du Grand Bleu S-max 2.

Commençons par comparer le style extérieur, en se basant sur des critères objectifs.
Je compare des modèles comparables, Sport Platinium et ST-Line.
La couleur n'est pas un critère. Disons que le bleu est assorti avec le logo Ford  Wink
Oublions aussi les jantes (de Mondeo, elles étaient sur l'un et son passées sur l'autre). Vue la taille du bestiau, des 19 pouces ne sont pas de trop. Si je me décide à avoir 2 jeux de roues été/hiver, je mettrai un peu plus de fantaisie dans les jantes (genre Ronal R62 black-poli avec liseré rouge !).

A l'avant, le nervurage du capot, la nouvelle calandre, les "U" dans les feux LED qui font écho au pourtour des antibrouillards, le S-max 2, restylé en 2019, a une bonne bouille.
Les clignotants à défilement dans les feux, affinés, sont un plus.
Le S-max 1 restylé n'était pas mal non plus, gardait les 2 antibrouillards style poisson-chat, et ses ouïes, perdues sur le S-max 2.
Amélioration notable, le toit en verre est dans la continuité du pare-brise, plus de partie peinte de couleur différente.

Bye-bye Grand Blanc Deuxav10

A l'arrière, le diffuseur intègre désormais des faux échappements. C'est pas idiot, cela permet d'avoir un pot qui comporte une simple sortie ronde en tôle, donc moins cher à changer.
L'aileron reprend le bossage du capot au centre. L'antenne en aileron de requin est plus grosse et peinte couleur carrosserie.
Les feux sont toujours un peu gros, mais avec une forme plus cohérente avec l'esprit Kinetic Design. C'était le plus gros raté sur le S-max 1 restylé.

Bye-bye Grand Blanc Deuxar10

En latéral, le plus marquant est la suppression du chrome sur les bord des vitres. J'applaudis, ceci ne devrait plus exister sur les voitures modernes.

Conclusion (sur ce plan) : victoire S-max 2 cheers
thegame8468
thegame8468
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 328
Age : 39 Date d'inscription : 06/10/2021

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Jeu 21 Déc 2023 - 22:23
Je me permets mon avis le chrome au tour des vitres sur le titanium je trouvais ça pas trop moche encore bien que je vais peut-être aussi lâche mon gros pour encore plus gros
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Jeu 21 Déc 2023 - 22:32
Disons que c'est le chrome sur la finition dite Sport qui me choquait. Enfin sur un S-max blanc, ça passait..
Après, si on apprécie le chrome, il y a la finition Vignale.
thegame8468
thegame8468
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 328
Age : 39 Date d'inscription : 06/10/2021

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Jeu 21 Déc 2023 - 23:30
Moi j'ai pas eu le choix c'est un occasion le mien mais la 11 ans en mars et 307000 kms le.pepere donc je vais commencer a cotisé pour autre chose
thegame8468
thegame8468
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 328
Age : 39 Date d'inscription : 06/10/2021

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Jeu 21 Déc 2023 - 23:32
J'ai que le tour des vitres latérales en chrome j'ai même le cover noir brillant de la calandre qui commence a prendre son indépendance alors..
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Ven 22 Déc 2023 - 10:08
Passons à une comparaison de l'intérieur.

En préambule, je dirais que j'aime bien conduire, donc n'avoir que la route dans mon champ de vision.
Pas de e-cockpit stupide ou de tablette géante ou surélevée, et de ce point de vue le S-max me convient bien.

Les inserts laqués du S-max 1 ont plutôt bien vieilli, de même que la sellerie, tapis et moquettes.
La peinture ne s'est pas effacée sur les boutons, et leur contact est toujours aussi franc.

Bye-bye Grand Blanc Img_8917


Le S-max 2 se distingue surtout par son tableau de bord en partie digital. De nuit, les petites lumières bleues sont sympa.
L'éclairage d'ambiance rouge ou bleu est agréable et ne perturbe pas.
Côté qualité des matériaux en revanche, ça s'est plutôt dégradé : commodos cheap, platic durs, moquettes et tapis très fins. Où sont les liserés rouges ?
J'ai même un doute sur la qualité du cuir et de l'alcantara des sièges.
La jante du volant dans sa partie centrale est plus fine que sur l'ancien, ça ne coutaît pas plus cher de garder la bonne section.
L'ergonomie est moyenne, la commande des essuie-glace arrière au bout du commodo droit est mal placée.
Le switch code/phare n'est pas pratique, heureusement les feux à LED qui adaptent automatiquement le faisceau fonctionnent assez bien et évitent cette manipulation.

Bye-bye Grand Blanc Img_0013

Bye-bye Grand Blanc Img_0012

Mais là où il y a un gros recul, c'est sur l'habitabilité. Le S-max 2 mesure pourtant 3 cm de plus que le 1 en longueur.
Compter entre 5 et 10 cm de moins en largeur dans le coffre (j'ai mesuré), à cause des passages de roues plus proéminents et de l'habitacle plus étroit dans sa partie haute.
Le profondeur et la hauteur sont heureusement conservées.
Le petit coffre dans le coffre a disparu, les bacs de portière sont plus étroits.
Nous avons pris la version 5 places pour limiter la perte de volume de chargement.

On verra ce soir si j'arrive à charger tout ce que nous allons emporter pour une semaine en montagne.

Conclusion : léger avantage S-max 1 ricoo
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Sam 23 Déc 2023 - 16:39
J'ai réussi à tout caser !

Bye-bye Grand Blanc Img_0014
phil
phil
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1417
Age : 56 Date d'inscription : 10/09/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Dim 24 Déc 2023 - 0:31
Beau comparatif et que de souvenirs depuis tant d'années...
J'ai eu mon 1er Smax en 2006...
Bye-bye Grand Blanc 100_3710

phil
phil
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1417
Age : 56 Date d'inscription : 10/09/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Dim 24 Déc 2023 - 0:35

Bye-bye Grand Blanc Dsc_0210
Bye-bye Grand Blanc Dsc00710
Bye-bye Grand Blanc 2016_010
phil
phil
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1417
Age : 56 Date d'inscription : 10/09/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Dim 24 Déc 2023 - 0:36
Bye-bye Grand Blanc 16675116
Bye-bye Grand Blanc 16873410
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mar 26 Déc 2023 - 12:08
Bravo pour ta fidélité au S-max, phil !
phil
phil
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1417
Age : 56 Date d'inscription : 10/09/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mar 26 Déc 2023 - 12:47
C’est mon 8ème !
Je pense très modestement que c’est un record !
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Dim 31 Déc 2023 - 16:23
Suite du comparatif en 2024. Le nouveau a déjà bien sillonné les routes de France et testé les -10° !

Bye-bye Grand Blanc Img_0110


Bon réveillon drunken
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mar 2 Jan 2024 - 18:22
Passons à la conduite, exception faite de la boîte de vitesse, manuelle sur mes S-max précédents donc non comparable.
Je ferai un point spécifique sur la boîte automatique du S-max 2, d'ores et déjà reprogrammée !
Il faut aussi relativiser, mon S-max 1 faisait 235 CV/49 mkg, le nouveau fait pour l'instant 190 CV/40 mkg.
En prime, le nouveau doit peser une centaine de kg de plus que le précédent.
Pour l'heure, cela se traduit par 1.5 secondes de plus sur le 80-120 !
Même si le petit turbo du S-max 2 réagit nettement plus rapidement que celui du S-max 1, ce qui donne une impression de vivacité à basse vitesse.
On verra après "optimisation" moteur, que personne ne semble savoir faire sur ce modèle, en France tout du moins.
Ce nouveau S-max a la même capacité que l'ancien de gommer toute sensation de vitesse.

Côté consommation, j'exclus la conduite urbaine, un S-max diesel n'est pas fait pour cela.
A basse vitesse (= réglementaire française), on arrive à consommer moins de 7 L/100 avec le S-max 2, c'était impossible avec le précédent.
Mais dès que le rythme augmente, la consommation augmente nettement, voire plus vite que sur le S-max 1.
L'aérodynamique est-elle plus mauvaise ? Ou est-ce seulement le rapport poids/puissance trop élevé qui fait que le moteur est plus sollicité ?
Pourtant, avec la boîte 8 et les pneus "surdimensionnés" (245/45 R19), le moteur tourne moins vite pour la même vitesse réelle finale.
J'ai fait récemment 620 km avec 52 L de carburant, à un bon rythme. La voiture indique une moyenne de 8.7 L/100 alors que cela correspond à 8.4 L/100 en réalité !
Sur la précédente, j'aurais eu un affichage de 9 L/100, alors que la réalité était un peu au delà vu le carburant effectivement consommé.
Donc il y a une légère baisse de consommation, entre 5 et 10%, et c'est ce que j'espérais.
Vu que le réservoir est plus petit (soi-disant 63 L au lieu de 70, mais j'ai l'impression qu'il fait plus, qui a mesuré ?), on a au final la même autonomie.

Côté tenue de route, il y a du contre et du pour.
La suspension du nouveau est plus souple, pour ne pas dire trop souple, mais faudra que je compare avec des pneus été aux flancs pas trop mous.
Globalement cette souplesse procure un certain confort finalement pas désagréable vu l'état des routes en France qui en cesse de se dégrader.
La voiture ne se désunit pas quand le ryhtme augmente, donc on retrouve grosso modo les sensations du S-max 1.
A noter un gros progrès sur le S-max 2 : les trains roulants sont en partie en alliage d'aluminium forgé, alors qu'on avait droit à de la vulgaire tôle sur les précédents, qui rouillait avec l'âge.
Le train arrière multibras semble plus évolué sur le S-max 2.

Bye-bye Grand Blanc Img_9512

Bye-bye Grand Blanc Img_9511


Pour le freinage, il y a clairement du progrès. Les disques avant sont repassés en 316 mm et les étriers ont désormais deux pistons, avec des plaquettes bien dimensionnées.
Dans l'absolu, cela reste insuffisant vue la masse de la bête, mais ne faisons pas la fine bouche.
La peinture rouge est spécifique à la finition ST-Line, disons que ça donne une touche de gaieté comme le logo sur une voiture de couleur sombre.

Bye-bye Grand Blanc Img_9513

Bye-bye Grand Blanc Img_9514
(j'ai enlevé depuis toute trace de corrosion en peignant la face externe des moyeux avec une peinture spéciale haute température)
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Ven 5 Jan 2024 - 19:03
Venons-en à la boîte de vitesse automatique.
Je ne suis pas un habitué de ce type de transmission et me demande d'ailleurs pourquoi ceci se généralise.
Si c'est censé simplifier la conduite, je dirais que c'est tout le contraire car on passe son temps à corriger ses mauvais choix de rapport plutôt de de choisir soi-même directement le bon rapport !
Une boîte automatique ne peut pas être optimale car elle fonctionne en réactif (à la pression du l'accélérateur).
Une bonne conduite suppose le choix du rapport par anticipation sur la manœuvre future : dépassement, traversée de rond point, passage d'une épingle, etc.
Mais bon, faut faire avec sur cette génération de S-max, donc je vais essayer de m'adapter.
Mes premières impressions étaient : mauvaise stratégie à froid, manque de frein moteur en général, mode sport inutilisable car régimes de changement trop hauts et palettes trop lentes.

A la base il y a un mauvais étagement de la boîte 8F40 : 3ème trop proche de la 2ème, trou entre le 5ème et la 6ème. On ne peut malheureusement rien y faire.

Bye-bye Grand Blanc Captur10


Pour la stratégie à froid, avec des seuils de changement augmentés, ce n'est pas vraiment gênant en pratique car je fais souvent de longs trajets et ceci ne dure que quelques minutes.
J'ai lu sur des forums allemands que les rapports changeaient à 3000 tr/min à froid, et que Ford trouvait cela normal !
Ils ont quand même dû revoir la stratégie car c'est plutôt 2000 tr/min maintenant (modèle 2021).

Le mode D est finalement le plus convaincant. On peut temporairement rétrograder avec les palettes, notamment en anticipation d'un dépassement.
Le mode S (sport) peut servir paradoxalement quand on n'accélère pas !!! Dans les embouteillages pour éviter des changements intempestifs 2/3, dans les descentes pour avoir plus de frein moteur.

Heureusement il existe des préparateurs qui laissent espérer une correction de ce qui peut l'être !
J'en ai trouvé 2 pour la boîte de vitesse, pour l'instant, en Allemagne et en Angleterre (par hasard pour le 2ème):
* Powermod propose une reprogrammation complète mais n'est pas du tout réactif, je me demande si les multiples réprésentants de cette société existent réellement
https://powermod.de/konfigurator/Ford/S-Max/2014-/2.0-EcoBlue/16206
* JF Automotive (notez que la reprogrammation moteur que semble proposer cette société sur leur site n'est pas disponible en réalité)
https://jfautomotive.co.uk/product/auto-gearbox-tuner-for-ford-s-max-2018-2-0-ecoblue-190hp/

Je teste actuellement cette deuxième solution, achetée à prix réduit avant les fêtes!.
Après un certain temps d'adaptation, il est clair que les vitesses changent plus rapidement, sans que cela soit brutal pour autant.
A la fois en automatique ou en "manuel partiel" (palettes).
Avec les palettes, la descente des rapports (rétrogradage) est rapide.
Pour la montée des rapports, pour éviter de monter inutilement dans les tours alors que le régime de couple maxi est relativement bas, c'est encore trop lent.
Le numéro du rapport supérieur d'affiche instantanément quand la boîte autorise le changement mais il y a un délai pour que le changement soit effectif.
Pourtant, c'est dans l'autre sens qu'il devrait y avoir des protections, pour éviter un surrégime (même si je doute que le calcul soit suffisamment complexe au point de prendre un temps perceptible) !
Là je ne vois pas ce qui explique un tel délai, sauf s'il s'agit d'une lenteur mécanique.
Je dois encore mieux tester l'influence potentielle du mode (D ou S), du régime moteur et de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur sur ce délai.
La voiture est déjà globalement plus agréable à conduire avec ce changement.

phil aime ce message

sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mar 9 Jan 2024 - 19:24
Passons à l'optimisation moteur.
On pourra aussi améliorer la dynamique par allègement des roues, mais je verrai ça plus tard.

Selon la carte grise française, le S-max 2 pèse 1830 kg à vide, 1905 kg avec conducteur.
Mon S-max 1 (2.2 diesel) pesait en théorie 1659 kg à vide et 1734 kg avec conducteur.
Cela fait quand même 171 kg de plus !!!
En réalité, ces S-max sont bien plus lourds. Rien que le toit ouvrant panoramique et l'attelage rajoutent plus de 50 kg.
J'avais pesé le 2.2 dans une déchéterie, grosso modo 100 kg de plus que la carte grise en réalité.
D'ailleurs la carte grise allemande indiquait un poids compris entre 1905 et 2105 kg, là on est dans le vrai.
Donc on arrive sur le nouveau à un rapport poids/puissance supérieur à 10, d'où des performances moyennes.
J'ai acheté le 190 CV et non pas le 240 CV (biturbo) en connaissance de cause et en pensant que cela serait relativement facile de le booster un peu.
Et bien c'est raté, personne en Europe ne sait reprogrammer cette génération de Ford  Ecoblue(post-2019)  Crying or Very sad

Sur leur site en allemand, Powermod explique bien la raison.
L'ECU est un modèle Continental/Siemens SID 212 EVO, bien mieux protégé que la plupart des autres ECU.
Il y a un encryptage type RSA (à double clé) que personne ne sait contourner, pour l'instant.
https://powermod.de/ford-sid-212-evo
Ford s'est sans doute aperçu que son astuce consistant à livrer des voitures identiques avec différents niveaux de puissance était facile à déjouer.
Pas de bol, car même avec ces nouvelles protections, certains ont trouvé la faille et il est facile de transformer un S-max 150 CV en 190 CV. Mais pas plus.

Donc, pour l'heure, la seule solution pour muscler un peu la bête est le "boîtier additionnel" (tuning box).
Cette vidéo explique (en anglais) ce que fait un tel boîtier sur un moteur diesel.
https://www.youtube.com/watch?v=QNu17zA1sRg

Pour résumer, le boîtier intercepte les signaux des capteurs de pression rail carburant et de pression de suralimentation, et les abaisse avant de les envoyer à l'ECU, qui compense en retour.
On triche donc entre l'état réel du véhicule et celui perçu par l'ECU, ça fait un peu peur, mais il semblerait que cela fonctionne.

Bye-bye Grand Blanc Videom10


Je me suis donc un peu documenté sur le sujet et j'ai choisi ce qui semble être le meilleur, DTUK.
Meilleur non pas parce qu'il est moins cher ou parce qu'il procure plus de gain de puissance/couple, mais pour des raisons techniques objectives.
DTUK utilise en fait une technologie allemande (DTE), c'est donc sérieux et même certifié TUV (mais pour +55 Nm seulement) en Allemagne/Autriche.
Ici leur site en français :
https://www.chiptuning.com/fr/ford/s-max-cj-wa6-2015/2-0-ecoblue-190hp-140kw-1995ccm/powercontrol.html

Comme les anglais se fichent de cette certification, ils peuvent proposer des gains plus importants.

Bye-bye Grand Blanc Dtuk10

Et le niveau de gain (de triche, je dirais) peut être contrôlé avec une app sur smartphone, sur 7 niveaux. Au moins cela permet de tester progressivement l'augmentation de puissance.
Deux autres points importants : ils mesurent le régime moteur pour moduler leurs modifications sur toute la plage d'utilisation, alors que d'autres se contentent de faire cela de manière uniforme.
On peut aussi programmer un délai pendant lequel le système est inopérant, pour laisser le temps au moteur et à la transmission de chauffer.

Je testerai cela prochainement, sur route fermée naturellement  Laughing , sans chercher à obtenir les 230 CV / 490 Nm annoncés (idem mon ancien S-max).
Un couple aux alentours de 460 Nm (+15%) est une valeur "communément admise" pour cet ensemble moteur/boîte et devrait déjà améliorer significativement l'agrément de conduite.
Je vérifierai non seulement les performances mais aussi la consommation (aucun gain à espérer : plus de couple = plus de pression d'air = plus d'air = plus de carburant !) et l'absence de codes défauts.

phil aime ce message

phil
phil
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1417
Age : 56 Date d'inscription : 10/09/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mar 9 Jan 2024 - 19:49
Merci pour ces explications.
Que penses-tu de leur Pedalbox Pro ?
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mar 9 Jan 2024 - 21:40
J'ai bien vu cette PedalBox mais ne me suis pas vraiment renseigné sur le sujet.
Dans l'absolu, je ne vois pas en quoi modifier l'appui sur la pédale d'accélérateur pourrait augmenter les performances ! C'est juste un signal envoyé à l'ECU, sans doute un peu trop filtré de base.
De toutes les mesures que j'ai pu effectuer par le passé sur la prise diagnostic, j'ai toujours vu un signal qui allait de 0 à 100%, pédale à fond.
Je regarderais plus en détail ultérieurement, j'ai vu de nombreux retours positifs donc ça ne peut pas être totalement bidon ! Shocked
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mar 9 Jan 2024 - 21:52
En regardant sur le site, je vois comment ça marche. Ils amplifient le signal.
Franchement, ça me semblerait étrange d'appuyer à 20% sur la pédale et d'obtenir 50% d'accélération !

Bye-bye Grand Blanc Pedalb10
phil
phil
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1417
Age : 56 Date d'inscription : 10/09/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mar 9 Jan 2024 - 22:40
Oui pour moi cest ça, l’amplification modifie le ressenti.
Mais il est vrai que les commentaires ont l’air positifs.
phil
phil
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1417
Age : 56 Date d'inscription : 10/09/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mar 9 Jan 2024 - 23:19
Sur la Focus de mon épouse (1,5 ecoboost 150 cv BVA8), nous avons 3 modes : Normal, Eco, Sport.
La puissance ne change évidemment pas mais le ressenti est totalement différent d’un mode à l’autre. Je pense que l’effet doit être assez semblable avec la Pedalbox.
Mode Eco : on a vraiment le sentiment qu’il faut appuyer plus fort, plus loin sur l’accélérateur. Les vitesses passent aussi à un régime plus bas.
Mode Sport : l’accélérateur est beaucoup plus sensible, pas besoin d’appuyer fort pour avoir une réaction immédiate et nerveuse. Cela engendre un passage de vitesse plus haut bien sûr.
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Mar 16 Jan 2024 - 17:44
Je viens de me rendre compte que je ne suis pas dans le topic "Le Grand Bleu" que j'avais créé par ailleurs, tant pis, je continue ici.

Matériel made in Germany reçu d'Angleterre, on va pouvoir jouer avec le smartphone !
Enfin, pour l'instant, j'ai juste constaté que les connecteurs et la documentation sont corrects par rapport à ce que j'avais recherché (capteurs de pression de rail carburant, de pression d'admission et de position d'arbre à came) !

Bye-bye Grand Blanc Img_0310
sergeT5
sergeT5
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 19/05/2006

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Ven 19 Jan 2024 - 22:11
Box installée en moins d'une heure, les connecteurs sont de bonne qualité et correspondent bien à ceux d'origine !
Enfin j'avais passé 1 autre bonne heure à fabriquer un support magnétique de la box elle-même, permettant de la prendre en main pour faire des réglages (a priori inutile car on peut les faire sur son smartphone) ou de l'enlever en moins d'une minute ...
Elle est installée entre la boîte à air et la batterie. On voit sur la photo le dédoublage du capteur de pression de collecteur d'admission (grosse boîte grise).

Bye-bye Grand Blanc Vueens10


J'ai effectué un premier test de roulage et pour l'heure je ne ressens aucune différence, j'ai même l'impression que la voiture est moins performante Shocked
D'autres tests à venir ce week-end en allant skier et la semaine prochaine.
Contenu sponsorisé

Bye-bye Grand Blanc Empty Re: Bye-bye Grand Blanc

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum