Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Sensation de léger jeu dans le volant

Mer 9 Fév 2022 - 21:48
Bonsoir,

En roulant avec mon S MAX, j'ai comme une drôle de sensation.

Aucun retard dans la réaction, du moins quand je manoeuvre ou que je roule en ville. Mais je sens un léger à-coup quand je braque à droite ou à gauche, même lors d'un changement de voie sur autoroute.

Genre, je braque légèrement le volant, et je sens un "coup" dans le volant. Mais aucun bruit, ni retard de réaction, je le précise à nouveau.

C'est quoi, à votre avis ?
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Jeu 10 Fév 2022 - 8:05
Salut,

les pneus !?! oubli s'ils sont neufs ...
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 19/04/2015

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Jeu 10 Fév 2022 - 8:10
Ne serait-ce pas l'alerte changement de ligne sans clignotant qui est actif ?
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Jeu 10 Fév 2022 - 10:21
Je ne vois pas d'alerte de changement de voie activé, j'ignore même si j'en ai une. Mais aucune mention de ça sur les écrans ou aucun bouton concernant cette option.

Quant aux pneus, il est dit qu'ils sont usés anormalement à l'avant et quand je regarde, on en dirait vraiment pas. Ce sont des 4 saisons à double témoin d'usure, le CT a du se baser sur le 1er témoin sans doute ?

Mais cette sensation de très léger choc dans le volant est perceptible nettement, je pense plutôt à un jeu, mais où ?
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Jeu 10 Fév 2022 - 18:42
Re,

J'ai fouillé sur le compteur avec les touches de navigation dans tous les menus.

Pas de dispositifs d'alerte au changement de file, et à la place sur le commodo de gauche, j'ai un interrupteur pour le téléphone.
Pascal
Pascal
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 3478
Age : 45 Date d'inscription : 17/11/2007

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Jeu 10 Fév 2022 - 21:18
Si tes pneus sont usés, cherche pas plus loin, tu vas y perdre ta chemise ... à titre perso, sur un S de 2 ans, je ressentais des tremblements et des vibrations lors des ronds point. Le garagiste a essayé le véhicule ... pour lui roulement de roue. Je passe chez Ford pour un autre avis, il lève la voiture, regarde le jeu et ne constate rien (ouf au passage). Finalement, j'ai roulé avec le bruit et j'ai changé mes pneus et hop plus rien ... En fait, j'en ai déduit que sur la bande de roulement, il se crée des plats ou des facettes avec l'usure et avec le carrossage nature du S, ça chante et vibre ... mais aussi atteint la direction - le volant n'était plus droit d'ailleurs.

Enfin c'est juste mon expérience. Apres tu es peut être hyper sensible à la direction assisté Razz
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Jeu 10 Fév 2022 - 22:48
Et si c'était la crémaillère ?

Ah, j'oubliais... La direction a été vidangee/purgée par le garage qui me l'a vendue car la direction était dure au CT. Suite à cet entretien, la direction est redevenue souple.

Y a-t-il un lien ?
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 20/05/2013

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Ven 11 Fév 2022 - 7:22
Pascal t'as donné la meilleur démarche.
Apres tu peux tout changer avant les pneus mais tu vas y passer du temps et/ou de l'argent.
Au pire inverse pneus avant arriere pour voir
markero
markero
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 19/04/2015

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Ven 11 Fév 2022 - 8:01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bart J'ai un S-max 2. et l'activation d'alerte du changement de file se fait par le bouton qui est au bout du levier des clignotants. Mais peut-être que sur ton modèle cette fonction n'existe pas
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Ven 11 Fév 2022 - 8:32
nours a écrit:Pascal t'as donné la meilleur démarche.
Apres tu peux tout changer avant les pneus mais tu vas y passer du temps et/ou de l'argent.
Au pire inverse pneus avant arriere pour voir

Oui, je vais attendre le changement des pneus avant pour comparer ou inverser l'avant et l'arrière, je verrais au moins si ça vient de là ou pas.
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Ven 11 Fév 2022 - 8:33
markero a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bart J'ai un S-max 2. et l'activation d'alerte du changement de file se fait par le bouton qui est au bout du levier des clignotants. Mais peut-être que sur ton modèle cette fonction n'existe pas

Non, c'est la commande vocale qui est située au bout.

Je n'ai donc pas cette fonction.
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Sam 12 Fév 2022 - 18:02
Sinon, aujourd'hui, j'ai refait la pression des pneus, ils étaient à 2.0. Je les ai mis à 2.5, un compromis entre pas de charge et un peu plus de charge.

La sensation est toujours là, plus nette. Je penche pour une biellette ou une rotule de direction qui commence à prendre du jeu. Parce que là, les pneus sont bien gonflés, j'ai ausculté ceux-ci, pas d'usure anormale apparente. Et c'est pas un flou que je sens, mais bien un claquement inaudible mais bien senti. Vraiment comme un jeu dans un élément mobile participant à la direction.
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Dim 13 Fév 2022 - 9:13
Une rotule qui prend du jeu, tu l'entend sur les bosses, surtout si tu le sens dans la direction Wink.

Par contre si c'est tout le temps au meme niveau par rapport au volant, alors oui c'est peut-être un problème de crémaillère, perso si le véhicule à était acheté dans un garage et qu'il bénéficie encore de la garantie, j'irai les voir Wink
avatar
cyclope91190
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 09/01/2016

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Dim 13 Fév 2022 - 9:15
biellette barre stabilisatrice?
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Dim 13 Fév 2022 - 9:37
cyclope91190 a écrit:biellette barre stabilisatrice?


Et ça créerait cette sensation sans faire de bruit ?

Faudrait que je roule sans la radio pour écouter mieux.
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 20/05/2013

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Dim 13 Fév 2022 - 9:48
Le CT ne devrait pas mentionner un probleme de direction ou d'efficacité amortisseur?
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Dim 13 Fév 2022 - 10:29
Il a mentionné une direction dure, et la direction a été vidangée et purgée, ce qui a éliminé ce problème là. Sinon, pas de mention concernant autre chose afférent à la direction ou aux suspensions.
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Mer 16 Fév 2022 - 19:09
Demain, rdv pour un CT volontaire partiel, on va enfin savoir d'où ça vient réellement. Je suis têtu.
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Jeu 17 Fév 2022 - 20:24
Contrôle fait. Verdict : Crémaillère à changer.

La purge de la direction avait diminué la dureté de la direction et compensé partiellement le jeu de la direction, et le contrôleur technique qui a bossé pour le garage n'y a vu que du feu.

Au delà du fait que le garage peut très bien ne pas avoir été au courant du problème, quel recours ai-je dans ce cas ?

Car une crémaillère et un soufflet de cardan non signalé lors du précédent contrôle datant du 24 janvier 2022.

Pour la direction, comme je l'ai expliqué, why not, mais pour le soufflet de cardan... ?

M'est avis que ça va chauffer un peu pour la garage...
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 20/05/2013

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Ven 18 Fév 2022 - 7:34
Voiture achetée d'occasion avec garantie? Concession ford?
Le mieux est de retourner voir le garage avec le bilan du CT (bilan ecrit?).
Soit négocier avec le vendeur pour prise en charge total/partiel des travaux.
Apres tu peux contacter ton assistance juridique pour obtenir des conseils et accompagnement dans les démarches.

Je ne connais pas les delais de rétractations tu peux demander conseil si ton acaht est récent.
nours
nours
Sage
Sage
Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 20/05/2013

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Ven 18 Fév 2022 - 7:39
Au vu de ta presentation si tu as la voiture depuis le 09/02 jirais direct au garage et je commencerai par annoncer que je veux la rendre. Si jai bien vu tu as 14 jours.
Apres tu négocies mais ne laisse pas passer le delai. Si lentretien se passe mal un accuse de reception immediat
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Ven 18 Fév 2022 - 17:35
Bon, j'ai du nouveau.

C'est le cardan de direction, celui qu'on peut atteindre ou voir depuis l'habitacle, qui n'était pas serré, et dont il manquait la goupille.

Rien que ça !

Affaire à suivre !
avatar
cyclope91190
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 09/01/2016

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Ven 18 Fév 2022 - 18:43
la colonne de direction avec le croisillon en bas?
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Ven 18 Fév 2022 - 19:01
Apparemment oui, le croisillon qui est entre les pédales.
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Sam 19 Fév 2022 - 20:27
J'ai été jeté un oeil, malgré la météo d'enfer ici.

Un truc m'interpelle.

J'ai entendu parler d'une clavette ou d'une goupille. Or, je n'en ai pas.

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de ma faire une photo de la partie qui est serrée avec deux boulons (clé de 11) ?

Que je vois où cette foutue goupille se met ? Et où cela a pu se desserrer ?

Le mécano qui m'a dépanné m'a dit qu'il a resserré parce que le jeu venait de là, et c'est vrai que je n'ai plus aucune sensation parasite. Mais je me demande comment faire pour que cela ne recommence plus.

Merci d'avance !

Sensation de léger jeu dans le volant 1247181871
avatar
cyclope91190
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 09/01/2016

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Sam 19 Fév 2022 - 22:34
regarde mon post:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Sam 19 Fév 2022 - 22:52
Merci. Mais je vois aucune goupille sur ta pièce fendue.

Or, sur la mienne, il y a une fente transversale et je me dis que peut-être, dans celle-ci, il y a une goupille de sécurité ?

Apparemment, c'est juste serré avec le boulon et basta ?
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Sam 19 Fév 2022 - 23:13
J'essaie de regarder demain quand je rentre chez moi, faut juste que j'oublie pas 😁😁😁
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Sam 19 Fév 2022 - 23:21
Merci, c'est sympa.
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Dim 20 Fév 2022 - 17:07
Est-ce que quelqu'un aurait le moyen de trouver les microfiches de la S-Max, comme on peut les trouver pour les motos, histoire de voir comment est montée cette foutue colonne ?

Je vais essayer d'aller faire une photo de la mienne, mais avec ce vent (plus de 100 km/h), ça va être coton. Mais ça m'aiderait bien pour comprendre comment c'est monté d'origine, ce truc.
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Dim 20 Fév 2022 - 18:52
Pétard ! Quel vent !

Je suis parvenu à faire des photos. Il y a une fente transversale sur la pièce du bas. Elle sert à quoi ? A mettre une clavette ?

Je ne sais pas de où c'était desserré, mais j'ai vérifié les deux boulons argentés.

Et chez vous, c'est comment ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Dim 20 Fév 2022 - 19:10
La mienne est pareil, enfin moins rouillé Smile

Y a aucune goupille, et la fente sur la partie du bas, c'est pour que le boulon puisse bien serré cette partie Wink
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Dim 20 Fév 2022 - 19:41
Oui, la fente longitudinale, oui, je l'avais bien compris.

Mais je parle de la transversale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bizarre que ça se soit desserré alors ? Ou alors ça n'a jamais été serré comme il faut lors du remplacement de la crémaillère ?
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Dim 20 Fév 2022 - 21:32
Oui oui, je parle de celle là aussi, si elle n'y était pas, ca serre que le bas et pas le haut, et oui, la crémaillère à peut-être déjà était changé et mal serré Wink
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Dim 20 Fév 2022 - 21:43
Un simple serrage suffit alors ? Pas de rondelle frein ou autre ?
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Dim 20 Fév 2022 - 23:28
Apparemment oui, demain je met les photos que j'ai prise
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Lun 21 Fév 2022 - 9:27
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Mar 22 Fév 2022 - 20:09
J'ai finalement acheté le manuel technique anglais Haynes. Il est super complet, même si mon anglais n''est aussi "fluent" qu'à l'époque de mes études, voire vachement rouillé, mais ça m'a permis de voir la colonne de direction. Tout est conforme chez moi.

Reste que le petit garagiste qui m'a resserré la colonne pour annuler le jeu me parle d'un cardan de direction à changer. Or, je ne vois pas d'anomalie dans le mien. Curieux... Ceci dit, apparemment le cardan en question coûte 40 € environ...

Mais depuis ce resserrage, plus de jeu, plus aucune sensation parasite.
bugsy
bugsy
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2248
Age : 47 Date d'inscription : 15/10/2012

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Mar 22 Fév 2022 - 22:35
Si plus de bruit et pas de jeu, change rien Wink
Jean Bart
Jean Bart
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 1049
Age : 56 Date d'inscription : 01/02/2022

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Mer 23 Fév 2022 - 7:30
C'est aussi ce que je me dis.
Contenu sponsorisé

Sensation de léger jeu dans le volant Empty Re: Sensation de léger jeu dans le volant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum