Le club S-Max

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le club S-Max
Le club S-Max
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Filtre à huile qui explose au démarrage

+12
Elvishad38
filipe08
lolo64
Sellig33
tchou
le_fred
Byrdo
sapeur45
Le_Vieux_Ricoo
Alex94champ
Zitoir91
golondrinette
16 participants
Aller en bas
avatar
golondrinette
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/01/2015

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Filtre à huile qui explose au démarrage

Mer 28 Jan 2015 - 21:54
Bonsoir,

Propriétaire d'un S-Max flexifuel acheté neuf en janvier 2011. Moins de 60 000 Km au compteur. Entre février 2014 et décembre 2014, à 3 reprises le même problème s'est produit : au démarrage le filtre à huile explose et toute l'huile s'échappe.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?

La concession FORD préconise un changement moteur. Nous avons demandé une prise en charge au service clientèle. La seule réponse que l'on ait reçu : vous devez payer le démontage du moteur pour que l'on étudie votre dossier. Tout cela sans aucune garantie de résultat.

J'aimerai avoir de l'aide ou des conseils.

Merci.

Anne-Marie
Zitoir91
Zitoir91
Sage
Sage
Nombre de messages : 605
Age : 37 Date d'inscription : 23/09/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Mer 28 Jan 2015 - 22:43
ho merde ... explosion de filtre ...

ici c'est la même histoire sur une cordoba ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai eu le cas sur ma première voiture, fiat bravo, après une vidange j'ai mal remonté le filtre ... je sais pas comment mais j'avais deux fois le même joint dessus c’était le problème.
Alex94champ
Alex94champ
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2017
Age : 45 Date d'inscription : 25/10/2012
http://ford.new.generation.leforum.eu/

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Jeu 29 Jan 2015 - 6:16
C'est qui qui fait l'entretien de ton S-max? C'est eux qui doivent géré le problème car à mon avis ils l'ont mal fait.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Jeu 29 Jan 2015 - 8:21
La décision de changer le moteur me semble un peu prématurée Rolling Eyes

Oui , il faut revoir tout le circuit d'huile, en commençant effectivement par la pompe et la crépine qui peut être bouché.

Vu que tu n'as fais de présentation pour en savoir un peu plus sur toi et ton toubeau ( rassures-toi, ce n'est pas urgent, on tente de régler le soucis d'abord Wink ), tu peux peut-être nous dire de quelle région es-tu et peut-être qu'un membre pourra voir avec toi sur place Rolling Eyes
avatar
golondrinette
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/01/2015

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Jeu 29 Jan 2015 - 9:10
Bonjour,

Merci pour vos réponses. C'est la première fois que j'écris sur un forum. Désolée si je n'ai pas mentionné tout ce qu'il fallait peut-être.

Je suis des Yvelines (78), prêt de Versailles. Nous étions jusqu'à présent très contents de notre S-Max acheté neuf en janvier 2011. Depuis le 2/12 il est immobilisé et nous sommes dans l'impasse la plus totale.

Le chef d'atelier nous répond qu'il ne peut pas tester la pression d'huile. Qu'il ne peut pas s'aventurer à chercher et qu'il préconise de changer le moteur.Coût de 7000 ou 8000 euros environ. La pompe à huile n'a pas été vérifiée...Que faut-il en penser?
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Jeu 29 Jan 2015 - 9:31
golondrinette a écrit:Bonjour,

Merci pour vos réponses. C'est la première fois que j'écris sur un forum. Désolée si je n'ai pas mentionné tout ce qu'il fallait peut-être.

Je suis des Yvelines (78), prêt de Versailles. Nous étions jusqu'à présent très contents de notre S-Max acheté neuf en janvier 2011. Depuis le 2/12 il est immobilisé et nous sommes dans l'impasse la plus totale.

Le chef d'atelier nous répond qu'il ne peut pas tester la pression d'huile. Qu'il ne peut pas s'aventurer à chercher et qu'il préconise de changer le moteur.Coût de 7000 ou 8000 euros environ. La pompe à huile n'a pas été vérifiée...Que faut-il  en penser?

comme tout les chef d'atelier il veut pas se prendre la tete et prefere le changement qui est plus rapide que de rechercher le pb et se pencher sur le moteur pendant une plomb, un conseil voit avec une assistance juridique ( c est gratuit c'est dans ton contrat d'assurance ou ta banque ) et demande un expert en automobile (jai fait sa pour un changement volant moteur ) et tu verras sa va le detendre , surtout si ton vehicule a etait acheté neuf donc ils sont dans la mesure ( la Concess ) de faire le necessaire sans que tu sorte un euros
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Jeu 29 Jan 2015 - 9:36
Ton S est immobilisé depuis février 2012 affraid

On a plein de copains en RP, on devrait pouvoir te trouver de l'aide Wink

Tiens, ma femme ( Babylou ) est de Plaisir ( sans gène mrgreen ) et me demande dans quel garage as tu emmené ton toubeau ???

Le chef d'atelier est un peu dans le vrai en disant qu'il ne peut pas vérifier. Il y a un protocole à respecter et Ford France doit donner son accord et de ce fait c'est le jeu du quitte ou double Rolling Eyes

Si ton véhicule n'est plus sous garantie, tu peux aussi aller chez un autre garagiste qui, lui, pourra te faire la prestation de recherche beaucoup plus facilement !

De mon coté, je vais voir s'il y a eu des cas similaires ici et là Wink

Pour les modalités d'usage sur le forum, ne t'en fait pas, nous comprenons que tu as la tête à autre chose ( même si nous les aimons bien, nos petites prez mrgreen ) Wink
Byrdo
Byrdo
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Jeu 29 Jan 2015 - 9:44
Immobilisé depuis le 2 décembre (02/12) 2014 je pense vu la description de l'histoire.
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Jeu 29 Jan 2015 - 9:57
sa fait bcp j'aurais jamais attendu juska la
avatar
golondrinette
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/01/2015

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Jeu 29 Jan 2015 - 10:22
Oui décembre 2014. Cela me semble déjà beaucoup!
Elle est à la concession Ford de Coignieres. On a rendez-vous avec le ss-directeur de la concession et le chef d'atelier cette après-midi. Je vous dirai ce qu'il en est.
J'ai contacté un expert et lui ai expliqué mon cas. Je dois le re contacter.

Personne n'a jamais entendu parler de ce genre de panne (différents garagistes contactés, ford France et Europe...).

Vos avis et conseils sont précieux. Merci
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Jeu 29 Jan 2015 - 10:44
et si il faut on vient avec une tripoté de S faire du forcing devant la Cc
le_fred
le_fred
Grand VIP
Grand VIP
Nombre de messages : 13536
Age : 51 Date d'inscription : 04/03/2012

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Jeu 29 Jan 2015 - 10:50
cheers plus un avec Sapeur.

+1

Filtre à huile qui explose au démarrage 3892045668
sapeur45
sapeur45
Expert
Expert
Nombre de messages : 6511
Age : 40 Date d'inscription : 23/05/2011

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Jeu 29 Jan 2015 - 10:54
la derniere Cc qui a voulu me la mettre a l'envers j'ai rentré la voiture dans le hall d'acceuil pour leur montré leur incompetence je me marre en y repenssant quand je vois la tete du ga avec ces deux yeux rond ... Razz
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Jeu 29 Jan 2015 - 11:02
La pompe à huile coûte 60€ chez Ford et d'après l'éclaté, elle ne semble pas posé de grosse difficultés pour être changer !

Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 7:58
Des nouvelles ?
avatar
golondrinette
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/01/2015

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 15:02
Bonjour,

Hier nous avons vu le responsable SAV et le chef d'atelier comme prévu.
En gros si nous ne mettons pas la main au porte-feuille, notre dossier n'évoluera pas!!!
Avec mon mari, nous avons demandé à faire un devis pour le changement de la pompe à huile. Le type du SAV est plutôt d'accord avec cette solution mais ne peut en aucun cas nous garantir que ce sera efficace alors que le chef d'atelier serait lui plutôt pour déposer le moteur et voir toutes les pièces. Nous avons donc demandé un devis aussi dans ce sens.

Nous les attendons à présent.

Le type du SAV nous a dit que si une anomalie était trouvée il en informerait le service clientèle Ford mais ne peut rien garantir comme prise en charge.
Nous n'avons pas fait les entretiens à là lettre et Ford jouera là-dessus...

Bref on est pas plus avancé et on va devoir cracher...

Des cas trouvés de votre côté?
La concession n'a jamais vu un tel cas et a contacté d'autres concessions Ford même d'autres constructeurs...

Des que j'ai les devis je vous en informe.

Merci

Anne-Marie
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 16:18
Merci du retour Wink

Comme je te l'ai dis et après recherche ici et là sur le net, le problème de la pompe à huile revient régulièrement. Personnellement si j'étais dans ton cas ( et parce qu'elle ne coûte que 60€ ) , je l'a changerais.
Au garage, j'ai bien peur que cela coûte plutôt 500€ avec la MO et les pièces annexes mais de toute façon, il faut bien commencer par quelque chose Rolling Eyes

Maintenant, j'espère que le changement sera fait intelligemment et non bêtement comme une vulgaire vidange Rolling Eyes

Je vais continuer mes recherches et voir s'il est possible de monter à moindre frais un mano de pression d'huile ou voir s'il est possible de la contrôler avec un outil OBD pas cher. Cela permettra de voir si la pression d'huile est normal ou si elle monte dangereusement!

Bref, nous te souhaitons bon courage et espérons sincèrement que tu pourras avoir à nouveau de bons moments au volant de ton Toubeau Wink
avatar
golondrinette
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/01/2015

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 18:05
Le chef d'atelier nous certifie (encore hier) que la pression est tellement forte qu'elle casserait le nano (environ 20 bars).
On a eu le devis pour la pompe. Je vous le détail ce soir.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 18:15
S'il n'a pas testé la pression, comment peut-il savoir qu'il y a 20 bars scratch

Il semble surtout que le problème est aléatoire car pendant des mois, vous êtes tranquille et que du jour au lendemain, ça pète !!! Si tu avais, ce serait-ce que 8 bars en charge à 4000 tours/min en permanence, le moteur aurait "exploser" depuis longtemps !

Ils t'ont déjà donner un semblant de coût ?

Bon, allez, courage, je t'assure qu'on avance Wink
avatar
tchou
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2013

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 18:49
bon je vais essayer de t'aider.

Les Pompes je connais bien, mais celles de voiture pas spécialement je suis plus dans l'industrie. Je me base donc sur des recherches rapide sur le net concernant les pompes de voitures.

De ce que je sait, le filtre à huile est du côté pression, soit en schématisant voici le trajet de l'huile ( simplifier pour la compréhension)  


Carter moteur > pompe à huile > filtre à huile > ensuite l'huile circule dans le moteur > échangeur huile ( placé au pif je connais pas ton moteur ) > et enfin retour dans le carter.


Les bases:

- L'huile n'est pas compressible, ce qui veut dire qu'il faut obligatoirement qu'elle circule sinon il y a montée en pression qui se termine si rien n'empêche cela par la rupture de l’élément le plus fragile du circuit.
- l’élément le plus fragile du circuit est le filtre à huile car acier très fin. en plus c'est lui qui a explosé en premier, un moindre mal je dirai...
- sur ta pompe à huile il doit y avoir un "clapet de décharge" (limiteur de pression pour les puristes) qui justement doit s'ouvrir pour évacuer le surplus de pression.
sur le S-max je ne sait pas s'il y a ce clapet, mais d'un point de vue sécurité il serai absurde de ne pas l'avoir mis...



A partir de la j'en tire mes conclusions:

- je retire de l'équation la crépine car étant du côté aspiration la seule chose qui se passerai si elle était bloqué serai au contraire une baisse de la préssion.

- Comme je l'ai dit pour que ton filtre explose il faut qu'il y est une montée en pression "extrême" .


hypothèses: (dans l'ordre de plus au moins probable )

- le clapet de régulation de la pompe à huile est grippé ( voir ce liens qui évoque ce problème ) liens à ouvir

- L'échangeur air/huile ( si présent) qui soit bouché ou une de ses durites/tuyaux pincé . Passer sous la voiture pour contrôler l'état .

- Les conduits de circulations d'huile du moteur se sont colmatés. Peut probable mais ça c'est déjà vue. La pas beaucoup de solution sans ouvrir le moteur mis à part un flushing au gazoil. On n'en est pas encore la ...


Ce que je te conseil de faire en premier c'est déjà de changer de toute urgence de garage, car excuse moi du terme mais ces gens sont tout sauf des mécanos.
Il y a tellement de choses à contrôler avant de simplement changer un moteur que les seules choses que j'ai envie de dire à leurs sujet sont des grossièretés.

cordialement

Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 18:56
tchou a écrit:
hypothèses: (dans l'ordre de plus au moins probable )

- le clapet de régulation de la pompe à huile est grippé ( voir ce liens qui évoque ce problème ) liens à ouvir

- L'échangeur air/huile ( si présent) qui soit bouché ou une de ses durites/tuyaux pincé . Passer sous la voiture pour contrôler l'état .

- Les conduits de circulations d'huile du moteur se sont colmatés. Peut probable mais ça c'est déjà vue. La pas beaucoup de solution sans ouvrir le moteur mis à part un flushing au gazoil. On n'en est pas encore la ...

cordialement


Merci de m'éclairer avec tes lumières Wink

Donc tu conforterais mon diagnostique ou ma façon de voir la chose ?
Sellig33
Sellig33
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 10034
Age : 61 Date d'inscription : 11/07/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 19:03
Bravo tchou, l'avantage d'avoir des pros !!!!
avatar
tchou
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2013

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 19:10
Le_Vieux_Ricoo a écrit:
tchou a écrit:
hypothèses: (dans l'ordre de plus au moins probable )

- le clapet de régulation de la pompe à huile est grippé ( voir ce liens qui évoque ce problème ) liens à ouvir

- L'échangeur air/huile ( si présent) qui soit bouché ou une de ses durites/tuyaux pincé . Passer sous la voiture pour contrôler l'état .

- Les conduits de circulations d'huile du moteur se sont colmatés. Peut probable mais ça c'est déjà vue. La pas beaucoup de solution sans ouvrir le moteur mis à part un flushing au gazoil. On n'en est pas encore la ...

cordialement


Merci de m'éclairer avec tes lumières Wink

Donc tu conforterais mon diagnostique ou ma façon de voir la chose ?

Ben je me base sur mon expérience et ce que j'ai vue sur le net.

Alors autant je suis un "pro" en hydraulique industrielle autant j'ai jamais démonté un pompe à huile de voiture.
Cela dit hormis quels que trucs qui change c'est la même chose...

Le seul truc qui cloche c'est que le débit d'huile dans le moteur est calibré par les "puits" d'injection d'huile.
En gros pour faire simple, le débit (et la pression) d'huile dépendes du calibre du cheminement d'huile et de la vitesse de rotation du moteur( et par conséquent de la pompe)  
Ce qui veut dire que si la pompe n'a pas un organe qui peut évacuer un surcroît de pression il faut que tout soit calibré au poil pour avoir une pression minimal au ralenti à chaud et supportable accéléré à froid.
J'ai de gros doute sur la possibilité de cela sans limiteur , surtout que la pression varie énormément en fonction de la viscosité de l'huile et de la température.

Pour moi il y a forcement ce clapet sur la pompe, chose très facile à voir et surtout contrôler une fois démonté.

Mais franchement avoir ce problème et tomber sur un mec qui dit faut changer de moteur avant d'avoir regarder ça me dresse les poils.
A la limite autant changer de voiture et en reprendre une neuve...

De la à dire qu'ils n'attendent que de faire une reprise misérable sur un s-max facilement réparable, pour en prime en vendre un neuf, il n'y a qu'un pas que j'ai presque envie de franchir tellement j'ai vue des trucs inavouables dans ma pourtant assez courte vie d’automobiliste et motocycliste...
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 19:19
De ce que j'en pense c'est que:
Quit à démonter le carter
Quit à démonter la pompe à huile
Quit à vérifier la crépine

Autant changer changer tout le bazar et être tranquille !!!

Par contre dans le cas où je le ferais moi-même, je démontrais le filtre à huile et le porte-filtre et mettrais un coup de soufflette dans la tuyauterie ......

Tu en pense quoi, Tchou ?
Sellig33
Sellig33
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 10034
Age : 61 Date d'inscription : 11/07/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 19:27
Très bon raisonnement mon Ricoo !!!!
Surtout avec les explications de tchou.
avatar
tchou
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2013

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 20:46
le raisonnement est bon, mais la soufflette j'éviterai.

je pense que dans un circuit d'huile ça peut faire plus de mal que de bien, genre décoller des merdes qui étaient tranquillement caché dans un coin ...


La pompe peut très facilement être contrôlée au démontage pour peut que le celui qui la démonte sache ce qu'il fait.

Si au démontage elle est nickel alors le soucis est ailleurs .
avatar
tchou
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2013

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 20:47
mais oui tant qu'a faire autant démonter le carter et vérifier la crépine.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 20:52
L'ensemble pompe/ crépine est à 70€ chez Ford. Quitte à démonter, autant changer pour être sûr !

Comment vérifier alors que le circuit n'est pas obstruer ?
avatar
tchou
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2013

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 21:15
l’idéal c'est une pompe externe, mais pas facile à mettre en oeuvre.
Si le mécano à pris une pression c'est qu'il doit y avoir sur le circuit un point de mesure.

genre un piquage ou autre prévue à cet effet.

Donc il suffit de brancher un mano et de lancer le moteur avec le démarreur seul sans le mettre en route.

si le circuit est bloqué cela devrai suffire à faire monter le pression une fois le circuit amorcé.


Mais dans l'idéal il faut changer la pompe oui, uniquement après inspection.

Le mieux c'est d'appeler d'autres mécanos et de leurs parler du problème sans faire allusion à ce qu'a dit ford.

et suivant la prise de température choisir celui qui à l'air le plus compétant
avatar
golondrinette
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/01/2015

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 21:48
Bonsoir,

On a lu tous vos messages avec attention. Encore merci pour le temps que vous passez!

Le mécano n'a pris aucune mesure de pression : pas possible selon lui.

Oui on se demande parfois si la concession n'attend pas que nous "lâchions" notre voiture pour une modique somme!

Comme promis, voici le devis de Ford Coignères (je n'ai pas réussi à mettre mon scan en ligne!):

pompe à huile - dépose et pose ->378 €
pompe à huile ->60,38 €
joint -> 3,36€
chaîne distribution -> 0,97€
chapeau avec crépine ->35,95€
compose d'étanchéité - silicone -> 28,52€
tenseur - courroie D -> 16,12€
rondelle -> 15,41€
bague d'étanchéité A -> 7,02€
boulon -> 7,01€
boulon -> 5,62€
écrou à six pans -> 4,94€
joint -> 37,83 €
collier - manchon -> 8,79 €

total : 738,92€ HT soit 886,70€ TTC

Qu'en pensez-vous?

Anne-Marie

Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 21:50
Tu as les références que je regarde exactement les pièces qu'ils veulent changer ?
avatar
golondrinette
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/01/2015

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 21:53
Voici le scan du devis si ça marche!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
golondrinette
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/01/2015

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 21:53
C'est quoi les références?
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 21:55
Ça ressemble à 1734523 ( 7 chiffres)!
avatar
golondrinette
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/01/2015

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 21:56
Ok. C'est sur le devis mis en ligne.
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 22:02
Edites et supprime le lien du devis ! Je le remettrai demain car il y a tes informations personnelles Wink


Je mettrai aussi les informations des pièces qu'ils veulent changer.

Finalement, on est loin d'être au prix d'un moteur !

avatar
golondrinette
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/01/2015

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Ven 30 Jan 2015 - 22:09
Oui j'ai vu après coup. J'ai enlevé le lien.

Le tarif vous parait raisonnable?
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Sam 31 Jan 2015 - 9:45
golondrinette a écrit:Oui j'ai vu après coup. J'ai enlevé le lien.

Le tarif vous parait raisonnable?

Salut,

Je suis en train d'étudier les pièces mais à première vu, il y a des incohérences sur certaines pièces ( 150€ )!
Je vais te faire un dossier de ce qui va être changer selon le devis et le même selon ce que je pense qu'il est nécessaire de changer.
Je précise que je travaille avec le même logiciel que la concession et avec le VIN de ton véhicule, il n'est pas ( normalement ) possible que je puisse me tromper.

Si un copain ayant un 2.0 145 aurait la bonne âme de regarder si, pour démonter le carter d'huile, il faut faire tomber la distribution et le cardan droit. Merci.

lolo64
lolo64
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/12/2009

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Sam 31 Jan 2015 - 10:25
tchou a écrit:l’idéal c'est une pompe externe, mais pas facile à mettre en oeuvre.
Si le mécano à pris une pression c'est qu'il doit y avoir sur le circuit un point de mesure.

genre un piquage ou autre prévue à cet effet.

Donc il suffit de brancher un mano et de lancer le moteur avec le démarreur seul sans le mettre en route.

si le circuit est bloqué cela devrai suffire à faire monter le pression une fois le circuit amorcé.


Mais dans l'idéal il faut changer la pompe oui, uniquement après inspection.

Le mieux c'est d'appeler d'autres mécanos et de leurs parler du problème sans faire allusion à ce qu'a dit ford.

et suivant la prise de température choisir celui qui à l'air le plus compétant  

De mes maigres connaissances en méca moto, il y a TOUJOURS un clapet de décharge inséré en parallèle du filtre a huile, justement pour assurer la lubrification même si le filtre est entièrement colmaté.
Quant a la prise de pression, en tout cas en moto, il est très rare de ne pas pouvoir la prendre, en effet les fonderies moteur permettent rarement de réaliser tout le circuit d'huile sans usinage extérieur, donc avec des bouchons.C'est d'autant plus vrai quand l'huile est refroidie par un échangeur air/huile (radiateur) ou eau/huile (souvent situé a la base du filtre a huile).

Je pense également que ton garagiste actuel... n'est qu'une bille.
Alex94champ
Alex94champ
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2017
Age : 45 Date d'inscription : 25/10/2012
http://ford.new.generation.leforum.eu/

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Sam 31 Jan 2015 - 11:05
Y a un mec du fofo qui bosse chez Ford il a ouvert un sujet sur les reprog apparemment il a l'air de si connaître
lolo64
lolo64
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/12/2009

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Sam 31 Jan 2015 - 11:58
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le montage d'un mano est possible a la place de la pièce 9278, qui est justement le mano de pression d'huile qui s'allume au tableau de bord en cas de pression faible.
On le démonte, on y pose un mano en lieu et place et on verra bien quelle est la pression du circuit...
lolo64
lolo64
Membre S-max
Membre S-max
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 07/12/2009

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Sam 31 Jan 2015 - 12:00
Ca peut même ressembler a ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
golondrinette
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/01/2015

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Sam 31 Jan 2015 - 12:06
On a demandé de tester la pression à plusieurs reprises. Le chef d'atelier nous a dit qu'il y avait une pression telle que l'aiguille du nano exploserait (10 bars maxi mesurable et il pense qu'elle est à plus de 20 bars).

Je dois bien dire que je ne sais plus très bien si je dois croire ou non ce chef d'atelier! Ce même chef d'atelier qui m'avait dit  "on vous fait une simple vidange et c'est bon". Alors que je lui avais dit que c'était la 3ème fois que le filtre explosait en 10 mois...

Dans le message de"Alex94champ" il est mentionné "Y'a un mec du Fofo...". ça veut dire quoi?

Je ne sais pas s'il y a d'autres femmes sur le forum...je suis désolée je n'y connais pas grand chose... Very Happy
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Sam 31 Jan 2015 - 12:27
Voici donc ce que j'en pense ( mais il me manque des information que je ne peux trouver sans expérience sur ce moteur )

Le devis (avec des annotations que j'expliquerais )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les différents éclatés selon les pièces changer dans le devis ( tout n'est pas clair mais pas simple de travailler sur 2 PC )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anne-Marie, tu pourras voir en haut de chaque éclaté que je me suis servis de ton VIN, qu'il ne peut ( normalement ) y avoir d'erreurs et que j'utilise la même base de données que la concession utilise.

Le devis et la référence des pièces restent cohérentes si la partie distribution doit être démonter ( j'ai un doute mais sans connaître parfaitement ce moteur, je n'en suis pas sûr ).

Après vérification, il n'y a pas de refroidisseur d'huile sur ce moteur ( cf éclaté de Lolo64 )  cheers

Sur le devis, les pièces avec une " * " sont légitimes d'être changer si , vraiment, la chaîne de distribution doit être déposée. Dans le cas contraire, c'est de l'abus.

En résumé, sans connaitre ton moteur parfaitement, je dirais que ton devis est cohérent s'il faut vraiment intervenir sur la distribution moteur. Honnêtement, j'en aurai eu le coeur net que si j'avais pu voir l'ensemble pompe à huile / vilebrequin ( je sais, je suis sûrement barbare dans les termes ) Rolling Eyes

La bonne nouvelle est que sur ton devis, il a été oublié de noter l'huile et le filtre à huile  cheers

A prendre en compte aussi, qu'ils peuvent te facturer les frais d’immobilisation Rolling Eyes

Si on rajoute la garantie du résultat et ton droit ( je te le conseille vivement ) à demander la restitution des pièces changer ( qui doit bien être apposer à l' OR ).

@Alex: laisses tomber, j'ai pas confiance Rolling Eyes
@Lolo64: oui et c'est qui est noté sur la RTA de la mondéo III ( avant 2007 mais même moteur )

golondrinette a écrit:Je ne sais pas s'il y a d'autres femmes sur le forum...je suis désolée je n'y connais pas grand chose... Very Happy

Il y a notre reine " Phoebe" et ma chère et tendre "Babylou" ( mais y'en à d'autres ) où je suis sûr, tu pourras avoir toute l'aide que tu souhaites ( Bon, nous, on aime les blondes à forte poitrines mrgreen )
Alex94champ
Alex94champ
Grand Sage
Grand Sage
Nombre de messages : 2017
Age : 45 Date d'inscription : 25/10/2012
http://ford.new.generation.leforum.eu/

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Sam 31 Jan 2015 - 13:04
@Alex: laisses tomber, j'ai pas confiance Rolling Eyes
Ok pas de probleme
avatar
golondrinette
Membre
Membre
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/01/2015

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Sam 31 Jan 2015 - 15:00
Je pense que l'on va accepter ce devis. On va tout de même demander si la distribution est utile. On va faire cela par mail pour avoir un écrit de leur part.

Nous avons déjà demandé à conserver les pièces d'origine. Le chef d'atelier et son patron nous l'ont suggèré aussi!
Ils nous ont d'ailleurs montré le filtrage du filtre que nous avions demandé de changer dans un premier temps.

Espérons que cela fonctionne.

Cette démarche vous paraît être la plus raisonnable dans un premier temps?

Merci pour les photos.

Anne-Marie
filipe08
filipe08
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 89
Age : 39 Date d'inscription : 01/04/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Sam 31 Jan 2015 - 16:08
J attend tjs des nouvels? 
Enfin pour moi niveau main d œuvre c est correct selon le temps barème du constructeur, mais j ai un doute sur la position du clapet de sécurité qui pour moi se trouve sur le refroidisseur d huile ( en gros ou est vise le filtre). Mais bon c est eu qui on le vehicule sur les yeux. Je contrôlerai quand même si y a pas un truc dans le circuit qui fait bouchon mais y auras une garantie piece et main d œuvre d un ans sur l intervention
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Sam 31 Jan 2015 - 16:23
D'après Microcat, il n'y pas de refroidisseur comme sur les T5, et version mazout sur le 2.0 145.

Enfin, en générale, le clapet de régulation est sur la pompe à huile et il me paraît dangereux de le mettre justement à l'endroit où la crasse de l'huile est collecté Rolling Eyes
filipe08
filipe08
Membre actif
Membre actif
Nombre de messages : 89
Age : 39 Date d'inscription : 01/04/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Sam 31 Jan 2015 - 19:13
Peut être sur ce model mais je te confirme deja que sur le dv6 c est sur le refroidisseur d huile. Je dois en avoir un qui traine au boulot. Sinon je prendrais la photo de la pompe à huile d un moteur de transit je dois en faire une lundi. 
Mais j ai un doute car y aurait des joints qui aurait pete avant le filtre quand même. Faudrait quand même prendre la pression d huile
Le_Vieux_Ricoo
Le_Vieux_Ricoo
Expert
Expert
Nombre de messages : 7817
Age : 96 Date d'inscription : 17/01/2014

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Sam 31 Jan 2015 - 19:16
Ce qui m'étonne est que le garage sous-entend qu'il faut faire tomber la distri pour changer la pompe scratch
Contenu sponsorisé

Filtre à huile qui explose au démarrage Empty Re: Filtre à huile qui explose au démarrage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum